widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Problème dynamomètre / régulateur sur MF122

Aller en bas

tracteur Problème dynamomètre / régulateur sur MF122

Message par marco1603 3/1/2020, 13:18

Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire un nouvel article concernant la résolution des problématiques rencontrées sur les dynamo et les régulateurs de tension.
J'ai actuellement passé pas mal de temps à me documenter sur google, ce forum et à réaliser quelques tests sur mon tracteur mais malheureusement pour moi, impossible de résoudre ma problématique.
Je connais bien la possibilité de passer directement avec un alternateur mais je ne souhaite pas étudier cette possibilité pour le moment : je le ferais plus tard si je ne trouve vraiment pas de solution à mon problème de dynamo.

Je possède une dynamo G10C20 Paris Rhone ainsi que le régulateur d'origine qui va avec (je ne connais plus la référence)

Je constate comme beaucoup de personnes que ma batterie ne charge pas et je suis régulièrement obligé d'utiliser un chargeur de batterie afin de pouvoir utiliser mon tracteur.

J'ai donc décidé de réaliser différentes analyses en suivant les explications trouvées sur internet :

- Vérification de la courroie accessoire ==> RAS et bien tendue
- Vérification des charbons à l'intérieur du dynamo ==> RAS (la longueur est d'environ 12 mm)

Tests sur dynamo :

-  Test 1 sur dynamo (excitation à la masse) et mesure intensité au niveau de D+ et tension au niveau de la batterie ==> Pas d'intensité mesurée et tension au niveau de la batterie à 12,4V
- Test 2 sur dynamo (excitation au 12V) et mesure intensité au niveau de D+ et tension au niveau de la batterie ==> OK : intensité mesurée (j'ai oublié la valeur) et tension au niveau de la batterie aux alentours de 13,4V

Première conclusion selon les informations sur internet :

Ma dynamo fonctionne via une excitation positive et est fonctionnelle.
Le problème est donc lié au régulateur

Démontage du régulateur et analyse :

J'ai donc démonté le régulateur de tension, effectué une analyse visuelle de l'ensemble ainsi qu'une analyse de résistance

Analyse visuelle :

Les résistance étaient bien en place malgré quelques saletés à l'intérieure et de la corrosion

Mesure de la résistance des résistances :

R1 = R2 = 40 Ohms ==> Conforme à ce que j'ai pu lire sur internet

J'ai donc passer un petit coup de toile émeri pour supprimer l'oxydation qui pourrait déranger, nettoyer l'ensemble à l'alcool à brûler pour supprimer les potentielles particules métalliques et refait mes contrôles de résistance (pas de changement après nettoyage)

j'ai tout réassemblé, j'en ai profiter pour améliorer la mise à la masse du corps du régulateur (résistance proche de 0 Ohm) et j'ai vérifié l'ensemble des contacts entre la batterie, l'excitation et la dynamo

Nouveau test de charge en condition normale :

La tension mesurée sur la batterie est de 12,3 V.
Je mesure cette même tension entre la sortie batterie du régulateur et la masse du tracteur.
Entre la sortie "Dyn" du régulateur et la masse du tracteur, je mesure une tension de 0,5 V

Je me suis dis que cela pouvait être dû au fait que ma batterie actuelle était presque neuve et peut-être pas déchargée.
Je suis donc passé sur une ancienne batterie pour voir si cela changé quelque chose.
Au lieu de mesurer 12,3 V sur la batterie je suis plus aux alentours de 12,16V.

Analyse 2 sur dynamo :

Par hasard, je suis aller mesurer la resistivité entre la broche excitation et la masse générale du tracteur et je trouve une résistance de 3 ou 4 Ohms.
J'ai exactement la même résistance sur la broche D+ et la masse du tracteur.

J'ai donc l'impression avec cette seconde analyse que ma dynamo est complètement à la masse.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi la dynamo fonctionne quand on vient brancher le 12V directement sur l'excitation...

Est-ce normal selon vous ?

Si ce ne l'est pas, je vais démonter cette dernière et mettre des rondelles isolantes entre le carter de la dynamo et les éléments filetés utilisés pour les contacts électriques.

En fonction de l'analyse réalisée, voyez-vous quelque chose que j'aurais pu louper ?

marco1603
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : vire
Date d'inscription : 24/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum