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IH 423 réfection moteur

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Message par tony 64 11/7/2019, 09:30

Bonjour à tous,

après plusieurs mois d'attente interminable, il est enfin à la maison....

Pour mieux comprendre voici la chronologie de l'histoire :

Fin Janvier 2019, un copain me parle d'un IH 423 qui appartient a la communauté des commune dont je fait parti, qui est arrêté depuis quelques mois pour cause de joint de culasse HS.
Le tracteur est posé dehors sur le parking du centre technique, personne ne semble se soucier de son sort.
Mon copain me dit de prendre contact avec le directeur technique pour en savoir plus, ce que je fait immédiatement.

La longue attente débute donc. Je contacte par mail le directeur, lui fait part de mon envie de racheter ce tracteur pour ne pas le laisser pourrir là.

Les dirigeants de la communauté des commune ne sont pas contre la vente, mais l'administration étant ce quelle est, ce sera long !
De réunion en commission, de délibération en vote, je patiente jusqu'à Lundi 8 Juillet (depuis fin Janvier, je n'y croyais plus).
Ma proposition est acceptée, validée, délibérée et enfin voté !

Donc Mardi, direction le centre technique pour récupèrer le tracteur.

IH 423 réfection moteur 20190439

Voilà comment il était durant plusieurs mois.

Maintenant il est bien au chaud dans la grange a coté du B250.

IH 423 réfection moteur 20190713

IH 423 réfection moteur 20190712

IH 423 réfection moteur 20190711

D'après les quelques infos que j'ai, le joint de culasse est HS, ainsi qu'un cylindre !
Suivant ce que je vais trouver au démontage, le programme est le remplacement complet du kit chemise/piston, mais j'aurai peu être des surprises !

Pour le moment il patiente gentillement que je trouve un peu de temps pour m'en occuper.
Le B250 n'avance pas, par manque de temps, et surtout parce que j'attends toujours la rondelle pour déposer les chemises.

Donc je vais m'attaquer au 423.

L'idée de base pour le 423 était de le refaire pour le revendre, vu que je ne l'ai pas acheté bien cher, il y avait la perspective de faire un joli billet dessus.
Mais ça c’était avant de le ramener !
Pour le rapatrier, vu qu'il était a 5 km de chez moi, nous l'avons tracter avec le 95-14 pour une petite balade, qui m'a fait changer d'avis.
Pas de jeu dans la direction (ou très peu), pas de bruit parasite au roulage, et un petit tracteur plutôt agréable.
Donc est arrivé ce qui devait arriver, j'ai changé d'avis !

J'ai depuis quelques mois un D22 Renault qui me plaisait bien, et que j'ai mis a la benette pour nourrir les volailles, seulement il est trop léger.
Techniquement je n'ai pas besoin de tous ces tracteurs, mais c'est plus fort que moi. Aussi pour garder un peu de sérénité dans mon couple, j'ai décider de conserver le 423 et de surement me séparer du D22, enfin peu être .

Bref, j'ai un nouveau joujou, qu'il va falloir ouvrir et retaper, mais j'aime avoir du camboui sur les mains  Very Happy .

La suite un peu plus tard, l'envie est là mais, le boulot d'abord...

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Message par Dalton 11/7/2019, 09:49

Salut

On va suivre ta restauration , enfin celle du tracteur :youpi: :youpi:
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Message par JC64 11/7/2019, 10:18

Bonjour à tous, bonjour Anthony,

La famille IH s’agrandit! Belle trouvaille, la carrosserie est en bon état, les ailes pas cabossées et les feux d'origine! Manque la calandre et le dossier du siège ou peut être le siège complet.

A bientôt pour la suite.
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Message par montebetaman 11/7/2019, 13:51

bjr
Ah les lenteurs de l'Administration :siffle: :siffle: :siffle: , il est propre , il a pas du trop souffrir si il a été à une COMCOM IH 423 réfection moteur Biggrin IH 423 réfection moteur Biggrin IH 423 réfection moteur Biggrin Razz Razz Razz
Bel achat , on va tesuivre pour la restau , bon courage
a + David !!!
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Message par tony 64 11/7/2019, 20:14

Bonsoir,
Bon comme d'habitude l'envie a pris le pas sur la raison, jai ouvert le moteur.
Et surprise bien qu'il y ait de la mayonnaise en haut et en bas, les cylindres sont nickel. Un peu encrassé mais pas abimé. Le joint de culasse est nickel aussi.
Du coup il me faut trouver la fuite, en esperant que se ne soit pas une fissure du bloc.
Je pencherai plutôt pour un joint de chemise, enfin cest ce que j'espère.
Par contre aucune restauration de prévue, enfin pas totale, juste mécanique.
Il est dans un bon jus et je vais le laisser comme ça, vu quil va bosser tout les jours.
La suite peu être demain, ou pas....

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Message par JC64 11/7/2019, 22:33

Bonsoir à tous, bonsoir Anthony,

C'est peut être une chemise qui est percée. Chez IH il y avait aussi le problème d'électrolyse qui perce les chemises. La culasse peut être en cause elle aussi.

A plus.
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Message par tony 64 12/7/2019, 19:42

Bonsoir,

voila j'ai trouvé le problème.
Joint de chemise HS, et une chemise bien attaquée.
Seulement le bloc est pas très joli, au niveau des cylindres 2 et 3 (celui du milieu et celui contre la pompe a eau), a l'embase des chemises, le cylindres 2 présente un petit "canal" au dessus du joint.

IH 423 réfection moteur 20190714

Le cylindre 3 lui est rogner presque tout le tour au dessus du joint et il présente un genre d'accroc en dessous du joint.

IH 423 réfection moteur 20190717

IH 423 réfection moteur 20190716

Désolé les photos ne sont pas très jolies, mais c'est difficile de glisser le téléphone et d'avoir un bon angle.
Pour moi c'est pas bien joli, et j'ai de gros doute sur le fait que des joint neuf soit suffisant a assurer une bonne étanchéité.
J'aime la mécanique, même si c'est des gros chantier long et difficile, mais je n'aime pas refaire.
Donc si je fait ça doit résoudre le problème.

Qu'en pensez vous ?
Je remonte un kit complet neuf (chemise, joint, pistons, segment etc)
Oui je change le bloc ?

J'ai bien envie de remonté le kit neuf comme ça, par souci d'économie, mais au niveau budget j'ai encore de la marge, vu que j'ai payé le tracteur une bouché de pain. Tout en ne voulant pas non plus dépensé inutilement, si ça peu tenir comme ça ce sera suffisant.

L'idée étant tout de même que une fois refait le moteur dure 20 ans de plus au minimum.

J'attends vos conseils.

A+
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Message par dave02 25/7/2019, 08:03

Super histoire de ce tracteur, la même d un ami qui l a repris'a la commune bon dans un état bien pire'que celui ci. Il en super état. C est un tracteur magnifique je trouve, un des plus beau.
Pour le kit ou non je laisserai des mieux aguerris que moi en la matière, mais à ta place en effet je chercherai idem à faire pour ne pas défaire, mais utilement.
Pour la sérénité du couple je compatis, c est bien, je fais pareil, les concessions sont indispensables dans la,vie ami :youpi:
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Message par JJR24 25/7/2019, 08:22

Bonjour,

Bien dégraisser le bloc,  coller les joints avec une colle 2 composants :bizarre:
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Message par tony 64 25/7/2019, 09:41

dave02 a écrit:Super histoire de ce tracteur, la même d un ami qui l a repris'a la commune bon dans un état bien pire'que celui ci. Il en super état.  C est un tracteur magnifique je trouve, un des plus beau.
Pour le kit ou non je laisserai des mieux aguerris que moi en la matière, mais à ta place en effet je chercherai idem à faire pour ne pas défaire, mais utilement.
Pour la sérénité du couple je compatis, c est bien, je fais pareil, les concessions sont indispensables dans la,vie ami :youpi:





Ma chance a été que la fuite est apparu vite après l'achat du tracteur par la com com, cela fait 2 ans qu'ils l'ont acheter, et presque 1 an qu'il dormait dehors, du coup il n'a fait qu'une saison de gyrobroyeur.
Cela limite les éventuels dégâts causés par de multiples conducteurs, pas toujours expérimentés.
Pour la sérénité, vu que j'abuse déjà pas mal (7 tracteur pour moi tous seul, dont 2 a refaire), et vu que ma femme ne me dit trop rien, je reste raisonnable, enfin j'essai !  :siffle:




JJR24 a écrit:Bonjour,

Bien dégraisser le bloc,  coller les joints avec une colle 2 composants :bizarre:
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C'est la première fois que je m'attaque a la cylindrée d'un tracteur, aussi je ne connais pas toutes les procédure. Mais il faut un début a tout.
Je ne pensais pas avoir a coller les joints, mais avant de remonter, il faudrait que j'arrive a commander les pièces !

J'ai trouvé les pièces pour le 423 et le B250, sur le même site en Angleterre, seulement je n'arrive pas a les contacter pour être sur des références.
C'est regrettable, car leur tarif est la moitié de ce que je trouve en concession IH, mais je ne voudrais pas me faire avoir et gaspillé de l'argent, c'est bien trop précieux ! Smile

Mais pour le moment, le chantier est en attente forcée, j'ai une panne sur le round baller, qui va attaqué le budget rénovation, et je suis en plein arrosage, du coup moins de temps pour bricoler.
Mais ces 2 là contrairement a d'autres projets, je vais les finir.
Le 423 je souhaite le garder, et le B250 je voudrais l'offrir a mon père, qui le reluque avec envie depuis qu'il est arrivé IH 423 réfection moteur 0039

A+ pour la suite....
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Message par dave02 25/7/2019, 10:37

Ah oui 7 quand même. Ca va en effet elle dit trop rien IH 423 réfection moteur 974250 IH 423 réfection moteur Biggrin tu as une perle IH 423 réfection moteur 0039
Super projet aussi pour le b250 pour offrir a ton père. Hâte de suivre tes projets. A bientôt.
As tu essayé par téléphone aussi pour les contacter, car les français ils connaissent pour les commandes
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Message par tony 64 25/7/2019, 10:44

Oui oui, 7 tracteurs !

Bon faut dire que je suis paysan, donc ils me sont tous utiles.
Bien sur je pourrais faire avec moins, mais tant que je peux joindre l'utile a l'agréable :siffle:

J'ai bien pensais a téléphoner, mais j'avais peur de la barrière de la langue, mon anglais est très scolaire, et l'école est assez loin dans le passé, donc......

Je vais toutefois tenter le coup de fil, on n'est pas a l'abri d'une bonne surprise Smile

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Message par tony 64 25/7/2019, 11:01

Bon ben voila, j'ai passé un coup de fil !

Épique et plutôt stressant, vu mon niveau d'anglais, et vu que "David" ne parle pas French....

Mais on s'est débrouillé et les pièces sont en commande !

Youpi, je vais pouvoir avancé un peu.

Comme quoi la vie des fois, c'est simple comme un coup de fil Very Happy
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Message par dave02 25/7/2019, 11:10

Et oui. Les anglais et les Allemands sont plus débrouillards avec le français je m en doutais un peu, j ai déjà commandé un boitier additionnel en Allemagne d une société prospère et on peu aussi vous parler en français. C est un point fort commercial que ces pays ont en plus de la fiscalité plus souple ,et leur savoir faire préservé dans leur pays du coup.. :bizarre: , ce qui nous manque depuis tant de temps.
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Message par dave02 25/7/2019, 11:12

Des fois un dictionnaire a coté ou la tablette et hop on fait des miracles IH 423 réfection moteur 11945
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Message par tony 64 25/7/2019, 11:16

Oui ben pour le coup c'est moi qui ai du me débrouiller, parce que mon interlocuteur ne parlait pas Français, mais il a était compréhensif.

J'avais envoyé un email, et un message via leur page Facebook, restés tous 2 sans réponses.
Du coup malgré mon niveau minable, il a retrouvé mon mail écrit en Anglais via la traduction en ligne, et au final je vais avoir mes pièces pour moitié prix.

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Message par polo-du-lot 25/7/2019, 13:04

vive google traduction :siffle:

je finir la colec il te faudrait un fendt IH 423 réfection moteur Wink
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Message par tony 64 25/7/2019, 14:16

polo-du-lot a écrit:vive google traduction :siffle:

je finir la colec il te faudrait un fendt IH 423 réfection moteur Wink


Oh lala si tu savais Polo, ma collec ne sera jamais fini, chaque jour qui passe j'ai au moins 4 ou 5 nouvelles envies.
Heureusement que ma femme veille, sinon j'aurais déjà vendu la propriété pour assouvir mes envies, et je vivrai dans les bois sous une cabane en tole a coté des mes tracteurs..........

Mais Fendt ça ne me tente pas plus que ça !
C'est une marque de riche IH 423 réfection moteur 11945

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Message par JC64 27/7/2019, 09:25

Bonjour à tous, bonjour Anthony,

Qu'as tu décidé pour le bloc moteur? As tu trouvé des infos sur le forum Les Tracteurs Rouges?

Peut être que c'est l'électrolyse qui a attaqué les bas du bloc près des appuis des chemises.

Par contre sur le manque de matière du n°3 si l'intérieur du bloc côté vilebrequin est peint et que let endroit est peint cela veux dire que c'est un défaut de fonderie.

Le bout a pu se détacher aussi pendant les opérations d'usinage du bloc...

A plus.

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Message par labièle de cadix 27/7/2019, 09:37

[i] pour assouvir mes envies, et je vivrai dans les bois sous une cabane en tole a coté des mes tracteurs..........
[/i-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--==--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-
N'aie pas de scrupules...Si tu l'avais fait, t'aurais été près de la vérité...
Quant à la retraite, tu l'aurais eu comme lulu (Censuré) IH 423 réfection moteur 631491
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Message par tony 64 27/7/2019, 19:45

JC64 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Anthony,

Qu'as tu décidé pour le bloc moteur? As tu trouvé des infos sur le forum Les Tracteurs Rouges?

Peut être que c'est l'électrolyse qui a attaqué les bas du bloc près des appuis des chemises.

Par contre sur le manque de matière du n°3 si l'intérieur du bloc côté vilebrequin est peint et que let endroit est peint cela veux dire que c'est un défaut de fonderie.

Le bout a pu se détacher aussi pendant les opérations d'usinage du bloc...

A plus.



Bonjour JC,

Oui j'en ai appris que d'après les spécialistes de la marque, c'est pas bien méchant.
Le manque de matière est au dessus du joint, et la portée de la chemise est intacte.
Du coup je vais faire un bon nettoyage et remonter le kit neuf.
Vu le bon état de l'ensemble cela devrait le faire.

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Message par tony 64 4/1/2020, 19:38

Bonsoir a tous,

Je me rends compte que j'ai fini le tracteur et je n'ai pas donné de nouvelles.

Il est fini  !  Depuis 2 mois environ, il tourne comme une horloge.
J'ai donc mis une cylindrée neuve, nettoyage, rodage soupapes, réglage et quelques bricole, phares, calandre.
Refait toute l'électricité.

Un bon petit tracteur avec un moteur neuf.
Quelques photo a suivre.
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Message par tony 64 4/1/2020, 20:05

Et voila le avant/après:

IH 423 réfection moteur 20190439

IH 423 réfection moteur 20191221

IH 423 réfection moteur 20191220

J'en ai profité pour repeindre l'arceau, et lui ajouté une casquette, bon loin d'être conforme a l'origine, mais c'est mieux que rien.

En plus de la cylindrée, il a droit a 2 phares neuf, un siège neuf, un compteur neuf, l'ancien faisait du yo-yo.
Pour l'instant il est encore en rodage, mais je suis bluffé, car il tire plutôt très bien pour un 40 Ch.

Seul point négatifs a mon gout, le relevage pas très précis, et trop léger de l'avant.
Ça me limite pas mal dans son utilisation.

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Message par polo-du-lot 4/1/2020, 20:15

c'est des 2 roues , les roues avant sont la pour faire beau si tu veut mettre une benne portée derrière :siffle:
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Message par tony 64 4/1/2020, 20:26

Ben en comparaison avec le 65, j'ai bien 200 kg de moins en capacité de charge, avant que ça lève.

Et pour nourrir les poulets, ça fait toute la différence, avec le 423 je dois faire 2 voyages, alors qu'avec le 65 j'en fait qu'un.
Mais bon il est quand même sympa, surtout pour tirer la benne de 5 T il va bien.

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