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Je vais fabriquer un treuil

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Message par mercade 1/2/2018, 22:48

Bonsoir
Maintenant que ma remorque est terminé, pour ceux qui sont passé à coté,
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t49429-fabrication-porte-engin-pour-le-chenillard
Avec les morceaux qui me reste je vais tenter de faire un treuil, donc soyez indulgent, j'ai bien dit tenter,  avec les deux gros enrouleur il y en avait un plus petit, qui lui était entrainé par un treuil qui fonctionnait avec des jets d'eau dans des petit godets un peu comme un moulin à eau, je vais donc récupérer une partie du treuil, et avec les morceaux de transmission des deux autres je vais bricoler un truc,
Les photos de la base,
Je vais fabriquer un treuil Photo164
Je vais fabriquer un treuil Photo165
Je vais fabriquer un treuil Photo166
Je vais fabriquer un treuil Photo167
Demain je ferais des photos des pièces dont je dispose, et ensuite au fur et à mesure je vous ferait par de l'avancement du bidule, ben oui j'ai un terrain merdique et deux tracteurs alors celui qui sera au sec sortira l'autre, enfin c'est l'idée, et comme il ne fait que pleuvoir cela va m'occuper au garage
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Message par lachignole 2/2/2018, 09:08

C'est génial cette démultiplication, il était utilisé dans quel domaine ce treuil? J'ai jamais entendu parlé de cette histoire de jet d'eau. Un système d'arrosage agricole peut être?
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Message par mercade 2/2/2018, 09:45

Bonjour
Ben oui, il manque des éléments que j'ai ferraillé, mais en fait il y avait une bobine d'un mètre environ avec un tuyau, qui devait se brancher sur une alimentation en eau, ensuite tu déroulait le tuyau le tout étant sur des roues, et ensuite sur la tuyauterie il y avait un petit piquage avec deux petits tuyaux équipés de gicleurs qui visaient les godets que l'on voit sur la dernière photo, les deux étant décalés de façon à ce que l'un pousse l'autre ce qui faisait tourner le treuil, qui ainsi faisait revenir le chariot lentement celui ci étant pourvu d'un canon qui arrose au passage, donc grosse démultiplication pour avoir une vitesse tés lente, sans effort, mais je vais supprimer un palier de réduction, car même si je suis pas pressé, une demie journée pour sortir un tracteur c'est un peu long Je vais fabriquer un treuil Sad
sur ceux je vais au garage pour cogiter, et faire des photos, comme cela j'aurais peut être des avis intéressants, pour ce projet Je vais fabriquer un treuil Wink
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Message par gg4369 2/2/2018, 11:25

:coucou:Bonjour Bonne idée mème si ça semble un peu léger mais il faudra adapter la charge au treuil (si ça peut tirer une tonne il ne faudra pas tenter d'en tirer dix !!! )
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Message par mercade 2/2/2018, 14:03

Le poids tiré, sera fonction des réductions, bien sur plus les transmissions serons costauds, plus on pourra espérer tirer, la puissance à la prise de force elle sera largement supérieure donc oui il faudra après les calculs se limiter et ne pas espérer sortir une pelle à chenilles de 30 tonnes, mais ce n'est pas le but recherché, et en même temps  la partie du treuil sur les deux dernières réductions c'est du costaud, l'ensemble doit tout de même peser 200 kg, ensuite j' vais faire avec ça
Je vais fabriquer un treuil Photo168
Je vais fabriquer un treuil Photo169
Je vais fabriquer un treuil Photo170[/url

ou ça
Je vais fabriquer un treuil Photo171
Je vais fabriquer un treuil Photo172
L'avantage c'est le système de crabots, utile pour débrayer le treuil,, mais si je doit faire avec le renvois d'angle plus compact, mais avec une réduction ce n'est pas grave, car sur le châssis rouge il y a aussi un système de crabotage,
ici
Je vais fabriquer un treuil Photo173
donc à voir
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Message par DEDELIE 2/2/2018, 21:33

Bonjour,

C'est un beau projet en tout cas.
Et comme de bien entendu, il peut susciter quelques interrogations.
1- Au vu des photos, le câble présent sur le tambour est d'assez petite section (6 à 8 mm ?). Il ne faudra pas trop lui en demander mais après tout, c'est sensiblement ce qu'on trouve sur les treuils électriques genre 4 X 4, donc dépannage de véhicule roulant, ça doit le faire.
2- La démultiplication de la partie rouge est impressionnante. A première vue on doit avoir un rapport de 1/3 entre les pignons et sauf erreur 2 fois 1/3 nous donne 1/9 de réduction entre le pignon de droite et le tambour. Si nous estimons que la couche supérieure du câble se trouve sur une circonférence de 25 cm de diamètre cela représente à peu près 75 cm de circonférence (en négligeant les décimales). Si c'est une P. de F. de tracteur qui anime l'engin aux environs de 500 tours par minute, nous aurons donc 56 tours en une minute et donc un déplacement de 42 m (ou 70 cm par seconde, ou 2,5 km/h, ce qui est plus parlant). La vitesse me semble correcte (surtout qu'elle ne tendra qu'a diminuer si le tambour est déroulé et qu'on fait rarement tourner le moteur à plein régime pour avoir les 500 t/min à la prise de force.
Après tout ce laïus, je dirai simplement : attention à la chaîne et les pignons de l'étage final( coté tambour) ne doivent pas être calculés pour transmettre un couple important.

Mais je peux me tromper :bizarre:

Quoi qu'il en soit, bonne continuation dans ton projet.

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Message par mercade 2/2/2018, 21:56

Bonsoir
le câble fait 10mm, mais il est possible de le remplacer, pour la chaine elle est en 19,06, ce qui est déjà pas mal, et la démultiplication final est importante, donc quelle charge peut on pouvoir penser tirer avec ce type de chaine ? sachant que le grand pignon du tambour fait un peu plus de 500 mm, et que le petit pignon lui fait environ 100 mm, mais je peut en mettre un plus petit,la bobine de câble fait environ 300 mm
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Message par xle 2/2/2018, 22:55

Salut,

je pense qu'il te faut absolument une réduction par vis sans fin, pour faire blocage pour pas dérouler le câble dans la pente quand tu arrêtes ta prise de force.
sinon, soit tu treuilles non stop, soit tu dévales la pente...

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Message par mercade 2/2/2018, 23:23

Oui j'y ai pensé, j'ai un pont à vis de 404, mais en quoi cela empêcherais à l’arrêt de la prise force de repartir en arrière ?, quand tu pousse une voiture le pont est entrainé par les roues, et plus par la vis sans fin, ce qu'il faudrait c'est un frein, mais là pas simple
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Message par treblig 3/2/2018, 00:31

mercade a écrit:Oui j'y ai pensé, j'ai un pont à vis de 404, mais en quoi cela empêcherais à l’arrêt de la prise force de repartir en arrière ?, quand tu pousse une voiture le pont est entrainé par les roues, et plus par la vis sans fin, ce qu'il faudrait c'est un frein,  mais là pas simple

bonsoir
le fait que la vis sans fin bloque le retour dépend du pas de la vis
plus le pas sera fin plus il y aura blocage

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Message par mercade 3/2/2018, 08:31

Bonjour
Donc un pont de voiture ne fera pas l'affaire, la réduction est trop faible
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Message par gg4369 3/2/2018, 11:33

Je vais fabriquer un treuil Coucou Bonjour En effet blocage ou pas vient bien de la vis mais pas du pas mais du nombre de filets ( Pierre 67 du forum dans " tracteurs forestiers "m'a expliqué avec beaucoup de gentillesse ,de patience , de schémas , le fonctionnement des treuils à vis Je le remercie car avant je n'avais pas tout compris et me fier aux "on dit " pas toujours véridiques ) Le renvoi d'angle n'a pas besoin d'ètre à vis Pour bloquer le treuil un simple cliquet sur un pignon ou sur le tambour fait tres bien l(affaire (1er treuils PAN ) ou une sangle sur le rebord du tambour ,ou un systéme genre freins de vélo en plus costaud sur le tambour .Ne pas oublier un système d'embrayage du tambour pour dérouler facilement le cable . Maintenant il n'est pas necessaire d'avoir un renvoi on enroule le cable longidutinalement sans renvoi d'angle seulement une réduction par chaine ou avec une cascade de pignons La plupart des treuils 3 points sur le marché fonctionnent comme ça
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Message par xle 3/2/2018, 12:28

effectivement, un cliquet résous simplement le problème. Des fois, on cherche compliqué pour rien (je parle au moins pour moi).
Je pense toujours à la vis car elle permet aussi de contrôler la descente sous tension, mais dans le cas d'une prise de force, il est difficile de détourner.

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Message par mercade 3/2/2018, 13:39

Merci de l’intérêt de chacun pour mon idée un peu louf, cela permet d'avoir différents avis avant de prendre une direction ou l'autre et de le regretter, le frein sur le tambour c'est une idée à creuser, ceci dit la destination de ce treuil ne sera pas pour travailler dans des pentes, mais juste pour au besoin sortir un des tracteur en mauvaise position, posé sur le ventre par exemple, sans aller faire appel à un voisin avec tous les problème que cela engendre, ou, mais là beaucoup plus rare sortir une bille de bois pas facile à attraper, car pour le transport de billes j'ai fabriquer un triqueballe qui est très très pratique, à ce sujet je vous ferait des photos, acr avec les reste du touret rouge, plus exactement le chariot du canon je vais en refaire un plus grand, mais ça c'est pour après:wink1:
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Message par mercade 9/2/2018, 19:22

Bonsoir
Bon j'ai pas abandonné, mais pour le moment je stagne un peu, donc dans ma quête de la bonne réduction, ben oui avec ce dont je dispose je vais trop vite,ou  pas assez, j'ai dégoté un enrouleur, vous allez me dire encore un, eh oui c'est les seules trucs que l'on me donne pour le moment, mais celui là il a une boite de vitesse intéressante, enfin à voir par la suite, voila la bête, il lui manquait ne roue mais je l'ai retrouvé dans les ronces, je l'ai réparé, elle était crevé, là je la repose,
Je vais fabriquer un treuil Photo174
ensuite comme d’habitude je vire le rouleau, et là j'ai une future remorque, affaire à suivre
Je vais fabriquer un treuil Photo175
et ici la fameuse boite de vitesses, enfin plutôt un système de réduction à deux sorties avec rotation inversé, et un frein à disque
Je vais fabriquer un treuil Photo176
Je vais fabriquer un treuil Photo177
Je vais fabriquer un treuil Photo178
Voila pour le moment on en est au stade de l'élaboration,
A suivre
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Message par mercade 3/1/2022, 10:13

Bonjour
Je déterre ce sujet, non pas que je m'y soit remis , non, bien au contraire, ma fougue du moment est retombée, et pour l'instant avec les éléments dont je disposais c'était pas simple, alors bien que l'envie soit elle toujours bien présente, ce n'est plus le moment, par contre le besoin d'un treuil lui il est devenu nécessaire, j'ai quelques acacias que je voudrais récupérer
donc partant de cela je m'étais mis en quête d'un treuil électrique, là certains vont bondir, pour dire que c'est de la merde etc etc, mais perdez pas votre temps, c'est fait j'en ai trouvé un, un peu grâce à Benhuburg,
Alors je plante le décor, c'est un treuil plutôt costaud  il fait pas loin de 40 kg, moteur 6.6cv sur le papier, 28 mètres de câble,commande filaire, et commande à distance, jamais servi, facture de 720 euros spécialiste à Bayonne,la qualité semble au rendez vous mais ça reste à voir
L'objet
Je vais fabriquer un treuil 20211270Je vais fabriquer un treuil 20211271
Mon idée serait de faire en sorte que je puisse l'utiliser sur le tracteur aussi bien par devant, que par derrière, donc il faut penser un système polyvalent , et facile à accrocher et décrocher, sans oublier que c'est un treuil, et que faut que ça tienne en place, coté électrique j'ai prévu et commander des prises un peu comme pour les chariots élévateur, pour pouvoir brancher débrancher facile, ça c'est pas compliqué, pour limiter les efforts je vais travailler avec mouflage, pour cela j'ai commandé une poulie ouverte de 10 t je suis large, avec le treuil il y avait une platine en acier de 10mm qui est plus longue que le treuil, qui pourrait servir de base, a voir,de plus comme mon matériel bien que sur un terrain fermé, le risque de visiteurs est toujours possible, et laisser ce genre de chose en place c'est pas prudent, ça attire on va dire, donc pas besoin, égal pas en place ,
   Alors au spécialistes de treuils, si vous avez une idée pour pondre un système pour accrocher devant, parechocs Renault, le 88, et le D22 ayant le même, bien que ce sera de toute façon avec le 88, qui est bien plus lourds, et pour l'arrière il me faudrait trouver un outil complet hors d'usage, pour récupérer le bâti , pour éviter d'avoir à le construire, si quelqu'un pas loin à ça, je suis preneur, allez dans un rayon de 100 bornes autour de Dax,
   Merci pour les idées,
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Message par Dalton 3/1/2022, 13:19

Salut .

Perso , j'avais fait un système qui prenait la boule du Pajéro .
Dans ton cas , qu'est ce que tu as comme possibilité à l'avant ? Une attache classique avec un piton ?
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Message par gg4369 3/1/2022, 16:40

Bonjour Bel achat , Ce genre de treuil n'est pas fait pour un débardeur qui treuille toute la journée ,mais conviendra très bien pour un usage personnel , il a l'air costaud : 6,6 cv -28 m de cable (peut ètre un peu court dans certains cas )commande filaire et à distance (le top ) et tout ça pour 720 euros : correct
Problème de ces treuils électrique : la lenteur d'enroulement
pour bien faire il faudrait faire une platine solide qui s'attache sur l'échelle attelage arrière idem à l'avant (2 broches comme une chape d'attelage , et c'est attelé, prévoir des tirants pour consolider au cas ou ce soit trop léger ), prévoir un crochet d'attelage pour une remorque Mais va falloir ètre costaud pour porter les 40kgs entre l'avant ou l'arrière !!!
La boule c'est bien mais pour un 4x4 , sur un tracteur il vaut mieux que ce soit plus rigide afin de pouvoir trainer un arbre derrière
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Message par Christian Colette 3/1/2022, 17:30

Et le mettre en place fixe devant avec une poulie qui permettrait de passer le câble entre les roues du tracteurs pour tirer une charge derrière plutôt que de faire deux fixations ?
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Message par mercade 3/1/2022, 18:50

bonsoir
    Pour recaler un peu, la facture de 720 euros c'est pas la mienne, c'est celle de la personne qui me l"a vendue, nous avons conclu pour 350 euros, bien que neuf, ce n'est pas comme du neuf, car là pas de garantie, ou si peu, l'achat doit dater de neuf mois, mais bon ça va le faire,
    l'idée des broches c'est un peu ce à quoi je pense, facile à penser moins facile a faire, le 88 comme le D22 n'ont pas d’échelle, c'est pour ça que je pensais partir pour l'arrière du 3 points,
    pour devant le parechocs pour moi est faible, les deux tracteurs ont le même, mais j’ai conservé celui maison qui était sur le D22,
Je vais fabriquer un treuil 20211272

 L'ancien
Je vais fabriquer un treuil 20211273
Plus solide,
Pour sortir un 4x4 de la tiope sur la boule ça va, mais pour treuiller du bois ce ne serait pas l'idéal,
    passer par dessous oui, mais là aussi faut penser qu'il y a des ronces, ça pique LOL,  et la poulie de renvoi faut que le support soit costaud
    Aujourd'hui j'ai trouvé ça,
Je vais fabriquer un treuil 20220110
Le soucis c'est que les solutions j'en ai, mais qui soit compatible pour l'avant et pour l'arrière pour l'instant je sèche,  faudrait un relevage avant ,
 Qui a déjà treuillé avec le 3 points ? les gros treuils sont souvent sur le 3 points, avec des béquilles
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Message par gg4369 3/1/2022, 19:05

Bonjour Attelé en 3 points arrière , si tu mets un bon bouclier ou bèche pour treuiller ton cadre 3 points va tenir, , mais je ne suis pas sur qu'il résiste avec une traine derrière , peut ètre avec le D22 ça résistera , mais avec le 88 pas sur ou il faudra pas trop charger Le mettre fixe avant ou arrière peut ce faire aussi : mais ce ne doit pas ètre simple à faire les poulies pour guider le cable
Placer le treuil dans le pare choc avant devrait tenir (peut ètre mettre un tirant jusqu'à la cloche d'embrayage pour ne pas tout tordre )
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Message par mercade 3/1/2022, 19:52

Le but n'est pas de trainer des billes derrière le tracteur avec le treuil, mais juste de les sortir d'un endroit un peu en bord de ruisseau, ou je ne veux pas m'aventurer avec le tracteur, mou, et légère pente, par contre pas loin , et tirer avec direct avec le tracteur sans poids à l'arrière ça patine ,
    par contre pourquoi le D22 tirerait il mieux que le 88 qui fait 25cv contre 70, et 1t300 contre 2t100, avec un attelage de catégorie inférieur, pour tirer les arbres ? 
Pour déformer le tracteur surtout le 88 avec un treuil électrique j'y crois pas trop, surtout que comme je l'ai dit je vais moufler, c'est pas un treuil de GMC
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Message par gg4369 3/1/2022, 21:25

Bonjour Je n'ai jamais dit que le D22 tirerait plus que le 88 , mais j'ai dit que le cadre 3 point que tu présentes , prévu pour fixer le treuil résisterait à la puissance du D22 , mais pas à la puissance du 88 En général quand l'arbre arrive au pied du treuil on part avec . En général on renforce la platine du treuil avant jusqu'à la cloche d'embrayage (peut ètre pas nécessaire avec ton treuil électrique de 6,6 tonnes ? certains treuils GMC sont donnés pour 5 tonnes donc ?
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Message par mercade 4/1/2022, 05:04

Bonjour
Ok il y avait méprise sur le sens de la phrase,  mais je précise une chose, en fait le treuil est donné pour 5.5 Hp, la brochure fournie avec le treuil que j'avais lu est pas très clair, 6.6 serait pour le modèle en 24 volts, et en tout cas ce ne sont pas des données en tonnes, de toute façon il n'est pas question de tracter les billes  une fois sorties, non je vais les couper pour ensuite les charger ce genre de treuil n'est pas fait pour remorquer du moins à mon sens, et le fait de vouloir pouvoir ensuite le passer devant est dans le but de passer sur le retour un endroit délicat un petit ruisseau encaissé, Dimanche j'ai fait un voyage avec le quad, et il n'a pas voulu remonter la pente, le tracteur lui est bien sur plus puissant, mais comme il sera plus chargé si la remontée s'avère difficile le treuil pourrais aider juste pour le petit passage délicat 3 à 4 mètres tout au plus
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Message par Christian Colette 4/1/2022, 09:12

mercade a écrit:Bonjour
... le passer devant est dans le but de passer sur le retour un endroit délicat un petit ruisseau encaissé, Dimanche j'ai fait un voyage avec le quad, et il n'a pas voulu remonter la pente, le tracteur lui est bien sur plus puissant, mais comme il sera plus chargé si la remontée s'avère difficile le treuil pourrais aider juste pour le petit passage délicat 3 à 4 mètres tout au plus

Pour ce passage délicat, le treuil à l'arrière avec un rouleau pour que le câble passe dessous le tracteur et une poulie à l'avant pour reprendre l'effort sur le train avant ne suffirait-il pas ??
Pour s'en servir deux ou trois fois par an, non ?
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