widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

J'aide ma commune

+28
Alain35
balou
patou 85
fcd 38
polatouche
honore jm
gg4369
klauss64
lolof240
OB44
patrbell
BIBI 18
kooki
kristian
GORDINI 07
JJR24
Jodu68
lionelsfv402
domwood
Dalton
Holo
Jean-No
Christian Colette
flyingtractor
bricoulou 07
montebetaman
sofravi
Did17
32 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 10/8/2021, 09:45

Bonjour,

Finalement, j'ai commander des moteurs pour mon drone (dont une batterie) et quelques pièces de rechange au cas ou.
La dernière fois ou j'ai voler avec, courant juillet, une patrouille de la gendarmerie s'est garer et est venu me voir.
J'ai penser qu'ils voulaient me contrôler pour le drone mais en fait, ils étaient simplement curieux !
Sachant que j'étais en règle avec la législation, j'ai de suite fait reposer le drone et suis aller à la voiture pour leur présenter mon certificat.
Finalement, ils ne connaissaient pas la nouvelle législation et avaient peu de connaissances en la matière.

Une jeune "gendarmette" de l'équipage a vite fait de regarder sur son portable la réglementation et finit par dire que j'avais un "beau terrain de jeu" de plus de 120km2.
Le plus gradé, qui connait bien le Maire, me dit qu'avec autorisation du Maire du village, je pourrais filmer ou photographier certains monuments ce à quoi je réplique que non: le Maire ne règlemente pas l'espace aérien !
Et la gendarmette, toujours sur son tèl de confirmer mes dires.

Bref, nous avons discuter près de 20 mn et, pour une fois, c'est moi qui leur a appris la législation ! :siffle:
Le plus gradé, d'après ce que j'ai retenu des "grades scratchés" sur l'uniforme de mon service militaire, devait approcher de mon âge puisque de la même classe.

Nous nous sommes remémorer le service national dont le premier week-end "bloqué" pour cause de "vaccins", confinaient en survêtement bleu militaire.
Effet indésirables ?
-Oui, bloquer en chambrée tout le week-end !
Les 2 jeunes qui l'accompagner écoutaient religieusement nos souvenirs tout en restant interrogatifs

Bref, un bon échange et pour moi, une garantie de pouvoir pratiquer en toute sérénité une de mes passions.

En tout cas, ils ont passer le message à leurs collègues mais pas que !
Ils se sont quand même renseigner auprès du maire, ce que j'appris de lui-même.

Les bleus sur le bord des routes j'aime pas même si c'est nécessaire parfois, mais discuter avec hors champ, c'est tout autre chose, des hommes et des femmes simplement !

Bon, je devrais recevoir ma dernière commande jeudi, en espérant être opérationnel ce week-end ! J'aide ma commune - Page 3 Bye

Didier






Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par JJR24 10/8/2021, 14:03

Bonjour,

Bien! Ça s'appelle faire preuve d'autorité! Ne pas confondre avec pouvoir! J'aide ma commune - Page 3 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11433
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 11/8/2021, 10:47

Bonjour JJ, et oui !

Faut absolument que je revienne à Brantôme, il y a au moins 10 ans que je n'y suis pas aller, alors que j'y aller tout les ans.
J'ignore comment c'est maintenant mais j'ai que de bons souvenirs, "petite croisière" sur la Vézère, pizzéria sympa, resto sympas et des gens charmants .
La meilleur saison pour moi étant l'automne ou le début de l'hiver. La nature y est magnifique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, faites y un détour ! :siffle:

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 11/9/2021, 07:07

Bonjour,

Fin de semaine riche en événements. Jeudi matin, j'avais rendez-vous avec le Maire pour établir un devis pour un des appartements qu'elle met en location.
Après visite du lieu, la secrétaire me photocopie les plans du lieu, ce qui m'évite un métrage.
En milieu d'après midi, le devis est prêt et je décide de le porter à la Mairie puis d'aller faire voler mon drone.
Arriver sur la zone de vol, alors que je prépare l'engin, je met un pied dans une sorte de crevasse et ressent une vive douleur à la cheville.
Pas bon que je me dis et décide de remballer tout le truc. Je remonte en voiture et la douleur est de plus en plus présente. Je fait marche arrière mais la roue arrière gauche tombe dans un trous et la roue avant droite est à 20cm du sol.
J'appel un voisin pour qu'il vienne me tirer de là avec son tracteur mais celui-ci est en panne. Il vient donc me chercher et, entre-temps, a déjà alerter un des agriculteurs du coin. On arrive à la maison et celui-ci arrive, avec son ML Mercedes moins de 5mn après. Je repart donc avec ce dernier, on attache une élingue à son attelage et au crochet de remorquage de ma voiture et en moins de trente seconde, la voiture est de nouveau à plat sur ses 4 roues.
Une fois à la maison, j'ai de plus en plus mal à ma cheville et j'ai du mal a marcher. Une belle entorse qui limite mes déplacements et m'oblige à marcher avec des cannes anglaise (prêtées par une autre connaissance du village) depuis hier.

Que voulais vous, quand ça veut pas, ça veut pas ! J'aide ma commune - Page 3 Sad

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par JJR24 11/9/2021, 07:40

Bonjour,

Tiens, j'en connais un s'il te lit! :youpi:
Bon courage à ta cheville! ami

La crevasse est dû à une faille?
(J'ai un sol "gruyère" chez moi!)
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11433
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 11/9/2021, 08:52

Bonjour JJ,

Ce n'est pas une crevasse naturelle mais une saignée que font les agriculteurs en hiver pour drainer l'eau du champs vers les fossés. On les voient bien en hiver mais dès que l'herbe pousse, elle deviennent invisible.
Mais lors de sécheresse, il se forme également des crevasses qui peuvent atteindre 10cm de large sur 15 ou 20 centimètres de profondeur. Ce sont les pièges du marais.
Sinon, Aurélien le propriétaire de la parcelle ou j'ai planter ma voiture est passé ce matin à 8h15 pour voir si tout aller bien car je nous l'avions appeler pour voir s'il était dans le coin. Il était sur une autre parcelle dans une autre commune ce jour là.

Didier

Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par JJR24 11/9/2021, 13:09

RE,

Je comprends! :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11433
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 6/11/2021, 10:28

Bonjour,
Des nouvelles de ma petite commune ou il fait bon vivre. Lors du conseil municipal de Septembre, celui-ci m'a choisi pour effectuer la peinture du logement, mon devis étant bien moins élevé que 2 autres. Il est vrai que je ne n'ai pas de frais de déplacement, le chantier étant à 1km de mon domicile et j'ai carte blanche en ce concerne la toile de verre et les teintes, ce qui me permet de passer des "restes" de peintures.
Avec la différence entre le budget alloué et mon devis, tout va être remis à niveau dans ce F4, convecteurs à inertie, WC neuf, bref, le truc va repartir pour 20 ans, et je gagne ma vie en même temps.

Le 11 Novembre arrivant, je vais aller faire la "toilette" du monument aux morts cette après midi, comme à chaque commémorations depuis que je l'ai refait. (c'est devenu un rituel, même le Maire et les employés municipaux le savent. Ben oui ... c'est mon protégé !)

La gelée matinale ayant disparut laissant place à un beau temps sans nuage, je vais aller faire quelques plans au drone.

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 25/11/2021, 17:14

Bonjour,

Une vidéo prise depuis mon drone, non parfaite voir moche par moment car premier vol depuis son reconditionnement, changement d'application incluse, et des ajustements restent a faire courant Décembre et l'arrivée de certaines pièces. Il est difficile d'adapter une caméra compensé sur un drone de 700g, en ne dépassant pas les 800g requis par la réglementation.
Faute de pouvoir vous proposer mieux pour l'instant, voici un premier jet .
Vous remarquerez que nous sommes ici en terrain plat, proche de l'Atlantique et que le vent y est quasi permanent.
Je n'en suis qu'aux essais ici et vous verrez sans doute le drone s'arrêter net avec un mouvement de marche arrière ce qui est normale, l'ayant programmer pour ne pas dépasser un rayon de 250M et, bien entendu, l'altitude légale de 120M là ou il vole. Je vérifie pour l'instant toutes les sécurités avant de l'envoyer plus loin, tout en restant conforme à la nouvelle législation.

Bien que le système GPS soit performant, je n'ai pas dépasser les 72M d'altitude ce jour là car le vent de 40km/h demander beaucoup à celui-ci.



Nous sommes ici proche de l'Ile d'Oléron, de Marennes, bref, dans l'antre des huitres dont vous entendrez parler dans les prochaines semaines et je vous ferais un petit reportage là-dessus, si cela vous intéressent bien sûr !

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Jean-No 25/11/2021, 17:27

Bonjour à toutes et à tous !

J'aide ma commune - Page 3 502276 Trés belle campagne !

Mais c'est le plat pays en fait. En comparaison, mon coin de ch'nord, ce sont les canyons du Collorado ...

Comme quoi les idées faites ne se défont qu'en visitant. (ou sans exagérer J'aide ma commune - Page 3 Wink )

Merci pour ce vol et en  attendant le prochain :youpi: J'aide ma commune - Page 3 974250

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 25/11/2021, 18:18

Pas de soucis Jean-No, reste a voir avec la météo car le vent est permanent depuis 4 jours ici, ce qui fait que le drone ne doit avoir aucun jeu dans les hélices ce qui n'est pas mon cas, ne recevant les roulement que le 12 Décembre.
Certaines pièces sont difficiles a trouver pour un drone de 2019, la réglementation 2021 ayant eu raison des plus de 250g.

Mais je reste confiant, j'ai encore beaucoup a filmer/photographier dans mon coin, notamment, les cabanes à huitres et les claires (dont le survol est lui aussi règlementé !).
La chasse à la Tonne est aussi dans mes projets de vol, mais c'est une autre histoire.

Didier

Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par JJR24 26/11/2021, 20:02

Bonsoir,

Merci Didier pour la balade! J'aide ma commune - Page 3 502276 ami
C'est le focus de la caméra que tu ne pouvais pas faire?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11433
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 27/11/2021, 06:28

Bonjour JJR,

Merci. Il s'agit d'un problème de stabilité du drone lui-même par temps venteux qui devrait être résolut bientôt.
J'aurais aimer installer une caméra stabilisée mais le poids dépasserait les 800g autorisé dans cette catégorie.
De plus, je n'ai pas prêter attention à la vidéo lors de ce vol, plus focaliser sur les paramètres de vol que sur celle-ci .

Dès le début de la vidéo, on aperçoit mon village puis des prés traversés par de nombreux canaux. En ce moment, le niveau de l'eau est bas mais en fèvrier/mars, c'est de véritables lacs qui se forment.
A partir de 50s, on distingue le village voisin situé à 4km. A 1mn, on voit un abreuvoir artificiel pour abreuver les bovins. Vous remarquerez de petites bâtisses en ruines qui ne sont plus utilisées.
A 3mn20, une vieille carrière de calcaire, toujours en activité et très active.
Vers la fin de la vidéo, par temps clair, on peut voir le pont de la Seudre ainsi que celui de l'Ile d'Oléron.

Didier

Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Jean-No 27/11/2021, 10:27

Did17 a écrit:
La chasse à la Tonne est aussi dans mes projets de vol, mais c'est une autre histoire.

Didier  


Ce ne serait pas la recherche d'épaves oubliées dans les campagnes. Il doit y avoir des trésors ou quelques sous à sortir des buissons.

Je me souviens d'un chenillard (50 - 60 ch) abandonné au bord d'un chemin. Je l'avais vu chez le pote qui possédait le Ford à boîte hydro. Si ça se trouve il est encore là-bas mais dans quel état ?

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 27/11/2021, 11:13

Ah petit malin va !

Je connait au moins une épave dans un hameau voisin que j'ai découverte en 1991, déjà à l'état d'épave, un Renault N72.
Mais par chez moi, polyculture oblige, pas d'épave chez nos 4 agriculteurs, que des tracteurs neufs ou presque, le seul qui soit ancien et un Renault Super 7 que le père utilisait encore il y a quelques temps.

Sur nos 4 agriculteurs, 2 possèdent des Massey, 1 autre des Class et le dernier des Fendt.
Voili-voilou.

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 4/12/2021, 09:53

Bonjour,

J'ignore le temps qu'il fait par chez vous mais ici, il change tout les jours voir 2 fois par jours. Hier matin à 5h30 tout geler puis 3° à 7h30 et pluie à 8h et ce matin 13° à 6h avec pluie et vent.

Hier, j'ai rencontrer le 1er adjoint de la commune qui m'a fait part d'une inquiétude concernant une plaque en marbre du monument en mort qui se fissure. Nous sommes aller voir ensemble et avons déduit que l'eau de pluie passait entre la plaque et le monument et avec les gelées, elle gonfle et fait éclater la plaque. Ces plaques gravées coutants chère a faire refaire, de plus, elle est de 1947. Nous allons l'a démonter et coller un support plastique à l'arrière, sans doute à la néoprène, puis reposer le tout après avoir nettoyer le support. L'avantage ici est que le 1er adjoint habite en face du monument et il m'a proposer son aide ainsi que l'eau et l'électricité.
Nous avons convenus de le faire courant Décembre lorsque la météo s'y prêtera.

Plus de vol du drone pour le moment, de plus en plus instable donc en attente des nouveaux roulements d'hélices  vers le 9 Décembre.

Hier, beaucoup de gendarmes dans la commune car dans la nuit le boulanger, à son tour, a subit une tentative de cambriolage et a réussi a faire fuir 3 mecs.
Ceux-ci (les gendarmes) connaissent bien le village et savent que la justice de celui-ci n'est pas celle des magistrats. Seul une départementale et 2 routes communales desservent la commune et il est très facile de les bloquer.
Ils m'on demander si j'avais vu un véhicule suspect (je suis à une des entrées du village) et m'ont aussi demander d'essayer de modérer les ardeurs de certains a rendre justice eux-mêmes mais là, ils savent d'avance que ce n'est pas gagner.

Le problème de ces malfaisants est qu'ils ne sont pas du coin et sont donc complètement imbéciles dans leurs comportements !

Nous sommes conscients du monde dans lequel nous vivons mais, jusqu'à maintenant, nous avions été pas mal épargner ce qui n'est plus le cas. Triste époque !

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Jean-No 4/12/2021, 10:38

Bonjour à toutes et à tous !

certains pourraient dire que c'est pas plus mal mais ...

J'ai la nette impression, doublée de mes constatations, que l'on ne voit plus les gendarmes ou très rarement ! Plus de patrouilles dans les campagnes, ils ne sont plus présents "aux carrefours" et j'en passe. Ils ont quasiment disparus "de la circulation".

Mon anti macronisme me fait dire que c'est une réaction au coup d'éclat de "Manu" lorsqu'il a limogé le frère de DeVilliers ; il était apparemment très apprécié et reconnu à la tête de l'armée.
Plus concrètement, je pense que les coupes sombres dans le budget sont passées par là.

Il n'en reste pas moins que les résultats sont là (et sans doute masqués) : la délinquance se répand dans nos campagne. La peur du gendarme avait au moins cela de positif.

Dans ma commune et groupement de commune, le poste de gendarmerie dont nous dépendons met en place l'opération "Participation Citoyenne". il s'agit d'alerter la Gendarmerie si nous observons quelque chose de suspect.

Les noms sont communiqués au commandant de brigade et ceux là disposeront d'une écoute particulière.

Mais gaffe au feux de végétaux ou autre si on a un différend avec le voisin concerné ...

Il n'en reste pas moins que, si ce principe est positif à condition de garder la mesure, il prouve bien un manque quelque part.


O tempora ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Did17 5/12/2021, 11:55

Bonjour Jean-Noël,

Le dispositif (dont je fait partie) dont tu parle existe également ici mais, les gens sont de plus en plus méfiants envers la justice d'état.
En ce qui concerne les voisins, aucun soucis, tant qu'un "rapporté" ne viens pas foutre le bordel !
Et si l'un d'eux veut imposer sa loi, il ne restera pas longtemps dans le village tant il sera impopulaire.

La Gendarmerie a vu ses effectifs baisser et les heures augmenter, ainsi que leur périmètre d'action. Nous le savons et ils sont conscients de l'engagement que nous avons a protéger notre commune.
Leur emplacement de contrôle routier favori est devant chez moi et on en profite pour discuter ensemble.

Un point de vente de drogue a été ainsi démanteler, grâce à quelques observations durant quelques mois, sans engagement des autorités mais en leur donnant le lieu et les jours et l'heure des transactions, ils ne leur fallut pas plus d'une heure pour y mettre fin .

Certains pourraient voir ici du "collaborationnisme" mais il s'agit juste de vivre en paix et en toute solennité, ce que nous réussissons a maintenir pour le moment.

Didier

Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Invité 5/12/2021, 12:02

Il s'agit de délation organisée épicétout!
C'est ce que l'on appelle communément un indic .
C'est bien pour ça que dans certaines commune des Cotes d'Armor le principe a été refusé par la population!
Parcourir la campagne à la recherche de quelque chose à rapporter  tu appelles ça comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par JJR24 5/12/2021, 13:14

Bonjour,

J'ai un peu le même avis que Benhurburg: à coté de chez moi, un panneau sous celui d'agglomération prévient les gens!
Il ressemble à ça:
J'aide ma commune - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQCL7sNtZKRSmIfTJNNBzfuV2kORgkR0Ab_RAQKel5a8lvPIzyEHo4xnHRHTpnI1gJvQhY&usqp=CAU
Si tu tombes en panne, la suspicion fait que personne ne va t'aider! Sauf les anciens qui ont l'habitude de rendre services!
L'entraide à la campagne est une notion de base, de nécessité, oubliée souvent, +ou- inconnue des arrivants! Ce panneau ne devrait pas exister!
ce système ne sert que ceux qui l'ont "inventé"!
(Des études ont démontré leur relative efficacité);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11433
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Christian Colette 5/12/2021, 14:16

Il me semble qu'entre :
- chercher la petite bête pour faire plonger des gens
- se rendre compte que quelque chose n'est pas clair chez le voisin
Sont deux notions complètement différente.

La première hypothèse est de ce prendre pour zorro et dénoncer tout et n'importe quoi, la deuxième est simplement du sens civique.

Et si un voisin, un jour que je suis absent de chez moi me téléphone pour me dire que quelqu'un est rentré chez moi, soit je lui dirait :
" -Merci j'ai prêté ma maison à des amis.
soit :
"- Merci appelle les gendarmes j'arrive"
mais nullement je dirait qu'il collabore; avec qui d'ailleurs ?

A une époque ou les forces de l'ordre sont en diminution et absente de nos campagne, devons nous nous serrer les coudes ou laisser les voyous faire leur lois tant qu'ils ne s'en prennent pas à nous ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5925
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par GORDINI 07 5/12/2021, 14:24

A la campagne ce genre de surveillance s'est toujours pratiquée.
Et ça a bien fonctionné. Ca a permis par exemple à mon Papa de savoir qui avait "emprunté" sa tronçonneuse (Stihl 015) dans les années 80 même si ça ne lui a pas permis de la récupérer .
Ma maman ne sait même pas qui est notre 1er ministre mais elle sait les nouvelles de ses voisins à des kms à la ronde.
Et entre eux, c'est normal.
Ici (en ville) si tu t'intéresse aux voisins, tu es suspects ! ça fait plus de 35 ans que je suis là et les relations avec les voisins sont bonnes mais il ne faut pas s'intéresser à eux et à leurs soucis. Sauf s'ils demandent un service !!!

____________________________________________
J'aide ma commune - Page 3 Mozlin11
J'aide ma commune - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Invité 5/12/2021, 14:57

Il ne faut pas confondre l'entraide entre voisins et la surveillance de leurs maisons quand ils s'absentent
et
la dénonciation aux autorités quelles qu'elles soient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Jean-No 5/12/2021, 17:30

Bonjour à toutes et à tous !

La frontière est ténue, c'est bien pour cela que la conduite à adopter est difficile.

Un de mes prof de fac disait : "Je ne comprends pas les gens qui font des appels de phare pour avertir de la présence des gendarmes au bord de la route. C'est comme leur dire : le voleur est parti vers la droite quand il est parti vers la gauche ; personne de sensé ne ferait ça !"
Et je me suis souvenu d'un appel de phare que j'avais fait à une Mercédès rouge entre Tulle et Egletons (années 80). Les pneus ont fumé sur le goudron et le mec s'est précipité dans un chemin forestier juste à sa droite !

Et pourtant ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par bricoulou 07 6/12/2021, 09:27

Bonjour, on voit bien ou mène l'indifférence ! chacun pour soi (j'em....les autres !!! ) pour se donner bonne conscience on fait des collectes ,resto du cœur, banque alimentaire etc... la génération précédente agissait directement ! la seule diffusion d'un acte délictueux faisait que la honte suffisait comme punition !!! regardez en Corse ou au pays Basque ,la délinquance cesse rapidement , les conflits se règlent entre HOMMES !il faut peut-être arrêter de traiter de délateurs ceux qui ont encore le sens du civisme (c'est vrai que la frontière entre les deux est bien mince!!!) le j'ai rien vu devient la règle !!! nouvelle société !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3030
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'aide ma commune - Page 3 Empty Re: J'aide ma commune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum