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injection Renault 57 PES3M 65C320

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Message par fp7253 11/5/2019, 01:40

Bonjour à tous,
Je recherche des informations concernant cette pompe d'injection et en particulier, l'entretien qui doit être effectué.
J'ai voulu vérifier le niveau d'huile , j'ai donc dévissé un bouchon que je croyais être le bouchon de niveau, j'ai vu un flot de GO sortir. Ce ne devait pas être le bon bouchon , alors, je cherche...
Merci pour vos lumières.
F.P.


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Message par jean-jacques rouleau 11/5/2019, 09:36

Bonjour,

Pompe injection en ligne? Ou rotative?
Une photo du bouchon enlevé? Si GO, ce n'est pas grave: il en passe toujours un peu dans les PI en ligne;
Dans les PI rotative, c'est ce qui graisse la pompe!
Docs:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Renault_PR_981_CataloguePieces.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/renault_53_55_56_57_50_60_70_80_51_456_86_88_89_486_489_82_Catalogue_pieces_detachees.pdf
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Message par fp7253 11/5/2019, 10:14

Merci pour votre réponse,
C'est une pompe en ligne. Elle doit donc être lubrifiée par de l'huile, c'est pourquoi je voudrais regarder cela de plus près .

Le problème est qu'il n'y a pas de détail de la pompe.
Je vais regarder s'il y a un autre bouchon que je pourrais tester mais j'aurais préféré avoir une doc détaillée de la pompe avant de dévisser n'importe quoi.
F.P.

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Message par fp7253 11/5/2019, 10:31

Bonjour,
j'ai trouvé un peu de doc, j'avais bien ouvert le bon bouchon de niveau d'huile.
Si du GO passe dans la compartiment où il doit y avoir l'huile de lubrification, le GO ne dégrade pas cette huile ?
Il y avait un flot de GO, comme si je vidais le réservoir directement, il y est bien passé 1/2l; j'ai remis le bouchon.
Il doit donc y avoir un problème dans la pompe, sur le circuit de GO.
Quelqu'un a-t-il des informations sur le sujet ?
à suivre.
F.P.


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Message par 1342 11/5/2019, 11:42

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Bonjour

Image correspondant à un Super 5 , et comme c'est un moteur Alpha comme le 57 , il doit y avoir un air de famille

@+

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Message par jean-jacques rouleau 11/5/2019, 12:26

re,

Si beaucoup de GO, et si le montage de pompette/pompe alimentation ressemble à ça, possibilité d'une fuite de joint interne?!
injection Renault 57 PES3M 65C320 Photo_10
Sa sœur:
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Message par fp7253 11/5/2019, 20:58

Merci Jean-Jacques pour tes réponses,
ça ressemble à ça ...
Je pensais aussi à un problème dans la pompe d'alimentation...
Le problème, c'est que c'est un gros débit diamètre 12mm qui gicle à 30 cm à 10 cm en dessous de la pompe (environ bien entendu, je veux dire que c'est jet de 12mm de diamètre presque à l'horizontale : à ce niveau, ça ne peut pas être un joint fuyard mais une pièce manquante ou ... ?
Il faudra que je démonte, je crains.
F.P.


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Message par fp7253 11/5/2019, 21:03

pour répondre à 1342,merci, j'avais trouvé la même chose sur une doc de master 2.
pour Jean-Jacques, ça me fait comme si le piston de la pompe d'alimentation était manquant.
D'ailleurs, je ne vos pas trop l'intérêt de cette pompe car le réservor est au-dessus de la pompe, peut-être pas assez de charge pour un bon fonctionnement de la pompe.
je vais devoir démonter ...
F.P.

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Message par 1342 11/5/2019, 23:19

fp7253 a écrit:
D'ailleurs, je ne vos pas trop l'intérêt de cette pompe car le réservoir est au-dessus de la pompe, peut-être pas assez de charge pour un bon fonctionnement de la pompe.
je vais devoir démonter ...
F.P.



Bonsoir

Une pompe rotative , possède une pompe de gavage interne à la pompe .

Sur une pompe en ligne , le principe est différent , d'où l'utilité de la pompe d'alimentation

@ +

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Message par fp7253 12/5/2019, 08:22

Bonjour à tous.
Oui, c'est vrai pour la pompe rotative mais j'ai vu sur le net que certaines pompes PES3M étaient montées sans cette pompe de gavage ; il doit y avoir une pompe de gavage externe , dans ce cas.

Pour les pompes rotatives, je cherche d'ailleurs la pression produite par la pompe à palette avec son dispositif limiteur ( sur Renault 56 par exemple).
Pour la pompe rotative, c'est cette pression qui repousse le couple de pistons alors qu'une pompe en ligne a ses pistons repoussés par des ressorts; il y a peut-être besoin d'une pression moins importante : je me trompe ?

Le problème va être de trouver des pièces et des joints mais il faut démonter avant tout mais je vais chercher encore un peu avant d'ouvrir. Je pourrai toujours mettre une pompe de gavage électrique.
L'idéal serait de trouver déjà le manuel "Atelier" comme on le trouve pour les pompe DPA de roto/lucas
F.P.

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Message par 1342 12/5/2019, 10:46

fp7253 a écrit:

Le problème va être de trouver des pièces et des joints mais il faut démonter avant tout mais je vais chercher encore un peu avant d'ouvrir. Je pourrai toujours mettre une pompe de gavage électrique.
L'idéal serait de trouver déjà le manuel "Atelier" comme on le trouve pour les pompe DPA de roto/lucas
F.P.


Bonjour

A part le niveau de la pompe d'injection , le moteur a-t-il un fonctionnement normal !!!

Sinon , lorsqu'il faut intervenir sur une pompe d'injection , c'est du domaine du Diéséliste . Il faut savoir se limiter à ses compétences .

@ +

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Message par honore jm 12/5/2019, 22:09

Bonsoir
Sur les Ford équipe de pompe en ligne simms ca arrive souvent de trouver du fioul à la place de l huile dans la pompe et cela n était pas dû à la pompette mais au joint interne de la pi. Cela n'a jamais contribué à des probleme sur les pompes
Amicalement
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Message par fp7253 12/5/2019, 23:05

Bonsoir,
vu le débit, ça ne peut pas être un joint abimé ou alors un gros joint complètement détruit.
Il faut dire que j'ai laissé couler 10 s environ, diamètre 1,5cm projeté à 30 cm sans diminution du débit.
je vais chercher encore un peu et je démonterai.
le fuel à la place de l'huile ne pose pas de problème à long terme sur les ford ? : ça me rassure.
F.P.


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Message par fp7253 12/5/2019, 23:32

1342 a écrit:

fp7253 a écrit:

Le problème va être de trouver des pièces et des joints mais il faut démonter avant tout mais je vais chercher encore un peu avant d'ouvrir. Je pourrai toujours mettre une pompe de gavage électrique.
L'idéal serait de trouver déjà le manuel "Atelier" comme on le trouve pour les pompe DPA de roto/lucas
F.P.




Bonjour

A part le niveau de la pompe d'injection , le moteur a-t-il un fonctionnement normal !!!

Sinon , lorsqu'il faut intervenir sur une pompe d'injection , c'est du domaine du Diéséliste . Il faut savoir se limiter à ses compétences .



Merci 1342 poiur tes réponses.
Le moteur est un peu laborieux à démarrer en dessous de 10°C, il fume, il empeste, mais il répond parfaitement aux accélérations et ralentissements : le régulateur fonctionne bien , pas de point dur à la crémaillère de PI car il régule bien. J'ai une crainte sur les compressions et un doute sur les injecteurs.
Cependant, c'est un tracteur de 1971 que personne ne veut acheter (plus de pièces pour le moteur alfa), il a les segments un peu usés (fumée au reniflard mais j'ai vu pire) et perte de compressions mais il fonctionne encore.    

"savoir se limiter à ses compétences "    on voit trop souvent cela lorsqu'on aborde les pompes d'injection
La moindre intervention sur PI commence à 600 euros, alors, je prends le risque d'intervenir sur ma pompe à injection de manière raisonnable. Je ne touche pas aux réglages de débit, aux  ressorts du régulateur. Il y a tout de même un aspect économique à ne pas négliger. Je suis mécanicien (comme beaucoup), , je manque de données car elles font bien l'objet de rétention de la part des spécialistes   mais, la mécanique, je connais. Le diésel, ce n'est pas de la magie : il faut de la propreté et des outils de mesure pour certains réglages.
Pour un moteur qui a une fonction de production dont la réparation est confiée à un professionnel, oui, il faut voir un diéseliste mais sur ce moteur, désolé.
Alors je cherche des données qui vont me permettre de régler mon problème ainsi qu'à d'autres personnes qui pourront alors trouver des infos utiles : le partage des connaissances ne passe pas par un renvoi vers le domaine marchand.
Pour ce cas, je voudrais simplement éviter de gripper la PI ou de laisser faire une dissémination de limailles;
@ +

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Message par 1342 14/5/2019, 10:32

Bonjour

Le Renault 57 , moteur Alpha 714 , pompe d'injection Bosch PES 3M 65 C 320

Le Renault 88 , moteur Alpha , pompe Bosch ,PES 4 M 65 C 320 . Le manuel de Réparation MR 142 est dans la bibliothèque , mais sans plus d'infos pour la pompe

Le Renault D 35 , moteur MWM , pompe Bosch ,PES 3 A 65 B 300 RS 235 . Le manuel de réparation ,également dans la bibliothèque ,depuis la page 33 donne le détail de la pompe .

Si cela peut aider , voilà ce que j'ai trouvé .

@ +

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Message par aztek29 14/5/2019, 20:21

Salut,

Ces quelques docs Bosch au besoin :
(qui devraient correspondre au matériel installé sur le tracteur :bizarre: )
Pompe PES 3M 65 C 320 RS38 :
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/PES3MC.pdf

Régulateur RSV 275...1075M5B326DR
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/RSV%200420035.pdf

Pompe d'alim FP/K22M10:
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/FP_K%200440007.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/%e9clat%e9s%20FP_K%200440007(1).pdf

à+,
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http://amoko.free.fr/Documentations

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Message par honore jm 14/5/2019, 21:37

Bonsoir
Non on a jamais eu de souci particulier
Recherche bien les info et trouve les Pieces car pour c est moteur il me semble que cela demande pas mal d énergie
Amicalement
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Message par fp7253 16/5/2019, 08:49

Merci à tous pour votre aide et vos documents.
Désolé, j'ai fait un petit break pour cause de voyage dans le 50, comme par hasard.
La notice d'entretien du 57 ne dit rien de précis concernant la PI.
J'ai trouvé des infos sur une notice de master2 qui parle de vérification du niveau d'huile; ce que j'ai tenté.
Je n'ai pas ce manuel du D35, je vais rechercher.
Amicalement,
F.P.

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Message par 1342 16/5/2019, 08:59

fp7253 a écrit:
Je n'ai pas ce manuel du D35, je vais rechercher.





Bonjour

http://vieilles.soupapes.free.fr/

Le manuel du D 35 est dans la bibliothèque , en cliquant sur le lien , ou depuis la page d'accueil

@ +

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Message par fp7253 17/5/2019, 08:59

Merci,
je Regarde.
F.P.

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Message par Holo 17/5/2019, 09:40

Bonjour
Vous cherchez quoi exactement sur la PI du D35 ?
Si c'est le système de graissage, il est des plus simples d'ailleur comme pas mal de pompes en ligne.
Un arbre à came avec un roulement de chaque bout, qui vient pousser une roulette qui elle même actionne un poussoir.
Bien sur tout ça théoriquement doit baigner dans de l'huile, il y a donc une petite jauge pour mettre l'huile et un trop plein pour évacuer le surplus qui bien souvent est du GO qui provient des fuites quand les pistons ne plus très neuf, voir des joints de la pompe de gavage quand il y en a une.

Pour la pompe citée en début de post je ne la connai pas donc je ne peux rien dire.

Cordialement
Holo
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Message par fp7253 17/5/2019, 09:49

Bonjour,
Comme je disais en début de sujet, j'ai voulu faire la vérification du niveau d'huile; j'ai dévissé ce que je crois être le bouchon de niveau et j'ai eu un flot de GO que j'ai laissé couler 3s sans baisse du débit (jet qui part à l'horizontale et donc quand même un peu de pression) alors que je ne devrais avoir qu'une purge de GO dans le corps de pompe.
ce n'est pas normal ; je cherche à en savoir un peu plus avant d'intervenir. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

F.P.

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Message par jean-jacques rouleau 17/5/2019, 20:45

Bonsoir,

Avec photo et vis démontée et repérée, ça serait plus efficace!
JJR24
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Message par fp7253 19/5/2019, 23:17

Bonsoir,
bon, j'avais ouvert le bon bouchon : j'ai
fermé le robinet du réservoir, j'ai enlevé ce bouchon à nouveau, il y a eu encore 2 verres de GO puis, fini . J'ai ouvert le robinet du réservoir, pas de GO supplémentaire : c'est bon .
Mais alors, quelle quantité de Go dans cette pompe, impressionnant. L'entretien de cette pompe a été un peu oublié; j'ai acheté ce tracteur récemment, je le découvre.
Je vais faire la vidange complète de PI.
Pour JJR24, c'est bien la pompe de ta photo, à quelques détails près et c'est bien le bouchon 2 de la photo de 1342.
Merci pour votre aide
F.P.

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Message par fp7253 20/5/2019, 01:45

Re_Bonsoir,
Maintenant, je vais devoir m'attaquer aux injecteurs : quelqu'un connaît-il les dimensions des rondelles de tarage de ces injecteurs.
Diamètre exter et inter
Merci.
F.P.

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