widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Problèmes moteur soméca 40h

3 participants

Aller en bas

Problèmes moteur soméca 40h Empty Problèmes moteur soméca 40h

Message par som40h Dim 4 Mar 2018 - 14:40

Bonjour,
J’ai  14 ans et j’ai acheté il y a 6 mois un tracteur soméca  40h de 1962.Il a quelques problèmes. Je n’y connais quasiment rien en mécanique et j’aimerai un peu d’aide pour les résoudre (ou au moins en comprendre la cause).
1) Il a beaucoup de mal à démarrer : Quand il faisait plus chaud, j’arrivais à le démarrer à froid au 5 ou 6è coup de 15-20 secondes du démarreur avec 2 batteries branchées (une de 700a et une optima de 1000a). Mais avec l’hiver je n’arrivais plus à le démarrer malgré les bougies de préchauffage qui étaient au rouge : le démarreur tournait bien , il fumait beaucoup mais ne partait pas. J’ai ensuite essayé de le démarrer en mettant un décapeur thermique à l’admission et il démarrait en 1 coup de démarreur.
2) Quand je voulais le démarrer, il commençait à partir mais seulement sur 3 cylindres. Est-ce  que c’est plus ou moins normal ?
3) La dernière fois que j’ai voulu le démarrer, j’ai mis le décapeur pour le chauffer, j’ai fais tourner le démarreur, il a mis un peu plus de temps que d’habitude puis il a commencé à partir sur 3 cylindres et tout d’un coup , il s’est mis à « péter » très fort (comme si l’explosion se produisait à l’extérieur et pas dans les cylindre) 4 ou 5 fois puis a calé. J’ai ensuite réessayé comme la 1ère fois : il est parti normalement puis s’est remis à « péter » et je l’ai coupé parce que c’était assez impressionnant. Et quand il pétait, il y a de la fumée qui sortait d’un peu partout (je n’ai pas vu précisément car j’étais sur le siège mais ça ne sortait pas par l’échappement)
J’espère que quelqu'un pourra m'aider.
merci d'avance

som40h
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes moteur soméca 40h Empty Re: Problèmes moteur soméca 40h

Message par Holo Dim 4 Mar 2018 - 17:00

Bonjour
Il est possible qu'une soupape ne ferme pas correctement, donc l'explosion se faire entendre certainement dans l'échappement, c'est peut être aussi pour cela qu'il démarrait sur 3 cylindres.
Cela arrive sur ces moteurs quand ils ne tirent pas assez, pour qu'ils fonctionnet bien ces moteurs ne doivent pas tourner pépère ni au ralenti.
Si non ça calamine et il arrive que cette dernière se coince sous une soupape.
La première des choses à faire c'est de le faire tirer FORT en espérent que ça passe.... mais pas sur.
Si ça ne passe pas il ne faut surtout pas l'utiliser comme cela, il faudrat le déculasser puis au mini faire un rodage de soupape.
Cela sera une galère, car ces moteurs ont les goujons de culasse qui cassent au fond du bloc bouffés par la rouille, car dans le temps bien souvent il n'était utilisé que de l'eau et non du liquide de refroidissement.

Bonne chance
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes moteur soméca 40h Empty Re: Problèmes moteur soméca 40h

Message par gg4369 Dim 4 Mar 2018 - 17:10

Problèmes moteur soméca 40h Coucou Bonjour Peut etre de l'eau dans le gasoil
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes moteur soméca 40h Empty Re: Problèmes moteur soméca 40h

Message par som40h Dim 4 Mar 2018 - 21:22

Merci pour vos réponses,
je vais essayer de le faire tirer fort, mais j'ai peur de casser quelque chose, et comment savoir si ça passe? Et pour le faire tirer fort, faut il juste le faire tourner vite ou vraiment tirer une lourde remorque ou labourer?

som40h
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes moteur soméca 40h Empty Re: Problèmes moteur soméca 40h

Message par Holo Dim 4 Mar 2018 - 22:04

som40h a écrit:Merci pour vos réponses,
je vais essayer de le faire tirer fort, mais j'ai peur de casser quelque chose, et comment savoir si ça passe? Et pour le faire tirer fort, faut il juste le faire tourner vite ou vraiment tirer une lourde remorque ou labourer?
RE
Si ça passe,il ne le fera plus, tirer fort c'est vite et faire tirer le moteur labourer ou prise de force peux importe mais il faut que le moteur crache sa puissance.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes moteur soméca 40h Empty Re: Problèmes moteur soméca 40h

Message par som40h Jeu 8 Mar 2018 - 11:50

Merci
Je vais essayer de le faire labourer quand j'aurais l'occasion
Cordialement

som40h
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes moteur soméca 40h Empty Re: Problèmes moteur soméca 40h

Message par Holo Jeu 8 Mar 2018 - 18:54

som40h a écrit:Merci
Je vais essayer de le faire labourer quand j'aurais l'occasion
Cordialement
Bonjour
En attendant que le soleil revienne... tu peux tomber le couvre culasse et vérifier le jeu des culbuteurs 0,20 mm pour l'admission et 0,30 mm pour l'échappement, tu peux majorer très légèrement disons entre 0,20 et 0,22 et 0,30 et 0,32 pour l' échappement car il ne faudrait pas qu'il est une soupape en prise ???.
Tu sais comment il faut faire pour faire la vérif et ou réglage ?.

Tu peux aussi éssayer la chose suivante: Bloquer la pédale d'accélérateur en position arret.
sortir le pot d'échappement et faire tourner au démarreur pour écouter s'il tu n'entend pas un pchiiii, pchiiii dans l'échappement, ça laisserait penser qu'une soupape ne ferme pas correctement.

Bonne chance
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes moteur soméca 40h Empty Re: Problèmes moteur soméca 40h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum