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remis en état moteur MF130
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bosuko
zoing
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remis en état moteur MF130
Bonjour,
je me suis entrepris a restaurer le moteur de mon MF 130 hélas cela ne se passe pas comme je voudrais.
j'avais un bloc moteur de 122 j'ai remplacé les chemises, les pistons, les coussinets de bielles et de vilebrequin , j'ai déposé mon moteur et repris ma culasse.
lorsque je fais tourner le démarreur, le liquide de refroidissement remonte !!! chose que je n'avais pas avant, il était juste lessivé et le liquide finissait dans l'huile.
la culasse est bonne vu que je n'avais pas ce soucis avant dépose, pour connaitre le cylindre en cause, je dépose un a un les injecteurs et le gagnant est le cylindre 3 en partant de l'avant. plus de remontée de liquide.
la chemise dépasse d'environ 0,05 mm comme les autres, (vérifié au jeu de cale et une règle) je ne comprends pas ce qui peut me poser ce problème,
je ne connais pas l'historique de ce bloc, mais si le plan de joint est droit, qu'est ce qui pourrait me causer cela?
merci par avance de vos lumières car la je sèche!
je me suis entrepris a restaurer le moteur de mon MF 130 hélas cela ne se passe pas comme je voudrais.
j'avais un bloc moteur de 122 j'ai remplacé les chemises, les pistons, les coussinets de bielles et de vilebrequin , j'ai déposé mon moteur et repris ma culasse.
lorsque je fais tourner le démarreur, le liquide de refroidissement remonte !!! chose que je n'avais pas avant, il était juste lessivé et le liquide finissait dans l'huile.
la culasse est bonne vu que je n'avais pas ce soucis avant dépose, pour connaitre le cylindre en cause, je dépose un a un les injecteurs et le gagnant est le cylindre 3 en partant de l'avant. plus de remontée de liquide.
la chemise dépasse d'environ 0,05 mm comme les autres, (vérifié au jeu de cale et une règle) je ne comprends pas ce qui peut me poser ce problème,
je ne connais pas l'historique de ce bloc, mais si le plan de joint est droit, qu'est ce qui pourrait me causer cela?
merci par avance de vos lumières car la je sèche!
zoing- Membre assidu
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: remis en état moteur MF130
salut
la vache je comprend rien.....
donc si j'ai bien tout compris....
sur ton 130, tu voulais lui mettre un moteur neuf....et tu avais un bloc de 122 en stock... c'est celui la que tu a retaper et remonter sur ton 130.... avec la culasse du 130...
le liquide liquide remonte??? il va dans le cylindre et il y reste.... alors qu'avant il tombais dans le cylindre mais passais par les segments...
RAAA a la 5eme lecture j'ai compris....
la compression du cylindre 3 se fait la malle dans le circuit de liquide de refroidissement...
la vache je comprend rien.....
donc si j'ai bien tout compris....
sur ton 130, tu voulais lui mettre un moteur neuf....et tu avais un bloc de 122 en stock... c'est celui la que tu a retaper et remonter sur ton 130.... avec la culasse du 130...
le liquide liquide remonte??? il va dans le cylindre et il y reste.... alors qu'avant il tombais dans le cylindre mais passais par les segments...
RAAA a la 5eme lecture j'ai compris....
la compression du cylindre 3 se fait la malle dans le circuit de liquide de refroidissement...
Re: remis en état moteur MF130
Bonjour,
0.05MM de dépassement, mesuré comment: chemise comprimée ou pas? Le joint de chemise est en quelle matière?
(Jusqu'à 0.08 dépassement j'ai lu sur le manuel);
A défaut de rectifieuse, la planéité de la culasse devrait être vérifiée, par ex. sur une vitre sur laquelle on pose du papier fin à poncer, huilé sur les 2 faces; les traces laissées devraient donner au moins une indication de défauts, ou pas?
JJR24
0.05MM de dépassement, mesuré comment: chemise comprimée ou pas? Le joint de chemise est en quelle matière?
(Jusqu'à 0.08 dépassement j'ai lu sur le manuel);
A défaut de rectifieuse, la planéité de la culasse devrait être vérifiée, par ex. sur une vitre sur laquelle on pose du papier fin à poncer, huilé sur les 2 faces; les traces laissées devraient donner au moins une indication de défauts, ou pas?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: remis en état moteur MF130
Merci de vos réponses
oui avant le liquide partait directement dans le bas moteur avec l'huile meme sans le faire tourner certainement les joints de chemises hs
maintenant, rien qu'au demarreur la compression remonte dans le LR. en deposant l'injecteur 3 plus de remonté de LR il ne bouge plus.
Les chemises ont été monté avec un jet en plastique et un marteau impossible de les rentrer a la main comme dit dans la revue
les 0,05 je les avais avant et après dépose de la culasse
le joints est en cuivre
je n'ai pas essayé sur une vitre, j'ai une règle et la cale de 0,05 ne passe pas en diagonale et en croix.
oui avant le liquide partait directement dans le bas moteur avec l'huile meme sans le faire tourner certainement les joints de chemises hs
maintenant, rien qu'au demarreur la compression remonte dans le LR. en deposant l'injecteur 3 plus de remonté de LR il ne bouge plus.
Les chemises ont été monté avec un jet en plastique et un marteau impossible de les rentrer a la main comme dit dans la revue
les 0,05 je les avais avant et après dépose de la culasse
le joints est en cuivre
je n'ai pas essayé sur une vitre, j'ai une règle et la cale de 0,05 ne passe pas en diagonale et en croix.
zoing- Membre assidu
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: remis en état moteur MF130
RE,
Les chemises sont sur le plan et même alignement, l'une par rapport à l'autre?
Monter le joint de culasse avec un produit pour joint de culasse?
JJR24
Les chemises sont sur le plan et même alignement, l'une par rapport à l'autre?
Monter le joint de culasse avec un produit pour joint de culasse?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: remis en état moteur MF130
un joint cuivre... si c'est comme sur mon agrip il faut le recuire pour qu'il sois souple et s'adapte bien a la forme...
bref la je vois qu'une chose.... la compression qui se fait la mal....et je vois que le joint de culasse....
bref la je vois qu'une chose.... la compression qui se fait la mal....et je vois que le joint de culasse....
Re: remis en état moteur MF130
J ai dépose la culasse au mecano du coin qui a de quoi la contrôler on verra bien, il m a dit que mon bloc pouvait être fendu en interne qu en pensez vous? Comment peut on tester un bloc?
Je n ai rien mis sur le joint de culasse, pas de produits, il faut?
Pour le recuire vous le passez au four? Ou chalumeau?
Je n ai rien mis sur le joint de culasse, pas de produits, il faut?
Pour le recuire vous le passez au four? Ou chalumeau?
zoing- Membre assidu
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: remis en état moteur MF130
bloc fondu ou non... les chemise sont neuves... et la compression reste dans le cylindre sauf si la culasse est fendu ou le joint qui fait pas son taf...
sur mon agrip moteur aster c'est juste des cercle de cuivre autour du cylindre et des joint classique pour le reste ( huile et eau)
pour le recuire... sur la gaziniere ....
sur mon agrip moteur aster c'est juste des cercle de cuivre autour du cylindre et des joint classique pour le reste ( huile et eau)
pour le recuire... sur la gaziniere ....
Re: remis en état moteur MF130
Bonjour
Je crois que le 122 à un Perkins a4-99 alors que le 130 à un 4-107. Ils n'ont pas la même cylindrée. La culasse est la même pour les 2?
Je crois que le 122 à un Perkins a4-99 alors que le 130 à un 4-107. Ils n'ont pas la même cylindrée. La culasse est la même pour les 2?
Alain35- Résident permanent
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Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: remis en état moteur MF130
Bonsoir
C'était la question que je me posais... mais peur de dire une ânerie !!!
C'était la question que je me posais... mais peur de dire une ânerie !!!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: remis en état moteur MF130
euhm moi aussi je vais peut etre dire une connerie...mais ça serai pas juste la course qui serai plus courte?
et la pour le coup ça serai con....ça finirait par un MF 130 mais avec un moteur de 122.....et pas la meme puissance....
et la pour le coup ça serai con....ça finirait par un MF 130 mais avec un moteur de 122.....et pas la meme puissance....
Re: remis en état moteur MF130
De ce que j ai pu lire, c est le diamètre intérieur des chemises et des pistons qui est plus petit.
Le kit de réfection d un 122 n existe pas, si a refaire il passe a 30cv
Pour la fuite de compression on peut donc exclure le bloc alors si la culasse est bonne c est une chemise neuve fêlée ( mais je le verrais je pense)
Ou le joint de culasse qui n a pas prit sa forme correctement
Existe t il des joints d une autre matière pour ces moteurs?
Merci de vos réponses
Le kit de réfection d un 122 n existe pas, si a refaire il passe a 30cv
Pour la fuite de compression on peut donc exclure le bloc alors si la culasse est bonne c est une chemise neuve fêlée ( mais je le verrais je pense)
Ou le joint de culasse qui n a pas prit sa forme correctement
Existe t il des joints d une autre matière pour ces moteurs?
Merci de vos réponses
zoing- Membre assidu
- Nombre de messages : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: remis en état moteur MF130
Bonsoir
Non il n existe pas de jointe autre matiere
On trouve de la colle spécifique à appliqué avant le montage pour les loints en cuivre colle culasse aviation me semble t il j en ai un vieux pot jeté dirais demain
Amicalement
Non il n existe pas de jointe autre matiere
On trouve de la colle spécifique à appliqué avant le montage pour les loints en cuivre colle culasse aviation me semble t il j en ai un vieux pot jeté dirais demain
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: remis en état moteur MF130
Un peu de nouvelles!
La culasse est étanche mais déformé du coup une bonne rectif
J ai recommandé un joint de culasse et de la pâte a appliquer sur le joint pour parfaire l étanchéité loctite en commercialise encore
Dès que j ai tout ça je remonte et vous informe du résultat!
La culasse est étanche mais déformé du coup une bonne rectif
J ai recommandé un joint de culasse et de la pâte a appliquer sur le joint pour parfaire l étanchéité loctite en commercialise encore
Dès que j ai tout ça je remonte et vous informe du résultat!
zoing- Membre assidu
- Nombre de messages : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: remis en état moteur MF130
J ai reçu mes pièces et le joint de culasse n est pas en cuivre mais en matière acier avec un revêtement identique aux joints de maintenant
Du coup la colle ne me sert a rien ...
J ai remonté hier et ça fonctionne, plus de débordement au démarreur ni moteur tournant
Il fume un peu au ralenti, mais sûrement le temps que les segment se rôdent
Merci de vos conseils!
Du coup la colle ne me sert a rien ...
J ai remonté hier et ça fonctionne, plus de débordement au démarreur ni moteur tournant
Il fume un peu au ralenti, mais sûrement le temps que les segment se rôdent
Merci de vos conseils!
zoing- Membre assidu
- Nombre de messages : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: remis en état moteur MF130
Bonjour,
La colle aurait pu être mise je pense.
Bonnes balades avec ce MF 130!
JJR24
La colle aurait pu être mise je pense.
Bonnes balades avec ce MF 130!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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