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joint de culasse HS sur McCormick 353

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Christian Colette
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joint de culasse HS sur McCormick 353 Empty joint de culasse HS sur McCormick 353

Message par ARNAUD 41 13/3/2017, 11:32

Bonjour,
Alors voilà hier j' ai voulu faire tourner mon McCormick 353 avant de le mettre en chantier pour une révision complète (vidanges, électricité,  carrosserie, etc...)
Mais quand je l' ai rentré au garage...... affraid  surprise!!! des goutes de liquide de refroidissement sortaient du reniflard!joint de culasse HS sur McCormick 353 Sad
je tire immédiatement la jauge a huile et là....une jolie mayonnaise en préparation!!!joint de culasse HS sur McCormick 353 Biggrin joint de culasse HS sur McCormick 353 267490
je suis donc bon pour un joint de culasse.....dans le meilleur des cas! :non:
Je voulais donc savoir si Quelqu' un aurais l' ordre de desserrage (ou de serrage)  de la culasse
ainsi que le couple de serrage de la culasse pour le remontage par la suite!!!
Ah oui j' oubliais il me faudra surement aussi le réglage des soupapes!!joint de culasse HS sur McCormick 353 Wink
Merci d' avance!!!
nono
(une petite photo de la bête!!) joint de culasse HS sur McCormick 353 Biggrin
joint de culasse HS sur McCormick 353 353_112
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Message par Christian Colette 13/3/2017, 11:47

Si tu n'as pas mieux, le classique :
Serrage en escargot de l'intérieur vers l'extérieur,
couple de serrage la moitié du diamètre des gougeons : gougeons de 12mm serrage de 6dan/m à 7 dan/m.
Démontage en escargot mais de l'extérieur vers le centre. Déblocage des boulons sans s'occuper du couple.
On serre du milieu vers les bords pour que la culasse est la place de bien se plaquer; et inversement on desserre des bords vers le centre pour que la culasse est la place de se détendre.
Bonne journée,
Christian
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Message par ARNAUD 41 13/3/2017, 12:04

Ok merci Christian,
pour le serrage des gougeons je connaissais pas cette astuce! joint de culasse HS sur McCormick 353 502276
Pour la méthode en escargot je connais (je suis mécaniciens de métier)
mais si c' était possible j' aurais préféré avoir la doc!
merci
a plus
nono
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Message par Christian Colette 13/3/2017, 12:36

"La plus belle fille du monde ne peux donner que ce qu'elle a"... et je suis loin d'être une belle fille... joint de culasse HS sur McCormick 353 11945 joint de culasse HS sur McCormick 353 11945 ami
Christian
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Message par jean-jacques rouleau 13/3/2017, 23:42

Bonsoir,

Moteur D-155, merci à :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjlu5-EwtTSAhWJvBQKHfLyCAgQrAIILCgCMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.lestracteursrouges.com%2Fforum%2Fviewtopic.php%3Ft%3D12694&usg=AFQjCNHWRC_CdDoMR1Sdlhc9WH8xmCDPzQ

chapeau de bielles : 8.5 à 9
culasse : 18 en 3 passes et en escargot
culbuteurs : 0.25 ad et 0.30 echp

(Je ne suis pas un belle fille non plus! :youpi: :youpi: )
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Message par renault79 14/3/2017, 07:47

Bonjour
J'ai eu le mémé cas sur un d111 monté sur un Manitou.De l'eau passait dans l'huile. Changement du joint de culasse sans effet. En fait le problème venais des joints de bas de chemises qui étaient dégradés avec l'age. En enlevant le carter d'huile j'ai aperçus des traces d'eau a l'intérieur du bloc en provenance des chemises.
Bonne journée
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Message par ARNAUD 41 14/3/2017, 08:49

Bonjour et merci a tous pour vos infos!
En particulier merci a JJR24 car j' avais été sur LTR mais j' avais pas vu cette info! joint de culasse HS sur McCormick 353 Wink

Et pour répondre a Renault 79 effectivement pour l' instant je tend le dos car je verrai bien l' état du joint de culasse au démontage, mais possible que cela vient d' une chemise! :non:

En tous les cas je vais démonter mon moteur d' ici quelques temps et je vous tiendrez au courant! joint de culasse HS sur McCormick 353 502276

Encore merci!
A+
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Message par Christian Colette 14/3/2017, 10:23

"culasse : 18 en 3 passes et en escargot"
Vérifie bien les gougeons car avec ce couple...
Bonne journée,
Christian
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Message par ARNAUD 41 14/3/2017, 11:24

Oui cela me parais énorme aussi comme serrage, mais bon je verrai bien au démontage comment c' est serré!:bizarre:
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Message par renault79 14/3/2017, 13:56

Rebonjour

Serrage culasse D 155 en 3 fois : 1er tour =4 m.daN / 2eme tour=8 m.daN/ 3eme tour 11.5 a 12.5 m.daN.
Serrage tète de bielle : 6 a 6.5 m.daN.
Culbuteurs : jeu a chaud = adm 0.25 et ech .30 mm
Renseignements pris sur la fiche technique RTMA du moteur.
Cordialement
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Message par 1342 14/3/2017, 19:02

ARNAUD 41 a écrit:Bonjour et merci a tous pour vos infos!


Et pour répondre a Renault 79 effectivement pour l' instant je tend le dos car je verrai bien l' état du joint de culasse au démontage, mais possible que cela vient d' une chemise! :non:

En tous les cas je vais démonter mon moteur d' ici quelques temps et je vous tiendrez au courant! :
A+
nono


    Bonsoir

    Je pense qu'il serait préférable de mettre le circuit de refroidissement sous pression , en isolant le radiateur , avant de déposer la culasse , de manière à vérifier l'étanchéité du joint de chemise ou de la chemise qui peut, être percée.

    Si l'on commence par déposer le joint de culasse , et que l'on ne voit rien de probant , ensuite l'on fait quoi .

 @ +

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Message par jean-jacques rouleau 14/3/2017, 19:42

Bonsoir,

2 réponses valent mieux qu'une! en effet! ça fait beaucoup! comme quoi :siffle: :siffle: 
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Message par martin 14/3/2017, 21:30

bonsoir j ai rencontre le meme cas que Renault 79 joints de chemise c est un peu de travail mais il et preferable de les changer surtout si tu decuillasse
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Message par ARNAUD 41 15/3/2017, 08:49

Bonjour,
merci pour tous vos conseils,
Un très très grand merci a Renault 79 car cela me parait plus réaliste et me tire une grosse épine du pied au niveau documentation!
Pour ce qui est du niveau mécanique cela ne m' inquiète pas trop (il est vrai que j' ai que 25 ans mais j' en suis pas a mon premier moteur!! joint de culasse HS sur McCormick 353 Wink )
je suis pas équipé pour mettre sous pression mais comme le dit martin il est probable que je déchemise pour changer les joints de bas de chemises par sécurité!(si se n' est pas une chemise de percée!! :non: )
je vais peut- être attaquer ça ce week-end! joint de culasse HS sur McCormick 353 Coolfuck
merci
A+
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Message par 1342 15/3/2017, 09:31

ARNAUD 41 a écrit: il est probable que je déchemise pour changer les joints de bas de chemises par sécurité!(si se n' est pas une chemise de percée!! :non: )



 Bonjour

Si toutefois c'est une chemise percée , problème connu sur cette génération , il faut réaliser le test de mise en pression de préférence lorsque le moteur est bien chaud .

Lorsque la chemise est déposée , même si elle est percée , à l'œil nu l'on ne voit pas grand chose .

@ +

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