widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

demarrage hatz e79

+2
jean-jacques rouleau
tom02
6 participants

Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty demarrage hatz e79

Message par tom02 Dim 16 Avr - 18:26

salut a tous,
bon je cherche a démarrer mon hatz mais rien a y faire, je pense que tout est ok, le moteur est quasi neuf (segments, coussinet, roulement de vilo, joint spy, nez injecteur etc)
mais j'ai pas de mèche et j'ai beau mettre  tourner et décompresser, bon a part au moment ou on a mis un morceau de serviette et allumé et il a brouter on a cru le démarrer et plus rien !! ahhh si la sainte fee "cloque" a fait sont apparition :siffle: :siffle:
pour les jeux aux soupapes c'est bien point mort haut ?
merci

mon sujet : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43627-restauration-staub-pp4hds-avis-aux-possesseurs-de-pp4hds
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par jean-jacques rouleau Dim 16 Avr - 18:47

Bonsoir,

Oui, pour les soupapes, ou une soupape ouverte au maxi, tu règles l'autre; Je ne connais pas ce moteur, possible que l'injection ne se fasse pas au bon moment (avance)?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par tom02 Dim 16 Avr - 19:03

salut et merci,
j'ai remis les cales qui etait dessus pour l'injection
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par Gilles42 Lun 17 Avr - 5:47

Bonjour
pour les soupapes c'est PMH fin de compression.
Mets tu la surcharge pour démarrer ? Il faut après l'avoir accélérer soulever le petit levier rond près de la pompe injection pour l'engager, elle revient automatiquement quand le moteur a demarré.
Cordialement
Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par tom02 Lun 17 Avr - 8:42

salut,
donc je pense avoir bien réglé mes soupapes.
par contre la surcharge je tire avant d’accélérer, une incidence ?
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par Feub Lun 17 Avr - 8:56

Bonjour,

Le démarrage de ces moteurs n'est pas facile, j'en sais quelque chose pour en avoir de la même marque à la maison (pas le même modèle).

Malgré des compressions pas terribles sur le mien, et qu'il était fixé sur un engin qui ne bougeait pas (1 tonne!) c'était très sport alors que je suis costaud!

J'ai une perceuse 1100w et boite 2 vitesses, c'est un monstre qui casse du forêt et du poignet si on fait pas attention, j'ai essayé de faire un adaptateur... La perceuse arrive à peine a tourner en pleine décompression, dès que ça commence à compresser elle cale!! :siffle:

C'est 'normal' que tu n'arrives pas à tourner la manivelle avec la compression, en fait il faut prendre de l'élan tant que c'est décompresser et essayer d'accompagner l'inertie après, mais tu iras pas loin! C'est un peu un coup de main à prendre, et il faut vraiment y aller fort en prise d'élan: c'est crevant même si t'es costaud!

C'est le genre de moteur, une fois démarré tu l'arrêtes pas pour rien, tu le laisses bien tourner... :siffle:

Je peux pas te dire pour la surcharge, sur mon moteur l'accélérateur est par défaut à fond... Il me semble que la surcharge tiens en place même quand le moteur démarre, faut que je bouges la manette des gaz pour l'enlever? Mais plus trop sur...

Tu mets beaucoup de startpilot? Car il faut pas faire semblant, enfin c'est pas facile a quantifier!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par gilbert303 Lun 17 Avr - 11:03

bonjour
tu dit j ai remis les cales a l injecteur sans tarage ???????
@ gilbert.
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par tom02 Lun 17 Avr - 12:41

salut,
l'injecteur a été vérifie il est ok, je parle des cales de la pompe a injection
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par Codenet 56 Lun 17 Avr - 14:44

tom02 a écrit:salut,
donc je pense avoir bien réglé mes soupapes.
par contre la surcharge je tire avant d’accélérer, une incidence ?

 Bonjour, il me semble me souvenir que la surcharge ne reste pas en position sans accélérer au moins légèrement; autrement, le décompresseur(en bon état sans doute) revient progressivement et permet de prendre suffisamment de vitesse à la manivelle. Mais il est vrai, j'étais plus jeune et les moteurs aussi :siffle:
 Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par tom02 Lun 17 Avr - 18:35

salut a tous,
bon il a démarrer et je me suis chie.. dessus et je pense que mon père aussi car il s'est emballe pas moyens de l’arrêter j'ai tirer sur accélérateur de la pompe vers l’arrière pour l’arrêter et rien.
j'ai pensé que le cable retenait le tout, je l'ai meme coupé et rien, j'ai du débrancher l'arrive de gasoil.
j'ai commencé par la vis de purge et il a réduit de regime et j'ai démonté carrément l'arrive de gasoil pour l’arrêter .

pour le démarrer on a utilisé du start pilot et une mèche "faite maison" en serviette, il a toussé 2 fois et il est parti et la un brouillard blanc.
d'ou cela peut venir ? régulateur, pompe a injection ?
pourquoi la pompe a injection ne s'est pas arrêter quand je tirer en arrière pour l’arrêter et pourtant cela a l'air de fonctionner quand j’enlève le bouchon de remplissage d'huile, tout a l'air de coulisser et autre.
le joint de culasse j'ai bien mesurer l'espace neutre.
j'ai démonter entièrement la pompe et vérifié, accélérateur vers l'avant l'injecteur crache et vers l’arrière plus rien donc je pensait que c’était bon.
des idées ?
merci


Dernière édition par tom02 le Lun 17 Avr - 20:34, édité 2 fois
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par Codenet 56 Lun 17 Avr - 19:50

Bonsoir Tom02,
     à vrai dire, la façon dont tu t'exprimes n'est pas forcément compréhensible par tout le monde :siffle: Peut-être est-ce pour cela que peu interviennent sur ton sujet? De plus, on ne sait pas trop ce qui a été fait sur ce moteur :bizarre: Pour ma part, si j'en connais un peu l'utilisation, je n'en connais pas la mécanique donc ne t'aiderai pas beaucoup plus. demarrage hatz e79 Sad Malgré tout,
je ne serai pas surpris d'apprendre que quelque chose a été chamboulé du coté de la régulation Crying or Very sad
     Bonne chance à toi staub
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par tom02 Lun 17 Avr - 20:16

Codenet 56 a écrit:Bonsoir Tom02,
     à vrai dire, la façon dont tu t'exprimes n'est pas forcément compréhensible par tout le monde :siffle: Peut-être est-ce pour cela que peu interviennent sur ton sujet? De plus, on ne sait pas trop ce qui a été fait sur ce moteur :bizarre: Pour ma part, si j'en connais un peu l'utilisation, je n'en connais pas la mécanique donc ne t'aiderai pas beaucoup plus. demarrage hatz e79 Sad Malgré tout,
je ne serai pas surpris d'apprendre que quelque chose a été chamboulé du coté de la régulation Crying or Very sad
     Bonne chance à toi staub

merci a toi, pour ton intervention et a FEUB grace a vous j'ai compris comment la surcharge, je fessais que tirais.
et oui tu as raison, j'ai rectifier mon texte il manquait des mots ou autres.
merci
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par Feub Lun 17 Avr - 21:08

Salut,

Il faut faire gaffe quand on démonte ces pompes, car le piston interne peut se monter dans les deux sens, en le tournant de 180°! Évidement, ça ne marche que dans un sens...
Mais tu dis avoir essayé de bouger l'accélérateur et que ça coupait le gasoil à l'injecteur? C'était avant ou après un redémontage (après le démarrage)??
Il faut aussi faire attention quand tu mets la pompe dans le moteur, que la fourchette de régulation  se mette bien dans le pion de la crémaillère!
Tu ne dis pas si tu as fais tes essais pompe dans le moteur ou en dehors??

Perso je fais le test après avoir tout remonté sauf le(s) tuyau(x) d'injecteur(s), position 'marche' je fais cracher le gasoil en faisant tourner le moteur, puis position arrêt et je vérifie que le gasoil ne sort plus!!

Autre piste à voir, tu as un filtre à air à bain d'huile? Le niveau n'est pas trop haut?
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par tom02 Lun 17 Avr - 21:36

Feub a écrit:Salut,

Il faut faire gaffe quand on démonte ces pompes, car le piston interne peut se monter dans les deux sens, en le tournant de 180°! Évidement, ça ne marche que dans un sens...
Mais tu dis avoir essayé de bouger l'accélérateur et que ça coupait le gasoil à l'injecteur? C'était avant ou après un redémontage??
Il faut aussi faire attention quand tu mets la pompe dans le moteur, que la fourchette de régulation  se mette bien dans le pion de la crémaillère!
Tu ne dis pas si tu as fais tes essais pompe dans le moteur ou en dehors??

Perso je fais le test après avoir tout remonté sauf le(s) tuyau(x) d'injecteur(s), position 'marche' je fais cracher le gasoil en faisant tourner le moteur, puis position arrêt et je vérifie que le gasoil ne sort plus!!

Autre piste à voir, tu as un filtre à air à bain d'huile? Le niveau n'est pas trop haut?








merci de ta réponse,
bon c'est le premier diesel chez staub que je fait, je disais tous le temps que j'en prendrais jamais et au final :siffle: :siffle:
j'ai fait il y a grosso modo un mois, un test a blanc : injecteur sorti et j'ai fait tourner le moteur ca cracher et quand je tirais accélérateur de la pompe vers l’arriéré plus rien ne sortais donc je m’étais dit : ok
mais être sur j'ai fait un dessin par rapport au montage de la pompe :

demarrage hatz e79 Dessin10

si, le montage est comme cela ! et si mes souvenirs sont bon mon piston est monté a l'envers.

car moi a l'epoque j'avais troué ca :

demarrage hatz e79 Captur71

dit moi en plus sur le pion de la crémaillère par rapport a la fourchette du régulateur ?
je pense qu'a cette allure le problème va être vite résolu:super!: super!  du moins j’espère
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par Feub Lun 17 Avr - 22:00

La deuxième image je l'ai déjà vue ici quand je cherchais pour ma pompe!  :youpi:
Je sais pas toi, mais moi sur mes pistons, y'a des marquages des deux cotés, alors lequel est le bon!!  :siffle:
J'avais observé l'intérieur de la chemise et diverses vues et explications trouvés ici aussi, et déduit le fonctionnement du merdier donc le sens!
J'avais fais le même test que toi, le 1er coup ça marchait pas parce que j'avais pas mis la fourchette de régulation dans la rotule de la crémaillière....  Rolling Eyes
Heureusement j'avais une trappe de visite et j'ai pu ressortir la pompe après une bidouille pour remettre la rotule en face du passage dans le bloc, enfin tout ça s'était sur le Matral qui a un Deutz bicylindres, mais le principe de la pompe est le même, en double.

Refait un test avec le tuyau d'injecteur débranché, voir avec l'injecteur sorti de la culasse et rebranché pour voir la pulvérisation...

Si le piston est à l'envers ca crache tout le temps! Peut être que tu avais encore de l'air au 1er essai, qui a désamorcé le système et donc plus d'injection à cause de l'air et pas de la commande sur arrêt?
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par tom02 Mar 18 Avr - 6:11

bon écoute démontage demain et après on verra, pour le pion de crémaillère c'est bon, il ete bien mit, hier cela m'a tout chamboulé car je me suis chie.. dessus, quand j'ai vu qu'il n'allait pas s’arrêter, j'ai cru qu'il allait exploser et pourtant c'est pas mon premier moteur mais en diesel si !! le cochon il m'a fait peur :siffle: :siffle:
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par tom02 Jeu 20 Avr - 20:24

salut a tous,
bon verdict, la partie qui vient sur le piston de la pompe a était mal remonter :siffle:
et la rondelle du bout du vilebrequin était déformé et la je me dit :
si j'ouvre le bouchon d'huile pour voir et la je vois le régulateur sans bille ahh :non: :non: en faite la rondelle n’était pas d'origine, donc quand il s'est emballer le régulateur a tellement pousse sur la fourchette que les billes sont sortie, donc démontage
donc avec mon pere on ouvre et  on remets tous en place et :
pooom poooom  staub staub staub
deux-trois réglages et on sera pas trop mal et je sais pourquoi je suis pas vieux diesel, ce bruit de "claquement " tatatata
en tout cas merci a tous
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par jean-jacques rouleau Ven 21 Avr - 6:40

Bonjour

Bonne nouvelle! demarrage hatz e79 502276 demarrage hatz e79 502276 Et bien vu la recherche de panne!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par tom02 Dim 23 Avr - 12:27

salut a tous,
bon il démarre mais il a du mal a prendre ses tours, et fume blanc et cale, les segments sont théoriquement bon, mais j'ai pu lire que cela pouvait être a cause d'une sous-alimentation, peut être du au filtre a gasoil
merci
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

demarrage hatz e79 Empty Re: demarrage hatz e79

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum