widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

+4
56paul
aztek29
Christian Colette
BIBI 18
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par BIBI 18 3/10/2017, 01:43

Bonjour
Je dois monter le circuit clignotant, j'ai le matos pour, feux  circuit  commande dt/ghe et centrale, mais la centrale est electronique. Pour le montage, pas de blem, il y a beaucoup de schémas pour faire. Par contre, j'ai vu que le montage d'une centrale electronique risque de vider la batterie et même de griller car toujours sous tension. Pour eviter, il faut coupe batterie ou un commutateur avec un + après contact  ok mais      peut-on monter ce genre de contacteur sur le TEA20 ?   si oui comment faire ?    Je n'ai pas trouvé  d'info a ce sujet. Je peux mettre un coupe batterie, mais faut pas oublier de le mettre !! C'est pourquoi le + après contact est plus pratique et plus sûr. Merci de vos réponses. A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par Christian Colette 3/10/2017, 18:06

Le plus sur c'est un coupe batterie, au moins quant tu t'en vas tu es sur qu'il n'y a plus de jus ailleurs que dans la batterie et donc tu limite les risques d'incendie
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par aztek29 3/10/2017, 19:36

Salut,

Sur TEA20, c'est le plus batterie à la masse non ?

http://www.agriline.co.za/tractorparts/series_TE/wiring%20tea20.pdf
Dans ce pdf, il est précisé en bas à droite le câblage prévu pour les "auxiliaires".

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par BIBI 18 3/10/2017, 21:11

Bonjour
merci les gars pour vos réponses, ma question était également pour savoir si on pouvait monter un contact clé avec un + après contact ? Le coupe batterie a l'avantage de couper ce que l'on pourrait oublier, surtout sur les te20 ou tous est en contact permanent, même le contact moteur a l'arrêt. Il y a le montage de la dynamo qui ne donne pas une bonne recharge batterie.
Si il y en a qui ont monté un contacteur avec le + après contact et si c'est possible sur un tea20. A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par 56paul 4/10/2017, 10:10

Bonjour,

si tu as une dynamo, rien de plus simple pour ne pas l'oublier, tu prends ton alimentation entre la sortie D de la dynamo et le D du régulateur, comme cela lors de l'arrêt du moteur, ta centrale électronique ne sera plus alimentée.
Comme c'est mentionné plus haut, attention au sens du branchement de cette centrale si ton tracteur est avec le plus à la masse. Je ne suis pas sûr que cette centrale fonctionne en inversant les polarités.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par BIBI 18 4/10/2017, 14:42

Bonjour
je sais! paul, j'ai fait la gaffe de commander une centrale et un commutateur clignotant. Le tout pour env 50 a 60€, sachant qu'il y avait un doute sur la compatibilité entre electronique et + a la masse. C'est vrai aussi qu'une  manette/centrale mécanique incorporé, c'est pas donné quand on voit les prix sur les sites auto rétro. Pourtant, il y a pas longtemps j'ai vu un ensemle mécanique pour 35€+ envoi maxi 45€. J'ai un petit reproche a faire au site LBDT, il vende la centrale pour TE2O, tout en sachant que ce n'est peut-être pas adapté  au montage batterie + a la masse. Je vais voir, mais comme toi je doute que cela se polarise a l'envers. Je vais voir si ça le fait, maintenant que c'est acheté !!
Merci paul pour ton astuce sur le branchement régulateur. Passe une bonne journée  A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par 56paul 4/10/2017, 17:56

Re,

Sinon, tu as toujours la solution de polariser la dynamo avec le moins à la masse si tu n'es pas un puriste, dans ce cas il faut inverser les poles de la batterie et aussi ceux de l'ampèremètre. et du coup tu peux mettre ta centrale clignotante électronique.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par gilbert303 4/10/2017, 18:58

bonsoir
le + est a la masse ??
ci oui tu prend 1+ sur la carrosserie ou sur la batterie , un fil de - de la batterie ,avec un inter sur le + ou le - et tu branche la centrale
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par BIBI 18 4/10/2017, 20:14

Bonjour
Pourtant y avait bien une solution au départ :bizarre: c'etait de faire comme tout le monde, avec le -- a la masse et basta :siffle: Mais non, il a fallut que nos ferguson vienne de l'angleterre centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Sad tant pis, on vas faire avec, pas mal l'idée de mettre un inter pour empêcher la centrale de consommer moteur éteint. Merci les gars pour vos réponses. Bonnes soirée a tous.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par gilbert303 4/10/2017, 20:32

re
c est bien connu les anglais roule a gauche et ils font rien comme tout le monde



@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par Invité 4/10/2017, 22:07


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par BIBI 18 4/10/2017, 22:37

Bonsoir francis
Effectivement, c'est ce qui se vend en occase sur les sites pour auto anciennes, assez chère d'ailleurs, matos de collection. J'ai vu les photos de la centrale Marshall. J'ai la même, en 6V , était sur le tea quand je l'ai acheté. L'ampoule navette sur le mécanisme ne sert pas pour éclairer le système,  mais pour montrer que le clignotant fonctionne, la navette s'éteint  et s'allume au rytme du cligottement.Justement, au sujet de cette centrale, j'avais une petite question :  la centrale mécanique du tea est en  6V  le tea en 12V ok .Mais comme c'est mécanique, que ce soit en 6 ou 12V ça change rien, il suffit de mettre une navette 12V a la place de la 6V et ça devrait fonctionner. Le courant electrique qui passe dans la centrale et fait le contact pour le clignotement via le mécanisme horlogerie, qu'il soit 6 ou 12V ne change rien ?? A moins qu'il y ai un petit bobinage, et qu'il risquerait de griller en passant du 6 au 12V ? Q'en pensez-vous ? La centrale mecanique 6V que j'ai, ne fonctionne pas, faudrait que je la démonte, peut-être contact sale., j'hesite car c'est une 6V et je suis en 12.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par BIBI 18 4/10/2017, 23:02

RE centrale electronique et ( mécanique )
Je vous joints 2 photos sur la centrale 6V qui etait monté  sur mon tea.
On voit la navette qui eclaire un anneau plastique sous la rondelle a trous qui fixe l'ensemble au tdb.
Il y a 3 contacts  1 par l' ecrou  je suppose l'arrivée  du courant et les 2 autres pour cligno D/G
Si ça vous dit quelque chose, j'ai essayé  avec navette 12V rien.
Vous remercie tous de vos conseils et idées. centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? 20171018
centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? 20171019
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par Invité 5/10/2017, 07:12

salut !
tien !!
si ! sa répond a ta question !
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t1704-clignotants-avec-centrale-Marchal.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par 56paul 5/10/2017, 09:45

Bonjour,
Tu ne veux pas mettre ton tracteur avec le moins à la masse, car c'est possible sans rien changer de l'équipement.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par Holo 5/10/2017, 09:59

56paul a écrit:Bonjour,
Tu ne veux pas mettre ton tracteur avec le moins à la masse, car c'est possible sans rien changer de l'équipement.

Bonjour
Ca peut m'interresser, car sur le mien j'ai le régulateur de tension HS, donc peut être à voir avant de rénover.
En espérant ne pas pourrir le post.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par 56paul 5/10/2017, 10:29

Bonjour,

Une dynamo peut être polarisée pour avoir soit le moins ou le plus à la masse. Pour cela il faut enlever la courroie, débrancher la dynamo du régulateur, raccorder les deux EXC. et DYN. les raccorder au plus de la batterie et la faire tourner en moteur en mettant le moins à la carcasse. Et la dynamo est polarisée pour avoir le moins à la masse.

Et comme les régulateurs de nos tracteurs sont souvent réversibles, seules la batterie et l'ampèremètre si il existe doivent avoir les polarités inversées, sachant que le démarreur tourne toujours dans le même sens que la batterie soit avec le moins ou le plus à la masse. Seuls les nouveaux démarreurs de voiture avec des aimants permanents changent de sens.

Par contre si tu as un problème de régulateur, cela ne va rien changer.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par Holo 5/10/2017, 10:40

Re

Merci Paul
C'est bien ce dont je me doutais mais je voulais avoir confirmation, on est jamais assez prudent, pour le régul il reste coincé de temps en temps ce qui n'est pas top pour la batterie.
Je verrai tout ça le moment venu.
En espérant ne pas avoir trop dérangé le post

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par BIBI 18 5/10/2017, 20:15

Bonjour
J'ai suivi vos dernières discutions faisant suite a ma question sur centrale clignotant, bien que le sujet ai été dévier. Changer la polarité d'un te20 paraît a vous lire, d'une grande facilité ! Je suis quand meme étonné de voir que 9 pers sur 10 reste avec le + a la masse. Dans vos explications, si j'ai bien compris, il faut debracher la dynamo au niveau du régulateur et branché ces 3 fils sur le + batterie et faire tourner le moteur ? Moi ce que j'ai compris, je démonte la dynamo avec les 3 fils qui vont au régulateur, j'enlève les cosses batterie et je mets les cables qui vont au regulateur sur le plus et avec un cable je mets le moins sur la carcasse de la dynamo et la dynamo vas tourner, ce qui vas la polariser ? J'ai bien compris ? Mais tout ce qui est branché ? ça a été fait en accord avec le système du + a la masse Sur que le demarreur sera operationnel ? Si c'etait si simple, on met le moins a la masse comme sur nos systèmes. Je doute que ce soit si simple ! Ou c'est que je n'y connaît vraiment rien et excuser moi de douter sur la simplicité a changer de polarité. Je le ferais bien, je vous crois, mais j'hésite, pas assez de monde qui parle l'avoir fait.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par Holo 5/10/2017, 23:56

Bonsoir BIBI
Tu devrais relire mot à mot ce qu'a écrit Paul, car dans ton dernier message tu mélange pas mal de choses... tu parle démonter la dynamo, les 3 fils du régulateur, personne n'a jamais parlé de cela !!!
Perso je n'ai jamais fais la manip, mais le moment venu je testerais.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par labièle de cadix 6/10/2017, 08:08

gilbert303 a écrit:bonsoir
le + est a la masse ??
ci oui tu prend 1+ sur la carrosserie ou sur la batterie , un fil de - de la batterie ,avec un inter sur le + ou le -  et tu branche la centrale
@ gilbert

Tout à fait d'accord, on branche le moins au moins, le plus au plus, on se fout que le plus vienne d'un fil ou du chassis


un accessoire électrique est alimenté par 2 fils conducteurs, un (+) et un (-) le châssis étant utilisé comme un conducteur soit + ou -
Il suffit de brancher la centrale en respectant les polarités, en sortie de contact et c'est tout.
(Sauf si le boîtier de la centrale sert de masse, alors, l'isoler du châssis)
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par BIBI 18 6/10/2017, 10:20

Bonjour
OK pour l'info, c'est vrai, on focalise sur sur cet inversement de polarité,  mais a tort. Hier j'ai couplé  les feux arrière  avec ceux de l'avant. Il y avait masse avec la carroserie, donc au 1er montage fusible du selecteur qui a sauté. Je me suis branché sur la masse du feu et ok. C'est pour cette raison que les suports ampoules anciens sont isolés. Au risque, c'est un fusible. L'important, ça marche nikel. La centrale est en plastique et n'a aucun contact avec la carrosserie.
Labiele de cadix pour avoir complété la réponse de gilbert. C'est clair. Merci a tous.  Bonne journée A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par 56paul 6/10/2017, 11:57

Bonjour,

Tu as eu de la chance car certainement l'étage de sortie de ta centrale clignotante est un relai car si cela avait été un transistor de puissance, je pense que le résultat aurait été une fumée et la centrale HS.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par BIBI 18 6/10/2017, 21:30

Bonjour
Paul, je n'ai pas encore monté la centrale. Hier, c'etait les feux rouge arrière. Pour la centrale, c'etait pour répondre a labiele de cadix. Je vais regarder sur la centrale, si c'est spécifié relais ou transistor, le coup de la fumée m'inquiète.
Si ça crame, c'est pas seulement la centrale qui vas faire de la fumée, mais aussi mes euros centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Ptdr
Le pire c'ext que sur lbc j'ai trouvé une centrale mécanique pour 35€ envoi compris, moins chère que d'acheter la centrale et la manette clignotant en plastoc !
Bon week-end  paul
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par BIBI 18 6/10/2017, 22:12

RE centrale clignotants
Je viens de regarder, pas de mention relais ou transistor. On voit au travers, plastique fumé, il y a une bonne partie mécanique, un ressort sur un coulissant de haut en bas, il y a 3 cosses 1) au + 2) vers commande 3) vers lampe témoin. C'est tout ce que je peut donner. De toute façon, on verras au montage. Autre chose,  j'ai la centrale 6V qui était monté dessus,  mais ne fonctionne pas, mais peut-être mauvais contact, francis m'a mis un site sur ces centrale Marshal,  il est dit que  6 ou 12 V aucune importance pour le montage, il suffit de mettre une ampoule navette de 6 ou 12 V selon le voltage du support. Je vais essayé  de remettre en état l'original, sinon tenter le montage de la centrale électronique, après on verra pour l'achat sur lbc.
Je vous embête pas plus, vous m' avez donné les bonnes cartes, a moi de jouer. Merci a tous.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

centrale cligotante electroniqe sur tea20 ? Empty Re: centrale cligotante electroniqe sur tea20 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum