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JCB 3C II : Besoin coup de pouce pour remontage haut moteur

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Message par Alex65 20/9/2013, 10:00

Bonjour tout le monde,

Je dois remonter le haut moteur d'un JCB 3C II (voir ma présentation en bas de message) , et j'aurais bien besoin que l'on m'indique une méthodologie de départ...:non: 

Je récupère le travail d'une personne qui à disparu de la civilisation, et le constat est le suivant:
Moteur ouvert, tripailles mécaniques gisantes, et pour seule explication du propriètaire : joint de culasse.
Sur place, je constate qu'il y deux culasses et uniquement 3 soupapes (chercher l'erreur).
La première culasse est celle d'origine.
La seconde est une culasse qui a été cherchée en casse agricole,  mais l'implantation d'arrivée d'eau est différente et je doute de l'adaptabilité de cette cullasse.

Ce que j'ai entrepris :
- commencer à adapter le boitier d'eau de l'ancienne culasse sur la nouvelle => mais je suis trés pessimiste : sens d'arrivée d'eau différent, section de débit bien inférieure, et il n'y a pas le compte entre entrée et sortie. Suite à celà:
- prendre la culasse d'origine, l'amener pour passage en éprouvage : la personne en charge qui est une connaissance m'indique que celà sera inutile sur une culasse fonte car on est visuellement capable de voir si elle est bonne ou non. Il y aurait selon lui des criques si la culasse avait morflée => en effet, bien que le plan de joint n'est pas été encore nettoyé, je ne décelle visuellement pas de crique.
Je décide donc de remonter cette cullasse.

Autre problème:
J'ai trois soupapes sur huit! Les soupapes montées ont un jeu bien inquiettant dans leur guide pour quelqu'un qui possède de l'expérience qu'en mécanique automobile.
Quels sont mes recours?
Trouver de la pièce d'accaz? Personellement je n'y suis pas favorable car découragé d'avance par la pénibilité de la tache.
OU
Trouver sur catalogues 8 soupapes neuves d'un engin qui date du début des années 70?

Bref, je rame... :bizarre: 
En vous remerciant par avance si quelqu'un voudrai bien m'aiguiller JCB 3C II : Besoin coup de pouce pour remontage haut moteur Sad 

Ma présentation : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26775-presentation-d-un-pas-rendu

Alex65
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Message par tractoroc 21/9/2013, 11:52

Bonjour,
réf du modèle et type moteur.
JCB 3C II : Besoin coup de pouce pour remontage haut moteur Dsc_0310

la doc sur le site :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=JCB 3C

Pour les pièces:
http://www.central-parts.fr/agence_orleans_central_parts.html

Voilà si ça peut t'aider.
JCB 3C II : Besoin coup de pouce pour remontage haut moteur Wink 
pierre

tractoroc
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Message par jean-jacques rouleau 23/9/2013, 00:10

Bonjour Alex 65,

Joint de culasse:?: il serait intéressant d'avoir le plus de précisions possible de la, les, causes; chauffe:?: 
la culasse  est, à mon avis, à surfacer:!: voire rectifier:?: (ça peut se vérifier sur une plaque de verre enduite de grains fin à roder, par ex.);
Les éclatés de pièces, ça aide Wink
Bon courage.JJR24
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Message par Alex65 26/9/2013, 21:23

Merci.

Alors sur le moteur est frappé:
4\98T\BAK124N\394

Quand à la cause du joint de culasse:
tractopelle stocké dehors avec les intempéries qui sont rentrées par l'échappement (j'en ai félicité le propriètaire :siffle: )

sinon, depuis peu, nous avons changé d'adresse professionnelle de vérification de culasse. Je veux dire par là, que nous avons préféré avoir un autre avis, et avons fait envoyer les deux culasse en épreuves!:youpi: 

Alex65
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Message par Dalton 26/9/2013, 21:50

Si tu peux sauver la culasse d'origine , c'est da'utant mieux , surtout que sur l'autre tu va savoir des soucis de refroidissement si la section des passages d'eau est plus petite .
Question réfection des guides soupapes , doit bien y avaoir dans ton coin une boîte qui remplace les guides et te trouvera des soupapes .
Dans le guide du collectionneur de Tractorama , y'a une floppée d'adresses www.touslesmoteurs.fr
www.rectification2000.com
www.morisse-nayrat.com
www.gonin-moteurs.fr
www.meca-precis.fr
Dalton
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