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Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
3 participants
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Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonjour à tous .
Je vous explique mon probleme ( déja expliqué ici pour repondre a un probleme de reparation culasse )
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43124-culasse-guldner-l79
Probleme d'origine
Guldner 2 cylindres. Un G157. Problème :plus de puissance et fume vers le joint de culasse .
Je demonte , une culasse fendue comme la tienne et chemise ( ou cylindre , comme on veut ) fendue . piston également fendu .
Je vais voir l'ancien qui avait vendu le tracteur a mon oncle il y a 50 ans ( ancien concession guldner ).
Il me dit : culasse , pas grave , il faut réparer en faisant point de chainette ( effectivement l autre culasse avait été réparé par lui de cette manière ) . par contre chemise et piston c est foutu . je réparé la culasse par point de chaînette , je fais ressouder la chemise et le piston par un collègue ( on verra bien en attendant de trouver )
J'ai donc trouvé au gré de mes recherches 2 culasses et 2 cylindres+pistons
Ctrl cylindres cotes et ovalisation => OK , pistons aussi , deglaçage par pro + achat segments neufs.
Culasses OK ( pas vérifier les guides )
Mes questions :
Dois je changer les guides ( apparement pas de jeu mais comment etre sur ) ,ou je prends le risque de boufer unpeu d'huile ?
quel jeu doit je mettre entre piston et culasse ( mesuré avec fil de plomb )
Couple de serrage culasse ( je retrouve plus ce que l'ancien m'avais dis ( je crois 8 kg mais pas sur )
Je vais aussi vérifier ( changer ? )les injecteurs . Quel est leur pression de tarage?
Si vous voyez autre chose .....
Merci d'avance
Je vous explique mon probleme ( déja expliqué ici pour repondre a un probleme de reparation culasse )
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43124-culasse-guldner-l79
Probleme d'origine
Guldner 2 cylindres. Un G157. Problème :plus de puissance et fume vers le joint de culasse .
Je demonte , une culasse fendue comme la tienne et chemise ( ou cylindre , comme on veut ) fendue . piston également fendu .
Je vais voir l'ancien qui avait vendu le tracteur a mon oncle il y a 50 ans ( ancien concession guldner ).
Il me dit : culasse , pas grave , il faut réparer en faisant point de chainette ( effectivement l autre culasse avait été réparé par lui de cette manière ) . par contre chemise et piston c est foutu . je réparé la culasse par point de chaînette , je fais ressouder la chemise et le piston par un collègue ( on verra bien en attendant de trouver )
J'ai donc trouvé au gré de mes recherches 2 culasses et 2 cylindres+pistons
Ctrl cylindres cotes et ovalisation => OK , pistons aussi , deglaçage par pro + achat segments neufs.
Culasses OK ( pas vérifier les guides )
Mes questions :
Dois je changer les guides ( apparement pas de jeu mais comment etre sur ) ,ou je prends le risque de boufer unpeu d'huile ?
quel jeu doit je mettre entre piston et culasse ( mesuré avec fil de plomb )
Couple de serrage culasse ( je retrouve plus ce que l'ancien m'avais dis ( je crois 8 kg mais pas sur )
Je vais aussi vérifier ( changer ? )les injecteurs . Quel est leur pression de tarage?
Si vous voyez autre chose .....
Merci d'avance
bernard-odile- Pilote assidu
- Nombre de messages : 92
Localisation : 42 Loire
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonjour Bernard-Odile
Je vais essayer de répondre a tes questions.
Si tu changes les guides des soupapes ce ne sera jamais mal ! Ce n´est pas qu´un peu d´huile que tu consommes de plus , c´est surtout la fumée bleue qui est éliminée.
Le jeu maximum préconisé par Güldner est de : 0,010 mm
Pour insérer les guides il faudra les refroidir a -50° avec un spray a refroidir et réchauffer un peu la culasse . Et bien faire attention a introduire les guides bien droit dans la culasse, le mieux avec un appareil spécial ! Une fois mis en position celle-ci ne se laisse plus corriger ! (Si le guide est mis de travers la soupape ne fermera pas)
Profondeur maximale des assiettes de soupapes dans la culasse = 2mm
Les injecteurs sont réglés a 140/150 bars
Début de l´injection a 22/24 degrés avant PMH (point mort haut).
0,1 mm de plus ou de moins de cales sous la PI correspondent à 1 degré de plus ou de moins sur la poulie du moteur dans la rotation.
La compression des cylindres doit être entre 29 / 31 bars.
Espace libre entre piston et culasse = 1 / 1,15mm
Les couples de serrage sont :
Culasse = 77 Nm
Pied de bielle = 96 Nm ( Utiliser toujours des boulons neufs !) Ce sont des boulons a extension, une fois étirés ils ont un grand risque de rupture a la deuxième extension)
Les coussinets principaux du vilo = 120 Nm
Les boulons du volant moteur = 96 Nm
J´espère que les dates te serviront.
Cordialement, a+
Peter
Je vais essayer de répondre a tes questions.
Si tu changes les guides des soupapes ce ne sera jamais mal ! Ce n´est pas qu´un peu d´huile que tu consommes de plus , c´est surtout la fumée bleue qui est éliminée.
Le jeu maximum préconisé par Güldner est de : 0,010 mm
Pour insérer les guides il faudra les refroidir a -50° avec un spray a refroidir et réchauffer un peu la culasse . Et bien faire attention a introduire les guides bien droit dans la culasse, le mieux avec un appareil spécial ! Une fois mis en position celle-ci ne se laisse plus corriger ! (Si le guide est mis de travers la soupape ne fermera pas)
Profondeur maximale des assiettes de soupapes dans la culasse = 2mm
Les injecteurs sont réglés a 140/150 bars
Début de l´injection a 22/24 degrés avant PMH (point mort haut).
0,1 mm de plus ou de moins de cales sous la PI correspondent à 1 degré de plus ou de moins sur la poulie du moteur dans la rotation.
La compression des cylindres doit être entre 29 / 31 bars.
Espace libre entre piston et culasse = 1 / 1,15mm
Les couples de serrage sont :
Culasse = 77 Nm
Pied de bielle = 96 Nm ( Utiliser toujours des boulons neufs !) Ce sont des boulons a extension, une fois étirés ils ont un grand risque de rupture a la deuxième extension)
Les coussinets principaux du vilo = 120 Nm
Les boulons du volant moteur = 96 Nm
J´espère que les dates te serviront.
Cordialement, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonsoir.
Merci beaucoup pour tes réponses .
Pour l échange des guides ,ça me refroidi un peu .😁
Comment se contrôle l'avance ?
Aurai ti également une valeur de résistance pour les bougies de chauffe ?
Encore merci
Merci beaucoup pour tes réponses .
Pour l échange des guides ,ça me refroidi un peu .😁
Comment se contrôle l'avance ?
Aurai ti également une valeur de résistance pour les bougies de chauffe ?
Encore merci
bernard-odile- Pilote assidu
- Nombre de messages : 92
Localisation : 42 Loire
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonjour Bernard
L´avance ou le retard de l´injection ce laissent contrôler par la méthode de débordement.
Mais normalement le début de l´injection ne se décales pas de sois même, tend que les cales sous la pompe a injection son là ou elle étaient et que l´épaisseur du joins n´a pas changer.
Moins de cales ou joint plus mince = plus d´avance
Plus de cales ou joint plus épais = plus de retard
0,1 mm de plus ou de moins corresponde a 1 degré de plus ou de moins
Sur la poulie a l´avant du moteur doivent ce trouver 2 marques et une sur le bloc moteur.
Une pour le point mort haut ( OT)= Oberer Totpunkt
Une pour le début de l´injection (FB)= Förder Begin)
Pour ton préchauffage qu´esse que tu as comme système de préchauffage ?
Un flanche de chauffage dans la pipe d´aspiration ?
Ou des bougies de préchauffage dans les culasses (1 par culasse) a filament (1,7 ou 1,9 Volt),
ou a crayon (10,5 ou 11 Volt)?
Bonne journée.
Peter
L´avance ou le retard de l´injection ce laissent contrôler par la méthode de débordement.
Mais normalement le début de l´injection ne se décales pas de sois même, tend que les cales sous la pompe a injection son là ou elle étaient et que l´épaisseur du joins n´a pas changer.
Moins de cales ou joint plus mince = plus d´avance
Plus de cales ou joint plus épais = plus de retard
0,1 mm de plus ou de moins corresponde a 1 degré de plus ou de moins
Sur la poulie a l´avant du moteur doivent ce trouver 2 marques et une sur le bloc moteur.
Une pour le point mort haut ( OT)= Oberer Totpunkt
Une pour le début de l´injection (FB)= Förder Begin)
Pour ton préchauffage qu´esse que tu as comme système de préchauffage ?
Un flanche de chauffage dans la pipe d´aspiration ?
Ou des bougies de préchauffage dans les culasses (1 par culasse) a filament (1,7 ou 1,9 Volt),
ou a crayon (10,5 ou 11 Volt)?
Bonne journée.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonjour
Bougie a crayon.
Je met en doute les injecteurs ou le calage car ça me parait bizzare de fendre un piston et un cylindre . le tracteur na pas été maltraité.
J'ai aussi trouve un joint qui ressemble a de la fibre ( en plus du joint cuivre ) entre l'injecteur et la culasse . c'est quoi comme joint ?
Tu as les docs atelier de ce tracteur ou moteur ?
Merci de ton aide
Bougie a crayon.
Je met en doute les injecteurs ou le calage car ça me parait bizzare de fendre un piston et un cylindre . le tracteur na pas été maltraité.
J'ai aussi trouve un joint qui ressemble a de la fibre ( en plus du joint cuivre ) entre l'injecteur et la culasse . c'est quoi comme joint ?
Tu as les docs atelier de ce tracteur ou moteur ?
Merci de ton aide
bernard-odile- Pilote assidu
- Nombre de messages : 92
Localisation : 42 Loire
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Re bonjour Bernard
Un piston fendu ou brûler parles pour un injecteur qui bave, ou qui pisse.
Non seulement le tarage d´un injecteur a la bonne pression de détente ou d´injection est importent. La forme du jet est aussi importante, et aussi avec quelle profondeur le nez de l´injecteur plonge dans le cylindre ! 2 joints sous l´injecteur l´un sur l´autre ne son certainement pas bon, ni pour la bonne position du jet ni pour l´étanchéité de l´injecteur dans la culasse.
Sous chaque injecteur surtout sur les moteur refroidit a l´air ce trouve un joint cuivre spécial. C´est un joint anti température qui protège l´injecteur des températures bien plus élever de ces moteurs que ceux refroidit a l´eau. En général ce son des joints en cuivre creux rempli d´amiante. ( Ce qui expliquerait les fibres) Pour mieux isoler l´aiguille de l´injecteur des températures plus élever. Il est a échanger contre un neuf a chaque remontage de l´injecteur. Car l´ancien une fois utiliser est aplati une fois pour toutes. Pour un échange de fortune on pourra bien se servir d´un joint cuivre normal pour un certain temps, (risque de grippage de l´injecteur) mais il serra a échanger au plus vite contre un bon joint approprier.
Non je n´ais pas la doc d´atelier des moteurs Güldner de la série G, mais si ça continue je vais bien devoir me la procurer un de ces jours !!!!
La tête d´un injecteur ne coûte vraiment pas le monde, 12 à 20€
Chez Friese par exemple, avec le joint 13 €:
http://www.ebay.de/itm/Einspritzduse-Guldner-G-Serie-DNOSD211-NEU-/322003380438?hash=item4af8e5a8d6:g:nMQAAOSwPe1T2KuX
Ou chez Fedderke :
http://www.fedderke-ersatzteile.de/gueldner-ersatzteile.php
17,95 € plus les frais de transport, mais sens le joint.
Il faut juste voir que ce son des injecteurs DNOSD 211 et si possibles des Bosch. (mais plus cher! 50 /70 €)
Bonne journée.
Peter
Un piston fendu ou brûler parles pour un injecteur qui bave, ou qui pisse.
Non seulement le tarage d´un injecteur a la bonne pression de détente ou d´injection est importent. La forme du jet est aussi importante, et aussi avec quelle profondeur le nez de l´injecteur plonge dans le cylindre ! 2 joints sous l´injecteur l´un sur l´autre ne son certainement pas bon, ni pour la bonne position du jet ni pour l´étanchéité de l´injecteur dans la culasse.
Sous chaque injecteur surtout sur les moteur refroidit a l´air ce trouve un joint cuivre spécial. C´est un joint anti température qui protège l´injecteur des températures bien plus élever de ces moteurs que ceux refroidit a l´eau. En général ce son des joints en cuivre creux rempli d´amiante. ( Ce qui expliquerait les fibres) Pour mieux isoler l´aiguille de l´injecteur des températures plus élever. Il est a échanger contre un neuf a chaque remontage de l´injecteur. Car l´ancien une fois utiliser est aplati une fois pour toutes. Pour un échange de fortune on pourra bien se servir d´un joint cuivre normal pour un certain temps, (risque de grippage de l´injecteur) mais il serra a échanger au plus vite contre un bon joint approprier.
Non je n´ais pas la doc d´atelier des moteurs Güldner de la série G, mais si ça continue je vais bien devoir me la procurer un de ces jours !!!!
La tête d´un injecteur ne coûte vraiment pas le monde, 12 à 20€
Chez Friese par exemple, avec le joint 13 €:
http://www.ebay.de/itm/Einspritzduse-Guldner-G-Serie-DNOSD211-NEU-/322003380438?hash=item4af8e5a8d6:g:nMQAAOSwPe1T2KuX
Ou chez Fedderke :
http://www.fedderke-ersatzteile.de/gueldner-ersatzteile.php
17,95 € plus les frais de transport, mais sens le joint.
Il faut juste voir que ce son des injecteurs DNOSD 211 et si possibles des Bosch. (mais plus cher! 50 /70 €)
Bonne journée.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Impec.
Je vais déjà contrôler les injecteurs avant de les démonter . il faut juste que je repare ma pompe a tarer ou que j'en fasse une avec un cric
Merci
Je vais déjà contrôler les injecteurs avant de les démonter . il faut juste que je repare ma pompe a tarer ou que j'en fasse une avec un cric
Merci
bernard-odile- Pilote assidu
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Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonjour a tous
QQ nouvelles.
J ai fais une pompe avec un cric, mais ça marche pas trop bien ( je pense que le clapet d aspiration déconne , elle monte bien en pression et pas de fuites mais a des soucis pour aspirer )
J ai qd même tester les injecteurs.
Pression de tarage 120 a 125 bars mais le jet me parais pas top. Ils ont pas l air de fuir. La pression parais donc faible / a ce que tu m indique ( 140 bars ). Si je tare a 140 bars , y a t il un risque pour la pompe ?
Sinon , réf injecteur DNOSD211.par contre souvent prix aux alentour de 20€ mais port très élevé. Est ce que qq a commande sur un site plusieurs pièces ( joints, bougie , injecteur ..... ) et a obtenu un port global.
Je vais demander , mais moi et l allemand ça fait 3.
Bougie réf :Bosch 0 250 200 017 . je les ai mis sur la batterie direct . environ 25s pour rougir. Ça me parais correct . qq auraila valeur de la résistance.
Merci
QQ nouvelles.
J ai fais une pompe avec un cric, mais ça marche pas trop bien ( je pense que le clapet d aspiration déconne , elle monte bien en pression et pas de fuites mais a des soucis pour aspirer )
J ai qd même tester les injecteurs.
Pression de tarage 120 a 125 bars mais le jet me parais pas top. Ils ont pas l air de fuir. La pression parais donc faible / a ce que tu m indique ( 140 bars ). Si je tare a 140 bars , y a t il un risque pour la pompe ?
Sinon , réf injecteur DNOSD211.par contre souvent prix aux alentour de 20€ mais port très élevé. Est ce que qq a commande sur un site plusieurs pièces ( joints, bougie , injecteur ..... ) et a obtenu un port global.
Je vais demander , mais moi et l allemand ça fait 3.
Bougie réf :Bosch 0 250 200 017 . je les ai mis sur la batterie direct . environ 25s pour rougir. Ça me parais correct . qq auraila valeur de la résistance.
Merci
bernard-odile- Pilote assidu
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Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonjour Bernard
Tu vas finir a plus pomper des saletés dans tes injecteur avec ton cric qu´il y avait déjas !
A 140 bar il ne devait pas y avoir de soucis pour la PI. Mais néanmoins si tu tares tes injecteurs a 130/135 bar tu allège considérablement le boulot de ta PI, surtout si elle est vieille ! En petit effet tu avance légèrement l´injection avec un tôt de tarage plus bas. Le moteur démarre mieux et il est un peu plus nerveux. Mais il ne faut pas exagérer ! 120/125 son définitivement trop bas.
Qu´esse qui est écrit sur tes bougies 9 ou 11 Volts ? Si tu as les 9 Volts il te faudait une résistance de 3 Volts, ( la salière) si tu as celles a 11 Volts en théorie tu pourras te passer de la pré-résistance car avec la perte des câbles et une batterie un peu fatiguer qui ne débite plus que 9 ou 10 Volts tu n´atteins de toute façon pas les 11 Volts sur les bougies.
Bien sur que tu paye juste une fois si tu commandes plusieurs pièce en une fois sur les sites s´ils son correctes ! Les grands le son tous. Peut-être pas si tu commandes chez des privé sur Ebay.
Que ce soit :
http://www.fedderke-ersatzteile.de/gueldner-ersatzteile.php
Ou :
http://www.friese-ersatzteile.de/index.php/gueldner.html
Ou :
http://www.teile-service-michel.de/ersatzteile/gueldner.php
Ou :
https://shop.strato.de/epages/15381926.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/15381926/Categories/Schlepperteile
Si tu me dits ce que tu veux, de qui, je pourrais peut etre t´aider en fesant l´intermédiaire et le traducteur.
Bonne soirée, a+
Peter
Tu vas finir a plus pomper des saletés dans tes injecteur avec ton cric qu´il y avait déjas !
A 140 bar il ne devait pas y avoir de soucis pour la PI. Mais néanmoins si tu tares tes injecteurs a 130/135 bar tu allège considérablement le boulot de ta PI, surtout si elle est vieille ! En petit effet tu avance légèrement l´injection avec un tôt de tarage plus bas. Le moteur démarre mieux et il est un peu plus nerveux. Mais il ne faut pas exagérer ! 120/125 son définitivement trop bas.
Qu´esse qui est écrit sur tes bougies 9 ou 11 Volts ? Si tu as les 9 Volts il te faudait une résistance de 3 Volts, ( la salière) si tu as celles a 11 Volts en théorie tu pourras te passer de la pré-résistance car avec la perte des câbles et une batterie un peu fatiguer qui ne débite plus que 9 ou 10 Volts tu n´atteins de toute façon pas les 11 Volts sur les bougies.
Bien sur que tu paye juste une fois si tu commandes plusieurs pièce en une fois sur les sites s´ils son correctes ! Les grands le son tous. Peut-être pas si tu commandes chez des privé sur Ebay.
Que ce soit :
http://www.fedderke-ersatzteile.de/gueldner-ersatzteile.php
Ou :
http://www.friese-ersatzteile.de/index.php/gueldner.html
Ou :
http://www.teile-service-michel.de/ersatzteile/gueldner.php
Ou :
https://shop.strato.de/epages/15381926.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/15381926/Categories/Schlepperteile
Si tu me dits ce que tu veux, de qui, je pourrais peut etre t´aider en fesant l´intermédiaire et le traducteur.
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonsoir à tous
Suite du demontage - remontage
J’ai controler l’ecart piston culasse ( entre 1.25 et 1.40 mm sur une culasse et entre 1.30 et 1.50 sur l’autre )
J’ai 1 calle de 0.5mm de chaque coté . Il me faudrait donc une calle de 0.3 et une de 0.2 )
Par contre j’ai verifié le calage du pt injection et la goutte commence a se former 5° avant PMH au lieu des 22° ( il y a bien 2 reperes sur la poulie et ils correspondent bien au PMH ( verifié au comparateur )).
Il y donc un gros soucis d’avance . ( Confirmé par un collegue qui trouve la meme chose ( 5° ) , et sur les 2 cylindres la meme valeur ).
Questions : est ce que ça peut expliquer :
- Que le tracteur démarrait mal ( ctrl des bougies OK )
- Qu’il fumait un peu noir
- Il claquait un peu ( beaucoup ) ( passionnément !!! )
- Mauvais rendement ( mais difficile de comparer / 1 autre )
- Que ça ait abimer piston , cylindre et culasse
Je pense que OUI
Par contre comment expliquer ce decalage ( d’origine ? ) – Mon oncle avait acheté le tracteur neuf en 1966 et il avait toujours mal démarrer ( mais il s’en était accomodé vu que c’était son premier et seul tracteur )
Si pas d’origine ça voudrait dire qu’il faut que je diminue les calles de reglage de la pompe ? – Ou trouver ces calles ( au pire en decouper dans du clinquant ? )
Pour ajouter ou enlever des calles il faut sortir completement la pompe ? Vu dans un autre post le probleme de la biellette qui empeche de l’enlever ?
Peter
Si tu peux te renseigner pour
- 2 Calles d’epaisseur cylindre en 0.2 et 0.3
- 2 Injecteurs ( AVEC les joint )
- 2 jeu de joints haut moteur
- Des calles de reglage de la pompe injection
Merci
Suite du demontage - remontage
J’ai controler l’ecart piston culasse ( entre 1.25 et 1.40 mm sur une culasse et entre 1.30 et 1.50 sur l’autre )
J’ai 1 calle de 0.5mm de chaque coté . Il me faudrait donc une calle de 0.3 et une de 0.2 )
Par contre j’ai verifié le calage du pt injection et la goutte commence a se former 5° avant PMH au lieu des 22° ( il y a bien 2 reperes sur la poulie et ils correspondent bien au PMH ( verifié au comparateur )).
Il y donc un gros soucis d’avance . ( Confirmé par un collegue qui trouve la meme chose ( 5° ) , et sur les 2 cylindres la meme valeur ).
Questions : est ce que ça peut expliquer :
- Que le tracteur démarrait mal ( ctrl des bougies OK )
- Qu’il fumait un peu noir
- Il claquait un peu ( beaucoup ) ( passionnément !!! )
- Mauvais rendement ( mais difficile de comparer / 1 autre )
- Que ça ait abimer piston , cylindre et culasse
Je pense que OUI
Par contre comment expliquer ce decalage ( d’origine ? ) – Mon oncle avait acheté le tracteur neuf en 1966 et il avait toujours mal démarrer ( mais il s’en était accomodé vu que c’était son premier et seul tracteur )
Si pas d’origine ça voudrait dire qu’il faut que je diminue les calles de reglage de la pompe ? – Ou trouver ces calles ( au pire en decouper dans du clinquant ? )
Pour ajouter ou enlever des calles il faut sortir completement la pompe ? Vu dans un autre post le probleme de la biellette qui empeche de l’enlever ?
Peter
Si tu peux te renseigner pour
- 2 Calles d’epaisseur cylindre en 0.2 et 0.3
- 2 Injecteurs ( AVEC les joint )
- 2 jeu de joints haut moteur
- Des calles de reglage de la pompe injection
Merci
bernard-odile- Pilote assidu
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Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonjour Bernard
A 2° avant point mort le début de l´injection serrait beaucoup trop tard !!! et le moteur ne démarrerait jamais !
Mais tu as dans ton résonnement une petite erreur, le début ou la goûte commence a ce former, n´a rien a dire! (Le gas-oil s´écoule tout le temps ou le piston de la PI est en bas et pas actionner par la gamme) C´est la fin de l´écoulement, là ou la dernière goûte reste accrocher au tube qui marque le début de l´injection ! C´est le moment ou le petit piston de la PI en montent coupe les lumières dans son cylindre et commencerait a comprimer le gas-oil. Ça c´est le début de l´injection ! Et non le début de l´écoulement !
Ne jamais tourner le moteur en retour si on a trop dépasser la fin de l´écoulement. Il faudra alors recommencer et faire au moins 2 nouveaux tours au moteur pour arriver au 1er cylindre.
Je suis bien prêt a aider, mais le moindre serrait de me passer en message privé ton nom et ton adresse postale et E-mail, tu ne penses pas ???
Ou que pense tu si j´appelles « Frise » ou « Federke » ou un autre fournisseur et et je leur dits d´envoyer la facture et les pièces a un certain « Monsieur Bernard-Odile résident a 42 Loire en France » qu´ils vont me prendre au sérieux ???
Salutations.
Peter
A 2° avant point mort le début de l´injection serrait beaucoup trop tard !!! et le moteur ne démarrerait jamais !
Mais tu as dans ton résonnement une petite erreur, le début ou la goûte commence a ce former, n´a rien a dire! (Le gas-oil s´écoule tout le temps ou le piston de la PI est en bas et pas actionner par la gamme) C´est la fin de l´écoulement, là ou la dernière goûte reste accrocher au tube qui marque le début de l´injection ! C´est le moment ou le petit piston de la PI en montent coupe les lumières dans son cylindre et commencerait a comprimer le gas-oil. Ça c´est le début de l´injection ! Et non le début de l´écoulement !
Ne jamais tourner le moteur en retour si on a trop dépasser la fin de l´écoulement. Il faudra alors recommencer et faire au moins 2 nouveaux tours au moteur pour arriver au 1er cylindre.
Je suis bien prêt a aider, mais le moindre serrait de me passer en message privé ton nom et ton adresse postale et E-mail, tu ne penses pas ???
Ou que pense tu si j´appelles « Frise » ou « Federke » ou un autre fournisseur et et je leur dits d´envoyer la facture et les pièces a un certain « Monsieur Bernard-Odile résident a 42 Loire en France » qu´ils vont me prendre au sérieux ???
Salutations.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Oui effectivement je pense faire une erreur dans la méthode . dis moi si cette méthode est OK. ( Vu ici :
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/peugeot/806/calage-de-la-pompe-injection-d-un-6-cylindres-en-ligne-iveco-8061-m/219504-1050.html
Post 4
Est ce que un réservoir en hauteur suffit ?, ou bien il faut une légère pression ?
Je te passe mon adresse en MP
Merci de ton aide.
Nota . je nai as trouve de "vrai" méthode pour calage a la goute
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/peugeot/806/calage-de-la-pompe-injection-d-un-6-cylindres-en-ligne-iveco-8061-m/219504-1050.html
Post 4
Est ce que un réservoir en hauteur suffit ?, ou bien il faut une légère pression ?
Je te passe mon adresse en MP
Merci de ton aide.
Nota . je nai as trouve de "vrai" méthode pour calage a la goute
bernard-odile- Pilote assidu
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Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonjour Bernard
En principe c´est bien ça, bien que ce qui est écrit a la main je ne peux le lire car trop petit. Et étant nulle en informatique je ne sais l´agrandir.
Il faut enlever le tube qui vas a l´injecteur et ensuite dévisser le grand boulon (1) en haut de la pompe(avec une clé a anneau ou une douille ! Pas avec une clé ouverte au risque d´abîmer le 6 pan.C´est serrer très fort) Ensuite on enlève le ressort et le petit clapet de retour (2) (la petite soupape a 4 pans) et on remonte le gros boulon (1) et y branche le tube décanteur au lieu du tube qui vas a l´injecteur. Toujours tourner le moteur dans son sens de rotation ! Jamais faire un retour si on a trop dépasser le point du début d´injection !!!
Pas besoin de pression, l´écoulement ce fait par gravitation car le réservoir est plus haut que la PI, néanmoins il est préférable de mettre le levier de gaz a plein gaz.
Regarde ici, c´est en Français !:
http://www.anciens-cols-bleus.net/t1990p275-histoire-et-histoires-les-histoires-de-bonnerue
Il faut desendre un peu, le 5 ou 6ème topic.
Bonne soirée.
Peter
En principe c´est bien ça, bien que ce qui est écrit a la main je ne peux le lire car trop petit. Et étant nulle en informatique je ne sais l´agrandir.
Il faut enlever le tube qui vas a l´injecteur et ensuite dévisser le grand boulon (1) en haut de la pompe(avec une clé a anneau ou une douille ! Pas avec une clé ouverte au risque d´abîmer le 6 pan.C´est serrer très fort) Ensuite on enlève le ressort et le petit clapet de retour (2) (la petite soupape a 4 pans) et on remonte le gros boulon (1) et y branche le tube décanteur au lieu du tube qui vas a l´injecteur. Toujours tourner le moteur dans son sens de rotation ! Jamais faire un retour si on a trop dépasser le point du début d´injection !!!
Pas besoin de pression, l´écoulement ce fait par gravitation car le réservoir est plus haut que la PI, néanmoins il est préférable de mettre le levier de gaz a plein gaz.
Regarde ici, c´est en Français !:
http://www.anciens-cols-bleus.net/t1990p275-histoire-et-histoires-les-histoires-de-bonnerue
Il faut desendre un peu, le 5 ou 6ème topic.
Bonne soirée.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonjour à tous. Refait le calage avec la bonne méthode à la goutte. Merci Peter. Donc j'ai trouvé 15 degrés sur chaque cylindre au lieu des 22 degrés préconisées. Le problème est le démontage de cette satanée pompe à injection. Apparemment il y a une clips indémontable voir autre poste d'ailleurs à ce sujet. J'ai donc à enlever la pompe pour changer des cales d'épaisseur afin de retrouver le bon calage. Je pense que je vais remonter le tracteur comme ça et voir ce que ça donne après un changement de tous les joints et des injecteurs. Peter à ce sujet je t'ai envoyé un MP afin que tu puisses me confirmer les pièces nécessaires. Merci
bernard-odile- Pilote assidu
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Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Une ta cale en clinquant n'est pas trop épaisse; ne peux-tu pas desserrer la pompe, enlever les boulons et passer ta calle après l'avoir ouverte sur le haut ?
Je ne pense pas qu'une fente sur du clinquant une fois resserrée face une fuite d'huile.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais il suffirait de glisser un clinquant entre le corps et le bloc sans déposer la pompe...
Bon courage,
Christian
Je ne pense pas qu'une fente sur du clinquant une fois resserrée face une fuite d'huile.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais il suffirait de glisser un clinquant entre le corps et le bloc sans déposer la pompe...
Bon courage,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Oui . dans le cas ou il faaut ajouter une calle mais dans mon cas je pense qu'il faut enlever de l'épaisseur . je me trompe ?
bernard-odile- Pilote assidu
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Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
S'il y a trop de cale, coupe celle qui convient et dégage la comme je te les indiqué puis resserre ta pompe...
Courage, tu les auras...
Christian
Courage, tu les auras...
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
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Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
J'y avais bien pense mais , je préfèrerai une méthode plus académique au cas ou !!
bernard-odile- Pilote assidu
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Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Besoin aide pour remise en etat haut moteur GULDNER G157 ( moteur L79 )
Bonjour a tous .
Ça y est , j'ai reçu mes pièces d'Allemagne avec l'aide de Peter.
Je vais essayer de remonter tous ca dès que j'ai un moment.
Ça y est , j'ai reçu mes pièces d'Allemagne avec l'aide de Peter.
Je vais essayer de remonter tous ca dès que j'ai un moment.
bernard-odile- Pilote assidu
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