widget_PA
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

+2
aztek29
t.bordignon
6 participants

Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par t.bordignon 1/1/2014, 18:42

bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2014...

pour planter le décor, je possède un ancien bateau avec de la grosse mécanique à bord deux moteur MWM 8cylindre à démarrage à l'air comprimé et un moteur  MWM mono cylindre pour alimenter le compresseur de démarrage avec démareur électrique.

j'ai des batteries pour avoir du 24 V mais aucun moyen de les charger à partir du mono cylindre.
j'ai plein de pièce demontée à gauche et à droite dont 2 éléments qui peuvent être utile mais comment savoir si ce sont des dynamo ou des alternateurs. comment les différenciés,
système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... <a href=système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Wp_20113" />

img]système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Wp_20111[/img]

de plus certain fils sont déconnectés pouvez vous me trouver un schéma qui explique le branchement interne

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... <a href=système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Wp_20110" />

et ensuite comment connecter le bornier sur le régulateur de charge je suppose

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... <a href=système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Wp_20112" />[

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... <a href=système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Wp_20114" />

suivant le schéma présent ça ne doit pas être trop difficile mais après comment faire des essais ou des test pour ne pas endomagé tout ça ?

tout schéma est bon à prendre merci à vous

t.bordignon
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par aztek29 1/1/2014, 18:57

Salut,

meilleurs voeux également !

tu as bien une dynamo en 24V :
système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Wp_20111

et un régulateur avec le schéma de raccordement dessus :

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Wp_20114

Mais as-tu la référence du régulateur ?..

Je regarde pour de la doc appropriée...

Yo



système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Generatorschema


Dernière édition par aztek29 le 1/1/2014, 19:37, édité 1 fois (Raison : ajout schéma)
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5151
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par termidingue 1/1/2014, 19:46

pour planter le décor, je possède un ancien bateau avec de la grosse mécanique à bord deux moteur MWM 8cylindre à démarrage à l'air comprimé et un moteur MWM mono cylindre pour alimenter le compresseur de démarrage avec démareur électrique. a écrit:

Là c'est dur lourd tu peux en dire plus.
La cylindré la puissance et des photos.
merci
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par t.bordignon 1/1/2014, 20:19

merci aztek29,
je n'ai comme référence que le numéro au bas du schéma c'est du bosch et normalement adapté à la dynamo RSS09L2X
salut termidingue
deux moteur MWM RHS518S de 1954 8 cylindres en ligne 24l de cylindrée 240 CV double refroidissement interne et externe 1500 t/min avec réducteur 2/1
système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... <a href=système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Moteur10" />

merci pour toute votre aide

t.bordignon
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par termidingue 1/1/2014, 20:51

la sa envoi du lourd c'est viril  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par GORDINI 07 1/1/2014, 20:56

C'est du lourd mais ça flotte comme un bouchon de liège !
(je sais... elle était facile, mais en ce 1er jour de l'année, je me suis permis !)

Si j'ai bien compris, tu as hérité d'un truc déjà démonté ....?  :siffle: 

Bravo Aztek qui est le seul opérationnel ce soir !!!  système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... 974250 

A+
JP

____________________________________________
système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Mozlin11
système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par termidingue 1/1/2014, 21:02

c'est comme la BMW Brutus mais en bateau.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par dav22 1/1/2014, 21:13

bonsoir

non non gordini07 c'est pas le seul operationnel , certe il doit y en avoir plus d'un au lit avec un doliprane mais pour moi ça va   :siffle:   :siffle: 
effectivement cela a l'air d'être du lourd , j'ai hatte de voir des photos de c'est 2 moteurs en ligne
pour le demarreur pneumatique , je connaissais sur avion , mais sur turbine et reacteur mais sur moteur thermique "classique" je ne connaissais pas
si tu pouvais t.bordignon nous faire des photos du démarreur pneumatique ( juste pour ne pas mourrir idiot !)
sinon désolé , pour la partie élec je ne peut pas t'aider mais je pari qu'un sujet sur des moteurs comme celà , ça ne va pas rester sans reponse

a+ david

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par t.bordignon 1/1/2014, 21:40

salut dav22,
c'est un très beau défi en effet à propos du demarrage à air comprimé, c'est interne au moteur donc pour les photos ce ne sera pas vraiment possible en fait c'est un disque qui tourne en même temps que le moteur et qui permet d'injecter de l'air dans les cylindre pour mettre en mouvement les pistons, simultanément on préchauffe et quand ça tourne et que les bougies sont chaude alors on envoie la pompe à injection et le moteur prends. je ferai des photos des 3 moulins bientôt.

t.bordignon
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par dav22 1/1/2014, 22:03

re bonsoir

merci pour les infos sur le demarrage pneumatique , cela a l'air pas mal comme système , je ne sais pas si c'est specifique au moteur marin ou si cela existe pour le tp ou autre ?
je me doutais que cela fonctionnait ainsi mais c'est plutôt l'injection d'air dans un moteur diesel qui me faisais posé des questions
car avec les compressions des chambres de combustions il faut quand même une sacrée pression , ou alors il y a un dispositif particulié
(type décompresseur ? ou autre ? )
si tu as des infos !!!  
 
merci
a+ david

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par t.bordignon 1/1/2014, 22:14

je pense en effet que ça remplace le demarreur électrique parce qu'il faut énormément de puissance, j'ai un compresseur double étage de 40 bars de pression et il faut au minimum 16 bars pour démarrer

t.bordignon
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par dav22 1/1/2014, 22:42

Merci t.bordignon

oui mais pour un demarreur élec cela fait tourner la couronne du volant moteur qui fait tourner le vilo , c'est pour cela que je pensais au debut qu'il y avait une sorte de moteur pneumatique qui faisait tourner le volant moteur
mais si tu dit que l'air est directement mis en pression dans les cylindres je comprend que tu as besoin de pression et aussi de debit mais 16 bars mini pour pouvoir demarrer , il doit y avoir un systeme !!!
petite question , est tu sur que l'air est injecté dans les 8 cylindres car il demarre peut être que sur 2 ou 3 cylindres et ensuite progressivement les 8
et en plus je pense qu'ils sont decompressé car 16 ou 20 bars je pense que cela ne suffirait pas !!!
désolé de sortir de ton sujet de départ " problème éléct " mais sur VSA ont aime bien la technique !!  :siffle: :siffle:

a+ david

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par t.bordignon 1/1/2014, 22:50

oui je comprends ta curiosité, je vais essayer de tomber sur la notice technique qui parle du démarrage et je posterai dans les prochains jours et je ne manquerai pas de te prévenir

t.bordignon
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par t.bordignon 2/1/2014, 00:12

voila une vidéo qui montre le démarrage d'un 8 cylindre presque semblable au miens


t.bordignon
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par aztek29 2/1/2014, 00:17

Bsr,

depuis un post sur Unimog 404 :
système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Schaltbild_regler_vga_253

http://www.unimog-community.de/phpBB3/lichtmaschine-404-t24517.html


Dernière édition par aztek29 le 2/1/2014, 10:35, édité 1 fois
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5151
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par t.bordignon 2/1/2014, 00:29

salut aztek29,
les choses se précisent, à propos du schéma interne de la dynamo penses-tu que j'ai quatres balais parce que c'est un 24 volt ? genre 12v + 12v par rapport à ton schéma ?
merci encore pour ces infos ça me motive...

t.bordignon
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par aztek29 2/1/2014, 13:31

Salut,

sur cette vue éclatée de ta dynamo (pas très nette, j'enverrai les pdf depuis mon PC quand je serai rentré...), on voit 2 fils pour les inducteurs, et 2 fils pour les 4 charbons. On peut, je pense, partir du schéma de principe ci dessus (si tout n'a pas été décâblé à l'intérieur...)
système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Dynljg10


Sinon, est-ce un démarreur 24 sur le mono ? Pourquoi le besoin de 24 V?  :bizarre:
Un alternateur de camion avec régul intégré se prêterai aussi à la manip...

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5151
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par t.bordignon 2/1/2014, 18:45

wouaw en effet ça ressemble très fort à ce que j'ai, j'ai fait des photos je vais mettre ça en plus dans la soirée. j'attend avec impatience le pdf. merci encore

t.bordignon
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par EA70000 2/1/2014, 18:57

j ai connu sur les chars AMX 13 les démarreurs pneumatiques il fallait pomper genre 200 fois pour gonfler une bouteiile d air et on avait droit a un demarrage
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par t.bordignon 2/1/2014, 20:22

voici quelque photos de détail


les bobinages sont raccordés entre eux par le haut avec un câble de grosse section et chaque extrémité à un jeu de balais (photo suivante)

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Enroul10



au dessus en rouge les trois bornes D+ D- DF
en vert et en bleu, les balais raccordés 2 par deux

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Balais11


le bornier

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Bornie10

j'ai trois dynamo mais il y a une différence entre deux, voici deux schémas des bobinages

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Bobina10
système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Bobina11

je comparerai avec le pdf

t.bordignon
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur... Empty Re: système électrique, alternateur, moteur, batterie, régulateur...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum