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Branchements demarreur Zetor

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Message par dave02 22/12/2018, 12:28

Je fais l'électricité sur le zetor pour essayer de le démarrer.  Apres pres avoir installé un alternateur au lieu de la dynamo et un nouveau solénoïde de demarreur, j ai fait les branchements selon les schemas que j ai pu trouver sur le forum.
Branchements demarreur Zetor  20181221
Lampe provisoire d excitation pour moi espérer tester, après j en mettrai une au tableau de bord

Résultat pour l instant, si je branche la batterie, ma lampe d excitation s allume bien, mais le bouton poussoir n actionne pas le démarreur, et deuxièmement, si je veux shunter le solénoïde pour le lancer comme ça,  il se lance mais ne s arrête pas..je dois débrancher la batterie pour l arrêter.
Qu ai je bien pu mal faire ou pas encore faire. Je précise que sur la borne 30 de mon contacter à clé j ai 2 fils maintenant, un qui part à la lampe et un d alimentation + venant du solénoïde. Je me demand esi le contacteur a clé n est pas fichu. J ai vu des vidéos de démarrage de zetor, et on dirait qu il faut appuyer sur la clé et qu elle reste dans une position enfoncée.  Moi ça ne reste pas..
Merci à tous de votre aide.


Dernière édition par dave02 le 22/12/2018, 13:35, édité 1 fois
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Message par Dalton 22/12/2018, 13:06

Salut .

A lire ton message , je pense que tu as défait le contacteur à clé , tu as du te planter quelque part . Pour le shunt du démarreur , tu enlèves le petit fil du démarreur et tu mets un fil entre le gros plus du démarreur et la petite cosse . Tu cherches au multimètre lequel des fils a du jus quand tu vas sur la position " démarrer " .
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Message par dave02 22/12/2018, 13:40

Merci Raymond.
Que veux tu dire par defait le contacteur .
Le voici en imagesBranchements demarreur Zetor  20181222
Branchements demarreur Zetor  20181223
La position démarrer je ne la connais pas.  Merci
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Message par Dalton 22/12/2018, 16:12

Salut .

Apparemment tu n'as pas touché au contacteur , me souvenais plus que sur le Zétor , on met le contact et on appuie sur un bouton pour démarrer . Si mes souvenirs sont exact , le contact se met en enfonçant la clé , c'est bien ça ? Tu enfonces la clé , t'as le contact , donc le jus va au bouton , puis au solénoïde , quand t'appuies .
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Message par dave02 22/12/2018, 17:47

Merci de ta réponse. J ai vérifié les branchements du contacteur qui sont bons c est tout et rajouté un fil sur la borne 30 en haut a droite sur la photo,  en rapport avec la modif alternateur pour la lampe ( excitation )..la lampe d ailleurs reste allumée si je debranche pas la batterie.
Pour le jus, oui j ai supposé que sur le zetor il fallait enfoncé la clé  en voyant des vidéos.  Mais je n en suis pas certain à vrai dire. Moi je ne peux laisse enfoncé  ou alors ca y est deja et bloqué comme ça, car on peut tourné la cle sur les autres positions.Les autres positions de la clé (1,2 et 3)doivent servir pour les feux je crois.
Si vous pouviez me dire exactement les modifs à faire en esperant que le contacteur ne soit pas HS.
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Message par aztek29 22/12/2018, 23:24

Salut,

Si tu as une borne 15 sur ton commutateur pour y brancher ton excitation alterno...
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t793-affectation-classique-des-reperes-de-bornes-commutateurs-bosch

Une photo des branchements sur ton solénoïde neuf?

Sur le solénoïde:
Grosse borne du haut: alim + depuis Batterie, + depuis alternateur, Un fil vers borne + du commutateur (borne 30)
grosse borne du bas : tresse direct vers le corps de démarreur

Petite cosse du côté: un fil vers le commutateur, borne 50a ?..

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Message par dave02 24/12/2018, 10:47

Merci. Oui il y a une borne 15 sur le contacteur à clé. Qui est relié au bouton poussoir..Branchements demarreur Zetor  20181224
Selon schéma que je suis. Mais le fait de passer en alternateur m embrouille. Branchements demarreur Zetor  20181225
Et le solénoïde en photo Branchements demarreur Zetor  20181226
Merci beaucoup pour votre aide,peut être là boîte à fusible qui est plus terrible je ne sais pas


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Message par aztek29 25/12/2018, 12:04

Salut,

Je vois ici un autre schéma:
Branchements demarreur Zetor  20180527

On y voit les repères sur commutateur.

En 30, le + batterie.
En 15, le + après contact
et en 54 vers le BP démarreur.
(je pense que 15 et 54 sont au même potentiel, à confirmer au multimètre éventuellement)

Pour brancher l'alternateur, l'excitation en borne 15 via l'ampoule; le B+ en borne 30.

Mécaniquement, le solénoïde peut-il être monté à 180°?  :bizarre:

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Message par Dalton 25/12/2018, 17:28

aztek29 a écrit:Mécaniquement, le solénoïde peut-il être monté à 180°?  :bizarre:


Salut .

Je pense que oui , ce qui expliquerait le souci ?
Edit : quoique , le cul du solénoïde ce n'est qu'un gros contacteur en fait , le retourner ne devrait pas avoir d'impact .
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Message par aztek29 25/12/2018, 19:33

Salut,

Raymond a écrit:le retourner ne devrait pas avoir d'impact

Pas certain suivant sa conception... :bizarre:
Ici, on voit l'enroulement d'appel sur borne D, le courant d'appel s'établissant à travers la "partie moteur". Monté à l'envers, qu'en est-il?.. :bizarre:

Branchements demarreur Zetor  01_schema_principe_demarreur


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Message par Holo 25/12/2018, 19:51

Bonsoir
Normalement il doit y avoir une incidence, car le solénoide possède 2 enroulements
1 pour le courant d'appel, puis le deuxième qui ne rentre en action qu'après contact de puissance cela annule une partie du premier et ne sert plus qu'au maintient du contact.
Donc pas possible d'inverser les gros contacts.

Cordialement
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Message par labièle de cadix 25/12/2018, 23:38

Bonsoir,

Mécaniquement, le solénoïde peut-il être monté à 180°? :bizarre:

Je ne comprends pas ce que tu entends par montage à 180°
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Message par dave02 26/12/2018, 08:38

Bonjour je pense à l envers.
J ai vérifié qu il soit comme avant avant de le monter. J ai commandé un nouveau contacteur car je ne pouvais l enfoncer et en le tournant fort sur la gauche(0) et bien en maintenant le poussoir de démarrage enfoncé, il lançait le démarreur! Mais il tournait dans le vide, le jus n est pas assez fort, je pense que le contacteur y est pour qq chose.
Par contre je vais revoir mes branchements merci Yohan je vais me servir de tes conseils pour revoir à nouveau les bornes et branchements, merci a tous de m aider.
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Message par Holo 26/12/2018, 09:44

Bonjour
Mécaniquement il doit être possible de le tourner à 180°
Mais comme j'expliquais dans mon msg précédent ça doit causer un problème sur le fonctionnement.

Cordialement
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Message par aztek29 26/12/2018, 11:05

Salut,

@Serge:
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2 vis diamétralement opposées pour la fixation, il semble qu'on puisse le monter à l'envers... tourné d'un demi-tour quoi... :bizarre:  

Avec un multimètre (en ohmmètre), on doit pouvoir s'assurer du sens de montage. entre la petite borne et la sortie puissance du solénoïde, on doit mesurer la résistance du bobinage d'appel. De même, entre la borne de sortie puissance et la masse du solénoïde, les 2 bobinages. Rien entre entrée puissance et masse (résistance tend vers l'infini).

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Message par labièle de cadix 26/12/2018, 12:02

Bonjour,

L'encliquetage de la coulisse du solénoïde et la fourchette se fait il correctement ?
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Message par bohemes52 26/12/2018, 17:41

Toujours difficile de répondre quand on court plusieurs lièvres en même temps
Si pb de raccordement de l'alternateur, il n'a rien à voir avec le démarreur, donc
Pb 1 : le démarreur :
Effectivement la clé est à enfoncer pour obtenir le contact, ensuite en tournant pos 1 : les feux de position, pos 2 : les grands feux, pos 3 :  les feux de croisement, il est normalement possible de retirer la clé avec les feux allumés
Pour test peut-maintenir appuyé sur la clé, ceci soit dit si après le démarrage, la clé se coupe, normal que la lampe de l'alternateur s"allume
Fourre p-ê une bonne dose de wd40 dans le contacteur
Pour le démarreur qui reste en route, il faudrait p-ê le démonter, faire un essai à vide pour vérifier si la roue libre coulisse bien et coupe le solénoide une fois mis en route, c'est assez fréquent que ce soit grippé et facile à réparer
Voir aussi si lors du remplacement du solenoide, la fourchette de la commande de la roue libre a bien été emboitée, ça arrive qu'on le remonte en le mettant à côté
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Message par Dalton 26/12/2018, 19:10

Salut .

Quand je regarde ta photo du 24 / 12 , y'a 2 trucs qui me turlupinent : la première , la vis du haut semble plus courte que celle du bas , or en général celle qui se trouve en haut est la plus longue parce qu'on y branche plus de choses . La seconde , le petit fil semble trop court et passe au plus juste sur le bout de ferraille . En tournant de 180 ° ça devrait être mieux .
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Message par dave02 26/12/2018, 22:12

J attend de recevoir mon contacteur à clé car il est impossible de l enfoncer. Il avait été degripper après que je l ai ramené à l époque j avais en effet pu le degripper au wd 40 et je lui en ai remis mais il ne peut se débloqué. Il était très grippé et la rouille ou alors forcer il y a déjà longtemps. Ils le demandaient déjà il y a 15 ans en direct au démarreur...
Raymond le solénoïde est dans le bon sens, en bas c est justement qu il n y a qu une cosse de brancher, en haut 3 dont la grosse du + batterie donc épais, mais je vais reverifies car du coup je doute.. mais quand je forcais sur le contacteur et appuyait sur le poussoir le démarreur se lançait mais trop faible..
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