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pivot et biellette HS

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Message par mienmien61 8/10/2016, 17:53

Bonjour,

J'ai un problème de direction sur mon som40, je crois que c'est une maladie récurrente, les pièces d'ocas' sont introuvables:
la tête du pivot a été bouffée par la rouille et toute les petites cannelures ont quasiment disparues, sur l'axe comme sur la biellette. les 2 avaient soudé ensemble (très mal d'ailleurs) ce qui m'a permis de meuler et de démonter

quelques photos des dégâts:

la vieille soudure avant, sur le coté gauche, qui a la même maladie et qui lui n'a pas encore lâché, j'ai oublié de prendre une photo de celui de droite, que j'ai démonté:
pivot et biellette HS _igp7921

la tête du pivot:
pivot et biellette HS _igp7910

la biellette, vue du dessous, avec ses cannelures bouffées:
pivot et biellette HS _igp7918

et vue du dessus, après meulage:
pivot et biellette HS _igp7917

premier problème: le pivot ne veut pas descendre du "pont avant" et je ne vois rien d'autre qui le bloc est ce normal?
Il faudra bien que je le sorte pour le réparer

deuxième question: qui a déjà réparer ce gendre de problème sur som ou autre et surtout comment ?
je pense recharger la tête du pivot en soudure, et faire usiner la biellette ainsi que la tête du pivot au même diamètre, ensuite, perçage de part en part des 2 éléments, en respectant l'équerrage moyeu/biellette puis blocage des deux par un boulon traité, pour que cela reste démontable.

merci de vos réponses
Damien
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Message par Feub 8/10/2016, 18:22

Bonjour,

Qu'on se comprenne bien, tu veux recharger et faire usiner, mais sans refaire les cannelures?? Donc emmanchement lisse, et percer comme le trait rouge:

pivot et biellette HS Vis10

Si c'est ça, pour moi cela ne tiendra pas... Les cannelures se sont bouffés, alors une vis finira cisaillée rapidement!! Ou c'est la biellette qui va casser au niveau du perçage supplémentaire...

Il faudrait faire usiner une clavette carré, c'est monté ainsi sur mon IH:

pivot et biellette HS Bielle10

Il y a la même rainure dans l'autre pièce, et une clavette carrée insérée dans les 2 rainures.

ou alors vérifier les roulements et absence de jeu, et souder correctement...

Car le seul intérêt c'est de pouvoir démonter la fusée, si les roulements ont été HS et qu'on a insisté jusqu'à bouffer la fusée!! Mais tu semble dire qu'on ne trouve pas de fusée, donc...


Dernière édition par Feub le 8/10/2016, 18:31, édité 1 fois
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Message par ALAIN/als 8/10/2016, 18:29

sinon tu nettoyes toutes les canelures , tu elargis l'entaille et tu serres

si trop mort tu mets une clavette comme dit feub en face de l'entaille

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Message par mienmien61 8/10/2016, 18:46

C'est bien à ton dessin que je pensais Feub.
Je n'avais pas pensé à ce système de clavette, c'est sur que cela sera plus costaud qu' un boulon, même traité, merci bcp pour l'idée
refaire les cannelure va me couter un bras. Je ne veux pas ressouder, si je dois démonter plus tard, on ne sais jamais

pour sortir le pivot/moyeu du "pont", on fait comment ? il ne veut pas sortir, il tourne dedans librement …Il y quoi qui peut le retenir?
je voudrai voir son état avant ainsi que l'état de bagues, s'il y en a.

merci

Damien
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Message par Feub 8/10/2016, 18:59

Ce que dis Alain, c'est de refaire toi même les cannelures: scie à métaux, biellette dans l'étau et tu recreuse les cannelures..; ça va prendre du temps!!! Mais c'est le tien pivot et biellette HS Biggrin Et pareil sur l'autre pièce...
Ensuite, enlever un peu de matière la ou le boulon resserre les deux 'fourches' pour que cela serre d'avantage... C'est très bricolage, mais c'est ce qui coutera le moins cher en restant démontable!!

Pour démonter justement... essaie d'enlever la vis ou y'a le graisseur? Je sais pas si c'est ça, mais je vois pas à quoi d'autre elle peut servir!

pivot et biellette HS _igp7910
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Message par gg4369 9/10/2016, 01:14

pivot et biellette HS Coucou Bonjour La solution proposée par Alain me semble tres bien et à moindre cout Si les aciers Italien etaient de mème qualité que les aciers Suédois ( Volvo ) ou Anglais (MF ) ces Someca ou Same seraient indestructible s !!!
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Message par Gilb33 9/10/2016, 19:05

mienmien61 a écrit:

pour sortir le pivot/moyeu du "pont", on fait comment ? il ne veut pas sortir, il tourne dedans librement …Il y quoi qui peut le retenir?
je voudrai voir son état avant ainsi que l'état de bagues, s'il y en a.

merci

Damien

Bonjour,
Si la fusée est comme le DA50L, le pivot doit sortir, rien ne le retiens.
Il y a deux bagues en bronze et une butée à bille.
Il faut frapper sur le haut avec du métal mou pour ne pas écrouir les cannelures, le mieux est quand même la presse.
Ce qui se passe, c'est que les billes de la butée à bille se coincent entre l'axe et le cylindre, parfois, il faut frapper très fort. Sur un DA50L, il m'est arrivé de ne pas pouvoir démonter...
Cordialement
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Message par mienmien61 10/10/2016, 19:59

Merci gilb', j'ai réussi à sortir la fusée, à la massette sans trop de résistance, et c'est bien malade :

pivot et biellette HS _igp7923

le roulement est sorti en petit morceaux et vue les marques, c'est pas d'aujourd'hui qu'il était attaqué …

pivot et biellette HS _igp7922

il y a deja eu une "réparation": j'ai retrouvé une bague en acier… très attaquée.

pivot et biellette HS _igp7924
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Message par Gilb33 10/10/2016, 20:17

Bonjour,
La bague en acier, c'est une flasque de la butée....
Cordialement
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Message par mienmien61 10/10/2016, 20:59

Ok, mais comme je ne sais pas à quoi ce ressemble en vrai, cad sans être dans un tel état…
Il reste une sorte de bague en acier sur la plus petite partie du pivot et des traces de brasure, juste sous les cannelures, c'est pour cela que je pense à une ancienne réparation.( en même temps que les magnifiques soudures…)

Sinon, je suis allé voir un tourneur: une reprise complète au tour des pivots, fabrication de bagues en bronze en conséquence, butées à billes neuves, reprise des renvoi d'angles ( biellettes), bref y'a du boulot de préparation avant de tourner.

Il compte une fourchette de 400/500 €, pour les deux cotés,
qu'en pensez vous?
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Message par gargamel 10/10/2016, 22:19

bonsoir

comment ont t'ils prévu de les refaire? rechargement a la soudure puis usinage?
pour les cannelures, ils les refont?
la partie femelle est en bon état?

le prix me parait très peu cher, il y a du travail pour remettre l'ensemble en état
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Message par mienmien61 10/10/2016, 22:38

1- les pivots vont être usinés puisqu' avec l'usure ils sont plus ovales qu'autre chose, pour retrouver leur cylindricité  (on dit comme ça ?) , donc diminués en diamètre , ainsi que les parties qui les reçoivent sur le train avant ( je ne sais pas comment ça s'appelle…)

2 - il usinera des bagues en bronze ( 2 par coté) qui compenseront la différence de matière usinée.

3 - pour les renvoi d'angles, je lui recharge les têtes de pivots en soudure, il usine le tout au même diamètre, perçage " à cheval" sur les pivots/renvoi d'angle, taraudage, vissage pour bloquer le tout. Les cannelures sont complètement bouffées ( voir +haut), c'est mort pour les refaire.


après 1/2 heure de discussion, d'étude de faisabilité par rapport à ses machines, il ma dit qu'il y avait beaucoup de temps de préparation pour installer les pivots sur le tour, puisque ce sont de grosses pièces; près de 140 mm. Une fois la préparation réalisée, le travail est le même pour le deuxième pivot

Pour le tarif, il m'a été conseillé par un copain, cependant, je dois retourner le voir une fois que le demi train avant (ou viennent s'insérer les pivots) sera démonté.
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Message par Holo 11/10/2016, 11:09

Bonjour

Ce problème sur les som est bien connu.
Il faut recharger la fusée aux endroits ou il manque de la matière, puis tourner l'ensemble aux bonnes cotes.
En suite refaire des bagues en bronze 2 de chaque coté, puis une buté à bille neuve sans oublier l'état de la vis creuse du graisseur.

Pour les cannelures il ne faut ABSOLUMENT pas les refaire.... ça ne tiens en neuf qu'à condition d'avoir changé le boulon d'origine par un bien plus dur afin de serrer comme une bête. Quand cela à bougé une fois il est impossible de les tenir.

----J'édite:
Tu parle de diminuer les pivots (fusée) et refaire des bagues au bon diamètre pour rattraper la matière enlevée...
Je te le déconseille fermement car cela va fragiliser la (les fusée (s)... Il faut les refaire aux cotes d'origine comme je mentionne au début.

En suite
Ce qu'il faut c'est recharger les cannelures de la fusée ainsi que la biellette, passer les 2 au tour. Puis faire un montage à vide afin de placer les roues biens droites, les biellettes juste serrées sur les fusées, la direction bien centrée.
Quand ceci est correct, mettre un coup de lame de scie à métaux sur le dessus mais pas au centre, afin de marquer le positionnement des biellettes sur les fusées.
Re-démonter l'ensemble et faire faire un clavetage au bon endroit avec une clavette en demie lune, un boulon de bonne facture bien serré, refaire le parallélisme et le montage ne bougera plus.

Il est certain que faire les bagues, le tournage des fusées, des biellettes et les clavetages cela ne sera pas donné.
Mais c'est impératif pour un bon montage.

Cordialement
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Message par mienmien61 12/10/2016, 19:15

Merci Holo pour ces conseils,

Pour les cannelures, il n' est pas prévu de les refaire, pour les pivots, je peux les recharger et les tourner aux cotes origines mais je ne les connais pas…  

J 'ai cherché sur le net mais sans résultats: où est ce que je peux les trouver ?

merci d'avance

Damien
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Message par Holo 14/10/2016, 15:08

mienmien61 a écrit:Merci Holo pour ces conseils,

Pour les cannelures, il n' est pas prévu de les refaire, pour les pivots, je peux les recharger et les tourner aux cotes origines mais je ne les connais pas…  

J 'ai cherché sur le net mais sans résultats: où est ce que je peux les trouver ?

merci d'avance

Damien


Bonjour

Désolé pour le retard, je n'ai pas trouvé le msg de suite et pour les cotes, je savais que je possédais le coté gauche complet et réparé mais fallait que je le retrouve.
Les cotes sont:
Diamètre 40 mm en bas, 39 au centre et 30 mm pour la partie haute, la biellette est donc usiné pour aller sur ces 30 mm. Avec le clavetage en face de la biellette, un boulon de 12 à 100 k bien serré et ça ne bougera plus.

Cordialement
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Message par gargamel 15/10/2016, 13:52

bonjour

s'il n'y a pas les cannelures a refaire c'est plus simple, je pense aussi qu'une rainure de clavette serait mieux que le perçage "entre chaire et os"

pour centrer la fusée est ce qu'il y a une surface cylindrique a l'arriére, ils utilisent un mandrin 4 mors?

comme disait Holo quand ce sera remonté il ne faudra pas que les 2 pièces anciennement cannelées bougent sinon elles vont reprendre du jeu
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Message par Masterorion 17/10/2016, 00:59

+1 pour la clavette, et je précise qu'il est préférable de la faire conique à talon.

http://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/110302191120/
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Message par Holo 17/10/2016, 10:21

gargamel a écrit:bonjour


pour centrer la fusée est ce qu'il y a une surface cylindrique a l'arriére, ils utilisent un mandrin 4 mors?

jeu

Bonjour

Non il n'y a pas de partie cylindrique dessous, tout ce que je peux dire c'est qu'il y a un gros point de centrage dessus et dessous, donc je ne sais pas dire comment peut être fixé la partie inférieure du pivot sur le tour..... centré oui et maintenu peut être avec un système à 4 mors mais avec seulement 2 ou 3 d'utilisés ???.

Cordialement
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Message par ALAIN/als 17/10/2016, 10:46

non entres pointes

bref tu va mettre ds cette reparation le tarif auquel bcp achetent les tracteurs , bien sur ce sera niquel mais bon si c'est collector ..., et une fusée en bon etat d'occas ?

la partie du milieu d'axe ne sert a rien normalement donc que tes billes aient massacrées l'etat de surface on s'en cogne , le guidage se fait en haut et en bas normalement

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Message par mienmien61 20/10/2016, 22:48

Bonsoir,
je n'avais pas vu les derniers messages, bien intéressants ! merci à vous.

-pour les clavettes,  plutôt qu'une fixation " entre chair et os", je verrai ça avec le tourneur,mais je pense aussi que se  serait de meilleur qualité, un peu plus "pro".

-pour le milieu des axes, effectivement le guidage ne se faisant que par les extrémités: pas d'intérêt je pense à refaire l'état de surface; sauf si quelqu'un m'en donne l'intérêt, je suis preneur de l'info

-pour le tournage lui même, il y a bien un point de centrage à chaque extrémité, mais la pièce elle ne présent rien de compatible pour la fixer sur le tour, d'où le "montage" à réaliser pour pouvoir tourner ( ne me demandez pas quoi je ne sais pas comment le tourneur compte s'y prendre). il ne m'a pas parler de mandrin 4 mors. je vous mettrait des photos, l'astuce est bonne à savoir je pense.

- pour le tarif, c'est vrai que ça va me couter un bras ( dans les 500 €), mais un som40 se négocie au mini à 1200 dans un état correct. J'ai acheter le mien 600 l'an dernier, cette avec un train avant fatigué mais dans un bon état général.
Une réparation comme celle là j'en ai pour 30 ans. Il ne me sert que pour sortir mon bois, 30 st /an, et dans quelques années à passer un coup de broyeur autour du champ, et dans le chemin derrière la maison, soit 15 jours de boulot par an. Je me dit que je ne suis pas prêt de lui avoir la peau et que ce sera " amorti".

Pour l'instant, je galère à démonter les demi-trains avant: ça n'a pas été démonté depuis des années. C'est tenu avec des boulons "borgnes", clé mâle de 19. J'en ai un de sortie, il m'en reste 3 ( 2 par cotés) , le dégrip'oil' c'est mort: les boulons rentrent par en dessous et puis j'ai pas de chalumeau… Un pote va me prêter une "grosse dévisseuse camion", affaire à suivre.

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Message par mienmien61 3/2/2018, 16:50

Bonjour,

la suite,
Pour les écrous borgnes de régale de voie, je n'ai pas eu le choix que d'emmener le train complet chez un mécano agri. Il les a démonté en chauffant, une heure de boulot le temps de sortir les 3 écrous et les demis trains. Comme le montage fait que l' eau , le fumier et tout le reste s'infiltrent par les écrous, le temps a fait son boulot, la clé à choc à la maison n'a pas suffit.

J'ai récupéré mes demi-trains avant, ils ont été refaits par un tourneur:

-les pivots ont été rechargés en matière puis réusinés aux cotes origines,

-les demi-trains ont été fraisés: au niveau des appuis de butées à billes à l'intérieur, et sous les biellettes, pour refaire l'appui qui allait recevoir la collerette de bague de pivots.

-bagues de pivots aux nouvelles cotes avec collerettes d'appui sur le demi train. la collerette est assez épaisse mais parce qu' elle maintient le pivot à la bonne hauteur: le fraisage de l'appui de butée à bille dans le demi-train a fait remonter le pivot, la collerette compense ce manque de matière.

Pour les connaisseur: il a ajusté les pivots et les bagues à 5/100 ème.

Par contre, pour la fixation biellette/pivots pas de solution miracle, il a du reprendre le système entre chair et os, à l'ancienne. La fermeture par clavette risquait  d'enlever trop de matière et de rendre la biellette trop Fragile. Comme il n'est pas destiné à forcer avec une fourche, qu'il est plus en retraite qu'autre chose, cela devrait tenir un certain temps.


pivot et biellette HS _igp9410
j'arrive pas à la retourner, dsl
pivot et biellette HS _igp9411
pivot et biellette HS _igp9414


Avec tout ca, j'en ai profité pour changer les rotules de la barre de liaison: j'en ai chié ...Je me suis faire un BBC pour sortir la barre rotulée !
Je l'ai laissée chauffer une heure ( j'ai pas de chalumeau...) puis en tapant dessus elle a fini par bouger un peu. Ensuite,  huile de vidange dedans, deuxième chauffe, et huile de coude pour terminer,  beaucoup d'huile de coude...
nettoyage et remontage en barbouillant généreusement de graisse.

Pour nettoyer le pont avant d'y remettre les demi- trains, j'ai passé un écouvillon de chaudière bois: c'est une espèce de hérisson en ferraille qui va juste bien au diamètre. J'ai sortit pas mal de rouille, un coup de soufflette et hop, on emmanche !

J'ai pas beaucoup de photo du remontage et du démontage de la barre rotulée, ni du reste, c'est pas facile avec les mains dans le camboui ...

J'ai commandé mes pièces chez AGRI PIECES 29, prix correcte et service client au top !

Petit essai dans le champ, un vrai bonheur: j'ai retrouvé une direction super souple et j'ai gagné au moins 1/4 de tour de volant de jeu de direction !!  :youpi:

Je dois récupérer les photos du travail que le tourneur à fait ( tournage et fraisage en cours ) je vous les poste dès que je les ais. Il ma confié avoir passé beaucoup de temps, mais qu' "il s'était fait plaisir". Ca change de la série.


Damien
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Message par Holo 3/2/2018, 17:50

Bonjour Damien
Je vois que pas mal de travail a été effectué depuis les derniers post.
C'est tout OK, malheureusement une seule chose laisse à désirer, c'est la fixation entre pivot et bielette, il vaudrat mieux le laisser vraiment en retraite car si tu l'utilise comme ça tu va vite comprendre qu'il n'y a pas besoin de fourche, c'est vraiment un point faible... LOL
Pour avoir un montage le plus sur possible il faut vraiment recharger le pivot et la bielette puis les tourner le plus juste possible puis faire un clavetage. Le fait de mettre 2 vis comme monté, la première fois que ça force les vis étant rondes vont faire en écartant la bielette et ça va à nouveau prendre du jeux et si ça bouge une fois c'est foutu...

Pour le reste c'est tout bon et tu va voir la douceur de la direction de ces engins, car beaucoup s'en plaignent mais travaillent alors qu'il n'y a plus de billes sur les roulements de butées.

Bon courage tu en tiens un morceau de plus.
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