widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

SOS d'un terrain en détresse (Partie 3 )

+29
Masterorion
PONY24
Raidersj
gma
treblig
flyingtractor
1342
pit-manticores
krobas
EMMANUEL78
balou
MaxSuperCub
enzoivo
den's64
willo
gg4369
Mtre Pierre
cv3793
daniro
jean-jacques rouleau
honore jm
Le Peyrousien
GORDINI 07
LaurentS
Holo
bricoulou 07
george
Bernard24
polo-du-lot
33 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (Partie 3 )

Message par Bernard24 13/6/2019, 09:58

polo-du-lot a écrit:tu coupe la masse ?ca sert a rien  SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 Sad

faut couper le +

Bonjour Paul

Ca fait pas une grosse différence. L'idéal serait de couper les 2 (positif et négatif). Mais lorsque l'on n'en coupe qu'un seul, il y a de petits avantages pratiques à couper le -.

Quand on installe une batterie on met toujours le + en premier et lorsqu'on la retire on deconnecte le moins en premier. C'est pour éviter de faire un courcuit accidentel entre la carosserie ou le chassis et la borne plus de la batterie avec un outil.
Un coupe circuit réalise un démontage simulé d'une batterie chaque fois qu'on bascule la manette, il vaut donc mieux couper le -.
Si on doit bricoler sur le tracteur on est à l'abrit de shunts accidentels avec l'outillage.

Le courant (délacement d'électrons) possède un sens virtuel, comme l'eau qui se déplace par gravité (du haut vers le bas), il se déplace du + vers le moins le - à l'extérieur de la batterie (à l'intérieur c'est le contraire). Le cable de masse est donc le dernier élément de ton cuicuit. Lorsque les machines possèdent beaucoup de condensateurs, en le coupant le fil de masse,tu empêche tous les courants "résiduels" de se former et de retourner à la batterie.
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (Partie 3 )

Message par Bernard24 13/6/2019, 10:00

Masterorion a écrit:

Mais la meilleure des choses à faire est encore et toujours de poser, sur les tracteurs et les voitures qui en sont dépourvus, quelques fusibles.

Bonjour, merci pour ton intervention .

en effet les fusibles c'est indispensables, bien plus qu'un coupe batterie.
Je te rassure ça a été fait sur le tracteur .
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Message par Invité 13/6/2019, 10:05

Bernard24 a écrit: Lorsque les machines possèdent beaucoup de condensateurs, en le coupant le fil de masse,tu empêche tous les courants "résiduels" de se former et de retourner à la batterie.
Si tu ne fais qu'ouvrir le circuit les condensateurs par exemple restent chargés.

Il ne faut pas confondre coupe circuit et coupe batterie.
Si tu regardes les branchement du lien que j'ai mis tu vois que lorsque tu coupes le circuit une résistance de faible valeur et de grosse puissance boucle le + et le -  pour supprimer toute tension résiduelle.

Invité
Invité

Message par Masterorion 13/6/2019, 12:16

Un léger détail : les électrons qui sont des charges négatives se déplacent dans un circuit électrique du - vers le +.

La règle de brancher d'abord le + et ensuite le moins d'une batterie de tracteur ou de voiture ne vaut que pour les circuits électriques dont le - est au châssis. Pour les véhicules dont le + est au châssis, c'est le contraire.
La raison profonde de cette règle est que si un pôle est relié à la carcasse, quand on connecte le second il peut y avoir danger si l'outil heurte malencontreusement la carcasse : court-circuit franc avec clé à fourche rouge cerise et potentiellement le feu, une brûlure extrêmement grave, une batterie qui éclate etc.

On relie donc toujours en premier le pôle qui n'est pas à la carcasse. Si la clé ripe, le "retour" du courant ne peut pas se faire. Ensuite on connecte le pôle qui est à la carcasse, là si la clé ripe il ne peut rien se passer de grave car la clé ne serait qu'un conducteur mis en parallèle avec la connexion de masse.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Tracteurs : MF835DS

Message par Bernard24 13/6/2019, 19:36

Masterorion a écrit:Un léger détail : les électrons qui sont des charges négatives se déplacent dans un circuit électrique du - vers le +.

La règle de brancher d'abord le + et ensuite le moins d'une batterie de tracteur ou de voiture ne vaut que pour les circuits électriques dont le - est au châssis. Pour les véhicules dont le + est au châssis, c'est le contraire.
La raison profonde de cette règle est que si un pôle est relié à la carcasse, quand on connecte le second il peut y avoir danger si l'outil heurte malencontreusement la carcasse : court-circuit franc avec clé à fourche rouge cerise et potentiellement le feu, une brûlure extrêmement grave, une batterie qui éclate etc.

On relie donc toujours en premier le pôle qui n'est pas à la carcasse. Si la clé ripe, le "retour" du courant ne peut pas se faire. Ensuite on connecte le pôle qui est à la carcasse, là si la clé ripe il ne peut rien se passer de grave car la clé ne serait qu'un conducteur mis en parallèle avec la connexion de masse.

Bonjour

oui tu résumes très bien le problème mais des véhicules qui ont le + sur le châssis tu en connais beaucoup? moi je ne connais que certaines voitures anglaises des années 60 ou 70 ? qui avaient ça mais vite abandonné. Dans le cas habituel (masse sur le châssis) c'est plus sécurisant de couper le circuit sur le - comme tu l'explique.

Ensuite, je ne veux pas entrer dans le détails de phénomènes physiques très complexes mais lorsque l'on dit qu'un courant électrique correspond à un flux d' électrons qui se déplacent dans un sens ou dans un autre, c'est une image pour que tout le monde puisse avoir une représentation simple de ce qui se passe lorsque l''on met le contact. Mais cela n'a pas de réalité physique, l'électron est une particule et à ce titre il obéit aux lois de la physique quantique. Un courant électrique est bien plus complexe, car un électron est une particule probabiliste dont la fonction d'onde lui permet d'être partout en même temps dans le circuit électrique....
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Message par PONY24 13/6/2019, 20:15

Bernard24 a écrit:
l'électron est une particule et à ce titre il obéit aux lois de la physique quantique. Un courant électrique est bien plus complexe, car un électron est une particule probabiliste dont la fonction d'onde lui permet d'être partout en même temps dans le circuit électrique....

PITAIN les gars...!!! Demain je cherche une fac de physique et peut être dans 5 ans je pourrais à nouveau suivre les sujets du forum !!!!!!!!!!!!!!!!
Moi qui croyais que sur mon tracteur j'avais un + et un - je ne savais pas que j'avais tout ça en plus!!!
Cordialement

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400

Message par Masterorion 13/6/2019, 20:20

Ah bon ? SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 11945
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Tracteurs : MF835DS

Message par Holo 13/6/2019, 23:17

SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 0008 lol!
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 14/6/2019, 07:31

SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 11945

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par honore jm 14/6/2019, 08:04

:bizarre: drunken
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par bricoulou 07 14/6/2019, 08:19

Bonjour ,oui il est plus judicieux de couper le moins !!! par contre ça a eu existé un double coupe circuit , c'était en lien avec les quatre batteries de 6 volt pour en faire du 24 volt (sur les fainéants renault )
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par Bernard24 14/6/2019, 19:59

bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,oui il est plus judicieux de couper le moins !!! par contre ça a eu existé un double coupe circuit , c'était en lien avec les quatre batteries de 6 volt pour en faire du 24 volt (sur les fainéants renault )  

Bonjour

oui on en trouve encore pour une seule batterie SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 Coupe-10
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Message par Bernard24 15/6/2019, 10:26

Bonjour à tous

La semaine prochaine je dois tondre, je vais en profiter pour faire la vidange du circuit hydraulique avec une huile multifonctionnelle de type 15W40.
Je dois vidanger 26.5 litres et je n'ai jamais été confronter à une telle quantité d'huile, de ce fait je me demande comment faire?
- tout laisser déverser dans une sorte de grand bac puis remplir des bidons de 5 litres, que j'ai récupéré, pour aller à la déchetterie?
- ou essayer de remplir directement les bidons de 5 litres ?
Je suppose que cela doit couler assez fort et je me demande si je ne vais pas en mettre partout lors du changement de bidon?

Comment vous faites?
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Message par polo-du-lot 15/6/2019, 11:18

perso je met un gros seau dédié a ca , puis rempli des bidons avec un entonnoir pour le transport en déchetterie
26 l c'est vite fait , la dernière fois que j'ai fait un transport déchetterie j'en avait 250 l :siffle:
heureusement la nana présente a étais cool et m'a aider a vider dans le bac SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D

Message par pit-manticores 15/6/2019, 22:00

pour mes vidanges sur le tracteur , j'utilise une vieille auge de maçon
c'est un modèle XXL , je passe facile 30L dedans et ensuite je transvase dans des bidons de 20L de récup avec une vieille casserole et un grand entonnoir
l'huile usagé m'a aussi servi à lester mon rouleau ( et ça graisse les paliers)
sinon déchetterie
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Tracteurs : zetor 12045

Message par Azor 16/6/2019, 14:44

Bonjour,
Moi la vieille huile, je la récupère précieusement et je m'en sers avec un vieux pneu pour activer le feu quand je fais bruler les branches quand je fais mon bois l'hiver en foret ou autour des prairies.
Azor
Azor
Pilote assidu

Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S

Message par polo-du-lot 16/6/2019, 17:23

ah c'est du joli :siffle:
mettre le feu, bruler de l'huile de vidange , et des pneus SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 Angry2
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D

SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 Empty S O S d'un terrain en détresse

Message par 1342 16/6/2019, 23:20

Bernard24 a écrit:Bonjour  à tous

Je dois vidanger 26.5 litres et je n'ai jamais été confronter à une telle quantité d'huile, de ce fait je me demande comment faire?
- tout laisser déverser dans une sorte de grand bac puis remplir des bidons  de 5 litres, que j'ai récupéré, pour aller à la déchetterie?
- ou essayer de remplir directement les bidons de 5 litres ?
Je suppose que cela doit couler assez fort et je me demande si je ne vais pas en mettre partout lors du changement de bidon?

Comment vous faites?

Bonsoir

Pour éviter de la manipulation , l'on peut brancher un flexible sur le simple effet , et laisser couler vingt litres d'huile dans un bidon et ensuite vidanger le restant .

@ +

1342
Grand fan du forum

Tracteurs : renault

Message par jean-jacques rouleau 17/6/2019, 08:24

Bonjour,

Autre méthode:
SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 23228-8981588
http://www.nauticexpo.fr/prod/marco/product-23228-278507.html
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Bernard24 17/6/2019, 09:52

polo-du-lot a écrit:perso je met un gros seau dédié a ca  , puis rempli des bidons avec un entonnoir pour le transport en déchetterie
26 l c'est vite fait , la dernière fois que j'ai fait un transport déchetterie j'en avait 250 l :siffle:
heureusement la nana présente a étais cool et m'a aider a vider dans le bac SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 Sad

Bonjour Paul

merci pour cette solution simple et efficace! il faut juste trouver un seau assez bas qui peut contenir 30l, ça doit être faisable.
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Message par Bernard24 17/6/2019, 09:57

1342 a écrit:
Bonsoir

Pour éviter de la manipulation , l'on peut brancher un flexible sur le simple effet , et laisser couler vingt litres d'huile dans un bidon et ensuite vidanger le restant .

@ +

Bonjour et merci pour cette solution très intéressante.
Je n'ai jamais utilisé la prise hydraulique simple effet et je me pose 2 questions:
- sur le flexible à ajouter une faut une prise de quel type?
- il faut que le moteur tourne pour que l'huile s'écoule pendant la vidange?
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Message par Bernard24 17/6/2019, 09:59

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Autre méthode:
SOS d'un terrain en détresse  (Partie 3 ) - Page 14 23228-8981588
http://www.nauticexpo.fr/prod/marco/product-23228-278507.html
JJR24

Bonjour Jean Jacques
bonne idée aussi merci! je vais regarder quel est le prix de cette pompe je ne sais?
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Message par Bernard24 17/6/2019, 13:15

pit-manticores a écrit:pour mes vidanges sur le tracteur , j'utilise une vieille auge de maçon
c'est un modèle XXL , je passe facile 30L dedans et ensuite je transvase  dans des bidons de 20L de récup  avec une vieille casserole et un grand entonnoir
l'huile usagé m'a aussi servi à lester mon rouleau ( et ça graisse les paliers)
sinon déchetterie  

Bonjour

oui intéressant, une auge a l'avantage d'être très basse, de passer sous le tracteur et de permettre de passer les mains pour dévisser le bouchon de vidange.
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Message par Mtre Pierre 17/6/2019, 14:54

bonjour
tu n'es pas obligé d'avoir un récipient de très grande capacité, simplement s'il est assez grand, cela te permet de remettre le bouchon sans en mettre partout et vider le récipient pour ensuite reprendre et finir  ta vidange .
Prévois à l'avance des chiffons, entonnoir stable, et bidons de réception. Il existe des entonnoirs à gros diamètre, bien pratique pour un écoulement rapide de l'huile.
A noter qu'à la déchetterie on peut récupérer des bidons de 20 ou 25l , découpés à la scie sauteuse ils font bien l'affaire.
Mtre Pierre
Mtre Pierre
Résident permanent

Tracteurs : 1000super dt

Message par Bernard24 18/6/2019, 10:57

Mtre Pierre a écrit:bonjour
tu n'es pas obligé d'avoir un récipient de très grande capacité, simplement s'il est assez grand, cela te permet de remettre le bouchon sans en mettre partout et vider le récipient pour ensuite reprendre et finir  ta vidange .

Bonjour Pierre

merci pour tes conseils.
C'est justement la question que je me posais, si on pouvais revisser le bouchon malgré la pression d'écoulement sans en rependre partout ?
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant