widget_PA
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

+3
56paul
thierry 1968
rolandl
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par rolandl 26/2/2017, 20:03

Bonjour à tous Smile

On refait une jeunesse au SOMECA 670, après vidange et filtres, je me penche sur un soucis électrique dont je ne trouve pas l'origine.
Les deux voyants huile et batterie sur le tableau de bord ne fonctionnent pas. J'ai vérifier les ampoules elles fonctionnent. J'ai testé le manocontact, à l'arrêt il y a bien continuité entre la cosse et la masse.
J'ai démonté le tableau de bord et j'ai vérifier la continuité de la mise à la masse des deux ampoules. La continuité est bonne. Il faut aussi voir que il y a du avoir des bidouilles électriques car la masse des deux voyant est relié avec un domino à celui du klaxon. LE voyant pour les phares fonctionne.
J'utilise le schéma disponible sur le site tracteurssomeca. La boite à fusible est aussi bizarre car au lieu de 4 fusibles j'en ai 6. LE contacteur oû on met la clef devrai avoir 5 positions, je n'ai que la position 0, 1, 2 et 4 ou 0 1 3 4 je n'arrive pas bien a identifier avec la position de la clef, en tout cas je n'ai pas la position 5 et en position 4 y'a un fusible qui fond . Il faut aussi savoir que pour démarrer je n'ai pas besoin de mettre en position 1, juste mettre la clef et appuyer sur le bouton de démarrage.

Je ne sais plus trop quoi tester maintenant.

EDIT : L'aiguille de température ne fonctionne pas également.

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par thierry 1968 26/2/2017, 20:25

bonsoir 

 pour le voyant de pression d'huile moteur  si tu met le fil qui arrive au mano contact a la masse le voyant doit s'allumé   il faut savoir que le + arrive directement a l'ampoule et la masse qui pilote  donc ci le fil rouge/bleu qui arrive du mano a l'ampoule doit être isolé par rapport au autre masse 

pour le voyant de l'alternateur je ne sait pas ci il a été remplacé l'alternateur , mais il faut savoir que ci celui ci a été remplacé par un régulateur incorporé  il faut un voyant séparé et isolé 

une petite phot du tableau de bord serais un +

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par rolandl 26/2/2017, 20:35

thierry 1968 a écrit:bonsoir 

 pour le voyant de pression d'huile moteur  si tu met le fil qui arrive au mano contact a la masse le voyant doit s'allumé   il faut savoir que le + arrive directement a l'ampoule et la masse qui pilote  donc ci le fil rouge/bleu qui arrive du mano a l'ampoule doit être isolé par rapport au autre masse 

pour le voyant de l'alternateur je ne sait pas ci il a été remplacé l'alternateur , mais il faut savoir que ci celui ci a été remplacé par un régulateur incorporé  il faut un voyant séparé et isolé 

une petite phot du tableau de bord serais un +

a + Thierry


Hello Smile

Pour le voyant de mano contact, j'ai donc pris le probleme à l'envers, donc si je met la cosse en contact avec le carter moteur l'ampoule doit donc s'allumer? Si on regarde sur le schéma normalement il y a une fusible qui est sur le fil de la borne 51 du contacteur général mais je n'ai pas trouver ce fusible. Dès que je peux je fais des photos du tdb et des fils qui sont derrière. Smile

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par thierry 1968 26/2/2017, 20:56

re 

 ci tu parle du fil noir qui part de la fiche 51 du contacteur a clé et arrive alimenté le combiné de bord et le voyant de la pression il montre bien qu'il y a un fusible  :bizarre:

regarde ci tu a du 12 v a l'arrivé de support d'ampoule , et normalement l'aiguille de jauge de carburant doit fonctionné 

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par 56paul 27/2/2017, 11:30

Bonjour,

Sur ce tracteur, c'est un alternateur ou une dynamo?

Parfois sur certains tracteurs, l'alimention des voyants et instruments est réalisée par la dynamo, ceci évite lorsque le tracteur n'a pas de plus après contact, la décharge de la batterie.
Cette alimentation est prise sur la borne DYN du régulateur, on se sert du conjoncteur/disjoncteur du régulateur pour couper l'alimentation.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par rolandl 27/2/2017, 19:57

Hello Smile

Normalement d'origine c'est une dynamo, mais cela à peut etre été modifié. Je vais regarder tout cela dès qu'il fait meilleur avec des photos.

Sinon je peux me servir des phares sans que le moteur tourne, les clignotants aussi.

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par rolandl 2/3/2017, 19:51

LE temps est clément voiçi des photo de la dynamo ou alternateur? ainsi que le tableau de bord

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0011
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0014
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0012
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0013
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0010
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0015
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0017
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0016
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0018

Smile

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par jean-jacques rouleau 3/3/2017, 09:42

Bonjour,

Normalement, le contact se fait seulement en tournant la clé au 2è cran! (sur le mien); les feux s'allument sur les crans suivants (je ne me souviens plus de l'ordre!);
La boite fusibles d'un seul bloc a 6 fusibles (de mémoire), au-dessus du moteur à G. régulateur à D. (si tu as une photo?);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par rolandl 3/3/2017, 19:39

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Normalement, le contact se fait seulement en tournant la clé au 2è cran! (sur le mien); les feux s'allument sur les crans suivants (je ne me souviens plus de l'ordre!);
La boite fusibles d'un seul bloc a 6 fusibles (de mémoire), au-dessus du moteur à G. régulateur à D. (si tu as une photo?);
JJR24

Hello Smile

C'est pour ça que je pense que l'électricité à été modifiée sur le miens, car au premier cran ça allume les veilleuses, deuxième cran les codes et le troisième les phares. Pour démarrer le tracteur il suffit de glisser la clef et de lancer le démarreur avec le bouton.

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par jean-jacques rouleau 3/3/2017, 20:40

Bonsoir,

Possible qu'à l'usage, c'était  plus pratique :youpi: 
Surtout pour code/phare!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par rolandl 4/3/2017, 20:35

Hello Smile

Journée clémente, du coup j'ai démonté le capot pour suivre les fils. A mon avis plusieurs choses ont du etre modifiées...

J'ai rebrancher le + sur la borne 51 pour que la jauge de T° fonctionne. Pareil pour le manocontact d'huile qui n'était pas branché sur le + . Le fil du + était branché sur une masse... Du coup le voyant fonctionne mais il reste tout le temps allumé... Si je débranche le fil qui est branché dessus le voyant s’éteint.

Le plus étrange, c'est que sur le régulateur j'ai des fils qui ne sont branchés que sur une seule borne qui est identifié "bat" sur la borne "dyn" y'a rien de branché et sur la troisième borne qui n'est pas identité il n'y a rien non plus.

Photos :Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0019
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0020
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0021
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0022
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0022
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0023

Un fusible a été rajouter (celui dans le cylindre) pour le girophare et les 2 fusibles de gauche sont utilisés via un câble qui va a l'arrière.

Dernière interrogation, les fils de la gauge à carburant sont coupés, il y a un jaune et un marron. Le jaune doit être le + mais le marron? Il doit etre branché sur une masse?

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Imgp0024

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par jean-jacques rouleau 4/3/2017, 23:49

Bonsoir,

Pour le fil marron/ masse, de mémoire; à vérifier avec un ohmmètre;
Je ne comprends pas le branchement de ton alternateur  (celui-ci semble avoir son régulateur), des fils semblent reliés au régulateur d'origine (dynamo)!!? je pense qu'il faut suivre les fils de charge un par un pour savoir qui fait quoi?

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Valeo%20Connexion%202.jpg2.
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Branch10
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Alt_ne10
JJR24

PS: d'autres plans existent sur le net (mots-clés: branchement alternateur)
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par gilbert303 5/3/2017, 06:22

bonjour
la jauge . le jaune est une masse qui retourne a l aiguille du tableau ,qui est branché sur un + après contacte
tu peut virer le régulateur ,les deux fils qui sont branché sur le D de celui ci sont 1 qui arrive du B + alternateur
( ils sont branché sur le D que pour les shunter )
et l autre sur le+ de la batterie (ou ampèremètre a virer et shunter les fils).
après cela donne un peut plus de détail
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par thierry 1968 5/3/2017, 08:52

bonjour 
 

pour le voyant de charge tu ne peut pas le ré utilisé tu est obligé de mettre un autre voyant isolé avec une ampoule 12 v 3 w  ou que tu vient amené un + après contact et repartir te rebranché sur le d+ ( fil noir ) de l'alternateur 

pour la jauge a carburant comme dit plus haut  le fil jaune qui se trouve sur la jauge  doit arrivé sur le fil vert au tableau de bord  bien vérifier sa continuité  ( a une prise il se peut qu'il change de couleur )  , une fois branché tu met le contact tu doit avoir du + sur le fil marron qui se situe au milieu du combiné et si tu met le fil jaune a la masse l'aiguille doit monté sur le plein 4/4 

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie 67011
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie 67110

pour l'aiguille de t° moteur c'est le même principe il suffit de mettre le fil qui est branché sur la sonde ( mano contact ) qui se trouve sur le haut de la culasse tu le met a la masse l'aiguille doit allé complètement dans la zone rouge 

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par 56paul 5/3/2017, 09:17

Bonjour,

En regardant les photos, je pense qu'à l'origine ce tracteur était équipé d'une dynamo et qu'un alternateur a été monté ensuite.
C'est pour cela que le régulateur est partiellement débranché.
L'alimentation se faisait par la dynamo et maintenant il faut que cela soit alimenté par l'interrupteur qui coupe l'excitation de l'alternateur. Pour étayer ce que je dis j'ai mis un schéma.

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Alimen11
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par rolandl 5/3/2017, 09:54

Smile

Super, merci pour les explications avec alternateurs et dynamo Smile . Je n'ai pas tout répertorier le cheminement des fils, je m'étais concentré sur celui du mano contact d'huile. Je referai une vérification à nouveau dès que le temps sera clément. Smile

Merci pour les schémas de tous Smile


rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par Mic736 5/3/2017, 10:03

Bonjour

Comme je vois qu'il y a des experts sur le branchement des dynamos. Pouvez vous me dire quelles sont les tensions en charge d'une dynamo. J'ai un tracteur en dynamo 6 volts et un tracteur en dynamo 12 volts?

Peut on régler le relais sur un dynamo 6 volts? Notamment sur ma dynamo 6 volts il n'y a pas de régulateur seulement un relais de coupure pour éviter un décharge lorsque le tracteur est à l'arrêt. L'ennui avec ce genre de systéme c'est que l'on risque la surcharge.

A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2058
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par thierry 1968 5/3/2017, 10:04

re 

 pour le voyant de pression d'huile moteur c'est pareille  le + arrive directement a l'ampoule et c'est le fil qui va vers le mano contact qui fait allumé l'ampoule  , donc contact mis tu met le fil a la masse la lampe doit s'allumé  et lorsque tu branche le fil il doit s'allumé et lorsque le moteur est en marche le voyant s'éteint 

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par rolandl 5/3/2017, 10:11

thierry 1968 a écrit:re 

 pour le voyant de pression d'huile moteur c'est pareille  le + arrive directement a l'ampoule et c'est le fil qui va vers le mano contact qui fait allumé l'ampoule  , donc contact mis tu met le fil a la masse la lampe doit s'allumé  et lorsque tu branche le fil il doit s'allumé et lorsque le moteur est en marche le voyant s'éteint 

a + Thierry

Oui c'est ce que j'ai fait Smile . Mais il reste tout le temps allumé :p . J'ai démonter le manocontact je vais regarder si il fonctionne vraiment. Je ne vois qu'un manocontact défectueux, ou alors j'ai mal brancher l'ampoule, mais je ne pense pas car quand je débranche le fil qui est sur le manocontact l'ampoule s’éteint.

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par thierry 1968 5/3/2017, 10:18

re 

ci en débranchant le fil du mano l'ampoule s'éteint ton branchement est correcte , c'est simplement le mano qui est défectueux tu le démonte et avevec un métrix tu regarde la continuité au repos et ti appuie sur la bille et tu voit si la continuité est encore là  ou alors tu souffle avec l'air comprimé tout doucement 

et ci c'est correcte mais un mano a aiguille  a l’emplacement du mano pour contrôle la pression de graissage du moteur , car il se peut qu'il a un problème de graissage 

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par 56paul 5/3/2017, 11:48

Re,
C'est pour palier à l'oubli de l'interrupteur d'excitation laissé fermé après l'arrêt du moteur ou resté ouvert lorsque le moteur tourne, que j'ai réalisé un plus après contact fictif.

Pour les tensions des dynamos de MIC736, il est préférable d'ouvrir un autre sujet pour éviter de "polluer" celui-ci, et il faudrait avoir les références de ces dynamos, c'est en général gravé dessus le corps, parfois il faut enlever les couches de peinture pour les retrouver.

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Plus_a10
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par rolandl 5/3/2017, 18:31

thierry 1968 a écrit:bonjour 
 

pour le voyant de charge tu ne peut pas le ré utilisé tu est obligé de mettre un autre voyant isolé avec une ampoule 12 v 3 w  ou que tu vient amené un + après contact et repartir te rebranché sur le d+ ( fil noir ) de l'alternateur 

pour la jauge a carburant comme dit plus haut  le fil jaune qui se trouve sur la jauge  doit arrivé sur le fil vert au tableau de bord  bien vérifier sa continuité  ( a une prise il se peut qu'il change de couleur )  , une fois branché tu met le contact tu doit avoir du + sur le fil marron qui se situe au milieu du combiné et si tu met le fil jaune a la masse l'aiguille doit monté sur le plein 4/4 

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie 67011
Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie 67110

pour l'aiguille de t° moteur c'est le même principe il suffit de mettre le fil qui est branché sur la sonde ( mano contact ) qui se trouve sur le haut de la culasse tu le met a la masse l'aiguille doit allé complètement dans la zone rouge 

a + Thierry

Je me pose une question, la cosse qui est en face de celle de la jauge à carburant sert a quoi?

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par thierry 1968 5/3/2017, 18:48

re 

 tu parle du fil marron qui est fixé sur une vis qui tien la jauge 


a +Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par rolandl 5/3/2017, 18:54

Ha! Non en fait je parlai de la seconde photo.
En face du fil vert il y a une cosse de libre. En haut à gauche du fil marron qui est fixé au centre.

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par thierry 1968 5/3/2017, 19:23

re 

 j'ai regardé sur le manuel du 640  tu a quatre fil de branché sur le combiné , le fil noir = la masse  , il manque le fil d'alimentation 

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie 65010

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie Empty Re: Soucis électrique sur voyant d'huile et batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum