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remis en état moteur MF130

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Message par zoing 2/12/2022, 22:07

Bonjour,
je me suis entrepris a restaurer le moteur de mon MF 130 hélas cela ne se passe pas comme je voudrais.

j'avais un bloc moteur de 122 j'ai remplacé les chemises, les pistons, les coussinets de bielles et de vilebrequin , j'ai déposé mon moteur et repris ma culasse.
lorsque je fais tourner le démarreur, le liquide de refroidissement remonte !!! chose que je n'avais pas avant, il était juste lessivé et le liquide finissait dans l'huile.
la culasse est bonne vu que je n'avais pas ce soucis avant dépose, pour connaitre le cylindre en cause, je dépose un a un les injecteurs et le gagnant est le cylindre 3 en partant de l'avant. plus de remontée de liquide.
la chemise dépasse d'environ 0,05 mm comme les autres, (vérifié au jeu de cale et une règle) je ne comprends pas ce qui peut me poser ce problème,
je ne connais pas l'historique de ce bloc, mais si le plan de joint est droit, qu'est ce qui pourrait me causer cela?
merci par avance de vos lumières car la je sèche!

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Message par bosuko 2/12/2022, 23:51

salut

la vache je comprend rien.....
donc si j'ai bien tout compris....
sur ton 130, tu voulais lui mettre un moteur neuf....et tu avais un bloc de 122 en stock... c'est celui la que tu a retaper et remonter sur ton 130.... avec la culasse du 130...

le liquide liquide remonte??? il va dans le cylindre et il y reste.... alors qu'avant il tombais dans le cylindre mais passais par les segments...

RAAA a la 5eme lecture j'ai compris....
la compression du cylindre 3 se fait la malle dans le circuit de liquide de refroidissement...
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Message par JJR24 3/12/2022, 07:28

Bonjour,

0.05MM  de dépassement, mesuré comment: chemise comprimée ou pas? Le joint de chemise est en quelle matière?
(Jusqu'à 0.08 dépassement j'ai lu sur le manuel);
A défaut de rectifieuse, la planéité de la culasse devrait être vérifiée, par ex. sur une vitre sur laquelle on pose du papier fin à poncer, huilé sur les 2 faces; les traces laissées devraient donner au moins une indication de défauts, ou pas?
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Message par zoing 3/12/2022, 08:43

Merci de vos réponses
oui avant le liquide partait directement dans le bas moteur avec l'huile meme sans le faire tourner certainement les joints de chemises hs

maintenant, rien qu'au demarreur la compression remonte dans le LR. en deposant l'injecteur 3 plus de remonté de LR il ne bouge plus.

Les chemises ont été monté avec un jet en plastique et un marteau impossible de les rentrer a la main comme dit dans la revue
les 0,05 je les avais avant et après dépose de la culasse
le joints est en cuivre

je n'ai pas essayé sur une vitre, j'ai une règle et la cale de 0,05 ne passe pas en diagonale et en croix.

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Message par JJR24 3/12/2022, 15:06

RE,

Les chemises sont sur le plan et même alignement, l'une par rapport à l'autre?
Monter le joint de culasse avec un produit pour joint de culasse?
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Message par bosuko 3/12/2022, 16:19

un joint cuivre... si c'est comme sur mon agrip il faut le recuire pour qu'il sois souple et s'adapte bien a la forme...

bref la je vois qu'une chose.... la compression qui se fait la mal....et je vois que le joint de culasse....
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Message par zoing 3/12/2022, 17:34

J ai dépose la culasse au mecano du coin qui a de quoi la contrôler on verra bien, il m a dit que mon bloc pouvait être fendu en interne qu en pensez vous? Comment peut on tester un bloc?
Je n ai rien mis sur le joint de culasse, pas de produits, il faut?
Pour le recuire vous le passez au four? Ou chalumeau?

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Message par bosuko 3/12/2022, 19:09

bloc fondu ou non... les chemise sont neuves... et la compression reste dans le cylindre sauf si la culasse est fendu ou le joint qui fait pas son taf...

sur mon agrip moteur aster c'est juste des cercle de cuivre autour du cylindre et des joint classique pour le reste ( huile et eau)
pour le recuire... sur la gaziniere ....
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Message par Alain35 3/12/2022, 20:17

Bonjour
Je crois que le 122 à un Perkins a4-99 alors que le 130 à un 4-107. Ils n'ont pas la même cylindrée. La culasse est la même pour les 2?

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Message par GORDINI 07 3/12/2022, 21:34

Bonsoir
C'était la question que je me posais... mais peur de dire une ânerie !!! :siffle:

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Message par bosuko 3/12/2022, 22:45

euhm moi aussi je vais peut etre dire une connerie...mais ça serai pas juste la course qui serai plus courte?
et la pour le coup ça serai con....ça finirait par un MF 130 mais avec un moteur de 122.....et pas la meme puissance....

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Message par zoing 5/12/2022, 07:17

De ce que j ai pu lire, c est le diamètre intérieur des chemises et des pistons qui est plus petit.
Le kit de réfection d un 122 n existe pas, si a refaire il passe a 30cv

Pour la fuite de compression on peut donc exclure le bloc alors si la culasse est bonne c est une chemise neuve fêlée ( mais je le verrais je pense)
Ou le joint de culasse qui n a pas prit sa forme correctement
Existe t il des joints d une autre matière pour ces moteurs?

Merci de vos réponses

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Message par honore jm 5/12/2022, 19:30

Bonsoir
Non il n existe pas de jointe autre matiere
On trouve de la colle spécifique à appliqué avant le montage pour les loints en cuivre colle culasse aviation me semble t il j en ai un vieux pot jeté dirais demain
Amicalement
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Message par zoing 18/12/2022, 08:15

Un peu de nouvelles!
La culasse est étanche mais déformé du coup une bonne rectif
J ai recommandé un joint de culasse et de la pâte a appliquer sur le joint pour parfaire l étanchéité loctite en commercialise encore
Dès que j ai tout ça je remonte et vous informe du résultat!

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Message par zoing 24/12/2022, 07:37

J ai reçu mes pièces et le joint de culasse n est pas en cuivre mais en matière acier avec un revêtement identique aux joints de maintenant
Du coup la colle ne me sert a rien ...
J ai remonté hier et ça fonctionne, plus de débordement au démarreur ni moteur tournant
Il fume un peu au ralenti, mais sûrement le temps que les segment se rôdent

Merci de vos conseils!

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Message par JJR24 24/12/2022, 08:57

Bonjour,

La colle aurait pu être mise je pense.
Bonnes balades avec ce MF 130! remis en état moteur MF130 502276
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