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Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)
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Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)
Bonjour,
N'hésitez pas à me poser vos questions sur le fonctionnement (ou la remise en état) des clignotants "Marchal" de vos vieux tacoss
Je viens de remettre les miens en état, il s'agissait d'une option en 1960 sur mon bon vieux tacoss D22 de Renault , et le mécanisme du boitier clignoteur est très astucieux, j'ai tout démonté (pour voir et comprendre) et tout remonté et ça ...(re) Maaaaaarrche !
En effet, c'est un mécanisme d'horloge, de marque Marchal, qui équipait je crois les tractions avant et les 4 CV.
Le mécanisme est simple, encore fallait il y penser.
Oui je sais ce que vous allez me dire , les clignotants sur un tracteur, ça ne sert à rien, mais comme tout ce qui ne sert à rien en France, c'est obligatoire !
(et puis c'est tellement beau un truc qui marche sur un vieux tacoss )
Voilà, bon allez, moi je mets mon clignotant et je me range sur le bas côté de ce forum, a+
N'hésitez pas à me poser vos questions sur le fonctionnement (ou la remise en état) des clignotants "Marchal" de vos vieux tacoss
Je viens de remettre les miens en état, il s'agissait d'une option en 1960 sur mon bon vieux tacoss D22 de Renault , et le mécanisme du boitier clignoteur est très astucieux, j'ai tout démonté (pour voir et comprendre) et tout remonté et ça ...(re) Maaaaaarrche !
En effet, c'est un mécanisme d'horloge, de marque Marchal, qui équipait je crois les tractions avant et les 4 CV.
Le mécanisme est simple, encore fallait il y penser.
Oui je sais ce que vous allez me dire , les clignotants sur un tracteur, ça ne sert à rien, mais comme tout ce qui ne sert à rien en France, c'est obligatoire !
(et puis c'est tellement beau un truc qui marche sur un vieux tacoss )
Voilà, bon allez, moi je mets mon clignotant et je me range sur le bas côté de ce forum, a+
Nicotxoki- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 22
Localisation : Artiguelouve - 64
Age : 53
Tracteurs : Renault D22 - 1960
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)
salut Nico
fais des photos des tes clignots , je veus voir cela ..
a+
Gilles81
fais des photos des tes clignots , je veus voir cela ..
a+
Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)
Bonjour,
Voici une photo de la centrale clignotante en question :
Comment ça se démonte du tacoss ?
- 1 : Enlever la manette translucide (une vis à enlever ou la tirer sur certains modèles comme sur la photo)
- 2 : dévisser le gros écrou vissé sur la partie plastique rouge. La centrale s'enlève ensuite du tracteur par en dessous
A quoi sert l'ampoule ?
- 1 : si vous voulez un éclairage (la très grande classe sur un tacoss), alors vous avez la possibilité de tirer 2 fils jusqu'à cette ampoule qui illuminera la partie rouge, mais sur le D22, l'ampoule ne sert pas.
Où brancher mes fils ?
- 1 : En général, le - se branche devant. Une sérigraphie indique le pôle -. le fil - va directement à la masse du tracteur (sur le chassis)
- 2 : En général, le + se branche derrière (non visible sur la photo). Une sérigraphie indique le pôle + sur la centrale. Le fil + part ensuite jusqu'au tableau de bord, il est facilement repérable car il n'est pas dans la superstructure, c'est une option.
- 3 : A l'arrière (ou sur le coté sur certains modèles), il y a aussi un plot "G", le fil des clignos de Gauche, et un plot "D", le fil des clignos de Droite
Comment vérifier que ma centrale fonctionne ?
- 1 : avant toute chose, vérifier qu'il y a bien un fusible de connecter (à l'arrière sur le modèle de la photo, sur le coté sur un autre modèle). Tester le fusible à l'ohm-mètre pour être sur.
- 2 : débrancher entièrement la centrale
- 3 : à l'ohm-mètre, hors tension (ben oui, tranquilou, faut faire l'étape 2 d'abord ) se mettre sur "+" et sur "G", mettre la manette et basculer à gauche. On entend alors un mécanisme d'horloge (tic tac tic tac tic etc...)
Si vous entendez bip-silence-bip-silence-etc à l'ohm-mètre.... c'est que c'est bon, ça marche
Faite la même chose pour "+" et "D" pour les clignos de droite.
Si vous entendez bip-silence-bip-silence-etc.... c'est que c'est bon, ça marche:veedub:
Et si ça fait pas bip-silence-bip-silence-etc ... ?
Vérifier déjà que vous entendez bien le mécanisme d'horloge lorsque vous basculez la manette à droite ou à gauche.
Si ça sonne en continue sur l'ohm-mètre, c'est que le clignoteur est resté collé.
Dans ce cas, faut ouvrir le boitier et décoller les contacts;
Si ça sonne pas du tout, idem, le contact ne doit pas se faire
Dans ce cas, faut ouvrir le boitier et rapprocher les contacts;
Ensuite refermer la centrale et refaites les tests depuis le début, ça doit re-fonctionner
Et surtout, ne faites pas comme moi, vérifiez que le fusible est correctement branché et qu'il n'a pas pété pendant les manips
Voici une photo de la centrale clignotante en question :
Comment ça se démonte du tacoss ?
- 1 : Enlever la manette translucide (une vis à enlever ou la tirer sur certains modèles comme sur la photo)
- 2 : dévisser le gros écrou vissé sur la partie plastique rouge. La centrale s'enlève ensuite du tracteur par en dessous
A quoi sert l'ampoule ?
- 1 : si vous voulez un éclairage (la très grande classe sur un tacoss), alors vous avez la possibilité de tirer 2 fils jusqu'à cette ampoule qui illuminera la partie rouge, mais sur le D22, l'ampoule ne sert pas.
Où brancher mes fils ?
- 1 : En général, le - se branche devant. Une sérigraphie indique le pôle -. le fil - va directement à la masse du tracteur (sur le chassis)
- 2 : En général, le + se branche derrière (non visible sur la photo). Une sérigraphie indique le pôle + sur la centrale. Le fil + part ensuite jusqu'au tableau de bord, il est facilement repérable car il n'est pas dans la superstructure, c'est une option.
- 3 : A l'arrière (ou sur le coté sur certains modèles), il y a aussi un plot "G", le fil des clignos de Gauche, et un plot "D", le fil des clignos de Droite
Comment vérifier que ma centrale fonctionne ?
- 1 : avant toute chose, vérifier qu'il y a bien un fusible de connecter (à l'arrière sur le modèle de la photo, sur le coté sur un autre modèle). Tester le fusible à l'ohm-mètre pour être sur.
- 2 : débrancher entièrement la centrale
- 3 : à l'ohm-mètre, hors tension (ben oui, tranquilou, faut faire l'étape 2 d'abord ) se mettre sur "+" et sur "G", mettre la manette et basculer à gauche. On entend alors un mécanisme d'horloge (tic tac tic tac tic etc...)
Si vous entendez bip-silence-bip-silence-etc à l'ohm-mètre.... c'est que c'est bon, ça marche
Faite la même chose pour "+" et "D" pour les clignos de droite.
Si vous entendez bip-silence-bip-silence-etc.... c'est que c'est bon, ça marche:veedub:
Et si ça fait pas bip-silence-bip-silence-etc ... ?
Vérifier déjà que vous entendez bien le mécanisme d'horloge lorsque vous basculez la manette à droite ou à gauche.
Si ça sonne en continue sur l'ohm-mètre, c'est que le clignoteur est resté collé.
Dans ce cas, faut ouvrir le boitier et décoller les contacts;
Si ça sonne pas du tout, idem, le contact ne doit pas se faire
Dans ce cas, faut ouvrir le boitier et rapprocher les contacts;
Ensuite refermer la centrale et refaites les tests depuis le début, ça doit re-fonctionner
Et surtout, ne faites pas comme moi, vérifiez que le fusible est correctement branché et qu'il n'a pas pété pendant les manips
Nicotxoki- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 22
Localisation : Artiguelouve - 64
Age : 53
Tracteurs : Renault D22 - 1960
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)
salut Nico
ça ressemble a une centrale de Citroen 2CV ...
merci pour l explication ..
a+..Gilles81
ça ressemble a une centrale de Citroen 2CV ...
merci pour l explication ..
a+..Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)
Salut,
Oui, il y a eu plusieurs modèles de ce type de centrale, dont la 2cv, la traction avant, la 4 cv, etc... étaient équipées.
Un mécanisme astucieux, simple, increvable et surtout, dépannable.
L'option sur mon D22 en est l'iilustration, après un demi siècle, la centrale fonctionne toujours.
A+
Oui, il y a eu plusieurs modèles de ce type de centrale, dont la 2cv, la traction avant, la 4 cv, etc... étaient équipées.
Un mécanisme astucieux, simple, increvable et surtout, dépannable.
L'option sur mon D22 en est l'iilustration, après un demi siècle, la centrale fonctionne toujours.
A+
Nicotxoki- Apprenti confirmé
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Localisation : Artiguelouve - 64
Age : 53
Tracteurs : Renault D22 - 1960
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Clignoteur mécanique Marchal : Renault D22 (option)
hello je déterre le sujet car j'aurai besoin de renseignement
Pas trouver de fusible sur la mienne
Comment fais tu pour ouvrir le boitier si pas de bip bip ?
Pas trouver de fusible sur la mienne
Comment fais tu pour ouvrir le boitier si pas de bip bip ?
MARC.M- Résident permanent
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Localisation : aubusson
Tracteurs : Allgaier A133
Date d'inscription : 17/09/2008
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