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Restauration Valpadana RM 180
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Christian Colette
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Restauration Valpadana RM 180
Bonjour a toute l'équipe !
De retour mais cette fois c'est un mini tracteur, je viens de faire l’acquisition d'un Valpadana RM 180 une sortie de grange !
il tourne comme une horloge, mais il y a quelques bricoles a faire dessus, d'abord les freins qui sont hs les tambours sont très usés,
pas mal de petites fuites déjà réparées, circuit électrique fils coupés un peu partout....Mais mon soucis est de pouvoir me procurer
les tambours de freins si quelqu’un a un tuyau ?.
De retour mais cette fois c'est un mini tracteur, je viens de faire l’acquisition d'un Valpadana RM 180 une sortie de grange !
il tourne comme une horloge, mais il y a quelques bricoles a faire dessus, d'abord les freins qui sont hs les tambours sont très usés,
pas mal de petites fuites déjà réparées, circuit électrique fils coupés un peu partout....Mais mon soucis est de pouvoir me procurer
les tambours de freins si quelqu’un a un tuyau ?.
Re: Restauration Valpadana RM 180
Bonsoir,
Les tambours ne peuvent pas être rectifiés?
JJR24
Les tambours ne peuvent pas être rectifiés?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Restauration Valpadana RM 180
Merci pour ton aide,
Non ils sont trop "bouffés" il ne reste 1.3 mm d'épaisseur de métal...même avec des mâchoires neuves
je pourrait pas rattraper le jeu, a l'origine ils font 3.5mm...je vais voir pour opter sur une adaptation de 2 freins a disques a l’arrière et garder les tambours usés sur le pont avant pour le frein a main...
merci
Dom
Non ils sont trop "bouffés" il ne reste 1.3 mm d'épaisseur de métal...même avec des mâchoires neuves
je pourrait pas rattraper le jeu, a l'origine ils font 3.5mm...je vais voir pour opter sur une adaptation de 2 freins a disques a l’arrière et garder les tambours usés sur le pont avant pour le frein a main...
merci
Dom
Re: Restauration Valpadana RM 180
bonjour , pour infos j'avais adapté des freins à disques avec étriers et commande de frein à main de BX Citroën sur des enjambeurs d'une CUMA de castration de maïs de semence !!!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
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Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Restauration Valpadana RM 180
Ce ne serait pas plus simple d'adapter des tambours de freins plutôt que de transformer avec des disques ?
Vu les vitesses aux quelles nos engins roulent, les contraintes de freinage ne sont pas celle d'une Gordini...
Vu les vitesses aux quelles nos engins roulent, les contraintes de freinage ne sont pas celle d'une Gordini...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Bonne idée oui mais !
Christian Colette a écrit:Ce ne serait pas plus simple d'adapter des tambours de freins plutôt que de transformer avec des disques ?
Vu les vitesses aux quelles nos engins roulent, les contraintes de freinage ne sont pas celle d'une Gordini...
Quand tu appelle un accessoiriste et que tu lui explique ton problème il te répond : "Z'avez l’immatriculation du véhicule ?" ou quand tu vas le voir avec le modèle : ""Pensez pas que j'vais tout déballer pour vous trouver l'équivalent"...Donc c'est système "démerde toi" ou les vieilles soupapes si je ne trouve pas je vais démonter l'ensemble frein de parc du pont avant et remonter le tout sur le pont arrière et roule ma poule, pour le frein a main une cale ou une vitesse enclenchée...
Re: Restauration Valpadana RM 180
Tu recherches les fabricants de tambours et avec les cotes tu recherches celui qui correspond le mieux.
Il y a du temps à y passer mais c'est rentable .
Dans mon cas je suis passé de 200€ pour des disques chez un revendeur avec la reference d'origine à 70€ chez un généraliste.
Il y a du temps à y passer mais c'est rentable .
Dans mon cas je suis passé de 200€ pour des disques chez un revendeur avec la reference d'origine à 70€ chez un généraliste.
Invité- Invité
Re: Restauration Valpadana RM 180
Maintenant c'est au tour du circuit électrique! le régulateur étant hs j'ai démonté le stator de l'alternateur et là surprise il a cramé lui aussi... une question me turlupine, pourquoi possède t'il 10 bobines et quelle est le type de bobinage ? car comme je possède du fil émaillé de 1mm² je vais tenter de le rebobiner mais je voudrais lui adapter un nouveau régulateur.
Re: Restauration Valpadana RM 180
Bonjour,
Plusieurs bobines, comme beaucoup d'alternateurs, indique un fonctionnement triphasé?
JJR24
Plusieurs bobines, comme beaucoup d'alternateurs, indique un fonctionnement triphasé?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration Valpadana RM 180
D'accord avec toi mais là il y a une bobine en trop ou en moins le compte n'est pas bon pour du tri !
Re: Restauration Valpadana RM 180
Salut,
Du rebobinage!
C'est vrai que ça paraît étonnant 10 bobines pour du tri... Quid du couplage?
C'est motorisé lombardini ?
https://www.agrigiardinaggio.it/shop/trattori/motori-2/alternatore-per-motore-lombardini/
Je vois que tu mets des extraits de doc, as-tu le catalogue pièces?
J'ai une doc, je ne sais pas si elle correspond exactement à ta machine:
http://amoko.free.fr/Documentations/Valpadana/catalogue-piece-detachees-4RM180-260.pdf
Concernant les freins, je ne sais pas si tu as déjà remédié au problème, je vois des références pour mâchoires et tambour, respectivement 105799 et 104212
https://www.rebellino.it/p1692/ceppo-freno-vmc-14--4rm-180260-valpadana-ricambi-valpadana.html#
https://www.malavolta.com/en/ricambi-agricoli/tamburo-12/#
à+,
Yo
Du rebobinage!
C'est vrai que ça paraît étonnant 10 bobines pour du tri... Quid du couplage?
C'est motorisé lombardini ?
https://www.agrigiardinaggio.it/shop/trattori/motori-2/alternatore-per-motore-lombardini/
Je vois que tu mets des extraits de doc, as-tu le catalogue pièces?
J'ai une doc, je ne sais pas si elle correspond exactement à ta machine:
http://amoko.free.fr/Documentations/Valpadana/catalogue-piece-detachees-4RM180-260.pdf
Concernant les freins, je ne sais pas si tu as déjà remédié au problème, je vois des références pour mâchoires et tambour, respectivement 105799 et 104212
https://www.rebellino.it/p1692/ceppo-freno-vmc-14--4rm-180260-valpadana-ricambi-valpadana.html#
https://www.malavolta.com/en/ricambi-agricoli/tamburo-12/#
à+,
Yo
Re: Restauration Valpadana RM 180
Attendez, je ne comprends plus rien.
Il refait un alternateur qui à 10 bobines... Normalement il doit être en12V...
Pourquoi vous me parler de tri ? ? ?
Je voudrai me coucher un peu moins con ce soir...
Merci
Il refait un alternateur qui à 10 bobines... Normalement il doit être en12V...
Pourquoi vous me parler de tri ? ? ?
Je voudrai me coucher un peu moins con ce soir...
Merci
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Restauration Valpadana RM 180
Bonsoir,
Oui Christian, 12V...
https://www.tecnipass.com/videos/alternateur-triphase-automobile-decouverte.mp4
JJR24
Oui Christian, 12V...
https://www.tecnipass.com/videos/alternateur-triphase-automobile-decouverte.mp4
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration Valpadana RM 180
Christian Colette a écrit:Attendez, je ne comprends plus rien.
Il refait un alternateur qui à 10 bobines... Normalement il doit être en12V...
Pourquoi vous me parler de tri ? ? ?
Je voudrai me coucher un peu moins con ce soir...
Merci
Il est en 12v (après le régulateur) et tri c'est 3 bobines, donc 3,6, ou 9 poles...Mais mon stator a 10 pôles d’où ma question comment le rebobiner ? j'ai fait un test en reliant les bobines en serie mais ça marche pas, je pense que ça va finir avec une adaptation d'un petit alternateur de moto !
Mais comme en ce moment on est confiné a la maison autant essayer rien que pour le plaisir et ça fait passer le temps
Re: Restauration Valpadana RM 180
Bon, bé merci je suis un peu moins con (mais il y a encore du travail... )
Aller je retourne me coucher...
Aller je retourne me coucher...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Restauration Valpadana RM 180
Re,
après recherches, à priori c'est pas du triphasé là-dessus...
"alternatore in controfase"
"Saprisa" un constructeur récurent dans les recherches.
Pas moyen de trouver un schéma du bobinage...
et les prix en neuf que j'ai pu voir piquent un peu!
Yo
après recherches, à priori c'est pas du triphasé là-dessus...
"alternatore in controfase"
"Saprisa" un constructeur récurent dans les recherches.
Pas moyen de trouver un schéma du bobinage...
et les prix en neuf que j'ai pu voir piquent un peu!
Yo
Re: Restauration Valpadana RM 180
Merci pour les photos ! on voit que le bobinage est 1 sur 2 j'avais pensé a cela, je vais essayer.
Re: Restauration Valpadana RM 180
Bonjour,
Le bobinage en "plus", que pourrait-il alimenter? Comment se fait l'excitaion sur cet alternateur? Une bobine en plus pour le démarreur?
JJR24
Le bobinage en "plus", que pourrait-il alimenter? Comment se fait l'excitaion sur cet alternateur? Une bobine en plus pour le démarreur?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration Valpadana RM 180
Bon toujours le Naïf qui pose des questions... naïves
L'alternateur ne peux-t-il pas être en "bi" et non en tri"; 5 fois 2 bobines ?
L'alternateur ne peux-t-il pas être en "bi" et non en tri"; 5 fois 2 bobines ?
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Restauration Valpadana RM 180
RE,
120°X3 =360°, un tour complet, c'est aussi 3 champs magnétique; plus efficace pour produire du courant,
180°X2 =360, sur un tour, 2 aimants; moins de courant; techniquement, je ne sais pas si c'est faisable
JJR24
120°X3 =360°, un tour complet, c'est aussi 3 champs magnétique; plus efficace pour produire du courant,
180°X2 =360, sur un tour, 2 aimants; moins de courant; techniquement, je ne sais pas si c'est faisable
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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treblig- Grand fan du forum
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Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Restauration Valpadana RM 180
Merci pour l'explication très ingénieux mais pour moi passer de la théorie a la pratique me chiffonne un peu, si tu peut me dire comment on branche les bobines et les diodes ce serait super !, pour info les bobines ont 20 tours de fil 1mm², et sont toutes bobinées dans le même sens comme a l'origine....
Re: Restauration Valpadana RM 180
Salut,
3 fils seulement sortent de ce stator, avec 10 bobines (5*2) et redressement de chaque, -> minimum 6fils...
J'imagine un truc: 2*5 bobines en série (une sur 2), un point commun aux deux circuits-> fil rouge, et les 2 fils jaunes?..
Tu as déjà un régulateur neuf?
à+,
Yo
3 fils seulement sortent de ce stator, avec 10 bobines (5*2) et redressement de chaque, -> minimum 6fils...
J'imagine un truc: 2*5 bobines en série (une sur 2), un point commun aux deux circuits-> fil rouge, et les 2 fils jaunes?..
Tu as déjà un régulateur neuf?
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