widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 8/3/2015, 20:22

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et en mécanique sur moteur à explosion. J'ai quelques souci pour redémarrer un motoculteur que j'ai récupéré. C'est un Courmon Yak 5, avec un moteur briggs 5hp AT36 modèle 130232.

L'année dernière, il a démarré avec du starpilote et je m'en suis servi une heure ensuite il a calé et n'a jamais voulu redémarré. Entre temps je l'ai stocké dehors..

Aujourd'hui, j'essaie de faire un premier diagnostic et je constate qu'il n'y a pas d'étincelle. Je ne voudrais pas investir sur ce moteur car je ne sais pas vraiment dans quel état il se trouve. Surtout vu le prix d'un moteur neuf aujourd'hui. Donc avant d'acheter une nouvelle bougie J'ai essayé la bougie de ma tondeuse, et toujours pas d'étincelle.

J'ai ,nettoyé le volant moteur plein de rouille et la bobine.= Idem
J'ai nettoyé les vis patinée et contrôlé le réglage= 0.20 mm et toujours pas d'étincelle.
J'ai pas fait gaffe quand j'ai démonté la bobine et j'ai un doute sur le branchement d'un fil qui vient de lcelle-ci, celui qui a une cosse à oeil. Le seul endroit ou je peux le mettre est avec la vis de fixation de la bobine, donc a la masse. Et la je comprend plus rien, car il y a continuité entre ce fil et celui qui va au condensateur des vis patinée. Est ce normal?
Pour info j"ai démonté le fil qui va du condo a la tringle d’arrêt pour m'affranchir d'un défaut de masse lié a ce fil ou a la tringle.
Merci d'avance pour vos réponses.

Davoliv



davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 8/3/2015, 20:38

https://i.servimg.com/u/f38/18/05/77/66/ohm1510.jpg

en image c'est mieux

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Ohm1510


Dernière édition par aztek29 le 9/3/2015, 22:39, édité 1 fois (Raison : photo en visu direct)
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par jean-jacques rouleau 8/3/2015, 21:38

Bonsoir,

Pour moi, c'est un fil de masse sur le bloc moteur, la distance entre-fer a t-elle été respectée?
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 8/3/2015, 22:59

Bonsoir Jean-Jacques,
Qu'est ce que tu appel l'entrefer? si c'est la distance entre la bobine et le volant moteur, j'ai mis 0.2 mm.
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 8/3/2015, 23:03

Y a t-il quelque part un schéma de cblage de la bobine?
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par Feub 9/3/2015, 00:15

Bonsoir,

Sur ces petits moteurs, l'arrêt moteur se fait en mettant l'allumage à la masse, du coup plus d'étincelle => le moteur s'arrête...

Essaie sans mettre aucun fil à la masse? Tu peux aussi mettre le fil de bougie à qq millimètres de la masse et voir si tu as de l'étincelle, ainsi tu écartes un problème de bougie.

Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par Gérard55 9/3/2015, 07:38

Bonjour Davoliv
En plus de ce qui est dit 0.2 c'est trop juste essaye 0.35 environ et passe bien un coup de chiffon propre ou de papier entre tes grains.
Sinon le condensateur peut être en cause...moteur qui n'a plus d'allumage à chaud.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par jean-jacques rouleau 9/3/2015, 09:06

Bonjour,

Oui! faire des essais comme dit par les copains :youpi:
Si ça peut aider :bizarre:
pas d'allumage sur briggs et straton 5hp 2Q==
- Contrôle des résistances d'une bobine d'allumage

Test du circuit primaire : Placer un multimètre en position ohmmètre sur la borne de coupe contact (repère A) et la masse, la valeur doit être entre 0.1 Ohms et 15 Ohms et la résistance ne doit pas être coupé sinon la bobine est HS. Test du circuit secondaire : Placer un multimètre en position ohmmètre a la masse et l'autre sur le fils haute tension (repère B), la valeur doit être entre 0.1 KOhms et 15 KOhms et la résistance ne doit pas être coupé sinon la bobine est HS
Ne pas oublier que le moteur doit tourner assez vite par le lanceur afin que le champ magnétique soit créé;
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 9/3/2015, 18:18

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

Feub, je me suis déja affranchi de la coupure par la masse en débranchant le fils qui va du condo a la tringlerie reliée a la manette de coupure. En revanche je n'ai pas éssayé de produire une étincelle sans la bougie....je vais essayé.
Gérard, j'ai féja nettoyé a la toile émeri le volant ainsi que les 2 extrémité de la bobine et je vais mettre 0.35 comme tu me l'a conseillé.
JJR24, merci pour la procédure de test. Je te dirais ce que cela donne... Par contre pour ta photo, la bobine représentée ne correspond pas a mon modèle que tu peux voir sur cette photo:
https://i.servimg.com/u/f38/18/05/77/66/ohm1510.jpg

Pourtant d'après la vue éclatée de mon moteur, tu as raison. Sauf que la mienne possède un fil supplémentaire que je ne sais pas ou mettre. Comme je l'explique sur le premier message j'ai d'abort cru qu'il fallait le mettre avec la vis de maintien de la bobine, ce qui revient a le mettre a la masse. Or il y a continuité comme le montre la photo ci-dessus, entre le fils en question et le fil de coupure de masse qui va au condo.
Aussi quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut couper le moteur en reliant la bobine a la masse alors que la vis patinée est a la masse (condo retiré). Si je comprend bien cela revient a mettre la bobine a la masse a chaque fois que la vis vient toucher le condo. Non? cd'ailleurs est ce normal que la vis patinée soit reliée a la masse? c'est peut-être cela la cause du pb?
Dans tout les cas merci pour votre attention
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par Gérard55 9/3/2015, 18:54

Bonsoir Davoliv
Le rôle des vis platinés et de créer un arc à un moment défini à l'aide d'un contact masse.
Le rupteur se compose en 2 parties, une partie fixe ( mais réglable) qui est à la masse du moteur par sa fixation sur la platine.
L'autre partie ou se trouve le ressort de rappel ( lame acier) ne doit absolument pas être à la masse...attention toutefois pour le vérifier il te faut débrancher le condensateur sinon ton multimètre t'indiquera une continuité.
Souvent la cause de la masse ( selon les modèles) vient du fait que la lame ressort du rupteur se trouve à la masse car la vis qui tient le ressort et le fil n'est plus isolée par manque de rondelles et de bague isolantes....un serrage excessif de la vis peut casser ou fendre les rondelles en question.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par Invité 9/3/2015, 19:03

Salut !
Regarde au niveau de l « accélérateur tu dois avoir une petit languette qui coupe le jus quand tu ramènes la manette a 0 ! regarde si elle ne fait pas contacte en permanence !!
pas d'allumage sur briggs et straton 5hp 09ib12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 9/3/2015, 20:09

Bonsoir tout le monde,
Et merci pour vos réponses extra-rapide, je n'arrive pas à suivre avec 2 efants à la maison
Francis, comme je le disais, j'ai débranché ce fil. Mais je veux bien que tu m'explique comment intégrer une photo dans le message. Merci on y voit bcp plus clair que sur mon moteur, cela aide à comprendre comment je vais le remettre....si il redémarre bien sur

Merci JJR24, je comprend un peu mieux grâce à ton explication. Enfin j'ai qd même un doute....Si j'ai bien compris, la partie fixe c'est le condo pour mon cas. Et la partie mobile c'est la languette. Et je te confirme que la languette est à la masse. Je viens de recontrôler en mettant une allumette entre l'appui de la languette et la languette. Elle ne touche donc ni le condo, ni son appui. Elle est bien a la masse et je ne vois comment il peut en être autrement vu que son axe est conducteur?????
https://i.servimg.com/u/f38/18/05/77/66/20150310.jpg
pas d'allumage sur briggs et straton 5hp 20150310


Dernière édition par aztek29 le 9/3/2015, 22:42, édité 1 fois (Raison : photo en visu direct)
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 9/3/2015, 20:23

JJR24, je viens de démonter l'axe de la languette. ET il n'y a aucun isolant entre l'axe et le moteur ou la vis......qu'en pense tu? normal?
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par Invité 9/3/2015, 20:59

salut !
je ne me souvient plut trop ! mai normalement quant tu accélère légèrement , la languette ne doit plus toucher a la masse nul pars ! je crois quel coulisse sur une petite plaque en plastique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par aztek29 9/3/2015, 22:50

Salut,

pour insérer les photos, choisir le lien pour forums.

Pour le soucis d'allumage, si ça peut aider :


à+,
Yo


Edit:
Catalogue pièces détachées:
http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/document/index?doc=MS5530_LO.pdf

http://mototracteurs.forumactif.com/t20216-help-pour-la-renovation-d-un-supermatic-roticul



brunofurlano a écrit:jeu de rupteurs 294628 ou le kit 299061 qui comprend le jeu de rupteurs, le poussoir et la clavette volant

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp 100_5020D_IgnitionKit_inset
298316 pour la bobine
pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Pour-briggs-stratton-bobine-d-06272


Dernière édition par aztek29 le 9/3/2015, 23:25, édité 1 fois (Raison : ajout info)
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par jean-jacques rouleau 10/3/2015, 08:18

Bonjour,

Avec tout ça, tu devrais te dépanner! pas d'allumage sur briggs et straton 5hp 502276
Oui! normal: Comme dit Francis, "la languette ne doit plus toucher nul pars" ; à la poussée de la came, le contact du condensateur ne se fait plus; l'alternance contact/coupure produit la HT dans la bobine (de mémoire:);
Effectivement, la platine d'arrêt ne doit pas être à la masse "tout le temps", ça peut arriver!
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 10/3/2015, 17:50

Bonsoir tout le monde et encore MERCI
Ok j'ai compris ce que vous vouliez dire. En faite la languette décharge le condensateur en mettant le + du condo a la masse. Donc si j'ai bien compris il est normal que la languette est toujours a la masse. voici une photo/croquis.
https://i.servimg.com/u/f38/18/05/77/66/captur13.jpg
Pour les photos je n'arrive pas a faire mieux

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Captur13


Dernière édition par aztek29 le 10/3/2015, 19:23, édité 1 fois (Raison : photo en visu direct)
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 10/3/2015, 18:15

Bon je vais suivre vos conseils, je vais racheter l'ensemble.
Je vais faire le boulet mais ou est ce que je branche la cosse à oeil de la bobine???
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par Invité 10/3/2015, 19:20

salut !
a la masse , pas toi !! le fil avec la cosse !
et l autre , sur le condo , et du condo tu repart sur ta languette de marche arrêt !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par aztek29 10/3/2015, 19:24

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 10/3/2015, 20:11

francis a écrit:salut !
a la masse , pas toi !! le fil avec la cosse !
et l autre , sur le condo , et du condo tu repart sur ta languette de marche arrêt !!    

Merci Francis, mais il y a entre le fil avec la cosse à oeil et le fil qui part de la bobine au + du condo, continuité, (0.5 ohms)

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Ohm16
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 10/3/2015, 20:12

Donc cela revient a mettre le + de mon condo constamment a la masse. Est ce ma bobine qui est défectueuse?
Merci AZTEC29, je suis arrivé a poster une image grace a ton explication très précise. je suis a la masse comme dit francis
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par Invité 10/3/2015, 20:47

je pense que oui , elle est a défaut !
seul la mise a la masse décharge le condo ! don si tu a continuité entre le fil de masse et le fil de charge du condo , tu est a défaut et ton condo de charge pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par davoliv 10/3/2015, 21:03

Ok Francis, donc bobine à remplacer (+ bougie et filtre à air, tant qu'a faire )
L'idéal serait que je puisse contrôler la compression moteur avant de dépenser des ronds dans ce vieux moulin. Je ne connais pas les valeurs de compressions admissibles mais je voulais essayer de détruire ma bougie pour en faire un raccord sur le quel je puisse connecter un mano. Y a t-il un autre moyen?
davoliv
davoliv
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par Invité 10/3/2015, 21:18

si tu mes ton pouce bien fort sur le trou de bougie et qu'il te le repousse bien !
ne te complique pas la vie s'est bon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas d'allumage sur briggs et straton 5hp Empty Re: pas d'allumage sur briggs et straton 5hp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum