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Valpadana 4RM-300

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Message par Nours 8/9/2013, 18:31

Pour ne pas encombrer la rubrique Présentations où nous avons commencé un fil sur la remise en état de ce petit tracteur, j'ouvre ici un fil dédié en espérant ne pas le faire au mauvais endroit. Si tel était le cas, les Admins voudraient bien remettre la chose à sa place !
Je réponds donc à Dav22 qui me demandais :
=======================

Re: valpadana en bretagne

Message par dav22 Aujourd'hui à 17:05
bonjour
le mien a un n°serie 5209 donc je pense fabriqué avant le tien marcel
de quelle année est t'il ?
=========================

Date de première mise en circulation : 27/03/1973

Pour la couleur, le fait que l'intérieur des carters soit bleu comme l'extérieur me fait penser que c'est la couleur d'origine et c'est en bleu, peut-être un peu plus clair (bleu Landini 318), que je vais le repeindre car il en a besoin.
Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Carter10" />

Pour les freins dis moi ce que tu voudrais que je prenne en gros plan.

Pour le site de Farmphotos, j'ai depuis quelques temps téléchargé et sauvegardé les 72 magnifiques vues. On n'est pas à l'abri de la fermeture d'un site ! ! :bizarre: 
A bientôt.

Marcel
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Message par GORDINI 07 8/9/2013, 19:11

Bonjour
Pour la couleur, ça m'a l'air très proche du bleu FORD !
bon courage pour la suite et MERCI de nous faire partager ! ami 
a+
JP
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Message par dav22 8/9/2013, 22:27

bonsoir
merci pour ce nouveau sujet marcel ,c'est vrai que la rubrique présentations n'est pas le lieu des questions techniques ( mea culpa ) mais je debute sur le forum :non: 
Merci pour la date de fabrication cela donne une indication même si il faudrait connaitre la quantité de valpadana produit par ans
sur le mien la couleur ( dans les endroit caché ) est exactement la même que le tien
pour les frein juste une photo avec les tambour retiré comme ça on pourrai voir le montage même si je pense qu'il n'y a rien d'extravagant ( sur ma doc , quand je l'ai acheté il y avait la doc du 4rm20 et vmc18 )( qui ne correspond pas vraiment a mon model ) il y a l'eclaté des freins mais elle est très abimé .
merci
a+ dav22

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Valpadana 4RM-300 Empty Re: Valpadana 4RM-300

Message par Nours 9/9/2013, 20:02

Bonsoir David,

dav22 a écrit:...
pour les frein juste une photo avec les tambour retiré comme ça on pourrai voir le montage même si je pense qu'il n'y a rien d'extravagant ( sur ma doc , quand je l'ai acheté il y avait la doc du 4rm20 et vmc18 )( qui ne correspond pas vraiment a mon model ) il y a l'eclaté des freins mais elle est très abimé .

Voici trois vues :

Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Freina10" />
Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Freina11
Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Freina12" />

Sur la première vue on comprend pourquoi le frein à pied n'avait aucun effet : la garniture de dessous était réduite à zéro et il ne restait que la mâchoire en alu. Alors que le frein droit était baigné par l'huile ayant filtré du carter de différentiel par le joint spy défectueux.Valpadana 4RM-300 Angry2 
A l'avant, pour le frein à main, le gauche est en bon état et le droit également plein d'huile.
Je vais faire recharger les garnitures dans un atelier de maintenance PL
Le démontage des ressorts est scabreux et j'ai quelque souci pour leur remise en place !
J'ai également trop de jeu, à mon goût, pour l'axe de la came d'écartement des mâchoires.

J'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements et t'éviter de tâtonner pour redécouvrir ce que j'ai déjà mis au jour !
C'est l'intérêt d'un forum, de partager nos expériences pour avancer plus vite !

Cordialement et à bientôt.
Marcel
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Message par dav22 9/9/2013, 21:38

bonjour
merci pour les photos , cela va aider tous les restaurateur de valpadana ami 
je pense que mes freins doivent être dans le même état que sur le tien ( découverte a l'ouverture )
éffèctivement cela a l'air chaud pour sortir les ressorts , ne faut t'il pas utiliser une pince à segment de roue comme en automobile ?( on peu peut être écarter les deux machoires suffisament sans demonter les ressorts mais vu le diamètre de la flasque à passer j'ai un doute !:bizarre: :bizarre:  )
a+ dav22

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Valpadana 4RM-300 Empty Détail de la calandre

Message par Nours 11/9/2013, 09:10

Bonjour David,

Pourrais-tu me donner l'écartement des trois trous situés sous le trait vert que j'ai fait sur la calandre de ton 300 ?

Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Caland10" />

Ta tôlerie est impeccable (c'est normal pour un choumac !) comparée à la mienne et après la mécanique je vais ressortir les souvenirs des TP de métaux en feuilles et mettre à contribution le MIG !

A +

Marcel
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Message par dav22 11/9/2013, 22:48

Bonsoir Marcel
les côtes sont 0-96-183 ( a tu besoin d'une côte départ vers le 0 ?)
voir ci joint la photo ( je ne sait pas si les côtes sur le capot seront visible )
Valpadana 4RM-300 130911102230940245

pour la tolerie effectivement elles est en très bonne état sauf au niveau du dessus du capot
devant le volant ( chute d'un objet ) .
mais pour l'état très propre je n'y suis pour rien je l'ai acheté comme ça ( il y a à peine 15 jours )
sachant qu'en aeronautique les choumac ( chaudronnier ) ne font quasiment pas de formage de tôle
mais 80% du boulot c'est perçage, rivetage ponçage de la corrosion , recherche et réparation des criques

j'espère que les côtes t'aideront
a+ dav

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Message par Nours 11/9/2013, 23:20

Bonsoir David,

dav22 a écrit:
les côtes sont 0-96-183 ( a tu besoin d'une côte départ vers le 0 ?)

C'est bien, ça me donne une ordre d'idée pour la longueur du mot VALPADANA.

Je pense à une chose en voyant la photo de ton 300 : s'il reste dehors par tous les temps, es-tu sûr de l’étanchéité du soufflet sur le levier de changement de vitesses ? Le mien, par exemple ne recouvre pas correctement la lumière de déplacement du levier et l'eau peut entrer dans la boîte ce qui ne manquerait pas de produire une "mayonnaise"  comme sur les photos du Portugais de Farmphoto !

Merci pour les cotes et bonne nuit.

Marcel
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Message par dav22 11/9/2013, 23:55

bonsoir
de toute façon tout le monde sait qu'en bretagne il ne pleut
quasiment jamais !!!
non non il ne dort pas dehors et si il doit passer une ou deux nuit
à la belle étoile il a une superbe bache étanche qui le protège integralement
mais tu as raison de posé la question , pour le souflet de levier de vitesse
le mien est bien ajusté ( sauf une petite decoupe sous une spire ) que j'ai vue se week end et que je vais reparer rapidement .
mais de toute façon assez rapidement je vai lui faire une bonne revision
avec vidange de tous les fluide par contre pour le niveau du liquide de boitier de direction j'ai reperé le remplissage mais pas le niveau ( mais je ne me suis pas trop penché sur le sujet ) il faut que je regarde avec les docs que j'ai
bonne soirée
david

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Message par Nours 14/9/2013, 22:23

Bonsoir,



Nours a écrit:
C'est bien, ça me donne une ordre d'idée pour la longueur du mot VALPADANA.


C'est pour refaire le logo qui existait sur ces modèles et qui ressemble à celui-ci :

Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Valp3310" />

Si quelqu'un avait une photo plus précise et plus détaillée de cette partie de calandre, je lui serais très reconnaissant de bien vouloir me la communiquer.

Mais ça c'est du niveau carrosserie et cosmétique et ce sera réalisé après la mécanique.

A+

Marcel
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Valpadana 4RM-300 Empty Encore un petit pépin !

Message par Nours 15/9/2013, 20:36

Bonsoir à tous,
Quand on croit avancer on tombe sur un nouveau problème chronophage !
En démontant les flasques contenant les joints spy à changer sur le pont AR j'ai eu la désagréable surprise de voir que celui de la sortie de PdF était largement félé ! Il ne perdait pas l'huile car un bidouilleur avant coulé de l'araldite à l'intérieur !

C'est ici :
Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Pdf11" />

Mais voilà, l'alliage léger a reçu !Valpadana 4RM-300 Angry2 Quoi ? Nul ne le sait !

Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Flasqu10" />

Après quelques heures de travail sur le tour voici le flasque de remplacement en acier A37 :

Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Flasqu11" />

J'aurais pu équarrir un peu le disque à l'aide de la fraiseuse pour retrouver l'allure originale mais "le mieux étant parfois l'ennemi du bien", je préfère en rester là Valpadana 4RM-300 Good1 d'autant plus que la place ne manque pas sur l'arrière du carter de pont et donc que la forme n'est  pas critique.

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Marcel
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Message par dav22 15/9/2013, 20:53

bonsoir marcel
belle piece !!!Valpadana 4RM-300 974250 
parfois il est préferable de faire "solide" que de faire "identique"
il ne faut pas oublié qu'un tracteur quel qu'il soit c'est fait pour "bosser"
( du moins c'est mon avis :siffle: )
j'espère qu'il n'y aura pas trop d'autre "surprise "
a+ david

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Message par GORDINI 07 15/9/2013, 21:53

Bonsoir
Bien d'accord avec David !
Cette pièce aurait pu être ronde d'origine, ça n'aurait choqué personne !
et si tu ne le précises pas, personne ne verra , une fois le tracteur fini, que cette pièce n'est pas à la forme d'origine !
Bravo à toi !
a+
JP
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Message par Nours 25/10/2013, 21:06

Bonsoir,

Il y a longtemps que je n'ai pas posté de message sur ma restauration du Valpadana !
Voici quelques photos relatives aux freins AR.
J'ai fait regarnir les segments chez AD74 (204 € pour les huit segments garnis en 4 mm tendre).
J'ai dû refaire les deux axes de came trop usés et un tourillon fixe sacrifié au démontage.
Vous avez ainsi quelques repères pour les photos qui suivent !
Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Pontar10" />
Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Touril10" />
Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Touril11" />Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Touril12" />
Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Freina10" />
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Message par GORDINI 07 25/10/2013, 21:09

Bonsoir
Joli travail ! super! 
il va être neuf ce joli articulé !
a+
JP
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Message par Nours 25/10/2013, 21:34

Bonsoir JP,


GORDINI07 a écrit:
Il va être neuf ce joli articulé !
JP

Il ne faut pas rêver, certaines pièces du châssis ont des traces d'usure que je ne pourrai pas effacer (pièces en fonte difficiles à recharger).
Cet après-midi j'ai passé une première couche de peinture polyuréthane sur le train AR. (RAL 5012)
Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Traina10" />

Demain, je vais m'attaquer à la direction ! J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au démontage du système !
Valpadana 4RM-300 %3Ca%20href=Valpadana 4RM-300 Boatie10" />
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Message par willo 25/10/2013, 22:28

bonsoir
je sais que ce n'est pas le même modèle. Mais ignare que je suis, il peut peut être s'en approcher
http://www.var-bio.fr/blog/valpadana-4rm180-et-4rm260-tracteur-articule/
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Message par Nours 25/10/2013, 22:51

Bonsoir Willo,

willo a écrit:bonsoir
je sais que ce n'est pas le même modèle. Mais ignare que je suis, il peut peut être s'en approcher
http://www.var-bio.fr/blog/valpadana-4rm180-et-4rm260-tracteur-articule/

Oui, je connais ce site et j'ai déjà téléchargé les docs cet été. Mais il y a pas mal de différences entre ces modèles et le mien !
Merci de votre collaboration et bonne nuit.
Marcel
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Message par Eyschen 26/10/2013, 06:49

Bonjour Marcel,

Je suis ta restauration avec patience, mes félicitations pour le travail déjà fait ! Valpadana 4RM-300 502276
On voit que t'es fanatique des détails et d'un travail soigné.

Bonne continuation.
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Message par dav22 27/10/2013, 18:48

bonsoir marcel
bravo pour la resto et cette couleur bleu Valpadana 4RM-300 Yahoo Valpadana 4RM-300 Yahoo 
elle est de toute beauté
maintenant il va freiner ce valp avec toutes ces belles pieces refaite a neuf
(tu aurai due en faire une petite serie , cela peut interresser des personnes):siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: 
non non je rigole , on va dire que les mienne sont en parfait état
et que je n'aurai pas besoin de les changer quand j'ouvrirai pour voir Valpadana 4RM-300 11945 
surtout n'oublie pas de prendre des photo surtout quand tu aura demonter tout le boitier de direction ainsi
que les pieces de l'articulation ( si tu la demonte ) mais vue la qualité de la resto et que apparement tu a decidé
de rentrer dans les détail  et si eyschen dit " on voit que tu es fanatique des detail " là je pense que c'est une réference
parce que point de vue détail on a un maitre en la matiere !!!! ami

encore bravo
dav22

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Message par Martin82 28/10/2013, 20:43

Re bonjour Marcel,

je viens de découvrir cette page dédié à ton Valpadana 4RM 300, alors là je suis épaté, bravo pour ce travail de restauration, c'est magnifique, fais nous participer en mettant des photos, c'est très agréable de voir restaurer nos belles machines et puis ça donne envie et courage à ceux.... en tout cas à moi qui ne connais rien à cette belle mécanique.

encore bravo

Amicalement

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Message par dav22 28/10/2013, 21:18

bonsoir marcel
a tu commencé le demontage de ton boitier de direction ?
car j'ai ça ! cela peut t'aider , mais je pense que tu là deja :siffle: :siffle: :siffle:
 
Valpadana 4RM-300 131028091643941878

encore bravo pour ta resto
dav22

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Message par Nours 29/10/2013, 22:50

Bonsoir David,

Oui, j'ai démonté partiellement ce système et j'en ai bavé pour extraire le volant de son axe conique (d1 sur d8). Mais il est finalement venu sans casse.
La couronne et le secteur denté sont impeccables mais c'est vrai que ces pièces ne sont pas soumises à de gros efforts. Mais j'aime mieux les trouver sans marques d'usure ou de casse !
Oui, tu m'avais envoyé le document en PDF et je m'en sers souvent.
Je n'ai pas beaucoup travaillé sur le tracteur car j'ai profité du beau temps d'hier et d'aujourd'hui pour débiter un tas de bois qui encombrait un coin de ma cour (celui qui était recouvert d'une bâche plastique que Gordini avait trouvé bon de remplacer par un parterre fleuri sur une photo ! ! ! )Valpadana 4RM-300 Yahoo  C'était là :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26645-premiers-essais#207982

Je te souhaite une bonne nuit.
Marcel
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Message par Nours 1/11/2013, 15:12

Suite du message :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t27300p50-pigiesse-articule#214213
ici pour ne pas polluer le fil de Martin82.

J'ai décidé de changer les mâchoires des cardans car elles avaient du jeu au niveau des manchons cannelés et ce jeu ne provenait pas des arbres, en tout cas pour la transmission vers le différentiel AR. Pour la transmission PdF, c'était moins net et j'ai l'impression que l’usure est répartie entre le manchon et l'arbre, ce qui est moins réjouissant. Mais je verrai ça de plus près au remontage.
Pour les cotes et les références j'attends de les mettre en place pour être sûr des valeurs exactes.

A +
Nours
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Valpadana 4RM-300 Empty Re: Valpadana 4RM-300

Message par dav22 1/11/2013, 21:09

bonsoir marcel

il va être comme neuf ce valp !

quand je vois toutes ces photos ( tu peux en mettre plus , on aime Valpadana 4RM-300 Yahoo )
cela me donne vraiment l'envie d'attaquer le mien , je ne pense pas que
je pourrai aller aussi loin dans les details que toi mais c'est vraiment trés
plaisant de suivre une resto comme celle là .
mais helas je m'en sert tous les week end ( impossible en ce moment )
hier j'ai acheté un canadien pour un prix super! super! et encore mieux que ça !!
je l'ai attelé et essayé , et le valp n'a aucun probleme pour tirer l'outil
seul petit hic , en 4 roues motrices , parfois j'ai l'impression que l'enclenchement saute . a voir rapidement car je ne
voudrai pas casser quelque chose .
au plaisir de voir encore des photos et de te lire

david

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