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Une idée pour sauver un super 5

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Message par mercade 8/5/2019, 09:59

Bonjour
Je vais peut-être en faire bondir certains, mais j'ai une idée qui me trotte , j'ai une Nissan Cédric 6 cylindres qui tournes parfaitement, mais plus possible de lui faire reprendre la route, et je peut éventuellement récupérer un tracteur Renault super 5 avec moteur HS, et de là a réunir les deux il n'y a qu'un pas, donc pour cela j'ai un peu fouillé sur le net, et j'ai trouvé cela,
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiY5NO6uIviAhUCbBoKHSyDDZsQwqsBMAB6BAgIEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx30i432&usg=AOvVaw1HKHGDU1bduAcwW6esX9x3
Bon ça date un peu, et le moteur du Patrol est un 3.3L, alors que celui de la Cédric est un 2.8 L atmosphérique ce qui est plus raisonnable
Quelqu'un aurait il des infos sur ce qu'est devenu ce montage, et qui l'a fait ?
Attention c'est une idée pour le moment, mais pas de décision pour le moment, le prix du tracteur pèsera sur ma décision bien sur
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Message par hebert thierry 8/5/2019, 10:12

Bonjour Mercade,
J'ai pas trouver, mais il est sur le forum. ami Thierry
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Message par mercade 8/5/2019, 10:23

Merci bonne nouvelle, mais comment est tu au courant de sa présence ici ?
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Message par hebert thierry 8/5/2019, 10:26

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Message par mercade 8/5/2019, 12:03

Pour nourrir un peu le sujet, voici le moteur
Une idée pour sauver un super 5 Img02510
Une idée pour sauver un super 5 Photo197
Sur le papier 84 CV, et 15'9 de couple à 2400 tours et plus léger que le 3.3 L et encombrement plus faible semble t'il




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Message par polo-du-lot 8/5/2019, 12:41

ce que j'aurais peur c'est que la boite et le pont ne résiste pas , tu double la puissance :siffle:
sinon sacré projet Une idée pour sauver un super 5 Fans
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Message par willo 8/5/2019, 12:43

Oui le gars est du forum
Son montage était super propre
Monter un 6 cylindres n'est absolument pas économe mais réellement fun si tant est qu'on arrive à accoupler les deux
Lis bien son sujet car il avait eu quelques galères que tu pourras peut être éviter
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Message par mercade 8/5/2019, 13:17

Ben oui j'ai bien regardé le sujet, et par hasard j'ai envoyé un message au garçon, pour avoir un retour, on ne sait jamais, pour la résistance de la boite et du pont je ne suis pas trop inquiet quand on voit les dimension des organes, non là ou je ferais surement différemment c'est sur le choix d'accouplement moteur boite, je partirais plutôt sur une modif pour monter le volant moteur d'origine du tracteur un peu à l'image de ma modif sur le 88 pour monter un moteur de SG2, mais pour ça il me faut déposer le moteur de la voiture pour juger de la faisabilité avec en plus une adaptation pour accoupler le bloc qui là sera différent, mais une simple plaque bien faite devrait faire l'affaire, l’alignement étant le point le plus important, et pas d'arbre coupé soudé, ni de cloche en alu qui est peut être fragile, d’où l’intérêt d'avoir un retour du montage déjà fait
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Message par polo-du-lot 8/5/2019, 13:44

c'est sur que c'est l'accouplement qui est le plus important
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Message par Christian Colette 8/5/2019, 16:52

Déjà vu en marine, une plaque bien épaisse reprenant les fixations sur la cloche du "z drive OMC" et la cloche d'un 5 cylindres Audi (si ma mémoire est bonne car c'était il y a presque trente ans)
Le montage était propre et compact, après, je ne sais pas comment ils avaient réaliser l'accouplement à l'arbre du "Z drive"
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Message par honore jm 8/5/2019, 21:03

Bonsoir beau challenge la boite du super encaissera bien la puissance moteur peut être faire comme réalisé sur la transfo de certain holder adapter le volant moteur du Renault sur le nouveau moteur puis confection d une entretoise moteur cloche
Si tu le réalise un joli morceau que je vais suivre comme quand tu as mis le moteur de sg sur le 88
Amicalement
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Message par polo-du-lot 8/5/2019, 21:23

faut pas oublier que son pont et sa boite équiper a la base des tracteurs de 25 cv (N72) d'ou ma réflexion
35cv et 84 cv c'est pas pareil
de plus c’était des moteurs lents qui tourner a maxi 2200tr/mn
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Message par jean-jacques rouleau 8/5/2019, 23:15

Bonsoir,

A mon avis, il faudrait alléger le volant moteur Renault; vu la masse en rotation, pas sûr que la transmission encaisse!?
Bonne bricole!
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Message par bricoulou 07 9/5/2019, 07:32

Bonjour ,plus un ,le pont boite était le même sur le D 22 que sur le D 35 , jamais vu cassé sur le D 22 ,sur le D 35 si (surtout les réducteurs ) après si ça n'est pas pour faire travailler dur (faire que de la route ) pourquoi pas ? pour le volant moteur je serai d'avis de conserver celui d'origine du moteur à mettre en place, pour plusieurs raisons
l'ensemble vilebrequin volant sont équilibrés statiquement ,si on change pour mettre le volant du MWM (beaucoup plus lourd ) sans reprendre cet équilibre ??????? comme dit J.J.R. pas sûr que la boite apprécie !!!
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Message par mercade 9/5/2019, 08:20

Bonjour
J'écoute avec intérêt vos avis, mais il y a tout de même un truc qui me chagrine concernant les chevaux annoncés par les constructeurs, ce que je veut dire par là imaginez je roule avec une Peugeot 1.6 HDI donnée pour 110 CV en matière de tracteur 110 CV ce n'est pas rien on est bien d'accord, mais imaginez monter un moteur 1.6 HDI de 110 CV dans un tracteur de 100 CV vous pensez vraiment que le résultat donnera un tracteur aussi puissant franchement je doute, alors comment sont considéré les puissances des moteurs ni a t'il pas une variante en fonction de l'utilisation, car même si les moteurs de tracteurs tout comme ceux des camions ont beaucoup diminués en cylindrée ils reste tout de même plus gros que ceux de voiture à puissance égal, j'espère me bien faire comprendre, alors à votre avis ?
bon pour le moment le tracteur n'est pas encore là, le vendeur est un peu borné, mais il faut savoir faire preuve de patience
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Message par kristian 9/5/2019, 08:29

Pour un tracteur, il faut plus de couple que pour une voiture.

Tu peux aussi brider la pompe à injection, de façon qu'elle n'accélère pas à fond (les CV sont calculés au régime max).

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Message par mercade 9/5/2019, 10:04

15,9 à 1500 tours pour le moteur Alpha, et 17 à 2400 tours pour le moteur Nissan, on voit bien que là les chiffres ne sont plus multipliés par deux ce qui est plus cohérent à mon sens
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Message par jean-jacques rouleau 9/5/2019, 12:13

Bonjour,

Le problème est là: la transmission encaissera t-elle ce surplus de couple (force)!? Avec un gros volant moteur, sur un gros moteur, la valeur du couple va augmenter jusqu'à une certaine valeur; mais pas sûr que le gros moteur encaisse au niveau vilo/coussinets/film d'huile par ex, ce surplus d'énergie!? Sans doute sera t-il plus lent à monter en régime!? Et sans parler d'équilibrage volant moteur/vilo!
Si le couple augmente, et la puissance avec la montée en régime, sa valeur stagne en général, voire baisse après un certains nombre de tours/mn; quel est le régime maxi du couple sur le gros moteur?

Dilemme :bizarre:  régime diminué du gros moteur avec gros volant? Ou régime plus élevé avec le volant moteur d'origine? Autrement dit: favoriser le couple ou la puissance!?
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Message par mercade 9/5/2019, 12:53

Marqué plus haut couple maxi à 2400 tours, après gros moteur c'est entre guillemets 2.3 L contre 2.8 L on peut dire plus gros, mais dans les faits je suis pas sur que le plus gros soit le Nissan, poids largeur hauteur sauf la longueur est surement supèrieur, mais surement de peu,
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Message par Christian Colette 9/5/2019, 17:30

La puissance en CV ne dit pas tout. Je m'explique à travers les moteurs de bateaux.
Un moteur hors bord de 35CV entrainera une hélice d'environ 25 à 30 cm de diamètre avec un "certain" pas sur une coque planante.
Un moteur lent de "pointu" par exemple entrainera une hélice beaucoup plus grosse mais à 1500t/mn sortie moteur donc l'hélice tournera encore moins vite alors que celle du hors bord tournera à près de 4 ou 5000t/mn... mais le hors bord aurait du mal à entrainer une coque lourde et en forme comme une coque en bois de pointu...

La puissance mesuré en CV se trouve dans la cylindrée ou dans les tours, mais ce n'est pas la même puissance car le couple ne sera pas le même...

Pour en revenir à tes 100CV sur un tracteur et sur une voiture... Je ne suis pas sur qu'une voiture de 100cv puisse tirer une charrue avec un seul soc dans nos terres argileuses... alors que ton tracteur en mènera 5 ou 6...
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Message par mercade 9/5/2019, 17:48

Ca c'est sur, en plus avec un poids plume elle patinera point
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Message par treblig 10/5/2019, 00:32

bonsoir
pour la puissance je ne sais pas comment c'est calculé
je prends un exemple sur un pony
en essence il est équipé d'un moteur d'aronde simca
sur la voiture le moteur développe 45 cv et sur le tracteur il développe 16 cv
peut- être rapport de boite ???

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Message par MaxSuperCub 10/5/2019, 07:10

Salut, pour ce qui est de la puissance moteur, je wit bien sortie moteur ! Il n'y a pas de mysteres ni de boules de gomme, ni 36000 "puissances différentes" . Le puissance en watt = couple en n.m x vitesse angulaire en rad/s. Un point c'est tout ! Donc le moteur nissanqui sort que 170 n.m à 2400 est certainement moins PUISSANT que l'alpha en dessous de 2000, car moins de couple
J'espère avoir éclairci quelques zones d'ombres


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Message par MaxSuperCub 10/5/2019, 07:13

A 2400, la PUISSANCE n'est déja plus que de 58 cv ... pour le nissan
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Message par polo-du-lot 10/5/2019, 07:30

la puissance d'un tracteur est prise sorti PDF
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