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remise en état moteur Deutz F3L 514

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Message par JR87 4/11/2021, 11:15

Bonjour,
J'ai démonté les cylindrées afin de controler leur état et nettoyer les ailettes colmatées car fuite d'huile + poussière + chaleur = croute qui résiste au nettoyeur HP...
Résultat:
Cylindrées à déglacer mais pas de "rebord"
Rodage à faire de la portée de la culasse sur la chemise car pas de joint sur ce modèle et fuite légère sur un cylindre
Rodage soupapes pour le moins..
changements segments: jeu à la coupe autour de 2 mm
tarage injecteurs
et changements de tous les joints...
D'où mes questions:
1 Pas trouvé le retrait des soupapes par rapport au plan de chemise, 2mm?
2 Est il possible de remonter les chemises par le dessus sans défaire les bielles?
3 Si pas possible faut il démonter le train avant pour sortir le carter d'huile moteur ou peut on passer par la trappe de visite rectangulaire de ce carter?remise en état moteur Deutz F3L 514 Img_4111
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Message par papy 26 4/11/2021, 12:06

bonjour , s'il démarrait bien fallait pas  sortir les chemises , juste les culasses pour voir l'état de la cylindrée  et les roder  sur la portée !!
un moteur  qui démarre bien c'est qu'il a une parfaite compression donc cylindrée en état !
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Message par honore jm 4/11/2021, 13:15

Bonjour
Je suis d accord avec papy
Puis la le remontage dans le cambouis et la crasse bonjour
Amicalement
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Message par JR87 4/11/2021, 13:45

Re,
Si j'ai démonté c'est que j'y été obligé: pour nettoyer les chemises , pour changer les joints de conduits de culbuteurs, et pour roder la culasse sur la chemise vous faites comment pour faire tourner la culasse?remise en état moteur Deutz F3L 514 Img_4112

Quant à la crasse bien sûr que je vais la laisser pour remonter....

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Message par papy 26 4/11/2021, 14:07

re , t'es pas obliger de sortir les culasses pour enlever les tubes de culbuteur !!!!!!!
enlever le cache culbu , démonter les basculeurs et sortir les tiges , aprés en comprimant les ressorts des tubes , ils sortent !!!!
sortir les culasses çà gène à rien  lever les chemises et surtout pas toucher aux segments !!!!
à la concession qui faisait Deutz et surtout des moteurs de moiss-batt il prenait une vieille chemise cassait les aillettes et s'en servait pour rôder ( pour qu'elle tourne )  ( soi disant quand il y avait fuite çà venait de la culasse en alu )  avant l'opération la chemise était contrôlé au tour !!!!
de toutes manière çà se voit sur la culasse ou il y a fuite !!!! c'est courant sur un moteur air qu'il y est fuite au démarrage !!!!! aprés çà lui passe !!!
pour les segments c'était de Goetz qui était préconisé les chemises sont trés  dures et les rodages sont difficiles !!
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Message par aztek29 4/11/2021, 21:03

Salut,

1,3 mm le retrait de soupape/plan de joint.

pages 29/30 du pdf:
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/Reparaturhandbuch-D7853-1%20f1m414-F2l612.pdf


Pour déposer le carter d'huile, je crois voir 6 vis sur le berceau d'essieu avant, dont 4 qui semblent être vissées dans le carter...
remise en état moteur Deutz F3L 514 $_59
remise en état moteur Deutz F3L 514 20140311_170551
remise en état moteur Deutz F3L 514 20140311_170602

On doit pouvoir renfiler la chemise par le haut, du genre tronçon de tube pvc+ clef filtre à huile pour comprimer les segments...


à+,
Yo


edit:

au besoin:
https://www.kmotorshop.com/en/article-list/list/motor/17876

https://www.oscaro.com/pochette-rodage-reinz-03-12065-05-137105-319-p#
https://www.auto-doc.fr/goetze-engine/8288556?search=GOETZE%20ENGINE%20Jeu%20de%20segments%20de%20pistons%20(08-160800-00)
https://www.auto-doc.fr/mahle-original/8769639?search=MAHLE%20ORIGINAL%20Jeu%20de%20segments%20de%20pistons%20(101%2015%20N0)
...
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Message par JR87 5/11/2021, 07:02

Bonjour,
Merci Azteck pour tes renseignements précieux que je cherchais.
Papy 26: sur ce moteur il n'y a pas de ressorts, normalement les tubes devraient se déboiter de la culasse quand on la retire, seulement le joint cuit+ de la rouille sur le tube faisaient que ce n'était pas possible ( les bienfaits de 10 ans dehors sans tourner et condensation dans le cache culbuteurs malgré le gras).
Roder les culasses en place me parait risqué: pâte à roder qui tombera et se mettra entre la tête du piston et la chemise. Et 2 mm de jeu à la  coupe des segments me parait trop même si le moteur démarre bien, donc changement.
Je suis plus embété par le retrait des soupapes + de 2 mm au lieu de 1,3, il faudrait sans doute changer les sièges ?
Bonne idée Azteck la clé de filtre à huile que j'utiliserais avec le feuillard d'un compresseur de segments...
A+
PS: pour les modérateurs, sujet à déplacer dans partie mécanique??

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Message par aztek29 6/11/2021, 10:21

Salut,

Le retrait vient des soupapes ou de leurs sièges?
Quid du jeu dans les guides?

à minima, peut-être soupapes neuves et réduire un peu l'espace neutre au remontage pour compenser l'enfoncement des soupapes?..

à+,
Yo
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Message par JJR24 6/11/2021, 10:46

Bonjour,

Il y a longtemps, mais vague souvenirs de surfaçage culasse sur son cylindre avec de la pâte à roder;
Espace neutre à vérifier bien sûr!
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Message par JR87 7/11/2021, 12:22

Bonjour,
Azteck: oui jeu sensible dans les guides de soupapes
          pour le retrait je ne saurais dire d'où il vient, j'ai mesuré 2 à 3 mm selon les soupapes!
Les soupapes me semblent récupérables: passage à la rectifieuse? quid des sièges?
Plus embétant: les soupapes et guides du cylindre 3 sont en 12 mm, les 2 autres cylindres en 10mm, donc quelqu'un a changé la ou les culasses....toutes 874 R.
Que changer pour un minimum de frais?
A+
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remise en état moteur Deutz F3L 514 Img_4114
remise en état moteur Deutz F3L 514 Img_4115

La tête du piston du Cylindre 3 est comme martelée, "cratérisée"... voir photo

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Message par JJR24 7/11/2021, 14:00

Bonjour,

Un coup de chaud!?
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Message par aztek29 8/11/2021, 19:25

Salut,

Culasses 84R je pense? :bizarre:

En rectifiant les soupapes et/ou sièges, tu risques d'augmenter d'avantage le retrait...

Pour le coût des pièces, ici pour se donner une idée:
https://www.ebay.de/b/Deutz-514-in-Zylinderkopfe-Zubehor-fur-Traktoren/68453/bn_7004482208

Avec de quoi monter en température pour extraire/remonter les guides et sièges..

Il y a dû se passer quelquechose sur le 3; d'où le passage des guides et soupapes en diam12...


Tu as pu mesurer l'usure des chemises? le jeu des segments dans les gorges?

à+,
Yo

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Message par JR87 9/11/2021, 07:34

Bonjour,
Azteck: oui cylindrée 84 R et pas 874: erreur de frappe...
Jeu à la coupe: autour de 2 mm, segments ayant perdu de la hauteur, aplatis: jeu dans la gorge. chemises sans usure marquée mais à déglacer.
Faut-il changer le piston ? Si oui: piston seul ou ensemble avec la chemise? Et 1 seul sur 3 possible? Je sais que l'idéal serait de changer les 3 mais le budget s'envole!
Ce moteur tournait correctement....pour moi le mini serait: déglaçage, rodage soupapes et changement des segments et peut-être des guides.
JJR 24: je pense aussi à un coup de chaud dû aux aux mauvais refroidissement: ailettes colmatées et surtout ce tracteur à dû être très sollicité tant à la poulie ( modifiée voire 1ère photo) qu'en traction : surcharge sur le train avant: pneus gonflés à l'eau, masses( de Pony) dans les roues AV, masses en fonte sous les batteries. Bien sûr thermomètre en panne!
A+

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Message par Invité 9/11/2021, 08:31

Avec un tel jeu à la coupe c'est étonnant que les chemises ne soient pas impactées.
Avec quoi a été faite la mesure ?
Les soupapes d'échappement , creusées ,  sont à changer.

Tant que ça marchait il ne fallait pas y toucher , mon Massey a bouffé de l'huile pendant 20 ans avant de devoir être remis en état .
Bien souvent le prix des réparations dépasse le prix du tracteur alors que faire ?

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Message par JJR24 9/11/2021, 11:24

Bonjour,

Poncer les aspérités du piston devrait permettre de le garder si pas fendu?
Soupapes E et guide à changer, avec les segments, ça me semble un minimum;
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Message par aztek29 9/11/2021, 20:34

Salut,

segments ayant perdu de la hauteur, aplatis: jeu dans la gorge.
C'est pas la gorge qui s'est élargie?..

Si les cylindres présentent un peu 'trop' de recette, des segments neufs risquent de butter dedans et accentuer les défauts voir casser...

Au besoin:

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2064750442.htm
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2064247824.htm

à+,
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Message par JR87 10/11/2021, 19:09

Bonjour,
>Oui la gorge s'est élargie: 3,75 mm au lieu de 3, celle du 1er segment seulement.
Mais le 1er segment est aplati et sa section est devenue trapézoïdale: 2,40 mm vers l'intérieur, 2,80 mm vers l'extérieur! Sans commentaire...
Pour la chemise je n'ai pas de quoi la mesurer mais à l'ongle la recette est insignifiante, comme sur les autres.
vu sur le net: piston autour de 120€, cylindrée complète 220 € environ avec les segments.
Donc si je ne trouve pas un bon piston d'occase  (on peut réver... ) je prendrais une cylindrée complète.
J'ai bien vu les moteurs sur coin coin, mais trop loin de chez moi!
Pour moi ce tracteur vaut la peine de remettre en état et non de lui laisser pisser l'huile pour colmater les ailettes un peu plus.
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Message par aztek29 10/11/2021, 21:53

Salut,

Vraisemblablement, la gorge de segment feu est hors cote, du coup, mettre des segments neufs sur ces pistons.... :bizarre:

S'il démarrait sans peine avant et que tu veux minimiser les frais, un léger rodage de soupapes, nettoyage et correction des fuites.

Au besoin:

https://www.ebay.fr/itm/114991419654?hash=item1ac605d106:g:nkEAAOSwnzthQZ7V
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/deutz-514-kopf-84-r/1900449870-276-6714
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/zylinderkoepfe-deutz-514/1855318305-276-6893

à+,
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Message par bricoulou 07 11/11/2021, 10:40

Bonjour ,pour les pistons ,mettre des segments neufs dans des gorges bouffées ,ça n'est très logique !!! n'y a t-il pas un atelier de mécanique (notre société de consommation en a fait disparaitre pas mal ) qui te referait les gorges de tes pistons pour mettre des segments adaptés en épaisseur (au pire si ça ne doit pas tourner beaucoup ajouter une cale sous le segment après avoir rectifié la gorge !!!) j'ai fait ça sur mon moteur et j'ai trouvé des segments plus épais chez un vendeur de pièces pour poids lourds . tout dépend de ce que tu veux faire de ton moteur utilisation ? moins de 10 h par an , ou 200 -300 h par an ? il ne faut pas investir la même chose !!!!
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Message par JR87 14/11/2021, 19:26

Bonjour,
J'ai trouvé d'occase un bon piston et sa chemise et aussi une culasse.....
Pour les segments: goetze , mahle indisponibles... Je vais les prendre chez DEL...., peut être pas la même qualité, mais pour tourner quelques heures...
A+
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Message par Holo 14/11/2021, 22:11

Bonsoir
Une largeur de gorge de segment à 3,75 pour 3mm c'est ÉNORME, ça ne peut pas se rattraper avec une cale et généralement le segment serait déjà en morceaux.
Les cales normalement font 0,5mm, ou alors refaire la gorge à 4mm et placer un segment de 3,5 plus une cale de 0,5 mm, attention les cales se placent toujours au dessus du segment afin que le bord du segment neuf n'aille pas taper dans la partie haute non usée de la chemise, ce serait la casse du segment neuf dès les premier tours du moteur.
Cordialement
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