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remis en état d'une pompe a eau de débit RENSON PCB 1D pour PONY 812

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Message par philou35 25/10/2024, 19:44

le titre dit tout : j'ai récuperé une pompe ancienne bien bloquée qui était montée à l'origine sur le 812 que j'ai fini de restaurer... elle etait entrainée par la prise de force et la réference est RENSON PCB 1D : je cherche de la doc mais rien trouvé sur internet jusqu'a présent ...cela dit,RENSON continue de fabriquer des pompes de débit agricoles...

je ne peux monter les bras support du bati que sur le 812 ancien que j'ai : ça ne s'adapte pas sur l'autre plus récent ...
bon je mettrais de photos pour vous donner une idée, mais deja existe deja des sujets similaires sur ce FORUM ??? je n'ai rien trouvé non plus...mon voisin agriculteur m'a dit que c'etait courant à l'époque...

pour l'instant, j'ai réussi à demonter un capot qui donne accès a l'interieur (turbine) et j'ai pu demonter les 4 vis qui tiennent le corps principal de turbine : il ne vient pas pour autant car collé sur un gros joint epais que je n'ai pas envie de bousiller.

l'axe qui entraine la turbine est bloqué donc je cherche a savoir comment démonter tout ça...

si j'arrive au bout de cette remise en état, il me faudra trouver de grosses vannes pompier pour raccorder la pompe et de gros tuyaux costaud s : ce genre de pompe servait a vidanger des fosses à purin je pense donc gros débit : pas sûr donc que j'arrive au bout !
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Message par JJR24 25/10/2024, 20:37

Bonsoir,

Gros débit, raccord pompier de combien?
Pas sûr que le moteur du Pony soit assez puissant!?
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Message par philou35 26/10/2024, 10:06

la pompe elle même n'est pas énorme : diamatre turbine de 20 cms, le raccord a un diametre d'environ 6 cms de mémoire a 1/2 cms près ... le débit est fonction de la vitesse de l'entrainement donc sur la prise de force, quelle vitesse peux t-on esperer ?
le moteur du PONY fait quand même 11 cv ! toute la puissance est sur la prise de force au point mort...

y a t-il des personnes qui ont ce genre d'accessoire sur PONY ou autre ??? ça pourrait devenir utile vu les conditions climatiques actuelles ...
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Message par sofravi 26/10/2024, 10:22

Bonjour

Quand tu pourras poster des photos , on y verra plus clair
Pas d'inquiétude pour la puissance du tracteur
Par contre , j'ai un doute sur l'entrainement , si c'est direct sur la PdF c'est maxi 540 tr./mn. : trop lent à mon avis , à moins qu'il y ait un multiplicateur entre
Le ø 60 des raccords correspond à 2pouces  équivalent à la bonde d'un fût de 200 litres (genre tonneau d'huile)
Si elle est équipée d'une garniture mécanique /!\ c'est fragile , attention au démontage
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Message par philou35 26/10/2024, 10:43

pas de démultiplicateur apparemment, la poulie de la pompe est 2 fois plus petite donc vitesse estimée à 1000 tr/mn max... je poste les vues des que possible ...

sympa le SFV 302 : mono cylindre gasoil/essence si j'en crois cette video sympa et familiale, à demarrer avec savoir faire et chalumeau ! même le chien est content ...
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Message par sofravi 26/10/2024, 13:16

philou35 a écrit:...
sympa le SFV 302 : mono cylindre gasoil/essence si j'en crois cette video sympa et familiale, à demarrer avec savoir faire et chalumeau ! même le chien est content ...

Bonjour,
L'essence c'est pour le démarrage seulement et sans chalumeau sinon ça fait booum!
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Message par philou35 26/10/2024, 16:04

juste pour comprendre, car je ne connais rien à ce genre de tracteur, on demarre soit au diesel (qu'on fait chauffer via la boule au chalumeau...) soit a l'essence, donc y'aurait aussi une bougie pour allumer quelque part juste pour demarrer ???? ça parait complexe comme systeme ! ou alors l'etincelle est produite automatiquement (genre magneto) quand on tourne la manivelle (vu qu'il n'y a qu'un cylindre, et on doit allumer au point haut approximativement)
en tout cas il fume bien au demarrage quand on le passe en diesel, mais le gars sur la video (celui au chapeau) a l'air de ne pas trop s'en inquieter.. idem pour les secousses !
après ça se passe mieux en ballade, avec la copine debout sur la barre porte outil ...
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Message par sofravi 26/10/2024, 18:47

Pour le départ à l'essence , c'est essence + bougie alimentée par un vibreur , donc étincelle en continu et l'essence est injectée (comme un diesel) une fois chaud il suffit d'inverser le carburant puis de couper le vibreur (bougie)

Bon , on arrête là , on est hors sujet
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Message par philou35 31/10/2024, 00:11

bon ça se decante ! deja les photos de la partie support à l'arriere du tracteur, et la pompe avec ses 2 raccords :
remis en état d'une pompe a eau de débit RENSON PCB 1D pour PONY 812 Pa300010
remis en état d'une pompe a eau de débit RENSON PCB 1D pour PONY 812 Pa300012
remis en état d'une pompe a eau de débit RENSON PCB 1D pour PONY 812 Pa300011
j'ai finalement réussi a débloquer la turbine, en demontant tout ce que je pouvais demonter, et en mettant du degrippant au niveau rotor... ça reste assez lourd a tourner comparé a une pompe de surface mais vu le poids, c'est normal...
le souci ça va être de trouver des raccords corrects et deja idnetifier l'entrée et la sortie eau :
par exemple ce que je pense être la sortie (gros raccord du dessus) avec un diametre interieur de 56 mm :
remis en état d'une pompe a eau de débit RENSON PCB 1D pour PONY 812 Pa300013

l'entrée serait au niveau centre de la turbine (j'ai demonté cette partie) avec un diam interne plus petit, de 50 mm
ou trouver des raccords pareils ???
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Message par bricoulou 07 31/10/2024, 08:32

Bonjour ,oui l'aspiration c'est le raccord du centre ,le refoulement le raccord du dessus . pour l'étanchéité de l'axe c'est de l'étoupe graphitée derrière la flasque tenue par les deux vis !!! pour le raccordement il te faut trouver du tuyau armé au bon diamètre et y fixer des raccords pompiers pour faciliter le montage démontage !!!
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Message par sofravi 31/10/2024, 08:49

Bonjour,

C'est un peu normal que ce soit un peu dur à tourner le presse-étoupe y est pour beaucoup , je pense
Si RENSON existe toujours , ils ont peut-être les raccords qui se montent sur la pompe ? ou bien il faudrait retourner voir la personne qui t'a vendu le Pony pour essayer de retrouver les tuyaux même HS , mais au moins pour avoir les raccords et la crépine (indispensable)
Il n'y a qu'un seul roulement derrière la poulie
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Message par philou35 31/10/2024, 09:33

j'ai bien compris qu'il y avait un presse etoupe comprimé par une petite flasque, et un roulement situé directement au niveau turbine (presence graisseur coudé completement sec). il y a un autre graisseur mais situé coté poulie pour graisser une sorte de manchon (pas de roulement) plaqué par 2 vis prévu pour rigidifier je pense.
c'est quoi un presse etoupe graphité ? de la filasse avec de la graisse au graphite ??? je n'y ai pas accès sauf a demonter la poulie (pas évident, y'a une goupille de retenue à extraire) et a retirer tout l'axr ensuite... donc pas question d'y toucher pour l'instant ! la turbine a l'air en bon etat... rouille superficielle evidemment !
RENSON existe toujours... et fait des pompes agro et industrielles. un raccord ce doit pas etre donné, comme les tuyaux armés... et j'ai recuperé ce tracteur par un intermediaire donc pas possible de retrouver les pieces. par contre j'ai les sangles ...
si certains ont l'experience du fonctionnement de ce genre de pompe sur Pony ou equivalent, y'a t-il des choses a savoir comme la vitesse mini à atteindre, la purge d'air a effectuer, la hauteur de refoulement ??? on verra bien si ça pisse l'eau par tous les bords ou si ça aspire un peu !
la crepine, c'est juste pour filtrer la boue et impuretés...?
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Message par bricoulou 07 31/10/2024, 10:48

Bonjour à nouveau ,non le presse étoupe se change sans rien démonté ,il suffit de dévisser complètement les deux écrous ,de reculer la bride ,le presse étoupe c'est une tresse à section carrée qui est graphitée pour glisser sur l'arbre , si tu dois la changer tu chanfreines les extrémités en sifflet sur un demi tour au moins ,et tu entoures l'arbre dans le même sens que la rotation en faisant au minimum 2 tours ,tu remets la bride ,tu serres modérément ,après quelques heures de fonctionnement tu auras surement une fuite ,resserres parallèlement les deux vis jusqu'à la disparition de la fuite ! voilà comment tu peux prolonger la durée de vie de ta pompe
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Message par sofravi 31/10/2024, 12:59

Re-bjr

D'accord avec Bricolou ; mais pour ce qui st de la crépine , ce n'est pas juste un tamis/filtre , c'est aussi un clapet anti-retour , sans lui tu ne pourras pas remplir le tuyau d'aspiration en vue de l'amorçage

Voici un petit tutoriel pour le remplacement des tresses :: https://www.esrcroisiere.com/acces_visiteur/info/moteur_diesel/entretien/presse-etoupe/changer_garniture_presse_etoupe.html
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Message par Christian Colette 31/10/2024, 13:13

Le lien mit par Sofrani confirme mes connaissances.
Il faut serrer le presse-étoupe et laisser une goutte de temps en temps afin de lubrifier et graisser le presse étoupe...
Bonne restauration
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Message par philou35 31/10/2024, 14:09

rebonjour et merci pour ces précieux conseils !!
je n'ai pas vraiment vu l'ancienne tresse étoupe ... peut être est elle bien comprimée et dans le fond du logement...
bien vu aussi pour l'anti retour... je suppose que plus le tuyau d'entrée eau est court, et meilleure est la force d'aspiration comme pour toute pompe. j'ai vu pas mal de raccords "pompier" sur le net mais deja mes 2 raccords entrée et sortie ne sont pas identiques ! on trouve aussi du tuyaux armé souple pour constituer les raccords en 50,60,80 etc bien que ce ne soit pas donné bien sûr...

donc pour l'instant, j'essaye de remonter la pompe et de la faire tourner sur le tracteur, à vide, pour voir... ensuite je me pencherais (peut être) sur les raccords. affaire à suivre ...
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Message par Christian Colette 31/10/2024, 14:18

Faire tourner la pompe "à vide" mais avec de l'eau....
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Message par philou35 31/10/2024, 14:55

oui mais deja dans un premier temps, voir si la prise de force arrive a entrainer la pompe... pas la peine d'aller plus loin si je n'arrive pas a coupler correctement avec la sangle ! de toute façon, ça ne tournera pas tres vite je pense...
je ne vois pas le risque si je fais tourner "a sec" juste quelques minutes ... ??? l'eau ne fait que refroidir si ça chauffe et augmente le couple à fournir bien sûr...
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Message par sofravi 31/10/2024, 18:04

Bonjour

Oui et non , l'eau sert à refroidir , certes , mais aussi à lubrifier ou plutot humidifier la garniture de presse étoupe , car si ça tourne "à sec" on a droit à un échauffement et rapidement cramer la tresse et là il est trop tard elle sera à remplacer impérativement
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Message par Christian Colette 31/10/2024, 18:13

tout est dit par Sofani;; après, moi....
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Message par sofravi 31/10/2024, 18:58

philou35 a écrit:oui mais deja dans un premier temps, voir si la prise de force arrive a entrainer la pompe... pas la peine d'aller plus loin si je n'arrive pas a coupler correctement avec la sangle ! de toute façon, ça ne tournera pas tres vite je pense...
je ne vois pas le risque si je fais tourner "a sec" juste quelques minutes ... ??? l'eau ne fait que refroidir si ça chauffe et augmente le couple à fournir bien sûr...


La prise de force pourra l’entraîner oui ; pour la vitesse , il faudrait connaître la vitesse de rotation de la poulie du tracteur , tu peux vérifier en faisant tourner à la main laprise de force pour voir combien de tour fait la poulie et après faire le rapport j'ai trouvé elle est( donnée à 1990t/mn. (moteur accéléré) et un Ø 152mm. quel est le Ø de la poulie de la pompe ? mais à mon avis la vitesse devrait être suffisante
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Message par philou35 1/11/2024, 08:34

la poulie de la pompe fait environ 100 mm donc la pompe devrait tourner sensiblement plus vite que la poulie du tracteur donc pas de souci de ce coté...
si je comprends bien, le presse etoupe doit rester un peu humide, voire gras pour ne pas risquer d'être brulé par la rotation, donc surtout ne pas trop serrer comme il est expliqué dans le lien plus haut.
la priorité va donc être de retrouver d'abord de quoi faire un essai en eau (raccords...) même si ça fuit un peu
derniere chose : il y a un acces facile via un bouchon sur le haut de la pompe, je suppose que c'est pour remplir pour amorcer, et purger l'air : c'est pourquoi la sortie eau est plus haute que le corps de pompe... il y a un autre boulon obturateur situé en bas (genre vidange) mais impossible de mettre une clé car un pan est trop près du corps de pompe : pourtant rien n'a ete abimé de ce coté ou alors ce n'est pas le boulon d'origine. je vous donnerais des nouvelles quand je ferais l'essai...
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Message par sofravi 1/11/2024, 11:00

Bonjour,

Oui, le bouchon inférieur pour la vidange : mise hors gel

Pour l'amorçage , je ne m'occupe pas du bouchon supérieur , je débranche le tuyau de refoulement et je remplis par là , l'ouverture est plus grande

J'ai une pompe RENSON mais plus récente

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Message par philou35 1/11/2024, 14:49

joli batiment, un lavoir on dirait ... on ne voir pas tres bien sur la photo mais je crois avoir vu l'entrainement par un arbre relié sur la prise de force, et la sortie dans la tonne a eau. pas vu le detail de l'entrée d'eau... j'ai remesuré les diam des poulies et sur mes 2 pony, la poulie fait au mieux 145 mm et celle de la pompe 85 mm, pour info. ça fait un rapport 1,7 soit si on est a 1000 tr/mn coté tracteur, ça donne 1700 tr/mn coté pompe
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Message par sofravi 1/11/2024, 18:24

Bonjour,

Oui, c'est un lavoir communal le tuyau d'aspiration y est plongé
oui, la pompe est entrainée directement par cardan
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