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Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
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GORDINI 07
Dalton
kikicoquille
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Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour à tous
J'ai décidé de vous faire part de l'une de mes premières restaurations. Celle d'un Labor type P, motorisé par un Berning gazole DI7.
Cela a été une première pour moi de remettre un diesel en service.
Pour pimenté le tout, bien qu'il y ait pas mal de docs sur le moteur, il n'y a que très peu de motoculteurs de ce modèle (je n'en ai vu qu'un en plus du miens...).
Cette remise en état, permettra, j'espère d'aider dans un futur d'autres possesseurs....
Dans un premier temps, quelques clichés de l'état du motoc
Ici le moulin est démonté mais son état est identique (si je retrouve des photos où il est en entier, je les posterai)
Ensuite, j'ai commencé par la restauration du moteur.
Première étape le démontage
C'est le moment où on met de la graisse partout, de ta terre aussi, cependant il faut essayer de bien enregistrer le "comment c'est monté"....
Je n'ai pas eu trop de surprise (mis à part le fait que le moteur avait "soit-disant" été refait.......................... )
Comme c'est un diesel, l'intérieur est bien bien noir.... mais pour la majorité des pièces, l'usure est négligeable...
A suivre : la remise en état du moulin !
Ciao
J'ai décidé de vous faire part de l'une de mes premières restaurations. Celle d'un Labor type P, motorisé par un Berning gazole DI7.
Cela a été une première pour moi de remettre un diesel en service.
Pour pimenté le tout, bien qu'il y ait pas mal de docs sur le moteur, il n'y a que très peu de motoculteurs de ce modèle (je n'en ai vu qu'un en plus du miens...).
Cette remise en état, permettra, j'espère d'aider dans un futur d'autres possesseurs....
Dans un premier temps, quelques clichés de l'état du motoc
Ici le moulin est démonté mais son état est identique (si je retrouve des photos où il est en entier, je les posterai)
Ensuite, j'ai commencé par la restauration du moteur.
Première étape le démontage
C'est le moment où on met de la graisse partout, de ta terre aussi, cependant il faut essayer de bien enregistrer le "comment c'est monté"....
Je n'ai pas eu trop de surprise (mis à part le fait que le moteur avait "soit-disant" été refait.......................... )
Comme c'est un diesel, l'intérieur est bien bien noir.... mais pour la majorité des pièces, l'usure est négligeable...
A suivre : la remise en état du moulin !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Salut .
Je ne connaissais ni la marque du motoc , ni la marque du moteur
Je ne connaissais ni la marque du motoc , ni la marque du moteur
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonsoir
Bizarre je n'ai pas encore de LABOR dans ma petite collection....
MERCI pour les photos !
on va suivre ça avec intérêt !
a+
JP
Bizarre je n'ai pas encore de LABOR dans ma petite collection....
MERCI pour les photos !
on va suivre ça avec intérêt !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour,
Un Labor diesel, ça n'a pas dû se vendre souvent!!
merci pour ce partage!
JJR24
Un Labor diesel, ça n'a pas dû se vendre souvent!!
merci pour ce partage!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour à tous
Patience, ils ne vont pas tarder...
Et puis, une collection n'est jamais terminée ! D'où le "encore"...
Avec cette motorisation, je n'en n'ai vu qu'un autre.
Il y a eu aussi le même modèle motorisé par un Sachs 600L diesel 2 temps.
Après il y en a eu un peu plus avec des Lombardini essence (à magnéto et soupapes latérales)
Ciao
GORDINI007 a écrit:Bizarre je n'ai pas encore de LABOR dans ma petite collection....
Patience, ils ne vont pas tarder...
Et puis, une collection n'est jamais terminée ! D'où le "encore"...
jean-jacques rouleau a écrit:
Un Labor diesel, ça n'a pas dû se vendre souvent!!
Avec cette motorisation, je n'en n'ai vu qu'un autre.
Il y a eu aussi le même modèle motorisé par un Sachs 600L diesel 2 temps.
Après il y en a eu un peu plus avec des Lombardini essence (à magnéto et soupapes latérales)
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Aller je vais un peu avancer la remise en état du moteur diesel....
Je n'ai malheureusement pas de photos du démontage, donc j'attaque dans le vif du sujet !
Sur ce moteur, je n'est pas sablés les carters car il y a pas mal de recoins et donc il aurait été difficile de tout parfaitement nettoyer....
Seulement un bon passage à la fontaine !
Le vilebrequin est monté sur roulement à rouleau (non-conique) qui étaient en très bon état. Les portées du vilebrequin sont en parfait état , bref il y a pas mal de pièces correctes
Ici une petite vu sur le maneton du vilo :
Là le vilo côté volant moteur, il n'y a pas de clavette, seulement un cone, qui est assez gros....
Ici je monte le flasque côté volant moteur, qui tient le roulement :
Comme pratiquement tous les moteurs diesel, il y a une petite pompe à huile à engrenage, entraînée par la distribution :
L'huile est aspirée dans le bas moteur, passe dans un petit filtre formé de disques en acier, puis elle passe dans la pompe pour être dirigée vers le maneton et le palier d'arbre à cames.
Les culbuteurs sont, en revanche, graissés par les vapeurs.
Justement, en parlant de la distribution, la voici :
Sur l'ACC, on constate la came pour la pompe à injection et aussi, en bout, le pignon de démarrage.
Aussi, j'avais commandé une pochette de joint en Allemagne pour ce moteur.
Montage du joint spi côté volant moteur, tenu par un autre flasque avec pas mal de vis aussi...
Enfin, je remonte les goujons pour fixer l'ensemble cylindre-culasse.
Le cylindre a été déglacé avec un "honoir-maison"
Les coussinets de bielles sont comme neuf, presque aucune usure
En revanche, au niveau du piston c'est un peu moins glorieux......
Les segments étaient collés par de la calamine, je les ai tout de même récupérés. Aussi, sur la partie supérieure du piston, on constate un léger gommage des traces d'usinages (le moulin a du bien tourner sans sont filtre à air, dans une atmosphère poussiéreuse.... ), bon l'usure n'est vraiment pas importante...
Cependant, peu être que j'aurais du refaire la cylindrée (mais bon 120 € de piston et autant de cylindre.... ce n'est pas rien !)
Voici ici le montage de l'ensemble piston-bielle dans le cylindre :
On aperçoit aussi, dans le fond, l'imposant volant moteur qui doit avoisiner les 25-30 kg !
Prochaine étape : la culasse, qui m'a donnée du fil à retordre, puis la suite du remontage...
Ciao
Je n'ai malheureusement pas de photos du démontage, donc j'attaque dans le vif du sujet !
Sur ce moteur, je n'est pas sablés les carters car il y a pas mal de recoins et donc il aurait été difficile de tout parfaitement nettoyer....
Seulement un bon passage à la fontaine !
Le vilebrequin est monté sur roulement à rouleau (non-conique) qui étaient en très bon état. Les portées du vilebrequin sont en parfait état , bref il y a pas mal de pièces correctes
Ici une petite vu sur le maneton du vilo :
Là le vilo côté volant moteur, il n'y a pas de clavette, seulement un cone, qui est assez gros....
Ici je monte le flasque côté volant moteur, qui tient le roulement :
Comme pratiquement tous les moteurs diesel, il y a une petite pompe à huile à engrenage, entraînée par la distribution :
L'huile est aspirée dans le bas moteur, passe dans un petit filtre formé de disques en acier, puis elle passe dans la pompe pour être dirigée vers le maneton et le palier d'arbre à cames.
Les culbuteurs sont, en revanche, graissés par les vapeurs.
Justement, en parlant de la distribution, la voici :
Sur l'ACC, on constate la came pour la pompe à injection et aussi, en bout, le pignon de démarrage.
Aussi, j'avais commandé une pochette de joint en Allemagne pour ce moteur.
Montage du joint spi côté volant moteur, tenu par un autre flasque avec pas mal de vis aussi...
Enfin, je remonte les goujons pour fixer l'ensemble cylindre-culasse.
Le cylindre a été déglacé avec un "honoir-maison"
Les coussinets de bielles sont comme neuf, presque aucune usure
En revanche, au niveau du piston c'est un peu moins glorieux......
Les segments étaient collés par de la calamine, je les ai tout de même récupérés. Aussi, sur la partie supérieure du piston, on constate un léger gommage des traces d'usinages (le moulin a du bien tourner sans sont filtre à air, dans une atmosphère poussiéreuse.... ), bon l'usure n'est vraiment pas importante...
Cependant, peu être que j'aurais du refaire la cylindrée (mais bon 120 € de piston et autant de cylindre.... ce n'est pas rien !)
Voici ici le montage de l'ensemble piston-bielle dans le cylindre :
On aperçoit aussi, dans le fond, l'imposant volant moteur qui doit avoisiner les 25-30 kg !
Prochaine étape : la culasse, qui m'a donnée du fil à retordre, puis la suite du remontage...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonsoir,
Sympa les photos!
Tu as mesuré l'usure cylindre/piston, et jeu à la coupe des segments? Je suppose?
Oui! je suis curieux!
JJR24
Sympa les photos!
Tu as mesuré l'usure cylindre/piston, et jeu à la coupe des segments? Je suppose?
Oui! je suis curieux!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour à tous
Jean Jacques, tu penses bien, tout ce que tu énonces a été vérifié, et est conforme aux plages constructeurs...
Bon sinon, on continue un peu cette remise en état ou pas ?
La prochaine étape sera consacrée à la culasse qui était bien amochée....
En effet, lors du démontage, certes il n'y avait pas trop de calamine, mais les sièges de soupapes (surtout l'admission) n'étaient plus serti dans la culasse. Autrement dit, ils tombaient lorsque les soupapes s'ouvraient .
En plus de cela les portées des soupapes n'étaient plus "lisses" mais en forme de "cuvette", le rodage ne pourra rien faire....
Je regarde un peu pour trouver une culasse mais bon les prix des pièces sont comment dire........un peu (même beaucoup) élevé.......
Finalement, je me tourne vers mon fournisseur de pièces (qui fait aussi atelier d'usinage-rectification), je lui expose mon problème.
Il me donne ses prix approximatifs : pour moins de la moitié du prix de la culasse (sans accessoires) neuve, il me refait les deux sièges + rectification des soupapes + surfaçage de la culasse
Vous devinez ma réponse....
Une fois la culasse récupérée, préalablement sablée, je remonte les soupapes, voici le résultat :
Ensuite, je remonte les culbuteurs avec le système de décompression, ainsi que l'injecteur :
Puis la culasse reprend place sur le moulin :
Après je remonte la pompe d'injection, une partie de la volute de refroidissement ainsi que l'imposant volant moteur pour donner ceci :
Ici, gros plan sur l'injecteur avec le tuyau HP de gazole :
Pour faciliter le démarrage à froid, j'ai installé une bougie de préchauffage issue d'une voiture (récup) ; fabrication d'une douille en acier pour faire correspondre les deux diamètres et taraudages :
J'installerais une petite batterie sur le motoc et peut-être une dynamo....
Voilà pour la culasse
Ciao
Jean Jacques, tu penses bien, tout ce que tu énonces a été vérifié, et est conforme aux plages constructeurs...
Bon sinon, on continue un peu cette remise en état ou pas ?
La prochaine étape sera consacrée à la culasse qui était bien amochée....
En effet, lors du démontage, certes il n'y avait pas trop de calamine, mais les sièges de soupapes (surtout l'admission) n'étaient plus serti dans la culasse. Autrement dit, ils tombaient lorsque les soupapes s'ouvraient .
En plus de cela les portées des soupapes n'étaient plus "lisses" mais en forme de "cuvette", le rodage ne pourra rien faire....
Je regarde un peu pour trouver une culasse mais bon les prix des pièces sont comment dire........un peu (même beaucoup) élevé.......
Finalement, je me tourne vers mon fournisseur de pièces (qui fait aussi atelier d'usinage-rectification), je lui expose mon problème.
Il me donne ses prix approximatifs : pour moins de la moitié du prix de la culasse (sans accessoires) neuve, il me refait les deux sièges + rectification des soupapes + surfaçage de la culasse
Vous devinez ma réponse....
Une fois la culasse récupérée, préalablement sablée, je remonte les soupapes, voici le résultat :
Ensuite, je remonte les culbuteurs avec le système de décompression, ainsi que l'injecteur :
Puis la culasse reprend place sur le moulin :
Après je remonte la pompe d'injection, une partie de la volute de refroidissement ainsi que l'imposant volant moteur pour donner ceci :
Ici, gros plan sur l'injecteur avec le tuyau HP de gazole :
Pour faciliter le démarrage à froid, j'ai installé une bougie de préchauffage issue d'une voiture (récup) ; fabrication d'une douille en acier pour faire correspondre les deux diamètres et taraudages :
J'installerais une petite batterie sur le motoc et peut-être une dynamo....
Voilà pour la culasse
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour
Belle suite !
du travail de pro ! avec l'aide de pros, ce qui est parfois mieux que d'attendre une pièce hypothétique....
Je suppose que ton père bricole avec toi ! c'est toujours mieux à deux.
A+
JP
Belle suite !
du travail de pro ! avec l'aide de pros, ce qui est parfois mieux que d'attendre une pièce hypothétique....
Je suppose que ton père bricole avec toi ! c'est toujours mieux à deux.
A+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour,
Dans les règles de l'art! Ressemble à un gros-mono de motos! (Si ce n'était le gros volant moteur!);
Merci pour les photos!
JJR24
Dans les règles de l'art! Ressemble à un gros-mono de motos! (Si ce n'était le gros volant moteur!);
Merci pour les photos!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonsoir à tous
Merci à vous ! Mais je n'irais peut-être pas vers le terme de "pro"...
Pour Gordini : oui mon père bricole la plupart du temps avec moi, cependant pas sur le même truc, ce qui n'empêche pas à l'un d'aider l'autre et inversement (rien qu'un conseil ou avis)...
Pour Jean Jacques : je ne connais pas vraiment les motos 4 temps (plutôt les anciennes 2 temps) mais j'imagine bien que le volant sera plus imposant (je précise, je plaisante...)
Ciao
Merci à vous ! Mais je n'irais peut-être pas vers le terme de "pro"...
Pour Gordini : oui mon père bricole la plupart du temps avec moi, cependant pas sur le même truc, ce qui n'empêche pas à l'un d'aider l'autre et inversement (rien qu'un conseil ou avis)...
Pour Jean Jacques : je ne connais pas vraiment les motos 4 temps (plutôt les anciennes 2 temps) mais j'imagine bien que le volant sera plus imposant (je précise, je plaisante...)
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour à tous
Après une petite absence (pour la bonne cause, bricoler), me revoici pour avancer cette remise en état...
D'abord, l'embrayage.
Le mécanisme était en bon état, le disque à servi, mais pour le peu d'heures que le motoc va faire, cela suffira largement. En revanche côté butée, c'est moins ça...
Je me suis donc apprêté à en refabriquer une en bronze....
Voici la bride qui se fixe sur le volant moteur :
Là le mécanisme et le disque, avec le centreur maison :
Et la le tout monté et serré au couple :
Ensuite, je me suis penché sur la boite-pont.
Cela est peut-être une erreur mais je ne l'ai pas mise en pièces entièrement. A l'ouverture des deux couvercles, tout me paraissais en bon état, sans usure anormale, donc un simple nettoyage et peinture.
Pour le choix de la couleur, cela va peut-être effrayer certains, mais je voulais peindre le motoc d'une façon sympathique (sans trop délirer non plus....). Le choix c'est porté sur de l'orange
Voici le résultat :
Et là la fourchette d'embrayage et la butée refabriquée :
Mais il me semble que les pièces d'embrayages sur ce motoc sont identiques à celles des 2CV moteur 602cc (à confirmer)
En parallèle, toutes les pièces du guidon sont en peinture (verte cette fois ci RAL 6010), donc prochaine étape, début du remontage...
Ciao
Après une petite absence (pour la bonne cause, bricoler), me revoici pour avancer cette remise en état...
D'abord, l'embrayage.
Le mécanisme était en bon état, le disque à servi, mais pour le peu d'heures que le motoc va faire, cela suffira largement. En revanche côté butée, c'est moins ça...
Je me suis donc apprêté à en refabriquer une en bronze....
Voici la bride qui se fixe sur le volant moteur :
Là le mécanisme et le disque, avec le centreur maison :
Et la le tout monté et serré au couple :
Ensuite, je me suis penché sur la boite-pont.
Cela est peut-être une erreur mais je ne l'ai pas mise en pièces entièrement. A l'ouverture des deux couvercles, tout me paraissais en bon état, sans usure anormale, donc un simple nettoyage et peinture.
Pour le choix de la couleur, cela va peut-être effrayer certains, mais je voulais peindre le motoc d'une façon sympathique (sans trop délirer non plus....). Le choix c'est porté sur de l'orange
Voici le résultat :
Et là la fourchette d'embrayage et la butée refabriquée :
Mais il me semble que les pièces d'embrayages sur ce motoc sont identiques à celles des 2CV moteur 602cc (à confirmer)
En parallèle, toutes les pièces du guidon sont en peinture (verte cette fois ci RAL 6010), donc prochaine étape, début du remontage...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Salut .
, beau boulot . Tu dis quelque part vouloir monter une dynamo et une batterie , juste pour le préchauffage ? Une batterie volante fera l'affaire , à moins que tu ne veuilles , en plus , monter un démarreur . Préfères de toute façon un alternateur qui débitera plus .
, beau boulot . Tu dis quelque part vouloir monter une dynamo et une batterie , juste pour le préchauffage ? Une batterie volante fera l'affaire , à moins que tu ne veuilles , en plus , monter un démarreur . Préfères de toute façon un alternateur qui débitera plus .
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Re à tous
Oui,je suis d'accord, pour le début, ce sera une batterie volante !
Après peut-être que je ferais un petit faisceau propre avec des phares, donc peut-être une dynamo ou comme du dit un alterno.... mais bon ce sera pour plutard
Ciao
Oui,je suis d'accord, pour le début, ce sera une batterie volante !
Après peut-être que je ferais un petit faisceau propre avec des phares, donc peut-être une dynamo ou comme du dit un alterno.... mais bon ce sera pour plutard
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour,
Belle avancée! Possible pour l'embrayage 2cv, ça y ressemble;
(voir si diamètre correspond )
JJR24
Belle avancée! Possible pour l'embrayage 2cv, ça y ressemble;
(voir si diamètre correspond )
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour à tous
Pour revenir sur l'embrayage, de mémoire sur le motoc, c'est un diamètre 160 mm avec 10 cannelures et il me semble que sur la deuche c'est pareil....
En plus le centreur "spécial deuche" était le même pour celui-ci......
Sinon, du côté de la remise en état....
Bon pour les étapes suivantes, je n'en ai pas un détail en photo pour chaque....
Une autre photo de la boite-pont peinte, avec les moyeux de roues déjà en place :
Ensuite on prépare les roues :
Bon, là ce sont des 4.00-8 (j'ai eu le motoc avec), mais je le monterai pour le labour en 6.50-16, parce que sinon, l'avant fait toujours bulldozer....
Après c'est la mise en place du guidon et des commandes ; tous les cardans en bronze des commande ont été sablés et laissés bruts, je trouve le résultat pas mal....
Il a fallu aussi usiner deux "boules de commande", bon elles seront sphériques avec des angles
Et puis après on monte le moulin....Avec les bons 50 Kg, j'ai préféré le palan.... :
Le résultat, une fois les quelques bricoles de finitions (qui prennent 3 plombes ) :
Le travail a bien avancé mais il me reste tout de même les masses avants, le capot, l'attelage, lui adapter un beau brabant, et faire le petit montage pour la batterie....
Sinon j'ai une petite question :
Au démarrage, il ne supporte pas la précharge !
Avec la bougie de préchauffe il démarre très bien, cependant il y a un petit "problème" : il tourne pendant une minute environ, en fumant pas mal et en "hoquettant" avant d'accéléré légèrement pour atteindre un régime régulier.
Ma question, d'où pensez vous, que cela peut venir ???
Comme c'était mon premier diesel, je n'ai rien fait a l'injection si ce n'est la nettoyer....... Peut être l'injecteur à tarer......
Merci d'avance
Ciao
Pour revenir sur l'embrayage, de mémoire sur le motoc, c'est un diamètre 160 mm avec 10 cannelures et il me semble que sur la deuche c'est pareil....
En plus le centreur "spécial deuche" était le même pour celui-ci......
Sinon, du côté de la remise en état....
Bon pour les étapes suivantes, je n'en ai pas un détail en photo pour chaque....
Une autre photo de la boite-pont peinte, avec les moyeux de roues déjà en place :
Ensuite on prépare les roues :
Bon, là ce sont des 4.00-8 (j'ai eu le motoc avec), mais je le monterai pour le labour en 6.50-16, parce que sinon, l'avant fait toujours bulldozer....
Après c'est la mise en place du guidon et des commandes ; tous les cardans en bronze des commande ont été sablés et laissés bruts, je trouve le résultat pas mal....
Il a fallu aussi usiner deux "boules de commande", bon elles seront sphériques avec des angles
Et puis après on monte le moulin....Avec les bons 50 Kg, j'ai préféré le palan.... :
Le résultat, une fois les quelques bricoles de finitions (qui prennent 3 plombes ) :
Le travail a bien avancé mais il me reste tout de même les masses avants, le capot, l'attelage, lui adapter un beau brabant, et faire le petit montage pour la batterie....
Sinon j'ai une petite question :
Au démarrage, il ne supporte pas la précharge !
Avec la bougie de préchauffe il démarre très bien, cependant il y a un petit "problème" : il tourne pendant une minute environ, en fumant pas mal et en "hoquettant" avant d'accéléré légèrement pour atteindre un régime régulier.
Ma question, d'où pensez vous, que cela peut venir ???
Comme c'était mon premier diesel, je n'ai rien fait a l'injection si ce n'est la nettoyer....... Peut être l'injecteur à tarer......
Merci d'avance
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonsoir,
Tout beau! ce motoc!
L'injecteur, peut-être? La PI a été nettoyée? A voir si ça va mieux après plusieurs heures en fonction?
JJR24
Tout beau! ce motoc!
L'injecteur, peut-être? La PI a été nettoyée? A voir si ça va mieux après plusieurs heures en fonction?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonsoir à tous
Encore merci pour ton retour
Qu'appelles tu un nettoyage de pompe ?
Parce que je ne l'ai pas démontée.
Sinon, le moulin a actuellement plusieurs heures de travail mais toujours ce problème......
En revanche à chaud plus rien, comme si le circuit d'injection se désamorçait un peu.....
Ciao
Encore merci pour ton retour
Qu'appelles tu un nettoyage de pompe ?
Parce que je ne l'ai pas démontée.
Sinon, le moulin a actuellement plusieurs heures de travail mais toujours ce problème......
En revanche à chaud plus rien, comme si le circuit d'injection se désamorçait un peu.....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Salut à tous.
Belle resto. Ce qui m'étonne, c'est les cardans pour la boite.
Juste pour un débattement AV-AR, c'est bâti costaud!
La poulie à l'avant du moteur, elle sert à quoi normalement?
Sinon, c'est vrai que c'est tentant d'y adjoindre un alternateur.
Belle resto. Ce qui m'étonne, c'est les cardans pour la boite.
Juste pour un débattement AV-AR, c'est bâti costaud!
La poulie à l'avant du moteur, elle sert à quoi normalement?
Sinon, c'est vrai que c'est tentant d'y adjoindre un alternateur.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour Centaure, bonjour à tous
Oui je suis d'accord avec toi pour la construction "lourde", c'était fait pour durer !
Ensuite, d'origine, à la place de la poulie, il y a une dynamo en bout de vilo....mais celle ci est pratiquement introuvable
Donc j'ai usine un axe en acier pour adapter une poulie quelconque. Un petit joint spi en plus et le tour était joué
J'ai fait cela pour une éventuelle installation d'un alterno....
Ciao
Oui je suis d'accord avec toi pour la construction "lourde", c'était fait pour durer !
Ensuite, d'origine, à la place de la poulie, il y a une dynamo en bout de vilo....mais celle ci est pratiquement introuvable
Donc j'ai usine un axe en acier pour adapter une poulie quelconque. Un petit joint spi en plus et le tour était joué
J'ai fait cela pour une éventuelle installation d'un alterno....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Salut
pour ton petit soucis de démarrage, sa ressemble à un désamorçage du hp, donc vérifier si l'injecteur ne goutte pas quand il y a un peu de pression dedans! sinon sa peu venir d'une fuite du tuyau hp, et si tout sa est ok, une usure interne de la pompe => pas touche c'est minutieux ses bêtes la, si sa ne s’aggrave pas, faut laisser!
sinon beau travail sur le motoc! il va être sympas une fois terminé!
tu aurai moyen de nous faire une petite vidéo du moteur tournant?
sinon, oui vaut mieux un petit alternateur de voiturette sans permis ou de tracteur tondeuse kubota, iseki... c'est pas gros et sa marche du feu de dieux peut importe la vitesse moteur!
pour ton petit soucis de démarrage, sa ressemble à un désamorçage du hp, donc vérifier si l'injecteur ne goutte pas quand il y a un peu de pression dedans! sinon sa peu venir d'une fuite du tuyau hp, et si tout sa est ok, une usure interne de la pompe => pas touche c'est minutieux ses bêtes la, si sa ne s’aggrave pas, faut laisser!
sinon beau travail sur le motoc! il va être sympas une fois terminé!
tu aurai moyen de nous faire une petite vidéo du moteur tournant?
sinon, oui vaut mieux un petit alternateur de voiturette sans permis ou de tracteur tondeuse kubota, iseki... c'est pas gros et sa marche du feu de dieux peut importe la vitesse moteur!
cLG5656- Résident permanent
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Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Re à tous
Pour la petite vidéo, dès que j'ai le temps j'essayerai de faire cela
Merci CLG pour tes conseils !
Est-il quand même nécessaire de tarer l'injecteur, ou au contraire ne faut il pas le faire.
Un tarif moyen de tarage se trouve vers quel fourchette de prix environ ?
C'est vrai, je n'y avait pas pensé à un alterno de voiture sans permis........
Sinon comme je vois que vous portez un réel enthousiasme à ce post , je continu un peu....
Dans un premier temps, j'ai fabriqué un petit support pour ma petite batterie....
Après quelques découpes, quelques cordons de soudure et un petit coup de peinture, voici le résultat :
Puis, j'ai repeint le brabant qui va aller dessus.
J'ai aussi fabriqué la bride pour relier le brabant à l'attelage universel.......
Enfin, j'ai repeint l'attelage universel en gris
Au final, c'est sur que niveau couleur je m'éloigne un peu de la marque, mais, personnellement il me plait pas mal
Aller, quelques
Détail de la bride d'attelage "maison" :
La fin approche petit à petit.....
Ciao
Pour la petite vidéo, dès que j'ai le temps j'essayerai de faire cela
Merci CLG pour tes conseils !
Est-il quand même nécessaire de tarer l'injecteur, ou au contraire ne faut il pas le faire.
Un tarif moyen de tarage se trouve vers quel fourchette de prix environ ?
C'est vrai, je n'y avait pas pensé à un alterno de voiture sans permis........
Sinon comme je vois que vous portez un réel enthousiasme à ce post , je continu un peu....
Dans un premier temps, j'ai fabriqué un petit support pour ma petite batterie....
Après quelques découpes, quelques cordons de soudure et un petit coup de peinture, voici le résultat :
Puis, j'ai repeint le brabant qui va aller dessus.
J'ai aussi fabriqué la bride pour relier le brabant à l'attelage universel.......
Enfin, j'ai repeint l'attelage universel en gris
Au final, c'est sur que niveau couleur je m'éloigne un peu de la marque, mais, personnellement il me plait pas mal
Aller, quelques
Détail de la bride d'attelage "maison" :
La fin approche petit à petit.....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
belle avancer!
pour l'injecteur, il te faut trouver la pression de tarage dans la doc, et tarer l'injecteur si besoin, mais ce qu'il faut regarder c'est s'il ne goutte pas quand il est sous pression.
pour faire sa tu va dans n'importe quel garage, auto, agricole,PL... ils on ce qu'il faut! donc après niveau tarif,sa dépend vraiment de l'entreprise étant donné que ce n'est que de la main d'oeuvre.
pour l'injecteur, il te faut trouver la pression de tarage dans la doc, et tarer l'injecteur si besoin, mais ce qu'il faut regarder c'est s'il ne goutte pas quand il est sous pression.
pour faire sa tu va dans n'importe quel garage, auto, agricole,PL... ils on ce qu'il faut! donc après niveau tarif,sa dépend vraiment de l'entreprise étant donné que ce n'est que de la main d'oeuvre.
cLG5656- Résident permanent
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Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Bonjour à tous
Voilà, la remise en état du Labor se termine.......
J'ai peint le capot, refabriqué les deux attaches latérales, fait une petite touche d'orange sur la grille de la calandre pi, tout a été assemblé
Voici une des deux attaches :
Ah oui, aussi, une fois tout remonté, impossible de tourner la manivelle, que cela soit avec le capot ouvert ou fermé ; elle tournait dans le vide, pourquoi, je ne sais toujours pas.....
Enfin, j'ai rallongé la dent de loup, certes ce n'est pas ce qui a de plus beau, mais au moins cela fait bien son travail
Le résultat :
J'ai aussi remis (après peinture) la caisse à outil avec la plaque d'identification :
Donc voilà le Labor terminé :
Le résultat est pas mal non ?
Chargement sur la remorque pour aller faire un petit essai :
Conclusion : Un plaisir à le conduire, bien que les petites roues ne soient pas les plus appropriées pour le labour Mais des 6.50-16 ne vont pas tarder....
Peut-être aussi l'histoire de l'installation d'un petit alterno.... En somme, la resto est terminée, sans vraiment l'être
Ciao
Voilà, la remise en état du Labor se termine.......
J'ai peint le capot, refabriqué les deux attaches latérales, fait une petite touche d'orange sur la grille de la calandre pi, tout a été assemblé
Voici une des deux attaches :
Ah oui, aussi, une fois tout remonté, impossible de tourner la manivelle, que cela soit avec le capot ouvert ou fermé ; elle tournait dans le vide, pourquoi, je ne sais toujours pas.....
Enfin, j'ai rallongé la dent de loup, certes ce n'est pas ce qui a de plus beau, mais au moins cela fait bien son travail
Le résultat :
J'ai aussi remis (après peinture) la caisse à outil avec la plaque d'identification :
Donc voilà le Labor terminé :
Le résultat est pas mal non ?
Chargement sur la remorque pour aller faire un petit essai :
Conclusion : Un plaisir à le conduire, bien que les petites roues ne soient pas les plus appropriées pour le labour Mais des 6.50-16 ne vont pas tarder....
Peut-être aussi l'histoire de l'installation d'un petit alterno.... En somme, la resto est terminée, sans vraiment l'être
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Labor P à moteur Berning diesel DI7
Salut à tous.
Ca fait combien de CV ce bestiau? Parce que je vois sur la plaque: "poids maxi autorisé: 1500 kg".
Ca fait combien de CV ce bestiau? Parce que je vois sur la plaque: "poids maxi autorisé: 1500 kg".
CENTAURE1312- Grand fan du forum
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Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
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