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Remise en route moteur Deutz V10

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en cours Remise en route moteur Deutz V10

Message par clem.du.27 Sam 30 Juin - 20:02

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter le moteur Deutz F10 L413 (V10) à mon lycée (j'en avait parler dans un précédent post au mois de mai). Il est actuellement au chaud à la maison et il attend avec impatience de pouvoir refaire des ronds de fumées !! Remise en route moteur Deutz V10  Haha

J'ai pu récupérer le devis qu'avez fait Demolin à Evreux en 2004 pour le lycée et il y en avait pour 5800€ TTC.

A vu d'oeil le moteur à l'air d'avoir toutes ses pièces ormis un cache culbuteur, 2 injecteurs et un morceau du collecteur d'admission.

Voici quelques photos de la bête:
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01510
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01511
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01512
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01513
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01514
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01611
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01612
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01613
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01614
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01615
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01616
Ci dessus, vous pouvez voir le morceau du collecteur d'admission marquée par une flèche rouge.

Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01617

Voici le devis fait par Demolin:
Remise en route moteur Deutz V10  Img39310
Remise en route moteur Deutz V10  Img39510
Remise en route moteur Deutz V10  Img39610

Voilà, j'attend avec impatience vos commentaires et vos réactions sur ce projet de remise en route premièrement et de rénovations par la suite !! Remise en route moteur Deutz V10  Bye


Dernière édition par clem.du.27 le Sam 14 Juil - 15:02, édité 1 fois
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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par GEO140 Sam 30 Juin - 20:26

Bonsoir,beau morceaux effectivement,mais ce qui m'étonne c'est que ton lycé t'est vendu ce moteur,car normalement il non pas le droit sa appartient à l'état et non au lycée,moi j'etais dans un lycée automobiles aucune piéces ne sortaient des ateliers et encore moins vendu.
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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par domwood Sam 30 Juin - 20:44

bonsoir
superbe moteur.

pour l'acquisition... pots de vins, dessous de table et autres conflits d'intérêts pirat
clem, attention que le magasin bleu ne vienne toquer à ta porte à l'heure du laitier, avec les bracelets Remise en route moteur Deutz V10  11945


j'ai vraiment hâte d'entendre le bruit du moteur
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Message par clem.du.27 Dim 1 Juil - 7:58

Ce moteur appartient au lycée car il ont bien voulu me le vendre ou plutot s'en débarrasser parce qu'il aurait fini à la ferraille un jour ou l'autre.
Dans l'atelier il y avait une vieille presse hydraulique qu'ils ne se servent plus et je leur est demandé s'il été possible de la racheter et mon prof m'a dit aussitot: "Non, impossible car ceci appartient à la région..." .

Donc ma première question va être: Par quoi faut-il commencer pour la remise en route ? Je pencherais pour les pompes à huiles et le carter, le problème c'est que je n'ai qu'un pompe !! :bizarre:
Je vais rechercher des pièces dans les casses et chez bejenne, tracto pièces...peut etre tomberai je sur les bonnes pièces.
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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par GORDINI 07 Dim 1 Juil - 8:30

Salut !
voilà un beau projet ! Remise en route moteur Deutz V10  974250
ne t'inquiètes pas ! ce qui est donné est donné ! et tes profs savent ce qu'ils font ! Remise en route moteur Deutz V10  Wink

Le plus long maintenant, ça va être la pêche aux pièces surtout que j'imagine que ton budget n'est pas illimité!
l'avantage de ces moteurs c'est qu'il y a des pièces communes entre les différents moteurs de la gamme (cylindres, pistons...etc)....par contre un carter de V10 n'est pas le même qu'un 6 cylindres !!!!

Bref! il te faudra de la patience, mais au bout tu auras un magnifique moteur !!! super!

bon corage à toi!
et tiens-nous au courant de tes trouvailles ou astuces!
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Message par clem.du.27 Dim 1 Juil - 9:10

Merci pour vos encouragements !!

Je ne m'inquiete pas ,mon prof avait demandé l'autorisation a la proviseur du lycée et il y avait aucun soucis. Remise en route moteur Deutz V10  Wink
Mon budget n'est pas illimité comme tu dit, j'aimerais ne pas avoir à dépassé les 3000€

Si vous connaissez quelqu'un ou une casse avec des vieux camions magirus ou tout simplement de moteurs deutz, communiquez moi son numéro par Mp. Merci

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en cours V10 deutz

Message par Jeanmi 76 ds Dim 1 Juil - 16:34

Re coucou Clem , si tu as besoin d'autres adresses de casses pl tu le dis , j'en ai d'autres sous le coude . A+ JEANMI. Remise en route moteur Deutz V10  Wink
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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par GORDINI 07 Dim 1 Juil - 18:03

Au fait Clem, sais-tu sur quoi était monté ce moteur ...? scratch
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Message par clem.du.27 Dim 1 Juil - 18:49

Jeanmi 76 ds a écrit:Re coucou Clem , si tu as besoin d'autres adresses de casses pl tu le dis , j'en ai d'autres sous le coude . A+ JEANMI. Remise en route moteur Deutz V10  Wink
Merci de ton aide jeanmi !! Oui, je veux bien dautres adresses si tu en a, svp. . Ce moteur etait sur une ensileuse Claas jaguar 80.
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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par GEO140 Dim 1 Juil - 19:19

Ce n'est pas énorme niveau puissance pour un tel V10 235cv,quand on voit que maintenant on n'a la même puissance sur un moteur 4 cylindres,mais bon le couple doit être énorme comparé à un 4 cylindres.
J’espère pour toi que tu trouvera de quoi pour le remettre en route,car sa doit faire un joli bruit un tel moteur.
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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par GORDINI 07 Dim 1 Juil - 19:38

Vu la jeunesse de notre ami Clem....j'ai peur qu'il monte ce moteur sur une tondeuse à gazon :youpi:

je ne savais pas qu'il y avait des V10 sur les ensileuses ! :siffle:
ici, on en apprend tous les jours ! Remise en route moteur Deutz V10  Yahoo
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Message par aztek29 Dim 1 Juil - 21:07

Salut Clem, tous,

je découvre que tu as franchi le pas ! super! félicitations cheers
Bon courage pour cette entreprise et j'ai également hâte de découvrir le bruit de ce moulin ! What a Face
Un V10 deutz ... pourquoi ça n'irait pas sur une tondeuse ?.. scratch
lol!
ou alors trouver un tracteur deutz (par exemple)... :bizarre: :
Remise en route moteur Deutz V10  Dscf1188xp7
ici, il s'agit même d'un V12....

lol!

à +,
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Message par seb55 Dim 1 Juil - 21:20

je connais un comme celui la reconditionner a neuf a vendre

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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par clem.du.27 Lun 2 Juil - 7:19

Et non, vous vous trompez cela ne minterresse pas d adapter un si gros moteur sur une tondeuse 4 fois moins lourde que le moteur en lui meme Remise en route moteur Deutz V10  Yahoo

C'est vrai que niveau puissance, c'est médiocre pour un v10: 285cv atmosphérique comme le mien et il peut aller jusqu'a 375cv avec 2 turbo !! Et au niveau du couple c'est autre chose qu'un 4 cylindres: 83.9 DaN.m.
Son poids est de 925kg, pas mal !! :siffle:

Petite question aux mécano du forum: Ce moteur là possède 2 pompes à huile, une qui pompe à l'autre bout du carter pour la refoulé vers l'orifice d'aspiration de la 2eme pompe qui elle refoule son huile vers l'echangeur et par la suite faire le tour du moteur. Donc le soucis c'est que je n'ai qu'une pompe, est ce grave sachant que ce système là a été concu pour éviter que l'huile s'en aille à l'autre bout du carter lorsqu'il fonctionne dans des terrains pentus.
Voici le circuit de lubrification:
Remise en route moteur Deutz V10  Img39710

J'attend vos commentaires et vos idées... Remise en route moteur Deutz V10  Wink
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Message par aztek29 Lun 2 Juil - 17:51

Salut,

quelle pompe as-tu ? les deux ne sont pas identiques :
ref 0241 9998 pour la pompe de pression
Remise en route moteur Deutz V10  P0000233
ou :
ref 0242 0009 (remplace 0241 7210) pour la pompe de drainage :
Remise en route moteur Deutz V10  P0000246
http://www.olmosdon.com/images/files/laso-truck-deutz-extract-2011.pdf

d'après tes photos, tu aurais celle qui va lubrifier le moteur, c'est déjà ça ! Remise en route moteur Deutz V10  Biggrin

http://www.ebay.de/itm/Olpumpe-original-Deutz-02420064-2420064KZ0148-14-BFL413F-BF10L413F-BF8L513F-NOS-/370584465747?pt=Spezielle_Werkzeuge&hash=item56488e3153

S'il y a deux pompes de prévues, c'est qu'il doit y avoir une raison... :bizarre:
Dans ta doc, repère 25, il est marqué 'le cas échéant, pompe.... si cuve à huile définie pour exploitation....'
ça laisserai supposer qu'il y a plusieurs montages possibles.... Du coup, quel carter as-tu ? lol!


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Message par GEO140 Lun 2 Juil - 17:57

clem.du.27 a écrit:Et non, vous vous trompez cela ne minterresse pas d adapter un si gros moteur sur une tondeuse 4 fois moins lourde que le moteur en lui meme Remise en route moteur Deutz V10  Yahoo

C'est vrai que niveau puissance, c'est médiocre pour un v10: 285cv atmosphérique comme le mien et il peut aller jusqu'a 375cv avec 2 turbo !! Et au niveau du couple c'est autre chose qu'un 4 cylindres: 83.9 DaN.m.
Son poids est de 925kg, pas mal !! :siffle:

Petite question aux mécano du forum: Ce moteur là possède 2 pompes à huile, une qui pompe à l'autre bout du carter pour la refoulé vers l'orifice d'aspiration de la 2eme pompe qui elle refoule son huile vers l'echangeur et par la suite faire le tour du moteur. Donc le soucis c'est que je n'ai qu'une pompe, est ce grave sachant que ce système là a été concu pour éviter que l'huile s'en aille à l'autre bout du carter lorsqu'il fonctionne dans des terrains pentus.
Voici le circuit de lubrification:
Remise en route moteur Deutz V10  Img39710

J'attend vos commentaires et vos idées... Remise en route moteur Deutz V10  Wink


Il ne fait pas 285 cv mais plutôt 238 cv il y une petite différence!! :siffle:
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Message par clem.du.27 Lun 2 Juil - 19:38

Il devait certainement y avoir les 2 pompes car sur une ensileuse, celle ci pouvait être amenée à travailler dans des terrains pentus contrairement à ce qui sont montés sur groupe électrogène donc c'est forcément sur terrains plats. Ce qui veut dire que remettre la 2è pompe n'est pas indispensable pour l'instant... Remise en route moteur Deutz V10  Glare
Celle que j'ai, correspond a la première photo de aztek29 mais pour le numéro de série, ca ne correspond pas: moi j'ai 240 KZ 0147-14. :bizarre:

C'est vrai que mon carter ne ressemble pas à celui qui est sur la doc, le mien est est de même profondeur partout à quelque cm près. Remise en route moteur Deutz V10  Wink

Oui c'est vrai sur la plaque c'est marquer 238cv et sur la doc c'est bien écrit 285 en atmo et 375 en suralimentation. :bizarre:

Sinon, j'ai appelé un monsieur qui fait de l'export de vieux camions et divers engins et il m'a dit qu'il connaissait des personnes possédant ce genre de moteur donc il va me contacter dès qu'il a du nouveau, j'attend avec impatience Remise en route moteur Deutz V10  Yahoo

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Message par GEO140 Lun 2 Juil - 20:44

Peut être que une des pompes à huile sert effectivement pour quand la machine est en devers,mais la meilleur solution pour ce genre de situation reste le carter cloisonné.
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Message par clem.du.27 Mar 3 Juil - 8:12

Voici quelques photos de la pompe a huile et du carter:
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01618
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01619
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01620
Remise en route moteur Deutz V10  Dsc01621

Pour le carter, les cloisons servent à éviter le balan de l'huile ?
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Message par GEO140 Mar 3 Juil - 10:35

Oui celle ci limite le mouvement de l'huile mais un vrai carter cloisonné ce n'est pas encore vraiment comme sa,souvent les cloisons prennent sur la largeur total et hauteur du carter,la elle sont plutôt ouverte ses cloisons.
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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par clem.du.27 Mar 3 Juil - 15:25

Donc pour conclure, si je peux trouver une deuxième pompe à huile à récupérer sur un vieux moteur et quel ne coûte pas trop cher je la prend si ce n'est pas le cas je la laisse tomber. Remise en route moteur Deutz V10  Bye
Parce que bon, cela m'étonnerais que je mette ce moteur sur une ensileuse ... Remise en route moteur Deutz V10  Glare

Que faut-il comme outillage particulier pour refaire un moteur a par des clés, tournevis... ?
Je pensais à une clé dynamométrique avec cliquet, clé de serrage angulaire, compresseur de soupape (culasse démontée), une règle à culasse (pas sur du nom :bizarre: ) pour contrôler la planéité des culasses, micromètre, jauge de profondeur, jeu de cales, comparateur avec son support. Je ne sais pas si j'ai oublié quelques choses.

A vous de m'aider. :siffle:
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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par aztek29 Mar 3 Juil - 18:31

Salut,

pour la ref KZ.... que tu trouves sur ta pompe, c'est, je crois, une ref ISO, celle que je t'ai donné est une constructeur (Deutz).
http://5360.iso-group.com/Public/PartDetail/02420009KZ014714/49286116/49286116.aspx
Sauf erreur, il te faudrait une pompe deutz ref 0242 0009 (qui remplace 0241 7210) que l'on trouve aussi sur les
F8L413 /F8L413FW /F10L413 /F10L413F /F12L413 /F12L413F /BF12L413...
Je dirais, si tu trouves une, ce n'est que mieux, surtout si tu ne sais pas encore exactement à quelle utilisation sera destiné ce moteur... (qui peut le plus peut le moins comme on dit! Very Happy )


Concernant l'outillage, clef dynamométrique, clef angulaire, cliquet et douille gros modèle (camion), outils de mesure (pied à coulisse, comparateur...), pour les outils style lève soupape, un bricolage maison peut suffire surtout que certaines marques ont leurs outils propres (pas facilement trouvables et abordables financièrement Embarassed )...
et à moins d'avoir une pompe à tarer et banc d'injection, direction le 'pro' (ou à ton lycée peut-être ?!! What a Face s'il y a l'outillage)
Pour les 'consommables', pâte à roder, graisses diverses, huile, pâte à joint........chiffons, savon qui 'gratte' Remise en route moteur Deutz V10  11945

les 10 culasses sont séparées, si besoin, pour corriger la planéité de chacune tu dois pouvoir roder la culasse sur le cylindre... :bizarre:

Et prévoir de quoi pour lever/manipuler les lourdes pièces... sans quoi le dos, les articulations morflent à force ! Remise en route moteur Deutz V10  Angry2

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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par clem.du.27 Mar 3 Juil - 19:16

Merci pour les renseignements sur les pompes, aztek29. Je vais attendre que M. Eliot michel me rappel en esperant qu'il est trouver mon bonheur.

Ok pour les outils je vais comparer, pour les clés de serrage j'aimerais acheter du Facom, c'est fiable, garanti a vie... Remise en route moteur Deutz V10  Wink
Pour le tarage des injecteurs pas de problème, j'ai un copain qui en possède une, par contre qu'est ce qu'il pourrais y avoir à faire et a tester sur une pompe a injection ?

Connaissais vous des sites internet vendant de l'outillage a par Manutan et les divers marchands agricoles du coin ?

"Et prévoir de quoi pour lever/manipuler les lourdes pièces... sans quoi le dos, les articulations morflent à force ! "

Que veut tu dire par là, il n'y aurais que le volant moteur et le carter d'huile...et encore il est en alu. :siffle:


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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par larue57 Mar 3 Juil - 19:22

Salut Clem

Tu peut faire tourner ce moteur sans pompe d'épuisement s'il travaille a plat mais il faut fermer le tube de graissage de la pompe d'épuisement , dans certaines conditions , quand toute l'huile est accumulée coté pompe principale elle tourne a sec et c'est pour ça quelle est lubrifiée
Je ne connais pas particulièrement le 413 j'ai travaillé sur 514 qui est presque le meme , quand je travaillait dans une mine de fer on avait des 6 cyl en ligne ,des 6 , 8 ,10 ,12 cyl en V et tous avaient la distribution coté volant
Je crois que j'ai une doc sur ces moteurs je vais chercher dans mes archives

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en cours Re: Remise en route moteur Deutz V10

Message par aztek29 Mar 3 Juil - 19:43

Re,

Pour l'outillage, tout Facom c'est un budget affraid et la garantie à vie......... d'autres marques font maintenant aussi bien et pas forcément aussi cher, faut voir suivant l'investissement et la fréquence d'utilisation, le bon emploi...
En farfouillant sur le net, tu trouveras plein d'endroits, de sites où te procurer ce qu'il te faut, en neuf comme occase (ebay, LBC, outillage-online, debonix, outillage-en-ligne.........)

qu'est ce qu'il pourrais y avoir à faire et a tester sur une pompe a injection
:
C'est elle qui 'nourrit' le moulin donc mieux vaut qu'elle soit en forme ! lol!
bon réglage du régulateur, débits homogène des pompes, pas de fuites, clapets qui ferment bien....
et... peut-être atteindre les 300cv ... Remise en route moteur Deutz V10  Yahoo Remise en route moteur Deutz V10  11945

"Et prévoir de quoi pour lever/manipuler les lourdes pièces... sans quoi le dos, les articulations morflent à force ! "

Que veut tu dire par là, il n'y aurais que le volant moteur et le carter d'huile...et encore il est en alu

mieux vaut prévenir que guérir Embarassed si tu sors le vilo par exemple, lui ne doit pas être tout léger ! et si demain tu attaques un autre projet plus conséquent... What a Face

Yo
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