widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Kit remis en état pompe a essence PONY 812

+7
gillou63
Christian Colette
labièle de cadix
ccharlie
chappy
lionelsfv402
Nono 52
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 3/1/2024, 19:19

bon, pas brillant l'essai de la pompe : le joint (d'origine) du couvercle doit pas être terrible ou alors le serrage est insuffisant (a cause de la deformation dûe au choc peut etre) bref ça pisse partout du couvercle ... j'essaye de revoir la fixation du couvercle et d'essayer un autre joint... mais ça a l'air de pomper quand même...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 4/1/2024, 20:23

toujours la galere : j'ai mis un joint neuf (type fibre de plomberie) et serré à mort : toujours fuite par le couvercle... j'ai fait un joint ds du papier joint de 0.8 mm, idem !! du coup j'ai refait le plan de joint sur le couvercle et la pompe... je recommence demain les essais, mais je ne comprend pas que ça pisse autant !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par JJR24 4/1/2024, 21:37

Bonsoir,

Pas normal que "ça pisse autant", il y a peu de pression!?
Essayer avec de la pâte à joint afin de faire un cordons sec sur le couvercle, qui n'est pas déformé?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 5/1/2024, 00:27

non, le couvercle est nickel, mais il y a le tamis qui deborde un peu sous le joint, du coup ça fait des surepaisseur peut etre ? : je vais essayer sans le tamis, juste pour tester l'etancheité ... faut être perseverant ! j'ai pourtant deja demonté d'autres pompes du même style, jamais eu ce genre de probleme comme cela !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par chappy 5/1/2024, 09:29

Bonjour,

Pour ce joint, l'idéal est d'en faire un dans du papier joint souple type liège, entre 2 et 3mm d'épaisseur.
Si tu mets des matériaux durs, tu auras beaucoup de mal à avoir une bonne étanchéité. Comme tu l'as remarqué, le tamis peut déborder un peu, et pas sur que la portée du couvercle soit parfaitement plane. Avec un joint souple, ça compense tous ces petits défauts.

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Pompe_12
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 5/1/2024, 14:21

oui, je pense aussi ! j'ai rectifié au mieux les portées, et si ça suffit pas,  je vais essayer le liege ...
Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Essai_10


ce matin, j'ai récuperé pas mal de pieces (roue AR, radiatur, cache batterie, calandre, ventilo sur coude eau, epurateur d'huile, barre direction...)
Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 P1040010

dont une pompe guiot (levier cassé hélas) donc je vais voir laquelle marchera le mieux ...
Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Guiot10
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 5/1/2024, 18:56

du coup j'ai ouvert la deuxieme pompe (GUIO à droite)et comparé avec la premiere (SEV ? à gauche) et le principe semble completement opposé : a gauche, l'essence arrive dans le puit, passe ds la valve puis ressort coté carbu en principe... a droite, l'esence passe en dessous, remonte par la valve et ressort coté carbu via le puit... du coup je me demande si l'entrée d'essence ne serait elle pas à gauche pour la pompe de gauche (de marque xxx ?? bien que ça ressemble a du SEV) ... ça expliquerait que mon essence refoule par le capot ??
Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Compar11
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par JJR24 6/1/2024, 09:56

Bonjour,

Suivant les constructeurs le montage des clapets entrée/sortie peut être différent!
la pompe de G a un matage de rebord qui peut gêner la bonne portée du chapeau?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 6/1/2024, 10:41

matage = partie plate due a un choc ou autre ?? oui, j'en ai tenu compte, mais ça ne change rien pour les essais ! il y a un signe sur la (présumée) sortie gauche de la pompe de G : pas franchement une fleche, mais un trait qui part de l'interieur et semble se terminer en pointe, d'où j'en ai déduit que c'etait la sortie... la durite d'origine est plus fine aussi de ce coté... en plus quand je pompe, de l'essence est bien refoulée par la gauche... mais l'interieur est franchement à l'opposé !

Quand je regarde la doc des éclatés des pieces de PONY moteur aronde (pas de reference pour cette doc), je retrouve bien la GUIOT et la SEV mais il y a des choses curieuses : la Guiot + simple n'a qu'un clapet, et l'eclaté presente la sortie à l'envers ! d'ou la question : est il possible de se tromper au remontage et d'inverser d'un 1/2 tour le chapeau superieur ???
Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Sans_t12

pour la pompe SEV, l'eclaté est bien dans le bon sens comme la mienne, mais il y a 2 clapets (+ complexe ?) et il y a carrément un bossage de plus sur le chapeau comme si il y avait 3 entrées !! curieux non ...
Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Sans_t10
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par kooki 7/1/2024, 10:26

Oui, il est tout à fait possible d'orienter la partie haute de la pompe comme on le souhaite (du moins sur les dizaines de pompes que j'ai révisées ou refaites). Pour déterminer l'entrée et la sortie, il suffit de souffler dans un des orifices ; celui qui est l'aspiration laissera passer l'air, l'autre non.
Pour la Guiot, il y a obligatoirement 2 clapets (un pour l'aspiration et un pour le refoulement), une pompe de ce type ne peut pas fonctionner autrement.

Un truc auquel il faut faire attention lorsqu'on achète un kit de réparation :
Lors du démontage on peut constater, très souvent, que la membrane est constituée par un empilement de plusieurs épaisseurs de matière. Certains revendeurs proposent des kits avec des membranes constituées d'une seule épaisseur et sont donc beaucoup plus fines. De ce fait, elles offrent beaucoup moins de résistance au ressort de refoulement ce qui peut augmenter la pression vers le carburateur et faire fuir le pointeau (j'ai eu le cas sur un camion l'année dernière).
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 25/1/2024, 21:16

je reprends le dossier des pompes ! finalement, ma GUIOT etait bien montée à l'envers ! en démontant l'ensemble, les 6 vis du capot supérieur n'etaient pas serrée et j'ai pu enlever facilement la membrane qui n'etait pas seche, ni abimée... le joint de couvercle lui par contre etait fantaisiste : grossierement découpée dans un joint type caoutchouc et pas au bon diametre, je pense que la pompe a ete (mal) bricolée pour la réparer et que le couvercle a eté hativement mal remonté. il me reste a reparer la commande manuelle qui elle est cassée : je pense sertir une petite languette en metal sur ce qui reste de tige... les clapets fonctionnent bien, j'ai tout nettoyé et j'attends ma commande de papier liege pour remonter les 2 pompes et recommencer les essais : si ça ne fonctionne pas, il me restera les kits mentionnés plus haut mais ils ne sont pas donnés, vu le prix d'une pompe de remplacement ! (de toute façon pour la GUIOT, le kit ne comprend que la membrane et les joints, pas les clapets qui sont indémontables semble t-il ...)
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 1/2/2024, 18:23

Bon, une pompe de réparée : la SEV avec le joint découpé ds le papier liege-nitrile de 1.5 mm ne fuit plus et marche correctement...
Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Sev10
Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Guiot_10

idem pour la Guiot sauf que j'ai une fuite au niveau entrée essence : j'ai beau serrer l'ecrou sur l'olive rien n'y fait : ce tuyau est en fait celui de la SEV qui ne fuyait pourtant pas à l'origine, mais j'ai réparé le tuyau d'entrée de la GUIOT et l'ai mis sur la SEV , du coup je ne touche plus a rien sur cette dernière ! reste à comprendre pourquoi ça fuit (j'ai tout poncé et surfacé coté pompe et coté olive, verifié le serrage de l'ecrou seul mais ça continue de fuir... la pompe elle semble marcher par contre, avec un nouveau petit levier (languette de métal simplement vissé sur le bout de levier qui restait) reste donc a rendre etanche l'entrée !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par JJR24 1/2/2024, 18:47

Bonsoir,

Les traces de serrage écrou/olive et cône devraient indiquer si les portées sont uniforme?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 1/2/2024, 19:18

c'est pas évident à voir ! dans le pire des cas, je tenterais de mettre le tuyau d'arrivée de la SEV sur la Guiot et reciproquement, comme c'etait à l'origine, mais ça m'embete de risquer une fuite sur celle qui marche ! ce qui est suspect, c'est que je doive serrer l'ecrou au max pour bloquer le tuyau ... je pense que cette olive est mal positionnée sur le tuyau. c'est pas une fuite énorme non plus mais ça pisse goutte à goutte quand même ...
curieusement, je dois mettre juste un peu d'essence pour remplir la SEV mais la Guiot demande beaucoup plus d'essence pour remplir la cuve interne...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par Christian Colette 1/2/2024, 20:50

Fait une photo de ton morceau de tuyau et de son olive
Le tuyau doit dépasser de quelques mm de l'olive. Ensuite une olive n'est pas faite pour être montée et démontée 150 fois. L'étanchéité se fait lors du premier serrage et l'olive en se comprimant sur le tuyau et dans ses logements prends la forme et absorbe les irrégularité; si après tu la démontes plusieurs fois et que tu la fait un peu tourner elle aura du mal à refaire l'étanchéité

Sur un tuyau ente une PI et un injecteur, d'abord on ne le démonte pas tous les jours; ensuite comme le tuyau est rigide, il garde "sa" place et l'olive ne fait pas des demis tours quart de tours et le reste....
Donc démonte ton bout de tuyau, trouve en un autre (ça ressemble à du 6mm), achète quelques olives et fait un branchement définitif.
Bon soir
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 2/2/2024, 08:11

je me demandais justement si il fallait bien que le tuyau depasse de l'olive : vu que l'ecrou plaque l'olive dans son logement, il ne faut pas que le bout du tuyau vienne empecher l'Olive de bien se plaquer ... je n'ai pas enlevé l'Olive (elle est toujours bien solidaire du tuyau) mais j'ai meulé au maximum pour bien lisser les surfaces -  bon, je vais voir si je trouve ce genre d'olive facilement ... De toute façon, sur ce genre de restau, c'est fatal qu'on ait ce genre de souci : autre exemple, sur un radiateur d'occase, j'ai le robinet de vidange qui a été completement serré à mort, jusqu'a ecraser le tout :  impossible a desserrer sans endommager le radiateur donc je laisse en l'état, ça vaut pas le coup de repercer pour retarauder, et j'ai pas fini d'avoir des surprises  :bizarre: ...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par treblig 2/2/2024, 10:18

philou35 a écrit:je me demandais justement si il fallait bien que le tuyau depasse de l'olive : vu que l'ecrou plaque l'olive dans son logement, il ne faut pas que le bout du tuyau vienne empecher l'Olive de bien se plaquer ... je n'ai pas enlevé l'Olive (elle est toujours bien solidaire du tuyau) mais j'ai meulé au maximum pour bien lisser les surfaces -  bon, je vais voir si je trouve ce genre d'olive facilement ... De toute façon, sur ce genre de restau, c'est fatal qu'on ait ce genre de souci : autre exemple, sur un radiateur d'occase, j'ai le robinet de vidange qui a été completement serré à mort, jusqu'a ecraser le tout :  impossible a desserrer sans endommager le radiateur donc je laisse en l'état, ça vaut pas le coup de repercer pour retarauder, et j'ai pas fini d'avoir des surprises  :bizarre: ...

bonjour

pourrais-tu faire une photo du bout de ton tuyau parce que je ne comprends pas ""j'ai meulé au maximum pour bien lisser les surfaces""
en plus une olive ne se change pas seule ,il faut changer le tuyau en même temps
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par Christian Colette 2/2/2024, 10:22

Normalement il est prévu que le tuyau entre de quelques mm dans la partie femelle. L'olive neuve coulisse légèrement sur le tuyau.
Tu mets l'écrou, l'olive et tu enfiles le tuyau bien à fond, tu rapproches l'écrou qui pousse l'olive à sa place et en serrant tu bloque l'olive sur le tuyau et contre son logement; c'est là que tu fais l'étanchéité.

Après...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 3/2/2024, 19:26

Bon au moins je sais comment operer avec du neuf : c'est du 8 mm en plus plus coton a trouver que le 1/4... bon j'ai réussi à enfoncer l'olive existante de 3 mm (elle etait trop pres du bord), tout bien nettoyé à la laine de fer, et j'ai mis un petit joint torique au bout histoire de tester : du coup, pas besoin de serrer l'ecrou à mort -> essai cet aprem nickel, pas de fuite et pompe qui marche impec...
bon, mon joint torique (nitrile ??) tiendra pas l'essence je pense, mais au moins pour l'instant ça marche.
la morale de tout ça c'est que les membranes de ces pompes sont sacrement résistantes...idem pour les clapets.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par ccharlie 3/2/2024, 19:37

Bonne nouvelle
Normalement le nitrile supporte l'essence
https://compatibilite-chimique.com/produits/essence-sans-plomb
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par Christian Colette 3/2/2024, 20:56

Si tu as réussis à faire reculer l'olive c'est qu'elle ne s'est pas "sertie" sur le tube cuivre donc c'est qu'elle n'était pas à la bonne dimension par rapport aux connes...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par philou35 4/2/2024, 09:54

non, c'est que j'avais un peu limé l'extremité du tube, du coup je n'avais qu'un mm qui depassait, je pensais eviter que le tube n'empeche l'olive de se plaquer correctement... cette fois, le tube depassant, j'ai pu mettre un joint torique de 8/6 mm (du chez Lidl, donc peut etre pas du nitrile... !) mais au moins ça fait l'etancheité en compression - l'ideal serait de resurfacer avec un bon outil le cone interieur, et de refaire le tuyau avec une olive neuve... je vais deja m'amuser a tremper un joint torique ds l'essence histoire de voir ce qui se passe... pour l'instant, je refais les reservoirs (les 2 celui du PONY recent et l'autre, car ils sont pas mal corrodés interieurement et par experience, je sais que si on veut éviter les pb dans le temps, faut les traiter correctement pour stopper la rouille.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kit remis en état pompe a essence PONY 812 - Page 2 Empty Re: Kit remis en état pompe a essence PONY 812

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum