widget_PA
SOS d'un terrain en détresse (Partie 3 )
+29
Masterorion
PONY24
Raidersj
gma
treblig
flyingtractor
1342
pit-manticores
krobas
EMMANUEL78
balou
MaxSuperCub
enzoivo
den's64
willo
gg4369
Mtre Pierre
cv3793
daniro
jean-jacques rouleau
honore jm
Le Peyrousien
GORDINI 07
LaurentS
Holo
bricoulou 07
george
Bernard24
polo-du-lot
33 participants
Page 13 sur 22
Page 13 sur 22 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22
Re: SOS d'un terrain en détresse (Partie 3 )
Holo a écrit:Bonsoir à tous
Bernard je pense que tu répond toi même à pas mal de questions.
Connaitre la température d'un moteur refroidi par air n'apporte pas grand chose.
Il est impossible de monter un système classique de température d'eau.
Connaitre la température d'huile n'indiquera jamais à temps une casse courroie.
La meilleure méthode est certainement de surveiller périodiquement et la changer aux premiers signe d'usure.
Je pense qu'il va falloir se faire une raison, si le fil a été retiré c'est simplement que la sonde tout ou rien ne se trouve plus depuis au moins 40 ans.
Je pense qu'il doit bien exister d'autres sytème type moteurs d'avions mais quel tarif ????.
Pour info, sur ta photo c'est la même que sur le D35 et D22 mais elle était montée de l'autre coté de la culasse, elle déclenchait un relais qui mettait en marche l'avertisseur sonnore.
Je regarderai car j'ai une culasse de D35 si elle se monte à l'endroit de la tienne car sur les vieux ce trou est bouché par un boulon qui servait certainement sur d'autres modèle au graissage des culbuteurs avant qu'ils soient graissés par remontée d'huile via les tiges de culbuteurs.
Si tu trouve ces sondes fait le savoir car la mienne se déclanche à 75 °, relevée avec un thermomètre à infra rouge lors de la dernière utilisation de mon groupe électrogène.
Elle est donc initlisable.
Cordialement
Bonjour Christian
Pour l'instant j'ai pas trouver la bonne sonde, je dois dire que je suis très perplexe sur la méthode à adopter car il y a en plus des problèmes pour monter une autre sonde en lieu et place de celle d'origine. Une conduite de gasoil passe malencontreusement au ras du filetage.
La flèche montre l'emplacement ou entre la sonde
Raison pour laquelle la sonde d'origine a un filetage déporté vers l'avant de 13mm qui octroie un espace pour la conduite de gasoil.
Je n'est trouvé aucune sonde progressive faite de cette manière.
Bernard24- Résident permanent
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
honore jm a écrit:Bonsoir
température ambiante tu peux l utiliser presque instantanément et par température négatives 5 mwm au ralenti sont suffisant
Amicalement
merci pour l'info Jean Marie
sur tout ces moteur MWM de cette période y'a juste une indication de surchauffe au délà duquel il faut stopper le moteur immédiatement
et comme ditplus haut si tu nettoie regulierement les ailettes et le systeme de refroidissement t'a peu de chance que ton moteur chauffe
j'ai vu tourner le N72 de mon père avec le rémi devant et la presse derrière des journées entière et jamais vu cette lumière verte passer au rouge, bon chaque matin le temps que le paterre graisser tout on devait nettoyer les ailettes (avec une grande plume ca le fait pas mal (dans les années 60-70 les compresseurs n'étais pas courant)
pour ton systeme de préchauffage tu peut mettre un relai temporisé tout simplement
tous ces tracteur avait très peu d'organe de contrôle en continu et reposer beaucoup sur l'entretien continu d'un coté et surtout leur robustesse
et comme ditplus haut si tu nettoie regulierement les ailettes et le systeme de refroidissement t'a peu de chance que ton moteur chauffe
j'ai vu tourner le N72 de mon père avec le rémi devant et la presse derrière des journées entière et jamais vu cette lumière verte passer au rouge, bon chaque matin le temps que le paterre graisser tout on devait nettoyer les ailettes (avec une grande plume ca le fait pas mal (dans les années 60-70 les compresseurs n'étais pas courant)
pour ton systeme de préchauffage tu peut mettre un relai temporisé tout simplement
tous ces tracteur avait très peu d'organe de contrôle en continu et reposer beaucoup sur l'entretien continu d'un coté et surtout leur robustesse
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
flyingtractor a écrit:Bonjour à tous,
sur mon D22 il y a un levier qui bascule en cas de rupture de courroie et une sonde qui déclenche l'avertisseur au moment où la T° devient trop haute ainsi qu'un cadran indicateur (vert/rouge) au tableau. Pour la courroie le contrôle est simple mais pour la sonde avec ce système tout ou rien comment feriez-vous?
Cordialement
Rémi
Bonjour Rémi
Système astucieux, je ne connaissais pas. Je viens de vérifier mais pas de chance, il n'y a rien sur le 70
jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
Bernard, pour se faire plaisir:
http://www.electricite6-12-24volt.com/ea70_instruments_de_bord_manometres.htm#v
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/product/view/477/1099
JJR24
Très intéressant Jean Jacques! il y a de tout, justement je voulais aussi ajouter un voltmetre pour surveiller indirectement l'alternateur !
En plus il y a des sondes et les prix sont très sympa !
Le thermomètre de 4L est un surper idée car la sonde est déportée et elle peut peut-être se monter sur la culasse du mwm 325 ?
reste le problème de l'étalonnage, on utilise une sonde à eau pour mesurer la température du métal de la culasse ?
Dernière édition par Bernard24 le 8/6/2019, 08:12, édité 1 fois
bernard via l'alternateur tu peu surveiller la rupture de la courroie en 1 seule opération
y'a une sortie prévu pour voir la tension en sortie de l'alternateur va te permettre de surveiller la charge, la vitesse de rotation moteur et s'il n'y a plus rien la rupture de la courroie
mais tout cet attirail est nécessaire ?
y'a une sortie prévu pour voir la tension en sortie de l'alternateur va te permettre de surveiller la charge, la vitesse de rotation moteur et s'il n'y a plus rien la rupture de la courroie
polo-du-lot a écrit:sur tout ces moteur MWM de cette période y'a juste une indication de surchauffe au délà duquel il faut stopper le moteur immédiatement
Bonjour Paul
J'ai entendu dire que ces moteurs refroidis par air chauffaient plus au ralenti dur sur de longue durée (comme du l'a fait avec ta presse) qu'a pleine charge? c'est vrai?
Bonjour Paul
non bien sûr mais moi je ne me situe par dans un cadre de rentabilité ni de travail. Je comprends que le cultivateur qui a besoin de son tracteur pour accomplir une tache n'a pas le temps de s'occuper de tout ça.
Dans mon cas, j'essaye plutôt de réparer ce que je peux pour avoir le meilleur tracteur possible. C'est un peu la passion qui gouverne et pas la raison
Je vois pas ce que tu veux dire ?polo-du-lot a écrit:bernard via l'alternateur tu peu surveiller la rupture de la courroie en 1 seule opération
y'a une sortie prévu pour voir la tension en sortie de l'alternateur va te permettre de surveiller la charge, la vitesse de rotation moteur et s'il n'y a plus rien la
polo-du-lot a écrit:
non bien sûr mais moi je ne me situe par dans un cadre de rentabilité ni de travail. Je comprends que le cultivateur qui a besoin de son tracteur pour accomplir une tache n'a pas le temps de s'occuper de tout ça.
Dans mon cas, j'essaye plutôt de réparer ce que je peux pour avoir le meilleur tracteur possible. C'est un peu la passion qui gouverne et pas la raison
Bonjour Rémi bonjour à tousflyingtractor a écrit:Bonjour à tous,
sur mon D22 il y a un levier qui bascule en cas de rupture de courroie et une sonde qui déclenche l'avertisseur au moment où la T° devient trop haute ainsi qu'un cadran indicateur (vert/rouge) au tableau. Pour la courroie le contrôle est simple mais pour la sonde avec ce système tout ou rien comment feriez-vous?
Cordialement
Rémi
J'espère que Bernard ne m'en voudra pas d'alourdir son post.
Il y a eu plusieurs montages suivant les évolutions de ces moteurs. Sur les plus vieux D35 il y avait le manocontact identique à celui de la photo et marqué 145°, (pour d'autres c'était 135°) placé sur l'avant d'une culasse (entrée d'air), ces moteurs avaient 2 courroies et un galet qui en cas de rupture de courroie placait la commande du décompresseur en position moteur au ralenti.
En suite ce montage a été supprimé, puis plus tard il n'y avait plus qu'une seule courroie.
Sur le montage à Bernard (encore plus récent) le manocontact reste identique mais il est placé à l'arrière d'une culasse, ce qui à mon avis n'est pas plus mal car il reçoit moins le fux trés puissant d'air froid comme placé sur l'avant de la culasse.
Les éssais et test que j'ai fais montrent à quelques centimètres prés des températures trés différentes. J'en ai conclu que de placer un manocontact vissé sur une culasse ne pourrait fonctionner correctement car l'on ne connait pas la température exacte de l'endroit qui de plus est dans un flux d'air plus ou moins important.
Si vous avez remarqués le manocontact de la photo est relativement long, je pense que cela a toute son importance afin de prélever la température le plus possible à l'intérieur de la culasse et vouloir monter autre chose ne serait que vouloir se faire plaisir... mais peut être sans une réelle éfficacité.
Pour conclure, il faut bien dire que (sauf trés mauvais entretien et ailettes bouchées) ces moteurs ne chauffent pas, donc il ne rete que le problème de rupture de la courroie qui je pense peut trés bien se compenser par le montage d'un voyant ROUGE BIEN PUISSANT indiquant l'absence de charge de la dynamo....
Bien sur l'avertisseur sonnore serait un plus, mais manocontact introuvable ! ! !.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
Holo a écrit:
Si vous avez remarqués le manocontact de la photo est relativement long, je pense que cela a toute son importance afin de prélever la température le plus possible à l'intérieur de la culasse et vouloir monter autre chose ne serait que vouloir se faire plaisir... mais peut être sans une réelle éfficacité.
Pour conclure, il faut bien dire que (sauf trés mauvais entretien et ailettes bouchées) ces moteurs ne chauffent pas, donc il ne rete que le problème de rupture de la courroie qui je pense peut trés bien se compenser par le montage d'un voyant ROUGE BIEN PUISSANT indiquant l'absence de charge de la dynamo....
Bien sur l'avertisseur sonnore serait un plus, mais manocontact introuvable ! ! !.
Cordialement
Bonjour Christian
je suis d'accord avec toi sur la position et la longueur de la sonde, c'est pourquoi je penche nettement en faveur d'un système qui se fixerai sur la sonde d'origine pour récupérer le maximum de la température du moteur.
Comme par exemple les sondes de bougies
ou les sondes de culasse
On pourrai passer la sonde d'origine dans l'orifice et revisser le tout
Qu'en penses tu?
Bernard24 a écrit:
Bonjour Christian
Pour l'instant j'ai pas trouver la bonne sonde, je dois dire que je suis très perplexe sur la méthode à adopter car il y a en plus des problèmes pour monter une autre sonde en lieu et place de celle d'origine. Une conduite de gasoil passe malencontreusement au ras du filetage.
Raison pour laquelle la sonde d'origine a un filetage déporté vers l'avant de 13mm qui octroie un espace pour la conduite de gasoil.
Je n'est trouvé aucune sonde progressive faite de cette manière.
Bonjour Bernard
Désolé nos msg ce sont croisés
Je ne pense pas que le déport dont tu parle soit juste pour laisser la place au tuyau d'injecteur ?, car j'en ai démonté 4 (toutes HS) et elles étaient toutes identique à la tienne bien que placées de l'autre coté de la culasse et la il n'y a pas de tuyau... LOL
Pour ce qui est de monter une sonde progressive, (électrique) je n'en vois pas l'utilité car elle indiquera bien une valeur ??, mais impossible de savoir la température correcte de fonctionnement, de plus je ne trouve pas ce type de sonde vraiment fiable dans le temps.
Les sondes avec tuyau capillaire semblent bien plus précises et fiables, mais rares celles qui dépassent pas les 100°, elles sont inadaptées aux moteurs refroidis par air.
Comme expliqué dans mon post précédent ce type de fonctionnement n'apporte pas grand chose, car l'on fini par ne plus regarder le voyant et de toute façon le jour ou il y a un problème on avait la tête prise ailleur et l'on ne remarque rien.... Pour cela la sonde tout ou rien a son avantage car elle fait sonner l'avertisseur.
Pour la petite histoire; Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de casser la courroie en travaillant et bien qu'ayant un mano de température fonctionnant bien, je ne me suis rendu compte de rien.
J'étais même étonné que tout à coup le moteur baisse de régime... (il était en train de serrer), j'ai regardé autour de moi pensant que je me plantais ?, je ne comprenai pas car ce n'était pas un manque de GO.... et ce n'est qu'au bout d'un moment j'ai vu de la vapeur sortir par le trou du bouchon de radiateur que j'ai percuté et arrété immédiatement le moteur.
Je ne me suis même pas rendu compte que le voyant de charge était allumé. C'est pour cela que je parle sur le post précédent de monter un voyant TRES VOYANT.
J'ai laissé refroidir 1/2 heure refais le plein de liquide, le moteur à bien re démarré puis je suis rentré à la maison à 400m. cela sans casse.
Je pense que monter autre chose que le mano contact d'origine n'apportera rien de convenable au fonctionnement.
Sur mon groupe j'ai monté l'alarme Klaxon pour: la pression d'huile, la charge batterie, et la température, cela allumant un voyant pour chaque problème. J'ai été obligé de débrancher le fil température car avoir un klaxon qui gueule à 75° avec la sonde marquée 145° ce n'est pas jouable, mais j'ai une sécurité courroie et courroie double.
Je viens de lire ton dernier message donc je complète.
Je ne suis pas d'accord pour monter une sonde de culasse car même en la montant au travers de la sonde d'origine elle ne mesurera que la température de l'endroit ou est le capteur et non celui à l'intérieur de la culasse, le capteur étant soumit au flux d'air trés important ne mesurera pas quelque chose de correct.
Les tests que j'ai fais avec le thermomètre infra rouge montrent des différences de température de 25 à 30 degrés juste en déplaçant le capteur de 2 ou 3 cm sur la culasse, imagine en plaçant une sonde de culasse avec la déport en plus tu vas avoir des différences de 35 ou 40 degrés.....
A mon avis ce n'est pas sérieux.et ne peut rien apporter au bon fonctionnement du moteur.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
Bonjour,
N'oublions pas que la chaleur, eau ou air, se diffuse à travers le matériau; un AR de culasse refroidi par eau n'a pas la même T° que coté pompe à eau;
C'est le 6ème cylindre d'un moteur qui lâche en 1er! Qu'il soit à air ou à LDR!
Christian fait-nous le test des T° avec moteur à eau!
Bernard, sur le site les transmetteurs sont appareillés avec le mano;
JJR24
N'oublions pas que la chaleur, eau ou air, se diffuse à travers le matériau; un AR de culasse refroidi par eau n'a pas la même T° que coté pompe à eau;
C'est le 6ème cylindre d'un moteur qui lâche en 1er! Qu'il soit à air ou à LDR!
Christian fait-nous le test des T° avec moteur à eau!
Bernard, sur le site les transmetteurs sont appareillés avec le mano;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Bonjour
Le système de débrayage en cas de casse courroie a été rapidement abandonné car il amenait plus de souci que de solutions et a souvent été déposé en sav
Le contacteur de chauffe sur ces moteurs est toujours situé sur la culasse la plus proche du tableau de bord ou plus éloigné de la turbine car c est souvent le cylindre qui craint la chauffe
Quand à craindre le ralenti nous avions dans les années 70 80 des compresseurs de taille sur prise de force et les Renault 80 attelés au dit compresseur faisaient 600 heures/an de ralenti lors de la taille
aucun souci sauf qu il fallait les déglacer après
Amicalement
Le système de débrayage en cas de casse courroie a été rapidement abandonné car il amenait plus de souci que de solutions et a souvent été déposé en sav
Le contacteur de chauffe sur ces moteurs est toujours situé sur la culasse la plus proche du tableau de bord ou plus éloigné de la turbine car c est souvent le cylindre qui craint la chauffe
Quand à craindre le ralenti nous avions dans les années 70 80 des compresseurs de taille sur prise de force et les Renault 80 attelés au dit compresseur faisaient 600 heures/an de ralenti lors de la taille
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
honore jm a écrit:Bonjour
Amicalement
Bonjour Jean Marie
qu'est ce que ça veut dire "deglacer" ?
quand un cylindre est devenu trop lisse, il ne retient plus le film d'huile
Il faut donc le déglacer...en gros, faire des micro-rayures !
ce travail se fait avec un honoir
a+
JP
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
GORDINI 07 a écrit:quand un cylindre est devenu trop lisse, il ne retient plus le film d'huile
a+
JP
bonjour
je vois ce que c'est, mais faut tout démonter ....
Bonjour à tous
Pour revenir sur le problème de la sonde thermique, j'ai bien lu vos arguments et je dois reconnaître que ce n'est pas absolument indispensable d'installer une sonde linéaire.
Cependant j'aimerai avoir un idée du fonctionnement thermique du moteur refroidi à air dans différentes conditions d'utilisation (été hivers..).
Je sais qu'une sonde de culasse ne donnera pas la température exacte de l'intérieur du cylindre n°3 mais avons nous besoin de la température exacte?
D'autre part si l'on place une sonde externe sur la culasse, ses indications ne seront pas aléatoires mais seront forcément corrélées avec la température interne au cylindre, elles seront seulement un peu plus basse.
C'est juste un problème d'étalonnage. Il suffira d'observer quels sont les températures habituelles indiquées par la sonde. Si un jour j'observe une température très différente, je saurai qu'il y a peut être un problème.
Reste le problème du coût de l'opération?
Le Kit proposé par Jean Jacques me semble très intéressant
mais il coûte 70€ hors frais de port.
Après quelques recherches, j'ai pu trouver la sonde seule pour 8€. Attention il y a 2 modèle identiques, la 31220 est une Thermistance (linéaire) alors que la 35120 est un capteur sec à (+97°C).
https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-31220-522124-3944-p#/?vid=13852
Ensuite il faut trouver un indicateur thermique adapté aux variations de résistance de la sonde. Dans le kit complet c'est un FAE mp 1282 (jusque 120°) il y a aussi le modèle MP1279 (gradué jusque 150°). Le premier me semble suffisant étant donné que je mesure une température externe.
On peut trouver les mêmes modèles sur ebay pour seulement 13€ port compris.
au total on peut obtenir un kit complet pour 21€ je pense que ça vaut peut être le coup de tester ...?
Pour revenir sur le problème de la sonde thermique, j'ai bien lu vos arguments et je dois reconnaître que ce n'est pas absolument indispensable d'installer une sonde linéaire.
Cependant j'aimerai avoir un idée du fonctionnement thermique du moteur refroidi à air dans différentes conditions d'utilisation (été hivers..).
Je sais qu'une sonde de culasse ne donnera pas la température exacte de l'intérieur du cylindre n°3 mais avons nous besoin de la température exacte?
D'autre part si l'on place une sonde externe sur la culasse, ses indications ne seront pas aléatoires mais seront forcément corrélées avec la température interne au cylindre, elles seront seulement un peu plus basse.
C'est juste un problème d'étalonnage. Il suffira d'observer quels sont les températures habituelles indiquées par la sonde. Si un jour j'observe une température très différente, je saurai qu'il y a peut être un problème.
Reste le problème du coût de l'opération?
Le Kit proposé par Jean Jacques me semble très intéressant
mais il coûte 70€ hors frais de port.
Après quelques recherches, j'ai pu trouver la sonde seule pour 8€. Attention il y a 2 modèle identiques, la 31220 est une Thermistance (linéaire) alors que la 35120 est un capteur sec à (+97°C).
https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-31220-522124-3944-p#/?vid=13852
Ensuite il faut trouver un indicateur thermique adapté aux variations de résistance de la sonde. Dans le kit complet c'est un FAE mp 1282 (jusque 120°) il y a aussi le modèle MP1279 (gradué jusque 150°). Le premier me semble suffisant étant donné que je mesure une température externe.
On peut trouver les mêmes modèles sur ebay pour seulement 13€ port compris.
au total on peut obtenir un kit complet pour 21€ je pense que ça vaut peut être le coup de tester ...?
bonjour
Pour ce prix-là tu ne risques pas grand chose !
et ta curiosité sera récompensée !
et ensuite...peut-être te suivrons-nous et ferons-nous la même démarche !
a+
JP
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour
Pour déglacer nos tracteur ayant fais beaucoup de ralenti nous vidangions l huile moteur puis on attelé le tracteur a un outils style cultivateur et on le faisait forcer 1 journée et la plus de souci
La méthode de Jp est lorsque on refait une segmentation et çela permet de remettre en etat la cylindrée. Avec ma petite expérience sur ce type de moteur il vaut mieux tous changé ca dur plus longtemps
Pour ton probleme de température moteur pourquoi pas dans un premier temp utiliser un thermomètre laser ?
Amicalement
Pour déglacer nos tracteur ayant fais beaucoup de ralenti nous vidangions l huile moteur puis on attelé le tracteur a un outils style cultivateur et on le faisait forcer 1 journée et la plus de souci
La méthode de Jp est lorsque on refait une segmentation et çela permet de remettre en etat la cylindrée. Avec ma petite expérience sur ce type de moteur il vaut mieux tous changé ca dur plus longtemps
Pour ton probleme de température moteur pourquoi pas dans un premier temp utiliser un thermomètre laser ?
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
GORDINI 07 a écrit:bonjour
a+
JP
Bonjour Jean Pierre
je vous ferai un retour complet de la situation, même si ça ne fonctionne pas
honore jm a écrit:Bonjour
Amicalement
Bonjour Jean Marie
merci pour tes informations sur la manière de remettre sur pieds un tracteur
Pour la sonde je pense, dans un premier temps vérifier son appariement avec l'indicateur à aiguille grace à un thermomètre laser.
En fait j'ai commander 2 sondes, la première c'est la sonde de culasse 31220 et la seconde est une sonde pour circuit à haut. Je vais essayer de comparer les 2 en lieu et place de la sonde d'origine. On verra bien ce que ça donne....
Bonjour à tous
Ce matin j'ai reçu le coupe batterie et j'ai pu finaliser son installation à l'aide des cables sertis.
Le modèle retenu semble de bonne qualité, les contacts sont bien dimensionnés.
Mais la manette n'est pas démontable. Je n'ai pas pu l'installer sur le tableau de bord (il aurait fallu faire un trop gros trou
Il y a un bouchon sommital noir monter en force pour assurer l'étanchéité qui empêche d'accéder à l'écrou qui retient la manette. J'ai fait quelques tentatives pour le retirer avec un tournevis fin mais impossible sans laisser des traces.
Finalement j'ai opté pour le mettre en position latérale gauche très près du tableau de bord. Cela permet de le manipuler lorsque l'on est assit sur le siège sans descendre et aussi lorsque l'on est à coté du tracteur, le tout sans devoir relever le capot. Une intervention très rapide est donc possible.
J'ai du bricoler une petite pièce pour le fixer sur le tracteur, un truc tout simple avec un scie à métaux et une lime.
Pour éviter de retourner à la batterie, j'ai trouvé une nouvelle masse juste à coté du coupe batterie
Les câbles avec les cosses serties se montent très facilement sur le coupe batterie (M10).
J'ai recouvert les écrous de serrage avec de la gaine thermo, puis j'ai passé le fil de 50mm2 dans une gaine protectrice et je l'ai fixé avec des colliers rilsan jusqu'à la batterie.
J'ai testé le démarreur, pas de problème, il n'y a pas d'échauffement des câbles ni perte de puissance.
Tous les soirs maintenant je coupe le courant sur le tracteur, c'est pas indispensable mais j'ai l'esprit plus tranquille pour 40€.
Une bonne chose de faite, merci à tous pour votre aide!
Ce matin j'ai reçu le coupe batterie et j'ai pu finaliser son installation à l'aide des cables sertis.
Le modèle retenu semble de bonne qualité, les contacts sont bien dimensionnés.
Mais la manette n'est pas démontable. Je n'ai pas pu l'installer sur le tableau de bord (il aurait fallu faire un trop gros trou
Il y a un bouchon sommital noir monter en force pour assurer l'étanchéité qui empêche d'accéder à l'écrou qui retient la manette. J'ai fait quelques tentatives pour le retirer avec un tournevis fin mais impossible sans laisser des traces.
Finalement j'ai opté pour le mettre en position latérale gauche très près du tableau de bord. Cela permet de le manipuler lorsque l'on est assit sur le siège sans descendre et aussi lorsque l'on est à coté du tracteur, le tout sans devoir relever le capot. Une intervention très rapide est donc possible.
J'ai du bricoler une petite pièce pour le fixer sur le tracteur, un truc tout simple avec un scie à métaux et une lime.
Pour éviter de retourner à la batterie, j'ai trouvé une nouvelle masse juste à coté du coupe batterie
Les câbles avec les cosses serties se montent très facilement sur le coupe batterie (M10).
J'ai recouvert les écrous de serrage avec de la gaine thermo, puis j'ai passé le fil de 50mm2 dans une gaine protectrice et je l'ai fixé avec des colliers rilsan jusqu'à la batterie.
J'ai testé le démarreur, pas de problème, il n'y a pas d'échauffement des câbles ni perte de puissance.
Tous les soirs maintenant je coupe le courant sur le tracteur, c'est pas indispensable mais j'ai l'esprit plus tranquille pour 40€.
Une bonne chose de faite, merci à tous pour votre aide!
tu coupe la masse ?ca sert a rien
faut couper le +
faut couper le +
Eternel débat et des recommandations et schémas de montage qui proposent les 2 cas selon le matériel :
https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/a-quoi-sert-un-coupe-circuit/
https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/a-quoi-sert-un-coupe-circuit/
Invité- Invité
Le thermocontact sert à ne pas flamber l'huile du moulin, et du coup le moulin.
Remplacer le thermocontact "tout ou rien" par une sonde de température avec son cadran indicateur offrira l'avantage de ne pas forcer le moteur à une température d'huile trop basse, c'est un cas de conscience pour ceux qui respirent, mangent, et dorment "mécanique".
Un kit 120°C pour température d'eau doit pouvoir faire le job, parce que 120°C pour une température d'huile bah ça commence à faire beaucoup. Il faudra juste être certain que le sertissage de la sonde résiste bien aux hydrocarbures, donc à l'huile, et pas seulement aux glycols et à l'eau.
Un coupe-circuit, peu importe qu'on le place sur le + ou le - du moment qu'on le place au plus près de la batterie, de manière à isoler celle-ci du circuit électrique du tracteur pour l'empêcher de débiter à plein sur un court-circuit et de foutre le feu.
Mais la meilleure des choses à faire est encore et toujours de poser, sur les tracteurs et les voitures qui en sont dépourvus, quelques fusibles.
Remplacer le thermocontact "tout ou rien" par une sonde de température avec son cadran indicateur offrira l'avantage de ne pas forcer le moteur à une température d'huile trop basse, c'est un cas de conscience pour ceux qui respirent, mangent, et dorment "mécanique".
Un kit 120°C pour température d'eau doit pouvoir faire le job, parce que 120°C pour une température d'huile bah ça commence à faire beaucoup. Il faudra juste être certain que le sertissage de la sonde résiste bien aux hydrocarbures, donc à l'huile, et pas seulement aux glycols et à l'eau.
Un coupe-circuit, peu importe qu'on le place sur le + ou le - du moment qu'on le place au plus près de la batterie, de manière à isoler celle-ci du circuit électrique du tracteur pour l'empêcher de débiter à plein sur un court-circuit et de foutre le feu.
Mais la meilleure des choses à faire est encore et toujours de poser, sur les tracteurs et les voitures qui en sont dépourvus, quelques fusibles.
Masterorion- Résident permanent
Tracteurs : MF835DS
Page 13 sur 22 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22