widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

+6
Le berrichon
aztek29
moiaa
juju du 63
mcgyver
Stéphanedu01
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par Stéphanedu01 19/11/2011, 21:13

Bonjour ou bonsoir

Je suis devant le fait accompli
Mon tracteur un MF 42-8 de 1963 ne se laisse pas faire moteur A3 152 perkins
Projet changement du joint de culasse car fuite visible sur l'extérieure (mais n'en consomme pas)
Aprés avoir oté la rampe des culbuteurs et les 15 boulons cà ne léve pas !!!
Avec la chévre la culasse se décole un peu sauf vers les injecteurs (coté des filtres a combutibles)
Apparemment les goujons qui se trouvent sous les injecteurs sont grippés l'eau a du se ballader un peu par là pendant des années
pouvez vous me conseiller
Bien amicalement
Et un bien grand merci pour vos conseils a venir
Stéphanedu01
Stéphanedu01
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal la cluse
Age : 59
Tracteurs : MF 42-8
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par mcgyver 19/11/2011, 22:44

Bonsoir a tous !
Difficile de conseiller en aveugle ...Photos "siouplait "
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty une photo c'est possible !! mais

Message par Stéphanedu01 20/11/2011, 08:51

Bonjour

Merci d'avoir répondu a mon message
j'en avait préparé un aussi de mon coté avec une belle photo mais au moment de la joindre avec le post je ne suis pas arrivé a faire cela correctement, pourtant pas un manche en informatique mais pas un pro non plus
Si vous avez un mail cela serait plus facile (pour moi)
Stéphanedu01
Stéphanedu01
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal la cluse
Age : 59
Tracteurs : MF 42-8
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par mcgyver 20/11/2011, 09:12

Stéphanedu01 a écrit:Bonjour

Merci d'avoir répondu a mon message
j'en avait préparé un aussi de mon coté avec une belle photo mais au moment de la joindre avec le post je ne suis pas arrivé a faire cela correctement, pourtant pas un manche en informatique mais pas un pro non plus
Si vous avez un mail cela serait plus facile (pour moi)


Bonjour !
Un peu de lecture ....Preferes SERWING si possible ,car ça les ouvre directement en grand culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Wink
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum?highlight=comment+poster+une+photot
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty lien de photo

Message par Stéphanedu01 20/11/2011, 10:03

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/12/imgforum.jpg/
Je pense que cela devrait aller (mais c'est un peu petit)
Stéphanedu01
Voila j'ai rajouté une pate de levage en bas a droite pour lever fixée sur une chambre(restée bouchée) de precombustion
Le 1 indique et le 2 plus en haut et a gauche deux écrous carré non dévissé
on voit un goujon posé de travers et l'oxydation sur la longueur (il s'est démonté comme ça)
on a bien enlevé 15 boulons de serrrage
les goujons (qui sont dessous les injecteurs) me parraisent oxydés donc je m'evertue a mettre du degrippant 3 fois par jour hé oui docteur sur la base là ou il y a un trait au crayon rouge a la main
le 4 en haut a droite indique un point de levage d'origine
vers la pompe a eau la culasse se léve d'env 3 mm mais pas vers les injecteurs (en bas a gauche vers le conducteur)
Merci pour vos conseils
Stéphanedu01
Stéphanedu01
Stéphanedu01
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal la cluse
Age : 59
Tracteurs : MF 42-8
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par mcgyver 20/11/2011, 10:08

Stéphanedu01 a écrit:https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/12/imgforum.jpg/
Je pense que cela devrait aller (mais c'est un peu petit)
Stéphanedu01
Voila j'ai rajouté une pate de levage en bas a droite pour lever fixée sur une chambre(restée bouchée) de precombustion
Le 1 indique et le 2 plus en haut et a gauche deux écrous carré non dévissé
on voit un goujon posé de travers et l'oxydation sur la longueur (il s'est démonté comme ça)
on a bien enlevé 15 boulons de serrrage
les goujons (qui sont dessous les injecteurs) me parraisent oxydés donc je m'evertue a mettre du degrippant 3 fois par jour hé oui docteur sur la base là ou il y a un trait au crayon rouge a la main
le 4 en haut a droite indique un point de levage d'origine
vers la pompe a eau la culasse se léve d'env 3 mm mais pas vers les injecteurs (en bas a gauche vers le conducteur)
Merci pour vos conseils
Stéphanedu01
culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Imgfor11
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par Stéphanedu01 20/11/2011, 10:11

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Img_fo10



là c'est mieux

moi aussi je devrait prendre des gouttes

Stéphanedu01
Stéphanedu01
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal la cluse
Age : 59
Tracteurs : MF 42-8
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par mcgyver 20/11/2011, 10:13

Stéphanedu01 a écrit:https://servimg.com/view/17045683/4]culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Img_fo13[/url]


là c'est mieux

moi aussi je devrait prendre des gouttes


Bonjour !
Tiens ,un peu de lecture !
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_reparation_perkins_3152.pdf
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Merci pour votre aide mais

Message par Stéphanedu01 21/11/2011, 12:48

Bonjour

J'ai déja imprimé ce document cité en référence ils ne parlent que peu de goujons rouillés, je voulais simplement avoir une petite astuce voila
Cdlt
Stéphane
Stéphanedu01
Stéphanedu01
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal la cluse
Age : 59
Tracteurs : MF 42-8
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par juju du 63 21/11/2011, 16:08

tu devrais essaiyer de les degoujonner tes vis

salutation juju culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Good1
juju du 63
juju du 63
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : puy de dome (63)
Age : 41
Tracteurs : ff30 ds ford 2000 motostandard
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par moiaa 21/11/2011, 19:07

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur un trafic, la culasse ne voulait pas décoller.
J'ai fini par la mettre en tension avec un cric bouteille pour pouvoir la hocher sur les goujons. Le seul truc c'est que moi je n’avais que trois goujons qui restaient.
Pour ma part c'était du calcaire qui s'était déposé sur les goujons qui bloquaient.
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 32
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par aztek29 21/11/2011, 19:20

Salut,

au risque de dire une bêtise mais, tu as essayé en mettent écrou-contre écrou sur chaque goujon pour les dévisser du bloc ?...
Si tu tires sur la culasse pour la 'désenfiler' des goujons, ça risque pas de la déformer ou d'abimer les goujons si ça vient d'un coup ?...

Bonne continuation, Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par Stéphanedu01 23/11/2011, 18:58

Stéphanedu01 a écrit:culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Img_fo10



là c'est mieux

moi aussi je devrait prendre des gouttes

Explications pour la photo jointe

Le goujon que j'ai posé a droite est venu comme ça direct pas de soucis de dévissage
par contre on voit bien la corrosion le long du cylindre
J'ai bien dévisser 15 boulons pour libérer la culasse
La culasse se léve un peu coté pompe a eau mais pas coté conducteur ou plutot pas coté injecteurs (a gauche)
J'ai rajouter une patte de levage fixée sur deux ecrous d'une chambre de pre combustion
pour avoir un troisiéme point d'encrage car il n'y en a que deux d'origine
Je m'evertue a mettre du dégrippant et du gasoil avec une aiguille de seringue le long
des goujons
Le systemé écrou contre écrou j'ai deja bien essayé (méme sur un des goujons qui boit bien
ses gouttes de dégripoil) ça force a mort
(les boulons ont une cote spéciale (le 14 force en clef a pipe et le 15 c'est trop grand)
qui rend leur prise un peu délicate c'est anglais)j'ai peur de casser un goujon dedans
Car si il se casse ou va t il casser justement si c'est en haut cela n'aura pas d'effet
sur la libération de la culasse
En 1 et 2 ce sont deux boulons carrés qui sont restés vissé sur la culasse
je ne pense pas que cela puisse améliorer les choses que de les dévisser
Là ou il y a les traits de crayons rouges c'est la ou j'enfile mon aiguille de seringue
Le docteur m'a dit 5 gouttes matin midi et soir
je suis un bien piétre mécanicien mais bon tant que rien n'est cassé !! PATIENCE

Merci a vous tous
Stéphanedu01
Stéphanedu01
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal la cluse
Age : 59
Tracteurs : MF 42-8
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par Invité 23/11/2011, 19:34

Bonsoir,
Si tu dévisses les "carrés" tu pourras visser autre chose pour tirer la culasse.
Je pense que si ça bouge un peu d'un côté en répétant la manoeuvre plusieurs fois , avec la culasse tirée vers le haut par les "carrés" ça devrait sortir.
Vu le peu de filet qu'il reste au goujon , je ne tenterais pas de les sortir.
Slt


Dernière édition par Benhurburg le 23/11/2011, 19:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par mcgyver 23/11/2011, 19:36

Bonsoir !
Je n'ai pas ce moteur en tete ...mais ..n'y a t'il pas les flasques laterales a démonter ..?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty remède préhistorique

Message par Le berrichon 24/11/2011, 11:12

salut,
je suppose que tu as dû tout essayer.
Au cas où, je te suggères de frapper vigoureusement (marteau forgeron) sur chacun des goujons en intercalant un jet de bronze.
cela peut (va) faciliter leur démontage
En aucun cas je n'essaierais de tirer sur la culasse avec les goujons en place.
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Bonsoir messieurs

Message par Stéphanedu01 24/11/2011, 19:14

Je suis sur que si on s'y met à plusieurs on va y arriver........................ Merci encore pour vos post

oui il y a deux flasques un coté opposé a la pompe a eau et un qui fait le tour de le prise d'alimentation en air
je ne les ai pas démonter sur les vues "éclatées" des documentations que j'ai vu ou que je posséde je n'ai rien vu dedans qui me permettre de croire qu'il y aurai un écrou pour libérer la culasse, une personne du forum m'a dit qu'il y avait 15 écrous a dévisser et je les ai compter il y sont dévissés
Cela ne va pas plaire au Bérichon mais j'ai bien tirer sur la culase mainte et mainte fois avec une chévre et des sangles pour tenter de la décoller (si non vous faites comment vous pour décoller un truc comme ça)
J'ai insérer le long des goujons une fine plaque de 0,1 mm d'épaisseur de 10 cm de hauteur et de 3 mm de largeur
A un goujons cette fine plaque va au bout nickel mais pour les autre cela but vraiment a peine 4 cm descendu j'ai pensé a une chose est ce que cela pourrai étre du calcaire et puis je mettre un produit dans le moteur contre le calcaire qui ne mette pas en péril sont fonctionnement

Merci encore pour vos posts c'est bientot noel peut étre ça va marcher
Stéphane

Stéphanedu01
Stéphanedu01
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal la cluse
Age : 59
Tracteurs : MF 42-8
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par aztek29 24/11/2011, 19:42

Salut,

avec la seringue, comme tu l'as déjà fait avec le dégrip' , tu dois pouvoir mettre de l'acide phosphorique pour manger la rouille/calcaire... ou un dégrippant plus 'vorace' que le WD ?..
logiquement ça devrait pas aller dans le moteur, mais rester dans le perçage de la culasse jusqu'au joint, non ?.. :bizarre:

avec une frappe en plus comme dit Le Berrichon après l'action chimique tu devrais bien pouvoir les déloger, ces foutus goujons...
La force à exercer sera moins forte sur chacuns des goujons que sur la culasse complète avec la somme des goujons grippés je pense...
pour la taille des écrous (14,...), tu n'as pas une clef de 15 à sacrifier ? un petit coup de lime...
D'après la doc du lien de McGyver, y'a pas de flasques latérales à démonter pour la dépose de la culasse et bien 15 goujons/vis
culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Serrag10 culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Dapose10

depuis un autre post, une vue du dessous de la culasse, si ça peut aider...
culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS 10030711

Courage, tu vas la sortir cette culasse ! :youpi:
Bonne continuation, Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par Stéphanedu01 24/11/2011, 20:55

Salut Astek 29
Le degrippant que j'ai utilisé c'est celui de mon pére un sacré produit trés bon rien n'y fait et j'ai deja mis un peu de WD40 pour voir une fois ou deux et ce soir du vinaigre blanc aucune bulle de réaction dons je laisse tomber la piste calcaire
je vais ce week end acheter un destructeur de rouille que l'on ma conseiller je ne me souvient plus du nom mais je vous en dirai d'avantage plus tard

il y a une phrase que je n'ai pas compris
""" mais rester dans le perçage de la culasse jusqu'au joint, non ? """""
oui j'y pensais de limer un oeu une clef de 14 pour que ça passe ou en acheter une en pouce

Merci a vous
Stéphanedu01
Stéphanedu01
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal la cluse
Age : 59
Tracteurs : MF 42-8
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par larue57 24/11/2011, 22:26

Bonsoir a tous

Dans l'atelier ou je travaillait , etant donné que les heures etaient comptées on soudait l'ecrou au goujon et ça vanait
Mais dans le cas de Stephane , trouve t'on des goujons ??

larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par Gérard55 25/11/2011, 08:27

Salut Stéphane et tous
J'ai parcouru avec attention ton post et je rejoins l'avis de Berichon avec son idée mais j'essayerai de ''vibrer'' le goujon en tapant à petits coups dessus avec un maillet en bronze (avec écrou sur le goujon) pour bénéficier de l'effet de vibration.
Vu que tu as déja pleins d'avis tu vas résoudre ton problème c'est certain, ( je me dis souvent ''je vais y arriver mais je ne sais pas quand'').
Par contre en lisant le manuel de réparation du moteur 3.152 (à votre disposition si besoin) dans l'espoir de pouvoir mieux t'aider j'ai lu que ce moteur disposait d'un dispositif de démarrage à froid qu'il fallait déposer et si l'un d'entre vous pouvait m'en expliquer le principe car je suis toujours étonné que mon Massey 140 démarre si bien même à froid.
Bonne journée
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty goujons

Message par Stéphanedu01 26/11/2011, 18:29

Bonsoir
normalement oui trouve ça sur le site

http://www.agrilineproducts.com/partscatalogue/mf35.html


Cdlt

stephanedu01
Stéphanedu01
Stéphanedu01
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal la cluse
Age : 59
Tracteurs : MF 42-8
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par Gérard55 26/11/2011, 19:15

Bonsoir Stéphane
Merci pour ton adresse, ce catalogue est très intéressant but my english is not very good.
Par contre je n'y est pas trouvé mon renseignement mais ce n'est pas un problème.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par MF65 26/11/2011, 19:55

Bonsoir à tous culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Bye
@ Gérard55: le dispositif de démarrage à froid s'appelle le Thermo-start
pour le principe,c'est du gazole qui est vaporisé et enflammé dans le collecteur d'admission.Le moteur respire une bonne bouffée d'air réchauffé :youpi:
A+
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par la bricole 26/11/2011, 22:16

Pour revenir à la culasse bloquée, l’idée de Larue57 est pas si mauvaise, pour moi les gougeons sont morts, il faudra en mettre des neufs, autant essayer de souder l'écrou dessus.
Il y a un risque de casser le gougon au milieu, on fait pas d'omelettes sans casser des œufs!

L'étape d'après c'est de la lever au pied de biche LE PLUS PRES POSSIBLE DU POINT DE RESISTANCE POUR éviter de casser la culasse en deux!

Au pire si le gougeon se casse tu pourras percer le reste, mais attention de bien rester au centre, et il faudra encore sortir la tête de la vis dans le bloc moteur! C'est du travail d'orfèvre!

la bricole
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS Empty Re: culasse bloquée joint de culasse A3 152 PERKINS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum