widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)

3 participants

Aller en bas

Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Empty Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)

Message par Nicotxoki 2/9/2008, 09:59

Bonjour,

N'hésitez pas à me poser vos questions sur le fonctionnement (ou la remise en état) des clignotants "Marchal" de vos vieux tacoss Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Ml

Je viens de remettre les miens en état, il s'agissait d'une option en 1960 sur mon bon vieux tacoss D22 de Renault Renault D22 , et le mécanisme du boitier clignoteur est très astucieux, j'ai tout démonté (pour voir et comprendre) et tout remonté et ça ...(re) Maaaaaarrche ! What a Face Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Veedub Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Yahoo Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Coolfuck
En effet, c'est un mécanisme d'horloge, de marque Marchal, qui équipait je crois les tractions avant et les 4 CV.
Le mécanisme est simple, encore fallait il y penser.

Oui je sais ce que vous allez me dire Suspect , les clignotants sur un tracteur, ça ne sert à rien, mais comme tout ce qui ne sert à rien en France, c'est obligatoire ! Very Happy
(et puis c'est tellement beau un truc qui marche sur un vieux tacoss Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Good1 )

Voilà, bon allez, moi je mets mon clignotant et je me range sur le bas côté de ce forum, a+ bounce1

Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) 566737
Nicotxoki
Nicotxoki
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Artiguelouve - 64
Age : 53
Tracteurs : Renault D22 - 1960
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Empty Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)

Message par Gilles81 2/9/2008, 12:52

salut Nico

fais des photos des tes clignots , je veus voir cela ..
a+
Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Empty Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)

Message par Nicotxoki 3/9/2008, 15:34

Bonjour,

Voici une photo de la centrale clignotante en question :

Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) 8ba1_110
Comment ça se démonte du tacoss ?

- 1 : Enlever la manette translucide (une vis à enlever ou la tirer sur certains modèles comme sur la photo)
- 2 : dévisser le gros écrou vissé sur la partie plastique rouge. La centrale s'enlève ensuite du tracteur par en dessous

A quoi sert l'ampoule ?

- 1 : si vous voulez un éclairage (la très grande classe sur un tacoss), alors vous avez la possibilité de tirer 2 fils jusqu'à cette ampoule qui illuminera la partie rouge, mais sur le D22, l'ampoule ne sert pas.

Où brancher mes fils ?
- 1 : En général, le - se branche devant. Une sérigraphie indique le pôle -. le fil - va directement à la masse du tracteur (sur le chassis)
- 2 : En général, le + se branche derrière (non visible sur la photo). Une sérigraphie indique le pôle + sur la centrale. Le fil + part ensuite jusqu'au tableau de bord, il est facilement repérable car il n'est pas dans la superstructure, c'est une option.
- 3 : A l'arrière (ou sur le coté sur certains modèles), il y a aussi un plot "G", le fil des clignos de Gauche, et un plot "D", le fil des clignos de Droite

Comment vérifier que ma centrale fonctionne ?
- 1 : avant toute chose, vérifier qu'il y a bien un fusible de connecter (à l'arrière sur le modèle de la photo, sur le coté sur un autre modèle). Tester le fusible à l'ohm-mètre pour être sur.Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Crapahut
- 2 : débrancher entièrement la centrale
- 3 : à l'ohm-mètre, hors tension (ben oui, tranquilou, faut faire l'étape 2 d'abord bounce ) se mettre sur "+" et sur "G", mettre la manette et basculer à gauche. On entend alors un mécanisme d'horloge (tic tac tic tac tic etc...)
Si vous entendez bip-silence-bip-silence-etc à l'ohm-mètre.... c'est que c'est bon, ça marche Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Error404
Faite la même chose pour "+" et "D" pour les clignos de droite.
Si vous entendez bip-silence-bip-silence-etc.... c'est que c'est bon, ça marche:veedub:

Et si ça fait pas bip-silence-bip-silence-etc ... ? confused

Vérifier déjà que vous entendez bien le mécanisme d'horloge lorsque vous basculez la manette à droite ou à gauche.

Si ça sonne en continue sur l'ohm-mètre, c'est que le clignoteur est resté collé.
Dans ce cas, faut ouvrir le boitier et décoller les contacts;

Si ça sonne pas du tout, idem, le contact ne doit pas se faire
Dans ce cas, faut ouvrir le boitier et rapprocher les contacts;

Ensuite refermer la centrale et refaites les tests depuis le début, ça doit re-fonctionner Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Wink

Et surtout, ne faites pas comme moi, vérifiez que le fusible est correctement branché et qu'il n'a pas pété pendant les manips Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Fans
Renault D22
Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) 566737
Nicotxoki
Nicotxoki
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Artiguelouve - 64
Age : 53
Tracteurs : Renault D22 - 1960
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Empty Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)

Message par Gilles81 3/9/2008, 18:33

salut Nico
ça ressemble a une centrale de Citroen 2CV ...

merci pour l explication Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Good1 ..
a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Empty Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)

Message par Nicotxoki 6/9/2008, 11:06

Salut,

Oui, il y a eu plusieurs modèles de ce type de centrale, dont la 2cv, la traction avant, la 4 cv, etc... étaient équipées.
Un mécanisme astucieux, simple, increvable et surtout, dépannable.Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Good1
L'option sur mon D22 en est l'iilustration, après un demi siècle, la centrale fonctionne toujours.Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Coolfuck

A+
Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Buba
Nicotxoki
Nicotxoki
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Artiguelouve - 64
Age : 53
Tracteurs : Renault D22 - 1960
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Empty Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)

Message par MARC.M 18/2/2024, 21:05

hello je déterre le sujet car j'aurai besoin de renseignement
Pas trouver de fusible sur la mienne
Comment fais tu pour ouvrir le boitier si pas de bip bip ?
MARC.M
MARC.M
Résident permanent

Nombre de messages : 151
Localisation : aubusson
Tracteurs : Allgaier A133
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option) Empty Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum