widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

4 participants

Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par nanardbrico 6/6/2012, 18:34

Bonjour,
Je recherche documents concernant pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH montée sur tracteur IH 323 ou Manitou avec le même moteur. Merci.

nanardbrico
Routard chanceux

Nombre de messages : 57
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par aztek29 8/6/2012, 19:19

Salut,

as-tu regardé par là si tu voyais quelquechose correspondant ?
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=marque_doc&marque=Pompes%20%E0%20injection
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelutilisation323.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/mc_cormick_323_353_423.pdf


Un soucis particulier sur cette pompe (Bosch PES 3M65 C320/3 LS 35/Y) ?

Quelques vues de pompes bosch type PE... :
pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Fichier_17608
pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Fichier_17607
pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Fichier_17589

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Pompe_13


à +,
Yo





Dernière édition par aztek29 le 8/6/2012, 20:10, édité 1 fois (Raison : ajout éclatés Bosch)
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par PAULAUMAT50 9/6/2012, 15:33

Salut

Quel est ton problème ? Ces pompes là sont in-tuables !!! Exclamation

Aztek29, c'est pas tout à fait ce modèle PI (pas de pompe d'alim, pas de graissage sous pression et il me semble que le régulateur n'est pas un RQ). Par contre entièrement d'accord avec toi sur le N°.

A+
PAULAUMAT50
PAULAUMAT50
Résident permanent

Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par aztek29 9/6/2012, 21:27

Salut à tous,

effectivement Paulau, ce ne sont pas les éclatés de la pompe du 323, mais c'est les seuls que j'ai trouvé... :siffle:
mais ça donne néanmoins un bon aperçu de leur conception et fonctionnement.... Suspect

tu as également un ih 323 je vois, tu n'aurais pas de doc plus précise à ce sujet par hasard ?.. What a Face


à +,

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par nanardbrico 12/6/2012, 14:14

Bonjour Azteg29 et aux autres ....
J'ai bien regardé tous les documents que tu m'as indiqués mais
* celui de la pompe, c'est pas la bonne pompe
* dans le manuel du 323, c'est bien la même pompe que la mienne mais aucun renseignement concernant le calage ...

nanardbrico
Routard chanceux

Nombre de messages : 57
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par PAULAUMAT50 12/6/2012, 15:53

Bonjour à tous

Aztek29 avait raison 2 posts c'est la merde... Papounet a mis les vues de la PES 3M mais dans le post "bourse aux affaires" https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t18900-pompe-a-injection-en-ligne-3-cylindres-bosch (d'ailleurs papounet c'est bon les scan apparaissent pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Good1 ).

En ce qui concerne le calage, j'ai mis une réponse mais je ne sais plus où :bizarre: . Alors je recommence :

Bien sûre avant de commencer cylindre 1 en compression.
Les trous oblongs du corps de pompe ne servent pas au calage. En effet le bouchon de la crémaillère dépasse du corps et il vient se loger dans le trou de la plaque acier du carter de distrib qui est prévu à cet effet. c'est le trou au bout de mon doigt.

[img]pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Pb_cal10[/img]

Pour le calage le plus simple (à mon avis ) c'est de caler aux repères voir repère sur la photo ci après :
[img]pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Synchr10[img]

Si tu n'as pas déboulonné la flasque conique du pignon de pompe d'injection c'est fini. Si la flasque a été démontée (ou si tu n'es pas sûre du calage initial) alors il faut affiner le calage soit à la goutte soit au tube capillaire, tu n'as pas le choix (je te dé-conseil la dépose du raccord HP pour caler) . Il suffit de desserrer les vis de fixation de la flasque conique et de tourner l'arbre de pompe jusqu'au début refoulement (DR).

Normalement tu dois avoir le DR quand le repère IB est devant l'index (attention sur la photo ci dessous IB n'est pas devant l'index).

[img]pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Ib_dc10[/img]
Quand IB est au repère le moteur est calé avec une avance de 27° sur un moteur D111.

Pour info IB début injection DC PMH.

Voilà, je ne sais pas si je suis bien clair sur ce coup là scratch , n'hésitez pas à faire vos commentaires.
PAULAUMAT50
PAULAUMAT50
Résident permanent

Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par nanardbrico 15/6/2012, 23:58

Bonsoir à tous,
Merci Paulau pour tes indications: j'ai bien fait comme tu m'as dit mais le moteur fume encore beaucoup (blanc) et après une heure de marche, l'huile moteur est déjà toute noire alors que tout a été nettoyé avec chemise, pistons et segments neufs ...

nanardbrico
Routard chanceux

Nombre de messages : 57
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par PAULAUMAT50 16/6/2012, 09:34

Bonjour à tous,

Huile noire ça c'est normal car non tu n'as pas nettoyé ton moteur : même en ayant changer filtre à huile etc toutes tes galeries sont pleines d'ancienne huile alors ça colore très vite la nouvelle.

Pour la fumée :
- as tu fait des travaux sur la culasse ?????
- as tu contrôlé tes injecteurs ???
- as tu contrôlé ton calage pompe à la goutte où au tube ???
PAULAUMAT50
PAULAUMAT50
Résident permanent

Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par nanardbrico 28/6/2012, 00:15

Bonsoir à tous,
Merci Paulo pour tes tuyaux, effectivement j'ai bien vérifié le calage et il y avait un défaut !!! C'est corrigé mais il faut que je redémonte tout pour faire l'étanchéité du carter de distrib car c'est une passoire !! il démarre très bien et ne fume plus ...

nanardbrico
Routard chanceux

Nombre de messages : 57
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty re

Message par PAULAUMAT50 28/6/2012, 08:09

Salut,
Bon et bien impec... pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  974250
Fais attention quand tu vas acheter les joints, tu risque d'avoir des surprises en fonction de la où tu les achètes : va voir ça :http://www.lestracteursrouges.com/forum/topic15511.html
A+
PAULAUMAT50
PAULAUMAT50
Résident permanent

Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Probleme pompe injection PES3M 65C 320/3 LS 35 Y

Message par tibo0726 12/8/2018, 09:42

Bonjour,

Je reviens sur ce forum apres quelques années d'absence (la vie....). Mon r3046 n'ayant guere avancé faute de temps.

Aujourd'hui je me permet ce deterrage car j'ai un souci sur cette meme pompe sur manitou MB20 3 cyl (pompe injection PES3M 65C 320/3 LS 35 Y). mon souci peut semblait tout bete mais justement n'ayant jamais démonté la bete j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait quelques infos concernant la le demontage de la partie "regulateur" du reste. Mon souci principal etant que ma commande d'accelrateur (a l arriere droite du bouchon "oel" n'entraine plus le "tiroir" de la pompe. derriere la trappe qui les rend visibles. Eux sont mobiles et ont du "ressort" mais inversement si je acctionnent a la main le pivot de la commande d'accélérateur ne bouge pas.

Suffit t'il de defaire les quelque vis a fente ou que sais je selon vous, est ce une piece de renvoi par exemple cassé ou déboité ?
Il fonctionnait jusqu'a un "accoup" au dechargement d'un camion et depuis ne veut plus rien savoir. le probleme semble cerné, reste plus que le comment.

Je remercie d'avance les sympathiques experts qui auraient une info et salue a nouveau la qualité de ce forum.

Bonne journée a tous, bon dimanche,

tibo0726
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Drôme (26)
Age : 35
Tracteurs : R 3046, MB 20, Pony 812
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par aztek29 12/8/2018, 10:14

Salut,

Quel type de régulateur? Mécanique RSV?
Ces quelques docs:

http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/PES3MB.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/RSV.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/%e9clat%e9s%20RSV.pdf
Un des ressorts du régulateur cassé?
https://www.youtube.com/watch?v=uDrrhsemKHI

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par tibo0726 14/8/2018, 12:24

Bonjour,

Merci pour ces precieux documents.
Je poste une photo de la pompe des que possible.
Le regulateur semble correspondre a la 3eme docs, avec la commande d'accélérateur coté bloc et le bouchon oel sur le dessus avec un petit "tamis-filtre".
Si j'ai bien compris, je peux "l'ouvrir en deux" en devissant les quelques vis a fentes sur le pourtour du carter ? Les seuls éléments la liant mécaniquement a la partie pompe a proprement dit étant les dits ressort probablement cassé ou ayant "sauté" ?

Merci pour toutes ces infos,

Bonne journée

tibo0726
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Drôme (26)
Age : 35
Tracteurs : R 3046, MB 20, Pony 812
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par aztek29 14/8/2018, 13:04

Salut,

avant d'intervenir sur la pompe, il serait bon de nous donner les éléments qui permettent d'incriminer la PI.
Au démarreur, le moteur fume-t-il? le GO sort-il des durites vers injecteurs...
Trappe de visite déposée sur la PI, au démarreur, les pistons naviguent-ils correctement?
...

De ce que crois savoir sur cette pompe/régulateur, le ressort "startfeder" positionne automatiquement la crémaillère de pompe en plein débit pour aider au démarrage, aussitôt moteur lancé le régulateur ramène la crémaillère en fonction de la consigne.
La commande de stop ramène la crémaillère à l'opposé.
Trappe déposée, une action sur la commande de stop permettrait d'identifier les positions de la crémaillère...

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par tibo0726 14/8/2018, 13:23

Re,

En effet je n'ai pas précisé. Le moteur tourne au demarreur mais ne fume pas, avec une dose "homéopatique" de start pilot il "tourne" une seconde le temps de bruler cette dose.
Tubulure d'injecteur démonté je n'ai rien en sorti de PI alors que jai bien du GO à la durit d'arrivée sur la PI.
Trappe ouverte, qu'elle que soit la position de la tringlerie d'accélérateur, rien ne bouge au niveau de la cremaillere. Inversement si je bouge celle ci a a la main les 3 ressorts propre a chaque injecteurs sont bien la est reviennent en positions (a gauche face a la PI). Mais aucun mouvement au niveau de la commande ou se fixe la tringlerie de l'accélérateur. inversement si j'agis sur cette commande rien de bouge dans la trappe. c'est ce qui m'a fait penser a quelque chose de désolidarisé cassé ou déboité entre dans la partie régulateur.

Merci pour vos conseils,

Tibo

tibo0726
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Drôme (26)
Age : 35
Tracteurs : R 3046, MB 20, Pony 812
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par tibo0726 14/8/2018, 13:42

Petite precision, il fonctionnait avec un bon préchauffage et un demrrage en aidant parfois avec le "pied au plancher". Jusqu'a ce jour ou il est revenu et ou l'arriere a fait un petit saut de 30cm environ depuis plus rien. jai donc verifier préchauffe, arrivé d'air gazoil, start pilot tres leger car je n'aime pas trop sur ces vieille mecaniques. D'ailleurs si quelqu'un a une ref conernant leremplacement des bougies d'origines par des plus performantes types crayons ou quoi je suis preneur.

Peut etre remonter les tubulures et faire un essai en actionnant a la main par la trappe de visite ? Quid de la lubrification dans ce cas ? Mauvais pour la pompe ?

Edit, Il a été pas mal bricolé au fil de ces dernieres decennies comme beaucoup (au niveau des commandes pas au niveau moteur), pour moi la commande de stop, cest de relever a fond la pedale d'accelerateur, (pour verifier qu'on parle bien de la meme chose.

Merci,

Tibo,


Dernière édition par tibo0726 le 14/8/2018, 13:53, édité 1 fois (Raison : précision)

tibo0726
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Drôme (26)
Age : 35
Tracteurs : R 3046, MB 20, Pony 812
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par aztek29 14/8/2018, 14:28

Re,

Peut etre remonter les tubulures et faire un essai en actionnant a la main par la trappe de visite ?
ça me parait envisageable. avec repérage au préalable de la position stop.
Il doit être possible de monter des bougies crayons moyennant la modif du câblage.
Quelle ref les bougies actuelles?

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par tibo0726 14/8/2018, 18:29

Voici 2 photos de la bête...
pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Pi_mb210
pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Pi_mb211

tibo0726
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Drôme (26)
Age : 35
Tracteurs : R 3046, MB 20, Pony 812
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par tibo0726 14/8/2018, 18:37

En fait la position dans laquelle se trouve la cremaillère (a fond a gauche semblerait vu le fonctionnement de la tringlerie etre la position accéléré a fond... et sur la vue dessus rien ne bouge si j'actionne le renvoi ou se fixe la tringle d'accélérateur (a gauche de l'arrivée de GO couleur laiton, photo 2 on voit la tringle déposée).
Par contre si je met la cremaillere tout à droite, jarrive à repousser le tout, completement à gauche comme si "j'accélérais" apres plus rien ne bouge via la commande d'accelerateur, elle fonctionne "dans le vent" et la cremaillere ne revient pas vers une position "centrale", a supposer que l'arret soit tout a droite. je pense que c'est cela vu les mouvement de la tringle en jouant sur la pedale des gaz.

Merci encore


Dernière édition par tibo0726 le 14/8/2018, 18:39, édité 1 fois (Raison : erreur "tringle/cremaillère")

tibo0726
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Drôme (26)
Age : 35
Tracteurs : R 3046, MB 20, Pony 812
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH  Empty Re: pompe à injection en ligne 3 cylindres BOSCH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum