widget_PA
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

+19
MF65
serge 74
Christian Colette
bernard 13
gpw03
EMMANUEL78
axeau26
flipper24
Capblanc
bricoulou 07
jean-jacques
pernowel
Jeanjarre
JJR24
FoMoCo
JJ24
GORDINI 07
honore jm
pierre1942
23 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par Jeanjarre 29/7/2019, 08:44

Un tout autre sujet ... quoique !

Cette photo de "Bienfait" (le cheval) m'a beaucoup impressionné !

L'histoire avait fait l'objet d'une devinette sur mon forum regroupant des passionnés du cheval Frison ("Amicalement Frison")

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Chevau12

Comme c'est une photo du site de l'Apphim, Pierre aura sans doute des choses à nous dire là-dessus hormis ce que l'on peut y lire comme :

"En avril 1966, bienfait est le dernier cheval des HBNPC (Houilllères du Nord-Pas de Calais) remonté des galeries d’Oignies à l’âge de 19 ans. Il finira sa carrière en 1971 dans une pâture.

"Une bande de cuir protège ma tête..." : "... on lui protégeait le dessus de la tête par une bande de cuir afin d’éviter qu’il s’assomme sur le toit des galeries. Les chevaux ont souffert. Ils étaient souvent blessés par les parois, les accidents notamment lorsque le train de berlines s’emballait et déraillait. En outre, les "meneux d’quévaux" du 19ème étaient plutôt rudes avec les chevaux car leur salaire dépendait de la rapidité des trains de berlines."

"Hagenbeck faisait figure de quatre étoiles pour mes copains..." : Cet indice fait un rapport entre le régime de beaucoup de chevaux qui descendaient au fond de la mine pour de longues durées, voire leur vie entière, et le régime des mines de "...la Ruhr (Allemagne), dans la mine du Hagenbeck, les chevaux descendent le matin et remontent à midi pour être remplacés par d’autres chevaux après huit heures au fond." (http://www.traitsensavoie.fr/spip.php?article249)

"1960 : nous ne sommes plus que 130 en France ..." : en 1960 il ne restait plus que 130 chevaux dans les mines françaises "
Jeanjarre
Jeanjarre
Pilote

Tracteurs : Renault R53 et R56

Revenir en haut Aller en bas

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pernowel 29/7/2019, 08:58

pierre1942 a écrit:Pour prolonger le sujet sur la Mine de Gaude, J'ai appris que ce loco diesel avait remplacé celui électrique. Voici ce loco électrique à perche, vraisemblablement un SACM-Alsthom de la série MF ?...
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Alstho19

Comme ça à vue de nez je pencherai plus pour une SW, en rapport à la hauteur de pots des ressorts de tension des perches et aux deux barres tubulaires sur l'avant.
Mais la photo est trop contrastée pour être catégorique.

SW Maginot:
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 1-1466856170
pernowel
pernowel
Résident permanent

Message par pierre1942 29/7/2019, 11:10

Salut pernowel,
Je pense que tu as raison (je t'entends déjà dire "comme d'hab"), d'où mon point d'interrogation car je n'avais pas comparé avec les locos de la Ligne Maginot. Mais ce qui est assez inhabituel, c'est que le conducteur paraît être au milieu...
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres

Message par pierre1942 29/7/2019, 11:31

Salut Jeanjarre,

Cette photo émane des archives des Charbonnages de France et tout le monde l'a plus ou moins publiée, ce qui est le cas de l'Apphim.
Ce que je crois avoir écrit beaucoup plus haut sur Oignies, c'est qu'il m'y a été rapporté qu'un de leurs chevaux ne laissait passer que le mineur qui lui donnait un morceau de pain, sinon il mordait systématiquement la fesse de celui qui avait oublié d'acquitter son passage. On m'y a aussi raconté l'histoire d'un autre (ou du même ?) qui, une fois remonté, n'a plus jamais voulu redescendre pour reprendre son service. L'ancien porion qui m'a narré ces faits les situait effectivement autour de 1960.
Enfin, je me souviens bien d'avoir vanté l'expression de ce cheval dont l'oeil narquois semble dire "C'est moi le chef".
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par Jeanjarre 29/7/2019, 15:06

C'est gentil ... Merci Pierre !

Tout à fait cette impression dans le regard ...
Jeanjarre
Jeanjarre
Pilote

Message par jean-jacques 29/7/2019, 17:41

bonjour
je crois qu'il y a une anecdote d'un cheval qui comptait les wagonnets, s'il y en avait trop il refusait de bouger !!!
salutations
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200

Message par pierre1942 29/7/2019, 18:44

C'était dit dans la plupart des mines où ils étaient utilisés mais ça valait aussi pour les autres équidés. Comme point à ne pas dépasser, tantôt on citait le nombre de chocs des berlines chargées, tantôt on évoquait la masse totale du convoi à tracter. Il y a peut-être une part de légende dans tout ça, mais chaque puits de mine a certainement eu son histoire personnelle à raconter.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 29/7/2019, 19:58

Jeanjarre a écrit:

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Chevau12

on a quand même l'impression qu'il ne peut marcher que la tête inclinée vers le milieu de la galerie....

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par pierre1942 29/7/2019, 21:30

C'est bien pour cela que le mineur implorait le bestiau de le laisser passer, d'où la réaction du quadrupède "Tu me donnes quelque chose en échange sinon tu vas le regretter".

pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par pierre1942 29/7/2019, 22:16

Sur la Mine de Gaude :

Découverte en 1780, son exploitation n'a évolué qu'à partir de 1831. Elle devint la principale mine du pays manosquin.
On y extrayait de la lignite à faible pouvoir calorifique mais suffisant pour certains besoins.
La galerie principale fut électrifiée en 1928, mais en 1940 les galeries secondaires détenaient encore une vingtaine de chevaux.
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Chvaux10

Une descenderie de 360 marches permettait alors aux mineurs d'accéder à la galerie qui était à - 100 m.
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Descen10
Photo présentée à l'envers dans le livre, d'où mon retard à le comprendre et à la mettre ici.

En 1956, un chevalement et sa cage d'ascenseur assurèrent la descente au fond atteint  à - 310 m.
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Cheval10

Sa production était essentiellement dirigée vers la centrale thermoélectrique de Ste-Tulle et l'usine chimique de St-Auban (04)
Son activité cessa en 1965 et le chevalement fut abattu avant la fin de cette même année.
Au plus fort de son rendement, la Mine de Gaude a employé jusqu'à 150 ouvriers.

sources : Robert Sausse - Claude Mesnil

Dernière édition par pierre1942 le 31/7/2019, 19:52, édité 1 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par jean-jacques 29/7/2019, 22:19

bonsoir
j'ai vraiment les larmes aux yeux quand je vois la photo de ce cheval !!
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200

Message par pierre1942 29/7/2019, 22:27

Il y a vraiment de quoi car on y sent toute sa soumission à ces mineurs auxquels il consacrera l'essentiel de son existence.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par JJR24 29/7/2019, 23:18

Bonsoir,

La photo de ce cheval dégage aussi une impression de puissance, physique et psychologique! Preuve d'une grande intelligence à s'adapter au milieu! (sinon, le cheval peut se laisser mourir!);
ami ami pour ces photos et commentaires sur la vie de ces chevaux de trait! super! mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 0039
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par Jeanjarre 30/7/2019, 08:01

Cette image fait sourire car elle se veut montrer le plaisir et la connivence éprouvé mais elle me glace le sang car j'imagine ou plutôt j'essaie d'imaginer la vie dans ces mines !

Difficile d'imaginer la vie de ces chevaux même si, j'en suis convaincu, les mineurs devaient être aux petits soins pour eux !

Quel traumatisme cette descente dans le filet quand on connait la sensibilité des chevaux ...

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Cpa71_11

Jeanjarre
Jeanjarre
Pilote

Message par Jeanjarre 30/7/2019, 08:13

Sur mon forum "Amicalement Frison" j'avais organisé un concours de devinettes ayant trait au cheval ...
Je vous livre le message explicatif final :

$ $ $

Les chevaux dans la mine

Dès le XVI ème siècle, les chevaux étaient utilisés au jour sur « le carreau » de la mine.
Ils étaient attelés à un manège pour le pompage de l’eau( l’exhaure) et un peu plus tard pour la remontée du charbon avec des tonneaux. Les chevaux étaient condamnés à tourner en rond, toute leur vie autour d’un axe central …
A la fin du XVIII ème siècle, les frères Labarre  de Roche se servaient de chevaux pour remonter les sacs  de charbon à la surface d’une fendue.
Vers le milieu du XIX ème siècle, les chevaux descendent dans les mines et remplacent les « hercheurs », mineurs qui poussaient les berlines chargées  de charbon.
Ce serait en 1821 que le premier cheval fut introduit dans un puits de mine à Rive de Gier, puis les suivants en 1824 à St Etienne et Firminy !
En 1920, leur nombre en France est  estimé à 10.000.
Ils sont donc affectés à la traction des trains pour évacuer le charbon du lieu d’abattage vers le puits qui mène au jour…
Ces chevaux étaient des chevaux de race de trait breton .Ils étaient petits, trapus, robustes et résistants. Avant de les envoyer au fond, on leur faisait suivre un apprentissage : apprendre à marcher entre les rails, monter et descendre des plans inclinés et tirer des charges lourdes… Ils étaient descendus au fond à l’âge de 5 ans, une fois castrés (hongres).
Cette descente délicate s’effectuait en suspendant l’animal, sous la cage par des sangles et courroies, en position assis sur sa croupe et jambes repliées…Le cheval, paralysé de peur ne faisait en général aucun mouvement et reprenait peu à peu ses sens, une fois arrivé dans la galerie.

Plus d'infos :
http://amiproche.e-monsite.com/pages/les-chevaux-dans-la-mine.html

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Image_10

"Ces animaux sont introduits dans la mine de la manière suivante. On place sur le cheval un filet de cordes qui l’enveloppe de manière à ce qu’il soit assis sur sa croupe lorsque le filet sera suspendu par ses cordes principales au câble du puits. Après lui avoir bouché les yeux on attache à ses pieds des manchons en cuir garnis d’anneaux. On fait passer une corde dans ces quatre anneaux et on la tire brusquement de manière à étourdir le cheval et à le faire tomber sur un lit de paille. Alors les pieds étant réunis et étant liés ainsi que la tête aux cordes principales du filet on attache celles ci au câble du puits et le cheval descend jusqu’à la recette où il est recueilli Au besoin on le remonte de la même manière "(1)

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Cpa71_10

"Huit à neuf hommes sont nécessaires pour mener à bien cette manière de faire.
Si les hommes qui pratiquent cette méthode ne sont pas bien entrainés et habiles les conséquences peuvent être catastrophiques pour les chevaux ( fractures, contusions...). L’arrivée est de nouveau un moment délicat puisqu’il s’agit de remettre le cheval sur ses pieds. Or dès qu’il est au fond, le cheval s’efforce de se relever avec des mouvements violents qui parfois le blesse ou blessent les mineurs chargés d’enlever ses liens."

"Dès que la taille des cages le permettra, les chevaux descendront par ce moyen.
C’est finalement l’équipement des fosses qui déterminera les moyens employés pour la descente des chevaux.
La descente dans des cages est signalée très tôt, par exemple en Belgique.
Des cages spéciales pour les chevaux sont explicitement désignées comme moyen de descente dans un article paru à Charleroi en 1856 .(3)
A.T. Ponson décrit ces cages : " Le mineur belge prévient ces accidents (à l’arrivée. Ndlr.) par l’emploi d un coffre en bois ou mieux en tôles de fer rivées sur un squelette de même métal. Les parois formant les petits côtés s’ouvrent entièrement et donnent passage au cheval qui pénètre par l’une des deux portes et trouve sur la porte opposée une échancrure dans laquelle se loge son poitrail ce qui permet de conserver à l’appareil une hauteur suffisante. Celui ci ayant ses quatre faces renflées vers le milieu de leur hauteur ou pourvues d appendices en tôles courbées ne peut s’accrocher aux parois du puits. La caisse attachée au câble d’extraction par quatre chaînes parvient à sa destination la porte s’ouvre et le cheval sort sans que ses pieds aient cessé un instant de rester en contact avec un support solide et par conséquent sans qu’il ait fait un seul mouvement. Ses yeux sont également couverts et un ouvrier placé sur lui dirige le vase pendant sa descente."

Ces différentes manières de faire ne sont pas sans incidence sur le bien- être des équidés.
Au vu de la difficulté de la descente au filet, il semble malheureusement évident que les chevaux ainsi amenés au fond vont y rester, dans la majorité des cas, pendant la totalité de leur vie dans les galeries. Tout au plus les remontra t-on en cas de maladie et si c’est vraiment indispensable, car il faudra employer bien évidemment le même moyen de transport pour sortir.
C’est donc, la plupart du temps, vieux et usés qu’ils remonteront au jour."

http://www.traitsensavoie.fr/spip.php?article249

(1) : Sur le transport intérieur dans les mines de houille de Saint Etienne et de Rive de Gier Par M GERVOY Ingénieur des mines MÉMOIRE
Annales DES MINES RECUEIL DE MÉMOIRES SUR L EXPLOITATION DES MINES PARIS CHEZ CAR1LIAN GOEURY ÉDITEUR Ï IBRAIRE 1836

"Lors de la première descente du cheval, il était conduit à l’écurie du fond et il s’habituait à l’obscurité. Au fil des jours, le cheval s’habituait à son parcours."

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Chevau11

Plus d'infos sur ce site :
https://mineurdefond.fr/articles.php?lng=fr&pg=100&mnuid=439&tconfig=0

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Simoni10

"Les mules et les ânes, nous l’avons vu, furent utilisées à Epinac, mais aussi dans d’autres mines en France : dans le Gard, dans les mines de la Loire, à Decazeville, à Faymoreau, à Cruéjouls dans l’Aveyron......"

Cet article traite des effectifs et des races :

http://www.traitsensavoie.fr/spip.php?article257

A ces mines de charbon il faut également ajouter les mines de sel !

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Salin10

Ici nous sommes en Pologne ...

"Les chevaux sont seulement apparus dans les mines de Wieliczka et de Bochnia au début du 16ème siècle. Ils ont travaillé à la fois en transport horizontal, en tirant des chariots avec du sel, et en transport vertical en alimentant des tapis roulants. À une époque, il y a eu plus de 100 chevaux dans la mine de Wieliczka."

"Une vie souterraine

Mais comment ont-ils été amenés dans la mine ? Initialement, de grandes boîtes ont été utilisées à cet effet, qui ressemblaient à des cages d'ascenseur. À partir du 19ème siècle, les chevaux portaient un harnais spécial. Le cheval était étroitement attaché et sécurisé de manière à ne pas pouvoir donner de coups de pied et se blesser, puis il était lentement descendu dans le puits. Les animaux, une fois descendus à la mine, y passaient presque toute leur vie. Très rarement, et seulement dans des cas exceptionnels, étaient-ils ramenés à la surface au cours de leur vie. Certains chevaux n'ont pu s'adapter à la mine et sont devenus fous ou sont simplement morts. En moyenne, ces animaux travaillaient pendant environ 10 ans, mais certains ont travaillé dans la mine pendant 24 ans.

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Repas10
Repas partagé avec Kuba, un des chevaux travaillant dans la mine de sel de Bochnia dans les année 1950. – © Władysław Gargul

Leur travail était difficile mais très utile et grandement apprécié. Dès le XVIe siècle, les autorités minières ont inclus dans les instructions minières des normes concernant la nourriture, les conditions de travail et de repos des chevaux. La surveillance générale de ces animaux était confiée à un palefrenier et le soin direct était assuré par les conducteurs qui dirigeaient le travail des chevaux attelés aux tapis roulants. L'accent était mis sur la protection des animaux, dans la mesure où la négligence était passible de sanctions pécuniaires et pouvait même entraîner le renvoi du fautif. Ainsi, les chevaux de la mine avaient des écuries confortables et sèches et les deux mines prévoyaient des routes favorables aux chevaux, appelées « routes des chevaux ». Des normes alimentaires minutieuses étaient respectées. Les chevaux bénéficiaient également des soins constants d'un vétérinaire et de forgerons. Les animaux étaient généralement en bonne santé et il s'est avéré que malgré de nombreuses années de travail souterrain dans un environnement sombre et salé, ils n'ont pas perdu la vue.

La fin d'une ère

Au 20ème siècle, le développement de la mécanisation minière a progressivement limité l'utilisation des chevaux sous terre. Ils n'étaient plus nécessaires au transport du sel mais aidaient les mineurs pendant les rénovations et dans les endroits où les appareils mécaniques ne pouvaient pas être utilisés. Dans les années 1970, il ne restait que deux chevaux et la dernière jument, Baśka, a quitté la mine de Wieliczka le 14 mars 2002 et a été le dernier cheval à travailler dans une mine polonaise. Kuba, le dernier cheval de la mine de Bochnia, est parti beaucoup plus tôt - en 1961. Officiellement, les chevaux des mines polonaises ont été retirés en vertu d'un règlement publié cinq ans plus tôt."

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Db7dac10

Dans la mine de sel de Wieliczka, les chevaux aidaient encore les mineurs à travailler à la fin du 20ème siècle. Le dernier cheval, Baśka, a quitté la mine cérémonieusement en 2002. – © Rafał Stachurski

"Baśka a travaillé dans la mine de Wieliczka pendant 13 ans, principalement pour des travaux de sécurité dans des allées étroites. Son dernier lieu de travail a été la salle Gołuchowski. Quand elle a retrouvé la surface, elle avait 16 ans. Les mineurs lui ont dit au revoir "comme à un vrai mineur" avec la salutation traditionnelle des mineurs "Que Dieu te bénisse". Elle a été remonté à la surface pendant le quart de nuit afin que ses yeux puisse s'habituer lentement à la lumière.

Baśka a-t-elle été satisfaite de sa nouvelle situation ? Probablement pas. Tout lui manquait : l'environnement dans lequel elle se sentait en sécurité, les tâches qu'elle connaissait parfaitement et les gens qui s'occupaient d'elle et elle n'arriva jamais à s'acclimater à sa nouvelle demeure. Finalement, elle a été adoptée par une auberge de Jankowice, et après une année d'acclimatation difficile, elle a accepté ses nouvelles circonstances et nouveaux maîtres et a pu profiter de sa retraite bien méritée. Elle est décédée le 20 décembre 2015, mettant ainsi fin à l'histoire des chevaux de la mine de sel de Wieliczka."

https://visitworldheritage.com/fr/eu/limportant-rle-des-chevaux-dans-les-mines/280899cc-bbda-4213-956d-2c1e43faf69b

Bienfait d'un côté, Baśka de l'autre ... sacré vie de chien pour ces chevaux !!!

$ $ $ $
$ $ $
$ $
$

Ces recherches pour vous trouver des histoires à découvrir m'ont bien marqué ! J'ai lu beaucoup de choses, d'articles ... J'espère que cela vous a appris certains côtés de la vie de nos chevaux ...

C'était le dernier métier que j'avais envie de vous montrer ...

$ $ $ $

Tous les articles que vous avez découverts ont été copiés sur différents sites et à chaque fois les liens pour retrouver l'intégralité des histoires ont été placés. Si d'aventure les éditeurs des sites d'origine (que je remercie profondément car grâce à eux l'histoire se transmet) n'étaient pas d'accord pour que leurs articles soit placés ici, il leur suffit de me le faire savoir et je les retirerai sans aucun problème ! [/center]
Jeanjarre
Jeanjarre
Pilote

Message par bricoulou 07 30/7/2019, 08:38

Bonjour : quel reportage !!! oui les animaux ,chevaux ,bœufs ,chiens etc... ont été de bons compagnons et serviteurs il n'y a pas si longtemps !!! je pense que les hommes tissaient des liens bien aussi forts qu'aujourd'hui avec leurs animaux !!! on leur doit notre existence en milieu rural ,et notre progrès en milieu industriel !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par pierre1942 30/7/2019, 11:15

L'histoire du cheval qui savait compter les berlines avant d'accepter de les tirer ne doit pas être une légende, sinon comment des mineurs qui n'avaient aucun lien avec d'autres très éloignés pouvaient-ils raconter la même chose et dans des termes quasiment identiques, d'autant plus que ça se passait dans la première moitié du siècle où la communication n'était pas encore en vogue ?
Ci-dessous l'anecdote attribuée à la Mine de Bois d'Asson et relevée dans le livre de Pierre Bonnet "Recueil de photographies et de témoignages des mines du bassin Forcalquier-Manosque", (l'album que j'ai récemment reçu d'un passionné de la mémoire minière) :
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Cheval11

Cette mine ayant fermé en 1949, le porion d'Oignies ne pouvait pas savoir ce qui se disait à près de 1000 km de-là, et il doit en être de même pour tous ceux qui ont rapporté de tels faits.

Dernière édition par pierre1942 le 30/7/2019, 13:49, édité 1 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par JJR24 30/7/2019, 12:34

Bonjour,

Compter le nombre de berlines, pourquoi pas!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_Malin
Ce qui est sûr, c'est que le cheval sait faire la différence de poids au moment il commence à tirer!!!

Je ne comprends pas le fait que certains chevaux tractent avec une bricole! affraid affraid alors que le collier d'épaules est plus efficace! Et plus confortable!

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 4-P1010603
"...Le collier métallique  réglable et ouvert  répondait à ces problèmatiques en rassemblant de multiples avantages ; propreté, solidité, légèreté (de 4 à 10 Kg), peu d'entretien et surtout, il ne blessait pas les chevaux.
Cet article du journal "Nature" de 1890  détaille les avantages  de ce collier et les raisons de son utilisation par les grandes compagnies de transport. .."
Depuis:
http://www.attelage-patrimoine.com
(Collier que j'ai eu le plaisir d'examiner de près!)

Grand merci Jeanjarre pour ces docs!  super!  super!  ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par Jeanjarre 30/7/2019, 13:14

Merci à vous, Bricoulou 07 et JJR24 pour votre appréciation ...
Jeanjarre
Jeanjarre
Pilote

Message par pierre1942 30/7/2019, 14:02

JJR24 a écrit:Bonjour,
Compter le nombre de berlines, pourquoi pas!
Ce qui est sûr, c'est que le cheval sait faire la différence de poids au moment il commence à tirer!!!
JJR24

Je serais plus partant pour la question du tonnage que pour celle du nombre. En effet, la traction de 10 berlines largement remplies demandait plus d'effort que pour 20 complètement vides.
Il ne faudrait tout de même pas croire le cheval moins malin qu'un homme, sinon on ne l'aurait jamais remplacé par un locotracteur... lol!
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par pierre1942 30/7/2019, 19:54

La Mine de Sigonce :

Autre mine du Bassin Forcalquier-Manosque, Zola aurait pu aussi s'en inspirer apour écrire Germinal.
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Mine_d12
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Bagne_10

Les berlines de charbon étaient transportées par câble aérien jusqu'à la gare de Lurs.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par JJR24 30/7/2019, 21:44

Bonsoir,

J'ai lu le texte ci-dessus, je suis sans lettre !!!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 30/7/2019, 22:39

ah oui quand même !!!! affraid

mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 0029

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par pierre1942 31/7/2019, 00:22

Eh oui, rien que ça !
Cette gravure datant de 1848 montre les conditions de travail des "enfants mineurs" de l'époque.
Mais pourquoi des enfants ? Parce que leurs pères étaient trop grands pour la hauteur des galeries.
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Gravur10

Des dizaines d'années plus tard, rien n'aura encore changé si ce n'est le mode d'accès à du toujours plus profond.
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Mineur11
mines - Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 4 Mineur12
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 31/7/2019, 07:27

.....Quelle horreur! ....
Et dire que la mondialisation a déplacé ce travail "ailleurs" mais que les conditions, elles, n'ont guère changé !

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant