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système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
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aztek29
t.bordignon
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2014...
pour planter le décor, je possède un ancien bateau avec de la grosse mécanique à bord deux moteur MWM 8cylindre à démarrage à l'air comprimé et un moteur MWM mono cylindre pour alimenter le compresseur de démarrage avec démareur électrique.
j'ai des batteries pour avoir du 24 V mais aucun moyen de les charger à partir du mono cylindre.
j'ai plein de pièce demontée à gauche et à droite dont 2 éléments qui peuvent être utile mais comment savoir si ce sont des dynamo ou des alternateurs. comment les différenciés,
" />
img][/img]
de plus certain fils sont déconnectés pouvez vous me trouver un schéma qui explique le branchement interne
" />
et ensuite comment connecter le bornier sur le régulateur de charge je suppose
" />[
" />
suivant le schéma présent ça ne doit pas être trop difficile mais après comment faire des essais ou des test pour ne pas endomagé tout ça ?
tout schéma est bon à prendre merci à vous
pour planter le décor, je possède un ancien bateau avec de la grosse mécanique à bord deux moteur MWM 8cylindre à démarrage à l'air comprimé et un moteur MWM mono cylindre pour alimenter le compresseur de démarrage avec démareur électrique.
j'ai des batteries pour avoir du 24 V mais aucun moyen de les charger à partir du mono cylindre.
j'ai plein de pièce demontée à gauche et à droite dont 2 éléments qui peuvent être utile mais comment savoir si ce sont des dynamo ou des alternateurs. comment les différenciés,
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de plus certain fils sont déconnectés pouvez vous me trouver un schéma qui explique le branchement interne
" />
et ensuite comment connecter le bornier sur le régulateur de charge je suppose
" />[
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suivant le schéma présent ça ne doit pas être trop difficile mais après comment faire des essais ou des test pour ne pas endomagé tout ça ?
tout schéma est bon à prendre merci à vous
t.bordignon- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
Salut,
meilleurs voeux également !
tu as bien une dynamo en 24V :
et un régulateur avec le schéma de raccordement dessus :
Mais as-tu la référence du régulateur ?..
Je regarde pour de la doc appropriée...
Yo
meilleurs voeux également !
tu as bien une dynamo en 24V :
et un régulateur avec le schéma de raccordement dessus :
Mais as-tu la référence du régulateur ?..
Je regarde pour de la doc appropriée...
Yo
Dernière édition par aztek29 le 1/1/2014, 19:37, édité 1 fois (Raison : ajout schéma)
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
pour planter le décor, je possède un ancien bateau avec de la grosse mécanique à bord deux moteur MWM 8cylindre à démarrage à l'air comprimé et un moteur MWM mono cylindre pour alimenter le compresseur de démarrage avec démareur électrique. a écrit:
Là c'est dur lourd tu peux en dire plus.
La cylindré la puissance et des photos.
merci
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
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Age : 37
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Date d'inscription : 27/03/2013
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
merci aztek29,
je n'ai comme référence que le numéro au bas du schéma c'est du bosch et normalement adapté à la dynamo RSS09L2X
salut termidingue
deux moteur MWM RHS518S de 1954 8 cylindres en ligne 24l de cylindrée 240 CV double refroidissement interne et externe 1500 t/min avec réducteur 2/1
" />
merci pour toute votre aide
je n'ai comme référence que le numéro au bas du schéma c'est du bosch et normalement adapté à la dynamo RSS09L2X
salut termidingue
deux moteur MWM RHS518S de 1954 8 cylindres en ligne 24l de cylindrée 240 CV double refroidissement interne et externe 1500 t/min avec réducteur 2/1
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merci pour toute votre aide
t.bordignon- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
la sa envoi du lourd c'est viril
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
C'est du lourd mais ça flotte comme un bouchon de liège !
(je sais... elle était facile, mais en ce 1er jour de l'année, je me suis permis !)
Si j'ai bien compris, tu as hérité d'un truc déjà démonté ....?
Bravo Aztek qui est le seul opérationnel ce soir !!!
A+
JP
(je sais... elle était facile, mais en ce 1er jour de l'année, je me suis permis !)
Si j'ai bien compris, tu as hérité d'un truc déjà démonté ....?
Bravo Aztek qui est le seul opérationnel ce soir !!!
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
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Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
c'est comme la BMW Brutus mais en bateau.
termidingue- Grand fan du forum
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Localisation : Ardennes
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Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
bonsoir
non non gordini07 c'est pas le seul operationnel , certe il doit y en avoir plus d'un au lit avec un doliprane mais pour moi ça va
effectivement cela a l'air d'être du lourd , j'ai hatte de voir des photos de c'est 2 moteurs en ligne
pour le demarreur pneumatique , je connaissais sur avion , mais sur turbine et reacteur mais sur moteur thermique "classique" je ne connaissais pas
si tu pouvais t.bordignon nous faire des photos du démarreur pneumatique ( juste pour ne pas mourrir idiot !)
sinon désolé , pour la partie élec je ne peut pas t'aider mais je pari qu'un sujet sur des moteurs comme celà , ça ne va pas rester sans reponse
a+ david
non non gordini07 c'est pas le seul operationnel , certe il doit y en avoir plus d'un au lit avec un doliprane mais pour moi ça va
effectivement cela a l'air d'être du lourd , j'ai hatte de voir des photos de c'est 2 moteurs en ligne
pour le demarreur pneumatique , je connaissais sur avion , mais sur turbine et reacteur mais sur moteur thermique "classique" je ne connaissais pas
si tu pouvais t.bordignon nous faire des photos du démarreur pneumatique ( juste pour ne pas mourrir idiot !)
sinon désolé , pour la partie élec je ne peut pas t'aider mais je pari qu'un sujet sur des moteurs comme celà , ça ne va pas rester sans reponse
a+ david
dav22- Résident permanent
- Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
salut dav22,
c'est un très beau défi en effet à propos du demarrage à air comprimé, c'est interne au moteur donc pour les photos ce ne sera pas vraiment possible en fait c'est un disque qui tourne en même temps que le moteur et qui permet d'injecter de l'air dans les cylindre pour mettre en mouvement les pistons, simultanément on préchauffe et quand ça tourne et que les bougies sont chaude alors on envoie la pompe à injection et le moteur prends. je ferai des photos des 3 moulins bientôt.
c'est un très beau défi en effet à propos du demarrage à air comprimé, c'est interne au moteur donc pour les photos ce ne sera pas vraiment possible en fait c'est un disque qui tourne en même temps que le moteur et qui permet d'injecter de l'air dans les cylindre pour mettre en mouvement les pistons, simultanément on préchauffe et quand ça tourne et que les bougies sont chaude alors on envoie la pompe à injection et le moteur prends. je ferai des photos des 3 moulins bientôt.
t.bordignon- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
re bonsoir
merci pour les infos sur le demarrage pneumatique , cela a l'air pas mal comme système , je ne sais pas si c'est specifique au moteur marin ou si cela existe pour le tp ou autre ?
je me doutais que cela fonctionnait ainsi mais c'est plutôt l'injection d'air dans un moteur diesel qui me faisais posé des questions
car avec les compressions des chambres de combustions il faut quand même une sacrée pression , ou alors il y a un dispositif particulié
(type décompresseur ? ou autre ? )
si tu as des infos !!!
merci
a+ david
merci pour les infos sur le demarrage pneumatique , cela a l'air pas mal comme système , je ne sais pas si c'est specifique au moteur marin ou si cela existe pour le tp ou autre ?
je me doutais que cela fonctionnait ainsi mais c'est plutôt l'injection d'air dans un moteur diesel qui me faisais posé des questions
car avec les compressions des chambres de combustions il faut quand même une sacrée pression , ou alors il y a un dispositif particulié
(type décompresseur ? ou autre ? )
si tu as des infos !!!
merci
a+ david
dav22- Résident permanent
- Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
je pense en effet que ça remplace le demarreur électrique parce qu'il faut énormément de puissance, j'ai un compresseur double étage de 40 bars de pression et il faut au minimum 16 bars pour démarrer
t.bordignon- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
Merci t.bordignon
oui mais pour un demarreur élec cela fait tourner la couronne du volant moteur qui fait tourner le vilo , c'est pour cela que je pensais au debut qu'il y avait une sorte de moteur pneumatique qui faisait tourner le volant moteur
mais si tu dit que l'air est directement mis en pression dans les cylindres je comprend que tu as besoin de pression et aussi de debit mais 16 bars mini pour pouvoir demarrer , il doit y avoir un systeme !!!
petite question , est tu sur que l'air est injecté dans les 8 cylindres car il demarre peut être que sur 2 ou 3 cylindres et ensuite progressivement les 8
et en plus je pense qu'ils sont decompressé car 16 ou 20 bars je pense que cela ne suffirait pas !!!
désolé de sortir de ton sujet de départ " problème éléct " mais sur VSA ont aime bien la technique !!
a+ david
oui mais pour un demarreur élec cela fait tourner la couronne du volant moteur qui fait tourner le vilo , c'est pour cela que je pensais au debut qu'il y avait une sorte de moteur pneumatique qui faisait tourner le volant moteur
mais si tu dit que l'air est directement mis en pression dans les cylindres je comprend que tu as besoin de pression et aussi de debit mais 16 bars mini pour pouvoir demarrer , il doit y avoir un systeme !!!
petite question , est tu sur que l'air est injecté dans les 8 cylindres car il demarre peut être que sur 2 ou 3 cylindres et ensuite progressivement les 8
et en plus je pense qu'ils sont decompressé car 16 ou 20 bars je pense que cela ne suffirait pas !!!
désolé de sortir de ton sujet de départ " problème éléct " mais sur VSA ont aime bien la technique !!
a+ david
dav22- Résident permanent
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Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
oui je comprends ta curiosité, je vais essayer de tomber sur la notice technique qui parle du démarrage et je posterai dans les prochains jours et je ne manquerai pas de te prévenir
t.bordignon- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
voila une vidéo qui montre le démarrage d'un 8 cylindre presque semblable au miens
t.bordignon- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
Bsr,
depuis un post sur Unimog 404 :
http://www.unimog-community.de/phpBB3/lichtmaschine-404-t24517.html
depuis un post sur Unimog 404 :
http://www.unimog-community.de/phpBB3/lichtmaschine-404-t24517.html
Dernière édition par aztek29 le 2/1/2014, 10:35, édité 1 fois
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
salut aztek29,
les choses se précisent, à propos du schéma interne de la dynamo penses-tu que j'ai quatres balais parce que c'est un 24 volt ? genre 12v + 12v par rapport à ton schéma ?
merci encore pour ces infos ça me motive...
les choses se précisent, à propos du schéma interne de la dynamo penses-tu que j'ai quatres balais parce que c'est un 24 volt ? genre 12v + 12v par rapport à ton schéma ?
merci encore pour ces infos ça me motive...
t.bordignon- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
Salut,
sur cette vue éclatée de ta dynamo (pas très nette, j'enverrai les pdf depuis mon PC quand je serai rentré...), on voit 2 fils pour les inducteurs, et 2 fils pour les 4 charbons. On peut, je pense, partir du schéma de principe ci dessus (si tout n'a pas été décâblé à l'intérieur...)
Sinon, est-ce un démarreur 24 sur le mono ? Pourquoi le besoin de 24 V?
Un alternateur de camion avec régul intégré se prêterai aussi à la manip...
à+,
Yo
sur cette vue éclatée de ta dynamo (pas très nette, j'enverrai les pdf depuis mon PC quand je serai rentré...), on voit 2 fils pour les inducteurs, et 2 fils pour les 4 charbons. On peut, je pense, partir du schéma de principe ci dessus (si tout n'a pas été décâblé à l'intérieur...)
Sinon, est-ce un démarreur 24 sur le mono ? Pourquoi le besoin de 24 V?
Un alternateur de camion avec régul intégré se prêterai aussi à la manip...
à+,
Yo
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
wouaw en effet ça ressemble très fort à ce que j'ai, j'ai fait des photos je vais mettre ça en plus dans la soirée. j'attend avec impatience le pdf. merci encore
t.bordignon- Apprenti
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Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
j ai connu sur les chars AMX 13 les démarreurs pneumatiques il fallait pomper genre 200 fois pour gonfler une bouteiile d air et on avait droit a un demarrage
EA70000- Grand fan du forum
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Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...
voici quelque photos de détail
les bobinages sont raccordés entre eux par le haut avec un câble de grosse section et chaque extrémité à un jeu de balais (photo suivante)
au dessus en rouge les trois bornes D+ D- DF
en vert et en bleu, les balais raccordés 2 par deux
le bornier
j'ai trois dynamo mais il y a une différence entre deux, voici deux schémas des bobinages
je comparerai avec le pdf
les bobinages sont raccordés entre eux par le haut avec un câble de grosse section et chaque extrémité à un jeu de balais (photo suivante)
au dessus en rouge les trois bornes D+ D- DF
en vert et en bleu, les balais raccordés 2 par deux
le bornier
j'ai trois dynamo mais il y a une différence entre deux, voici deux schémas des bobinages
je comparerai avec le pdf
t.bordignon- Apprenti
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Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010
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