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Soucis Electrique

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Message par Zolive 22/10/2018, 11:32

Bonjour,

dans la série des soucis électrique que l'on peu rencontrer sur un tracteur j'en ai un qui m'en cause depuis quelques temps.
Sur mon Landini 7500, je rencontre un problème de décharge "lente" de batterie puisqu'en ce moment il ne tourne plus beaucoup (quelques jours de temps en temps).
Si je charge un peu la batterie (1/2 heure) il démarre, puis si je l'arrête de nouveau il ne démarre plus. Si je le démarre "aux câbles", il démarre bien mais le démarreur fume !!!
Pour autant j'ai remplacé la dynamo, la batterie, la clef de nieman et le démarreur par des neufs, j'ai inspecté minutieusement le câble de la batterie au démarreur, mais rien, et le problème persiste.
Que ce passe t il ? J'avoue que je m'y perd.
Si vous avez la solution je suis preneur, car c'est plus que chi... à force.

Merci à vous.
Zolive

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Message par PONY24 22/10/2018, 11:58

Bonjour,

C'est la panne vraiment embêtante!!! Il faut que tu élimines les causes possibles une par une. Pour cela, tu mets un multimètre entre la borne + de la batterie et le câble de cette batterie (le multimètre en position "mesure ampérage") tu coupes le contact  et tu ne dois pas avoir de consommation de courant. Le multimètre doit indiquer "0"
Si tu constates une consommation alors que tous les accessoires sont éteints, il faut les débrancher un par un jusqu'à ce que tu trouves celui qui est en défaut. En débranchant les fusibles un à un tu peux sectoriser la panne, si toutefois le défaut est sur un accessoire protégé. Je commencerais par le démarreur car s'il chauffe c'est pas normal. ou peut être le régulateur qui pourrait renvoyer un peu de courant dans la dynamo mais elle aussi devrait être chaude. Je ne pense pas que ton tracteur soit équipé d'un ordinateur de bord? C'est une source en moins.

Bon courage,

A.G.
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Message par Dalton 22/10/2018, 13:21

Salut .

Tu démontes la courroie de la dynamo : si celle ci se met à tourner toute seule , t'as un retour via le régulateur et donc conso de jus .
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Message par Zolive 22/10/2018, 14:29

Re-bonjour,
tout d'abord merci de vos conseils. Pour le test régulateur, faut il que je mette le contact ou pas pour voir si la dynamo tourne ?
Si le PB est bien au niveau du régulateur ne serait pas plus intéressant d'installer un alternateur avec régulateur intégré à la place de ma dynamo, parait que ça charge plus vite ??
Merci
Zolive

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Message par labièle de cadix 22/10/2018, 14:52

Bonjour,

Zolive a dit : Si le PB est bien au niveau du régulateur ne serait pas plus intéressant d'installer un alternateur avec régulateur intégré à la place de ma dynamo, parait que ça charge plus vite ??


Si c'est ton régulateur, vu qu'il t'en faudra un appairé avec la dynamo et le prix de celui-ci, si toutefois tu en trouves un, l'alternateur : c'est l'arme absolue. Pour le choix, c'est simple, le plus "petit" alternateur de voiture sera beaucoup plus puissant que ta dynamo. Ton choix devra surtout porter sur son mode de fixation qui devra s'effectuer sans avoir à bidouiller d'improbable support.
Bien sûr avec régulateur intégré. Veiller aussi à la dimension de la gorge de poulie et le sens de rotation de l'alternateur : Horaire ou anti-horaire (pb de refroidissement dû à l'orientation des pales)
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Message par PONY24 22/10/2018, 17:41

Zolive a écrit:Re-bonjour,
tout d'abord merci de vos conseils. Pour le test régulateur, faut il que je mette le contact ou pas pour voir si la dynamo tourne ?
Si le PB est bien au niveau du régulateur ne serait pas plus intéressant d'installer un alternateur avec régulateur intégré à la place de ma dynamo, parait que ça charge plus vite ??  
Merci
Zolive


Bonsoir,

Tu dois faire tous les tests contact coupé puisque tu soupçonnes une consommation de courant justement quand tout est coupé.
Si tu peux remplacer la dynamo par un alternateur, se sera bien mieux surtout si le tracteur ne tourne pas souvent. Tu auras une charge bien meilleure quelle que soit la demande de courant.
A.G.
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Message par Holo 22/10/2018, 19:15

Bonsoir
Je suis OK avec tout ce qui a été dit, par contre un petit ajout, avec des cables si le démarreur fume ce n'est vraiment pas normal donc ce dernier a déjà un problème qui peut être n'a rien avoir avec une décharge lente.

Cordialement
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Message par labièle de cadix 22/10/2018, 20:04

Bonsoir,
D'abord, faire le test au multimètre comme il est dit plus haut, en attendant de trouver le défaut, lorsque le tracteur est remisé, débrancher la borne (-) de la batterie, le courant ne "s'échappera" plus. Une borne robinet est bien pratique pour cela.
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Message par PONY24 22/10/2018, 20:05

Holo a écrit:Bonsoir
Je suis OK avec tout ce qui a été dit, par contre un petit ajout, avec des cables si le démarreur fume ce n'est vraiment pas normal donc ce dernier a déjà un problème qui peut être n'a rien avoir avec une décharge lente.

Cordialement
Bonsoir,

Oui, c'est à vérifier en premier!!
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Message par Zolive 23/10/2018, 16:35

Bonjour à tous,
ok donc:
Démontage de la courroie de la dynamo (vérifiée contact éteint si elle tourne),
Vérification du régulateur et de son branchement,
Vérification en ampèremètre d'un possible courant de fuite,
Déposer si besoin les fusibles un à un !!!

Si problème régulateur remplacer la dynamo par un alternateur, quid de la modif du circuit électrique !!!! qu'est ce que l'on modifie ??

J'ai bon ??

Merci
Zolive

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Message par Zolive 30/11/2018, 11:15

Bonjour ici,
voici le résultat de mes vérifications:
En mode repos, la dynamo ne tourne pas toute seule,
Le régulateur est correctement branché,
Coté fusible je n'ai rien trouvé de spécial,
et mon ampèremètre m'indique un léger passage de courant.

Je sèche sur le sujet !!!!!
Quelqu'un aurait il une autre idée ?

Merci

Zolive
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Message par PONY24 30/11/2018, 11:54

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles un "Léger passage de courant"? Combien d'ampères? Est ce que ton tracteur est équipé d'un ordinateur de bord? D'une montre? d'un éclairage intérieur? d'un auto radio? ou tout autre appareil qui pourrait consommer du courant.

Intercale un multimètre en fonction "ampère" entre une cosse de la batterie et et le câble. Si tu as une conso de courant, ce sera indiqué. Si c'est le cas, enlève les fusibles un par un jusqu'à ce que tu trouves le secteur en cause. Ensuite tu remets le fusible et tu contrôles toutes les fonctions qu'il protège. 

Bon courage,

A.G.
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Message par Patou53 30/11/2018, 18:25

Il m'est déjà arrivé une blague du genre. Les souris avaient attaque le câble de sortie batterie l'humidité là dessus et un petit courant vers la masse en fonction de l'humidité et du hasard le courant sèche. Pour essayer de vérifier il faut connecter l’ampèremètre vérifier qu'il y a un courant  éliminer tous les circuits en enlevant les fusibles l'un après l'autre  si le courant baisse il y a un responsable. Tous fusibles enlevés le si courant persiste il ne reste plus beaucoup de choix batterie en mauvais état( auto-décharge) câble batterie fatigué, fissuré, problème sur le relais de démarreur ou la dynamo( si elle n'a pas de fusible mais normalement c'est 20A ou plus donc visible)  isolant vieilli ou surchauffé.
Je suppose négatif batterie au chassis.
On peut débrancher les câbles positif sur démarreur et générateur. Mais attention aux court jus ça fait de beaux flash. Il faut déconnecter le négatif batterie. Débrancher le positif du démarreur(dynamo) rentrer le câble dans une bouteille en plastique sèche et bloquer la bouteille sur le câble avec quelques tours de scotch américain  ça fait un bon isolant temporaire.
Bonne chasse aux courants fantômes  What a Face Soucis Electrique 275701
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