widget_PA
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Someca

+18
Mtre Pierre
Funkyboss
jean-pierre-45
dave02
labièle de cadix
gg4369
Azor
Johndeere510
Holo
GORDINI 07
francois77
mf825
lachignole
Christian Colette
Dalton
jean-jacques rouleau
Bastien 01
Aurélie
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

someca - Someca Empty Someca

Message par Aurélie 13/2/2018, 00:09

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Someca de 1967.
C'est mon premier tracteur, alors j'ai tous à apprendre et plein de questions en tête.  someca - Someca Biggrin

J'ai franchi le pas car j'ai acheté il y a quelques mois une maison avec un terrain boisé (peupleraie) d'1,2 hectare. Terrain totalement laissé à l'abandon depuis plusieurs années (maison occupée par une personne âgée, ne pouvant faire l'entretien).
Alors avec un peu d'huile de coude, j'ai entrepris de nettoyer le terrain avec... ma débroussailleuse... someca - Someca Biggrin
Quelques mois plus tard, après des heures et des heures passées à débroussailler, j'ai nettoyé les 2/3 du terrain (j'vous rassure je n'ai pas fait que débroussailler pendant des mois, j'ai un boulot à côté et une maison à rénover entièrement  someca - Someca Biggrin , mais j'y ai passé de nombreux week-end et soirées).

Pour vous donner une petite idée, voici le bois avant (et encore c'est pas tout à fait avant, car la pelouse tondue en premier plan était dans le même état que le bois quand j'ai acheté) :


Photos prise au milieu du bois. Ortie plus haut que mes hanches, fallait lever les bras pour pas se faire piquer.


Et maintenant ça ressemble plutôt à ça (bien que ce ne soit pas encore totalement nettoyé, on peut voir au fond entre les arbres un "mur" de ronce auquel je heurte en ce moment) :


Bref, du coup, il m'a semblé nécessaire d'investir dans un tracteur pour entretenir ce terrain, car après tout le temps passé à le nettoyer, je ne veux surtout pas me laisser envahir par le retour des orties, ronces, etc... au printemps. someca - Someca Angry2

Du coup j'ai investi dans ce Someca vendu avec une remorque, un girobroyeur, une bennette et une poulie.



C'est un tracteur de 1967, il a peu servi ces dernières années. Pas d'historique d'entretien, et surtout pas d'entretien récent.

Acheté dans le 61 (l'Orne), il fallait que je le fasse rapatrier chez un ami dans le 53 en attendant son transfert dans le 22 chez moi.
Pendant le trajet (par la route), la courroie de l'alternateur à cassé, stoppant net le rapatriement. Le tracteur est tombé en panne a proximité d'une ferme (dans le département 72), ce qui a permis qu'il soit remorqué et mis à l'abri par l'agriculteur.

Après changement de la batterie, mise en place de la nouvelle courroie et rajout d'huile dans la pompe à injection (vide de chez vide !), et grâce à l'aide et aux bons conseils de notre agriculteur dépanneur, le tracteur à pu reprendre la route et arriver à destination.

Depuis j'attends de trouver un transporteur pour le rapatriement chez moi (53 >> 22).
Si jamais vous connaissez des transporteurs sur ce secteur je suis intéressée.


Il a besoin d'une révision complète (vidange et changement des filtres).

J'ai l'habitude de faire les entretiens moi même sur ma voiture, mais mes connaissances en mécanique se limitent à ça.
Du coup je compte faire l'entretien du Someca, mais n'ayant jamais eu de tracteur, je ne sais pas ou me procurer les pièces détachées.
Auriez-vous des sites à me conseiller ou des magasins dans les Côtes d'Armor ?


L'électricité est à refaire (seuls les feux avant marchent), y a pas de gyrophare, etc... Est-ce que quelqu'un aurait les schémas électriques ?


Il y a aussi du jeu dans la direction (rotule à changer, on voit que ça a été rafistolé). Il faudrait que je vous fasse une photo quand j'aurai récupéré le tracteur. Je ne sais pas si le changement des rotules sera suffisant pour solutionner le problème. Et est-ce une manipulation réalisable par une non professionnelle ?
Sachant que mon "agriculteur dépanneur" m'a expliqué qu'il fallait retirer l'ancienne en comptant le nombre de tour, et remettre la nouvelle en faisant autant de tour. Jusqu'à l'a cela me semble "faisable".

Y a t'il des pièces d'usure à vérifier sur le tracteur étant donné son âge et son manque d'entretien ?

Dernière questions pour aujourd'hui, je souhaite me séparer de la remorque dont j'ai mis la photo plus haut (mon ami est intéressé pour la prendre) mais je n'ai aucune idée de la valeur qu'elle peut avoir car je vois de tous les prix sur internet.
C'est une remorque en état moyen. Le plancher (bois) est à refaire. Les ridelles sont en métal. Les pneus sont encore utilisables mais plutôt en fin de vie.
Je ne sais pas si les feux sont fonctionnels (car je ne suis pas sur que la prise sur mon Someca fonctionne vu que sur le tracteur j'ai que 1 feu avant qui marche) mais ils sont présents.
Je ne sais pas si elle est basculante (je dois dire que j'ai pas regardé).
C'est une remorque 3T5. Je ne sais pas si elle est censée avoir une carte grise ? En tout cas je n'en ai pas.
A votre avis quelle pourrait être sa valeur ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
A très bientôt


Dernière édition par Aurélie le 4/3/2019, 10:54, édité 2 fois

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Bastien 01 13/2/2018, 00:41

Bonsoir Aurélie,

tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum. Tu as un beau 615! someca - Someca 502276

Pour répondre à tes questions, je ne sais pas si ta remorque a besoin d'une carte grise mais sa valeur doit se situer autour des 5-600 euros, elle a l'air pas trop vilaine.

A propos de ton tracteur: je te donne le lien pour le manuel d'entretien et la notice d'atelier (qui pourra, à mon avis, te servir pour changer tes rotules)

http://www.tracteurs-someca.fr/615.html

Les points à vérifier sur ton tracteur: voir s'il démarre bien, s'il ne chauffe pas, s'il ne fume pas excessivement (mais ne t'inquiète pas trop si ça fume, c'est un vieil engin de 50 ans! someca - Someca Wink ), il y'a aussi le jeu dans les vitesses. Il faudrait d'abord faire un entretien complet (vidanges...) Pour ça, il faudra aller sur le lien plus haut.

Pour trouver les filtres etc.. voici un bon site:

http://www.laboutiquedutracteur.com/CT-3986-someca-615.aspx

En espérant t'avoir bien répondu.

@+

Bastien 01
Bastien 01
Résident permanent

Nombre de messages : 716
Localisation : Ain
Age : 25
Tracteurs : Fahr D181 de 1957 - Farmall CUB US de 1949
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par jean-jacques rouleau 13/2/2018, 06:56

Bonjour,

Merci pour les photos! ami someca - Someca 502276 bel endroit!
Je ne sais pas si tu seras la conductrice principale, mais le som 615 n'a pas la direction facile! (lourd de l'avant), pour passer entres les arbres! Mais tracteur efficace!
Pour changer les rotules (prévoir un extracteur), oui, il faut faire des repères et compter le nombre de tours; voir aussi le niveau d'huile dans le boîtier, la différence de  jeu entre le volant et le bras qui sort du boîtier;
Un garage accepterait peut-être de faire un devis pour une révision? (et donner des conseils ensuite pour l'entretien);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Dalton 13/2/2018, 10:31

Salut .

Bravo pour le boulot déjà abattu . Il a l'air en bon état ton Soméca , une bonne révision et il repart pour 30 ans . Schéma électrique , j'ai trouvé ce SUJET
DOCUMENT
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Christian Colette 13/2/2018, 11:19

Encore une nana dans les VSA :youpi: someca - Someca 974250
C'est bien qu'il y ait de plus en plus de femmes avec nous.  someca - Someca 11945
Félicitation et bienvenue à bord, il y a du monde pour t'aider
Amicalement,
Christian et Colette ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Aurélie 13/2/2018, 22:57

Bonjour,

Merci pour les docs techniques, je vais les étudier.

Le tracteur ne fume pas excessivement au démarrage. Et depuis qu'on a changé la batterie il démarre bien.
Les vitesses sont un peu dure à passer (d'après mon ami, car moi je ne l'ai pas encore essayée).

Pour les rotules, mon frère à un extracteur, je lui emprunterais le moment venu.

Autrement il a l'air en bon état, peinture récente, pneumatique neuf. Juste un manque d'entretien et du jeu dans la direction.

Je me demandais s'il était possible de passer un coup de karcher au niveau du moteur sans crainte de faire des dégâts (c'est tout crassou) ? Autrement si ce n'est pas possible comment nettoyer ?

Pour la direction, les arbres sont bien alignés et espacés. On verra à l'usage si mes bras font l'affaire pour dompter ce Someca.  someca - Someca Biggrin

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Dalton 13/2/2018, 23:11

Salut

Un sachet de supermarché autour de l'alternateur , tu débranche la batterie et tu peux passer le Karcher , en n'insistant pas sur le circuit électrique .
Si le circuit électrique baigne dans la flotte , un coup de soufflette avant de rebrancher .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par lachignole 16/2/2018, 10:08

Il faut bien réfléchir avant de revendre ta remorque, c'est pratique quand tu retapes une maison.
Même si tu t'en sert 3 fois par ans tu est bien contente de l'avoir quand tu en as besoin.
Moi je fais du stockage dans des vieilles bennes Smile
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Aurélie 16/2/2018, 11:59

Oui, je me doute bien que la remorque peut avoir un intérêt dans le cadre de ma rénovation.

Mais 3 problèmes se posent :
- Cela fait une remorque à rapatrier en plus du tracteur (frais supplémentaires)
- Je n'ai pas d'endroit ou la stocker chez moi (je n'ai d'ailleurs même pas d'abri pour le tracteur et ses accessoires... Il faut que j'étudie sérieusement la question)
- Je ne sais pas si je peux utiliser cette remorque avec un simple permis B

J'ai dans mon voisinage plusieurs personnes susceptible de me prêter une remorque agricole, donc je me dis que si j'en ai besoin occasionnellement, je peux m'arranger.

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par lachignole 16/2/2018, 12:41

Ah oui c’est vrai. Y a des nouveaux moyens pour trouver un transport comme sur ce site:

https://www.uship.com

Ça vient d’Amérique je crois, j’espère que ça va se développer et casser les monopoles du transport.
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par mf825 16/2/2018, 13:21

Salut et bienvenue
Pour le permis en principe il y en a plus besoin (loi macron) pour tous véhicule agricole ou forestier dont la vitesse est limité a 25 ou 40 km/h (je sait plus mais sa change rien) le permis B suffit.
Il a l'air en bon etat ce tracteur,le jeu dans la direction il y en a toujours il faut pas trop s'inquieté surtout si tu ne parcours pas de longue distances avec.
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par francois77 16/2/2018, 13:46

Pour le transport , tu peux faire des demandes de devis sur agriaffaire ( https://www.agriaffaires.com/service/npro/transport.html )

J'avais reçu des devis assez rapidement ( 2 ou 3 jours )

Et sinon bravo pour le boulot sur le terrain, ca change Smile

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Aurélie 22/4/2018, 23:55

Bonjour à tous,

J'ai enfin récupérée mon tracteur cette semaine.
Cela a prit pas mal de temps d'organiser le transport, du coup il n'est arrivé que mardi dernier.

Voici une photo de la bête :



N'ayant jamais conduit de tracteur, j'ai un ami de mes parents qui doit me montrer dans la semaine comment ça fonctionne.
J'ai pas osée le démarrer pour le moment, je me suis contentée de feuilleter la brochure du tracteur pour comprendre un peu comment ça marche.

Du coup il va falloir aussi que je m'occupe de l'entretien étant donné que je n'ai aucun historique, je préfère reprendre tout à zéro.
J'ai feuilletée la brochure technique et du coup j'ai pas mal de question.

Déjà pour l'huile il préconise :
SHELL Rotella T 20w40 pour le moteur / carter intérmidaire / boite de vitesse / prise de force.
SHELL Dentax 140 pour le boitier de direction / réducteurs

Quel équivalent je peux trouver ? Sachant que pour la Rotella selon la brochure il me faudrait environs 46 L
Pour la Dentax, les quantités ne sont pas précisée dans la brochure, il parle juste de faire l'appoint.
Vous acheter ou de l'huile dans ces quantités ? Car moi j'ai l'habitude de commander mon petit bidon de 5L sur Oscaro pour faire ma vidange de voiture, mais là on joue pas dans la même cour.  someca - Someca Biggrin

Pour la graisse, il préconise de la Retinax A. Quel serait son équivalent ?
Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une pompe à graisse ?

J'ai prévue d'acheter :
- un bol de préfiltre à air (l'actuelle est en très mauvais état car fissuré)
- le préfiltre du bol de la pompe d'alimentation
- un filtre à carburant
- un filtre à huile
- de l'huile
- de la graisse

Faut-il changer le filtre hydraulique ? Sur la brochure il parle de la vidange mais pas du remplacement du filtre.


Autrement y a les rotules de direction à changer aussi, mais je trouve plein de référence différente, comment on peut les identifier sans démonter ?
Par exemple rien que sur ce site j'en ai 5 différentes : http://www.prodealcenter.fr/pieces-tracteur/l/615/direction/fiat-someca/rotule-de-direction-et-tirant/someca.html

Actuellement il y a des bouts de tissus qui ont été rajoutés et une pièce métallique car il devait y avoir du jeu :



Je sais pas si ça se remplace la pièce ou y a eu un morceau métallique de rajouté (que j'ai entouré en rouge) pour caler. Et on peut voir qu'il y a un fortement (la ou j'ai souligné en rouge), je suis pas sur que le frottement soit systématique, là le tracteur à sa roue avant gauche dans un trou (j'ai un tractopelle qui est venu m'enlevé des souches, c'est pas super plat mon terrain par endroit) donc je me dis que ça explique peut être le fait que ça se touche.



J'ai aussi la courroie de l'alternateur qui n'est pas bien alignée (sachant que la courroie est neuve), j'ai pas pris la photo du bon côté mais bon on se rend bien compte du problème :



J'ai un bouton mystère aussi à droite du volant qui n'est pas dans la brochure technique, quelqu'un a déjà vu ça ? A première vu on dirait pas que ça a été rajouté.


J'ai l'électricité à refaire. A l'arrière du tracteur il y a une prise pour remorque (comme celle qu'on peut trouver sur les attelages de voitures) et une prise à 4 troues que je n'avais jamais vu avant, ça doit être spécifique pour des outils agricoles j'imagine ? Faut-il la conserver ?


J'ai les joins des vitres de la cabine qui sont cuits, je les changerais surement (pas dans l'immédiat car je n'ai pas d'abris pour le tracteur pour le moment), une idée d'ou je peux trouver ça ?

Autrement faut que je trouve comment régler mon siège (qui n'est pas d'origine) car il est un peu haut.
Et je trouve que c'est compliqué de s'installer dans la cabine (à cause du levier de vitesse qui est en plein milieu et du frein à main), c'est surtout pour en sortir que c'est compliqué, je me retrouve à passer la jambe par dessus le volant.  someca - Someca Biggrin

Merci d'avance de vos réponses. Very Happy


Dernière édition par Aurélie le 3/10/2018, 14:37, édité 2 fois

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par GORDINI 07 23/4/2018, 07:28

Bonjour Miss Som !
Pour les rotules, tu as un fournisseur dans ton coin de France...
https://www.agripieces29.com/rotule-de-direction-som-40-45-50-511-55-615-xml-353-1847.html

someca - Someca 4450

someca - Someca 5505

someca - Someca 6426


a+
JP

____________________________________________
someca - Someca Mozlin11
someca - Someca 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par GORDINI 07 23/4/2018, 07:39

someca - Someca 7323

____________________________________________
someca - Someca Mozlin11
someca - Someca 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par GORDINI 07 23/4/2018, 07:42

someca - Someca 4451

____________________________________________
someca - Someca Mozlin11
someca - Someca 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par GORDINI 07 23/4/2018, 07:43

Tu peux virer la prise de courant à 4 trous . En effet, je pense que tu ne trouveras pas de fiche mâle pour aller avec !

____________________________________________
someca - Someca Mozlin11
someca - Someca 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par GORDINI 07 23/4/2018, 07:47

Pour les joints de cabine....

http://socomhy.com/piece-agricole/joint-profil-s-pour-pare-brise-tracteur

someca - Someca 4452

____________________________________________
someca - Someca Mozlin11
someca - Someca 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Holo 23/4/2018, 10:32

Bonjour Aurélie
Gordini à répondu à presque tout, je vais je vais juste faire un complément.
Pour l'huile de la 15w40 diésel (voir de la 20W50) pour: moteur, carter intermédiaire, boite pont et PDF.
Le carter intermédiaire et la PDF peuvent aussi utiliser de la 90 (plus épaisse) ce n'est pas un problème.
Réducteurs et boitier de direction de la 140 EP (extrème préssion).

Le filtre hydraulique ne se change pas, il est juste à nettoyer, il est du coté droit juste au dessus de la trappe d'embrayage. Par contre il comporte un bouchon avec un aimant qu'il est très important de démonter et de nettoyer plutot avec un (chiffon en papier que l'on jette immédiatement après) car cet aimant accumule pas mal de limailles provenant de la boite à vitesse, les empèchant de passer dans la pompe à huile.

Pour les rotules Gordini a tout dit, à changer impérativement DANGER si elles se déboites (surtout sur route).
Une chose que je te conseillerais et qui tu n'a pas été mentionné, sur la photo N°2 ou l'on voit bien les 2 rotules entourées... l'on voit aussi le double levier qui a été soudé sur le bout de la fusée de direction !, je suppose qu'il y a la un jeux important (c'est une maladie des SOM 40 et 615) cela serait à réparer car très dangereux si casse sur route. Remplacer le boulon actuel par un boulon  100 ou 120 K et bien sérrer sur ce qui reste des mini cannelures (mais ça ne tiendrat pas), si tu envisage la réparation je t'expliquerais comment.

Pour la courroie, à remettre en ligne ce serait mieux pour sa longévitée.
Pour la prise 4 plots, à la poubelle (je n'en ai jamais vu de ma vie) donc à remplacer par une classique 7 plots.

Pour la pompe à graisse c'est obligatoire, une graisse ordinaire fera l'affaire.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Johndeere510 23/4/2018, 12:46

J’ai changé mes rotules sur mon 511 alor attention y’a beaucoup de différentes il faut que tu démonte et prenne les cote et mesure de ton cone ,et des gorge usiner dans la barre. Moi je suis alez chez Newton holland avec ma rotule 😅

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Aurélie 23/4/2018, 13:14

Merci beaucoup pour vos réponses.

La rotule de droite et de gauche sont-elles les même ?

Car sur celle de droite il y a un petit bout en caoutchouc comme sur la rotule n°1 mis en exemple par Gordini.

Voir photo :


J'ai pas vu ça pour la rotule de gauche (mais j'ai pas regardée en dessous).

Pour démonter les rotules, ils suffit d'enlever les boulons et de dévisser en comptant le nombre de tour effectué ?

Holo, la réparation du double levier m'intéresse, par contre je ne comprends pas bien comment réparer. Si tu peux me donner plus d'explication.


Dernière édition par Aurélie le 3/10/2018, 14:38, édité 1 fois

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Holo 23/4/2018, 19:10

Aurélie-22 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.

La rotule de droite et de gauche sont-elles les même ?

Car sur celle de droite il y a un petit bout en caoutchouc comme sur la rotule n°1 mis en exemple par Gordini.

Voir photo :

someca - Someca 180423011741

J'ai pas vu ça pour la rotule de gauche (mais j'ai pas regardée en dessous).

Pour démonter les rotules, ils suffit d'enlever les boulons et de dévisser en comptant le nombre de tour effectué ?

Holo, la réparation du double levier m'intéresse, par contre je ne comprends pas bien comment réparer. Si tu peux me donner plus d'explication.


RE
Les rotules de droite et de gauche doivent êtres les mêmes et le caoutchouc est présent sur les deux... Mais c'est les tiges qui ne sont pas identiques, d'un coté avec un pas de vis pour régler le parallélisme et de l'autre une tige avec des encoches pour régler suivant la largeur du train avant. Comme précisé je te conseille de démonter et de tout mesurer avant commande surtout la grosseur du cône.
Pour la réparation du levier et de la fusée, je te tiens au courant, j'avais fais un post ou tout est expliqué je te mettrais le lien. En attendant tu peux toujours éssayer de serrer fortement le boulon quitte à en mettre un plus solide comme expliqué sur le msg précédent.

Pour info; le bout de la fusée possède des petites cannelures ainsi que le levier double qui vient dessus, ce dernier y est sérré par le boulon que l'on voit.
Il est courant que l'ensemble prenne du jeux et comme au début c'est léger on ne s'en apperçoit pas, puis trop tard... même en serrant fortement le boulon rien à faire le jeux s'amplifie. Pas mal de personnes alors soudent les 2 pièces, mais même la soudure casse.

Il convient donc de tout démonter, le levier double (donc sans les rotules) la fusée, le moyeu de roue. souvent l'on profite du démontage pour changer ou plutot faire refaire les bagues d'usure en bronze (car je pense plus disponnible), puis changer le petit roulement qui tient le poids (tout cela est avec la fusée).
Après la réparation consiste à tout porter chez un tourneur qui va recharger le bout de la fusée (ou il y a les cannelures) idem à l'intérieur du levier double, puis réusiner les 2 pièces pour quelles s'emboitent parfaitement....
Arrivé à cette étape il faut récupérer les pièces pour faire un montage à blanc afin de positionner les pièces et les roues correctement... A ce niveau il faut marquer la position du levier sur la fusée (un coup de scie à métaux sur le dessus), puis tout ramener au tourneur afin de faire un clavetage au bon endroit cela avec une  clavette en demie lune.... le tout bien ressérré avec un boulon en 100 ou 120K .....puis ça ne bouge plus.
Bien sur c'est un travail assez important qui ne sera pas donné... faut encore trouver le tourneur qui veuille le faire.
Je te retrouve le lien, puis j'éditerais
Le lien ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43284-pivot-et-biellette-hs

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par jean-jacques rouleau 23/4/2018, 21:26

Bonsoir,

En attendant de réparer le levier de direction, tu peux (mais il faut démonter!), passer un petit disque fin (inox), entre la fente; ça donnera plus de serrage!
(A faire par une personne qui sait manier les meuleuses! Danger de casse/coincement!!!)
Ce levier devrait se trouver en occasion?
Je ne sais pas si le boîtier PDF communique avec pont/boite? Mais de l'huile multifonctionnelle irait mieux que celle pour moteur;
Pour le collier qui touche la barre de renfort, voir si on peut le tourner, voir si l'axe de pivot du train AV n'est pas usé!?
Bon courage! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Aurélie 26/4/2018, 13:14

Merci pour vos réponses.

Pour le levier, je ne connais pas de tourneur, je pense que je vais tenter dans un premier temps un coup de meuleuse dans la fente comme le conseil Jean Jacques.

Je ferais cela en même temps que le changement des rotules.

En attendant, j'ai essayée pour la première fois le tracteur hier soir.
La conduite est beaucoup plus simple que je l'imaginais. Je pensais que le passage des vitesses et la direction serait beaucoup plus dur.
Mais finalement, le volant se tourne bien malgré l'absence de direction assistée.
Et le passage de vitesse se fait bien aussi (bien que je n'ai essayée que la 1ère et marche arrière pour l'instant).
Par contre le point d'embrayage est très haut, la pédale doit être quasiment complètement levée pour que le tracteur avance. Cela m'a surprise au début.

On m'a expliqué comment atteler la bennette et le gyro, c'est beaucoup moins abstrait pour moi maintenant.
Je voulais tester le gyro mais son cardan est trop court (c'est pourtant le matériel vendu avec le tracteur).
La personne qui m'a montrée m'a dit que normalement le cardan était extensible (en tout cas c'est comme ça sur le sien), mais on a pas réussie à le rallonger. Visiblement il serait grippé. J'ai mis du dégrippant dessus, à voir si ça va suffir pour le débloquer.

Autrement j'ai constatée plusieurs fuite au niveau du moteur.
Le démarrage se fait sans soucis, le tracteur fume très peu au démarrage.
Je vous mettrais des photos à l'occasion. Il faudrait que je puisse nettoyer au niveau du moteur car c'est tellement gras que c'est difficile de pouvoir savoir d'ou viennent les fuites. Avec quoi je pourrais dégraisser l'extérieur du moteur (va falloir pas mal de produit) ?


Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Azor 26/4/2018, 13:30

Bonjour,
Pour nettoyer la graisse, le gras, le cambouis, tu pulvérise du gasoil avec un pulvé a main et ou c'est bien gras tu insiste avec un vieux pinceau. Plusieurs fois si nécessaire, tu laisse agir un jour ou deux et tu lave ensuite au karcher. Ca coute rien et s'est aussi voir plus efficace que les produits de l'industrie.
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca Empty Re: Someca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum