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Moteur Brigg&Straton
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Gérard55
Dalton
Did17
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Moteur Brigg&Straton
Bonjour,
Récupérée, il y a quelques jours, une motopompe dont le moteur est grippé :
[url=https://servimg.com/view/14760049/79]
[url=https://servimg.com/view/14760049/77]
[url=https://servimg.com/view/14760049/78]
La bougie finie par se dévissée, non sans mal et avec une bonne dose de dégrippant durant 24 heures :
[url=https://servimg.com/view/14760049/83]
[url=https://servimg.com/view/14760049/84]
Démontage de la volute de refroidissement contenant le lanceur et en un coup de clef à griffe, le moteur est débloqué.
[url=https://servimg.com/view/14760049/85]
La prochaine étape sera la dépose du volant magnétique pour voir l'allumage, mais surtout démonter la pompe pour l'a contrôler ègalement.
A suivre donc ...
Didier
Récupérée, il y a quelques jours, une motopompe dont le moteur est grippé :
[url=https://servimg.com/view/14760049/79]
[url=https://servimg.com/view/14760049/77]
[url=https://servimg.com/view/14760049/78]
La bougie finie par se dévissée, non sans mal et avec une bonne dose de dégrippant durant 24 heures :
[url=https://servimg.com/view/14760049/83]
[url=https://servimg.com/view/14760049/84]
Démontage de la volute de refroidissement contenant le lanceur et en un coup de clef à griffe, le moteur est débloqué.
[url=https://servimg.com/view/14760049/85]
La prochaine étape sera la dépose du volant magnétique pour voir l'allumage, mais surtout démonter la pompe pour l'a contrôler ègalement.
A suivre donc ...
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
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Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Salut .
Bon courage pour la suite et les photos
Bon courage pour la suite et les photos
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Moteur Brigg&Straton
Elles arrivent, mais c'est mon premier B&S !
Démontage du lanceur à bille, puis du volant magnétique :
[url=https://servimg.com/view/14760049/86]
[url=https://servimg.com/view/14760049/87]
il est bien crasseux !
Accès à l'allumage et là, surprise, ce n'est pas le genre de vis platinés auxquels je suis habitué sur mes Bernard !
[url=https://servimg.com/view/14760049/88]
[url=https://servimg.com/view/14760049/89]
C'est qui quoi ce bins ?!
Didier
Démontage du lanceur à bille, puis du volant magnétique :
[url=https://servimg.com/view/14760049/86]
[url=https://servimg.com/view/14760049/87]
il est bien crasseux !
Accès à l'allumage et là, surprise, ce n'est pas le genre de vis platinés auxquels je suis habitué sur mes Bernard !
[url=https://servimg.com/view/14760049/88]
[url=https://servimg.com/view/14760049/89]
C'est qui quoi ce bins ?!
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
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Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonsoir Didier
Vis avec condensateur intégré...sur beaucoup de Brigg
Gérard
Vis avec condensateur intégré...sur beaucoup de Brigg
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonsoir et merci Gérard, c'est une découverte pour moi !
Il me faut nettoyer le tout et contrôler si il y a de l’allumage, avant de m'attaquer au carburateur, à membrane sans aucun doute.
Didier
Il me faut nettoyer le tout et contrôler si il y a de l’allumage, avant de m'attaquer au carburateur, à membrane sans aucun doute.
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
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Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonsoir Didier
Le grain supérieur ( on ne voit pas le dessus de l'autre) a grand besoin d'être surfacé avec une lime très très douce sinon ça va fausser ton réglage.
Tu peux finir avec du papier de carrosserie grain 600.
Gérard
Le grain supérieur ( on ne voit pas le dessus de l'autre) a grand besoin d'être surfacé avec une lime très très douce sinon ça va fausser ton réglage.
Tu peux finir avec du papier de carrosserie grain 600.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonsoir à tous : Félicitations pour la qualité des photos , elles sont super, je souhaite te conseiller de bien expertiser l'état de santé interne du cylindre avant de faire des frais sur les accessoires, car s'il est dégradé tu aura des accessoires inutiles , ces cylindres ne sont pas chemisés, il sont en aluminium revêtu , la dégradation est donc très rapide dès commencement de l'usure . Je ne suis pas un fan des moteur BERNARD , mais c'est un peu plus mécanique que cela . Bonne réparation jn .
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonjour Jean-noel, c'est un peu une loterie avec ces anciens moteurs dont on ne connais pas ou peu l'historique et le vécu. C'est pour cette raison que lorsque je récupère un moteur, je le démonte et l’ausculte entièrement avant toute tentative de mise en marche.
En effet Gérard, les vis ont besoin d'être repris mais je verrai cela après le diagnostic final et notamment, l'état de l'équipement mobile.
Didier
En effet Gérard, les vis ont besoin d'être repris mais je verrai cela après le diagnostic final et notamment, l'état de l'équipement mobile.
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonsoir à tous
Me concernant, jean-noel a tout dit !
En effet, je suis loin d'être un fan des Briggs (ce qui ne m'empêche pas d'en avoir, dont une motopompe similaire à la tienne)
En revanche, j'aime bien les Bernard !
Bon courage pour ton auscultation (qui pour moi est la bonne solution)
Ciao
jean-noel a écrit:je souhaite te conseiller de bien expertiser l'état de santé interne du cylindre avant de faire des frais sur les accessoires, car s'il est dégradé tu aura des accessoires inutiles , ces cylindres ne sont pas chemisés, il sont en aluminium revêtu , la dégradation est donc très rapide dès commencement de l'usure .
Me concernant, jean-noel a tout dit !
En effet, je suis loin d'être un fan des Briggs (ce qui ne m'empêche pas d'en avoir, dont une motopompe similaire à la tienne)
En revanche, j'aime bien les Bernard !
Bon courage pour ton auscultation (qui pour moi est la bonne solution)
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonjour kikicoquille, pas fan non plus mais curieux quand même.
La bonne nouvelle est que ce n'est pas le moteur qui était bloqué, mais la pompe :
On continue le démontage avec le reservoir qui, contre toute attente, est en parfait état :
Le filtre a air lui, a connu des jours meilleurs et sa mousse se désintègre sur la partie basse :
Voici ensuite le carburateur, après un petit nettoyage, c'est encore une première pour moi de voir un carbu de la sorte :
Didier
La bonne nouvelle est que ce n'est pas le moteur qui était bloqué, mais la pompe :
On continue le démontage avec le reservoir qui, contre toute attente, est en parfait état :
Le filtre a air lui, a connu des jours meilleurs et sa mousse se désintègre sur la partie basse :
Voici ensuite le carburateur, après un petit nettoyage, c'est encore une première pour moi de voir un carbu de la sorte :
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
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Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Salut .
C'est quelle marque le carbu :TK ou Walbro ? A la base du cylindre tu as un numéro " B & S " qui te donne le type de moteur . Pour les membranes ou pièces , c'est ICI
C'est quelle marque le carbu :TK ou Walbro ? A la base du cylindre tu as un numéro " B & S " qui te donne le type de moteur . Pour les membranes ou pièces , c'est ICI
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Moteur Brigg&Straton
Bonsoir, c'est ce que je comptais découvrir lors du nettoyage du carbu mais rien aucune marque ou indication ?!
Didier
Didier
Did17- Résident permanent
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Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonsoir,
De mémoire, je crois qu'il y a 2 modèles de joints pour ce carbu
Il faut le no moteur!
Attention au sens d'empilement des joints!
JJR24
De mémoire, je crois qu'il y a 2 modèles de joints pour ce carbu
Il faut le no moteur!
Attention au sens d'empilement des joints!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Moteur Brigg&Straton
LECTURE
Dalton- Grand fan du forum
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Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
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Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonjour et merci Dalton, je vous donnerais le N° de code type que j'ai trouver ce soir.
En attendant, voici le travail de cet après-midi :
On déculasse et tout est bourré de calamine, cylindre, soupape ...
La culasse également, bien sûr :
Un nettoyage s'impose et j'en arrive à cela :
Je décide à ce stade de roder les soupapes, sans photo hélas car deux mains prises !
Après mesure, le jeu est de 0,25 à l'admission et 0,30 à l’échappement.
Passons à la chemise et au cylindre. Il semble qu'aucune rayures n'apparaissent sur la chemise mais qu'en est-il de la segmentation ?
Je verse un mélange d'essence dans le cylindre pour voir s'il y reste:
Après 45 mn, le niveau n'a pas baisser :
J'ai refais plusieurs Bernard plus anciens de 10 ans et je n'ai jamais rencontrais autant de calamine accumulée !
Passons au carburateur, après inspection, la membrane semble en bon état et n'est pas sèche :
Didier
En attendant, voici le travail de cet après-midi :
On déculasse et tout est bourré de calamine, cylindre, soupape ...
La culasse également, bien sûr :
Un nettoyage s'impose et j'en arrive à cela :
Je décide à ce stade de roder les soupapes, sans photo hélas car deux mains prises !
Après mesure, le jeu est de 0,25 à l'admission et 0,30 à l’échappement.
Passons à la chemise et au cylindre. Il semble qu'aucune rayures n'apparaissent sur la chemise mais qu'en est-il de la segmentation ?
Je verse un mélange d'essence dans le cylindre pour voir s'il y reste:
Après 45 mn, le niveau n'a pas baisser :
J'ai refais plusieurs Bernard plus anciens de 10 ans et je n'ai jamais rencontrais autant de calamine accumulée !
Passons au carburateur, après inspection, la membrane semble en bon état et n'est pas sèche :
Didier
Did17- Résident permanent
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Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Voici les N°:
Model: 130232
Type: 0675-02
Code: 77040507
Didier
Model: 130232
Type: 0675-02
Code: 77040507
Didier
Did17- Résident permanent
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Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonjour
La membrane pompe est morte, la remplacer réf 270026 ça vaut six sous, moi je démonterais le piston pour contrôler les segments et en profiter pour un déglaçage du cylindre
A+
La membrane pompe est morte, la remplacer réf 270026 ça vaut six sous, moi je démonterais le piston pour contrôler les segments et en profiter pour un déglaçage du cylindre
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MESPAS- Résident permanent
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Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonjour, c'est prévu mais la turbine de la pompe, en sortie d'arbre, ne se laisse pas retirer facilement.
Les soupapes sont démontées et ce n'été pas un luxe, les voici après un gros nettoyage:
Didier
Les soupapes sont démontées et ce n'été pas un luxe, les voici après un gros nettoyage:
Didier
Did17- Résident permanent
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Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonjour, le nettoyage continue et j'avoue que ce B&S me laisse perplexe. Les ailettes de refroidissement du cylindre étaient en partie obstruées par un mélange de terre et de cambouis, de plus, tout laisse a penser que joint de culasse fuyait. 3 des goujons de serrage se sont dévisser facilement !
Remarquez les traces coté soupape d'échappement :
Malgré pas mal de temps a nettoyer, elles sont toujours présentes.
J'ai roder les soupapes et le jeu est redevenu dans les valeurs constructeur:
Les puits de soupapes étaient bien calaminés également:
A suivre, finir de nettoyer tout, remonter les soupapes et m'occuper de l'allumage.
Didier
Remarquez les traces coté soupape d'échappement :
Malgré pas mal de temps a nettoyer, elles sont toujours présentes.
J'ai roder les soupapes et le jeu est redevenu dans les valeurs constructeur:
Les puits de soupapes étaient bien calaminés également:
A suivre, finir de nettoyer tout, remonter les soupapes et m'occuper de l'allumage.
Didier
Did17- Résident permanent
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Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonjour,
Va bien fonctionner ce moteur!
JJR24
Va bien fonctionner ce moteur!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonjour Jean-Jacques,
Il me donne du fil a retordre car j'en ai 2 autres a m'occuper et celui-ci n’était pas prévu au programme !
Hs: Tu habite Brantome? je l'ai découverte lorsque mon père y a construit un pont, dans les années 80, et m'y rend de temps en temps avec mon épouse !
Didier
Il me donne du fil a retordre car j'en ai 2 autres a m'occuper et celui-ci n’était pas prévu au programme !
Hs: Tu habite Brantome? je l'ai découverte lorsque mon père y a construit un pont, dans les années 80, et m'y rend de temps en temps avec mon épouse !
Didier
Did17- Résident permanent
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Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Moteur Brigg&Straton
Bonjour,
Les travaux d'hier, décapage de la crasse et... de la peinture !
Mon dégraissant a fait partir la peinture sur le reservoir:
Quelqu'un sait si cette peinture cuivrée était d'origine sur les B&S de cette époque ?
Didier
Les travaux d'hier, décapage de la crasse et... de la peinture !
Mon dégraissant a fait partir la peinture sur le reservoir:
Quelqu'un sait si cette peinture cuivrée était d'origine sur les B&S de cette époque ?
Didier
Did17- Résident permanent
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Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
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