widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Allumage sur un Briggs et Straton

+18
mart1434
lourson
56paul
RIDEL
charly77
Dalton
loulou82
mcgyver
janssens christophe
epzon
Lapin mécanicien
jejedudu
fatbasse
larue57
martin 54
aze
Elliot
JeromeP
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par Dalton Mer 9 Mar 2011 - 22:43

Salut .

Ce qui m'est déjà arrivé sur d'autres moteurs de ce type , c'est le linguet , la partie qui est actionné par la came pour ouvrir les vis platinées , souvent en plastique , qui s'use à la longue et donc l'écartement n'est plus bon , voire nul .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty re

Message par mcgyver Mer 9 Mar 2011 - 22:49

effectivement ça arrive surtout lorsque le feutre est sec et pour compenser il faut parfois tordre le support (pas tres mecanique mais bon...) Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Glare
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty re briggs

Message par loulou82 Mer 9 Mar 2011 - 23:02

Merci, je souhaitais plutôt l'avance en mm avant le point mort haut. Je vais continuer a chercher .Bonne nuit
loulou82
loulou82
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Tarn et Garonne
Age : 60
Tracteurs : Zétor 5511; Fergusson MF37; Staub PPX.S 6
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty re

Message par mcgyver Mer 9 Mar 2011 - 23:12

je crois que l'avance est fixe ,mais a la reflexion il me semble qu'il y avait sur ces moteur 2 types de volant :un lourd et un plus leger qui devait absolument etre compensé par l'inertie de la lame Alors avant de penser que tu l'a peut etre mal réglé .....
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par charly77 Lun 11 Avr 2011 - 10:16

Bonjour Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Coucou , pour changer des autres j'ai le même moteur que la première photo : j'ai récupéré un vieux scarificateur et il y avait dessus un moteur à axe horizontal (Il m'en faut un pour monter sur une scie circulaire...) Bref ... J'ai eu (car maintenant c'est réparé) un problème sur l'allumage (J'ai vérifier le fils de masse, les rupteurs, le condo, la bougie, la bobine) et mon problème venait sûrement de ma bobine... J'ai récupéré une vielle tondeuse-faucheuse avec un moteur bloqué 5HP : je me suis servi en pièce détaché (L'allumage des B&S se ressemblent) pour refaire celui du scarificateur et j'ai pu alors changer ma bobine : il s'agit d'une bobine "électronique" et non pas d'une "classique" : elle n'a plus besoin du rupteur et du condo pour faire l'étincelle à la bougie. Bon ça c'est changer et ça marche. J'ai aussi changer l'échappement qui était rouillé jusqu’à à la moelle. Maintenant mon problème c'est que je ne sais pas quelle niveau d'huile mettre : ma jauge n'as plus (au n'a jamais eu) de téton en plastique pour mesurer l'huile j'ai ouvert le coté pour accéder a la bielle/arbre à came et au carter pour nettoyer. je vais faire une photo pour que vous me dite où le niveau d'huile doit s’arrêter. Bonne journée à vous staub
charly77
charly77
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 77154
Age : 33
Tracteurs : Someca 550
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par charly77 Lun 11 Avr 2011 - 10:47

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 1117177001
charly77
charly77
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 77154
Age : 33
Tracteurs : Someca 550
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty re allumage sur briggs & stratton

Message par RIDEL Lun 11 Avr 2011 - 12:16

Bonjour

Si la bobine ancienne avec rupteur est correcte,vous pouvez adapter sans dépose du volant
un module électronique d'origine BRIGGS & STRATTON ref 394970 extremement facile a monter
et qui donne de très bons résultats
RIDEL
RIDEL
Résident permanent

Nombre de messages : 450
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty bonjour Charly!

Message par mcgyver Lun 11 Avr 2011 - 13:25

le niveau doit etre a fleur du tou de remplissage( a droite sur la photo) ,bouchon enlevé et moteur sur le plan horizontal L'huile doit etre prete a couler . ainsi la cuillere et la palette du regulateur baignent dans l'huile . Penses tout de meme a bien nettoyer ton reniflard ,car s'il se bouche ,le moteur a tendence a aspirer l'huile par les guides de soupapes Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty re briggs et stratton

Message par loulou82 Lun 11 Avr 2011 - 22:52

Salut a tous
Pour mon 3.5 cv a axe vertical, j'ai réglé les rupteur à 0.30 gras comme le conseille mcgyver et le moteur a une nouvelle jeunesse.
Merci
loulou82
loulou82
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Tarn et Garonne
Age : 60
Tracteurs : Zétor 5511; Fergusson MF37; Staub PPX.S 6
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par charly77 Lun 11 Avr 2011 - 23:20

J'ai réussi a faire tourner le moteur, merci pour le niveau d'huile (j'ai mis de la 30) Mais en le faisans tourner je me suis aperçu qu'il fumait trop bleu à mon gout même si j'ai lavé le silencieux au white-spirit... Je l'ai alors arrêté et j'ai démonté mon piston ==> le segment racleur est cassé Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Sad J'ai donc une légère rayure sur ma chemise :/
https://servimg.com/view/15340066/8]Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 P1010610
charly77
charly77
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 77154
Age : 33
Tracteurs : Someca 550
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty re

Message par mcgyver Lun 11 Avr 2011 - 23:26

le premier c'est le segment de feu ,tu n'as plus qu'a en trouver un autre .Pour la rayure tu ne pourras rien faire (sauf un short-block ) mais verrifies surtout ton reniflard et nettoies le clapet
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par charly77 Lun 11 Avr 2011 - 23:37

OK, j'irai nettoyer mon reniflard demain. Mais sur ma photo la flèche est mal faite : c'est le segment racleur qui est cassé : il est fait, on va dire, en 2 épaisseur avec des fentes pour laisser passer l'huile. Il est cassé sur une épaisseur.
charly77
charly77
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 77154
Age : 33
Tracteurs : Someca 550
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty re

Message par mcgyver Lun 11 Avr 2011 - 23:43

autant pour moi ! :siffle: Je n'avais pas pris assez de temps pour regarder (sorry) :non:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par 56paul Mar 12 Avr 2011 - 11:50

Bonjour,

Pour les moteurs BRIGGS & STRATTON, un lien pour les manuels utilisateur et de pièces de rechange.

http://www5.briggsandstratton.com/eu/fr/maintenance_repair/operator_manuals/
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty DEMONTAGE DU CLIQUET .....Précisions svp

Message par lourson Ven 15 Avr 2011 - 10:25

Bonjour ,
Tout d'abord merci pour ces informations ,
Par contre je ne comprends oas tres bien la manip pour démonter le cliquet .
J'ai pour ma part sur la tôle qui se fixe sur le cliquet non pas 2 vis , mais 4 petites vis
Pourquoi découper du plastique ??? pour permettre l'accroche de la clef afin de creer une prise car c'est arrondi ??
Dois-je me prendre avec ma clef à griffe sur l'arrondi ????
Réponse urgente svp ,
Merci d'avance


Lapin mécanicien a écrit:Bonjour,

C'est pas pour vous contredire (presque) tous, mais il y a bien un rupteur et je mettrai ma main au feu que c'est lui qui joue un tour à notre camarade mécanicien.

Pour y accéder il faut enlever les 2 petites vis qui tiennent la grille sur le volant moteur, puis dévisser l'axe du lanceur qui sert d'écrou au volant moteur, attention l'axe carré refuse bien-sur de tourner dans le sens anti-horaire.

Pour ce faire, il te faut fabriquer un outil, voilà comment j'ai fais le miens : à partir d'un tuyaux du diamètre du corps du lanceur (plastique très épais de 6mm ou ce que tu as sous la main en acier, alu...) , tu découpe 2 carrés où viennent se loger les "oreilles" qui tiennent la petite grille. Tu fore de part en part le tuyau un peu plus haut et tu y glisse une barre pour dévisser l'axe de lanceur.

Tu peut maintenant arracher le volant avec un gros arrache poulie ou comme tu peut si t'en as pas. Attention à ne pas perdre la clavette, ni à tordre le volant (emmanchement conique!).

Maintenant tu arrive sur un capot à 2 vis ou se cachent le rupteur et le condensateur.

Soit tu lime tes contacts de rupteur, (avec 75% de chances de devoir recommencer l'opération dans 6 mois) soit tu change le rupteur et le condensateur ou encore tu monte à cet endroit un module électronique prévu pour moteur à rupteur (MA SOLUTION PRÉFÉRÉE seulement 10 à 15 euros) . Demande à ton revendeur de pièces pour matériel de jardin favori, il connaitra surement ça si il est bon.

Si tu décide de monter un module électronique, en fait, tu n'as même pas besoin de démonter tout ce que je viens de t'expliquer, il suffit d'intercepter le fil qui va de la bobine vers ce rupteur et de le diriger vers le module électronique que tu fixe alors sur la tôle fixée à la bobine.

Le deuxième fil qui arrive au condensateur est celui de l'interrupteur d'arrêt. Il met le condensateur à la masse pour arrêter le moteur. Il part généralement du carbu (tirette des gaz).

Si tu démonte ta bobine, mais je te le déconseille, fait très attention à ses fils qui sont assez cassant.

Pour régler l'entre-fer, j'utilise un papier fin genre page de bible, en 2 ou 3 épaisseur coincé entre le volant et la bobine (0,15-0,25 mm). Pense à vérifier que la bobine ne touche nulle part en faisant un tour car le volant n'est pas toujours parfaitement rond.

Enfin n'oublie pas que toutes les vis sont pouces sur ce moteur, si t'en perd une la remplace pas par une métrique!

Bien à vous,
Lapin.

lourson
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : 0634à
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par charly77 Ven 15 Avr 2011 - 11:19

* Retirer le cliquet ATTENTION Il faut le deviser dans le sens ou il est libre PAS DANS LE SENS OU IL ENTRAINE LE MOTEUR

* Pour retirer le cliquet il faut prendre une clé à griffe, la mettre sur le cliquet, prendre un GROS tourne vis et le placer entre LES PLUS GROSSES PALLES de refroidissement du volant moteur (IL FAUT FAIRE ATTENTION DE NE PAS CASSER UNE PALLE, C'EST DE LA FONTE, C'EST TRÈS CASSANT) il y aurait trop de vibrations (moteur tournant à 3200 tr/min) Voir 1ère photo !

* Ensuite, deviser entièrement le cliquet.

* Le volant moteur est monté sur un cône, pour le retirer, j'ai pris un PETIT marteau et j'ai tapoté dans le sens de l'extraction (Il faut tapoter là ou l'on à la place mais il faut tourner à la main le volant moteur pour ne pas taper toujours au même endroit ! )

* Une fois le volant retiré, il faut faire attention a la PETITE CLAVETTE ! Voir deuxième photo

Bon démontage, si tu as un autre problème n'hésite surtout pas !

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Image_11

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Ilage_10 Very Happy Very Happy ami ami
charly77
charly77
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 77154
Age : 33
Tracteurs : Someca 550
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty re

Message par mcgyver Ven 15 Avr 2011 - 11:25

bonjour a tous !Tres jolies photos Charly et tres explicites .Dommage que tu n'aies pas ouvert la roue libre ,cela aurait permis de voir les 4 billes et la forme de leur logement !Merci a toi ami
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par charly77 Ven 15 Avr 2011 - 11:53

Détaille du cliquet du démarreur (UN CLIQUET COMME CELUI CI NE SE GRAISSE PAS !!! ) Pourquoi ? : Une fois lancé le moteur créé une certaine inertie que fait plaquer les billes sur la paroi et permet ainsi la roue libre. La graisse pourrait coller une bille. Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 P1010611
charly77
charly77
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 77154
Age : 33
Tracteurs : Someca 550
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty merci Charly !

Message par mcgyver Ven 15 Avr 2011 - 12:10

et pardon de m'etre fourvoyé sur le nombre de billes !C'est un joli Tuto ,qui je pense ,servira a bien des membres Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 974250
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Cliquet légèrement différent , fixation 4 trous de la grille

Message par lourson Ven 15 Avr 2011 - 13:23

Bonjour ,
Et merci d'une part pour les super photos , et d'autre part pour ta super réactivité suite à mon post initial .
Sur mon cliquet il est tres arrondi et je n'ai que très peu de largeur pour mettre la clef à griffe . En fait on met la clef sur l'exterieur du corps alu du cliquet afin de le dévisser dans le sens normal comme un pas à droite , peux-tu confirmer svp ?

Le lien pour mes photos , je pourrai en faire d'autres : https://picasaweb.google.com/112387797223289530797/BRIGGS8HP#

Pour info , comment faire pour mettre des photos jointes à partir du forum ?
Merci d'avance , merci encore ,
Marc

lourson
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : 0634à
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par charly77 Ven 15 Avr 2011 - 14:04

Exactement Marc ! Il faut mettre la clé à griffe sur "l’extérieur" du cliquet, la surface qui est en aluminium et tourner la clé comme un boulon "normal". Moi je me suis aidé des formes arrondies qui dépasse pour coincer ma clé.
charly77
charly77
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 77154
Age : 33
Tracteurs : Someca 550
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty salut Lourson !

Message par mcgyver Ven 15 Avr 2011 - 14:34

jolie "gégène" ,une mac 243 ou plutot 263 ?? Quasi indestructible ,elle aura la peau de ton B&S et meme de plusieurs ! :siffle:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par charly77 Mer 20 Avr 2011 - 15:43

Pffffff ...... Je suis en colère !!! Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Sad J'ai réussi a faire tourner mon moteur pendant 1 heure ou 2... je l'ai arrêté et quand j'ai voulu le refaire péter : impossible GGGGGRRRRRRR j'ai de l'étincelle à la bougie, j'ai de l'essence au 2/3, je ne suis pas noyé, mon gicleur et ma vis ne sont pas bouché et ma membrane sur le carbu est bonne... Je crois qu'un bon moteur Briggs c'est quand il est dans le fond d'une poubelle ! :'( j'ai des ampoules à la main a force de tirer sur le lanceur ... Le pire c'est qu'il pète 2 - 3 coups à chaque coup de lanceur mais il ne part pas même au start pilote ou a l'essence sur la mousse du filtre a air, rien à faire... Il marchait nickel avant, pas de fumée, rien ! De quoi cela peut venir ? :non:
charly77
charly77
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 77154
Age : 33
Tracteurs : Someca 550
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty bonjour a tous !

Message par mcgyver Mer 20 Avr 2011 - 16:56

salut charly !Une soupape qui bride ou qui a une mauvaise portée ......Une clavette cisaillée et un allumage décalé.....IL peut y avoir plusieurs causes possibles! :bizarre:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par mart1434 Mer 27 Avr 2011 - 14:23

a t il encore de la compression?
constates tu une aspiration aua filtre? (si il n'y a pas d'aspiration ca peut etre les soupape mais ca m'etonne)
as tu bien remonter le volant magnetique? clavet? bien serrer?
as tu bien nettoyer les vise platinée? peut etre qu'il y a une petite perle etre elle ce qui donne une mauvais etincelle Wink
ps: brigg & straton sont des moteur casi increvable si on en prend un peu soin (niveau huile moteur; ben en faite temps qu'il a de l'huile apres le reste il s'en fou ce moteur increvable et gare a ceux qui dise le contraire ^^

seul soucis surtout quand il reste longtemps a l'arret c'est les vise platiner :p chaque printemps je devais demonter mon volant et les nettoyer pour ma tondeuse mdr
a+++
mart1434
mart1434
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Couvin
Tracteurs : david brown
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sur un Briggs et Straton - Page 2 Empty Re: Allumage sur un Briggs et Straton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum