widget_PA
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Restauration et transformation d'un Snapper

+17
Dalton
EMMANUEL78
enzoivo
cLG5656
Ben07
vlrd56
Billman
hebert thierry
rouss43
jean-jacques rouleau
michel4051
BIBI 18
gg4369
RIDEL
comistic
GORDINI 07
kristian
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Empty Re: Restauration et transformation d'un Snapper

Message par cLG5656 Dim 21 Oct 2018, 12:15

salut,
j'ai rien dit pour le filtre alors! :siffle:

pour le ralenti, la vis est directement sur le papillon des gaz du carbu!

pour le système de vidange, c'est pratique mais sa à tendence a fuir... il peut ce remplacer par un bouchon de vidange classique en raccord gaz (filetage conique)

vivement l'essaie de la bête!!
cLG5656
cLG5656
Résident permanent

Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Empty Re: Restauration et transformation d'un Snapper

Message par kristian Jeu 25 Oct 2018, 20:53

Suite...

J'ai donc fabriqué un autre arrêt de gaine d’accélération, avant de me rendre compte qu'elle coulissait parfois, donc ça déconnait ! J'ai fini par trouver un arrêt d'origine sur l'ancien moteur ; il a fallu que je le meule un peu, parce que la gaine est plus petite que l'autre.

Et je m'aperçois qu'en accélérant à fond, ça met le starter... Voilà pourquoi y avait pas de trace de commande... Mais c'est pas pratique, on a vite fait de mettre le starter si on n'y prend pas garde ! J'ai ce système au taf' sur une tondeuse débroussailleuse, et il faut pas avoir la main trop lourde en accélérant...

Je démonte le filtre à air pour vérifier les volets :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2623

On voit le volet de starter au premier plan, et celui du papillon des gaz à l'arrière ; je vais pourvoir contrôler que le volet de starter soit encore ouvert à fond alors qu'il en ait de même pour le papillon des gaz.

On voit ci-dessous le câble d'accélérateur. La vis avec ressort sert à régler le point de contact entre le système des gaz et la tringle du starter ; là c'est à fond, le starter va se fermer :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2624

Je mets une butée sur la commande des gaz pour que la manette n'aille pas plus loin :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2625

kristian
Grand fan du forum

Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030

Message par kristian Ven 26 Oct 2018, 19:57

Aujourd'hui, j'ai fait un système pour lever le Snap' ; d'origine, on peut le mettre à la verticale sur l'arrière, mais à présent avec mon pare-choc AR (protège-échappement), ça gène ! En plus, il faudrait démonter la batterie, le réservoir...

Mon système se contente de 45° ; on peut intervenir sous la coupe, le train AR...

Je réalise une cale en bois qui prend les deux roues AR, et un support en 20 par 30 (récup'!) :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Truc_s10

La cale se met derrière les roues AR :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Cale10

Et le support se met sous le train AV, il se bloque grâce aux trois plats qui dépassent (deux intérieurs, un extérieur) :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Truc_l10

Le système en place :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Snappe10

La cale empêche de reculer, le support en biais d'avancer ; normalement, ça ne devrait pas pouvoir me tomber dessus !!!

Je pourrais aussi relier la cale avec le support par un fer à béton, de façon à les solidariser (ça empêcherait le support de glisser vers l'avant).

A voir...

kristian
Grand fan du forum

Message par enzoivo Sam 27 Oct 2018, 11:24

:bizarre: ...ou une tige filetée, boulonnée sur le tasseau et le tube carré... Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Wink
enzoivo
enzoivo
Résident permanent

Tracteurs : FERRARI 71, STHIL 07

Message par kristian Sam 27 Oct 2018, 11:50

J'avais pensé à une tige à béton avec un arrêt côté support et une clavette après le tasseau.

Mais ça sera au niveau du sol et je dois m'y coucher dessous pour bricoler...

kristian
Grand fan du forum

Message par kristian Dim 28 Oct 2018, 18:55

Ce soir, je me suis occupé de la coupe.

Je démonte les deux écrous qui tiennent la lame ; c'est bloqué à mort, le filetage est grippé par la rouille. J'utilise la "péteuse du pauvre" : Je force avec un tube dans la clé en tapant au marteau sur la douille :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Dzomon10

Ça vient, j'utilise la même méthode pour le support de lame :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Dzomon11

Mais l'écrou enlevé, le support de vient pas ! J'ai beau enfoncer des tubes pour "tirer", tout en chauffant au décapeur thermique, et en tapant sur l'axe avec pointeau/massette :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Dzomon12

Tant pis, je ferai une autre tentative quand je ferai la peinture, cet hiver, pour le moment je dois rendre la machine opérationnelle et faire des essais ; j'affute et équilibre la lame. C'est du costaud, beaucoup plus épaisse que celle que j'ai au taf' (modèle professionnelle Etésia) :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Lame_a10

J'en profite pour graisser l'axe par le graisseur qu'il y a au ras du carter ; puis je me penche sur le système de mise en marche de la coupe. C'est un galet tendeur qui se déplace avec un levier. Et une double pédale bloque le tout. En théorie, c'est bien, mais en pratique j'aurais les pieds déjà occupés par les deux pédales (embrayage/ frein d'origine et frein sur poulie que j'ai rajouté) :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Blocag10

Je supprime les doubles pédales et découpe la tôle galva pour faire un blocage :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Blocag11

Et je change le galet tendeur, le vieux ronflait terrible :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Galet_10

Il existe deux systèmes de mis en route de la lame sur les tracteurs tondeuses : Soit la coupe s'embraye en descendant, par tension naturelle de la courroie, ce qui a comme inconvénient de la tendre plus avec une coupe basse, et moins au premier cran. Soit le galet tendeur qui vient appuyer sur la courroie, ce qui garde la même tension quel que soit la position de la coupe. Comme perso je tondrai en position haute, ça me va plutôt bien !

kristian
Grand fan du forum

Message par EMMANUEL78 Dim 28 Oct 2018, 22:37

J'ai possédé 2 Snapper le palier de la coupe est gourmand en graisse sinon il chauffe rapidement .
EMMANUEL78
EMMANUEL78
Résident permanent

Message par kristian Lun 29 Oct 2018, 06:57

EMMANUEL78 a écrit:J'ai possédé 2 Snapper le palier de la coupe est gourmand en graisse sinon il chauffe rapidement .

Je le surveillerai !!! Sinon, tu as eu quoi comme em...des sur tes Snapper ?

Je m'aperçois en lisant la doc Snapper que le support de lame est... Vissé !!! Je risquais pas de le démonter en tirant !!!

kristian
Grand fan du forum

Message par EMMANUEL78 Lun 29 Oct 2018, 17:12

Que des problèmes avec les moteurs ,pourtant des Brigh série IC .Pour le reste bien nettoyé et graissé c'est increvable .Un seul reproche la hauteur de.la coupe qui est bien basse même montée au maxi .Le premier acheté neuf à fait 17 ans avant que le moteur ne rende l'âme ,j'ai acheté le second pour le moteur et faire un mixte des 2 .L'année dernière je l'ai changé pour un Wolf A 80 K pro acheté d'occas avec un moteur neuf ,son réglage de hauteur de coupe correspond mieux à mon terrain .
EMMANUEL78
EMMANUEL78
Résident permanent

Message par kristian Lun 29 Oct 2018, 19:31

La hauteur de coupe m'emmerde moi aussi ; je veux pas faire un green mais nettoyer les refus et petites ronces quand les chevaux sont passés.

J'ai vu qu'on peut remonter un peu en enlevant des maillons aux chaînes à l'arrière de la coupe ; ça touche du côté droit, mais on peut couper un peu la tôle.

Je dois monter la coupe incessamment, je ferai des photos.

kristian
Grand fan du forum

Message par Billman Lun 29 Oct 2018, 20:54

Bonjour

Tu as une solution simple mettre des roues de plus grand diametre ......
Tu peux toujours relever un peu l'arriere mais sa ne change rien tant que tu ne sais relever l'avant .
Le mien je l'utilise depuis 2 ou 3 ans et pour la pelouse c'est super aprés pour le park des poules c'est moins meme en position haute je le bloque et les tole qui sont un peu usées ont tendance a ce tordre ....
Comme jai deux coupes je pense en faire une façon debrousailleuse c'est a dire ouverte devant comme les AS Motors pour les orties .
Pour eviter les problemes avec le moteur prevoir de bien nettoyer apres usage par temps sec et poussiereux tout le systeme de ventilation pour le refroidissement du moteur car sa se rempli bien et le moteur chauffe grave et peu serrer
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Tracteurs : OMR 270SL,

Message par kristian Lun 29 Oct 2018, 21:58

Mes roues AV sont beaucoup plus grandes que les origines (pas la taille en tête, j'y regarderai demain).

Je vais protéger le moteur avec des garde-boues AR, pour éviter de remplir les ailettes avec les projections des crampons (pneu agraires prévus). Et peut-être même faire un capot complet autour du moteur.

kristian
Grand fan du forum

Message par kristian Mar 30 Oct 2018, 19:30

J'ai comparé les roues d'origine du Snapper et celles que j'ai monté :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Roue_a10

D'origine, ça fait 25 cm de diamètre (en gros), et celle qu'il y a maintenant font 35 cm. L'avant de la coupe sera donc plus haut de 10 cm ; en jouant avec les chaines de l'AR (nécessité de couper un peu la tôle derrière la chaîne droite), je devrai avoir une hauteur de coupe plus en adéquation avec mon utilisation.

A voir quand la coupe sera montée, ce qui ne devrait tarder !!!

kristian
Grand fan du forum

Message par Dalton Mar 30 Oct 2018, 20:47

Salut .

J'ai fait une modification à peu près comme toi : des roues de 10 cm plus hautes qu'à l'origine , c'est devenu un ovni , pour tondre , c'est vitesse 1 :siffle:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par kristian Mar 06 Nov 2018, 18:50

Dimanche, on a pu faire un essai de Snap' !!!

Une petite vidéo prise en vitesse, avec l'image qui pivote en cours de visionnage... J'ai tenté de la redresser, mais ça s'enregistre pas... Si quelqu'un veut le faire...

Ça marche, mais y manque de poids à l'avant !!! Enfin, il faudra voir avec la coupe, mais je suis bon pour faire des masses... Position de conduite acceptable (avec mes grandes pattes, je suis obligé de reculer le siège, et la colonne de direction est assez droite, d'où la nécessité pour moi de conduire bras un peu tendus.)

L'embrayage est assez brutal, je m'en doutais avec ma transformation (d'origine, y a une rondelle en truc souple qui amortit, mais c'est sujet à faire patiner et le galet a été boulonné direct...

Laureen, la fille d'une amie, fait ses premiers essai de conduite d’auto-portée :

https://www.youtube.com/watch?v=14jeZ4Mt2_w&feature=youtu.be

Pas de bol, l’échappement se met en libre, ça change de bruit !!! Ma brasure à la jaune a cassé entre le coude laiton et la fixation métal sur le cylindre...

Et la colonne de direction sort de son logement (la clavette est pas assez résistante pour la maintenir en place), le volant patine dans la semoule !!! La pauvre conductrice se met à tourner en voyant le mur approcher... Et ça fait rien...

On arrête là les essais !!!

Plus qu'à régler ces petits problèmes, et on recommence... Avec la coupe !!!

A suivre...

kristian
Grand fan du forum

Message par Ben07 Lun 12 Nov 2018, 02:33

super! ca fait plaisir de le voir rouler ce snapper!  Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 502276
moi j'aime bien la 5ème et j'en redemande !!  Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 11945
bon courage pour la suite. 
Ben
Ben07
Ben07
Résident permanent

Tracteurs : Tracteur tondeuse Murray sentinel & John Deere 160, Quad scrambler 500 HO 4x4 et PH400 de chez HHO

Message par kristian Dim 02 Déc 2018, 20:05

Je reprends les travaux sur le Snapp'...

La pipe d’échappement avait cassé vite fait ; ma brasure à la jaune entre un coude laiton et une plaque de tôle... C'était pas ça !!!

J'en fait un autre avec un tube (piquet de tente gros modèle), coude fait en sectionnant un triangle et soudure à l'arc en baissant l'intensité au max' :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Ex-pip10

Puis je remonte la coupe :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2610

Impossible de remettre la courroie de coupe... Jusqu'à ce que je vérifie sur une photo du forum que le tube central est bloqué un peu trop "long" !!! D'où l’importance du forum !!!

Je règle la longueur de la machine et la courroie se met impec'.

Je fais deux passages sur de l'herbe, histoire de voir ce que ça donne, à diverses hauteurs :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Herbe_10Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Herbe_11

Ça marche bien, encore un petit règlage de l’embrayage, et il faut mettre une protection sur le pignon crémaillère qui se bourre d'herbe coupée :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Herbe10

Sur les tracteurs tondeuses avec moteur avant, le pignon crémaillère est placé au-dessus de la tôle plancher. Je vais faire un carter.

kristian
Grand fan du forum

Message par kristian Mer 12 Déc 2018, 19:29

Fabrication du carter :

Je fais un patron en carton, pour faciliter le truc :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Patron10

Je mets le patron en place :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Patron11

Quelques modifs et je peux tracer sur une tôle en m'aidant du patron (soudure à l'arc dans les coins, à la 1.5 et intensité baissée à fond :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Carter10

Le carter en place :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Carter11

Suite demain...

kristian
Grand fan du forum

Message par kristian Dim 03 Mar 2019, 20:53

Cette aprèm', j'ai décidé de changer les pneus AR ; ceux qui y sont sont des modèles gazon, et pas mal usés. Je vais y mettre des profils agraires, avec crampons en chevrons.

Je décolle les pneus, avec ma machine fabrication locale :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2721

Ça force, les jantes sont rouillées, l'eau s'est infiltrée entre la jante et la chambre ; j'arrive à les décoller, et je les enlève avec l'autre fonction de la machine (si y a des gens intéressés par la machine, je peux mettre des photos détaillés) :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2722

Et une fois les pneus enlevés :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2723

Avec une brosse sur meuleuse, plus deux sur perceuse pour les endroits difficile d'accès, j'enlève la rouille en poudre :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2724
Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2725

Et voilà le résultat, après une couche d'Owastrol :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2726

kristian
Grand fan du forum

Message par flyingtractor Dim 03 Mar 2019, 21:11

Bonsoir Kristian,
ah oui quand la rouille s'en mêle!
J'ai hâte de voir ton engin redoutable dans les pentes.
Un petit croquis de ton système pour décoller les pneus m'intéresse.
Merci
Rémi
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20

Message par gg4369 Lun 04 Mar 2019, 11:08

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Coucou Bonjour Bien trouvé la machine démonte pneus Bravo Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 974250 super!  (perso j'utilise la fendeuse  et mieux et moins dangereux  je fais faire au marchand de pneus car beaucoup de roues à tringle ) Les pneus profil agricole risquent de marquer le gazon pour peu que ce soit humide ???
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par Christian Colette Lun 04 Mar 2019, 14:11

Effectivement, je suis intéressé par la machine à démonter les pneus, si tu peux mettre quelques explications et croquis...
Merci
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par kristian Jeu 07 Mar 2019, 08:00

A la demande générale ( lol! ), je fais un post sur ma machine à pneus dans la rubrique "Vos hangars,garages,et gros matériels de bricolage (tour, compresseur...)"

Pendant que l'antirouille sèche sur les jantes, je fabrique un timon pour mettre le Snapper derrière le Santana : Ça évite de rouler sur la route, et le chemin pour accéder au pré de mes poney est creusé d'ornières, la coupe toucherait.

Un tube carré de 60 soudé à l'avant, qui me servira aussi à fixer des masses :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2727

Le timon fini (tube carré de 50), avec une double goupille et une clavette en dessous pour l'enlever rapidement :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2728

kristian
Grand fan du forum

Message par kristian Sam 09 Mar 2019, 19:29

Les pneus montés, et les roues sur le Snapper :

Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2735
Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 Imgp2736

kristian
Grand fan du forum

Message par jean-jacques rouleau Dim 10 Mar 2019, 09:19

Bonjour,

On dirait un dragg! Restauration et transformation d'un Snapper - Page 4 502276 ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant