widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

carburation moteur 2 temps

+7
jean-jacques rouleau
Gérard55
Codenet 56
RIDEL
56paul
PONY24
pierre14
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Codenet 56 10/2/2018, 15:21

Re-
j'allais oublier, vérifie bien les roulements
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 10/2/2018, 21:36

Bonsoir,
Malheureusement, la poulie n'est pas sortie, je viens d'essayer de la desserrer avec une clé à sangle mais il semble qu'elle n'est jamais été démontée,elle est complètement bloquée. J'ai mis du degripant, je vais attendre de toute façon maintenant je n'aurai pas le temps avant la fin de semaine prochaine. Donc si vous avez d'autres avis en attendant je suis preneur. Là je vais me coucher après une longue journée de bois.
Merci pour vos réponses bonne nuit. À oui plutôt content qu'il n'y ai pas d'autre soucis (merci Gérard)
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Codenet 56 11/2/2018, 15:32

bonjour Pierre,  
   en une semaine, tu auras peut-être le temps de nous faire parvenir photo  une vue d'ensemble : au vu de la photo avec la poulie, on dirai qu'il y a un renvoi d'angle au-dessus de la tôle rouge.
Si c'est le cas, ce n'est pas ici qu'il faut séparer du moteur. De plus, on se demande comment tu peux maintenir l'axe de la poulie pour pouvoir faire tourner celle-ci avec une clé à sangle :bizarre: avec peut-être (sûrement) une clavette en plus :siffle: ou un emmanchement conique (peu probable)
Le dégrippant n'y changera pas grand chose Rolling Eyes
Si c'est un axe vertical, il y a la vis dans la poulie, pas forcement pas inversé mais je doute que cette poulie à  soit directement sur le vilebrequin
  Bonne semaine
Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 11/2/2018, 20:03

Bonsoir,
les photos viendrons peut_être demain ou mardi, il n'est pas à côté de chez moi. en attendant d'y revenir j'étudie le problème avec la vue éclaté ci dessous. Pour moi il y a bien une vis à l'intérieur. Pour le blocage du vilebrequin j’aimerai savoir si il y a une méthode sans risque de casse car ce que je faisait, je mettais une autre clé à sangle sur le volant magnétique, mais il y a peut être un risque. Merci et bonne soirée.


carburation moteur 2 temps - Page 2 Captur12
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Gérard55 11/2/2018, 20:35

Bonsoir Pierre
Sur un 2t il est facile d'employer la technique de la ficelle pour bloquer le piston donc le vilebrequin.
Tu enlèves ta bougie....tu tournes ton moteur dans le sens de desserrage et tu fais en sorte que le piston soit plus haut que les lumières (afin que la ficelle ne puisse y aller)...ensuite tu prends une cordelettes style corde de lanceur de débroussailleuse que te tu rentres le plus possible dans le cylindre en laissant un bout à l'extérieur...en dessserant le piston va se bloquer sur le bourrage de cordelette.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Christian Colette 11/2/2018, 20:39

Tu sais, même sur un moteur de motoculteur le vilebrequin est fait pour résister à un gros couple. Personnellement jje ne pense pas que tu pourrais le casser en bloquant une extrémité du vilo et en forçant sur l'autre...
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 11/2/2018, 20:44

Bonsoir,
Merci pour les réponses. Merci Gérard je ne connaissais pas du tout cette méthode, en plus la cordelette n’abîmerais pas le piston. :youpi:
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Gérard55 12/2/2018, 07:31

Bonjour Pierre
La ficelle est employée souvent dans le domaine des tronçonneuses et débroussailleuse et je la préfère au bloque piston parfois fourni par le constructeur...simplement choisir une corde non "peluchable" tel que corde nylon.
Sur un 4t c'est plus délicat en raison des soupapes et il faut savoir choisir la bonne position donc dans le doute à proscrire.
Christian en effet il ne faut pas craindre une torsion du vilebrequin dans ce cas.
Le souci tient à l'emmenchement conique du volant et à la clavette de positionnement....suivant l'effort exercé ,le volant étant bloqué, c'est la clavette qui risque de subir l'effort et soit de se cisailler soit de s'abimer.
Le pire est qu'on puisse avoir ensuite un allumage décalé sans le savoir.
Comme mais à l'inverse lorsque sur une tondeuse la lame se bloque sur une pierre et que le volant continu à tourner à cause de son inertie.
Je conviens que ma remarque est surtout théorique mais pour ma part dans la mesure du possible je cherche un blocage du vilebrequin autrement.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 12/2/2018, 20:48

Bonsoir,
Bon voilà d'autres photos. En même temps j'ai réessayé de dévisser la vis de la vue éclatée ci dessus mai impossible, des deux sens (car ne connaît pas le sens de desserrage de celle-ci) j'en ai même tordu mon burin pour dire qu'il y a un soucis, c'est pas comme si que je ne voulait pas. Si il y a d'autre idée sur la poulie elles sont les bienvenue. Merci et bonne soirée.
carburation moteur 2 temps - Page 2 Img_2026
carburation moteur 2 temps - Page 2 Img_2027
Pierre
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Gérard55 13/2/2018, 07:30

Bonjour Pierre
Pour trouver le sens de desserrage.
Sauf cas exceptionnel dans un montage lorsque une pièce tournante est serrée il faut que dans son sens de rotation elle puisse se serrer toute seule.
Ici il en est de même pour la vis qui la serre.
Donc tu te mets face à ta poulie et tu regardes dans quel sens elle tourne....en donnant un coup de lanceur ou de manivelle par exemple.
Tu ne le fais pas en réalité mais tu images que tu tiens ta vis fixement( elle ne doit pas tourner) ton volant en tournant devient un écrou.....donc quant ton écrou tourne ( le volant) ta vis doit se serrer ou plutôt serrer la poulie.
Tu peux à part prendre un vis et un écrou ...tenir ta vis d'une main et faire tourner l'écrou de l'autre....c'est la même chose.
Un exemple.....ton volant tourne dans le sens horaire....ta vis est fixe...donc le volant va se desserrer si c'est un pas normal ( à droite) et s'autoserrer si c'est un pas à gauche.
Donc si c'est ainsi sur ton moteur ( en regardant la poulie de face) le constructeur a du prévoir un filetage à gauche pour la vis et il faut donc la desserrer dans le sens horaire.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par jean-jacques rouleau 13/2/2018, 09:29

Bonjour,

Sachs stamo 96, le volant a une clavette :bizarre:
carburation moteur 2 temps - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRJPMqXyq2iMiOEJC6dFn4u0SzkqJnojyytYUBb2MKYCgf8kalYgg

Filet coté allumage, qui semble tourner à D:
carburation moteur 2 temps - Page 2 S-l1600
Et cône:
carburation moteur 2 temps - Page 2 S-l1600
Le vilo:
carburation moteur 2 temps - Page 2 S-l1600
carburation moteur 2 temps - Page 2 S-l1600
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par 56paul 13/2/2018, 10:52

Bonjour,

Jean jacques a tout dit, il y a une vis centrale et ensuite mettre un extracteur sur le filetage du volant, en fait c'est comme une mobylette.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 13/2/2018, 19:18

Bonsoir,
OK merci jjf24 pour les photos et merci à tous. Maintenant il faut réussir à desserrer cette vis. J'ai essayé comme dit plus j ai tordue un butin que j'ai meuler pour qu'il il aille dessus (grâce à la méthode de Gérard plus de force mais pour le moment rien) je réessaierai jeudi ou vendredi selon le temps que je dispose. Merci et bonne soirée
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Gérard55 13/2/2018, 19:59

Bonsoir Pierre
Avec un chasse goupille tape des coups secs sur la tête de la vis à plusieures reprises...essaye de desserrer....tape à nouveau...essaye...etc...
Ne pas taper fort et avec violance mais des coups secs....le but étant d'eesayer de décoller les filets de la vis.
Un peut le principe de la clé à choc.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 13/2/2018, 20:05

Bonsoir,
Oui, je pense que je vais essayer en tapant un peu car en effet les coups devrait décoller la vis je vais faire sa tranquillement. Encore merci
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 16/2/2018, 20:21

Bonsoir,
Bon voilà, j'ai réessayé et ma journée ce termine par un nouvel échec. J'ai fabriqué un outils pour pouvoir mettre la clé à choc (photo joint) Mais même avec la clé à choc appart tordre le burin c'est tout ce que sa fait. Franchement je suis à cour d’idée je me demande comment c'est possible que ce soit autant colé. Alors si vous avez une idée je suis preneur merci et bonne soirée.
carburation moteur 2 temps - Page 2 Img_2028
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par 56paul 17/2/2018, 10:24

Bonjour,

Je ne comprends pas bien, que cherche t on à dévisser?

Si c'est une vis en bout d'arbre, je ne vois pas ce que vient faire un burin.

Il faut:
- une clé de la bonne dimension.
- bloquer la rotation du vilebrequin avec une clé à sangle sur le volant d'allumage ou encore avec une cordelette dans le cylindre.
- desserrer la vis.

As tu une photo de la vis que tu dois enlever?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 17/2/2018, 19:09

Bonsoir, ce que je cherche à dévisser est une vis en bout d'arbre. En fait il faut passer à l'intérieur de la poulie environ 6 à 7 cm pour atteindre la vis. Le problème c'est que ce n'est pas une clé c'est une gorge comme pour un tournevis plat en beaucoup plus large d'où le burin qui fait la largeur de cette gorge. Je vous posterai une photo demain car j'ai pas pu y aller aujourd'hui. Merci et bonne soirée
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par 56paul 18/2/2018, 09:51

Bonjour,

Si c'est une empreinte plate comme un tournevis, un burin ne fera pas l'affaire car le burin a tendance a sortir de la gorge.

Il faut utiliser un tournevis à chocs avec la bonne empreinte. Ensuite il ne faut pas non plus frapper trop fort car le vilebrequin vient en appui sur le carter ou sur des roulements, on risque de détériorer le carter.

Si tu avais une photo on comprendrait mieux.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 18/2/2018, 18:20

Bonsoir,
voilà les photos demandées, une de l'intérieur de la poulie ou on voit l'empreinte et l'autre plus générales. En espérant que cela puisse vous aider. Je ne voit toujours pourquoi cela ne veut pas venir.
Merci et bonne soirée
carburation moteur 2 temps - Page 2 Img_2029
carburation moteur 2 temps - Page 2 Img_2030

pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Gérard55 18/2/2018, 19:12

Bonsoir Pierre
Les photos de Jean Jacques montre bien un filetage et une rainure de clavette sur le vilebrequin.
Donc la poulie doit être clavetée et serrée par cette fameuse vis.
La gueule de la tête de vis est surprenante de la part du constructeur car elle n'offre pas une possibilité de serrage eextraordinaire ( et donc de desserrage) en comparaison avec par exemple une empreinte BTR.
Ce qui me surprend sur la dernière photo ( comme je le vois) c'est que cette vis semble passer au travers de la poulie sans pour autant la serrer....je ne devine aucun épaulement de la vis qui viendrait en appui sur un lamage de la poulie.
Est ce que tu pourrais mettre une autre photo de la même qualité mais prise plus de face.
En somme je me demande si c'est bien une vis de serrage?
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 18/2/2018, 20:08

Bonsoir,
Je suis du même avis que toi Gérard, pourquoi une empreinte comme un tournevis plat ? Surtout qu'avec une grosse empreinte comme celle là on ne peut pas vraiment avoir de force pour serrer ou desserrer. De plus même avec la clé à choc rien à faire. Alors soit elle est sacrément collé ou soit ça n'est pas une vis de serrage et donc il faut trouver un autre moyen d'enlever la poulie. Je ne comprend plus rien. Sinon voilà d'autre photos de l'intérieur de la poulie. Merci pour les réponses et bonne soirée.
carburation moteur 2 temps - Page 2 Img_2032
carburation moteur 2 temps - Page 2 Img_2033
carburation moteur 2 temps - Page 2 Img_2031
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Gérard55 18/2/2018, 21:13

Re Pierre
La photo est bien prise au bout de ma flèche?
carburation moteur 2 temps - Page 2 Pierre11
Pour moi en l'état la poulie passe au travers de la vis si celle ci garde un même diamètre sur toute sa longueur....vu ce diamètre qui doit être maxi de M 10 il serait étonnant qu'il diminue!
Au niveau fabrication de l'ensemble poulie et flasque il serait étonnant que ce soit une seule et même pièce......quel gaspillage de matière.
Pourquoi ne pas penser que l'ensemble poulie est fixé sur le flasque et que le flasque est fixé sur le vilebrequin ?
A qoui servent ces 3 trous sur le flasque?
Je pense que pour le moment il ne faut plus insister sur cette vis avant d'avoir des avis sur les questions que je pose.....il y a peut être un truc qui nous échappe.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par pierre14 19/2/2018, 07:55

Bonjour,
Oui la photo est prise au bout de la flèche. Les trois trous que l'on voit sont fileté, je me demande si il faut pas s'en servir comme arrache mais ce serait tout de même bizarre car avant d'extraire la poulie, normalement il y a quelques choses à enlever qui la tient. Merci pour les réponse bonne journée à toi et de toute façon j'ai arrêté de forcer sur cette fameuse vis depuis vendredi ou j'ai essayé à la clé à choc qui n'a rien donné. Je continue de réfléchir merci
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Gérard55 19/2/2018, 08:30

Bonjour Pierre
Bon sang d'après l'éclaté et logiquement c'est bien une vis qui devrait tenir l'ensemble.
Là ou je ne comprends pas c'est que pour cela la tête de vis doit appuyer sur une partie du corps de l'ensemble.
Ce qui veut dire qu'à un moment le diamètre de l'ensemble ( à l'intérieur) doit à un moment être plus petit que la tête de vis.
Ce qui ne parait pas sur les photos?
L'idéal serait de trouver le dessin de l'ensemble poulie flasque vu de derrière.
Voici un croquis de comment l'intérieur de l'ensemble doit être.
carburation moteur 2 temps - Page 2 Pierre12
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: carburation moteur 2 temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum