widget_PA
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quelques années chez FORD

+18
honore jm
MF 690 T
pierred81
OB44
Jodu68
lhuysien 02
yc3966
pony 53
gg4369
Flo45
jean-pierre-45
Le Peyrousien
GORDINI 07
jean-jacques rouleau
Capblanc
PONY24
Dalton
hume
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

tracteur Quelques années chez FORD

Message par hume Ven 1 Sep 2017 - 14:19

Bonjour,
Pour faire plaisir à certains de ce forum, je vous faire part de mon expérience à sein du groupe FORD. Ce sera sur plusieurs éditions, car je ne peux consacrer que quelques instants en fonction du temps qui me reste.
Depuis mon embauche jusqu’à ma retraite, différentes anecdotes et informations sur les produits.
Ce sera un survol avec des informations de l’intérieur du groupe, il y aura des contradictions avec des infos connus du public, c’est normal, chacun gardera ce qui lui plaira.
Pour commencer, mon arrivée dans le groupe, puis mon parcours avec les produits.
Mon entré dans le groupe à eu lieu suite à une annonce dans un journal. Alors que je travaillais pour une marque concurrente chez un concessionnaire, un de mes collègues me fit savoir que FORD recherchait un technicien. Sur l’annonce il était spécifier niveau ingénieur ou sup de co, hélas je n’ai pas, mais comme je suis curieux et que je voulais savoir ce qui était proposé comme salaire, j’envoie ma candidature en omettant bien sur le manque de diplôme (je n’ai que des CAP qui n’ont rien à voir avec le machinisme agricole)
Les mois passent et je reçois un message de me présenter pour un entretien, je devais être impérativement à 9h au siège de FORD France à RUEIL MALMAISON le surlendemain, réponse urgente de ma présence par téléphone. Je me présente donc à la convocation et je constate que nous somme 15 personnes. Un recruteur psychologue du groupe nous invite dans une salle de réunion au 3éme étage, nous entrons, mais comme je regardais les secrétaires qui se trouvaient à côté, j’entre le dernier. Là je constate que tous ont pris un siège et qu’il ne reste rien ? Pas de panique, je vois un superbe fauteuil dans un angle, je le pousse au bord de la grande table ovale entre deux personnes et je m’installe. Le recruteur me demande si je suis bien installé, ma réponse : impeccable !
A suivre
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par Dalton Ven 1 Sep 2017 - 16:34

Salut .

ça commence bien , je suppose que c'était le fauteuil du recruteur Quelques années chez FORD 11945 Quelques années chez FORD 11945 ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par hume Ven 1 Sep 2017 - 16:58

Bonsoir,
Hé non, j'ai appris après que c'était le fauteuil du PDG du groupe, lorsqu'il assistait aux réunions!!!!!!
Ma chance a été d'avoir affaire à des américains, je crois, ils sont plus cool!!!!
Mais il était bien confortable et en cuir.
Bonne soirée
Gilles
ps: en commençant à écrire ce post, j'ai eu une pensée à notre ami WILLO avec son post sur ces aventures qui m'ont bien amusées. Dommage que je ne l'ai pas encore rencontré, mais je le salut bien.
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par PONY24 Ven 1 Sep 2017 - 17:47

Bonsoir,

On est impatients de connaitre la suite...!!!

Bonne soirée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par Capblanc Ven 1 Sep 2017 - 19:16

Bonsoir ,

Nous sommes bien assis et prêts à lire la suite ...à ton rythme ! :youpi:

A+, Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par jean-jacques rouleau Ven 1 Sep 2017 - 21:41

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous Messieurs! ! bien assis! la pizza du vendredi soir dans une main! le verre à coté! la souris dans l'autre main!
Le début est alléchant! :youpi:  ami  ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par hume Sam 2 Sep 2017 - 11:03

Re bonjour,
Je vous donne une suite:

Pour l’entretien, le recruteur demande à chacun de se présenter nom, prénom, âge diplôme et emploi actuel. C’est parti pour les douze premier qui sont tous ingénieurs, arrive mon tour et à ce moment une douce odeur de café croissants envahie la pièce. Je profite de la distraction occasionner pour donner mon nom, prénom, âge et comme diplôme et emploi, tout simplement je dis : technicien en région chez MF, ce qui était partiellement vrai ; le dernier qui était à mes coté embraye directement sur sa présentation et le tour est joué, ce sera la pose café.
A la reprise, quelques questions sur les conditions, le poste proposé mais toujours pas d’info sur le salaire, alors que je suis venu pour cela !!!
Le recruteur demande si nous avons des questions spécifiques, et, j’en profite pour poser la question, la réponse : vous verrez avec le DRH ! Zut, il faut que je continue le parcourt et le recruteur de commencer par le DRH avant de rencontrer le chef de service qui deviendra mon directeur.
A la rencontre avec le DRH, après avoir répondu à quelques questions, je lui demande le montant de ce fichu salaire et là, je découvre que cela est nettement mieux que ce que j’ai. Oui mais il y a 14 autres candidats et à ce moment le DRH me dit que c’est 700 candidats qui sont retenus pour le moment et qu’il y aura un poste seulement. Illusion envolé en quelques instants, mais comme je n’ai rien à perdre, je passe dans le bureau suivant pour rencontrer le chef de service qui est assis à une petite table avec des fiches. Il en prend une, me demande encore mon nom et commence une série de questions avec après chaque réponse une croix dans une case, à la fin du questionnaire, il me dit simplement vous pouvez partir, on vous rappellera ; Bof !!!
A suivre
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par jean-jacques rouleau Sam 2 Sep 2017 - 12:04

Bonjour,

Méthode toujours d'actualité! quelques dizaines d'années après!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par GORDINI 07 Sam 2 Sep 2017 - 21:32

Bonsoir
Je savais que ce serait une bonne idée d'ouvrir ce sujet ! :youpi:
merci à toi de faire cet effort pour nous !ami
les Américains étaient au top côté recrutement à l'époque !
mais malgré leur machine bien huilée, ils ont pris le seul qui n'avait pas les diplômes demandés !!!!!:siffle:
notre ami avait donc des talents cachés !!!! :youpi:
encore MERCI à toi !
cette page de ta vie est très plaisante à lire ! et j'espère qu'elle encouragera d'autres membres des VSA à nous raconter leurs tranches de vie dans le matériel agricole!

a+
JP

____________________________________________
Quelques années chez FORD Mozlin11
Quelques années chez FORD 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par Capblanc Sam 2 Sep 2017 - 22:46

Bonsoir Hume ,

Tu démarres fort ! ...et nous a mis l'eau à la bouche !! Il va falloir  alimenter la bête , maintenant :youpi: :youpi: !!!

N'hésites pas à prendre ton temps , nous sommes sensibles à la qualité du récit presque autant  qu'à celle du contenu ..! Quelques années chez FORD 502276

A+,   Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par Le Peyrousien Sam 2 Sep 2017 - 22:53

Bonsoir à tous,

Je suis de l'avis de notre ami JP belle initiative que de nous faire part de ton expérience.

GORDINI007 a écrit:Bonsoir

Cette page de ta vie est très plaisante à lire ! et j'espère qu'elle encouragera d'autres membres des VSA à nous raconter leurs tranches de vie dans le matériel agricole!

a+
JP

Tiens tu n'as pas travaillé dans le matériel agricole JP :siffle: nous sommes prêt à te lire également Quelques années chez FORD 11945

Merci d'avance Quelques années chez FORD Wink

Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2559
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par GORDINI 07 Dim 3 Sep 2017 - 7:52

:siffle:
Tel est pris qu'il croyait prendre....!!!! :youpi:
Pour Michel, je vais essayer ...mais je n'ai pas le don de narrateur de certains ici !
a+
JP

____________________________________________
Quelques années chez FORD Mozlin11
Quelques années chez FORD 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par hume Dim 3 Sep 2017 - 9:52

Bonjour,
Je vais répondre à certains:
Pour avoir embauché le seul qui n'avait pas de diplôme, je pense que les diplômes dans ces entreprises servent au moment de la candidature, mais après, il faut se vendre auprès du chef de service qui recrute.
Pendant ma carrière, j'ai eu de nombreux stagiaires qui allaient devenir ingénieurs et souvent ils m'ont posé la question: comment fait-on pour entrer dans ce groupe?
Ma réponse a toujours été la même et je leur faisais une comparaison simple:
Pour entrer dans le bâtiment ou se trouvait mon bureau, il y avait une porte vitré automatique et à coté une porte ordinaire dure à ouvrir et ma définition:
(Pour vous qui avez des diplômes, vous allez passer par la porte automatique pour le recrutement alors que sans vous passez par la porte ordinaire et il faut forcer, mais après vous serez face à la même personne qui sera peut-être votre chef de service et lui, les diplômes ce n'est pas sa priorité, c'est l'envie et la volonté de travailler, comme vous pensez que cela est facile avec vos diplômes vous risquez de vous faire dépasser par un autre qui lui se battra jusqu'au bout ! )
Pour répondre à GORDINI007, il n'y pas besoin d'être un bon narrateur je pense, il faut simplement le faire avec son cœur. ( et cela fait du bien de penser à ses souvenirs pendant quelques instants, on oublie le présent.
A bientôt
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par Capblanc Dim 3 Sep 2017 - 10:45

Bonjour ,

Voilà qu'il faudrait ouvrir une section " Mémoire " ! Nous avons déjà le récit documenté de OB44 , maintenant débute celui de Hume et bientôt celui de JP !
J'ignore s'il y en a eu d'autres ...pas sous forme de récit , je suppose . On peut espérer que cela fasse des émules ...
De plus , ce seront de beaux témoignages  à lire pour la famille et les amis , n'est-ce pas ?

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par PONY24 Dim 3 Sep 2017 - 11:07

Bonjour,

Merci Gilles pour les magnifiques réflexions de ton récit pleines d'intelligence et de lucidité. Comme beaucoup d'entre nous tu fais partie d'une génération pour laquelle si tu n'étais pas le "fils de..." ou" le copain de..." ce n'était pas facile!.. mais c'était possible. Il fallait beaucoup de travail mais, en contrepartie, ce travail personnel permettait d'acquérir des connaissances et une expérience qui ne se trouvaient pas dans les diplômes.
Nous attendons tous la suite de ton histoire car beaucoup se reconnaissent en elle, moi le premier!
Merci et à bientôt,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par hume Dim 3 Sep 2017 - 11:19

Capblanc a écrit:Bonjour ,

Voilà qu'il faudrait ouvrir une section " Mémoire " ! Nous avons déjà le récit documenté de OB44 , maintenant débute celui de Hume et bientôt celui de JP !
J'ignore s'il y en a eu d'autres ...pas sous forme de récit , je suppose . On peut espérer que cela fasse des émules ...
De plus , ce seront de beaux témoignages  à lire pour la famille et les amis , n'est-ce pas ?

Bernard.
Bonjour,
C'est une idée, que pensent les modos?
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par jean-jacques rouleau Dim 3 Sep 2017 - 11:28

Bonjour,

Oui! beaux témoignages à conserver! Je pense qu'il y aura toujours des générations qui auront du plaisir à nous lire!
Comme moi j'ai plaisir à lire ces "vieux écrits"! (et pas seulement pour une certaine nostalgie!);
(Perso: je n'ai pas d'histoires à partager, vu que j'ai changé de métiers!)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par hume Dim 3 Sep 2017 - 11:35

Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse une photo de: à gauche Henry FORD, au centre THOMAS ALVA EDISON, à droite HARVEY FIRESTONE,
Salutations
Gilles

Quelques années chez FORD Image110
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par jean-jacques rouleau Dim 3 Sep 2017 - 13:55

RE,

Quelques années chez FORD 502276 Quelques années chez FORD 502276 ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par hume Dim 3 Sep 2017 - 13:58

Bonjour,
Une suite:
Ce sera 15 jours plus tard, que j’ai reçu un appel en me demandant de me présenter pour régler le dossier. Et c'est alors que j’appris que j’étais retenu, pourquoi moi ? Certainement pas pour mes diplômes ! Je devais commencer le plus tôt possible et comme il fallait que je démissionne de mon entreprise, j’ai fixé la date à 3 semaines plus tard.
Maintenant je rentre dans le groupe, dès mon arrivée ce sera le passage par une formation sur la société, les produits et les recherches.
Un résumé de ce que j’ai appris :
Henry FORD  à commencé par fabriquer une automobile  à Détroit  et la présente en juin 1896. Ce sera plus un quadricycle à moteur
Puis  le 16 juin 1903, il créé la « FORD MOTOR COMPAGNIE. En 1907, il  test son premier tracteur avec des éléments automobiles
Le 1er Octobre 1908, il lance le Modèle « T » le succès est immédiat.
En 1913, il mettra en place l’assemblage des véhicules à la chaîne
En 1914, le 5 janvier, il annonce le doublement des salaires des ouvriers de l’entreprise pour les garder et limiter la formation.
En 1917, il lance avec son fils EDSEL, la production du tracteur F sous le nom de FORDSON, production de ce modèle jusqu’à la sortie du modèle N en 1932.
Pendant ce temps un Irlandais du non de Harry FERGUSON mettait au point un relevage mécanique dit 3 points alors que FORD cherchait une solution d’attelage pour les outils qui rendrait le tracteur plus performant. Une rencontre entre les deux personnages fit qu’un accord fut conclu dit « accord de main d’œuvre », pour nous une poignée de main sans aucun écrit. Cet accord fut dénoncé par son petit fils Henry2.
A suivre
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par Capblanc Dim 3 Sep 2017 - 14:54

Bonjour ,

Tu dis , Hume , "limiter la formation" ...Faut-il comprendre limitation à 1 poste fixe pour limiter l'acquisition des connaissances ?

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par hume Dim 3 Sep 2017 - 15:21

Capblanc a écrit:Bonjour ,

Tu dis , Hume , "limiter la formation" ...Faut-il comprendre limitation à 1 poste fixe pour limiter l'acquisition  des connaissances ?

Bernard.
Bonjour,
Désolé, je ne comprends pas ta question?
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par GORDINI 07 Dim 3 Sep 2017 - 15:34

bonjour
moi, j'ai compris qu'en limitant le "turn-over" (bon, je sais, c'est un mot anglais mais comme on est sur un sujet "FORD" !!!) du personnel en doublant les salaires pour garder les employés, FORD évitait ainsi de former en grand nombre des nouvelles recrues.
C'est un calcul sympa que nos patrons d'aujourd'hui feraient bien d'étudier !
parce que je ne vois pas ce que rapportent les changements fréquents de personnel (sauf à tirer les salaires vers le bas !)...
A+
JP

____________________________________________
Quelques années chez FORD Mozlin11
Quelques années chez FORD 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par Capblanc Dim 3 Sep 2017 - 15:54

Bonjour ,

C'est comme l'explique JP , donc .. il s'agit de limiter le nombre de formations...c'est bon , j'ai tilté  Quelques années chez FORD Wink
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par hume Dim 3 Sep 2017 - 16:15

Bonjour,
C'est exactement ce que dit GORDINI 007, pour le doublement de salaire, j'ai posé plusieurs fois la question pendant ma carrière dans l'entreprise pour savoir si ce n'était pas renouvelable!!! hé bien non, dommage!!!
La politique de l'entreprise était de garder le maximum ses employés; économie de formation et limite des fuites de production.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Quelques années chez FORD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum