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Remise en état de mes Labor type L et L05
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kévin57
kikicoquille
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Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour à tous
J'ouvre ce nouveau post pour vous faire part des rénovations de mes Labor à moteur 2 temps !
Je possède deux Labor type L (5hp avec une seule vitesse avant) et un L05 (5hp avec deux vitesses avants et une arrière)
D'abord le premier Labor L à redémarrer, qui est aussi mon tout premier motoculteur (le capot n'est pas présent sur la photo).
Le premier essai n'était pas concluant, le moteur était très dur à tourner, même sans bougie, je décide donc de le démonter.
En fait, le moteur était dur parce que le joint entre les deux carters était inexistant, le vilebrequin était donc trop serré.
Voici l'état d'un carter, même état que les autres pièces (avant) :
Le même carter, mais après sablage :
Les autre pièces subissent le même sort, l'allumage est nettoyé, l'ensemble piston chemise segment semble bon, seul un petit déglaçage de la chemise sera fait. Les roulements du vilebrequin seront changés tout comme les deux joints spi.
Ensuite, on remonte tout, petit à petit :
Le plateau d'allumage a retrouvé sa place :
J'ai aussi démonté le silencieux pour le repeindre :
Ici c'est le carburateur qui est au premier plan :
Une fois le moteur fini, je le remonte sur le châssis, un peu de mélange, deux coups de ficelle et un beau bruit caractéristique d'un deux temps, s'accompagnant de l'odeur. De ce fait, un petit tour a été fait. C'est un plaisir à conduire, bien qu'il y ait pas mal de vibration et une absence de marche arrière. Pas de panique, des frères et des cousins vont pas tarder à arriver...
Ciao
J'ouvre ce nouveau post pour vous faire part des rénovations de mes Labor à moteur 2 temps !
Je possède deux Labor type L (5hp avec une seule vitesse avant) et un L05 (5hp avec deux vitesses avants et une arrière)
D'abord le premier Labor L à redémarrer, qui est aussi mon tout premier motoculteur (le capot n'est pas présent sur la photo).
Le premier essai n'était pas concluant, le moteur était très dur à tourner, même sans bougie, je décide donc de le démonter.
En fait, le moteur était dur parce que le joint entre les deux carters était inexistant, le vilebrequin était donc trop serré.
Voici l'état d'un carter, même état que les autres pièces (avant) :
Le même carter, mais après sablage :
Les autre pièces subissent le même sort, l'allumage est nettoyé, l'ensemble piston chemise segment semble bon, seul un petit déglaçage de la chemise sera fait. Les roulements du vilebrequin seront changés tout comme les deux joints spi.
Ensuite, on remonte tout, petit à petit :
Le plateau d'allumage a retrouvé sa place :
J'ai aussi démonté le silencieux pour le repeindre :
Ici c'est le carburateur qui est au premier plan :
Une fois le moteur fini, je le remonte sur le châssis, un peu de mélange, deux coups de ficelle et un beau bruit caractéristique d'un deux temps, s'accompagnant de l'odeur. De ce fait, un petit tour a été fait. C'est un plaisir à conduire, bien qu'il y ait pas mal de vibration et une absence de marche arrière. Pas de panique, des frères et des cousins vont pas tarder à arriver...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
salut
super boulot
super boulot
kévin57- Résident permanent
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonsoir à tous !
Merci Kevin !
Sinon, une petite suite, ce serait pas mal.....donc la voici
Comme dit précédemment, mon premier Labor n'a pas de marche arrière et il est en roue libre en avant, donc en déscente, il s'emballe tout seul
C'est une des raisons pour laquelle j'ai obtenu un Labor L05 (avec un blocage des roues et une marche arrière) avec en prime un autre Labor type L et quelques outils : un buttoir, une charrue mono soc, un cultivateur 3 dents 600mm de large et un rotovator 480mm de large, qui lui et plus qu'en pièces (il n'y a pas les couteaux n'y les portes couteaux), cependant, d'après ce que j'ai compris un rotovator Labor n'est pas monnaie courante...
Voici le 2nd Labor type L
Et là différentes pièces
Je n'ai cependant pas de photos du L05
Merci Kevin !
Sinon, une petite suite, ce serait pas mal.....donc la voici
Comme dit précédemment, mon premier Labor n'a pas de marche arrière et il est en roue libre en avant, donc en déscente, il s'emballe tout seul
C'est une des raisons pour laquelle j'ai obtenu un Labor L05 (avec un blocage des roues et une marche arrière) avec en prime un autre Labor type L et quelques outils : un buttoir, une charrue mono soc, un cultivateur 3 dents 600mm de large et un rotovator 480mm de large, qui lui et plus qu'en pièces (il n'y a pas les couteaux n'y les portes couteaux), cependant, d'après ce que j'ai compris un rotovator Labor n'est pas monnaie courante...
Voici le 2nd Labor type L
Et là différentes pièces
Je n'ai cependant pas de photos du L05
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Donc peu de temps après l'arrivée, démontage du L05 :
Ici il est en pièces détachées
L'embrayage est sale mais toutes les pastilles sont présentes et dans un état correct.
La boite à vitesse n'avait pas de protection pour la prise de force, j'en fabrique donc une rapidement pour éviter que les saletés ne rentrent
Ici il est en pièces détachées
L'embrayage est sale mais toutes les pastilles sont présentes et dans un état correct.
La boite à vitesse n'avait pas de protection pour la prise de force, j'en fabrique donc une rapidement pour éviter que les saletés ne rentrent
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Et puis ensuite, je m'attaque au moteur.
Je le démonte entièrement et vous laisse juger par vous même de son état
Bon bien que cela ne soit pas très joli à voir, il y a plus de peur que de mal : Le piston est en bon état, l'embiellage également, il y a une belle étincelle ; avec un bon nettoyage, des roulements et joints neufs et quelques bricoles supplémentaires, il est certain qu'il refonctionne...
A suivre
Ciao
Je le démonte entièrement et vous laisse juger par vous même de son état
Bon bien que cela ne soit pas très joli à voir, il y a plus de peur que de mal : Le piston est en bon état, l'embiellage également, il y a une belle étincelle ; avec un bon nettoyage, des roulements et joints neufs et quelques bricoles supplémentaires, il est certain qu'il refonctionne...
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonsoir Tom
Heureusement qu'il y a des surprises sinon ca ne sais pas marrant
toujours du beau boulot
a+lionel
Heureusement qu'il y a des surprises sinon ca ne sais pas marrant
toujours du beau boulot
a+lionel
Invité- Invité
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Lionel62 a écrit:
Heureusement qu'il y a des surprises sinon ca ne sais pas marrant
toujours du beau boulot
Bonsoir Lionel !
Merci !
Puis, c'est sûr ces 'surprises' mettent un peu de piment
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour à tous,
La suite......................enfin !
Après le démontage complet du motoculteur, j'ai sablé la plus grande parties des pièces du moteur et du châssis.
Toutes les pièces du châssis vont être peintes, en revanche, je laisse le moteur brut (aluminium sablé)
Voici les pièces qui sont prêtes pour la peinture :
Les mêmes pièces mais cette fois ci pendues :
La couleur choisi sera un ral 6018
Ensuite, je passe au moteur. Je change les deux roulements du vilebrequin ainsi que les deux joints spi
L'embiellage n'a pas de jeu particulier et le piston semble en bon état?
Un petit déglaçage du cylindre ne fera pas de mal non plus !
Voici mon système pour sortir les roulements, très efficace :
Ciao
La suite......................enfin !
Après le démontage complet du motoculteur, j'ai sablé la plus grande parties des pièces du moteur et du châssis.
Toutes les pièces du châssis vont être peintes, en revanche, je laisse le moteur brut (aluminium sablé)
Voici les pièces qui sont prêtes pour la peinture :
Les mêmes pièces mais cette fois ci pendues :
La couleur choisi sera un ral 6018
Ensuite, je passe au moteur. Je change les deux roulements du vilebrequin ainsi que les deux joints spi
L'embiellage n'a pas de jeu particulier et le piston semble en bon état?
Un petit déglaçage du cylindre ne fera pas de mal non plus !
Voici mon système pour sortir les roulements, très efficace :
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour KIKI
tu pense les peindre quand ici l'après midi la rouille revient
a+lionel
tu pense les peindre quand ici l'après midi la rouille revient
a+lionel
Invité- Invité
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Lionel62 a écrit:Bonjour KIKI
tu pense les peindre quand ici l'après midi la rouille revient
a+lionel
À vrai dire, les pièces sont déjà peintes
Souvent, comme je ne suis pas souvent près de machines (études), quand j'y travaille, j'y travaille.
Contrairement à toi, je ne fais pas les retours au fur et à mesure que le travail avance, mais apres...
Donc t'inquiète pas, la rouille ne vas pas revenir
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour à tous !
Une petite avancée pour mon Labor L05 !
Nettoyage du piston et des segments. Leur état est correct!
Je lustre le vilebrequin, puis nettoye les carters sablés...
Je déglace le cylindre avec un honoir "maison" (résultat un peu moyen....) et poliche les lumières de ce dernier avant de le nettoyer
Maintenant, place au remontage...
Je place d'abord les roulements, puis l'embiellage dans un carter
Après avoir fabriqués les joints nécessaires avec du papier adéquat, je referme le bas moteur pour mettre en place le cylindre en essayant de positionner la coupe des segments là où il n'y a pas de lumières
Je monte ensuite l'allumage en très bon état
Pendant ce temps le carburateur est dans le bac à ultrason et je peux monter la culasse avec le décompresseur que j'ai entièrement fabriqué à partir d'un bloc d'acier puisqu'il n'était pas présent à l'achat.... Je l'ai ensuite bruni.
Le voici :
Et la culasse, sablée :
Les étapes suivantes concernent le remontage du châssis et de la transmission.
Je n'ai pas beaucoup de photo (pour ne pas dire aucune....), je devais être trop concentré sur le remontage......
Quand bien même, je mettrai quelques photos du résultat final !
Ciao
Une petite avancée pour mon Labor L05 !
Nettoyage du piston et des segments. Leur état est correct!
Je lustre le vilebrequin, puis nettoye les carters sablés...
Je déglace le cylindre avec un honoir "maison" (résultat un peu moyen....) et poliche les lumières de ce dernier avant de le nettoyer
Maintenant, place au remontage...
Je place d'abord les roulements, puis l'embiellage dans un carter
Après avoir fabriqués les joints nécessaires avec du papier adéquat, je referme le bas moteur pour mettre en place le cylindre en essayant de positionner la coupe des segments là où il n'y a pas de lumières
Je monte ensuite l'allumage en très bon état
Pendant ce temps le carburateur est dans le bac à ultrason et je peux monter la culasse avec le décompresseur que j'ai entièrement fabriqué à partir d'un bloc d'acier puisqu'il n'était pas présent à l'achat.... Je l'ai ensuite bruni.
Le voici :
Et la culasse, sablée :
Les étapes suivantes concernent le remontage du châssis et de la transmission.
Je n'ai pas beaucoup de photo (pour ne pas dire aucune....), je devais être trop concentré sur le remontage......
Quand bien même, je mettrai quelques photos du résultat final !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour à tous !
Pour aujourd'hui, cela ne va pas être au sujet du Labor directement....
En effet, je pars sur la réalisation d'une lame-bull, qui sera attelée à l'avant du Labor en cours de restauration.....
Une fois terminé, cet ensemble me permettra de pousser de la terre et du gravier.
Place à la réalisation !
Je suis parti d'une plaque d'acier de 600mm de large ayant une épaisseur de 2mm que je vais plier pour former trois secteurs :
Par la suite je soude des renforts "type U" pour justement renforcer la tôle
Je vais ensuite souder un plat en acier de 50x10mm en bas (contact avec le sol) puis faire un attelage pour fixer la lame sur le Labor par l'intermédiaire du la plaque maintenant le poids à l'avant ; ensuite, je vais faire un système pour pouvoir pivoter la lame dans trois positions (gauche - centre - droite) et un autre système pour régler la hauteur...
La suite de tout au prochain épisode...
Ciao
Pour aujourd'hui, cela ne va pas être au sujet du Labor directement....
En effet, je pars sur la réalisation d'une lame-bull, qui sera attelée à l'avant du Labor en cours de restauration.....
Une fois terminé, cet ensemble me permettra de pousser de la terre et du gravier.
Place à la réalisation !
Je suis parti d'une plaque d'acier de 600mm de large ayant une épaisseur de 2mm que je vais plier pour former trois secteurs :
Par la suite je soude des renforts "type U" pour justement renforcer la tôle
Je vais ensuite souder un plat en acier de 50x10mm en bas (contact avec le sol) puis faire un attelage pour fixer la lame sur le Labor par l'intermédiaire du la plaque maintenant le poids à l'avant ; ensuite, je vais faire un système pour pouvoir pivoter la lame dans trois positions (gauche - centre - droite) et un autre système pour régler la hauteur...
La suite de tout au prochain épisode...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour à tous !
La fin de cette remise en état approche......
D'abord, j'ai fini de remonter le moteur ; j'ai du fabriquer un des deux écrous qui permettent le maintien du volant moteur, pour cause, il était foiré...
Après cela, j'ai calé l'allumage au comparateur, 2,2mm avant le PMH me semblais un bon compromis entre couple, puissance et démarrage
L'heure du montage final a finalement retenti !
Je remonte les pièces dans le sens inverse du démontage (boite, châssis, moteur,...), je découpe un morceau de chaîne pour la liaison moteur-boite, je mets en place les câbles, je mets de l'huile dans la boite, un peu de gasoline pour le moteur et hop quelques coup de ficelle avant le démarrage, un petit essai qui s'avère plus que concluant !
Par la même occasion je lui ai fabriquer un attelage pour tirer, encore dans un premier temps une petite remorque que j'ai conçue (les photos de tout cela vont venir)
Justement la lame dite "à neige" est bien avancée. J'ai fait les renforts et les systèmes de réglages, voici quelques photos lors des ajustements sur le L05 fraichement refait :
Pour la lame, ne me restera plus que quelques finitions de soudure et la mise en peinture....
Pour le Labor, il faudra que je m'affère aux roues, au moins une peinture, voire un remplacement des pneus....
Ciao
La fin de cette remise en état approche......
D'abord, j'ai fini de remonter le moteur ; j'ai du fabriquer un des deux écrous qui permettent le maintien du volant moteur, pour cause, il était foiré...
Après cela, j'ai calé l'allumage au comparateur, 2,2mm avant le PMH me semblais un bon compromis entre couple, puissance et démarrage
L'heure du montage final a finalement retenti !
Je remonte les pièces dans le sens inverse du démontage (boite, châssis, moteur,...), je découpe un morceau de chaîne pour la liaison moteur-boite, je mets en place les câbles, je mets de l'huile dans la boite, un peu de gasoline pour le moteur et hop quelques coup de ficelle avant le démarrage, un petit essai qui s'avère plus que concluant !
Par la même occasion je lui ai fabriquer un attelage pour tirer, encore dans un premier temps une petite remorque que j'ai conçue (les photos de tout cela vont venir)
Justement la lame dite "à neige" est bien avancée. J'ai fait les renforts et les systèmes de réglages, voici quelques photos lors des ajustements sur le L05 fraichement refait :
Pour la lame, ne me restera plus que quelques finitions de soudure et la mise en peinture....
Pour le Labor, il faudra que je m'affère aux roues, au moins une peinture, voire un remplacement des pneus....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour Kiki
que dire de ce superbe travail
a+lionel
que dire de ce superbe travail
a+lionel
Invité- Invité
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Magnifique !!! à la lecture de ton post ,je lis :je tierce les segments en rapport aux lumières . il n'y a pas de tétons d’arrêt d'origine ? car les segments non calés par un téton risque de tourner et bien sûr de casser !
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Re à tous !
Merci pour vos retours
Bricolou, je suis bien d'accord avec toi, un piston de deux temps devrait avoir des pions pour arrêter en rotation les segments.
Je confirme également qu'un segment non arrêté, tourne dans la gorge
Or sur ce piston (très certainement d'origine), aucune trace de ces fameux pions ! D'où mon tierçage....
Je verrai bien, mais bon cela a tenu sur plus de 50ans.......
Ciao
Merci pour vos retours
Bricolou, je suis bien d'accord avec toi, un piston de deux temps devrait avoir des pions pour arrêter en rotation les segments.
Je confirme également qu'un segment non arrêté, tourne dans la gorge
Or sur ce piston (très certainement d'origine), aucune trace de ces fameux pions ! D'où mon tierçage....
Je verrai bien, mais bon cela a tenu sur plus de 50ans.......
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonsoir,
Superbe restauration, tu est soigneux et tu sais te servir de tes mains!
J'ai hâte de voir ton système de lame et ta remorque!
Courage, continu sur ta lancée!
Sur ce bonne soirée.
Superbe restauration, tu est soigneux et tu sais te servir de tes mains!
J'ai hâte de voir ton système de lame et ta remorque!
Courage, continu sur ta lancée!
Sur ce bonne soirée.
SebMTT- Résident permanent
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Tracteurs : Pony 812; 2 Vendeuvre as500; Unimog 421; Poclain TY45; Iséki TX1410F & TX1300
Date d'inscription : 11/03/2017
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour à tous !
Je n'ai pas encore de photo de la lame terminée, en revanche, concernant la remorque, les voici.
Pour l'essieu de la remorque, j'en ai pris un vieux d'AX, j'ai enlevé tout ce qui ne me servait pas (amortisseurs, barres de torsion....), puis j'ai soudé a peu près symétriquement les deux bras de l'essieu.
J'ai également réduit la voie (en coupant en deux avant de ressouder avec un renfort).
Pour le moment, mon essieu n'a pas de frein, cependant je pourrais toujours en mettre puisque j'ai les flasques "porte mâchoires de frein", reste a trouver les mâchoires et les câbles.....
C'est la première remorque que j'ai réalisé, certes elle n'est pas parfaite, mais j'en suis déjà bien content !
Quelques
J'ai aussi réaliser une barre d'attelage pour tracter mon broyeur, car tirer 140 kgs sur un terrain pentu et rempli d'obstacles, ce n'est pas une mince affaire...
Maintenant, pour tout de même avoir un frein sur l'ensemble motoculteur + remorque, j'ai attelé cette remorque sur le Mabec CB610.
Certes il n'a pas de frein aux roues, mais il a déjà un frein a sangle autour de la cloche d'embrayage......
Je suis bien conscient qu'il ne faudra pas transporter des centaines de kilos sans un système de freinage plus efficace, mais pour ce que je fais (pour l'instant), cela va bien.
Voici le nouvel ensemble :
Ciao
Je n'ai pas encore de photo de la lame terminée, en revanche, concernant la remorque, les voici.
Pour l'essieu de la remorque, j'en ai pris un vieux d'AX, j'ai enlevé tout ce qui ne me servait pas (amortisseurs, barres de torsion....), puis j'ai soudé a peu près symétriquement les deux bras de l'essieu.
J'ai également réduit la voie (en coupant en deux avant de ressouder avec un renfort).
Pour le moment, mon essieu n'a pas de frein, cependant je pourrais toujours en mettre puisque j'ai les flasques "porte mâchoires de frein", reste a trouver les mâchoires et les câbles.....
C'est la première remorque que j'ai réalisé, certes elle n'est pas parfaite, mais j'en suis déjà bien content !
Quelques
J'ai aussi réaliser une barre d'attelage pour tracter mon broyeur, car tirer 140 kgs sur un terrain pentu et rempli d'obstacles, ce n'est pas une mince affaire...
Maintenant, pour tout de même avoir un frein sur l'ensemble motoculteur + remorque, j'ai attelé cette remorque sur le Mabec CB610.
Certes il n'a pas de frein aux roues, mais il a déjà un frein a sangle autour de la cloche d'embrayage......
Je suis bien conscient qu'il ne faudra pas transporter des centaines de kilos sans un système de freinage plus efficace, mais pour ce que je fais (pour l'instant), cela va bien.
Voici le nouvel ensemble :
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Mazette ,tu as même fait des ridelles rabattables !!! deux remarques :ton timon est un peu maigrichon ,sans trop l'alourdir tu peux souder dessous un té de 50 mm ,lèvre vers le bas , : et tu l'as déjà dis un système de freinage ,trop dangereux !!! ne pas se fier aux freins du motoculteur !!! sinon elle correspond bien derrière tes petits tracteurs !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Salut kiki
Bien jouer tu as fais une superbe remorque ,il faut un permis
continu à nous faire vivre tes réalisations
a+lionel
Bien jouer tu as fais une superbe remorque ,il faut un permis
continu à nous faire vivre tes réalisations
a+lionel
Invité- Invité
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour à tous !
@ Lionel62
Pour le permis, comme c'est autour de la maison (sur terrain privé), je doute qu'il en faille un
Et puis je ne m'en sers que derrière un motoculteur, pour mettre derrière une voiture, j'en ai une autre mais homologuée.
@bricoulou07
Pour les ridelles, au départ je voulais pouvoir transformer la remorque en plateau (donc ridelles arrière et latérales rabattables), puis finalement je me suis arrêté aux latérales, c'est déjà pas mal, surtout pour le déchargement !
Concernant tes deux remarques, elles sont bien pertinentes !
Pour les freins, dès que je trouverai le nécessaire, j'en monterai sur les roues de la remorque.
Après, comme déjà dit, je ne transporte pas de très lourdes charges, et la plupart du temps, je suis en petite vitesse (et il n'est pas rare que je marche à côté du guidon)
Pour l'attelage, il faut que j'améliore la chape (rallonger) car en tournant, le motoculteur lève pas mal du nez
Et même temps, j'en profiterai pour renforcer la flèche (comme tu me l'a conseillé) qui, j'avoue, montre quelques faiblesses selon le chargement......
Ciao
@ Lionel62
Pour le permis, comme c'est autour de la maison (sur terrain privé), je doute qu'il en faille un
Et puis je ne m'en sers que derrière un motoculteur, pour mettre derrière une voiture, j'en ai une autre mais homologuée.
@bricoulou07
Pour les ridelles, au départ je voulais pouvoir transformer la remorque en plateau (donc ridelles arrière et latérales rabattables), puis finalement je me suis arrêté aux latérales, c'est déjà pas mal, surtout pour le déchargement !
Concernant tes deux remarques, elles sont bien pertinentes !
Pour les freins, dès que je trouverai le nécessaire, j'en monterai sur les roues de la remorque.
Après, comme déjà dit, je ne transporte pas de très lourdes charges, et la plupart du temps, je suis en petite vitesse (et il n'est pas rare que je marche à côté du guidon)
Pour l'attelage, il faut que j'améliore la chape (rallonger) car en tournant, le motoculteur lève pas mal du nez
Et même temps, j'en profiterai pour renforcer la flèche (comme tu me l'a conseillé) qui, j'avoue, montre quelques faiblesses selon le chargement......
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour à tous !
Cette fois ci, je me suis attelé au rotovator Labor.
J'ai sablé les deux carters puis je les ai peints. J'ai changé les deux roulements du pignon d'entrainement et le joint spi ; jusqu'à présent un sorte de routine de restauration.
C'est maintenant que cela se corse !
En effet, il me manque un support d'axe, les fraises et les portes fraises ; quant à l'axe, lui, était plus qu’abîmé.
Après pas mal de recherche de pièces, finalement infructueuse, je me suis procuré de l'acier et comme on dit y'a plus qu'à !
Une bonne séance d'usinage
Et des copeaux qui vont tomber à flots
Voici ce que j'ai réalisé :
1°) J'ai usiné le porte axe en deux parties puis je les ai soudées ; "une gosse rondelle" avec quatre trous fraisés pour le maintient sur le carter, une autre supportant les bagues bronze et le joint spi. Bien sur, j'ai réalisé un centrage puis je les aient emmanchées à la presse avant la soudure (cette pièce m'a pris une journée)
2°) L'axe passant à travers les bagues a un diamètre d'origine de 25mm. Pour enlever les grosses traces d'usure, j'ai décidé de réduire son diamètre à 22mm (encore suffisant) ; aller, encore un peu d'usinage..
Maintenant vient le problème des bagues ; certes il m'était possible de les réaliser dans une barre de bronze mais après réflexion et constat des prix, j'ai commandé quatre bagues bronze fritées, donc auto-lubrifiantes (ayant un diam. intérieur de 22mm) et deux joints spi avec le même diam. intérieur
3°) Les fraises. Bon je dirais que c'est l'étape la plus simple, j'ai simplement acheté un lot de fraise pour motobineuse que j'ai adapté sur mon axe (la clavette d'entrainement est remplacée par un vis diamètre 10 de classe 12.9 )
Donc une fois toutes les pièces reçues et usinées j'ai monté mon système, maintenant assez parlé, place aux
Ici le pignon d'entrainement avec la chaine neuve
Ici détail sur la pièce mécano-soudée
Là c'est la même pièce mais d'origine, quoique j'ai tout de même ressoudé une bague acier pour rattraper l'usure autour du joint spi
Et là le rotovator assemblé avec les fraises
Pour ce rotovator il me restera un petit coup de peinture et aussi monter le capot
Ciao
Cette fois ci, je me suis attelé au rotovator Labor.
J'ai sablé les deux carters puis je les ai peints. J'ai changé les deux roulements du pignon d'entrainement et le joint spi ; jusqu'à présent un sorte de routine de restauration.
C'est maintenant que cela se corse !
En effet, il me manque un support d'axe, les fraises et les portes fraises ; quant à l'axe, lui, était plus qu’abîmé.
Après pas mal de recherche de pièces, finalement infructueuse, je me suis procuré de l'acier et comme on dit y'a plus qu'à !
Une bonne séance d'usinage
Et des copeaux qui vont tomber à flots
Voici ce que j'ai réalisé :
1°) J'ai usiné le porte axe en deux parties puis je les ai soudées ; "une gosse rondelle" avec quatre trous fraisés pour le maintient sur le carter, une autre supportant les bagues bronze et le joint spi. Bien sur, j'ai réalisé un centrage puis je les aient emmanchées à la presse avant la soudure (cette pièce m'a pris une journée)
2°) L'axe passant à travers les bagues a un diamètre d'origine de 25mm. Pour enlever les grosses traces d'usure, j'ai décidé de réduire son diamètre à 22mm (encore suffisant) ; aller, encore un peu d'usinage..
Maintenant vient le problème des bagues ; certes il m'était possible de les réaliser dans une barre de bronze mais après réflexion et constat des prix, j'ai commandé quatre bagues bronze fritées, donc auto-lubrifiantes (ayant un diam. intérieur de 22mm) et deux joints spi avec le même diam. intérieur
3°) Les fraises. Bon je dirais que c'est l'étape la plus simple, j'ai simplement acheté un lot de fraise pour motobineuse que j'ai adapté sur mon axe (la clavette d'entrainement est remplacée par un vis diamètre 10 de classe 12.9 )
Donc une fois toutes les pièces reçues et usinées j'ai monté mon système, maintenant assez parlé, place aux
Ici le pignon d'entrainement avec la chaine neuve
Ici détail sur la pièce mécano-soudée
Là c'est la même pièce mais d'origine, quoique j'ai tout de même ressoudé une bague acier pour rattraper l'usure autour du joint spi
Et là le rotovator assemblé avec les fraises
Pour ce rotovator il me restera un petit coup de peinture et aussi monter le capot
Ciao
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonsoir Kiki
Comme d'habitude de beau travail toujours nickel
a+lionel
Comme d'habitude de beau travail toujours nickel
a+lionel
Invité- Invité
Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Bonjour Lionel, bonjour à tous !
Merci a toi !
Je ne pense pas que l'on puisse qualifier mon travail de niquel quand même.......
Certes, je fais de mon mieux, petit à petit, les restaurations sont de plus en plus soignées, mais bon ce n'est jamais parfait......
Mais bon, je dirais que le point principal, c'est le fait d'être content de soit !
Bon j'arrête de philosopher, la suite arrive
Ciao
Lionel62 a écrit:Bonsoir Kiki
Comme d'habitude de beau travail toujours nickel
a+lionel
Merci a toi !
Je ne pense pas que l'on puisse qualifier mon travail de niquel quand même.......
Certes, je fais de mon mieux, petit à petit, les restaurations sont de plus en plus soignées, mais bon ce n'est jamais parfait......
Mais bon, je dirais que le point principal, c'est le fait d'être content de soit !
Bon j'arrête de philosopher, la suite arrive
Ciao
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Re: Remise en état de mes Labor type L et L05
Le Labor L05 étant pratiquement terminé, je passe au suivant
Cette fois ci, c'est au tour d'un Labor type L, entre autre celui-ci :
Je n'ai pas de photos du démontage mais bon, c'est environ la même chose que sur le L05 (à quelques poussières près...)
En revanche, il y a une partie du démontage qui a particulièrement retenu mon attention !
En effet, c'est l'embiellage puisque le piston était fendu !
Eh oui, au niveau de l'axe, tout le long, pas évident à voir, mais heureusement que je l'ai vu sinon un de ces quatre matins
Je décide donc de faire un devis chez Ondulex, mais je me souviens encore du coût...
Une idée d'adaptation me vient à l'esprit.
En effet j'ai pris un piston avec les cotes importantes identiques à celui d'origine, puis j'ai usiné le piston pour qu'il n'obstrue pas les lumières du cylindre.
Mon nouveau piston :
Ensuite il a fallu usiner une bague pour l’axe du piston. Pas de problème la tâche a été faite avec quatre trous pour la lubrification, et un ajustement parfait !
Voici la bague :
Il restera à voir si mon adaptation convient au fonctionnement……..
Pendant que j’étais dans l’usinage, ne trouvant pas de couvercle à air pour mon carburateur Zénith 22 rx, je m’en suis usiné un à partir d'un bloc d'aluminium de récup'
Voici l’usinage, sans pitié :
Quant au reste du moteur, il a subi le même sort que celui du L05 (sablage, roulements et joints neufs…)
Et là le couvercle monté avec un filtre à air universel :
Ciao
Cette fois ci, c'est au tour d'un Labor type L, entre autre celui-ci :
Je n'ai pas de photos du démontage mais bon, c'est environ la même chose que sur le L05 (à quelques poussières près...)
En revanche, il y a une partie du démontage qui a particulièrement retenu mon attention !
En effet, c'est l'embiellage puisque le piston était fendu !
Eh oui, au niveau de l'axe, tout le long, pas évident à voir, mais heureusement que je l'ai vu sinon un de ces quatre matins
Je décide donc de faire un devis chez Ondulex, mais je me souviens encore du coût...
Une idée d'adaptation me vient à l'esprit.
En effet j'ai pris un piston avec les cotes importantes identiques à celui d'origine, puis j'ai usiné le piston pour qu'il n'obstrue pas les lumières du cylindre.
Mon nouveau piston :
Ensuite il a fallu usiner une bague pour l’axe du piston. Pas de problème la tâche a été faite avec quatre trous pour la lubrification, et un ajustement parfait !
Voici la bague :
Il restera à voir si mon adaptation convient au fonctionnement……..
Pendant que j’étais dans l’usinage, ne trouvant pas de couvercle à air pour mon carburateur Zénith 22 rx, je m’en suis usiné un à partir d'un bloc d'aluminium de récup'
Voici l’usinage, sans pitié :
Quant au reste du moteur, il a subi le même sort que celui du L05 (sablage, roulements et joints neufs…)
Et là le couvercle monté avec un filtre à air universel :
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