widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

J'aide ma commune

+28
Alain35
balou
patou 85
fcd 38
polatouche
honore jm
gg4369
klauss64
lolof240
OB44
patrbell
BIBI 18
kooki
kristian
GORDINI 07
JJR24
Jodu68
lionelsfv402
domwood
Dalton
Holo
Jean-No
Christian Colette
flyingtractor
bricoulou 07
montebetaman
sofravi
Did17
32 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Jean-No 26/7/2022, 12:05

Bonjour à toutes et à tous !

J'aide ma commune - Page 5 502276

Ici en Corrèze, les vaches ont disparus. Avec la D1220, ex N120, plus question de les déplacer à pattes ou de risquer qu'elles se carapatent comme souvent en été quand il fait chaud et que l'herbe est rase.

Ca me manque un peu cette ambiance ; et les près sont devenus des bois ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3121
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par JJR24 26/7/2022, 12:49

Bonjour,

Ouais, 40 ans au moins que je ne vois plus de vaches autour de moi, pas loin à 10kms!
Did, c'est parfois de mal en pie de rendre service! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 26/7/2022, 13:20

Bonjour Jean-Noèl.

C'est la ou je me compte de la chance que l'on a de vivre ici.

Moi qui voulais faire connaitre la Corrèze à mon épouse !
Je n'y suis plus revenu depuis 1991.
Les infrastructures routière, l'urbanisation etc ... sont une plaie et défigure nos plus belle régions.

Pour ce qui est de mon village, il n'y a aucun risque puisque entouré de marais. Le peu de terrains constructibles restant sur la commune sont à des prix faramineux mais trouvent acquéreurs très vite ?!
Et puis la municipalité tient a garder son authenticité, cela lui a valut l'appellation de "village gaulois" mais contrairement à d'autres communes qui ont voulues jouer dans la cour des grands, nous ouvrons 3 nouvelles classes de primaires à la rentrée. (Ecole fermée dans la commune voisine)

Mais je pense que beaucoup de petits villages de notre belle France sont comme le notre, avec ses propres valeurs, un budget à l'équilibre (et donc un libre arbitre), ou il fait bon vivre.

Pour en revenir à ta chère Corrèze, malheureusement, il nous est impossible de nous y rendre car nous ne voulons plus imposer des heures de voiture à notre pauvre vieux compagnon de route (il a dut parcourir plus de 80000km avec nous en 14 ans).
Depuis 1an et demi, nous vivons à son rythme et nous nous sommes adapter.

Lors de la canicule la semaine dernière, nous partions promener vers 7h du matin puis au frais le reste de la journée (les vieilles maisons en pierres garde bien la fraicheur!)
Lorsque j'aller à la boulangerie de village en fin de matinée, certains s'inquiétaient de me voir sans mon compagnon, c'est un peu la mascotte du village et la plupart des gens le connaissent comme il les connais.
Ayant un Fiat Doblo Cargo, je n'ai que 2 sièges et il prend place sur celui du passager ou il domine la route et ses environs.
Un jour, lors d'un contrôle de la gendarmerie (pendant le 1er confinement), un gendarme m'avait fait remarquer qu'il n'avait pas attacher sa ceinture ! (sur le ton de la plaisanterie!)
Comme il font parfois des contrôles devant chez moi, ils sont habitués à lui puisque qu'il va systématiquement les saluer et se couche à leurs pieds !

Pas facile de savoir qu'il va nous quitter un jour prochain, bien que nous en soyons conscients, il fait partie intégrante de notre vie.
Hier soir, il voulait aller se promener dans son chemin du marais mais il boitait terriblement de la patte arrière gauche.
Je l'ai donc aider a monter sur le siège du Doblo et nous avons parcourus le chemin, vitres ouvertes sans descendre de la voiture.
Il était content au retour, promenade validée!

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 507
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Jean-No 26/7/2022, 15:44

Il y a encore des vaches en Corrèze mais plus les petits exploitants d'avant.

"De mon temps" (!) sur une longueur de 1.5 Kms, il y avait 7 agriculteurs éleveurs, y compris mon grand-père dont mon père avait continué l'exploitation.

Ils faisaient tous des veaux de lait. Mon père qui travaillait aussi à l'usine, devait gagner 2 payes pour s'acheter un veau de lait à 3 mois. c'était dans les années 60 ; avec le choc pétrolier tout s'est effondré et les bouchers expéditeurs passaient loin du mur qui soutient le chemin de l'étable parce que mon père menaçait souvent de les envoyer par dessus quand ils annonçaient les tarifs !

J'espère revenir passer ma retraite ici ; c'est prévu et mon épouse qui est du Pas-De-Calais s'y plait : le climat, les amis, et la proximité des magasins même si on "est à la campagne".

Je ne referai pas vivre un monde qui est parti avec ses vieux acteurs du moment ; il en reste encore 2 qui ont dépassé les 80 ans. Mais j'essaierai de m'en rapprocher.

L'histoire de ton chien est très émouvante ... ami

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3121
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 1/8/2022, 18:06

Bonjour,

Rien ne vaut la vie à la campagne en effet, et c'est de plus en plus vrai avec le temps.

Mais, il y a aussi les inconvénients comme ce sanglier qui de bon matin, souhaitant sans doute se rafraichir dans un champ de maïs irrigué, a traverser la route juste devant nous et a percuter la voiture de mon voisin !
Nous roulions à 65km/h à la sortie d'un village lorsque qu'un violent choc se fit sentir à l'avant gauche de la voiture qui fit une embarder. Aussitôt arrêter pour comprendre, nous avons trouver un sanglier mort sur le bas côté de la route.
Ayant un répertoire tèl. bien fourni, j'appel le garde chasse de ma commune, en lui expliquant la mésaventure et il nous demande de rester sur place et d'attendre. 1H plus tard 3 gaillards se pointent et constate le décès de la pauvre bête, coup cassé donc mort sur le coup.
On n'est pas trop de 3 pour le charger dans leur véhicule et, en effet, une fois pesé, l'animal faisait 87Kg.
Au dernières nouvelles, les réparations côté gauche de la voiture s'élèvent à 2600€ dont une rotule de direction tordu lors de l'impact , heureusement pris en charge par l'assurance.

Ce matin, mon voisin a eut la visite du garde chasse qui lui a apporter 1/4 du sanglier. Comme celui-ci et un ancien boucher/charcutier, il ne mit pas longtemps a désosser et conditionner le truc, m'apportant au passage 4 belles côtes.
C'est comme ça et je pense que c'est fréquent mais ..., il n'y a pas "mort d'homme", à part ce pauvre sanglier qui traversa au mauvais moment !

En ce qui concerne mon compagnon à 4 pattes, ses 14 années se font ressentir et ce, depuis quelques jours. Il promène par ses propres moyens 1 fois sur 3 et le reste du temps veut quand même "promener", la tète à la fenêtre de la voiture !

Sinon, la sècheresse, comme partout, fait son œuvre et nous faisons tout pour surveiller le marais dont la couleur ressemble maintenant à celle du Sahara. La moindre étincelle la dedans et c'est un désastre assuré.
Désoler de le dire mais le plus grand danger vient des touristes qui, d'une part par la méconnaissance des lieux et d'autre part par leur jean-foutisme, font n'importe quoi !
Je sais que la polémique existe entre voiture essence et diesel mais quand un connard, après 4 ou 5h de route et d'autoroute vient garer sa berline essence sur de l'herbe bien sèche, avec en dessous un pot d'échappement catalytique à 600°?! ben sa flambe! c'est du vécu.

Je compte faire des plans drone dans les prochains jours pour ceux que ça intéresse.

Didier









Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 507
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 3/10/2022, 10:50

Bonjour,

Par les temps qui courent, notre commune se porte bien au niveau finances. Pas d'augmentation des taxes foncières avec des économies engagées depuis plusieurs années .
Changement des ampoules de l'éclairage public par des Led et réduction des horaires de celui-ci.

Malgré tout, l'optimisme est de mise car 3 nouvelles classes nouvellement construites ont accueillis de nouveaux élèves à cette rentrée scolaire.
De plus, un cabinet médical devrait voir le jour avec un médecin et un podologue.

Etant en plein travaux dans notre maison, je n'ai pu faire ce que je voulais aux monument aux morts mais je devrais pouvoir faire cela avant le 11 Novembre, sachant que j'ai carte blanche et que personne ne me demande rien.





Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 507
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par JJR24 3/10/2022, 11:30

Bonjour,

Nous attendons la suite! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Jean-No 3/10/2022, 16:30

Bonjour à toutes et à tous !

Ici c'est la "guerre" : H2r a sévi.

C'est un promoteur d'installation d'éoliennes. Ils ont commencé à séduire les agri du village ou à côté ( le maire en fait partie !) avec des locations ... De témoignage d'un agri que je connais ici, ça rapporte plus que le blé semé et encore, il n'était que locataire donc il touchait la moitié.

Bref, c'est pas beau à voir et à découvrir : toutes les astuces des financiers rapaces qui sentent la bonne affaire. Nous sommes sur une bande verte sur la carte des vents. C'est à dire que les machines produisent plus dans ces zones. pour donner un aperçu, Fruges qui est connue pour son quasi premier parc français, est dans cette  zone.

C'est une belle technologie qui devrait être conduite par l'Etat, pas par des capitaux privés.

Nous, on aide pas trop notre commune en ce moment....

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3121
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par kristian 3/10/2022, 18:00

J'ai lu quelque part (mais il faudrait vérifier), que le démantèlement des éoliennes en fin de vie serait à la charge du proprio du terrain, grâce à une entourloupe bien cachée dans le contrat...

Si c'est vrai, toutes les locations ne suffiront pas, et de loin...

Une éolienne a une durée de vie relativement courte, 15 ou 20 ans, parce qu'on fait déjà des machines bien supérieures en rendement aux premières installées. Et comme les nouvelles sont plus grandes, il faut refaire les fouilles ; donc recycler les dizaines de tonnes de béton des anciennes...

Attention à bien lire le contrat pour ceux qui seraient intéressés à louer du terrain aux installateurs d'éoliennes !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Dalton 3/10/2022, 18:05

Salut.

Suis aussi particulièrement sollicité en ce moment , le premier adjoint a des horaires nettement plus larges maintenant et ne peut plus assumer l'ensemble de ses tâches . Comme je suis le seul homme du conseil à la retraite et membre d ela commission des travaux , c'est régulièrement " tu pourrais , tu peux passer , tu peux aller voir ....... ) . Comme l'adjoint a posé sa démission en tant qu'adjoint , ça fait 15 jours qu'ils me tannent pour reprendre le job . Pas encore décidé , mais quitte à faire le boulot , autant toucher les 400 balles .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Jean-No 6/10/2022, 08:58

Bonjour à toutes et à tous !

Le démantèlement sera à la charge des communes et proprio parce que la somme mobilisée pour cela sera très largement inférieure au coût de l'opération. On ne sait pas recycler la fibre de Carbonne donc on l'enterre et il y en a un paquet dans la fabrication. ils descendent à plus de 16 m pour faire la fondation et ils coulent du béton. Pour le moment (!) ils ne sont capables de démonter que jusqu'à 7 m (?) donc le reste est enterré.

J'en passe et des meilleurs mais on s'éloigne du sujet ... N'empêche qu'on est pas aidé et qu'au nom de l'écologie ...

Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3121
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 8/10/2022, 12:05

Dalton a écrit:Salut.

Suis aussi particulièrement sollicité en ce moment , le premier adjoint a des horaires nettement plus larges maintenant et ne peut plus assumer l'ensemble de ses tâches . Comme je suis le seul homme du conseil à la retraite et membre d ela commission des travaux , c'est régulièrement " tu pourrais , tu peux passer , tu peux aller voir ....... ) . Comme l'adjoint a posé sa démission en tant qu'adjoint , ça fait 15 jours qu'ils me tannent pour reprendre le job . Pas encore décidé , mais quitte à faire le boulot , autant toucher les 400 balles .







Pour ma part ce n'est pas le cas. Par exemple, dernière semaine d'aout, je rencontre un adjoint à la boulangerie. On discute et il m'apprend qu'ils sont occuper, le maire et quelques uns de son équipe municipale, a monter le mobilier de la nouvelle école mais, comme le mobilier est arrivé en retard, le temps presse.
Je me propose donc pour filer un coup de main dès l'après-midi et le boulot fut fait en 2 jours. Le maire avait bien penser me faire appel mais n'avait pas oser me demander. Il me sollicite que pour tenir les bureaux en tant qu'assesseur lors des scrutins électoraux, le reste du temps, je lui soumet mon projet et on en discute et il accepte.

Jean-No, non, nous ne sommes pas hors sujet pour l'implantation d'éoliennes . C'est impossible d'en installer ici car nous sommes en zone Natura 2000 (décréter par les même qui les dénonces !?)  . Mais un projet a été accepter pour l'installation de celles-ci au large de l'Ile d'Oléron (35km) entrainant une fronde de tous les élus du bassin !
Un recours est en cour actuellement.

Encore une maison revendue, ces dernières semaines, par des personnes qui ne se sont pas adaptés à notre commune. En une semaine, le panneau "Vendu" a fait place à l'ancien 'A Vendre" !

Et puis un événement qui m'a beaucoup toucher ce printemps. Un jour en rentrant chez moi vers 11h30, j'aperçoit des gyrophares bleu qui arrêtent les voitures et les dévient vers une petite route qui mène au village.
L'après-midi, je rencontre le garde chasse qui me dit que c'est un gars du village qui a projeter sa voiture sur un des seuls arbres bordant la route sur ce tronçon de 1km. Et puis on en entend plus parler.
Bon, un accident comme un autre et c'est lors du 1er scrutin d'avril que nous en reparlons avec le maire qui me confirme les on-dit, c'était un suicide !.
Sur le moment, le nom ne me dit rien. Et puis il me semble familier.
C'était un homme habitant du village, que j'avais pour habitude de croiser lors de la promenade de mon copain à 4 pattes. Je n'ai jamais su s'il était divorcer ou veuf mais il vivait seul, promener tout les jours sa vieille Berger Allemand et nous discutions pendant quelques instants.
Et puis je le croiser de moins en moins jusqu'au jour ou je le rencontre devant la boulangerie et lui demande des nouvelles de lui bien sûr et de sa chienne. Il m'annonce avoir dut la "faire piquer" 15 jours auparavant et des larmes inondent ses yeux. C'était il y a 1 ans et demie !
Je lui demander régulièrement s'il allait reprendre un compagnon à 4 patte et il me répondait systématiquement ne pas être près.  
Voulant rester digne et courtois, il m'avait donner le nom de son vétérinaire au cas ou mon toutou en aurait besoin, ainsi que son nom à lui en précisant de venir de sa part.

C'est en rentrant du bureau de vote, que mis fin à mes doutes, en recherchant le papier qu'il m'avait donner et là ... il s'agissait bien de ce pauvre homme.

Il n'était pas du village et vivait dans ces sortes de petits lotissements sans terrain, ou presque, que les gens louent en attendant la construction de leur nouvelle maison.
Il m'avait fait part de l'indifférence de ses voisins à l'absence de sa chienne et du manque de compassion de ceux-ci.
Et puis un jour, toujours à la boulangerie, il me dit qu'il va partir s'installer vers chez sa sœur, dans un autre département et je lui souhaite alors une belle nouvelle vie. Il mis fin à ses jours le lendemain en fonçant sur un chêne à 150km/h.

Lorsque mon compagnon est en forme, nous partons promener et je ne peu m'empêcher d'y penser !

Qu'il repose en paix auprès de ses êtres chères.

Que dire, nous voyons la misère tout le temps, très loin de chez nous et ne sommes pas capables de la déceler dans notre entourage.
Triste monde que nous vivons !
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 507
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Jean-No 8/10/2022, 19:19

Bonjour à toutes et à tous !

Je ne suis pas psy. J'ai suivi une formation "prévention suicide". Sauf pour un gros dépressif et encore, tu ne sauras pas que quelqu'un veut se suicider.

Il faut lui poser la question. Et si tu es loin du bout du cheminement qui le conduit à l'acte, tu n'auras que des réponses où il faut déceler l'intention suicidaire.

Il n'y a que dans l'instant où il est parti que ses réponses auraient été alarmantes. Mais, encore une fois, il faut lui poser la question directement et en parlant de mort ou de suicide !

C'est toujours terrible d'être confronté à ces situations mais le cheminement est tellement long que les dernières personnes à croiser leur chemin sont bien loin de l'origine du mal et souvent bien impuissantes malgré leur bonne volonté.

A bientôt !

Jean-Noël

Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3121
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 22/10/2022, 20:08

Bonjour Jean-Noël.

Je répond un peu en retard car pas mal de boulot en cours.
Je te rejoint sur le raisonnement et suis bien placé, ma chère et tendre travaillant en clinique psychiatrique depuis plus de 20 ans, et elle ne dit pas mieux que toi.

Mais nous traversons une période ou les enterrements se multiplies sur notre commune. Un vieil homme bien connu du village s'est éteint mais il avait 96 ans.
Par contre, le mari de notre ancienne factrice, atteint d'un cancer généralisé, s'en est aller à 66 ans.
La dernière fois ou je l'ai vu, c'été lors des dernières élections ou j'étais assesseur et déjà, je l'avais reconnu que lorsque qu'en voyant son nom sur sa carte d'électeur.
Le gars devait faire 120kg avant et n'en peser plus que 40 !

Lors de ses obsèques, ou l'église n'était asser grande, je fut peiné de voir sa pauvre mère de 88 ans, toute courbée devant le cercueil.

Vous me direz: "c'est pas très joyeux tes histoires!"

On va corriger le tir avec ..., le feu d'artifice qui a eu lieu samedi dernier. Il devait avoir lieu le 16 juillet mais la sècheresse interdisait ce type d'évènement.
Outre le fait que je devais couper l'éclairage public de la zone à 21h30, je m'étais équiper de mon camescope pour filmer le truc qui, objectivement parlant, n'a rien a envier à des communes 10X plus importantes.
Et me v'la en place avec mon camescope pendant 25 mn à filmer le machin.

A la fin, content de moi, je retourne au transfo de commande de l'éclairage et rétablis le courant.
Je salut 2 ou 3 connaissances et rentre à la maison vers 22h15.
Je m'en vais de ce pas charger ma vidéo dans mon PC et là: horreur, la carte sd n'était pas enfoncée dans son logement et n'a rien filmer !

Je vérifie habituellement tout mon matériel, que ce soit l'APN, le drone, l'iPhone mais là, j'ai bien vérifier la batterie et la présence d'un carte, mais pas son enclenchement.
Pas grave me direz-vous?
Ben si parce que je n'ai plus qu'une testicule, m'ayant bouffer l'autre ce soir la !

Bref, avec "l'été indien" que nous vivons, c'est bon pour les champignons. J'ai tenter mais à la vue du nombre de voitures devant les bois, j'ai renoncer à la vue de la clientèle qui s'y trouver ! (tu retrouve le mec 3km plus loin à un carrefour qui te les vend 26 euros le Kg !

M'en fout, je me contenterai de Brunette et mousserons dont personne n'a rien a foutre. Effectivement, le lendemain matin, je vais dans les près ou je sais qu'ils poussent et ramasse 6 ou 7 beau spécimens bien rosés en dessous.
Après petite préparation de nettoyage, dégorgeage et agrémentation, voilà qui nous fait une bonne omelette avec de bon œufs de la ferme.
Vous aller me dire oui, mais c'est pas du cèpe et moi de vous répondre: certes mais c'est encore un repas gratuit !

Toujours dans mon optique de trouver des Brunettes, je part en fin de cette matinée aujourd'hui et prend, comme d'habitude, le chemin de calcaire qui amène aux marais.
A peine je tourne pour l'emprunter que je vois à peu prêt à mis chemin, 6 ou 7 personnes en travers qui ont un comportement étrange. Sa s'agite, lève les bras en l'air avance, recule bref, je continue d'avancer pensant que ces personnes vont s'écarter pour me laisser passer.
Ben non, au bruit de ma voiture, la moitié se retourne et me font signe de m'arrêter, ce que je suis obliger de faire.
Et là, on m'explique qu'il y a un bœuf au milieu du chemin et qu'ils ont 2 enfants en bas âge dans des poussettes et qu'ils ont très peur.
A ce moment là, entouré par ces pauvres gens en détresse, je ne vois rien.
Je les rassure et passe devant pour voir un veau d'environ 60kg, tout apeurer par le bordel que ces gens ont créer et ne sachant plus ou aller et en panique. Sa mère est contre la clôture et ne cesse de meugler, ajoutant du stress à nos promeneurs.
Je demande à tous de reculer et comprend vite qu'il s'agit d'une famille en vacance dans un de nos gite ruraux.
Je vous passe les détails mais la présence d'un veau sur le périphérique doit-être rare !

Certains d'entre eux veulent aborder le veau à plusieurs pour le jeter dans la pâture et j'ai un mal fou a les convaincre que ce n'est pas la bonne façon et que c'est potentiellement dangereux.

Ils finissent par reculer et, après avoir attendu que le stress redescende chez ce pauvre veau et sa mère, il finit par repasser sous le fil électrique et rejoignit ses proches.

Vous n'imaginez pas la suite car, après m'être assurer que la clôture n'était pas détériorée, sur une 20ène de mètre, une vache que je suppose être la mère du veau est venue me voir et je lui est caresser le front, sans
qu'elle bronche devant nos pseudo-spectateurs désabusés !

Ils m'ont remercier ce que je n'ai pas accepter !
Ils se sont comporter complètement à l'opposer de ce qu'il fallait faire.
Au lieu de passer au large, ils ont voulus encercler ce pauvre veau et celui-ci était en panique.

La connerie humaine de certain me laissera toujours dubitatif !

L'un d'eux avait contacter la Gendarmerie et étant occuper à autre chose, ils m'ont appeler tout à l'heure car un de ces pauvres types avait relever ma plaque d'immatriculation.
Aucune conséquence si ce n'est une bonne rigolade car le mec avait photographier le "bœuf en question" à la Gendarmerie, un veau de 50/60kg !

Bon, je pense que durant ces 15 jours de vacances, on va encore se marrer !















Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 507
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par GORDINI 07 23/10/2022, 09:10

J'aide ma commune - Page 5 11945 J'aide ma commune - Page 5 11945 J'aide ma commune - Page 5 11945

____________________________________________
J'aide ma commune - Page 5 Mozlin11
J'aide ma commune - Page 5 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par kooki 23/10/2022, 09:24

Did17 a écrit:
La connerie humaine de certain me laissera toujours dubitatif !

C'est pas de la connerie, c'est de l'ignorance...
Tu sais, autour de ces villages que tu décris, heureux et bucoliques où tout le monde se respecte s'aide, se rend service (et se jalouse, s'épie, se vole, se méprise, déblatère dans le dos, forme des "milices" de voisins "vigilants" etc...) il a des villes, certaines très grandes. Et dans ces villes, y vivent des gens qui n'ont peut-être jamais approché une vache, jamais eu la chance de mettre les pieds dans une ferme, certains n'ont même jamais vu la mer! Incroyable non?

Mais, c'est vrai, dans ces villages, souvent, on n'aime pas trop les "étrangers", ceux qui ne sont pas de "notre monde", ceux qui ne pensent pas comme nous....

Allez tiens, je m'en vais réécouter la ballade des gens qui sont nés quelque part de Brassens...elle est toujours tellement d'actualité...

C'est vrai qu'ils sont plaisants, tous ces petits villages,
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages,
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités.
Et c'est d'être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts,
La race des chauvins, des porteurs de cocardes,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toute sur leur clocher,
Qui vous montrent leurs tours, leurs musées, leur mairie,
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher.
Qu'ils sortent de Paris, ou de Rome, ou de Sète,
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar,
Ou même de Montcuq, ils s'en flattent mazette,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

Le sable dans lequel, douillettes, leurs autruches
Enfouissent la tête, on trouve pas plus fin,
Quant à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches,
Leurs bulles de savon, c'est du souffle divin.
Et, petit à petit, les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux, même en bois, rend jaloux tout le monde,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

C'est pas un lieu commun celui de leur naissance,
Ils plaignent de tout cœur les pauvres malchanceux,
Les petits maladroits qui n’eurent pas la présence,
La présence d'esprit de voir le jour chez eux.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire,
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares,
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

Mon dieu, qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on n'y rencontrait cette race incongrue,
Cette race importune et qui partout foisonne :
La race des gens du terroir, des gens du cru.
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards,
Preuve, peut-être bien, de votre inexistence :
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.


kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par bricoulou 07 23/10/2022, 09:56

Bonjour ,oui les citadins ont des réactions qui paraissent bien loufoques aux résidents de nos campagnes !!! et ça n'est pas prêt de s'estomper !!!! les cul-terreux ont des connaissances qui ne s'apprennent pas encore à l'école !!! il n'empêche que les gens des villes décident pour eux !!!! et pourtant ,que du bon sens dans ces anciens quasi illettrés !!! je ne suis pas persuadé que ce modernisme à tout va pourra nourrir la planète !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 23/10/2022, 14:41

Bonjour.

Oui Kooki tu as parfaitement raison mais, car il y en a un, si ces gens m'avaient écouter et poursuivis leur chemin, j'aurais gérer l'affaire en 5 mn !

Après, concernant les "citadins" n'ayant jamais vu une vache, un bœuf ou un veau, je te rappelle que nous en 2022 et qu'internet ne manque pas de contenu sur le sujet !
Le mec ayant contacter la gendarmerie et pris la photo avait un Apple 14 !?

Bon, pour info, ce groupe de touristes ont fait la fête hier soir en sonorisant la moitié de la commune, ce qui leur a valus une intervention de la gendarmerie, sur appel du Maire, vers 1H du matin .
Ils n'ont déranger que 600 habitants en même temps.

En effet Bricoulou, les citadins ne nous nourriront pas et n'ont aucune connaissance du milieu ou nous vivons.
Nos fermiers, sur la commune, ne rechignent jamais a faire visiter leurs stabulations à ceux qui le souhaites et découvrent ainsi le monde rurale.

Malheureusement, une ferme de la commune voisine va s'éteindre car le père de 70 ans a fait un avc il y a quelques temps et son fils de 46 ans vient de mourir d'un infarctus.
Ces derniers jours, ce sont nos 3 agriculteurs du village qui s'occupent de ses bêtes mais ... .




Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 507
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par kooki 23/10/2022, 17:55

Oui, mais il y a un monde entre voir une vache sur internet et en avoir une à 1m en face de soi.
Certains citadins n'ont aucune conscience du monde de la campagne, il ne faut pas généraliser non plus, tout comme, ils ne sont pas plus "demeurés" ou scotchés à des trucs débiles. Et ce n'est pas parce qu'un détient un apple XX qu'il passe son temps sur le net à regarder des conneries! Que de clichés, de préjugés et de jugements à l'emporte-pièce...

Il n'y a pas qu'une seule "vérité" détenue par les "sages" qui habitent la campagne....
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par GORDINI 07 23/10/2022, 21:17

bonsoir
Le comportement des citadins quand ils se trouvent perdus dans la campagne profonde est du même type que le comportement des gens de la campagne quand ils vont dans une grande ville !
le décalage et les réactions paraissent aussi stupides dans un sens que dans l'autre !

par contre il y a certainement moins de campagnards qui vont à la ville et se plaignent des bruits environnants que de citadins qui vont s'installer à la campagne et en refusent les inconvénients.

____________________________________________
J'aide ma commune - Page 5 Mozlin11
J'aide ma commune - Page 5 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par BIBI 18 23/10/2022, 21:39

Bonjour
J'ai lu avec intérêt les discussions de ce sujet sur les aventures des bénévoles dans les communes. J'ai été dirigeant dans le club foot de ma commune 8 ans trésorier adjoint et à l'achat de tous ce qui était buvette - bar - casse-croûte - soirée organisée - brocante et matériels divers. Beaucoup de temps passé au club, dimanche et 1 a 2 jours semaine, achat en grande surface, rangement en buvette/bar préparation pour les entraînements grands et petits. Commandes en gros pour - soirées - brocante du foot - negocier les prix, chercher les préparations chez traiteurs ou restos. Sans compter les sorties resto à organiser a l'exterieur et les tournois, beaucoup de boulot et souvent seul, certains de vous savent de quoi je parle. Regrette rien de ce que j'ai fait pendant ces 8 ans supers moments comme mauvais, vus des gamins devenir adultes et toutes ces soirées, réunions, barbecue et bien sur apéros pas toujours modérément J'aide ma commune - Page 5 Fresh
Mais comme j'ai pu lire parmi vous, c'est quand j'ai démissionné que je n'ai pas beaucoup apprécié la façon de faire de certains de la commune et autres. Une fois parti on me disais plus bonjour de la même façon, tout juste si on me parlait, on se souvenait plus le temps passé au club foot de la commune. Aux réunions de la mairie, pour les événements, ceux avec qui j'avais passés ces années me disaient un bonjour un peu forcé et encore si j'allais vers eux. Tout juste si on me connaissait, heureusement pas le cas de toutes ou tous, mais en général, j'était un peu mis de côté. Du côté maire et conseillés je sentais que d'être parti ne plaisait pas.
Il y a un temps pour tout, je pense avoir donné ce que j'ai pu et même plus. Pas loin de 70 ans, je pouvais aussi penser un peu plus a moi et a ma femme. Voilà peut-être aussi pourquoi de moins en moins de monde veulent donner de leur temps.
Dans ma commune, le president du club des anciens qui organisait la brocante de la commune a arrêté cause âge et maladie. Personne n'a voulu reprendre pendant 2 ans, heureusement les pompiers ont récupérés la brocante et le club des aînés, sinon c'était terminé. De plus en plus de communes cherche des bénévoles, mais faudrait aussi savoir remercier et ça ! Ça manque.
Bonne soirée à tous
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par GORDINI 07 24/10/2022, 07:52

On est bien d'accord !
quand tu rends service à tout le monde, tu as plein d'amis !
quand tu décides que trop c'est trop, que tu vas un peu plus penser à toi et aux tiens, tu recomptes tes vrais amis ! et ils sont peu nombreux !
Quant aux remerciements, ils deviennent rares, quoi que tu fasses !
Heureusement qu'en tant que bénévoles, nous ne le faisons pas pour les remerciements !
si je m'investis pour les autres, c'est que j'ai du plaisir à le faire.
Le jour où ça devient pesant comme une obligation, il vaut mieux arrêter !
Moi, je suis dans une Association dont un grand nombre d'activités ne fonctionnent que grâce aux bénévoles. Aussi le Président n'oublie pas à chaque discours de le rappeler !

____________________________________________
J'aide ma commune - Page 5 Mozlin11
J'aide ma commune - Page 5 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par bricoulou 07 24/10/2022, 08:18

Bonjour ,plus un !!! 35 ans de bénévolat dans une association de personne touchées par le handicap ,faisant partie de différentes commissions (cpam ,mdph accessibilité etc. )j'ai eu un gros souci de santé ,donc abandon de ces taches , le staff m'a dit que de toute façon ça n'était plus d'actualité !!! j'ai tout simplement démissionné de l'association , hé bien oui ,on compte les vrais copains après ça !!! je me console en me disant que je ne regrette rien car j'ai le sentiment d'avoir été < socialement utile >
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Jean-No 24/10/2022, 08:53

Bonjour à toutes et à tous !

L'histoire du "boeuf" de 50 Kg me rappelle celle-ci. Lorsque j'étais dans l'Indre, au retour d'un WE, mon collègue m'avait raconté cette terrible histoire :

Ses beaux-parents étaient partis en ballade dans les chemins de champ. En passant au bord d'un pré, ils ont trouvé un petit veau né depuis quelques heures et qui avait roulé sous les barbelés dans le chemin.
Le monsieur avait vécu à la ferme avec des vaches. Après avoir vérifié s'il y avait un proprio dans les parage, il a entrepris de soulever la petite bête pour le repasser dans le pré. La mère, une charolaise, ni une ni deux, a bousillé la clôture et s'est retrouvée face aux deux gens.
Lui a dit à sa femme de courir le plus vite possible et il est resté face à la bête. Elle l'a chargé malgré ses tentatives d'apaisement et il a terminé à l'hôpital : fractures multiples et perte d'un rein ...

Comme quoi, même la connaissance n'évite pas les erreurs et peut-être entraîne le trop de confiance.

Mais l'ignorance n'est pas mieux. Ma collègue actuelle parle d'élevage hors sol pour les gamins d'aujourd'hui. Le problème, c'est que ça date déjà d'hier.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3121
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 24/10/2022, 18:08

Bonjour les amis.

KooKi, entendons-nous bien, loin de moi l'idée d'opposer les gens des villes aux ruraux !
Parfois, cela se passe bien et fort heureusement. On a tendance a caricaturer les citadins, c'est un fait et peut-être même un sport national . ami  

Pour ce qui est du bénévolat, ce n'est pas la même chose me concernant car, c'est moi qui me propose lorsque je constate un truc qui cloche ou me parait a repeindre. J'en porte connaissance au Maire qui me donne son accord. Pour les scrutins en tant qu'assesseur, on me demandent si je suis disponible et à quels horaires.

Par exemple, il ne vous a pas échapper que l'on a eut un coup de vent hier. Ce matin, en partant promener mon copain à 4 pattes, j'ai pris soin de charger la tronçonneuse dans la voiture. Et elle m'a était utile car un petit arbre était tomber en travers d'un des chemins servant de randonnées. J'ai couper le truc en 3 morceaux pour pouvoir les mettre sur le côté et j'ai appeler un des employés municipaux pour lui dire ou récupérer les tronçons.
Cela ne m'a pas pris plus de 10mn.
Et puis en revenant pour chercher mon pain au village, un des adjoints et un autre employé municipale étaient en train de raccorder les évacuations du préfabriqué pour le médecin a venir.
Le problème de ce type d'habitats, c'est que toute alimentation ou évacuation sont sur les côtés (à environ 50cm de haut) et non en dessous.
J'ai tout de suite vu que ces tuyaux d'évacuation gris auront besoin de se fondre sur le blanc du préfabriqué (1 ou 2 ml qui descendent dans le sol).
L'adjoint devant mon regard me dit: "toi, je sent que tu va dégainer le pinceau !" ben oui, j'ai plein de restes de peinture alors je vais pas me gêner, a peu près 2X 30mn de boulot, je devrais survivre et mes fonds de pots seront plus utile qu'à la déchetterie !

Jean-No, un animal reste un animal et il faut toujours être vigilant. J'ai était élever avec 2 vaches (au grand dame de ma mère qui était de la ville) et la prudence était de mise, même si elles étaient bien dociles.
Pour ce qui est de ton exemple avec le veau, c'est la raison pour laquelle ces gens m'ont agacer.
La mère appelait son petit et si elle l'avait voulut, eut vite fait de défoncer la maigre clôture la séparant de son petit ... et de nous, ce qui était ma pire crainte. (on est pas à Interville avec des vachettes là!)
Ce ne fut pas le cas bien heureusement mais leur présence ne m'a pas faciliter la tâche.
Bon faut dire que j'adore les bovins et, légende ou non, on dit que les animaux ressentent la bienveillance ?!
En tout cas, une fois le calme revenu et seul devant la clôture, cette "maman" est venue m'exprimer sa gratitude (c'est ma propre interprétation).

Je vous présenterais dans les prochains jours un bel individu mâle, moi,de style bovin et pesant son poids avec une magnifique robe (son pelage hein!).
Il s'habitue peu à peu à ma voiture et à moi et je devrais pouvoir le shooter bientôt.
C'est pas le seul sur la commune mais celui-ci est magnifique et me semble accessible pour des photos. Le dernier étant Gaspard (rip), le taureaux sans cornes et bien sympathique, je vais quant même prendre des précautions.
Pour ceux qui se poseraient la question de pourquoi je n'utilise pas le drone, déjà c'est en zone rouge et cela effraie les animaux à une altitude basse.

Bonne fin d'après-midi
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 507
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 5 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum