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Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
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Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bonjour,
Je possède un MF 140 avec le moteur ad 3 152, le 3 cylindres qui va bien sauf que depuis quelques temps la pression d'huile moteur lorsqu'il est froid, est haute voir très haute si on l'accélère à 1400 tours puis une heure après avoir tourné moteur chaud donc, la pression d'huile de ce dernier s'effondre a la limite de la zone rouge si je ne l'accélère pas assez.
J'en ai conclu que peut être la pompe a huile est en triste état et les coussinets de bielle ont a mon avis du mal aussi d'ou le TAC TAC moteur chaud ce qui est très mauvais pour le vilebrequin et pour le haut moteur tel que la culasse entre autre.
De plus moteur froid et arreté, si je prend le ventilateur a la main et que je lui fais faire des allers est venues afin de faire bouger le moteur celui ci fait un sale bruit de TAC TAC .
Pourtant le moteur démarre toujours au quart de tour et tant que le moteur est pas encore tout a fait chaud il ne fait aucun bruit.
Je vous remercie de me dire ce que vous pensez des symptômes de ce massey et si vous savez ce qu'il a, avec vos conseils pour que tout rentre dans l'ordre .
Merci a vous Franck et Aurore
Je possède un MF 140 avec le moteur ad 3 152, le 3 cylindres qui va bien sauf que depuis quelques temps la pression d'huile moteur lorsqu'il est froid, est haute voir très haute si on l'accélère à 1400 tours puis une heure après avoir tourné moteur chaud donc, la pression d'huile de ce dernier s'effondre a la limite de la zone rouge si je ne l'accélère pas assez.
J'en ai conclu que peut être la pompe a huile est en triste état et les coussinets de bielle ont a mon avis du mal aussi d'ou le TAC TAC moteur chaud ce qui est très mauvais pour le vilebrequin et pour le haut moteur tel que la culasse entre autre.
De plus moteur froid et arreté, si je prend le ventilateur a la main et que je lui fais faire des allers est venues afin de faire bouger le moteur celui ci fait un sale bruit de TAC TAC .
Pourtant le moteur démarre toujours au quart de tour et tant que le moteur est pas encore tout a fait chaud il ne fait aucun bruit.
Je vous remercie de me dire ce que vous pensez des symptômes de ce massey et si vous savez ce qu'il a, avec vos conseils pour que tout rentre dans l'ordre .
Merci a vous Franck et Aurore
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bonjour
Peut etre : Un colmatage du filtre ,qui obligerait (en ouvrant le bypass) l'huile non filtée a arriver sur les coussinets
Et peut etre aussi,des coussinets endomagés (tic -tac) et bientot les manetons et les tourillons ......
Peut etre : Un colmatage du filtre ,qui obligerait (en ouvrant le bypass) l'huile non filtée a arriver sur les coussinets
Et peut etre aussi,des coussinets endomagés (tic -tac) et bientot les manetons et les tourillons ......
mcgyver- Modérateur
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Le filtre a huile
Bonjour Mcgyver
Question entretien dès l'achat j'ai fais un nettoyage avant vidange avec un produit de chez win's puis vidanger le moteur et j'ai changer le filtre a huile et le filtre de gasoil qui ont moins de 100 heures .
Que sons les manetons et les tourillons et le bypass??
Merci a toi
Franck et Aurore
Question entretien dès l'achat j'ai fais un nettoyage avant vidange avec un produit de chez win's puis vidanger le moteur et j'ai changer le filtre a huile et le filtre de gasoil qui ont moins de 100 heures .
Que sons les manetons et les tourillons et le bypass??
Merci a toi
Franck et Aurore
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Les manetons sont les parties en ligne qui permettent la rotation du villebrequin
Les tourillons sont les parties exentrées (manivelles ) qui supportent les bielles
Les coussinets sont les pieces(coquilles anti friction ) qui sont entre les entre bielles et manetons /entre paliers et tourillons
Le frottement se faisant sur film d'huile sous pression
Ton produit de chez Win's (s'il a un fort pouvoir curratif ) a pu decoller ,les boues accumulées dans les canalisations et les amener au mauvais endroit (dans les passages etroits ) créant ainsi un bouchon sur le circuit d'huile
Si ce tracteur ,a longtemps tourné avec de l'huile minérale mono grade non détergente et qu'il ait vu brutalement une huile détergente ...... ça a pu provoquer un decrassage en regle ,pas forcement a son gout
Les tourillons sont les parties exentrées (manivelles ) qui supportent les bielles
Les coussinets sont les pieces(coquilles anti friction ) qui sont entre les entre bielles et manetons /entre paliers et tourillons
Le frottement se faisant sur film d'huile sous pression
Ton produit de chez Win's (s'il a un fort pouvoir curratif ) a pu decoller ,les boues accumulées dans les canalisations et les amener au mauvais endroit (dans les passages etroits ) créant ainsi un bouchon sur le circuit d'huile
Si ce tracteur ,a longtemps tourné avec de l'huile minérale mono grade non détergente et qu'il ait vu brutalement une huile détergente ...... ça a pu provoquer un decrassage en regle ,pas forcement a son gout
mcgyver- Modérateur
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Tic tac sur MF
Oui je comprend le vilebrequin a peut être pas aimé le manque de lubrification, mais ça a dut boucher vers quels endroits? Les passages les plus fin certes .
Je l'ai nettoyé a l'extérieur car quelles fuites d'huile sont présentent autour du bloc moteur et a la poulie de sortie du vilebrequin, avant de commencer a chercher comment limiter la casse et changer les pièces sur ce petit tracteur que j'apprécie pour travailler au quotidien surtout l'hiver .
Pourvu que le vilebrequin n'est pas de mal car la bonjour les frais ....
Merci a toi de ta précision ainsi que ta rapidité a me répondre
Je l'ai nettoyé a l'extérieur car quelles fuites d'huile sont présentent autour du bloc moteur et a la poulie de sortie du vilebrequin, avant de commencer a chercher comment limiter la casse et changer les pièces sur ce petit tracteur que j'apprécie pour travailler au quotidien surtout l'hiver .
Pourvu que le vilebrequin n'est pas de mal car la bonjour les frais ....
Merci a toi de ta précision ainsi que ta rapidité a me répondre
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Prends le temps de charger et de bien etudier la doc de ce moteur:fvm18 a écrit:Oui je comprend le vilebrequin a peut être pas aimé le manque de lubrification, mais ça a dut boucher vers quels endroits? Les passages les plus fin certes .
Je l'ai nettoyé a l'extérieur car quelles fuites d'huile sont présentent autour du bloc moteur et a la poulie de sortie du vilebrequin, avant de commencer a chercher comment limiter la casse et changer les pièces sur ce petit tracteur que j'apprécie pour travailler au quotidien surtout l'hiver .
Pourvu que le vilebrequin n'est pas de mal car la bonjour les frais ....
Merci a toi de ta précision ainsi que ta rapidité a me répondre
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_reparation_perkins_3152.pdf
mcgyver- Modérateur
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Doc moteur
Ok merci je vais regarder ça
Franck
Franck
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Penses a prendre plein de photos ,lorsque tu entreprendras le demontage
Dabord pour toi ,parce que ça aide pour le remontage et aussi pour nous qui allons suivre cela
quelques fois une bonne photo vaut maintes explications
Evites de t'en servir pour l'instant afin de ne pas risquer d'agraver la situation ,car il est possible que tu n'aies que les coussinets a remplacer
Dabord pour toi ,parce que ça aide pour le remontage et aussi pour nous qui allons suivre cela
quelques fois une bonne photo vaut maintes explications
Evites de t'en servir pour l'instant afin de ne pas risquer d'agraver la situation ,car il est possible que tu n'aies que les coussinets a remplacer
mcgyver- Modérateur
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
C'est bien ce que je compte faire: des photos pour me repérer et pour les mètres en lignes.
J'ai installer le tracteur a l'abri et je vais commencer par enlever le carter du bas moteur pour avoir un premier avis .
Merci pour les bons conseils a bientôt .
Franck et Aurore
J'ai installer le tracteur a l'abri et je vais commencer par enlever le carter du bas moteur pour avoir un premier avis .
Merci pour les bons conseils a bientôt .
Franck et Aurore
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bonjour !fvm18 a écrit:C'est bien ce que je compte faire: des photos pour me repérer et pour les mètres en lignes.
J'ai installer le tracteur a l'abri et je vais commencer par enlever le carter du bas moteur pour avoir un premier avis .
Merci pour les bons conseils a bientôt .
Franck et Aurore
ça te permettra ,d'avoir acces aux bielles et d'en apprecier le jeux ,deja au touché ,afin de mesurer l'importance du probleme (sur une ,deux ou les trois )
mcgyver- Modérateur
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
si tu sens du jeu à la main sur des bielles c'est pas un tac tac que t'entends, c'est un coup de marteaux à chaque tour
souvent ce sont les paliers de vilos qui sont usés et font chuter la pression et là ça fait pas de bruit ou très peu. Si ce n'est qu'un tac tac franchement pour un vieux moteur diesel je dirais qu'ils le font tous, sur les injections directes c'est pire que tout; on a un Fendt injection indirecte, si on ne connait pas on pourrait presque croire que le piston se paye la culasse à chaque tour mais ça vient pourtant que de la conception des préchambres de combustion.
souvent ce sont les paliers de vilos qui sont usés et font chuter la pression et là ça fait pas de bruit ou très peu. Si ce n'est qu'un tac tac franchement pour un vieux moteur diesel je dirais qu'ils le font tous, sur les injections directes c'est pire que tout; on a un Fendt injection indirecte, si on ne connait pas on pourrait presque croire que le piston se paye la culasse à chaque tour mais ça vient pourtant que de la conception des préchambres de combustion.
fx43- Résident permanent
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bonsoir !fx43 a écrit:si tu sens du jeu à la main sur des bielles c'est pas un tac tac que t'entends, c'est un coup de marteaux à chaque tour
souvent ce sont les paliers de vilos qui sont usés et font chuter la pression et là ça fait pas de bruit ou très peu. Si ce n'est qu'un tac tac franchement pour un vieux moteur diesel je dirais qu'ils le font tous, sur les injections directes c'est pire que tout; on a un Fendt injection indirecte, si on ne connait pas on pourrait presque croire que le piston se paye la culasse à chaque tour mais ça vient pourtant que de la conception des préchambres de combustion.
On parle de jeux ...probablement sur un coussinet ...pas d'un coussinet completement HS qui ballote ,sinon a froid pas de pression exageré...
Enfin ...Tel qu'il le decrit ....
mcgyver- Modérateur
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bonsoir
Heu si comme je le dis au début a froid il ne faut pas l'accéléré sinon le manomètre de pression d'huile est a la limite du rouge
Alors ?
Merci
Heu si comme je le dis au début a froid il ne faut pas l'accéléré sinon le manomètre de pression d'huile est a la limite du rouge
Alors ?
Merci
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
fvm18 a écrit:Bonsoir
Heu si comme je le dis au début a froid il ne faut pas l'accéléré sinon le manomètre de pression d'huile est a la limite du rouge
Alors ?
Merci
Nous avons bien compris qu'a froid la pression etait maxi ...C'est pour cela que j'ecarte un coussinet completement HS
La cause probable de cette surpression ,pourrait etre le blocage de la soupape de decharge et le manque de pression a chaud :un peu trop de jeux aux coussinets (sans pour autant qu'ils soient detruit )
mcgyver- Modérateur
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bon et elle se situe ou cette soupape de decharge?
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
fvm18 a écrit:Bon et elle se situe ou cette soupape de decharge?
Sur la pompe elle meme !
Si mes souvenirs ne me font pas defaut tu devrait pouvoir y acceder une fois le carter tombé
mcgyver- Modérateur
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bonjour
Ha oui d'accord hé bien je vais m'y attaqué dès aujourd'hui, avec un peu de chance ce soir le carter sera a terre .
A suivre javascript:emoticonp('')
Ha oui d'accord hé bien je vais m'y attaqué dès aujourd'hui, avec un peu de chance ce soir le carter sera a terre .
A suivre javascript:emoticonp('')
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bon ce soir le carter moteur est par terre comme sur la photo, vu la pâte a joint il est clair que je ne suis pas le premier a ouvrir la boîte de pandore
Voici le coussinets de bielle du troisieme cylindre avec de belle traces d'usure je pense, les bielles ont toutes un jeux latérale d' un milimètre a peu près, est ce normal? photo du milieu sans décalage a gauche puis 3eme décalée de 1 mili
le vilebrequin plutôt rayé a première vue et le coussinet enlevé :
Voici les photos du coussinet de palier vilebrequin ou se trouve la pompe a huile et la fameuse soupape de décharge qui se trouve ou ? a l'interieur ? de quels côté?
Et la derniere le palier du vilbrequin sur le moteur
Merci Mcgyver d'éclairé ma chandelle pour savoir ce que je dois faire ...
Franck
Voici le coussinets de bielle du troisieme cylindre avec de belle traces d'usure je pense, les bielles ont toutes un jeux latérale d' un milimètre a peu près, est ce normal? photo du milieu sans décalage a gauche puis 3eme décalée de 1 mili
le vilebrequin plutôt rayé a première vue et le coussinet enlevé :
Voici les photos du coussinet de palier vilebrequin ou se trouve la pompe a huile et la fameuse soupape de décharge qui se trouve ou ? a l'interieur ? de quels côté?
Et la derniere le palier du vilbrequin sur le moteur
Merci Mcgyver d'éclairé ma chandelle pour savoir ce que je dois faire ...
Franck
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bonsoir,
Pour l'usure on a vu pire.
Du devrais essayer d'envoyer un peu de pression dans le circuit d'huile pour "voir" si ça circule librement.
Démonte la pompe et le filtre pour jeter un oeil tant que c'est démonté .
Pour la soupape :
Slt
Pour l'usure on a vu pire.
Du devrais essayer d'envoyer un peu de pression dans le circuit d'huile pour "voir" si ça circule librement.
Démonte la pompe et le filtre pour jeter un oeil tant que c'est démonté .
Pour la soupape :
Slt
Invité- Invité
Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Merci Benhurburg
L'huile sous préssion d'accord et par ou, quel trou?
Franck
L'huile sous préssion d'accord et par ou, quel trou?
Franck
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Tu enlèves la pompe et tu envoies de l'air à l'endroit ou aux endroits où la pompe envoie l'huile.
Comme tu dis que la pression à froid est trop forte tu devrais trouver quelque part où ça n'a pas envie de passer.
Slt
Comme tu dis que la pression à froid est trop forte tu devrais trouver quelque part où ça n'a pas envie de passer.
Slt
Invité- Invité
Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Ok Benhurburg demain je fais l'essai.
Salutationsjavascript:emoticonp('')
Franck
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Franck
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bonsoir !Benhurburg a écrit:Tu enlèves la pompe et tu envoies de l'air à l'endroit ou aux endroits où la pompe envoie l'huile.
Comme tu dis que la pression à froid est trop forte tu devrais trouver quelque part où ça n'a pas envie de passer.
Slt
Juste avant de faire ça :
A l'endroit ou tu as enlevé le porte filtre exterieur :le trous du bas ,vient de la pompe et le trou du haut conduit l'huile vers les coussinets de palier ,les traverse et ressort par les trous des manetons
Comme tes chapeaux de bielles sont enlevés (j'espere que tu les a repéré et numeroté )si tu envoies l'air comprimé dans le trou du haut ,tu devrais sentir le jet par les trous des manetons
mcgyver- Modérateur
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Huile qui passe par les manetons
Bonjour la compagnie
Alors j'ai fait ce que tu m'a dis Mcgyver avec du gasoil sous pression sortie d'une buse a l'aide du compresseur .
Résultat les 3 paliers de vilebrequin coulent bien mais le 4 ème ne coule pas celui qui est le plus a gauche sur les photos, près de la cloche d'embrayage; est ce normal ou bien faut' il que je le démonte pour que le gasoil coule aussi?
Par contre je suis très content car ceux qui on ouvert le moteur avant moi l'on apparemment refait en intégral, car j'ai put voir que les cylindre sont super nickel, pas la moindre rayure et les coussinets de paliers ainsi que ceux de bielles ont été changé . javascript:emoticonp('')
Je pense qu'il est tout de même préférable de changer la pompe a huile vue le problème constater (pression huile) tant que c'est ouvert .
Merci de me dire ce que je doit faire avec ce 4 ème pallier .
Salut a tous Franck
Alors j'ai fait ce que tu m'a dis Mcgyver avec du gasoil sous pression sortie d'une buse a l'aide du compresseur .
Résultat les 3 paliers de vilebrequin coulent bien mais le 4 ème ne coule pas celui qui est le plus a gauche sur les photos, près de la cloche d'embrayage; est ce normal ou bien faut' il que je le démonte pour que le gasoil coule aussi?
Par contre je suis très content car ceux qui on ouvert le moteur avant moi l'on apparemment refait en intégral, car j'ai put voir que les cylindre sont super nickel, pas la moindre rayure et les coussinets de paliers ainsi que ceux de bielles ont été changé . javascript:emoticonp('')
Je pense qu'il est tout de même préférable de changer la pompe a huile vue le problème constater (pression huile) tant que c'est ouvert .
Merci de me dire ce que je doit faire avec ce 4 ème pallier .
Salut a tous Franck
fvm18- Pilote assidu
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Re: Un tac tac au moteur d'un massey 140 super de 1973
Bonjour a tous !
Les trois paliers coulent bien ! Le 4° devrait couler aussi
Qu'en est il des manetons ????
Car le gasoil sous pression devrait gicler par la ,au niveau des bielles ,en traversant par des forages internes ,usinés dans les manivelles ...!!!
Les trois paliers coulent bien ! Le 4° devrait couler aussi
Qu'en est il des manetons ????
Car le gasoil sous pression devrait gicler par la ,au niveau des bielles ,en traversant par des forages internes ,usinés dans les manivelles ...!!!
mcgyver- Modérateur
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