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Restauration et transformation d'un Snapper
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Restauration et transformation d'un Snapper
Je me lance dans un nouveau chantier, restaurer et transformer une tondeuse auto-portée Snapper Rider, de façon à nettoyer les refus de mes chevaux, et aussi les repousses de l'année (ronces, buissons noirs...)
J'ai récupéré il y a 5 ans un Snapper, pour la coquette somme de... 70 roros !!! Moteur dans le sac, ensemble bien défraichi, mais le côté rustique et solide m'attirait !!! Je l'ai mise de côté, et je la ressort maintenant !!!
Tout d’abord, c'est quoi un Snapper ? Snapper est une marque USA qui a fabriqué les premières tondeuses auto-portées ; et comme les Ricains sont un peu enrobés (mais non, mais non je n'ai pas d'idées préconçues !!!), ils ont fait un truc maousse costaud !
Euh... La mienne est un peu plus... Un peu moins... Enfin plus abimée !!!
Curieux ce guidon déporté vers l'avant, mais je pense que c'est pour avoir davantage de place pour les coudes (les Ricains ont le bras long ?!!!) Le moteur est à l'arrière, d’où une bonne motricité ; les anciens conducteurs de Simca 1000 et autre 4 CV comprendront !!!
Les deux barres verticales à l'arrière servent de support quand on veut planter la tondeuse debout, pour un nettoyage facile de la coupe :
Le moteur a une sortie verticale (axe de 25.4 mm) avec une poulie clavetée qui entraine la coupe par une courroie, et aussi une "rondelle" garnie de Férodo (?) qui entraine les roues AR. Cette rondelle se déplace latéralement pour faire varier la vitesse d'avancement (là on est en vitesse max) :
Puis en vitesse lente :
En marche AR :
Le levier de vitesse avec ses crans de blocage, là il est en marche AR rapide (il faut le tenir, le cran juste avant est la marche AR normale) :
Je continue la présentation, là le levier de hauteur de coupe :
Puis le levier enclenchement de la coupe, qui déplace le galet tendeur (là où j'ai les doigts) :
Une fois la coupe enclenchée avec le levier, on la bloque avec une double pédale ; il suffit de la relâcher pour arrêter la coupe (une sangle frein bloque la poulie illico) :
La pédale de frein embrayage, avec le câble qui est fixé direct !!! Faire plus simple ? Non, impossible !!!
Et le blocage du frein, tout aussi simple (il suffit d'appuyer de nouveau sur la pédale pour enlever le blocage) !!!
Le système de freinage, à l'intérieur de la rondelle d'entrainement (non freiné et freiné) :
Les ailettes en bout de lames sont prévues pour le mulching, l'ouverture du carter de coupe se ferme alors (vers ma main) et ce carter a un rebord intérieur pour garder l'herbe coupée le temps qu'elle se broie (système breveté HI-vac) :
Et maintenant, les modif' !!!
Le pré à nettoyer est en pente ; voilà le support de siège que je vais virer pour abaisser le centre de gravité :
Et j'en refait un autre, de 7 cm plus bas, réglable et monté sur des ressorts de pipe échappement de Clio, eux-même montés sur des chutes de main-courante (on peut l'enlever facilement, grâce à un axe et une goupille, pour nettoyer la bête au Karcher) :
Ensuite, je vais virer le train AV (roues trop petites, direction trop directe) pour mettre un train AV de tracteur-tondeuse démultiplié.
Il faut aussi que je trouve un moteur (Briggs ou Honda, de 12 CV à peu près), avec un système de graissage par pompe à huile, à cause de la pente...)
Et tout vérifier, les roulements de poulies qui font du bruit, le faisceau électrique qui a cramé, la peinture à refaire...
Bref, du taf' pour les longues soirées de printemps et d'été !!!
Affaire à suivre !!!
J'ai récupéré il y a 5 ans un Snapper, pour la coquette somme de... 70 roros !!! Moteur dans le sac, ensemble bien défraichi, mais le côté rustique et solide m'attirait !!! Je l'ai mise de côté, et je la ressort maintenant !!!
Tout d’abord, c'est quoi un Snapper ? Snapper est une marque USA qui a fabriqué les premières tondeuses auto-portées ; et comme les Ricains sont un peu enrobés (mais non, mais non je n'ai pas d'idées préconçues !!!), ils ont fait un truc maousse costaud !
Euh... La mienne est un peu plus... Un peu moins... Enfin plus abimée !!!
Curieux ce guidon déporté vers l'avant, mais je pense que c'est pour avoir davantage de place pour les coudes (les Ricains ont le bras long ?!!!) Le moteur est à l'arrière, d’où une bonne motricité ; les anciens conducteurs de Simca 1000 et autre 4 CV comprendront !!!
Les deux barres verticales à l'arrière servent de support quand on veut planter la tondeuse debout, pour un nettoyage facile de la coupe :
Le moteur a une sortie verticale (axe de 25.4 mm) avec une poulie clavetée qui entraine la coupe par une courroie, et aussi une "rondelle" garnie de Férodo (?) qui entraine les roues AR. Cette rondelle se déplace latéralement pour faire varier la vitesse d'avancement (là on est en vitesse max) :
Puis en vitesse lente :
En marche AR :
Le levier de vitesse avec ses crans de blocage, là il est en marche AR rapide (il faut le tenir, le cran juste avant est la marche AR normale) :
Je continue la présentation, là le levier de hauteur de coupe :
Puis le levier enclenchement de la coupe, qui déplace le galet tendeur (là où j'ai les doigts) :
Une fois la coupe enclenchée avec le levier, on la bloque avec une double pédale ; il suffit de la relâcher pour arrêter la coupe (une sangle frein bloque la poulie illico) :
La pédale de frein embrayage, avec le câble qui est fixé direct !!! Faire plus simple ? Non, impossible !!!
Et le blocage du frein, tout aussi simple (il suffit d'appuyer de nouveau sur la pédale pour enlever le blocage) !!!
Le système de freinage, à l'intérieur de la rondelle d'entrainement (non freiné et freiné) :
Les ailettes en bout de lames sont prévues pour le mulching, l'ouverture du carter de coupe se ferme alors (vers ma main) et ce carter a un rebord intérieur pour garder l'herbe coupée le temps qu'elle se broie (système breveté HI-vac) :
Et maintenant, les modif' !!!
Le pré à nettoyer est en pente ; voilà le support de siège que je vais virer pour abaisser le centre de gravité :
Et j'en refait un autre, de 7 cm plus bas, réglable et monté sur des ressorts de pipe échappement de Clio, eux-même montés sur des chutes de main-courante (on peut l'enlever facilement, grâce à un axe et une goupille, pour nettoyer la bête au Karcher) :
Ensuite, je vais virer le train AV (roues trop petites, direction trop directe) pour mettre un train AV de tracteur-tondeuse démultiplié.
Il faut aussi que je trouve un moteur (Briggs ou Honda, de 12 CV à peu près), avec un système de graissage par pompe à huile, à cause de la pente...)
Et tout vérifier, les roulements de poulies qui font du bruit, le faisceau électrique qui a cramé, la peinture à refaire...
Bref, du taf' pour les longues soirées de printemps et d'été !!!
Affaire à suivre !!!
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonjour
Il est rare que l'on ait autant de photos sur un état des lieux !!!
bravo et merci à toi !!!
BON COURAGE pour la suite !
a+
JP
Il est rare que l'on ait autant de photos sur un état des lieux !!!
bravo et merci à toi !!!
BON COURAGE pour la suite !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
C'est un bel engin, j'ai hâte de voir la suite.
Comistic.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 22/12/2011
Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonsoir
Belle description de cette machine archaïque mais
d'efficacité redoutable
Nécessite une motorisation puissante
je dispose d'un en 14 CV KOHLER COMMAND en utilisation
herbe haute
Belle description de cette machine archaïque mais
d'efficacité redoutable
Nécessite une motorisation puissante
je dispose d'un en 14 CV KOHLER COMMAND en utilisation
herbe haute
RIDEL- Résident permanent
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Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
C'est ce que je voudrai trouver, entre 12 et 14 CV ; comme la coupe est de 72 cm, ça devrait le faire !!!
Quelques vidéos pour illustrer le fonctionnement :
Y a un forum dédié aux Snapper :
http://www.lebief.fr/Snapper/index.php?sid=418558a23348b559a6b413bf057212c2
Quelques vidéos pour illustrer le fonctionnement :
Y a un forum dédié aux Snapper :
http://www.lebief.fr/Snapper/index.php?sid=418558a23348b559a6b413bf057212c2
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
RIDEL a écrit:Bonsoir
Belle description de cette machine archaïque mais
d'efficacité redoutable
Nécessite une motorisation puissante
je dispose d'un en 14 CV KOHLER COMMAND en utilisation
herbe haute
Quelques question pour Ridel :
Ton modèle avale bien les pentes ? T'as des pneus profil agraire comme sur une des vidéos ?
Pas de souci de cabrage ?
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonjour Vraiment simple comme mécanique ce Snapper Le train avant semble solide par contre le système de variateur de vitesse d'avancement est un peu basique heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de chevaux à transmettre (ce n' est pas une mois bat !!!)Bon courage pour la transformation de l'engin mais il te reste peu de temps car l'herbe pousse , heureusement la neige d'aujourd'hui va retarder cette pousse !!!
a + gg4369
a + gg4369
gg4369- Grand fan du forum
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Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Ce que j’apprécie dans ce modèle, c'est la simplicité : Pas de phare, d'électronique, voir de porte-gobelet...
Je vois sur le bon coin-coin des cartes électronique à vendre pour des tracteurs tondeuses !!! Je rêve...
L’entrainement, apparemment, n'est pas un problème ; ça vaut largement les courroies des autres auto-portées ! Et l'embrayage de la lame se fait par une poulie tendeur, alors que sur d'autres c'est de descendre la coupe qui tend la courroie ; donc là on peux tondre en position haute.
Vu le moteur en porte à faux AR, ça motrice bien ; et je mettrai certainement des profils agraire ou des pneus de quad. La mise en vertical est aussi un plus, qui prend la peine de se coucher dessous pour virer les restes d'herbe...
Je vois sur le bon coin-coin des cartes électronique à vendre pour des tracteurs tondeuses !!! Je rêve...
L’entrainement, apparemment, n'est pas un problème ; ça vaut largement les courroies des autres auto-portées ! Et l'embrayage de la lame se fait par une poulie tendeur, alors que sur d'autres c'est de descendre la coupe qui tend la courroie ; donc là on peux tondre en position haute.
Vu le moteur en porte à faux AR, ça motrice bien ; et je mettrai certainement des profils agraire ou des pneus de quad. La mise en vertical est aussi un plus, qui prend la peine de se coucher dessous pour virer les restes d'herbe...
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonsoir kristian
J'ai suivi la présentation de ton snapper, petite machine intéressante pour en faire une " debrousailleuse " plutôt que tondeuse. J'ai une petite question au sujet de la position de rangement -- renversé -- Ça, je serais assez hésitant avec le moteur qui se retrouve basculé, le filtre à air ne vas pas aimé l'huile qui vas se renversé du carter vers le reniflard qui se branche à la pipe d'admission air. Je parle pour un briggs & stratton que je connais. Je fais cette remarque car, j'ai un tracteur tondeuse que je nettoie ( le dessous carter coupe ) en la levant sur le côté avec un lève autoportée. Mais le tracteur ne se lève que d'un côté à l'opposé du carbu, sinon de l'autre côté, l'huile irait dans la pipe d'admission. C'est pour cette raison que je suis étonné que l'on puisse renversé une machine avec le moteur qui vas se retrouver presque à l'envers. Ou bien, ce genre de machine est équipé d'un moteur prévu pour le renversement, peut-être un 2 temps pourquoi pas ? mais avec un moteur normal 4 temps ??
Bonne semaine a venir A+
J'ai suivi la présentation de ton snapper, petite machine intéressante pour en faire une " debrousailleuse " plutôt que tondeuse. J'ai une petite question au sujet de la position de rangement -- renversé -- Ça, je serais assez hésitant avec le moteur qui se retrouve basculé, le filtre à air ne vas pas aimé l'huile qui vas se renversé du carter vers le reniflard qui se branche à la pipe d'admission air. Je parle pour un briggs & stratton que je connais. Je fais cette remarque car, j'ai un tracteur tondeuse que je nettoie ( le dessous carter coupe ) en la levant sur le côté avec un lève autoportée. Mais le tracteur ne se lève que d'un côté à l'opposé du carbu, sinon de l'autre côté, l'huile irait dans la pipe d'admission. C'est pour cette raison que je suis étonné que l'on puisse renversé une machine avec le moteur qui vas se retrouver presque à l'envers. Ou bien, ce genre de machine est équipé d'un moteur prévu pour le renversement, peut-être un 2 temps pourquoi pas ? mais avec un moteur normal 4 temps ??
Bonne semaine a venir A+
BIBI 18- Résident permanent
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonjour
Je suis équipé de pneus gazon standard,je travaille en terrain plat
concernant la mise a la verticale,pas de problème la position du
moteur le permet
Voir seulement a disposer d'une batterie avec bouchons déportés
ou sans entretien
Je suis équipé de pneus gazon standard,je travaille en terrain plat
concernant la mise a la verticale,pas de problème la position du
moteur le permet
Voir seulement a disposer d'une batterie avec bouchons déportés
ou sans entretien
RIDEL- Résident permanent
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonjour
OK pour la position verticale, si pas de problème pour le moteur. Vrai qu'avec les batterie sans entretien, mais attention aussi, car si pas de bouchon, ne veut pas dire totalement étanche ! elle ne se renverse pas non plus, il faut bien un passage pour éliminer les gaz. L'idéal, ce sont les batteries, dites avec acide gel. J'ai ce genre de batterie sur mes tracteurs tondeuses, sur le sentar, elle est couché sous le siège et fait environ 7 à 8 cm d'épaisseur. J'en ai mis une sur mon Murray de 1995, à plat aussi, impec. De plus ce sont des batteries assez endurantes pour leur petites tailles et sont vraiment étanches, peuvent se mettrent verticale, même branchement en bas. Faut pensez aussi au réservoir essence, le bouchon est percé pour que l'air puisse entrer, donc si machine renverser, il faut un réservoir à bouchon étanche ! après faut un système supplementaire pour que l'air entre dans le reservoir ou un bouchon qui ne laisse pas fuir l'essence goutte à goutte par la prise d'air quand la machine est renversé. Un peu compliqué tout ça, mais si confirmer, ça a été " étudier pour "
Bonne journée
OK pour la position verticale, si pas de problème pour le moteur. Vrai qu'avec les batterie sans entretien, mais attention aussi, car si pas de bouchon, ne veut pas dire totalement étanche ! elle ne se renverse pas non plus, il faut bien un passage pour éliminer les gaz. L'idéal, ce sont les batteries, dites avec acide gel. J'ai ce genre de batterie sur mes tracteurs tondeuses, sur le sentar, elle est couché sous le siège et fait environ 7 à 8 cm d'épaisseur. J'en ai mis une sur mon Murray de 1995, à plat aussi, impec. De plus ce sont des batteries assez endurantes pour leur petites tailles et sont vraiment étanches, peuvent se mettrent verticale, même branchement en bas. Faut pensez aussi au réservoir essence, le bouchon est percé pour que l'air puisse entrer, donc si machine renverser, il faut un réservoir à bouchon étanche ! après faut un système supplementaire pour que l'air entre dans le reservoir ou un bouchon qui ne laisse pas fuir l'essence goutte à goutte par la prise d'air quand la machine est renversé. Un peu compliqué tout ça, mais si confirmer, ça a été " étudier pour "
Bonne journée
BIBI 18- Résident permanent
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonjour Mèmes avis que Bibi 18 Mais puisque c'est étudié pour il ne doit pas y avoir de problèmes (Perso : probleme pour redemarrer ma tondeuse équipée d'un Briggs Stratton si je la couche sur le coté !!!)
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gg4369- Grand fan du forum
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Ridel, tu pourrai mettre une photo de ton moteur de Snapper, pour voir où est le carbu ?
Le truc, c'est qu'il faut que le carbu soit positionné au bon endroit ; comme dit Bibi18, il faudrait que le carbu soit à l'arrière, pour supporter la position debout ?
Et pour la batteie, je me renseigne pour une au gel...
Comme quoi, il faut parler de son projet à un max de gars, pour avoir des idées !!!
Le truc, c'est qu'il faut que le carbu soit positionné au bon endroit ; comme dit Bibi18, il faudrait que le carbu soit à l'arrière, pour supporter la position debout ?
Et pour la batteie, je me renseigne pour une au gel...
Comme quoi, il faut parler de son projet à un max de gars, pour avoir des idées !!!
kristian- Grand fan du forum
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Euh... J'ai dit une c...rie, le carbu est placé en positon AV, contre le réservoir d'essence :
On distingue bien le filtre à air, et le carbu doit être dessous.
Les moteurs de tracteurs tondeuses se positionnent comme on veut, il ont quatre fixations, donc quatre possibilités de pose.
On voit, sur le bouchon de réservoir d'essence, une petite molette qui sert à fermer la mise à l'air libre, pour mettre la bête en positon debout.
Ce modèle est "restylé", il y a eu quelques modifs' pour le rendre un peu moins rustique ; mais je crois que l’ancien modèle a été vendu de nouveau par la suite. Le guidon a été remplacé par un volant, rectangulaire, mais toujours cette direction de kart ultra-directe qui fait que les trajectoires sont "approximatives" sur les vidéos !!!
On distingue bien le filtre à air, et le carbu doit être dessous.
Les moteurs de tracteurs tondeuses se positionnent comme on veut, il ont quatre fixations, donc quatre possibilités de pose.
On voit, sur le bouchon de réservoir d'essence, une petite molette qui sert à fermer la mise à l'air libre, pour mettre la bête en positon debout.
Ce modèle est "restylé", il y a eu quelques modifs' pour le rendre un peu moins rustique ; mais je crois que l’ancien modèle a été vendu de nouveau par la suite. Le guidon a été remplacé par un volant, rectangulaire, mais toujours cette direction de kart ultra-directe qui fait que les trajectoires sont "approximatives" sur les vidéos !!!
kristian- Grand fan du forum
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonjour
Effectivement, le réservoir possède un petit bouchon/clapet qui permet l'étanchéité. De plus le moteur est placé de sorte que ce soit le côté jauge qui se retrouve en bas et le carbu filtre a air au dessus, par contre NE PAS OUBLIER DE BIEN SERRER LA JAUGE sinon oups !! Bien sûr dans ces conditions, le renversement pour le nettoyage carter et le stockage, c'est bien pensé.
Reste à mettre une batterie gel, et peut-être un robinet entre le réservoir et le carbu pour plus de sécurité, ce qui peut permettre de vider le carbu après avoir fermer le robinet et laisser tourner le moteur jusqu'à plus d'essence dans le carbu. Plus sur pour bien redémarrer la machine. Ce n'est que mon avis, mais si ça marche sans, c'est aussi bien.
Bon courage kristian pour la suite et tient nous au courant.
Effectivement, le réservoir possède un petit bouchon/clapet qui permet l'étanchéité. De plus le moteur est placé de sorte que ce soit le côté jauge qui se retrouve en bas et le carbu filtre a air au dessus, par contre NE PAS OUBLIER DE BIEN SERRER LA JAUGE sinon oups !! Bien sûr dans ces conditions, le renversement pour le nettoyage carter et le stockage, c'est bien pensé.
Reste à mettre une batterie gel, et peut-être un robinet entre le réservoir et le carbu pour plus de sécurité, ce qui peut permettre de vider le carbu après avoir fermer le robinet et laisser tourner le moteur jusqu'à plus d'essence dans le carbu. Plus sur pour bien redémarrer la machine. Ce n'est que mon avis, mais si ça marche sans, c'est aussi bien.
Bon courage kristian pour la suite et tient nous au courant.
BIBI 18- Résident permanent
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Quelques photos et explications de la suite du projet...
D'abord, j'ai trouvé l'année de fabrication du Snapper 1987, grâce au numéro moteur : 87 (l'année), 11 (novembre,) 14 (jour), 3 (j'ai rien trouvé), et enfin 1 qui veut dire monté en usine.)
Le numéro de la machine est 28 (en pouces, soit 71 cm et quelques), 10 (nombre de CV),et 6S (je sais pas).
Elle a été acheté chez Pantier Blanchard, à Montluçon, qui a disparu depuis 2002 ; à l'époque, les numéros de téléphone n'avaient que 6 chiffres !!!
Et pour la petite histoire, on voit dans le film Forest Gump Tom Hanks qui tond la pelouse avec un Snapper ! Presque le même que le mien, juste un guidon plus "fun"...
Et maintenant, au taf !!!
Je démonte le guidon et le train AV complet ; voilà ce dont je dispose pour le remplacer (je l'ai eu sur le bon coin-coin, sans trop réfléchir à ce que je voulais). La direction se compose du secteur cranté, de la colonne de direction avec le pignon, et la barre qui va se fixer sur le bras :
Je mets la colonne de direction à la place du guidon, et le secteur cranté de façon à ce que les dents s’engrènent :
La colonne étant plus petite que l'ancien guidon, j'ai dû faire vite fait une bague pour rattrapper la différence ; et comme j'avais pas le bon diamètre de cuivre, je l'ai fendu après avoir fait un collet battu (en attendant mieux) :
Mais le retour de la tôle où sera axé le secteur cranté n'a pas le bon angle : Les deux engrenages doivent être parallèles sinon ça marchera pas. J'entaille le retour pour le tordre de façon idoine ; pu...in, c'est épais et costaud, la tôle made in USA !!! Je met une tige assez longue à la place de la colonne de direction pour trouver à l'équerre le bon angle :
Et je soude :
Je perce l'axe du secteur cranté, en essayant au max' d'être "juste", pour que les dents s’engrènent bien :
Et là... Ça marche pas !!!
Une fois sur deux, les dents "sautent", à vide ! Qu'est ce que ça sera avec les roues à braquer...
Je me rends compte que la colonne se tord légèrement, il faut qu'elle soit maintenue au bout. Je fais une platine qui prend le bout de la colonne et l'axe du secteur cranté ; elle est solidement fixée à la tôle par deux boulons de 10 (plus le boulon de 12 qui sert d'axe au secteur cranté) :
Et le volant en place juste pour le coup d’œil !!!
Je présente le train AV et je le cale pour qu'il soit à la bonne hauteur (les roues sont plus grosses que celles d'origine, ce qui m’arrange bien, je préfère que la hauteur de coupe soit relevée) il faut l’éloigner assez pour que les roues puissent braquer à fond sans toucher la tôle :
On voit sur la traverse du train AV un trou au milieu (c'était là qu'il était axé l'origine) ; mais moi je le monterai fixe, puisque la partie AV du châssis est mobile sur le Snapper. Deux autres trous sont de part et d'autre, c'est par eux que je le fixerai.
D'un côté, les trous font 47, et 40 de l'autre côté ; je prend du tube de 40 et je l'évase à froid, sur l'enclume :
J'enfonce les tubes "à force", et je pointe :
Puis je soude un plat :
Je met le train AV en place, en cherchant la bonne position :
Et pour finir sur une note d'humour, mont chat teste la position de conduite ; je sais pas s'il en est content, il ne m'a rien dit !!!
D'abord, j'ai trouvé l'année de fabrication du Snapper 1987, grâce au numéro moteur : 87 (l'année), 11 (novembre,) 14 (jour), 3 (j'ai rien trouvé), et enfin 1 qui veut dire monté en usine.)
Le numéro de la machine est 28 (en pouces, soit 71 cm et quelques), 10 (nombre de CV),et 6S (je sais pas).
Elle a été acheté chez Pantier Blanchard, à Montluçon, qui a disparu depuis 2002 ; à l'époque, les numéros de téléphone n'avaient que 6 chiffres !!!
Et pour la petite histoire, on voit dans le film Forest Gump Tom Hanks qui tond la pelouse avec un Snapper ! Presque le même que le mien, juste un guidon plus "fun"...
Et maintenant, au taf !!!
Je démonte le guidon et le train AV complet ; voilà ce dont je dispose pour le remplacer (je l'ai eu sur le bon coin-coin, sans trop réfléchir à ce que je voulais). La direction se compose du secteur cranté, de la colonne de direction avec le pignon, et la barre qui va se fixer sur le bras :
Je mets la colonne de direction à la place du guidon, et le secteur cranté de façon à ce que les dents s’engrènent :
La colonne étant plus petite que l'ancien guidon, j'ai dû faire vite fait une bague pour rattrapper la différence ; et comme j'avais pas le bon diamètre de cuivre, je l'ai fendu après avoir fait un collet battu (en attendant mieux) :
Mais le retour de la tôle où sera axé le secteur cranté n'a pas le bon angle : Les deux engrenages doivent être parallèles sinon ça marchera pas. J'entaille le retour pour le tordre de façon idoine ; pu...in, c'est épais et costaud, la tôle made in USA !!! Je met une tige assez longue à la place de la colonne de direction pour trouver à l'équerre le bon angle :
Et je soude :
Je perce l'axe du secteur cranté, en essayant au max' d'être "juste", pour que les dents s’engrènent bien :
Et là... Ça marche pas !!!
Une fois sur deux, les dents "sautent", à vide ! Qu'est ce que ça sera avec les roues à braquer...
Je me rends compte que la colonne se tord légèrement, il faut qu'elle soit maintenue au bout. Je fais une platine qui prend le bout de la colonne et l'axe du secteur cranté ; elle est solidement fixée à la tôle par deux boulons de 10 (plus le boulon de 12 qui sert d'axe au secteur cranté) :
Et le volant en place juste pour le coup d’œil !!!
Je présente le train AV et je le cale pour qu'il soit à la bonne hauteur (les roues sont plus grosses que celles d'origine, ce qui m’arrange bien, je préfère que la hauteur de coupe soit relevée) il faut l’éloigner assez pour que les roues puissent braquer à fond sans toucher la tôle :
On voit sur la traverse du train AV un trou au milieu (c'était là qu'il était axé l'origine) ; mais moi je le monterai fixe, puisque la partie AV du châssis est mobile sur le Snapper. Deux autres trous sont de part et d'autre, c'est par eux que je le fixerai.
D'un côté, les trous font 47, et 40 de l'autre côté ; je prend du tube de 40 et je l'évase à froid, sur l'enclume :
J'enfonce les tubes "à force", et je pointe :
Puis je soude un plat :
Je met le train AV en place, en cherchant la bonne position :
Et pour finir sur une note d'humour, mont chat teste la position de conduite ; je sais pas s'il en est content, il ne m'a rien dit !!!
kristian- Grand fan du forum
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonjour,
Belle acquisition.
En lisant ton sujet je me disait qu'il fallait que je retrouve une image avec Forest Gump, mais tu le savais déjà.
Bonne restauration.
Belle acquisition.
En lisant ton sujet je me disait qu'il fallait que je retrouve une image avec Forest Gump, mais tu le savais déjà.
Bonne restauration.
Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Suite du programme...
J'ai fini le train AV, sa fixation prend sur le dessus (force en appui) et en-dessous (force en traction.) J'ai tout surdimensionné, parce que la machine va souffrir, sur des terrains en pente et bosselés :
Puis je démonte tout ce qui gène pour la suite :
Quelques photos de Snapper pris sur le net, aux USA :
Électriques :
Et un modèle un peu rouilleux...
Sur ce dernier modèle, la hauteur de coupe se règle à droite (à gauche pour la mienne) ; et y a pas de double pédale pour bloquer la mise en route de la lame (le levier entre les jambes du pilote doit se bloquer).
J'ai fini le train AV, sa fixation prend sur le dessus (force en appui) et en-dessous (force en traction.) J'ai tout surdimensionné, parce que la machine va souffrir, sur des terrains en pente et bosselés :
Puis je démonte tout ce qui gène pour la suite :
Quelques photos de Snapper pris sur le net, aux USA :
Électriques :
Et un modèle un peu rouilleux...
Sur ce dernier modèle, la hauteur de coupe se règle à droite (à gauche pour la mienne) ; et y a pas de double pédale pour bloquer la mise en route de la lame (le levier entre les jambes du pilote doit se bloquer).
kristian- Grand fan du forum
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Suite des travaux...
J'ai passé beaucoup de temps sur la direction, modifier et en adapter une d'un autre modèle n'est pas une chose aisée !!!
Je bloque d’abord les roues AV en ligne droite, grâce à deux liteaux ; le train AV étant plus large que le train AR, je rajoute des cales sur les roues AR, de même épaisseur de chaque côté :
Et m... la photo n'est pas dans le bon sens !!!
Un petit truc que j'ai appris, c'est que les bras de direction doivent être en biais (et non parallèle à la roue), de façon que si on les prolonge (avec le liteau), ils doivent se croiser au milieu du train AR ; c'est ce qu'on appelle une épure de Jantaud. En fait, les roues ne braquent pas du même angle toutes les deux. Et ce pour une meilleure tenue de route ! Bon, pour un tracteur, bof...
Puis je m'aperçois que le secteur cranté "pointe" un peu vers le haut, au lieu d'être parallèle au train AV. Je dois le coupe et enlever un "triangle", là ou j'ai le petit doigt :
Puis je soude, on voit le pignon placé au point "milieu" du secteur cranté :
Je fabrique avec du carré de 20 et de la cornière de 25 la partie où la biellette de direction viendra se fixer ; je bloque tout ça en place avec un boulon en provisoire pour faire les essais. J'ai fait une biellette provisoire pour en déterminer précisément la longueur, celle que j'ai récupéré avec la direction devra être raccourcie :
Ce qui a été compliqué à faire, c'est de trouver la bonne distance entre l'axe du secteur cranté et la "rotule" de la biellette, et la distance entre l'autre rotule de la biellette et l'axe de pivot de la roue. Il faut tâtonner pour que les roues braquent à fond en même temps que le secteur cranté soit à bout des dents... Ce qui m'a pris... Un certain temps !!!
Je démonte le faisceau électrique en mauvais état ; il y a juste les fils du neiman, le capteur de siège, celui de lame et le solénoïde de démarreur. Je le referai complètement vu l'état des fils...
Je démonte aussi la coupe, facile, deux chaînes derrière et un axe à l'avant :
Ce qui donne un curieux truc !!!
Plus simple ? Non, on ne peut pas !!!
Désolé pour les photos dans le mauvais sens, pourtant je les avais retournées avant de les insérer... Si un modo peut faire quelque chose, merci !!!
J'ai passé beaucoup de temps sur la direction, modifier et en adapter une d'un autre modèle n'est pas une chose aisée !!!
Je bloque d’abord les roues AV en ligne droite, grâce à deux liteaux ; le train AV étant plus large que le train AR, je rajoute des cales sur les roues AR, de même épaisseur de chaque côté :
Et m... la photo n'est pas dans le bon sens !!!
Un petit truc que j'ai appris, c'est que les bras de direction doivent être en biais (et non parallèle à la roue), de façon que si on les prolonge (avec le liteau), ils doivent se croiser au milieu du train AR ; c'est ce qu'on appelle une épure de Jantaud. En fait, les roues ne braquent pas du même angle toutes les deux. Et ce pour une meilleure tenue de route ! Bon, pour un tracteur, bof...
Puis je m'aperçois que le secteur cranté "pointe" un peu vers le haut, au lieu d'être parallèle au train AV. Je dois le coupe et enlever un "triangle", là ou j'ai le petit doigt :
Puis je soude, on voit le pignon placé au point "milieu" du secteur cranté :
Je fabrique avec du carré de 20 et de la cornière de 25 la partie où la biellette de direction viendra se fixer ; je bloque tout ça en place avec un boulon en provisoire pour faire les essais. J'ai fait une biellette provisoire pour en déterminer précisément la longueur, celle que j'ai récupéré avec la direction devra être raccourcie :
Ce qui a été compliqué à faire, c'est de trouver la bonne distance entre l'axe du secteur cranté et la "rotule" de la biellette, et la distance entre l'autre rotule de la biellette et l'axe de pivot de la roue. Il faut tâtonner pour que les roues braquent à fond en même temps que le secteur cranté soit à bout des dents... Ce qui m'a pris... Un certain temps !!!
Je démonte le faisceau électrique en mauvais état ; il y a juste les fils du neiman, le capteur de siège, celui de lame et le solénoïde de démarreur. Je le referai complètement vu l'état des fils...
Je démonte aussi la coupe, facile, deux chaînes derrière et un axe à l'avant :
Ce qui donne un curieux truc !!!
Plus simple ? Non, on ne peut pas !!!
Désolé pour les photos dans le mauvais sens, pourtant je les avais retournées avant de les insérer... Si un modo peut faire quelque chose, merci !!!
kristian- Grand fan du forum
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonsoir,
Petit matos, mais beaucoup de boulot!
JJR24
Petit matos, mais beaucoup de boulot!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Salut Kristian, beau travail notamment le train avant ca fait du boulot, et minette orange à l'air d'aimer ton futur bolide..
Tu as une idée du moteur que tu veux y mettre ??
un bi-cylindre comme sur ton bricobi ca pourrait faire ou pas ??
A plus
Tu as une idée du moteur que tu veux y mettre ??
un bi-cylindre comme sur ton bricobi ca pourrait faire ou pas ??
A plus
rouss43- Résident permanent
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
rouss43 a écrit:Salut Kristian, beau travail notamment le train avant ca fait du boulot, et minette orange à l'air d'aimer ton futur bolide..
Tu as une idée du moteur que tu veux y mettre ??
un bi-cylindre comme sur ton bricobi ca pourrait faire ou pas ??
A plus
C'est ça, faute d'en trouver un autre, je vais certainement démonter le Bricobi ; ce qui me fournira le prétexte pour le remonter plus tard avec un autre moteur (sans pompe à huile, c'est plus facile à trouver !!!)
Pas encore demander à mon chat si elle était contente du confort, vu la météo elle est de mauvaise humeur
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Suite...
Je coupe et mets la biellette de direction à la bonne longueur ; comme elle était cintrée, je choisi le bon endroit pour en enlever un morceau. Je chanfreine, je soude, je meule :
Puis je coulisse le tube que j'avais enfilé avant, et je le soude pour renforcer :
Je remonte le tout :
Et je soude des butées costaudes, j'oublie pas que c'est parce qu'une butée s'était barrée que j’ai coupé une fusée au boulot (voir mon post "réparation fusée".)
Je coupe et mets la biellette de direction à la bonne longueur ; comme elle était cintrée, je choisi le bon endroit pour en enlever un morceau. Je chanfreine, je soude, je meule :
Puis je coulisse le tube que j'avais enfilé avant, et je le soude pour renforcer :
Je remonte le tout :
Et je soude des butées costaudes, j'oublie pas que c'est parce qu'une butée s'était barrée que j’ai coupé une fusée au boulot (voir mon post "réparation fusée".)
kristian- Grand fan du forum
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Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Restauration et transformation d'un Snapper
Bonjour
Y a de l'idée, ça vas être du solides prêt de plier le train avant ! Une question, les soudures elles sont faites à l'arc ? ou autre procédé ? Si je pouvais comme ça, ce serait impec. Bon vendredi à venir
Y a de l'idée, ça vas être du solides prêt de plier le train avant ! Une question, les soudures elles sont faites à l'arc ? ou autre procédé ? Si je pouvais comme ça, ce serait impec. Bon vendredi à venir
BIBI 18- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Restauration et transformation d'un Snapper
BIBI 18 a écrit:Bonjour
Y a de l'idée, ça vas être du solides prêt de plier le train avant ! Une question, les soudures elles sont faites à l'arc ? ou autre procédé ? Si je pouvais comme ça, ce serait impec. Bon vendredi à venir
Oui oui, les soudures sont faites à l'arc ; j'ai un poste classique sous l'établi, et un Inverter qui se déplace facile.
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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