widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Probleme batterie 12v

+8
danone50
Christian Colette
Dalton
labièle de cadix
dromadaire
Holo
george
antoinern461
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Probleme batterie 12v

Message par antoinern461 12/3/2018, 16:22

Bonjour,

La borne + de ma batterie produit de la poudre bleue (je nettoie régulièrement mais ça revient), d'autre part elle est rongée, la cosse est également dans le même état de quoi cela peut il venir ? J'ai tester la tension batterie débranchée elle est a 12.8 volts

Probleme batterie 12v 20180313

Probleme batterie 12v 20180314
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par george 12/3/2018, 17:45

Bonjour Antoine
Ta batterie "sulfate": manque d'étanchéité autour de bornes due à son age?  une trop forte charge? ou encore un échauffement du à la sollicitation lors du démarrage et un mauvais contact bornes/cosses.
Les cosses peuvent se refaire par l'apport de plomb fondu et moules de bornes adéquats, mais faut il avoir les outils!
Je te suggère une recette de vieux mécano: cosses en bon état propres, nettoyer avec la toile émeri les bornes de la batterie jusqu'à atténuer l'épaulement visible, resserrer au mieux les cosses et badigeonner avec de l'huile de vidange moteur à l'aide d'un pinceau l'ensemble
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par Holo 12/3/2018, 18:02

Bonjour
Même avis que George
Tes photos montrent des bornes en parties fondues, cela vient d'un échauffement bien trop important et donc d'un mauvais contact entre borne et cosse, surement dus à l'oxidation.
Les bornes sont réparables, mais de nos jours il sera difficile de trouver l'artisant qui possède les moules et de plus cela ne sera pas rentable.
Je te préconise de bien gratter les bornes pour supprimer l'épaulement afin que les cosses descendent le plus possible sur les bornes, bien gatter les cosses pour tout enlever, voir de mettre des neuves.
Quand tout cela sera bien propre enduire les cosses et bornes d'une couche de graisse qui empèchera ou retardera une nouvelle oxidation.
Pour nettoyer les cosses et le bout des cables, il est possible de les tremper un moment dans un grand verre d'eau dans lequel il y aura préalablement fondu 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Attention ça mousse ! puis bien rincer à l'eau et sécher.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par dromadaire 12/3/2018, 18:29

pour dissoudre le sulfate, de l'eau suffit!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par Holo 12/3/2018, 18:34

dromadaire a écrit:pour dissoudre le sulfate, de l'eau suffit!
Bonjour
Quand il n'y a que de la sulfate oui, mais quand il y a une bonne couche cristallisée
Essaye donc la poudre pour cuire les haricots tu m'en dira des nouvelles.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par labièle de cadix 12/3/2018, 18:40

Bonsoir,

Cette sulfatation peut provenir de plusieurs causes : perte de l'étanchéité entre le bac et les cosses (vieillissement, vibration, échauffement dû à un "tirage" excessif sur la batterie), et réaction chimique entre les métaux différents composant les bornes et les cosses et favorisée par l'humidité.
Le remède c'est un nettoyage minutieux des bornes et cosses. L'utilisation de graisse ou huile est déconseillée : mauvais conducteurs. L'enfilage de deux rondelles vaselinées sur les bornes est très efficace.
Personnellement c'est ce que j'utilise après avoir enrobé les bornes d'une graisse contact spéciale a base de limaille de cuivre...
Il faut attendre 24h de repos total pour que la mesure de sa tension soit fiable.
https://www.ebay.fr/i/362203488627?chn=ps&dispItem=1
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par antoinern461 12/3/2018, 20:50

merci beaucoup pour votre aide, je vais tester ça et voir ce que cela donne, auquel cas je remplacerait la batterie, je vais déjà remplacer les cosses par des neuves.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par dromadaire 13/3/2018, 18:16

labièle de cadix a écrit:Bonsoir,

L'utilisation de graisse ou huile est déconseillée : mauvais conducteurs. l]
si on met la graisse une fois la cosse serrée, pas de probleme, la graisse va simplement faire une barriere exterieure!, si on veut quand meme en mettre sur la borne avant montage de la casse, la graisse molycote fait l'affaire, c'est une graisse graphitée qui n'est pas isolante!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par dromadaire 13/3/2018, 18:19

Holo a écrit:
dromadaire a écrit:pour dissoudre le sulfate, de l'eau suffit!

Bonjour
Quand il n'y a que de la sulfate oui, mais quand il y a une bonne couche cristallisée
Essaye donc la poudre pour cuire les haricots tu m'en dira des nouvelles.
moi, les haricots, je jes fait cuire à la vapeur, je met pas de produit chimique, mais chacun fait ce qu'il veut! lol!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par Dalton 13/3/2018, 18:47

dromadaire a écrit:moi, les haricots, je les fait cuire à la vapeur, je met pas de produit chimique, mais chacun fait ce qu'il veut! lol!

Salut .

Pareil , mais y'en a qui mettent de la bicarbonate de soude . Sinon , y'a cette solution si tu ne trouves pas de moules à bornes :
VOIR ICI
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par antoinern461 13/3/2018, 20:47

OK merci pour vos réponses.
Je vais en effet appliquer de la graisse une fois les cosses serrée.
Sinon j'ai un collègue qui avait fabriquer un petit moule en bois pour refaire sa borne. Pensez vous que c'est une solution envigeable ?
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par Christian Colette 13/3/2018, 21:00

Bon, certain pour la cuisson des haricot sec ajoutent dans l'eau de cuisson un peu de bicarbonate. ton produit pour cuire les haricots est le même produit vendu plus cher.

Si non, pour ta cosse, je la nettoierai à blanc. Ensuite je mettrai une cosse de batterie neuve (ou vieille bien nettoyé) en m'arrangeant pour que l'ouverture de la cosse soit tournée vers une partie présente (si pas possible, je mettrai un petit bout de tôle pour obturer la fente) et je coulerai un peu de plomb... Une fois refroidi je serrerai ma cosse et roule ma poule.
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par antoinern461 13/3/2018, 21:04

Oui en effet Christian je n'y avais pas pensé mais pas mal comme solution et simple de mise en oeuvre. Merci.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par labièle de cadix 13/3/2018, 21:44

Une batterie, et principalement ses bornes, ne se nettoient qu'à l'eau pure, nettoyer des cosses de batteries au bicarbonate alors que celui-ci est une base et risque de se s'infiltrer dans l'électrolyte de la batterie, c'est le meilleur moyen de se faire péter la tronche. On ne mélange jamais une base avec un acide. Une batterie, en usage normal, n'attend qu'une chose : c'est de péter , alors, ne tentez pas le diable. Maintenant, pour les cosses, chacun son placébo...


Dernière édition par labièle de cadix le 14/3/2018, 08:26, édité 1 fois
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par Dalton 13/3/2018, 22:38

antoinern461 a écrit:Sinon j'ai un collègue qui avait fabriquer un petit moule en bois pour refaire sa borne. Pensez vous que c'est une solution envigeable ?

Salut .

A défaut de trouver les vrais moules à bornes ( j'ai cherché , mais rien trouvé ) , y'en a qui utilisent le moule en bois : bien décaper la cosse restante , mettre le moule autour et verser du plomb fondu ( chauffé loin de ta batterie ) Après démoulage , mise en forme .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par Holo 13/3/2018, 23:32

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par Dalton 14/3/2018, 10:13

Salut .

Holo , même si ça te fais sourire , ça marche . Bien sûr faut choisir un bois très dur , le laisser quelques heures dans de la flotte , percer le trou en fonction de la cosse à refaire , couler le plomb dedans et une fois froid , former le cône . En 10 ans de BTP et plus de 100 machines à batteries sur le parc , crois moi , on en a refait des cosses . Bien sûr on a les moules qui vont bien . Moules qu'on peut très bien se faire faire par un tourneur .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par Christian Colette 14/3/2018, 10:22

C'est curieux, sur un forum comme celui là, lorsqu'on fait part d'une solution de terrain (parfois un peu commando, certes) des bons esprits rappelle la réglementation et les risques encourues....
Personnellement, j'ai nettoyé quantité de cosse de batterie avec de l'eau et du bicarbonate et je ne me suis jamais fait "péter la gueule"...
Après ce n'est que mon expérience dans un vieil atelier auto-bateau-carrosserie-polyester-réparation en tout genre.
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par labièle de cadix 14/3/2018, 11:17

En général, celui qui n'a jamais vu péter (Pas spécialement exploser mais se fendre en projetant de l'acide...) une batterie a tendance à rigoler...Celui qui a eu un accident répète souvent : ça fait des années que je le faisais, pourtant. Ce n'est dangereux que si la base entre en contact avec l'acide...Maintenant, les accident avec des batteries sont très nombreux, mais chacun, averti, a le droit de faire ce qu'il veut...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par labièle de cadix 14/3/2018, 11:28

En général, qui n'a jamais vu péter (Pas spécialement exploser mais se fendre en projetant de l'acide...) une batterie a tendance à rigoler...Celui qui a eu un accident répète souvent : ça fait des années que je le faisais, pourtant...Bien sûr, ce n'est (Pourrait être) dangereux que si la base entre en contact avec l'acide...Maintenant, les accident avec des batteries sont très nombreux.Manifestement "sur ce genre de forum"comme il est dit plus haut, certains ignorent tout soit en mécanique, soit en électricité, et c'est bien normal, le forum est là pour les aider, mais je ne vois pas en quoi, rappeler certains risques, serait malvenu...Après Chacun fait sa synthèse et fait ce qu'il veut.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par Holo 14/3/2018, 11:56

Dalton a écrit:Salut .

Holo , même si ça te fais sourire , ça marche . Bien sûr faut choisir un bois très dur , le laisser quelques heures dans de la flotte , percer le trou en fonction de la cosse à refaire , couler le plomb dedans et une fois froid , former le cône .  En 10 ans de BTP et plus de 100 machines à batteries sur le parc , crois moi , on en a refait des cosses . Bien sûr on a les moules qui vont bien . Moules qu'on peut très bien se faire faire par un tourneur .


Bonjour Dalton bonjour à tous
J'ai un peux de temps alors je vais répondre
Je te rassure ce n'est pas ton texte ni ta réponse qui m'ont fait rire, car quand j'avais 8 ou 10 ans je coulais des plombés pour aller à la pêche donc pas de problème pour le système D.
Par contre ce que je trouve un peux limite et c'est bien dommage car la plutars des gars présents sur la forum sont une véritable mine de savoir.
Mais il y a un mais, c'est que certains parfois partent sur des idées pas toujours biens fondées, et sont tellement sur deux qu'ils ne veulent comprendre autre chose et donc se remettre en cause.

Dalton tu parle de ton parc, je suis bien d'accord avec toi. Pour info j'ai 65 ans, j'ai certainement commencé à toucher des batteries que je n'avais pas 10 ans c'était la cloture électrique pour les vaches. Puis a 13 ans, Tracteurs, bull, moissoneuses, à 18 ans tous les permis donc, voitures, camions, TP.... actuellement à la retraite il y a encore 13 véhicules ou engins en service à la maison, donc comme toi j'en ai vu passer et donc tripoté pas mal des batteries.  Je n'ai jamais vu en 55 ans une seule borne de batterie fondue.
Alors suite à mon avis sur la question posé sur ce post, quand je vois écrit que la graisse fait une pellicule et empèche le courant de passer, ça me fait vraiment :siffle: :siffle: :siffle:
Perso j'ai toujours bien néttoyé bornes mais surtout cosses et toujours tout noyé dans de la graisse, j'ai bien dit noyé !!!.... et jamais une borne fondue.

Je pense qu'il y a peut être ??? une ou des explications à cela, mais faut éssayer de comprendre, si une borne se fond c'est quelle chauffe exagérément, donc 2 possibilités.
Soit il y a un CC qui fait tout fumer donc trop d'intensité pour le circuit, mais la rien ne résiste !.... Soit l'échauffement est du à une certaine résistivité du circuit et c'est la qu'intervient le sulfatage non pas de la borne ou de la cosse, mais ENTRE la borne et la cosse.  (Jai oublié de dire que si j'explique cela c'est que j'ai aussi 40 ans de radio électricité)
Comme vous devez le savoir dans ce bas monde RIEN n'est parfait, donc entre une borne et une cosse il y a et y aura toujours du vide si petit soit il ! car aucune portée n'est parfaite, donc va se créer dans ces tous petits vides la fameuse oxydation qui ne va faire qu'amplifier jusqu'au moment ou cela va créer une résistivitée qui elle provoquera l'échauffement.
Alors le coup de la graisse croyez moi quand l'on serre la cosse, il ne restera que celle qui sera dans les toutes petites imperfections ce qui évitera le départ de l'oxydation et le contact entre les deux parties sera éfficace bien plus longtemps.
Personne n'est obligé de me croire, mais pour mon cas 55 ans que ça dure tout comme le bicarbonate qui lui enlèvera l'oxydation justement dans les petits creux ou l'on ne peut aller avec un nettoyage mécanique. Je n'ai jamais dis qu'il fallait le mettre dans la batterie... LOL

J'éspère que cela ne vous aura pas trop saoulé, et c'est pour cela que je.... :siffle: :siffle: :siffle: ami
Ce n'est que mon avis
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par danone50 14/3/2018, 19:30

et dans les haricots le bicarbonate on peu hein            Probleme batterie 12v <a href=Probleme batterie 12v Okjeso10" />
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par jean-jacques rouleau 14/3/2018, 20:10

Bonsoir,

Sur le véhicule, la batterie est chargée par quoi?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par bricoulou 07 14/3/2018, 20:17

Bonsoir , vu l'état de ta cosse ,il y a au départ un mauvais serrage ,ou un serrage avec de la m.... donc échauffement ! je ne reviens pas ce qui a été longuement expliqué ; par contre oui ,j'ai vu exploser une batterie sur un C.D.8 ,on avait mis de gros câbles pour démarrer un dumper cat 769 ,je vous jure que les câbles bandait comme un flexible long quand il est en butée ! au bout d'une minute de ce traitement un élément s'est mis à bouillir et avec le petit crachement de la pince boom tout le dessus de la batterie explosé et l'acide reparti sur tout le poste de conduite , heureusement personne n'a été arrosé !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par PONY24 14/3/2018, 20:17

Bonsoir,

Et dans les haricots on met quoi????.... lol!
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme batterie 12v Empty Re: Probleme batterie 12v

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum