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Allumage sur un Briggs et Straton
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Allumage sur un Briggs et Straton
bonjour,
J'essaye de relancer un vieux motoculteur conçu autour d'un moteur Briggs &
Stratton ayant passé quelques années à l'extérieur (donc à la pluie). J'ai
démonté, nettoyé, huilé tout ce que j'ai pu, la compression et les soupapes
fonctionnent, mais voilà je n’ai aucune étincelle sur la bougie (bougie neuve).
J’ai mesuré la tentions entre l’extrémité du fuseau et la
masse lors d’un lancement, mais je la trouve bien faible < 3 V. Cela dit, le
voltmètre est trop lent pour donner la réalité de l’oscillation.
Que puis-je faire ???
Merci beaucoup pour votre aide
Jérôme
J'essaye de relancer un vieux motoculteur conçu autour d'un moteur Briggs &
Stratton ayant passé quelques années à l'extérieur (donc à la pluie). J'ai
démonté, nettoyé, huilé tout ce que j'ai pu, la compression et les soupapes
fonctionnent, mais voilà je n’ai aucune étincelle sur la bougie (bougie neuve).
J’ai mesuré la tentions entre l’extrémité du fuseau et la
masse lors d’un lancement, mais je la trouve bien faible < 3 V. Cela dit, le
voltmètre est trop lent pour donner la réalité de l’oscillation.
Que puis-je faire ???
Merci beaucoup pour votre aide
Jérôme
JeromeP- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Bonjour
La tension a la bougie peut atteindre plusieurs milliers de volts, ton volmetre risque au mieux la destruction.
On dirait un volant magnetique sur la photo, il a certainement souffert de l'humidite et ne doit pas debiter assez, il faudrait le faire tester chez un electricien auto.
La tension a la bougie peut atteindre plusieurs milliers de volts, ton volmetre risque au mieux la destruction.
On dirait un volant magnetique sur la photo, il a certainement souffert de l'humidite et ne doit pas debiter assez, il faudrait le faire tester chez un electricien auto.
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Bonsoir
Démontes le volant et regarde l'état des vis platinées.
A +
Démontes le volant et regarde l'état des vis platinées.
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
allumage sur briggs et straton
bonsoir a tous nettoie bien ton volant magnétique un coup de toile émeri contrôle ton entre fer c et a dire l espace entre le volant et la bobine comme mesure tu prend une feuille de papier que tu pli en 2 nettoyez aussi la portée de la bobine et si sa ne fonctionne pas c et que ta bobine et morte tu na pas de vis sur se modèle c et la bobine qui fait tout
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Bonsoir a tous
Ce moteur a t'il des vis platinées ou c'est un allumage electronique ?
A + Jean
Ce moteur a t'il des vis platinées ou c'est un allumage electronique ?
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Après avoir regardé de plus près, selon vos remarques, je peux constater que le
bloc tournant est constitué d’une partie neutre et d’une zone aimantée.
Je suppose que la zone aimantée se présente sous la bobine au moment où doit
être déclenchée l’étincelle. Donc, pas de vis platinées, pas de rupteur, pas d’électronique.
Il n’y a qu’une bobine (comme le note Martin).
Je vais donc selon vos conseils nettoyer tout ce que je
peux. Sinon, il faudra que je change la bobine.
Ceci m’amène une question : Est-ce que l’aimant peut se
démagnétiser ? Car si c’est le cas, je n’arriverais surement pas à trouver
la pièce…
A+
Jérôme
Merci pour vos réponses.
Après avoir regardé de plus près, selon vos remarques, je peux constater que le
bloc tournant est constitué d’une partie neutre et d’une zone aimantée.
Je suppose que la zone aimantée se présente sous la bobine au moment où doit
être déclenchée l’étincelle. Donc, pas de vis platinées, pas de rupteur, pas d’électronique.
Il n’y a qu’une bobine (comme le note Martin).
Je vais donc selon vos conseils nettoyer tout ce que je
peux. Sinon, il faudra que je change la bobine.
Ceci m’amène une question : Est-ce que l’aimant peut se
démagnétiser ? Car si c’est le cas, je n’arriverais surement pas à trouver
la pièce…
A+
Jérôme
JeromeP- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Pour ton volant pas besoin de changer la piece tu peu le faire remagnetiser .....
Vois avec se type d'atelier http://www.bobinages-magnetos.com/index.html
Vois avec se type d'atelier http://www.bobinages-magnetos.com/index.html
fatbasse- Résident permanent
- Nombre de messages : 108
Localisation : Viller 57
Age : 52
Tracteurs : Pony 812 de 1956 & N71 avec moteurde d30 de 1962
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Vérifie que l'interrupteur d'arrêt est bien ouvert (sur la commande des gaz près du carbu). Au besoin débranche le fil de mise à la masse et rebranche-le pour arrêter le moteur.
Il peut arriver un court-circuit là avec la crasse et l'humidité. Sinon nouvelle bougie puis nouveau câble puis nouvelle bobine...
Il peut arriver un court-circuit là avec la crasse et l'humidité. Sinon nouvelle bougie puis nouveau câble puis nouvelle bobine...
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Bonjour,
C'est pas pour vous contredire (presque) tous, mais il y a bien un rupteur et je mettrai ma main au feu que c'est lui qui joue un tour à notre camarade mécanicien.
Pour y accéder il faut enlever les 2 petites vis qui tiennent la grille sur le volant moteur, puis dévisser l'axe du lanceur qui sert d'écrou au volant moteur, attention l'axe carré refuse bien-sur de tourner dans le sens anti-horaire.
Pour ce faire, il te faut fabriquer un outil, voilà comment j'ai fais le miens : à partir d'un tuyaux du diamètre du corps du lanceur (plastique très épais de 6mm ou ce que tu as sous la main en acier, alu...) , tu découpe 2 carrés où viennent se loger les "oreilles" qui tiennent la petite grille. Tu fore de part en part le tuyau un peu plus haut et tu y glisse une barre pour dévisser l'axe de lanceur.
Tu peut maintenant arracher le volant avec un gros arrache poulie ou comme tu peut si t'en as pas. Attention à ne pas perdre la clavette, ni à tordre le volant (emmanchement conique!).
Maintenant tu arrive sur un capot à 2 vis ou se cachent le rupteur et le condensateur.
Soit tu lime tes contacts de rupteur, (avec 75% de chances de devoir recommencer l'opération dans 6 mois) soit tu change le rupteur et le condensateur ou encore tu monte à cet endroit un module électronique prévu pour moteur à rupteur (MA SOLUTION PRÉFÉRÉE seulement 10 à 15 euros) . Demande à ton revendeur de pièces pour matériel de jardin favori, il connaitra surement ça si il est bon.
Si tu décide de monter un module électronique, en fait, tu n'as même pas besoin de démonter tout ce que je viens de t'expliquer, il suffit d'intercepter le fil qui va de la bobine vers ce rupteur et de le diriger vers le module électronique que tu fixe alors sur la tôle fixée à la bobine.
Le deuxième fil qui arrive au condensateur est celui de l'interrupteur d'arrêt. Il met le condensateur à la masse pour arrêter le moteur. Il part généralement du carbu (tirette des gaz).
Si tu démonte ta bobine, mais je te le déconseille, fait très attention à ses fils qui sont assez cassant.
Pour régler l'entre-fer, j'utilise un papier fin genre page de bible, en 2 ou 3 épaisseur coincé entre le volant et la bobine (0,15-0,25 mm). Pense à vérifier que la bobine ne touche nulle part en faisant un tour car le volant n'est pas toujours parfaitement rond.
Enfin n'oublie pas que toutes les vis sont pouces sur ce moteur, si t'en perd une la remplace pas par une métrique!
Bien à vous,
Lapin.
C'est pas pour vous contredire (presque) tous, mais il y a bien un rupteur et je mettrai ma main au feu que c'est lui qui joue un tour à notre camarade mécanicien.
Pour y accéder il faut enlever les 2 petites vis qui tiennent la grille sur le volant moteur, puis dévisser l'axe du lanceur qui sert d'écrou au volant moteur, attention l'axe carré refuse bien-sur de tourner dans le sens anti-horaire.
Pour ce faire, il te faut fabriquer un outil, voilà comment j'ai fais le miens : à partir d'un tuyaux du diamètre du corps du lanceur (plastique très épais de 6mm ou ce que tu as sous la main en acier, alu...) , tu découpe 2 carrés où viennent se loger les "oreilles" qui tiennent la petite grille. Tu fore de part en part le tuyau un peu plus haut et tu y glisse une barre pour dévisser l'axe de lanceur.
Tu peut maintenant arracher le volant avec un gros arrache poulie ou comme tu peut si t'en as pas. Attention à ne pas perdre la clavette, ni à tordre le volant (emmanchement conique!).
Maintenant tu arrive sur un capot à 2 vis ou se cachent le rupteur et le condensateur.
Soit tu lime tes contacts de rupteur, (avec 75% de chances de devoir recommencer l'opération dans 6 mois) soit tu change le rupteur et le condensateur ou encore tu monte à cet endroit un module électronique prévu pour moteur à rupteur (MA SOLUTION PRÉFÉRÉE seulement 10 à 15 euros) . Demande à ton revendeur de pièces pour matériel de jardin favori, il connaitra surement ça si il est bon.
Si tu décide de monter un module électronique, en fait, tu n'as même pas besoin de démonter tout ce que je viens de t'expliquer, il suffit d'intercepter le fil qui va de la bobine vers ce rupteur et de le diriger vers le module électronique que tu fixe alors sur la tôle fixée à la bobine.
Le deuxième fil qui arrive au condensateur est celui de l'interrupteur d'arrêt. Il met le condensateur à la masse pour arrêter le moteur. Il part généralement du carbu (tirette des gaz).
Si tu démonte ta bobine, mais je te le déconseille, fait très attention à ses fils qui sont assez cassant.
Pour régler l'entre-fer, j'utilise un papier fin genre page de bible, en 2 ou 3 épaisseur coincé entre le volant et la bobine (0,15-0,25 mm). Pense à vérifier que la bobine ne touche nulle part en faisant un tour car le volant n'est pas toujours parfaitement rond.
Enfin n'oublie pas que toutes les vis sont pouces sur ce moteur, si t'en perd une la remplace pas par une métrique!
Bien à vous,
Lapin.
Dernière édition par Lapin mécanicien le 17/8/2009, 00:34, édité 1 fois
Lapin mécanicien- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : Belgique
Tracteurs : Ford 3000 de 1967, Fendt Farmer 4S de 1969 Fendt Farmer 4S de 1972
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Salut Lapin
Sympa ton explication!
J'ai juste une question : comment fonctionne ce fameux module (réglage du point d'allumage) car déjà vu une fois mais son fonctionnement m'a laissé perplexe...
Merci de m'éclairer
Sympa ton explication!
J'ai juste une question : comment fonctionne ce fameux module (réglage du point d'allumage) car déjà vu une fois mais son fonctionnement m'a laissé perplexe...
Merci de m'éclairer
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
aze a écrit:Salut Lapin
Sympa ton explication!
J'ai juste une question : comment fonctionne ce fameux module (réglage du point d'allumage) car déjà vu une fois mais son fonctionnement m'a laissé perplexe...
Merci de m'éclairer
Bonjour,
Moi aussi cela m'a laissé perplexe le première fois que j'en ai monté un.
Comment le module régle l'avance, j'en sais rien , de plus il n'y a qu'un seul fil qui y arrive (+masse bien-sur), je suppose donc qu'il détecte le champ magnétique de l'aimant devant la bobine vu que c'est la seule info disponible et qu'il extrapole ainsi l'avance à donner pour le tour suivant en fonction du régime moteur, cela parait scabreux comme principe, mais finalement l'important c'est que ça fonctionne! C'est déjà ça!
Cordialement,
Lapin.
Lapin mécanicien- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : Belgique
Tracteurs : Ford 3000 de 1967, Fendt Farmer 4S de 1969 Fendt Farmer 4S de 1972
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Salut
Merci de ta réponse.
J'ai supposé la même chose que toi la seule et unique fois que j'ai vu çà mais çà fonctionnait mieux avec les vis qu'avec le module donc çà m'a laissé très perplexe.
Mais tu as raison le principal c'est que çà marche, mais en bon passionné de mécanique quand on sait comment, c'est encore mieux. Désolé mais la curiosité est des fois très forte.
Merci
A +
Merci de ta réponse.
J'ai supposé la même chose que toi la seule et unique fois que j'ai vu çà mais çà fonctionnait mieux avec les vis qu'avec le module donc çà m'a laissé très perplexe.
Mais tu as raison le principal c'est que çà marche, mais en bon passionné de mécanique quand on sait comment, c'est encore mieux. Désolé mais la curiosité est des fois très forte.
Merci
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
aze a écrit:Salut
Merci de ta réponse.
J'ai supposé la même chose que toi la seule et unique fois que j'ai vu çà mais çà fonctionnait mieux avec les vis qu'avec le module donc çà m'a laissé très perplexe.
Mais tu as raison le principal c'est que çà marche, mais en bon passionné de mécanique quand on sait comment, c'est encore mieux. Désolé mais la curiosité est des fois très forte.
Merci
A +
Bonjour,
"mais çà fonctionnait mieux avec les vis qu'avec le module"
Alors, si tel est la cas il faut changer de marque de bougie! Encore une fois c'est empirique mais j'ai remarqué cela aussi.
Sur une tondeuse qui tournait encore le matin même, (j'avais limé les contacts la veille) j'installe un module, l'animal refuse de démarrer.
Je met une nouvelle bougie (marque NGK) rien de mieux, une deuxième neuve de la même marque, modèle un rien différent, rien.
Je prend la "Champion" de mon motoculteur (car c'est le même moteur et je sais "qu'elle va bien" avec le même module) et BROUM! au premier coup de tirette!!
Donc j'ai été chez le marchand demander une autre Champion. Mais je n'ai à nouveau pas compris pourquoi (j'aime pas ça non plus ), les références correspondent et en regardant les deux bougies c'est des sœurs, excepté la marque.
Je me suis fait une raison, l'important c'est que ça marche.
Cordialement,
Lapin
Lapin mécanicien- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : Belgique
Tracteurs : Ford 3000 de 1967, Fendt Farmer 4S de 1969 Fendt Farmer 4S de 1972
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Salut
Merci des explications.
Je vois que je ne suis pas tout seul à vivre des phénomènes difficilement explicables.
A +
Merci des explications.
Je vois que je ne suis pas tout seul à vivre des phénomènes difficilement explicables.
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Bonjour,
Les bougies d'allumage contiennent une résistance de déparasitage dans leur coeur (sous la céramique, une résistance en carbone). Il est fort probable que les NGK aient une résistance élevée adaptée aux allumages électroniques à haute tension (jusqu'à 40 000 volts et plus) et que les Champion soient optimisées pour une utilisation avec des allumages d'ancienne génération à rupteur avec une résistance plus faible pour une tension d'allumage de 15 000 à 20 000 volts.
Ce n'est qu'une supposition.
Il est surtout important d'utiliser le modèle du constructeur (même degré thermique surtout).
Les bougies d'allumage contiennent une résistance de déparasitage dans leur coeur (sous la céramique, une résistance en carbone). Il est fort probable que les NGK aient une résistance élevée adaptée aux allumages électroniques à haute tension (jusqu'à 40 000 volts et plus) et que les Champion soient optimisées pour une utilisation avec des allumages d'ancienne génération à rupteur avec une résistance plus faible pour une tension d'allumage de 15 000 à 20 000 volts.
Ce n'est qu'une supposition.
Il est surtout important d'utiliser le modèle du constructeur (même degré thermique surtout).
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Même problème
Bonjour,
je m'excuse tout d'abord de déterrer ce post, mais j'ai récupéré EXACTEMENT le même motoculteur et il a EXACTEMENT le même problème.
Je voulais savoir si la solution au problème a été trouvé et si c'était possible d'en prendre connaissance.
Merci d'avance
je m'excuse tout d'abord de déterrer ce post, mais j'ai récupéré EXACTEMENT le même motoculteur et il a EXACTEMENT le même problème.
Je voulais savoir si la solution au problème a été trouvé et si c'était possible d'en prendre connaissance.
Merci d'avance
epzon- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : vaucouleurs
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Bonjour epzon ,même problème pour moi aussi pas d'allumage c'était le condensateur HS j'ai changé les vis platiné avec et depuis impec le tout est derrière le volant moteur attention quand tu démonte le lanceur il y a des billes.A+
janssens christophe- Résident permanent
- Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Je te remercie pour cette réponse aussi rapide,
je viens à l'instant de réussir à démonter le volant et j'ai pu accéder au condensateur, sais tu si il y a une méthode pour tester ce composant ?
Merci encore
je viens à l'instant de réussir à démonter le volant et j'ai pu accéder au condensateur, sais tu si il y a une méthode pour tester ce composant ?
Merci encore
epzon- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : vaucouleurs
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Je ne sais pas comment le testé ,le prix de l'ensemble était de 15 e environ j'ai pris le risque je suppose que tu a vérifié la bougie après il ne reste pas grand chose d'autre,bon courage A+
janssens christophe- Résident permanent
- Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Oui, j'ai commencé par changé la bougie, tester tous les fils sortant de la bobine (il n'y a pas d'arrêt moteur, ou je ne l'ais pas trouvé) et toujours pas d'étincelle, les seuls doutes que j'ai sont la bobine, le condensateur-clavette sinon je vois pas. Personne à une idée pour tester ces dernières pièces ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
epzon- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : vaucouleurs
Date d'inscription : 06/03/2011
re B/S
bonsoir ! apparenment c'est un 5 cv ( sous toutes réserves) Leurs principal defaut etant de craindre l'humiditée Un bon nettoyage du rupteur ,volant moteur et fer de bobine ,suivis d'un réglage (de memoire et sous reserve)0,35 pour les vis (rupteur) et 0,15 pour l'entrefer (entre bobine et volant) devrait dans la plus part des cas permettre une remise en route sans frais
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
L'arret moteur se fait en ramenant la manette d'acceleration en arriere ca met l'allumage a la masse
janssens christophe- Résident permanent
- Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: Allumage sur un Briggs et Straton
Voila problème résolu miraculeusement, aprés avoir nettoyé et remonter les pièces, j'essaie et CA DEMARRE merci pour tous et suis à votre disposition pour de l'aide dans la limite de mes possibilités
epzon- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : vaucouleurs
Date d'inscription : 06/03/2011
re briggs et stratton
Bonsoir, je viens moi aussi de relancer un vieux moteur de tondeuse Briggs. C'est un 3.5 CV à axe vertical (tondeuse).
Le condensateur a une borne qui fait office de vis platinée. Comme je n'avais pas d'allumage, je l'ai démonté pour le nettoyer. Comme je n'avais pas de donnée sur l'écartement des vis platinées, j'ai remonté au pif. Le moteur est parti au quart de tour, mais il y a eu un retour aussitôt qui m'a cassé la corde du lanceur.
Je pense avoir trop écarté les vis, ce qui me donne trop d'avance. Comme je ne souhaite pas démonter le volant après chaque essai, y a t' il quelqu'un qui connaisse le point d'allumage exact afin que je puisse régler ce moteur au mieux.
Merci a tous..
Le condensateur a une borne qui fait office de vis platinée. Comme je n'avais pas d'allumage, je l'ai démonté pour le nettoyer. Comme je n'avais pas de donnée sur l'écartement des vis platinées, j'ai remonté au pif. Le moteur est parti au quart de tour, mais il y a eu un retour aussitôt qui m'a cassé la corde du lanceur.
Je pense avoir trop écarté les vis, ce qui me donne trop d'avance. Comme je ne souhaite pas démonter le volant après chaque essai, y a t' il quelqu'un qui connaisse le point d'allumage exact afin que je puisse régler ce moteur au mieux.
Merci a tous..
loulou82- Apprenti
- Nombre de messages : 13
Localisation : Tarn et Garonne
Age : 60
Tracteurs : Zétor 5511; Fergusson MF37; Staub PPX.S 6
Date d'inscription : 19/07/2009
re
bonsoir Testas !JE ne serai pas affirmatif ,car il y a un certain temps que je n'en ai pas touché ,mais de memoire je dirai 0,30 gras
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
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