widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

+3
mercade
papy 26
dave02
7 participants

Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par dave02 21/1/2020, 19:11

Bonjour a tous,
Décidément j enchaîne les problèmes,  mais bon c est une vieille soupape qui renaîtra de ses cendres à force, j'espere. J avoue que je commence à déprimer a force..
A nouveau il n a voulu démarrer, moteur quasiment pas entraîner par le démarreur. J avais rechargé les batteries hier. Je contrôle après avoir essayé 3 ou 4 fois quelques secondes, j ai 12,44 v en batterie, donc après avoir tirer dessus. L alternateur est un 50 amperes qui fonctionne bien. Mes batteries font 95 ah et 70 ah branchées en série.
Le fils + chauffait très fortement au solenoide( qui est neuf) jusqu a faire rougir le boulon, la c est rapide comme si la puissance électrique ne se traduisait pas en acte au démarreur,  du coup les fils ramassent.
Voici des photos du démarreur que j incrimine, ce doit être celui d origine encore..mais je n y connais pas grand chose.
Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU 20200114
Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU 20200115
Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU 20200116

La tresse qui va à l induit( enfin je crois d apres ce que j ai trouvé car j ai fait pas mal de recherche sur le forum sur ces sujets) s est défaite seule de la ou elle est pincé a l extérieur après que j ai retiré le couvercle. Oxydation ?
Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU 20200117
Bref, d apres d anciens sujets j ai cru comprendre que un démarreur anormal peu provoqué une surconsommation de courant? Ou fuite de courant en plus?
Je précise que même en faisant toucher les 2 plots du solenoide avec un tournevis ça n actionne plus le démarreur.
Merci de votre aide.


Dernière édition par dave02 le 24/1/2020, 22:24, édité 1 fois
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par papy 26 21/1/2020, 19:30

bonsoir  je te mets des schémas de fonctionnement qui correspondent à ton démarreur  !!!  et tu peux contrôler tes fils avec ces plans !! celui du haut on voit ton fil desserti ( soudé )

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Demar_10
Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Demarr10
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par mercade 21/1/2020, 19:42

Bonsoir
Il y a un truc qui me chiffonne, quand tu dit
""Mes batteries font 95 ah et 70 ah branchées en série.""
Sauf si je me trompe, les Zétor ne sont pas en 24 Volts, ou tu a des batteries en 6 Volts car si elle sont en 12 en serie ça fait du 24 Volts, alors ton Zétor il est en 12, ou en 24 ?, car si pas la bonne tension, pas glop pour le démarreur,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par Invité 21/1/2020, 19:44

En plus des fils mal sertis ou cramés les lamelles du collecteur sont en court-circuit.
Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU 20200110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par dave02 21/1/2020, 20:41

Merci à vous 3.
Papy en effet j avais trouvé ce schema sur le forum, les fils logiquement fonctionnaient bien jusqu'à maintenant. Stéphane, je suis en 12v les batteries pas de souci c est pour ça que je précise qu elles sont en série (+sur+ et moins sur moins).
Benhurburg, qu est ce que ca fait ce court circuit à cause des lamelles qui se touchent?
Je peux tenter de les refaire et remonter pour voir si cela resoud le problème ?
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par Invité 21/1/2020, 21:10

Au lieu que le courant passe dans les bobinages et fasse tourner le démarreur ça fait un court circuit entre le + et le - , ça chauffe et c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par mercade 21/1/2020, 21:11

Désolé, mais
+ sur +, et - sur - c'est pas en série, mais en parallèle
en série, c'est + batterie - sur + batterie -
et là : 24 volts :
et quand ont branche deux batteries en parallèle, il faut quelles soient de même ampérage, au minimum, et de préférence de même efficacité , c'est pour cela que sur les camions en général on remplace les deux batteries en même temps, sauf si bien sur celle qui lâche est quasiment neuve, cela peut arrivé,
et pour ton collecteur, il faut au minimum le nettoyer, et contrôler l'isolement
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par dave02 21/1/2020, 21:25

Tout à fait Stéphane j ai confondu les 2 termes, autant pour moi, elles sont bien en parallèle, merci, je continue de réviser 😁
D accord merci Benhurburg aussi, je tenterai un nettoyage, grattage entre lamelles ,et vais rechercher comment contrôler l isolement car je ne sais pas. Je m attends à prévoir de le changer.
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par Holo 21/1/2020, 23:20

Bonsoir
Je confirme les explication de Ben pour le collecteur ainsi que Mercade pour les batteries.
Sur la photo il semble que le collecteur ne soit pas usé correctement.... à moins d'un problème de photo ?, je pense que le mieux serait de le porter chez un électricien auto et passer un petit coup de tour.
De toute façon dans l'état ou il est il est en court circuit.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par Dalton 22/1/2020, 10:10

Salut .

Je confirme aussi ce qui a été dit plus haut . Cela dit , vu le nombres d'heures et les frais que t'as déjà faits , je pense que tu veux le garder un moment . Perso , et je parle par expérience pour avoir démonté 10 fois celui du tracto et du Soméca , à la fin tu finiras par en mettre un neuf . DEMARREUR
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par dave02 23/1/2020, 17:49

Oui, merci beaucoup pour vos réponses.
J en ai commandé un avant hier soir malheureusement car j avais pas trop envie de tomber en panne au moment ou il faut pas. Je m en serai bien passé.
Visiblement c est encore celui d origine, donc approchant les 50 piges.
J ai refait les lamelles du collecteur et un coup de nettoyage et souflette partout etc...et remonté mais il ne veut plus rien savoir.
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par Christian Colette 23/1/2020, 20:40

Et changer les charbons ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par bricoulou 07 23/1/2020, 21:12

Bonsoir ,au vue de la photo du fond (ou l'on voit les charbons ) ils sont loin d'être morts
mais ceux qui te disent de le faire vérifier par un (vrai )technicien ont raison,car avec la rouille les plots du stators sont en court-circuit avec le corps du démarreur (les fils enrobés de vernis ont amorcé avec la masse !!! pour dévisser ces plots percer le coup de pointeau et dévisser avec un tournevis à choc !!! après trouver les bobinages compatibles ??? et là je rejoins les autres avis ,un démarreur neuf ne te coûtera pas plus cher !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par dave02 23/1/2020, 21:39

Merci à vous 2. Christian en effet les charbons sont pas mal encore. Bricoulou merci, pour le stator si c est la partie qui a un peu bleuit je me suis posé la question si c était normal ainsi en plus du reste comme le collecteur, mais je ne m y connais pas assez. Qu est ce que ca veut dire cet état et qu il y est eu amorce avec la masse?
Bonne soirée
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par bricoulou 07 24/1/2020, 07:37

Bonjour ,le fil qui fait l'induction autour des aimants est enrobé de brai (vernis épais ) ou de toile enduite , la rouille ,l'humidité ,la surcharge ,font que ce bobinage amorce avec le corps du démarreur . de toute façon si tu as un point bleui c'est cuit !!! alors soit tu trouves un démarreur adaptable ,soit tu trouves un atelier à l'ancienne qui gardait des pièces en bon état de coté pour dépanner , les ateliers modernes ne s'encombrent pas de pièces encore bonnes !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par dave02 24/1/2020, 22:23

Merci à toi pour ces explications, pas évident à comprendre quand on est soumis à ce genre de situation que très rarement .
Démarreur neuf reçu ce jour, il a démarré du 1er coup. Ouff :non: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Yahoo .
L autre était vraiment bleuit sur le pourtour, il devait chauffer sec depuis un moment déjà.
Affaire considérée comme close.
Merci à tous. Je met résolu.
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU Empty Re: Avis sur mon démarreur démonté ( d un zetor de 72 ) RESOLU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum