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soucis....
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Le Peyrousien
LEPOUCET
Vercruysse Laurent
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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soucis....
Bonsoir , je possède depuis deux ans un massey ferguson 188 multi power. Machine en bon état tant carroserie que mécanique.
Depuis peu le relevage ne fonctionne plus correctement.
Les symptomes: il ne se met en marche que qd le tracteur a tourné depuis 15 minutes , il ne monte que par "accoups" et met un temps fou à arriver en position haute. Si j'accélère , il stoppe sa progression...Je ne comprends vraiment pas...Merci à vous de m'aider ....J'ai vraiment besoin de le réparer car je l'utilise chaque semaine soit sur un treuil forestier ou sur ma fendeuse...Encore une fois merci de votre aide précieuse !!!
Depuis peu le relevage ne fonctionne plus correctement.
Les symptomes: il ne se met en marche que qd le tracteur a tourné depuis 15 minutes , il ne monte que par "accoups" et met un temps fou à arriver en position haute. Si j'accélère , il stoppe sa progression...Je ne comprends vraiment pas...Merci à vous de m'aider ....J'ai vraiment besoin de le réparer car je l'utilise chaque semaine soit sur un treuil forestier ou sur ma fendeuse...Encore une fois merci de votre aide précieuse !!!
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
laurent
salut laurent
dit moi ta fendeuse elle fonctionne avec son prope reservoir d huile ?? ou sur celui du tracteur ,,
ces conseiller un reservoir sur fendeuse pour ne pas melanger les huile pas recommander ,,
tu recevra dautres avit plus excacte que le mien si je me trompe ,,,,
a plus lpt
dit moi ta fendeuse elle fonctionne avec son prope reservoir d huile ?? ou sur celui du tracteur ,,
ces conseiller un reservoir sur fendeuse pour ne pas melanger les huile pas recommander ,,
tu recevra dautres avit plus excacte que le mien si je me trompe ,,,,
a plus lpt
LEPOUCET- Résident permanent
- Nombre de messages : 342
Localisation : BELGIQUE
Age : 56
Tracteurs : mac cormick 624
Date d'inscription : 13/03/2007
Re: soucis....
Non , ma fendeuse fonctionne sur prise de force . C'est une 20 tonnes de pression. Je savais en achetant que les fendeuses sur prise d'huile n'étaient pas conseillées...
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
Salut Laurent,
Il y a plein de possibilité, manque d'huile dans le circuit de relevage, circuit encrassé... je pense qu'il faut attaquer les vérification une par une afin d'avancer et de trouver la cause.
Bon courage et @+
Il y a plein de possibilité, manque d'huile dans le circuit de relevage, circuit encrassé... je pense qu'il faut attaquer les vérification une par une afin d'avancer et de trouver la cause.
Bon courage et @+
Re: soucis....
Non , mon niveau d'huile est nickel...Faut vraiment que je trouve ce qui ne va pas....
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
Personne pour m'aider???? HELP!!!
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
salut est ce que ta regarder si ta crepine etait propre ?
massey63- Résident permanent
- Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 41
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008
Re: soucis....
Non, ou se trouve t'elle? Comment y acceder ??? Merci
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
si c est comme sur le 165 elle est derriere le trappe avec le levier de la pdf
massey63- Résident permanent
- Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 41
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008
Re: soucis....
Pas facile d'y accéder alors...
Faut démonter bcp....
Faut-il vidanger avnt d'ouvrir cette trape?
Faut démonter bcp....
Faut-il vidanger avnt d'ouvrir cette trape?
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
je suis pas sur quel soit la mais il i a des grande chance pour i acceder il faut vidanger un peu le pont et demonter le marche pied. le mieu c est d enlever l aile mais si ta une cabine c est pas facile
massey63- Résident permanent
- Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 41
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008
Re: soucis....
Oui , il y a une cabine (gros modèle carré) et marche pieds.
Pas de risque de déconnecter la pdf?
Pas de risque de déconnecter la pdf?
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
il est la le probleme sur mon 165 c est une pdf meca et toi ca doit etre une hydrolique alors je c est pas comment c est fait derriere la plaque?
massey63- Résident permanent
- Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 41
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008
Re: soucis....
Bonsoir à tous
Si ça peut t'aider Laurent.
Voici de quoi lire et comprendre ton tracteur.
http://vieilles.soupapes.free.fr/mf_155/pdf/mf_155_revue_technique.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/manuel%20MF%20165%20Mark%20III%20et%20178%20Revue%20Technique.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_168_185_188_vues_eclatees_05.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_vues_eclatees_01.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_vues_eclatees_02.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_vues_eclatees_03.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_vues_eclatees_04.pdf
http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_ferguson_135/pdf/MF_135-140-145-165_%20Manuel_atelier.pdf
A+
Jalavi
Si ça peut t'aider Laurent.
Voici de quoi lire et comprendre ton tracteur.
http://vieilles.soupapes.free.fr/mf_155/pdf/mf_155_revue_technique.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/manuel%20MF%20165%20Mark%20III%20et%20178%20Revue%20Technique.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_168_185_188_vues_eclatees_05.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_vues_eclatees_01.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_vues_eclatees_02.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_vues_eclatees_03.pdf
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_vues_eclatees_04.pdf
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Jalavi
jalavi- Modérateur
- Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
Re: soucis....
Merci Jalavi...
Un peu de lumières...
Comment savoir si mon tracteur est équipé ou non d'une pompe "auxiliaire" ????
A noter , que c'est un MF 188 Multi power et qu'il a 2 leviers de relevage (un pour le relevage proprement dit et un pour le contrôle d'effort je suppose).
Merci à tous...
Un peu de lumières...
Comment savoir si mon tracteur est équipé ou non d'une pompe "auxiliaire" ????
A noter , que c'est un MF 188 Multi power et qu'il a 2 leviers de relevage (un pour le relevage proprement dit et un pour le contrôle d'effort je suppose).
Merci à tous...
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
Je pense après lecture de quelques un des plans de Jalavi (encore merci) que mon tracteur est bien équipé d'une pompe auxiliaire (alimentation prise de force et boîte de vitesse multi power....). Comment donc localiser la crépine d'aspiration et y accéder ?????
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
Resalut Laurent
Je ne connais pas ton tracteur, mais avec d'autres RTA de MF qui sont équipé de la boite Multi-power je pourrais peut être t'aider.
Sous le pont n'y aurait t'il pas une plaque avec trois boulons.
Bon, ce n'est pas du MF 188 mais du MF 245, peut être y a t'il des similitudes.
A+
Jalavi
Je ne connais pas ton tracteur, mais avec d'autres RTA de MF qui sont équipé de la boite Multi-power je pourrais peut être t'aider.
Sous le pont n'y aurait t'il pas une plaque avec trois boulons.
Bon, ce n'est pas du MF 188 mais du MF 245, peut être y a t'il des similitudes.
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
- Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
Re: soucis....
Bonjour,
Je pense que ton 188 est comme le 178 que je possède, c'est à dire une PDF hydraulique.
Pour le reconnaitre, 2 solutions :
- soit sur ton tracteur tu enclenches la pdf en débrayant, sinon ça craque. Tu as un embrayage à 2 étages : pédale presque à fond, tu stoppes le tracteur, pédale à fond tu stoppes le tracteur et la pdf : tu as une pdf mécanique.
- soit tu peux enclencher la pdf sans débrayer, tu ne peux jamais l'arrêter en débrayant même à fond : tu as une pdf hydraulique.
Dans ce cas, accéder à la crépine de la pompe de relevage ne pourra pas se faire par la trappe coté gauche, les tubes internes de la pompe hydraulique de pdf rendront l'assès à la crépine impossible.
La seule solution pour accéder à la crépine est de lever le couvercle de la transmission.
Vu le problème que tu décris, il semble que le relevage ne fonctionne qu'à chaud, c'est à dire quand l'huile est plus chaude, donc plus fluide.
L'idée d'une crépine colmatée est logique.
Lever le couvercle n'est pas un très gros boulot.
Il te faut lever en gros siège, bras de relevage droite et gauche du couvercle, les tubes hydrauliques éventuels, et avant nettoyer tout autour pour rien tomber dedans.
En mettant une poutre en bois en travers sur les 2 ailes carrées, en la surmontant de cales de 20 cm, tu peux soulever le couvercle sans palan.
Je l'ai eu fait en me faisant aider par quelqu'un, juste pour crocheter une chaine de plus en plus court pendant que je soulevais en plusieurs reprises le couvercle. Il te faut la relever assez pour y voir et passer les mains.
Attention : avant de soulever, tu dois impératrivement retirer le galet de commande du relevage par la trappe circulaire du coté droit de la transmission (celle de la jauge d'huile). Si tu ne le fais pas, en soulevant le couvercle, il tombera au fond de la transmission
Pour ça, si tu veux essayer d'ouvrir, je pourrai te dire exactement comment faire pour le retirer sans la tomber au fond par la trappe.
Bon courage.
Je pense que ton 188 est comme le 178 que je possède, c'est à dire une PDF hydraulique.
Pour le reconnaitre, 2 solutions :
- soit sur ton tracteur tu enclenches la pdf en débrayant, sinon ça craque. Tu as un embrayage à 2 étages : pédale presque à fond, tu stoppes le tracteur, pédale à fond tu stoppes le tracteur et la pdf : tu as une pdf mécanique.
- soit tu peux enclencher la pdf sans débrayer, tu ne peux jamais l'arrêter en débrayant même à fond : tu as une pdf hydraulique.
Dans ce cas, accéder à la crépine de la pompe de relevage ne pourra pas se faire par la trappe coté gauche, les tubes internes de la pompe hydraulique de pdf rendront l'assès à la crépine impossible.
La seule solution pour accéder à la crépine est de lever le couvercle de la transmission.
Vu le problème que tu décris, il semble que le relevage ne fonctionne qu'à chaud, c'est à dire quand l'huile est plus chaude, donc plus fluide.
L'idée d'une crépine colmatée est logique.
Lever le couvercle n'est pas un très gros boulot.
Il te faut lever en gros siège, bras de relevage droite et gauche du couvercle, les tubes hydrauliques éventuels, et avant nettoyer tout autour pour rien tomber dedans.
En mettant une poutre en bois en travers sur les 2 ailes carrées, en la surmontant de cales de 20 cm, tu peux soulever le couvercle sans palan.
Je l'ai eu fait en me faisant aider par quelqu'un, juste pour crocheter une chaine de plus en plus court pendant que je soulevais en plusieurs reprises le couvercle. Il te faut la relever assez pour y voir et passer les mains.
Attention : avant de soulever, tu dois impératrivement retirer le galet de commande du relevage par la trappe circulaire du coté droit de la transmission (celle de la jauge d'huile). Si tu ne le fais pas, en soulevant le couvercle, il tombera au fond de la transmission
Pour ça, si tu veux essayer d'ouvrir, je pourrai te dire exactement comment faire pour le retirer sans la tomber au fond par la trappe.
Bon courage.
ric34- Routard assidu
- Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: soucis....
Merci les amis pour tous ces renseignements....
Pas si facile que ça à ce que je vois...
Peut tu m'en dire plus Ric ????
Pas si facile que ça à ce que je vois...
Peut tu m'en dire plus Ric ????
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
salut voici la page de la restauration de mon 165 ou j ai demonter mon relevage tu trouvera une photo avec le galet a demonter pour soulever le couvercle je pense que ca doit etre pareil sur le tien
tu va dans les photos du materiel agricole
restauration de mon 165
et c est a la page 5
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/les-photos-du-materiel-agricole-f16/restauration-de-mon-165-t2105.htm
tu va dans les photos du materiel agricole
restauration de mon 165
et c est a la page 5
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/les-photos-du-materiel-agricole-f16/restauration-de-mon-165-t2105.htm
massey63- Résident permanent
- Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 41
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008
Re: soucis....
Salut Laurent,
Avant de retirer le couvercle, il te faut ouvrir la trappe du coté droit de la transmission. D'abord, vidange autour de 10 litres d'huile pour être tranquille.
Une fois retirés les 6 boulons, retire la plaque circulaire.
Avec une bonne lampe et un rétroviseur tu dois pouvoir voir à l'intérieur.
Tu dois voir sur la gauche, trou vu de face, la tige de commande venant des bras du relevage. Sur la droite tu dois voir le levier d'action de la vanne de régulation de la pompe en dessous. Ce levier resemble à celui à droite sur la photo jointe.
La tige du relevage commande le levier de la vanne de régulation en appuyant sur un galet cylindrique visible aussi sur la photo, tout au bout.
Il fait 1cm de diamètre et 2 cm de long.
Actionne la manette du relevage pour que la lige se retire vers l'arrière et n'appuie plus sur le galet.
Ce galet a un picot à chaque bout, et chacun rentre dans chacune des 2 joues du levier, ainsi il peut tourner librement.
Rentre la main à l'intérieur par la trappe, par la droite. En touchant tu vas reconnaitre les 2 montants du levier de vanne. Au bout vers le haut tu sentiras le galet. Pince le fermement entre 2 doigts en cherchant à écarter les oreilles du levier, il se décrochera.
Ensuite tu peux retirer le couvercle.
En le montant,il te faudra le reculer légèrement car une pièce à l'intérieur empéche que ça monte droit.
https://2img.net/r/ihimizer/img197/4869/pomperelevage.jpg
Avant de retirer le couvercle, il te faut ouvrir la trappe du coté droit de la transmission. D'abord, vidange autour de 10 litres d'huile pour être tranquille.
Une fois retirés les 6 boulons, retire la plaque circulaire.
Avec une bonne lampe et un rétroviseur tu dois pouvoir voir à l'intérieur.
Tu dois voir sur la gauche, trou vu de face, la tige de commande venant des bras du relevage. Sur la droite tu dois voir le levier d'action de la vanne de régulation de la pompe en dessous. Ce levier resemble à celui à droite sur la photo jointe.
La tige du relevage commande le levier de la vanne de régulation en appuyant sur un galet cylindrique visible aussi sur la photo, tout au bout.
Il fait 1cm de diamètre et 2 cm de long.
Actionne la manette du relevage pour que la lige se retire vers l'arrière et n'appuie plus sur le galet.
Ce galet a un picot à chaque bout, et chacun rentre dans chacune des 2 joues du levier, ainsi il peut tourner librement.
Rentre la main à l'intérieur par la trappe, par la droite. En touchant tu vas reconnaitre les 2 montants du levier de vanne. Au bout vers le haut tu sentiras le galet. Pince le fermement entre 2 doigts en cherchant à écarter les oreilles du levier, il se décrochera.
Ensuite tu peux retirer le couvercle.
En le montant,il te faudra le reculer légèrement car une pièce à l'intérieur empéche que ça monte droit.
https://2img.net/r/ihimizer/img197/4869/pomperelevage.jpg
ric34- Routard assidu
- Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: soucis....
Beau boulot !!!!
Ce n'est quand même pas donné à tout le monde de faire ça...
Faut quand même être bon mécano !!!
Pas trop mon cas....
Ce n'est quand même pas donné à tout le monde de faire ça...
Faut quand même être bon mécano !!!
Pas trop mon cas....
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
Si tu te sens pas d'ouvrir, une solution d'attente existe peut être, je ne l'ai jamais pratiquée.
Il faudrait voir ce qu'en pensent les autres membres du forum plus anciens dans le domaine avant de tenter :
Tu vidanges la tranmission (la boite et le pont/hydraulique),
En ouvrant la trappe coté droit seulement, il doit être possible de passer le bras et de toucher la crépine, ou au moisn la voir. Une fois que tu sais à peu près où elle est, il doit être possible d'y envoyer du gas oil avec un petit tuyau.
Il faudrait que le gas oil arrive un petit peu sous pression pour bien rincer le filtre.
Il te faut laisser le bouchon de vidange de transmission ouvert pour que le gas oilet la m... sortent au fur et a mesure que tu rinces.
Si c'est assez accessible, avec de la patience, ça pourrait suffire à retirer le + gros collé à la grille du filtre. C'est à tenter.
Qu'en pensent les autres membres ? Voyez vous un risque ?
Il faudrait voir ce qu'en pensent les autres membres du forum plus anciens dans le domaine avant de tenter :
Tu vidanges la tranmission (la boite et le pont/hydraulique),
En ouvrant la trappe coté droit seulement, il doit être possible de passer le bras et de toucher la crépine, ou au moisn la voir. Une fois que tu sais à peu près où elle est, il doit être possible d'y envoyer du gas oil avec un petit tuyau.
Il faudrait que le gas oil arrive un petit peu sous pression pour bien rincer le filtre.
Il te faut laisser le bouchon de vidange de transmission ouvert pour que le gas oilet la m... sortent au fur et a mesure que tu rinces.
Si c'est assez accessible, avec de la patience, ça pourrait suffire à retirer le + gros collé à la grille du filtre. C'est à tenter.
Qu'en pensent les autres membres ? Voyez vous un risque ?
ric34- Routard assidu
- Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: soucis....
Ric , ton 178 possède t-il également le système "multi-power" ???
Vercruysse Laurent- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: soucis....
Salut Laurent
Si tu nous mettait quelque photos de ton tracteur, du système de relevage , dessous du pont ext, on pourrait peut être te renseigner davantage!!!
A+
Jalavi
Si tu nous mettait quelque photos de ton tracteur, du système de relevage , dessous du pont ext, on pourrait peut être te renseigner davantage!!!
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
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Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
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Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
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