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Branchements demarreur Zetor
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Dalton
dave02
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Branchements demarreur Zetor
Je fais l'électricité sur le zetor pour essayer de le démarrer. Apres pres avoir installé un alternateur au lieu de la dynamo et un nouveau solénoïde de demarreur, j ai fait les branchements selon les schemas que j ai pu trouver sur le forum.
Lampe provisoire d excitation pour moi espérer tester, après j en mettrai une au tableau de bord
Résultat pour l instant, si je branche la batterie, ma lampe d excitation s allume bien, mais le bouton poussoir n actionne pas le démarreur, et deuxièmement, si je veux shunter le solénoïde pour le lancer comme ça, il se lance mais ne s arrête pas..je dois débrancher la batterie pour l arrêter.
Qu ai je bien pu mal faire ou pas encore faire. Je précise que sur la borne 30 de mon contacter à clé j ai 2 fils maintenant, un qui part à la lampe et un d alimentation + venant du solénoïde. Je me demand esi le contacteur a clé n est pas fichu. J ai vu des vidéos de démarrage de zetor, et on dirait qu il faut appuyer sur la clé et qu elle reste dans une position enfoncée. Moi ça ne reste pas..
Merci à tous de votre aide.
Lampe provisoire d excitation pour moi espérer tester, après j en mettrai une au tableau de bord
Résultat pour l instant, si je branche la batterie, ma lampe d excitation s allume bien, mais le bouton poussoir n actionne pas le démarreur, et deuxièmement, si je veux shunter le solénoïde pour le lancer comme ça, il se lance mais ne s arrête pas..je dois débrancher la batterie pour l arrêter.
Qu ai je bien pu mal faire ou pas encore faire. Je précise que sur la borne 30 de mon contacter à clé j ai 2 fils maintenant, un qui part à la lampe et un d alimentation + venant du solénoïde. Je me demand esi le contacteur a clé n est pas fichu. J ai vu des vidéos de démarrage de zetor, et on dirait qu il faut appuyer sur la clé et qu elle reste dans une position enfoncée. Moi ça ne reste pas..
Merci à tous de votre aide.
Dernière édition par dave02 le 22/12/2018, 13:35, édité 1 fois
dave02- Grand fan du forum
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Re: Branchements demarreur Zetor
Salut .
A lire ton message , je pense que tu as défait le contacteur à clé , tu as du te planter quelque part . Pour le shunt du démarreur , tu enlèves le petit fil du démarreur et tu mets un fil entre le gros plus du démarreur et la petite cosse . Tu cherches au multimètre lequel des fils a du jus quand tu vas sur la position " démarrer " .
A lire ton message , je pense que tu as défait le contacteur à clé , tu as du te planter quelque part . Pour le shunt du démarreur , tu enlèves le petit fil du démarreur et tu mets un fil entre le gros plus du démarreur et la petite cosse . Tu cherches au multimètre lequel des fils a du jus quand tu vas sur la position " démarrer " .
Dalton- Grand fan du forum
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dave02- Grand fan du forum
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Re: Branchements demarreur Zetor
Salut .
Apparemment tu n'as pas touché au contacteur , me souvenais plus que sur le Zétor , on met le contact et on appuie sur un bouton pour démarrer . Si mes souvenirs sont exact , le contact se met en enfonçant la clé , c'est bien ça ? Tu enfonces la clé , t'as le contact , donc le jus va au bouton , puis au solénoïde , quand t'appuies .
Apparemment tu n'as pas touché au contacteur , me souvenais plus que sur le Zétor , on met le contact et on appuie sur un bouton pour démarrer . Si mes souvenirs sont exact , le contact se met en enfonçant la clé , c'est bien ça ? Tu enfonces la clé , t'as le contact , donc le jus va au bouton , puis au solénoïde , quand t'appuies .
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Branchements demarreur Zetor
Merci de ta réponse. J ai vérifié les branchements du contacteur qui sont bons c est tout et rajouté un fil sur la borne 30 en haut a droite sur la photo, en rapport avec la modif alternateur pour la lampe ( excitation )..la lampe d ailleurs reste allumée si je debranche pas la batterie.
Pour le jus, oui j ai supposé que sur le zetor il fallait enfoncé la clé en voyant des vidéos. Mais je n en suis pas certain à vrai dire. Moi je ne peux laisse enfoncé ou alors ca y est deja et bloqué comme ça, car on peut tourné la cle sur les autres positions.Les autres positions de la clé (1,2 et 3)doivent servir pour les feux je crois.
Si vous pouviez me dire exactement les modifs à faire en esperant que le contacteur ne soit pas HS.
Pour le jus, oui j ai supposé que sur le zetor il fallait enfoncé la clé en voyant des vidéos. Mais je n en suis pas certain à vrai dire. Moi je ne peux laisse enfoncé ou alors ca y est deja et bloqué comme ça, car on peut tourné la cle sur les autres positions.Les autres positions de la clé (1,2 et 3)doivent servir pour les feux je crois.
Si vous pouviez me dire exactement les modifs à faire en esperant que le contacteur ne soit pas HS.
dave02- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Branchements demarreur Zetor
Salut,
Si tu as une borne 15 sur ton commutateur pour y brancher ton excitation alterno...
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t793-affectation-classique-des-reperes-de-bornes-commutateurs-bosch
Une photo des branchements sur ton solénoïde neuf?
Sur le solénoïde:
Grosse borne du haut: alim + depuis Batterie, + depuis alternateur, Un fil vers borne + du commutateur (borne 30)
grosse borne du bas : tresse direct vers le corps de démarreur
Petite cosse du côté: un fil vers le commutateur, borne 50a ?..
à+,
Yo
Si tu as une borne 15 sur ton commutateur pour y brancher ton excitation alterno...
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t793-affectation-classique-des-reperes-de-bornes-commutateurs-bosch
Une photo des branchements sur ton solénoïde neuf?
Sur le solénoïde:
Grosse borne du haut: alim + depuis Batterie, + depuis alternateur, Un fil vers borne + du commutateur (borne 30)
grosse borne du bas : tresse direct vers le corps de démarreur
Petite cosse du côté: un fil vers le commutateur, borne 50a ?..
à+,
Yo
dave02- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Branchements demarreur Zetor
Salut,
Je vois ici un autre schéma:
On y voit les repères sur commutateur.
En 30, le + batterie.
En 15, le + après contact
et en 54 vers le BP démarreur.
(je pense que 15 et 54 sont au même potentiel, à confirmer au multimètre éventuellement)
Pour brancher l'alternateur, l'excitation en borne 15 via l'ampoule; le B+ en borne 30.
Mécaniquement, le solénoïde peut-il être monté à 180°?
à+,
Yo
Je vois ici un autre schéma:
On y voit les repères sur commutateur.
En 30, le + batterie.
En 15, le + après contact
et en 54 vers le BP démarreur.
(je pense que 15 et 54 sont au même potentiel, à confirmer au multimètre éventuellement)
Pour brancher l'alternateur, l'excitation en borne 15 via l'ampoule; le B+ en borne 30.
Mécaniquement, le solénoïde peut-il être monté à 180°?
à+,
Yo
Dalton- Grand fan du forum
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Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Branchements demarreur Zetor
Salut,
Pas certain suivant sa conception...
Ici, on voit l'enroulement d'appel sur borne D, le courant d'appel s'établissant à travers la "partie moteur". Monté à l'envers, qu'en est-il?..
à+,
Yo
Raymond a écrit:le retourner ne devrait pas avoir d'impact
Pas certain suivant sa conception...
Ici, on voit l'enroulement d'appel sur borne D, le courant d'appel s'établissant à travers la "partie moteur". Monté à l'envers, qu'en est-il?..
à+,
Yo
Re: Branchements demarreur Zetor
Bonsoir
Normalement il doit y avoir une incidence, car le solénoide possède 2 enroulements
1 pour le courant d'appel, puis le deuxième qui ne rentre en action qu'après contact de puissance cela annule une partie du premier et ne sert plus qu'au maintient du contact.
Donc pas possible d'inverser les gros contacts.
Cordialement
Normalement il doit y avoir une incidence, car le solénoide possède 2 enroulements
1 pour le courant d'appel, puis le deuxième qui ne rentre en action qu'après contact de puissance cela annule une partie du premier et ne sert plus qu'au maintient du contact.
Donc pas possible d'inverser les gros contacts.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Branchements demarreur Zetor
Bonsoir,
Mécaniquement, le solénoïde peut-il être monté à 180°?
Je ne comprends pas ce que tu entends par montage à 180°
Mécaniquement, le solénoïde peut-il être monté à 180°?
Je ne comprends pas ce que tu entends par montage à 180°
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Branchements demarreur Zetor
Bonjour je pense à l envers.
J ai vérifié qu il soit comme avant avant de le monter. J ai commandé un nouveau contacteur car je ne pouvais l enfoncer et en le tournant fort sur la gauche(0) et bien en maintenant le poussoir de démarrage enfoncé, il lançait le démarreur! Mais il tournait dans le vide, le jus n est pas assez fort, je pense que le contacteur y est pour qq chose.
Par contre je vais revoir mes branchements merci Yohan je vais me servir de tes conseils pour revoir à nouveau les bornes et branchements, merci a tous de m aider.
J ai vérifié qu il soit comme avant avant de le monter. J ai commandé un nouveau contacteur car je ne pouvais l enfoncer et en le tournant fort sur la gauche(0) et bien en maintenant le poussoir de démarrage enfoncé, il lançait le démarreur! Mais il tournait dans le vide, le jus n est pas assez fort, je pense que le contacteur y est pour qq chose.
Par contre je vais revoir mes branchements merci Yohan je vais me servir de tes conseils pour revoir à nouveau les bornes et branchements, merci a tous de m aider.
dave02- Grand fan du forum
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Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Branchements demarreur Zetor
Bonjour
Mécaniquement il doit être possible de le tourner à 180°
Mais comme j'expliquais dans mon msg précédent ça doit causer un problème sur le fonctionnement.
Cordialement
Mécaniquement il doit être possible de le tourner à 180°
Mais comme j'expliquais dans mon msg précédent ça doit causer un problème sur le fonctionnement.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Branchements demarreur Zetor
Salut,
@Serge:
2 vis diamétralement opposées pour la fixation, il semble qu'on puisse le monter à l'envers... tourné d'un demi-tour quoi...
Avec un multimètre (en ohmmètre), on doit pouvoir s'assurer du sens de montage. entre la petite borne et la sortie puissance du solénoïde, on doit mesurer la résistance du bobinage d'appel. De même, entre la borne de sortie puissance et la masse du solénoïde, les 2 bobinages. Rien entre entrée puissance et masse (résistance tend vers l'infini).
à+,
Yo
@Serge:
2 vis diamétralement opposées pour la fixation, il semble qu'on puisse le monter à l'envers... tourné d'un demi-tour quoi...
Avec un multimètre (en ohmmètre), on doit pouvoir s'assurer du sens de montage. entre la petite borne et la sortie puissance du solénoïde, on doit mesurer la résistance du bobinage d'appel. De même, entre la borne de sortie puissance et la masse du solénoïde, les 2 bobinages. Rien entre entrée puissance et masse (résistance tend vers l'infini).
à+,
Yo
Re: Branchements demarreur Zetor
Bonjour,
L'encliquetage de la coulisse du solénoïde et la fourchette se fait il correctement ?
L'encliquetage de la coulisse du solénoïde et la fourchette se fait il correctement ?
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Branchements demarreur Zetor
Toujours difficile de répondre quand on court plusieurs lièvres en même temps
Si pb de raccordement de l'alternateur, il n'a rien à voir avec le démarreur, donc
Pb 1 : le démarreur :
Effectivement la clé est à enfoncer pour obtenir le contact, ensuite en tournant pos 1 : les feux de position, pos 2 : les grands feux, pos 3 : les feux de croisement, il est normalement possible de retirer la clé avec les feux allumés
Pour test peut-maintenir appuyé sur la clé, ceci soit dit si après le démarrage, la clé se coupe, normal que la lampe de l'alternateur s"allume
Fourre p-ê une bonne dose de wd40 dans le contacteur
Pour le démarreur qui reste en route, il faudrait p-ê le démonter, faire un essai à vide pour vérifier si la roue libre coulisse bien et coupe le solénoide une fois mis en route, c'est assez fréquent que ce soit grippé et facile à réparer
Voir aussi si lors du remplacement du solenoide, la fourchette de la commande de la roue libre a bien été emboitée, ça arrive qu'on le remonte en le mettant à côté
Si pb de raccordement de l'alternateur, il n'a rien à voir avec le démarreur, donc
Pb 1 : le démarreur :
Effectivement la clé est à enfoncer pour obtenir le contact, ensuite en tournant pos 1 : les feux de position, pos 2 : les grands feux, pos 3 : les feux de croisement, il est normalement possible de retirer la clé avec les feux allumés
Pour test peut-maintenir appuyé sur la clé, ceci soit dit si après le démarrage, la clé se coupe, normal que la lampe de l'alternateur s"allume
Fourre p-ê une bonne dose de wd40 dans le contacteur
Pour le démarreur qui reste en route, il faudrait p-ê le démonter, faire un essai à vide pour vérifier si la roue libre coulisse bien et coupe le solénoide une fois mis en route, c'est assez fréquent que ce soit grippé et facile à réparer
Voir aussi si lors du remplacement du solenoide, la fourchette de la commande de la roue libre a bien été emboitée, ça arrive qu'on le remonte en le mettant à côté
Re: Branchements demarreur Zetor
Salut .
Quand je regarde ta photo du 24 / 12 , y'a 2 trucs qui me turlupinent : la première , la vis du haut semble plus courte que celle du bas , or en général celle qui se trouve en haut est la plus longue parce qu'on y branche plus de choses . La seconde , le petit fil semble trop court et passe au plus juste sur le bout de ferraille . En tournant de 180 ° ça devrait être mieux .
Quand je regarde ta photo du 24 / 12 , y'a 2 trucs qui me turlupinent : la première , la vis du haut semble plus courte que celle du bas , or en général celle qui se trouve en haut est la plus longue parce qu'on y branche plus de choses . La seconde , le petit fil semble trop court et passe au plus juste sur le bout de ferraille . En tournant de 180 ° ça devrait être mieux .
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Branchements demarreur Zetor
J attend de recevoir mon contacteur à clé car il est impossible de l enfoncer. Il avait été degripper après que je l ai ramené à l époque j avais en effet pu le degripper au wd 40 et je lui en ai remis mais il ne peut se débloqué. Il était très grippé et la rouille ou alors forcer il y a déjà longtemps. Ils le demandaient déjà il y a 15 ans en direct au démarreur...
Raymond le solénoïde est dans le bon sens, en bas c est justement qu il n y a qu une cosse de brancher, en haut 3 dont la grosse du + batterie donc épais, mais je vais reverifies car du coup je doute.. mais quand je forcais sur le contacteur et appuyait sur le poussoir le démarreur se lançait mais trop faible..
Raymond le solénoïde est dans le bon sens, en bas c est justement qu il n y a qu une cosse de brancher, en haut 3 dont la grosse du + batterie donc épais, mais je vais reverifies car du coup je doute.. mais quand je forcais sur le contacteur et appuyait sur le poussoir le démarreur se lançait mais trop faible..
dave02- Grand fan du forum
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