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JCB 3C II : Besoin coup de pouce pour remontage haut moteur
4 participants
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JCB 3C II : Besoin coup de pouce pour remontage haut moteur
Bonjour tout le monde,
Je dois remonter le haut moteur d'un JCB 3C II (voir ma présentation en bas de message) , et j'aurais bien besoin que l'on m'indique une méthodologie de départ...
Je récupère le travail d'une personne qui à disparu de la civilisation, et le constat est le suivant:
Moteur ouvert, tripailles mécaniques gisantes, et pour seule explication du propriètaire : joint de culasse.
Sur place, je constate qu'il y deux culasses et uniquement 3 soupapes (chercher l'erreur).
La première culasse est celle d'origine.
La seconde est une culasse qui a été cherchée en casse agricole, mais l'implantation d'arrivée d'eau est différente et je doute de l'adaptabilité de cette cullasse.
Ce que j'ai entrepris :
- commencer à adapter le boitier d'eau de l'ancienne culasse sur la nouvelle => mais je suis trés pessimiste : sens d'arrivée d'eau différent, section de débit bien inférieure, et il n'y a pas le compte entre entrée et sortie. Suite à celà:
- prendre la culasse d'origine, l'amener pour passage en éprouvage : la personne en charge qui est une connaissance m'indique que celà sera inutile sur une culasse fonte car on est visuellement capable de voir si elle est bonne ou non. Il y aurait selon lui des criques si la culasse avait morflée => en effet, bien que le plan de joint n'est pas été encore nettoyé, je ne décelle visuellement pas de crique.
Je décide donc de remonter cette cullasse.
Autre problème:
J'ai trois soupapes sur huit! Les soupapes montées ont un jeu bien inquiettant dans leur guide pour quelqu'un qui possède de l'expérience qu'en mécanique automobile.
Quels sont mes recours?
Trouver de la pièce d'accaz? Personellement je n'y suis pas favorable car découragé d'avance par la pénibilité de la tache.
OU
Trouver sur catalogues 8 soupapes neuves d'un engin qui date du début des années 70?
Bref, je rame...
En vous remerciant par avance si quelqu'un voudrai bien m'aiguiller
Ma présentation : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26775-presentation-d-un-pas-rendu
Je dois remonter le haut moteur d'un JCB 3C II (voir ma présentation en bas de message) , et j'aurais bien besoin que l'on m'indique une méthodologie de départ...
Je récupère le travail d'une personne qui à disparu de la civilisation, et le constat est le suivant:
Moteur ouvert, tripailles mécaniques gisantes, et pour seule explication du propriètaire : joint de culasse.
Sur place, je constate qu'il y deux culasses et uniquement 3 soupapes (chercher l'erreur).
La première culasse est celle d'origine.
La seconde est une culasse qui a été cherchée en casse agricole, mais l'implantation d'arrivée d'eau est différente et je doute de l'adaptabilité de cette cullasse.
Ce que j'ai entrepris :
- commencer à adapter le boitier d'eau de l'ancienne culasse sur la nouvelle => mais je suis trés pessimiste : sens d'arrivée d'eau différent, section de débit bien inférieure, et il n'y a pas le compte entre entrée et sortie. Suite à celà:
- prendre la culasse d'origine, l'amener pour passage en éprouvage : la personne en charge qui est une connaissance m'indique que celà sera inutile sur une culasse fonte car on est visuellement capable de voir si elle est bonne ou non. Il y aurait selon lui des criques si la culasse avait morflée => en effet, bien que le plan de joint n'est pas été encore nettoyé, je ne décelle visuellement pas de crique.
Je décide donc de remonter cette cullasse.
Autre problème:
J'ai trois soupapes sur huit! Les soupapes montées ont un jeu bien inquiettant dans leur guide pour quelqu'un qui possède de l'expérience qu'en mécanique automobile.
Quels sont mes recours?
Trouver de la pièce d'accaz? Personellement je n'y suis pas favorable car découragé d'avance par la pénibilité de la tache.
OU
Trouver sur catalogues 8 soupapes neuves d'un engin qui date du début des années 70?
Bref, je rame...
En vous remerciant par avance si quelqu'un voudrai bien m'aiguiller
Ma présentation : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26775-presentation-d-un-pas-rendu
Alex65- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 19/09/2013
Re: JCB 3C II : Besoin coup de pouce pour remontage haut moteur
Bonjour,
réf du modèle et type moteur.
la doc sur le site :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=JCB 3C
Pour les pièces:
http://www.central-parts.fr/agence_orleans_central_parts.html
Voilà si ça peut t'aider.
pierre
réf du modèle et type moteur.
la doc sur le site :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=JCB 3C
Pour les pièces:
http://www.central-parts.fr/agence_orleans_central_parts.html
Voilà si ça peut t'aider.
pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
jcb3cII
Bonjour Alex 65,
Joint de culasse:?: il serait intéressant d'avoir le plus de précisions possible de la, les, causes; chauffe:?:
la culasse est, à mon avis, à surfacer:!: voire rectifier:?: (ça peut se vérifier sur une plaque de verre enduite de grains fin à roder, par ex.);
Les éclatés de pièces, ça aide
Bon courage.JJR24
Joint de culasse:?: il serait intéressant d'avoir le plus de précisions possible de la, les, causes; chauffe:?:
la culasse est, à mon avis, à surfacer:!: voire rectifier:?: (ça peut se vérifier sur une plaque de verre enduite de grains fin à roder, par ex.);
Les éclatés de pièces, ça aide
Bon courage.JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: JCB 3C II : Besoin coup de pouce pour remontage haut moteur
Merci.
Alors sur le moteur est frappé:
4\98T\BAK124N\394
Quand à la cause du joint de culasse:
tractopelle stocké dehors avec les intempéries qui sont rentrées par l'échappement (j'en ai félicité le propriètaire )
sinon, depuis peu, nous avons changé d'adresse professionnelle de vérification de culasse. Je veux dire par là, que nous avons préféré avoir un autre avis, et avons fait envoyer les deux culasse en épreuves!
Alors sur le moteur est frappé:
4\98T\BAK124N\394
Quand à la cause du joint de culasse:
tractopelle stocké dehors avec les intempéries qui sont rentrées par l'échappement (j'en ai félicité le propriètaire )
sinon, depuis peu, nous avons changé d'adresse professionnelle de vérification de culasse. Je veux dire par là, que nous avons préféré avoir un autre avis, et avons fait envoyer les deux culasse en épreuves!
Alex65- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 19/09/2013
Re: JCB 3C II : Besoin coup de pouce pour remontage haut moteur
Si tu peux sauver la culasse d'origine , c'est da'utant mieux , surtout que sur l'autre tu va savoir des soucis de refroidissement si la section des passages d'eau est plus petite .
Question réfection des guides soupapes , doit bien y avaoir dans ton coin une boîte qui remplace les guides et te trouvera des soupapes .
Dans le guide du collectionneur de Tractorama , y'a une floppée d'adresses www.touslesmoteurs.fr
www.rectification2000.com
www.morisse-nayrat.com
www.gonin-moteurs.fr
www.meca-precis.fr
Question réfection des guides soupapes , doit bien y avaoir dans ton coin une boîte qui remplace les guides et te trouvera des soupapes .
Dans le guide du collectionneur de Tractorama , y'a une floppée d'adresses www.touslesmoteurs.fr
www.rectification2000.com
www.morisse-nayrat.com
www.gonin-moteurs.fr
www.meca-precis.fr
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
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