widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'ArchiPelle à Claudius

+23
Ben07
bertrand70
bricoulou 07
le chenillard
jean pierre B
Christian Colette
ferdi26
Holo
Feub
moulardjl
mcgyver
soudeur vendéen
Cedric31
ponymorvan
Marc-Antoine
hume
skider
poisson13
polo-du-lot
BricoGéo
termidingue
xavier34
claudius antiquus
27 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par claudius antiquus 19/11/2017, 19:39

Elle a mis le nez dehors en profitant d'un rayon de soleil (ça claque bien, le jaune canari, au soleil L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 502276 ). J'en ai profité pour faire mes réglages. C'est perfectible, mais ça permet de voir...

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Img-2010

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 20171124

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 20171125
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par Cedric31 19/11/2017, 20:00

Bonsoir claudius,
Super, je suis content pour toi que ça fonctionne bien.
Merci de tes informations, ça va m'aider dans 15 jours.
A+
Cedric31
Cedric31
Pilote assidu

Nombre de messages : 93
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par skider 19/11/2017, 20:07

Pourquoi les marche pied sont dangereux ?

Tu as mit des limiteurs de débit sur tout les vérins ?
skider
skider
Résident permanent

Nombre de messages : 104
Localisation : Griesheim
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par claudius antiquus 19/11/2017, 20:13

Le clapet parachute était prévu pour sécuriser le bras en cas de rupture de flexible (obligatoire sur nos chantiers). Il est installé sur le vérin de flèche. En fait, je m'aperçois que le clapet est heurté par la lame quand elle est en position haute et que le bras est au plus bas : ça va casser au premier faux mouvement. En plus le mouvement de flèche est trop lent et ça ne va pas. Donc il faut que je retire ça avant que ça casse pour l'installer sur le vérin de balancier qui, lui, est trop vif. En plus, j'ai vu qu'il y a des vis de réglage comme sur les distributeurs. Je vais pouvoir régler ça à ma main.

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Img-2012

claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par claudius antiquus 19/11/2017, 20:38

Oui, je n'aime pas du tout ces marchepieds. Je m'en doutais à voir les photos sur le forum et les vidéos Youtube. Le problème sur un chantier, c'est qu'on est déjà sur un terrain potentiellement inégal, instable, glissant et avec du relief. On est donc obligé de faire gaffe à ses pieds et de porter des chaussures montantes. Quand on monte sur la machine, il faut que le mouvement soit le plus facile possible et qu'on ait de la place. Sur la Phoenix, l'accès au siège est très compliqué : on est gêné aux pieds par les marchepieds, aux hanches par le bloc distributeur d'un côté et par la flèche de l'autre. En fait, on ne sait pas où poser ses pieds. En plus, même en rangeant bien tous les flexibles, on a quand même un gros paquet de tuyaux à proximité. Résultat : monter sur la bécane est un mouvement complexe. Pour descendre, on doit se lever, poser un pied sur la chenille en s'appuyant d'une main sur le bloc distrib, et sauter à terre. Si le moteur est en marche et qu'on touche un joystick au moment où on a le pied sur la chenille, on peut faire tourner la tourelle et/ou la chenille, le pied ripe, on tombe et on a beaucoup de risques de ne pas en sortir intact.

La forme de ces marchepieds n'est pratique que quand on est assis. Je crois que la bonne solution est de supprimer ces marchepieds et de les remplacer par une petite plateforme en caillebotis de part et d'autre de la poutre centrale, mettant tout le plancher de la cabine à plat sans déborder de l'octogone. Là, j'aurai un accès aisé et facile, donc sûr, et de la place pour les pieds. Les câbles passeront en dessous. J'ai vu sur le forum quelqu'un qui l'a fait.

Par ailleurs, je voudrais trouver une solution pour bloquer l'hydraulique  sans couper le moteur juste en baissant un levier, comme sur les pelles pro (où c'est maintenant obligatoire) pour empêcher les mouvement intempestifs pendant les interruptions de terrassement (par exemple quand on a du monde à l'intérieur du rayon de travail). Je ne sais pas si c'est possible sans électronique.
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par soudeur vendéen 19/11/2017, 21:32

soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 37
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par claudius antiquus 19/11/2017, 23:52

merci, je savais bien que j'avais vu ça quelque part. J'ai à peu près la même chose dans l'idée, mais épousant la forme à pans coupés de la base de tourelle.
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par Feub 20/11/2017, 00:37

claudius antiquus a écrit:
Par ailleurs, je voudrais trouver une solution pour bloquer l'hydraulique  sans couper le moteur juste en baissant un levier, comme sur les pelles pro (où c'est maintenant obligatoire) pour empêcher les mouvement intempestifs pendant les interruptions de terrassement (par exemple quand on a du monde à l'intérieur du rayon de travail). Je ne sais pas si c'est possible sans électronique.

Bonsoir,

Il suffit de mettre un T sur le tuyau entre chaque pompe et chaque distributeur, puis une (enfin, 2...) vanne(s) 1/4 de tour (résistante à la pression de ? 140 bars?) entre le T et un retour réservoir qu'il faudra rajouter.

Vanne fermée, l'huile continue d'aller au distributeur et tout marche comme avant.
Vanne ouverte, l'huile peut passer dans le distributeur, ou aller direct au réservoir via la vanne et le tuyau de retour: comme elle est fainéante, elle ira direct au réservoir dès qu'un effort sera demandé par le distributeur: on pourra toujours avoir des mouvements via les distributeurs, mais sans force.

Sinon, on peut imaginer un système de blocage des tiges commandant les distributeurs, mais avec les commandes en croix, ce ne sera pas simple...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par xavier34 20/11/2017, 21:37

Bonsoir
on peut aussi utiliser les deuxièmes entrées et sorties des distributeurs , on met une vanne ou encore une électrovanne entre et hop , on ouvre la vanne quand on veut mettre en standby :siffle:
Xavier
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2011
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par polo-du-lot 20/11/2017, 21:51

bonsoir
2eme entrées et sorties ??? :bizarre:
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7035
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par xavier34 20/11/2017, 22:18

Salut Polo
Il y a bien une entrée de face et une de coté pour avoir le choix de connectique et idem pour la sortie non :siffle:
Xavier
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2011
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par claudius antiquus 20/11/2017, 22:22

Je découvre l'hydraulique. Il me semble qu'avec ces solutions les commandes restent actives, quoique ramollies. Mon problème est de les rendre inopérantes.

Suite au post de Feub qui propose de shunter les distributeurs, ça m'a donnée une idée. J'ai farfouillé sur les sites de composant hydrauliques et je découvre l'existence de vannes 3 voies. Une vanne quart de tour 3 voies en T sur chaque flexible entre pompe et distributeur et on redirige le flux vers les flexibles de retour au réservoir avec un raccord en T. Il n'y a pas de coup de boutoir puisque le flux est redirigé vers la sortie, mais il n'y a plus rien aux distributeurs. Donc il me faut une vanne 3 voies de chaque côté, le problème est de les relier par une tringle pour que les manettes soient solidaires. ça peut aller ça ?
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par skider 20/11/2017, 22:37

Cela n’empêchera pas le mouvement de descente.
C'est compliquer ceux que tu cherche à faire.

Car sur les machines pro c'est des électro-distributeur ou l'on coupe l’alimentation de la commande électrique.
skider
skider
Résident permanent

Nombre de messages : 104
Localisation : Griesheim
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par claudius antiquus 20/11/2017, 22:43

Là, mon souci n'est pas d'empêcher la descente, encore que si les distrib sont shuntés moteur en route, la pression n'est pas relâchée dans le circuit donc le bras devrait rester bloqué en position. C'est de rendre les commandes inactives. Quand on a du monde dans l'espace de travail, on pose toujours le godet à l'écart puis on bloque les commandes en attendant de pouvoir reprendre le boulot. ça permet de sécuriser tout le monde.
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par Feub 20/11/2017, 23:50

Le problème en montant une vanne 3 voies, c'est que tant que tu ne l'as pas orienté totalement d'un coté ou de l'autre, le tuyau provenant de la pompe va être bouché, donc la pression va monter, et très vite!! Hors la sécurité anti surpression est dans le distributeur, qui donc ne sera plus raccordé: c'est un coup à casser une pompe ou au mieux, un tuyau ça... :siffle:

Après, il me semble que machaon avait bidouillé une vanne 3 voies dans ce but, il me semble que la modif était assez facile à faire...

C'est dommage que tu n'ai pas pris l'option démarreur, car couper le moteur est la meilleure des sécurités!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par polo-du-lot 21/11/2017, 07:08

ca existe ce style vanne 3 voies pour dévier sous pression mais ca doit couter une blinde
et il faudrait mettre une vanne 2 x 3 voies pour couper l'arrivé et le retour en 1 fois
sur un distri mécanique y'a pas de solution miracle
tu stoppe la machine avant de descendre c'est la meilleur solution a mon avis
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7035
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par skider 21/11/2017, 09:59

Ou tu te fabrique un couvercle sur charnière pour recouvrir les commandes.
skider
skider
Résident permanent

Nombre de messages : 104
Localisation : Griesheim
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par Holo 21/11/2017, 10:24

Feub a écrit:Le problème en montant une vanne 3 voies, c'est que tant que tu ne l'as pas orienté totalement d'un coté ou de l'autre, le tuyau provenant de la pompe va être bouché, donc la pression va monter, et très vite!! Hors la sécurité anti surpression est dans le distributeur, qui donc ne sera plus raccordé: c'est un coup à casser une pompe ou au mieux, un tuyau ça... :siffle:


C'est dommage que tu n'ai pas pris l'option démarreur, car couper le moteur est la meilleure des sécurités!


Bonjour à tous

Pour ce qui est de la (ou les) vannes 3 voies je suis absolument d'accord avec Feub... c'est un truc à tout casser d'autant que le clapet de sécurité est monté sur le distributeur.
Le montage voulu n'est pas facile,  le plus simple et le plus fiable serait à mon avis de monter 1 (ou 2) vannes électriques en entré du (ou des) distributeurs qui mettraient le circuit d'huile en retour au réservoir, donc pas de pression possible sur les distributeurs donc pas de risques.
Ces vannes électriques commandés par un contact sous le siège, ou une barrière obligeant l'ouverture avant descente de la machine ,

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par claudius antiquus 21/11/2017, 20:35

... comme quoi il est bon de demander conseil. Bref, ça n'a pas l'air si simple que ça (dommage, j'ai failli me croire génial, quelle déconvenue !). Sad

voilà le schéma de la vanne 3 voies en T qui m'a enduit d'erreur : on voit que le passage d'une voie à l'autre est progressif, donc a priori pas de coup de boutoir. A ne pas confondre avec la vanne en L qui n'a pas l'air d'aller pour ce que je voudrais faire.
L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 158-1610

Le schéma de principe ça serait ça.
L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Schyma14

Bon, le plus facile c'est quand même de couper le moteur, mais faut descendre pour redémarrer c'est rasoir au bout de la 15e fois. L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Sad

claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par polo-du-lot 21/11/2017, 20:57

fallait prendre un démarreur électrique L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 11945
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7035
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par ferdi26 21/11/2017, 20:59

D'où l'avantage d'avoir un démarreur et une batterie qui sert aussi de contre poids .
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1021
Localisation : drome
Age : 60
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par claudius antiquus 21/11/2017, 21:09

"c'est pas faux"
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par Feub 21/11/2017, 23:05

Sinon, mettre une vanne 1/4 de tour comme je disais, ou comme Xavier dit c'est encore plus simple: certes, il va rester un peu de débit qui risque de passer par le distributeur, mais aucune pression possible, donc pas de force aux vérins ou moteurs hydrau! Même avec des vannes 3 voies, les vérins pourront toujours descendre sous le poids du bras, ça revient un peu au même!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par claudius antiquus 25/11/2017, 22:44

ça y est, elle a fait son premier boulot ! Premier retour d'expérience.

J'ai passé la matinée à traiter une fuite à la sortie du réservoir d'huile. Il suffisait de forcer sur le téflon et d'ajouter un joint en caoutchouc, sauf qu'il a fallu vider tout le réservoir et comme je n'ai pas de bac assez grand ni de goulotte, impossible d'utiliser le bouchon de vidange qui est sous la tourelle. J'ai vidé ça avec une petite pompe à huile branchée sur une batterie 12V et ça m'a pris 2 h. Après j'ai passé du temps à étanchéifier toute la ligne d'alimentation du grappin et dès que ça a été fini, hop ! au boulot.

J'avais des grumes à bouger depuis des lustres qui encombraient le hangar. Je les ai rentrées à la main il y a 6 ans, mais ça c'était avant... là, ça a été plié en une heure et sous la pluie. Du coup, j'ai fais plein de rangement, mis la remorque à l'abri. Du coup, la Miss en jaune s'est retrouvée bien sale. ça s'est fini au karcher pour nettoyer la boue avant de la rentrer dans l'atelier : la voilà déniaisée et baptisée !

C'est la première fois que j'utilise un grappin, faut avouer que c'est pratique et que ça agrippe vraiment bien. Il y a deux problèmes quand même :
- l'axe du grappin est trop court et les écrous de flexibles ont tendance à frotter lors de la rotation, il faut que je regarde si je peux le rallonger d'un ou deux centimètres, ça suffirait.
- c'est compliqué de travailler sans contrepoids. J'ai été obligé de porter les grumes dans l'axe ; dès que je pivotais la pelle basculait, ça m'a fait faire beaucoup de manoeuvres et bien labourer les cailloux de la cour. ça sera pareil au terrassement. Moralité : un contrepoids est indispensable, et un gros.

Et plus il faut que je réfléchisse un peu mieux aux branchements. Pour le moment c'est un peu à la schmok avec des flexibles qui traînent et des push pull partout. Et puis je m'aperçois qu'en installant mes push pull, j'ai en fait inversé le sens des commandes sur la ligne supplémentaire, c'est moins intuitif, va falloir corriger ça.

Allez, une 'tite photo.

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Img-2013
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par polo-du-lot 26/11/2017, 09:06

tu m'étonne quelle bascule, tu remue des billes de plus de300 kg L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Sad
rentre complétement le vérin de godet , les biellettes balancerons plus L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Biggrin
sinon pour une utilisation optimale du grappin il te faut un rotator L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Biggrin
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7035
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'ArchiPelle à Claudius - Page 5 Empty Re: L'ArchiPelle à Claudius

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum