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Cure de jouvence de mon 835 DS
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Cure de jouvence de mon 835 DS
Bonjour à tous,
ce sujet a pour but de partager la restauration de mon 835 DS de Août 1960.
Je n'ai pas la prétention de faire un sujet "école", je n'ai pas encore assez de connaissances pour cela, il a juste vocation a partager avec les amateurs, confirmés ou novices.
C'est la première "vrai restauration" que j'entreprend, jusque là je me contentais de la remise en état mécanique, mais pour ce petit 835, j'ai envie d'une vrai belle restauration, mécanique et carrosserie, avec autant que possible, la conformité avec l'état d'origine.
J'essaierai au fur et a mesure d'y mettre, bien sur des images des travaux, mais aussi les liens vers mes différentes recherches, de docs, de pièces ou d'info sur le sujet.
D'abord un peu d'historique sur mon 835 DS, il a été livré neuf en Août 1960 dans le Gers (32) ou il est resté jusqu'en Novembre 1970, date a laquelle il a déménagé dans les Hautes-Pyrénées, chez son second propriétaire.
Il y est resté 6 ans jusqu'en Décembre 1976. A cette date il a était racheté par le papy a qui je l'ai racheté, il a donc passé 43 ans avec son 3 eme propriétaire.
Au cours de ces 43 années, il a fait du labour, et des gros travaux pendant quelques années, puis avec l'évolution du matériel et des tracteurs, il a pris une place secondaire dans l'exploitation pour faire quelques travaux plus légers et le ramassage des maïs avec un corn-picker "Benac", puis a fini sa première vie a racler du fumier, avant de s'endormir au fond d'une grange pendant environ 2 ans.
Enfin en Décembre 2019, je vois une annonce sans photo sur agriaffaire, et je fais le curieux. Je demande une photo, et je reçois une photo peu engageante, mais j'y vais quand même.
Le tracteur est couvert de poussière, stocké contre une barrière de stabulation, avec 2 roues qui sont léchées par le fumier, pas de batterie.
Des vieux sac en papier couvrent le siège, le volant et une bonne partie de l'arrière. Je n'ai pas la place d'ouvrir le capot, ne peux pas le démarrer, car il n'a pas de batterie.
Je repars donc envieux mais tout de même perplexe.
15 jours plus tard, j'y retourne pour le voir tourner, et pouvoir l'essayer, lors de cette visite, j'aurai du prendre peur, mais c'est exactement le contraire qui s'est passé.
Le tracteur ne démarre qu'au Start pilot , et en étant tracté, le faisceau électrique est HS donc toute tentative de démarrage à la batterie est impossible.
Le papy le démarre, s'ensuit 10 bonnes minutes d'obscurité, tant le 35 fume. Il tourne mal, sur 3 cylindres, mais après un petit essai sur route, c'est plutôt bien, pas trop de jeu dans la direction, ça freine un peu, le relevage fonctionne plutôt bien, et l'embrayage est bon.
Mon père, qui m'accompagne souvent lors des visites, prend peur. Il me dit de ne pas le prendre: "c'est une ruine !"
Mais c'est foutu, il me plait, il rentre avec moi !
Dans l'attente de le rapatrier, je parcours le net, pour constituer le dossier indispensable a un travail serein et de qualité.
Ici (dans la partie "doc" du forum), je trouve quasiment tout ce dont j'ai besoin, manuel du moteur 23C, vue éclatées et manuel d'entretien du 835. La seule pièce manquante c'est le listing des pièces détachées avec les références d'origine, que je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé.
Sur le site de Richard Leroy https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/ je glane quelques autres infos importantes.
Dans un post dans la rubrique "vieilles soupapes", les intervenant me donnent quelques pistes de recherche d'infos, et Den's me rappelle le lien vers le sujet de la restauration de son 835 ( https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43307-le-835-de-den-s ) lien qui me sera bien utile par la suite.
Une fois à la maison, gros nettoyage obligatoire, outre la poussière qui recouvre l'ensemble de la carrosserie et des parties exposées, une couche grasse et pâteuse recouvre l'ensemble du moteur.
Puis installation en salle d'opération, pour LA restauration.
Le début du démontage est plutôt prometteur, c'est fatigué, usé, a changer, mais tout est conforme a l'origine.
J'ai toujours aimé le démontage, cela permet de se faire une idée sur la vie passée du tracteur, les marches pieds par exemple sont fixés avec du fil de fer, ils avaient dû trainer sous le tracteur, et leurs fixations sont tordues.
Les premières constatations, pompe Lavalette sale a l'intérieur, huile de boite HS, huile moteur noire mais elle ne semble pas trop cramée.
Fuite a un injecteur, le démontage m'en donnera la cause. Système Kigass complet mais pour l'instant non fonctionnel, le réservoir est HS.
L'ensemble du faisceau électrique est HS, le pivot du train avant est HS.
Grosse fuite a la trompette AR droite, embrayage certainement usé car il embraye très bas, gros jeu dans la partie haute du relevage.
Par contre très bonne surprise, le liquide de refroidissement est limpide, aucune boue, je suppose que l'entretien avait quand même été suivi.
Voilà pour le moment, la suite viendra au fur et à mesure.
N’hésitez pas commenter, a donner vos conseils, du moment que c'est bienveillant et constructif, je prends avec plaisir.
A très vite.
ce sujet a pour but de partager la restauration de mon 835 DS de Août 1960.
Je n'ai pas la prétention de faire un sujet "école", je n'ai pas encore assez de connaissances pour cela, il a juste vocation a partager avec les amateurs, confirmés ou novices.
C'est la première "vrai restauration" que j'entreprend, jusque là je me contentais de la remise en état mécanique, mais pour ce petit 835, j'ai envie d'une vrai belle restauration, mécanique et carrosserie, avec autant que possible, la conformité avec l'état d'origine.
J'essaierai au fur et a mesure d'y mettre, bien sur des images des travaux, mais aussi les liens vers mes différentes recherches, de docs, de pièces ou d'info sur le sujet.
D'abord un peu d'historique sur mon 835 DS, il a été livré neuf en Août 1960 dans le Gers (32) ou il est resté jusqu'en Novembre 1970, date a laquelle il a déménagé dans les Hautes-Pyrénées, chez son second propriétaire.
Il y est resté 6 ans jusqu'en Décembre 1976. A cette date il a était racheté par le papy a qui je l'ai racheté, il a donc passé 43 ans avec son 3 eme propriétaire.
Au cours de ces 43 années, il a fait du labour, et des gros travaux pendant quelques années, puis avec l'évolution du matériel et des tracteurs, il a pris une place secondaire dans l'exploitation pour faire quelques travaux plus légers et le ramassage des maïs avec un corn-picker "Benac", puis a fini sa première vie a racler du fumier, avant de s'endormir au fond d'une grange pendant environ 2 ans.
Enfin en Décembre 2019, je vois une annonce sans photo sur agriaffaire, et je fais le curieux. Je demande une photo, et je reçois une photo peu engageante, mais j'y vais quand même.
Le tracteur est couvert de poussière, stocké contre une barrière de stabulation, avec 2 roues qui sont léchées par le fumier, pas de batterie.
Des vieux sac en papier couvrent le siège, le volant et une bonne partie de l'arrière. Je n'ai pas la place d'ouvrir le capot, ne peux pas le démarrer, car il n'a pas de batterie.
Je repars donc envieux mais tout de même perplexe.
15 jours plus tard, j'y retourne pour le voir tourner, et pouvoir l'essayer, lors de cette visite, j'aurai du prendre peur, mais c'est exactement le contraire qui s'est passé.
Le tracteur ne démarre qu'au Start pilot , et en étant tracté, le faisceau électrique est HS donc toute tentative de démarrage à la batterie est impossible.
Le papy le démarre, s'ensuit 10 bonnes minutes d'obscurité, tant le 35 fume. Il tourne mal, sur 3 cylindres, mais après un petit essai sur route, c'est plutôt bien, pas trop de jeu dans la direction, ça freine un peu, le relevage fonctionne plutôt bien, et l'embrayage est bon.
Mon père, qui m'accompagne souvent lors des visites, prend peur. Il me dit de ne pas le prendre: "c'est une ruine !"
Mais c'est foutu, il me plait, il rentre avec moi !
Dans l'attente de le rapatrier, je parcours le net, pour constituer le dossier indispensable a un travail serein et de qualité.
Ici (dans la partie "doc" du forum), je trouve quasiment tout ce dont j'ai besoin, manuel du moteur 23C, vue éclatées et manuel d'entretien du 835. La seule pièce manquante c'est le listing des pièces détachées avec les références d'origine, que je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé.
Sur le site de Richard Leroy https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/ je glane quelques autres infos importantes.
Dans un post dans la rubrique "vieilles soupapes", les intervenant me donnent quelques pistes de recherche d'infos, et Den's me rappelle le lien vers le sujet de la restauration de son 835 ( https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43307-le-835-de-den-s ) lien qui me sera bien utile par la suite.
Une fois à la maison, gros nettoyage obligatoire, outre la poussière qui recouvre l'ensemble de la carrosserie et des parties exposées, une couche grasse et pâteuse recouvre l'ensemble du moteur.
Puis installation en salle d'opération, pour LA restauration.
Le début du démontage est plutôt prometteur, c'est fatigué, usé, a changer, mais tout est conforme a l'origine.
J'ai toujours aimé le démontage, cela permet de se faire une idée sur la vie passée du tracteur, les marches pieds par exemple sont fixés avec du fil de fer, ils avaient dû trainer sous le tracteur, et leurs fixations sont tordues.
Les premières constatations, pompe Lavalette sale a l'intérieur, huile de boite HS, huile moteur noire mais elle ne semble pas trop cramée.
Fuite a un injecteur, le démontage m'en donnera la cause. Système Kigass complet mais pour l'instant non fonctionnel, le réservoir est HS.
L'ensemble du faisceau électrique est HS, le pivot du train avant est HS.
Grosse fuite a la trompette AR droite, embrayage certainement usé car il embraye très bas, gros jeu dans la partie haute du relevage.
Par contre très bonne surprise, le liquide de refroidissement est limpide, aucune boue, je suppose que l'entretien avait quand même été suivi.
Voilà pour le moment, la suite viendra au fur et à mesure.
N’hésitez pas commenter, a donner vos conseils, du moment que c'est bienveillant et constructif, je prends avec plaisir.
A très vite.
tony 64- Grand fan du forum
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Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
tu devrait ameneger un lit a coté , ca peut toujours servir
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
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Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
polo-du-lot a écrit:tu devrait ameneger un lit a coté , ca peut toujours servir
Toujours aussi moqueur le Polo
Là pour le coup Madame ne serait pas d'accord.
tony 64- Grand fan du forum
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Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Tu lui à posé la question ?
EMMANUEL78- Résident permanent
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Date d'inscription : 03/11/2017
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
bonsoir Tony
tu es partis sur l'échappo de roue bon courage pour la suite
a+lionel
tu es partis sur l'échappo de roue bon courage pour la suite
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Bonjour à tous,
ce matin encore du démontage.
D'abord le train avant, une bonne heure pour arriver a sortir l'axe du pivot, c'est grippé et très usé, ce sera a remplacer
Je suis pas sur qu'une nouvelle bague puisse récupérer l'usure ! faudra que je soit vigilant ou remontage.
Petite vue de l'ampleur de la tâche niveau nettoyage, c'est gras et épais.
Pour avoir bien galèré en refaisant le moteur du 423, cette fois ci je décide de travailler avec le moteur sur une table, ce sera plus pratique, et cela permet surtout de tout démonter, pour tout vérifier.
Belle surprise, et ce n'est que la première, la cloche d'embrayage est remplie d'huile.
Le mécanisme d'embrayage aussi.
Le mécanisme d'embrayage a très certainement était remplacé, si j'en juge par l'état des vis de fixation, qui ont l'air neuves, reste a voir si l'huile n'aura pas fait trop de dégats.
Voilà pour le travail de la matinée.
Un immense merci à Paul, pour l'envoi de la doc qu'il me manquait, maintenant il ne me manque plus rien, a part quelques outils spéciaux que je fabriquerai au fur et a mesure des besoins.
J'y retourne.......
A+
ce matin encore du démontage.
D'abord le train avant, une bonne heure pour arriver a sortir l'axe du pivot, c'est grippé et très usé, ce sera a remplacer
Je suis pas sur qu'une nouvelle bague puisse récupérer l'usure ! faudra que je soit vigilant ou remontage.
Petite vue de l'ampleur de la tâche niveau nettoyage, c'est gras et épais.
Pour avoir bien galèré en refaisant le moteur du 423, cette fois ci je décide de travailler avec le moteur sur une table, ce sera plus pratique, et cela permet surtout de tout démonter, pour tout vérifier.
Belle surprise, et ce n'est que la première, la cloche d'embrayage est remplie d'huile.
Le mécanisme d'embrayage aussi.
Le mécanisme d'embrayage a très certainement était remplacé, si j'en juge par l'état des vis de fixation, qui ont l'air neuves, reste a voir si l'huile n'aura pas fait trop de dégats.
Voilà pour le travail de la matinée.
Un immense merci à Paul, pour l'envoi de la doc qu'il me manquait, maintenant il ne me manque plus rien, a part quelques outils spéciaux que je fabriquerai au fur et a mesure des besoins.
J'y retourne.......
A+
tony 64- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 02/08/2016
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Je vais faire hurler les puristes mais une bonne couche de gras et de poussière vieille de plusieurs années et bien épaisse protège bien de la rouille, même si c'est cracra pour démonter...
Ceux qui me lisent, passer un bon réveillon.
Ceux qui me lisent, passer un bon réveillon.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
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Age : 68
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Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
te plain pas, t'avait un embrayage a bain d'huile, c'est pas courant
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Christian Colette a écrit:Je vais faire hurler les puristes mais une bonne couche de gras et de poussière vieille de plusieurs années et bien épaisse protège bien de la rouille, même si c'est cracra pour démonter...
Ceux qui me lisent, passer un bon réveillon.
Salut Christian,
Tout a fait d'accord avec toi. Le principal est que une fois refait ce soit propre.
Le bon côté de cette crasse c'est que les différentes plaque avec des inscriptions dessus sont quasiment neuve sous cette crasse. Je trouve ça super.
Bon réveillon.
tony 64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Salut,
voilà un sujet à suivre
J'aime beaucoup le 35 et j'espère bien en avoir un , un jour pour tenir compagnie au 65...
Au sujet des vues éclatées, j'ai le bouquin, je ne suis pas vendeur mais je peux sans problème , te donner les références et appellations au fur et à mesure de tes besoins ( j'ai aussi un catalogue 10+ pour les correspondances)
Bon courage pour redonner vie à ce 35
Bon réveillon et bonne année à tous ceux qui passent par ici
voilà un sujet à suivre
J'aime beaucoup le 35 et j'espère bien en avoir un , un jour pour tenir compagnie au 65...
Au sujet des vues éclatées, j'ai le bouquin, je ne suis pas vendeur mais je peux sans problème , te donner les références et appellations au fur et à mesure de tes besoins ( j'ai aussi un catalogue 10+ pour les correspondances)
Bon courage pour redonner vie à ce 35
Bon réveillon et bonne année à tous ceux qui passent par ici
MF65- Grand fan du forum
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Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
MF65 a écrit:Salut,
voilà un sujet à suivre
J'aime beaucoup le 35 et j'espère bien en avoir un , un jour pour tenir compagnie au 65...
Au sujet des vues éclatées, j'ai le bouquin, je ne suis pas vendeur mais je peux sans problème , te donner les références et appellations au fur et à mesure de tes besoins ( j'ai aussi un catalogue 10+ pour les correspondances)
Bon courage pour redonner vie à ce 35
Bon réveillon et bonne année à tous ceux qui passent par ici
Salut,
Comme toi je voulais le 35 pour tenir compagnie aux 2 65 qui sont deja a la maison.....
Merci pour ta proposition, je devrais arriver a me debrouiller avec la doc que j'avais et celle que m'a envoyé Paul.
J'ai un bon contact pour la pièces MF, il a 30 ans de magasinage chez MF. Mais si jamais on trouve pas je te ferai signe.
Merci.
tony 64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
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Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
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Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Bonsoir
Ca n'a pas traîné sitôt rapatrié sitôt démonte c est bien
Oui souvent la crasse conserve bien
Amicalement
Ca n'a pas traîné sitôt rapatrié sitôt démonte c est bien
Oui souvent la crasse conserve bien
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Bonjour à tous,
tous d'abord je vous souhaite une très bonne année 2020, que la joie et le bonheur vous accompagne.
Pour moi elle commence bien, puisque ce premier jour de l'année a été accompagné de bonne surprise.
Oui j'aime bien etre fixé sur l'ampleur du travail, aussi si je peux, je démonte desuite. Le remontage prendra plus de temps.
La suite du démontage, se passe toujours aussi bien.
Vidange de la boite et du pont, avec une petite surprise pas bien jolie:
Bon l'intérieur de la boite n'est pas spécialement vilain, un bon néttoyage et ce sera neuf, pas de jeu au niveau des arbres, pas de rouille malgré la mayonnaise, cela devrait aller.
Le boitier de direction est démonté lui aussi, de ce coté la je vais avoir un peu de boulot, car pas mal de jeu, surtout sur la biellette de gauche, qui malgré un écrou serré a bloc, a un gros jeu.
Ensuite, il fallait que je soit fixé sur l'état du moteur, c'est presque le point le plus coûteux de la restauration, donc j'ai ouvert.
Bon j'ai commencé par faire une belle bêtise, en défaisant la rampe de retour d'injecteur, trop pressé, j'ai voulu dévisser les tuyaux de retour sans prendre garde, résultat, j'ai cassé un tuyau, et comme les 4 tuyaux sont solidaires, il me faudra remplacer la rampe complète.
Puis en défaisant les tuyaux d'injecteur, petite surprise pas courante, une olive étant visiblement fatiguée, elle avait été remonté au téflon
Et sous le couvre culbuteur, une autre surprise qui par chance n'a pas causé de dégats
Cette petite vis en inox, a du tombé lors d'une précédente visite.
Le déculassage, laisse apparaître un moteur plutôt propre, ce qui est plutôt bon signe, quasiment pas de calamine dans les cylindres, visiblement pas de dégradation des chemises.
Puis j'ai fini la journée sur la visite du carter de distribution, là j'ai trouvé ce que je pensais, une chaine usée, des pignons usés, et le tendeur de chaine qui est tombé lors de la dépose du carter.
Le pauvre n'en pouvait plus, il est HS
On voit bien l'usure excessive sur la dernière photo.
D'après les infos glanées sur le site de Richard Leroy, je m'attendais a trouvé ça, il semble que ce soit un point noir du moteur 23 C, et l'une des cause principale des problèmes de départ a froid.
Donc remplacement de la chaîne, des pignons et du tendeur.
Reste a ouvrir le bas moteur pour voir l'état, et je serai fixé sur le plus gros du travail.
La suite très vite.
A+
tous d'abord je vous souhaite une très bonne année 2020, que la joie et le bonheur vous accompagne.
Pour moi elle commence bien, puisque ce premier jour de l'année a été accompagné de bonne surprise.
honore jm a écrit:Bonsoir
Ca n'a pas traîné sitôt rapatrié sitôt démonte c est bien
Oui souvent la crasse conserve bien
Amicalement
Oui j'aime bien etre fixé sur l'ampleur du travail, aussi si je peux, je démonte desuite. Le remontage prendra plus de temps.
La suite du démontage, se passe toujours aussi bien.
Vidange de la boite et du pont, avec une petite surprise pas bien jolie:
Bon l'intérieur de la boite n'est pas spécialement vilain, un bon néttoyage et ce sera neuf, pas de jeu au niveau des arbres, pas de rouille malgré la mayonnaise, cela devrait aller.
Le boitier de direction est démonté lui aussi, de ce coté la je vais avoir un peu de boulot, car pas mal de jeu, surtout sur la biellette de gauche, qui malgré un écrou serré a bloc, a un gros jeu.
Ensuite, il fallait que je soit fixé sur l'état du moteur, c'est presque le point le plus coûteux de la restauration, donc j'ai ouvert.
Bon j'ai commencé par faire une belle bêtise, en défaisant la rampe de retour d'injecteur, trop pressé, j'ai voulu dévisser les tuyaux de retour sans prendre garde, résultat, j'ai cassé un tuyau, et comme les 4 tuyaux sont solidaires, il me faudra remplacer la rampe complète.
Puis en défaisant les tuyaux d'injecteur, petite surprise pas courante, une olive étant visiblement fatiguée, elle avait été remonté au téflon
Et sous le couvre culbuteur, une autre surprise qui par chance n'a pas causé de dégats
Cette petite vis en inox, a du tombé lors d'une précédente visite.
Le déculassage, laisse apparaître un moteur plutôt propre, ce qui est plutôt bon signe, quasiment pas de calamine dans les cylindres, visiblement pas de dégradation des chemises.
Puis j'ai fini la journée sur la visite du carter de distribution, là j'ai trouvé ce que je pensais, une chaine usée, des pignons usés, et le tendeur de chaine qui est tombé lors de la dépose du carter.
Le pauvre n'en pouvait plus, il est HS
On voit bien l'usure excessive sur la dernière photo.
D'après les infos glanées sur le site de Richard Leroy, je m'attendais a trouvé ça, il semble que ce soit un point noir du moteur 23 C, et l'une des cause principale des problèmes de départ a froid.
Donc remplacement de la chaîne, des pignons et du tendeur.
Reste a ouvrir le bas moteur pour voir l'état, et je serai fixé sur le plus gros du travail.
La suite très vite.
A+
tony 64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Bonjour,
Motivé le Tony!
Le tendeur de chaîne me rappelle celui des moteurs Renault de la même époque!
Bonne suite!
JJR24
Motivé le Tony!
Le tendeur de chaîne me rappelle celui des moteurs Renault de la même époque!
Bonne suite!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12490
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
salut
comme tu avances vite, n'oublie pas les mesures de dépassements des chemises ainsi que d'espaces neutres, avant de déposer bielles/pistons.
un peu tôt mais je le mentionne quand même, les culbus cassent comme du verre, mollo sur les serrages. les tuyaux de gasoil cassés parce que écrous non libres, c'est la routine pour les culbus c'est toujours plus décevant quand ça survient
merci pour les comptes rendus, c'est très plaisant à suivre.
comme tu avances vite, n'oublie pas les mesures de dépassements des chemises ainsi que d'espaces neutres, avant de déposer bielles/pistons.
un peu tôt mais je le mentionne quand même, les culbus cassent comme du verre, mollo sur les serrages. les tuyaux de gasoil cassés parce que écrous non libres, c'est la routine pour les culbus c'est toujours plus décevant quand ça survient
merci pour les comptes rendus, c'est très plaisant à suivre.
domwood- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
salut ami Tony !
ah oui, quand tu avances, tu avances, toi..!!
merci pour les photos..
donc toi aussi tu as de l'eau dans la boite..
sur le mien j'avais repéré l'entrée d'eau par l'arrière du couvercle de boite, coté troisième point..
vérifies quand même la pompe hydraulique, si elle n'a pas trop bouffé d'eau..
on trouve les joints, çà doit lui faire du bien des joints neufs, j'imagine..
tu comptes y mettre des bougies de préchauffage..?
bonne continuation!
den's
ah oui, quand tu avances, tu avances, toi..!!
merci pour les photos..
donc toi aussi tu as de l'eau dans la boite..
sur le mien j'avais repéré l'entrée d'eau par l'arrière du couvercle de boite, coté troisième point..
vérifies quand même la pompe hydraulique, si elle n'a pas trop bouffé d'eau..
on trouve les joints, çà doit lui faire du bien des joints neufs, j'imagine..
tu comptes y mettre des bougies de préchauffage..?
bonne continuation!
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
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Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
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Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
domwood a écrit:salut
comme tu avances vite, n'oublie pas les mesures de dépassements des chemises ainsi que d'espaces neutres, avant de déposer bielles/pistons.
un peu tôt mais je le mentionne quand même, les culbus cassent comme du verre, mollo sur les serrages. les tuyaux de gasoil cassés parce que écrous non libres, c'est la routine pour les culbus c'est toujours plus décevant quand ça survient
merci pour les comptes rendus, c'est très plaisant à suivre.
Bonsoir,
je n'ai pas vu ton message assez tôt !
Les chemises et les pistons sont déposé, et je n'ai pas mesuré !
J'ai bien vu sur le manuel d'atelier qu'il fallait faire attention au dépassement, mais uniquement au remontage.
Merci pour l'info sur les culbuteur, je prendrais garde au remontage.
Je partage avec plaisir, parce que je prends toujours beaucoup de plaisir a suivre le travail des autres alors j'apporte ma pierre a l'édifice .
den's 64 a écrit:salut ami Tony !
ah oui, quand tu avances, tu avances, toi..!!
merci pour les photos..
donc toi aussi tu as de l'eau dans la boite..
sur le mien j'avais repéré l'entrée d'eau par l'arrière du couvercle de boite, coté troisième point..
vérifies quand même la pompe hydraulique, si elle n'a pas trop bouffé d'eau..
on trouve les joints, çà doit lui faire du bien des joints neufs, j'imagine..
tu comptes y mettre des bougies de préchauffage..?
bonne continuation!
den's
Salut Den's,
oui j'avance, je suis en vacances , mais je reprend Lundi, donc la suite ira moins vite.
Pour le démontage j'essai d'aller assez vite pour savoir ou je mets les pieds, j'ai trop souvent fait au fur et a mesure, et parfois le budget explose, en opérant de la sorte, je priorise les dépenses.
J'ai identifié (enfin je pense) l'entrée d'eau dans la boite, je la situe aussi au niveau du troisième point, le soufflé du contrôle est HS, et vue la rouille sur la partie AR, il a du être exposé au mauvais temps.
C'est la prochaine étape du démontage.
J'ai très envie de faire la modif pour les bougies de préchauffage, mais elle m'effraie !
De plus, pour avoir parcouru le site de Richard Leroy, il semble que si j'apporte beaucoup de soin au calage de la pompe d'injection ainsi qu'a la distribution, le problème de départ a froid devrait être grandement minimisé.
Mon père qui en a conduit des neufs dans sa jeunesse, ne se rappelle pas qu'il avaient du mal a démarrer, donc dans l'immédiat, je vais remonter conforme a l'origine, si le démarrage est difficile, je reviendrai sur le sujet plus tard.
Au pire cela me coûtera un joint de culasse.
L'avancement du jour :
Dépose embrayage, pour trouvé la fuite qui rempli la cloche. Le joint spy du vilebrequin est cuit.
Ensuite dépose du carter, et encore une belle surprise, malheureusement pas de photos, j'ai fait une mauvaise manip et je l'ai effacée.
Donc au fond du carter, collés dans la pâte un cylindre de 1 cm de long et 5 mm de diamètre, et un ressort, après enquête, il apparaît que ces 2 pièces proviennent du tendeur de chaîne de distribution, le pauvre était tellement usé qu'il s'est partagé en plusieurs morceaux, par chance, les morceaux sont aller se logés dans le carter sans faire aucun dégât.
Puis dépose pistons et chemises, vu comment ça soufflait par le reniflard, je me doutais bien que ce n'était pas en très bonne forme.
les pistons sont assez usés, mais malgré le StartPilot, aucun segments cassés, seul un piston est très marqué, celui dont l'injecteur fuyait beaucoup.
Pas d'inquiétude tous sera remis en neuf.
Voilà pour aujourd'hui, le tas de pièces a nettoyer grossit a vue d’œil, le boulot ne fait que commencer !
Je vais déposer la pompe a injection pour pouvoir accéder a la trappe de l'arbre à came, est ce qu'il y a des précautions a prendre pour anticiper le remontage ?
A noter qu'il y a déjà une marque pour le calage.
A+
tony 64- Grand fan du forum
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Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
tu vas trop vite !
A ta place, je remettrais les équipages mobiles en place pour bien vérifier que le bloc est convenable. Si tu n'as pas sorti le vilebrequin entre temps !
C'est une des raisons de mauvais démarrage sur beaucoup des blocs. s'il est dans les clous, tu auras la satisfaction d'un gros travail évité.
Pas souvenir de soucis côté arbre à cames. il y a aussi possibilité de trouver de la pièce pour les paliers si usure (le circuit de graissage passe par là donc attention à trop d'usure)
L'alliage de la pompe lavalette peut aussi se révéler fragile. J'en ai vu plusieurs rafistolées avec de la pâte magique.
En voyant tes photos, je pense aussi que tu peux identifier tes bielles, les peser et vérifier qu'elles étaient au bon endroit. le code est frappé dans le métal et on trouve les groupes de poids dans la rta ou dans le manuel refrappé par Paul. et les emplacements sur le vilebrequin dans le manuel aussi.
Une culasse équipée de bougies a aussi l'avantage de ne plus perdre de temps avec le ki-gas. le ki-gas ça marche bien mais ça marche bien jamais longtemps. sauf peut-être à refaire le circuit et mettre une pompe efficace. certains on posé une pompe de hors bord ... ou de jetski ?
Si ma culasse était démontée, je ferais le boulot.
J'entends bien que tu vas bientôt avoir moins de temps libre mais pas trop vite ! comme me disait un copain, on n'ira pas plus vite en ambulance !
A ta place, je remettrais les équipages mobiles en place pour bien vérifier que le bloc est convenable. Si tu n'as pas sorti le vilebrequin entre temps !
C'est une des raisons de mauvais démarrage sur beaucoup des blocs. s'il est dans les clous, tu auras la satisfaction d'un gros travail évité.
Pas souvenir de soucis côté arbre à cames. il y a aussi possibilité de trouver de la pièce pour les paliers si usure (le circuit de graissage passe par là donc attention à trop d'usure)
L'alliage de la pompe lavalette peut aussi se révéler fragile. J'en ai vu plusieurs rafistolées avec de la pâte magique.
En voyant tes photos, je pense aussi que tu peux identifier tes bielles, les peser et vérifier qu'elles étaient au bon endroit. le code est frappé dans le métal et on trouve les groupes de poids dans la rta ou dans le manuel refrappé par Paul. et les emplacements sur le vilebrequin dans le manuel aussi.
Une culasse équipée de bougies a aussi l'avantage de ne plus perdre de temps avec le ki-gas. le ki-gas ça marche bien mais ça marche bien jamais longtemps. sauf peut-être à refaire le circuit et mettre une pompe efficace. certains on posé une pompe de hors bord ... ou de jetski ?
Si ma culasse était démontée, je ferais le boulot.
J'entends bien que tu vas bientôt avoir moins de temps libre mais pas trop vite ! comme me disait un copain, on n'ira pas plus vite en ambulance !
domwood- Grand fan du forum
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Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Bonsoir
La tu auras un etat des lieux sérieux
Bonne suite
Amicalement
La tu auras un etat des lieux sérieux
Bonne suite
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Bonjour,
Dom, pas de panique !
Mais tu fait bien de m'alerter.
Rien n'est perdu.
J'ai déposé chemise et piston et gardant bien l'ordre du bloc et chaque piston avec sa chemise.
Je vais donc reposer le tout et mesurer.
Je n'ai pas imprimé toute la doc que m'a envoyé Paul j'aurai dû. Je n'ai a l'atelier que le manuel du moteur.
Pas d'accès internet a l'atelier donc pas possible de la consulter en live. Je vais donc imprimer le manuel complet du 35, les opérations sont plus détaillées.
Pour la suite, je vais prendre le temps qu'il faut.
J'étais pressé de voir l'état des pistons pour avoir une idée plus précise du coût total de la restauration.
Le villebrequin n'est pas déposé, je voulais controler les bielles avant.
Pour ce qui est de la pose de bougies sur la culasse, bien entendu c'est mieux, mais je ne suis pas assez outillé.
Ma perceuse a colonne est trop petite pour recevoir la culasse, et je me vois mal percer a main levée, le boulot serait mal fait.
Je n'exclu pas de le faire avant de remonter, mais je doit trouver un moyen de faire des perçage de qualité.
Sur ce je repars au lit, ton message m'a un peu perturbé et j'ai du me relever pour parcourir le manuel d'atelier pour voir si je n'avais pas fait de grosse connerie.
Tout va bien.
A+
Dom, pas de panique !
Mais tu fait bien de m'alerter.
Rien n'est perdu.
J'ai déposé chemise et piston et gardant bien l'ordre du bloc et chaque piston avec sa chemise.
Je vais donc reposer le tout et mesurer.
Je n'ai pas imprimé toute la doc que m'a envoyé Paul j'aurai dû. Je n'ai a l'atelier que le manuel du moteur.
Pas d'accès internet a l'atelier donc pas possible de la consulter en live. Je vais donc imprimer le manuel complet du 35, les opérations sont plus détaillées.
Pour la suite, je vais prendre le temps qu'il faut.
J'étais pressé de voir l'état des pistons pour avoir une idée plus précise du coût total de la restauration.
Le villebrequin n'est pas déposé, je voulais controler les bielles avant.
Pour ce qui est de la pose de bougies sur la culasse, bien entendu c'est mieux, mais je ne suis pas assez outillé.
Ma perceuse a colonne est trop petite pour recevoir la culasse, et je me vois mal percer a main levée, le boulot serait mal fait.
Je n'exclu pas de le faire avant de remonter, mais je doit trouver un moyen de faire des perçage de qualité.
Sur ce je repars au lit, ton message m'a un peu perturbé et j'ai du me relever pour parcourir le manuel d'atelier pour voir si je n'avais pas fait de grosse connerie.
Tout va bien.
A+
tony 64- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 02/08/2016
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
pour ta culasse il te faudra bien la faire rectifier , tu peut demander qu'il te fasse les trous et taraudage pour tes bougies.
si c'est une petite boite ca te coutera pas très cher
si c'est une petite boite ca te coutera pas très cher
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Salut Polo,
J'ai pensais a cette solution, il faut que je fasse faire des devis.
Mais il y a pas beaucoup de petite boutique par chez moi.
La plupart sont des sous traitant ALSTOM ou Airbus.
Mais je vais tenter le coup.
A+
J'ai pensais a cette solution, il faut que je fasse faire des devis.
Mais il y a pas beaucoup de petite boutique par chez moi.
La plupart sont des sous traitant ALSTOM ou Airbus.
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tony 64- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 02/08/2016
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Bonjour
Contrôle de planéité. Perso je n'ai jamais eu à rectifier une culasse. Les "pastilles" des chambres de précombustion sont un point sensible à ne pas chatouiller, si possible. A part ton injo foireux, ça s'annonce plutôt pas mal ce que tu as trouvé en ouvrant.
Une bonne colonne, ça doit se trouver parmi tes copains, beaucoup de gens sont équipés. J'ai l'impression que le plus long c'est de lire les expériences des autres. De mémoire il y a eu 2 voies différentes de pratiquées et détaillées sur les forums.
De mémoire toujours, il y a aussi des hauteurs de culasses différentes suivant l'âge du bousin. Donc à bien déterminer pour ne pas foirer le premier coup de forêt.
Pour résumer, certains ont étudié la culasse et sont passés à l'action, d'autres ont répliqué les côtes de la culasse du john deere 303 et 505. Une des options présente les cosses des bougies plus accessibles. L'important étant surtout que ça débouche au bon endroit en interne.
J'ai des soucis de santé, et aussi de mémoire. Donc plus de méca depuis un moment. Ca fait grand plaisir de se rappeler ces étapes en voyant tes photos. Il y a aussi des étapes popote, axes des pistons...sur la gazinière, pesée de bielles...
Tu es bien parti pour nous mijoter un 35 aux petits oignons
Contrôle de planéité. Perso je n'ai jamais eu à rectifier une culasse. Les "pastilles" des chambres de précombustion sont un point sensible à ne pas chatouiller, si possible. A part ton injo foireux, ça s'annonce plutôt pas mal ce que tu as trouvé en ouvrant.
Une bonne colonne, ça doit se trouver parmi tes copains, beaucoup de gens sont équipés. J'ai l'impression que le plus long c'est de lire les expériences des autres. De mémoire il y a eu 2 voies différentes de pratiquées et détaillées sur les forums.
De mémoire toujours, il y a aussi des hauteurs de culasses différentes suivant l'âge du bousin. Donc à bien déterminer pour ne pas foirer le premier coup de forêt.
Pour résumer, certains ont étudié la culasse et sont passés à l'action, d'autres ont répliqué les côtes de la culasse du john deere 303 et 505. Une des options présente les cosses des bougies plus accessibles. L'important étant surtout que ça débouche au bon endroit en interne.
J'ai des soucis de santé, et aussi de mémoire. Donc plus de méca depuis un moment. Ca fait grand plaisir de se rappeler ces étapes en voyant tes photos. Il y a aussi des étapes popote, axes des pistons...sur la gazinière, pesée de bielles...
Tu es bien parti pour nous mijoter un 35 aux petits oignons
domwood- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Bonjour,
Ravi que ça te plaise de suivre ce sujet, c'est aussi pour ça que je partage.
Si j'ai bien lu le manuel, la tolerance de depassement se situe autour de 0,07 mm.
Je vais m'occuper de ça aujourd'hui, ainsi que du controle de la culasse, et pour me reposer je vais attaquer un peu de nettoyage.
Pour ce qui est de l'avenir de ce 35 j'espère pouvoir le remettre dans un état proche du neuf. Disons que ce sera mon cadeau pour ses 60 ans.
A+
Merci pour tes conseil
Ravi que ça te plaise de suivre ce sujet, c'est aussi pour ça que je partage.
Si j'ai bien lu le manuel, la tolerance de depassement se situe autour de 0,07 mm.
Je vais m'occuper de ça aujourd'hui, ainsi que du controle de la culasse, et pour me reposer je vais attaquer un peu de nettoyage.
Pour ce qui est de l'avenir de ce 35 j'espère pouvoir le remettre dans un état proche du neuf. Disons que ce sera mon cadeau pour ses 60 ans.
A+
Merci pour tes conseil
tony 64- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 02/08/2016
Re: Cure de jouvence de mon 835 DS
Bonsoir,
N'ayant pas le matériel adequat pour faire la mesure du depassement des chemises, j'ai mesuré le depassement su haut des chemises. Je devrais avoir entre 0.56 et 0.68 mm de dépassement. J'ai environ 0.3 mm.
Bon la mesure n'est pas très précise, j'ai fait avec des cales d'épaisseur. Mais j'ai quand même la moitié de la valeur.
Est ce que le remplacement des chemises reglera le problème ou dois je prévoir une intervention sur le bloc ou des cales pour le remontage ?
Je vais m'equiper avec du vrai matériel de mesure.
Rien de plus pour aujourd'hui, j'avais la flemme.....
A+
N'ayant pas le matériel adequat pour faire la mesure du depassement des chemises, j'ai mesuré le depassement su haut des chemises. Je devrais avoir entre 0.56 et 0.68 mm de dépassement. J'ai environ 0.3 mm.
Bon la mesure n'est pas très précise, j'ai fait avec des cales d'épaisseur. Mais j'ai quand même la moitié de la valeur.
Est ce que le remplacement des chemises reglera le problème ou dois je prévoir une intervention sur le bloc ou des cales pour le remontage ?
Je vais m'equiper avec du vrai matériel de mesure.
Rien de plus pour aujourd'hui, j'avais la flemme.....
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tony 64- Grand fan du forum
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