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pose joint de culasse sur perkins A3-152

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lolo49
Petit Louis
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Message par Petit Louis 16/6/2012, 08:28

Bonjour
la revue technique préconise la pose du joint de culasse neuf avec de la pate a joint ref 969673 M1 .
ou trouver cette pâte à joint ou par quoi la replacer .

Petit Louis
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Message par lolo49 17/6/2012, 12:01

Salut à toi,je ne connais pas ta référence de pate à joint,mais quand j'ai commençé à travailler en mécanique auto,on mettait bien une pate sur les joint de culasse et pour info,quand j'ai remplacé mais trois culasses sur mon Zetor 3511 je les ai montées à la pate.Moi celle que j'avais était de marque Loctite et c'est une pate noire assez épaisse qu'il faut remuer avant de s'en servir et ensuite il faut appliquer cette pate sur les deux façes du joint.Essai de trouver un garage autos ou meme camions et demande leur si ils en ont.Je travail dans un atelier ou on répare des camion et nous en avons.Bon courage pour la suite.
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Message par Petit Louis 17/6/2012, 12:38

bonjour Lolo49
merci du renseignement ,je vais me renseigner auprès d'un diéséliste et essayer de trouvé la ref de la loctite
a plus
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Message par FUbien 237 17/6/2012, 13:50

La loctite c'est surement de la 5923, moi c'est ce que j'ai chez moi, je m'en suis servi pour pas avoir a vérifier un culasse (qui n'avait pas chauffé) sur un moteur douteux.
Sinon il y a aussi DEB qui fait ça, c'est de la "pate a joint aviation", j'en ai un aussi, je l'avais eu en changeant le joint de culasse d'un indenor (qu'il faut monter a la pate de préférence).
Mais la loctite mieux, moins épaisse et y'a un petit pinceau dans le bouchon.

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Message par Invité 17/6/2012, 14:16

FUbien 237 a écrit:La loctite c'est surement de la 5923, moi c'est ce que j'ai chez moi..........
Mais la loctite mieux, moins épaisse et y'a un petit pinceau dans le bouchon.
Idem , c'est le produit idéal pour surfaces planes.
Slt

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Message par domwood 17/6/2012, 17:45

+1
je n'ai pas eu à tester sur un joint de culasse mais je m'en sers souvent et depuis que je connais cette 5923, je m'aperçois qu'on la trouve facilement à la vente.
chez tous les fournisseurs méca auto mais pas seulement.
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Message par Master 17/6/2012, 17:54

Bjr,

Pourtant on lit ceci sur

http://www.tract-old-engines.com/culasse.html

les joints, sauf indication contraire sur l'emballage, se montent sans aucun produit d'étanchéité, à proscrire absolument les " Hermétic " et autres trucs du genre, il sera par contre judicieux d'enduire les 2 faces de graisse graphitée, résistant aux températures élevées et permettant un étalement facile du joint lors du serrage,...

A moins que l'auteur ne soit en retard d'un siècle...
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Message par Petit Louis 17/6/2012, 20:09

bonsoir
voila une question posée
peut étre que les joints de culasse actuel ne necessitent pas de colle
faut dire que la revue technique a le méme age que le tracteur,1963.

Petit Louis
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Message par Invité 17/6/2012, 20:28

Master a écrit:Bjr,

Pourtant on lit ceci sur

http://www.tract-old-engines.com/culasse.html

les joints, sauf indication contraire sur l'emballage, se montent sans aucun produit d'étanchéité, à proscrire absolument les " Hermétic " et autres trucs du genre, il sera par contre judicieux d'enduire les 2 faces de graisse graphitée, résistant aux températures élevées et permettant un étalement facile du joint lors du serrage,...

A moins que l'auteur ne soit en retard d'un siècle...
Bonsoir,
1- je dirais que ce n'est pas parce que c'est écrit sur un autre site que c'est une vérité.
2- les joints de culasse ordinaires ont une surface qui est lubrifiée du fait des matériaux utilisés pour la fabrication.
3- mettre de la graisse quelle qu'elle soit sur un joint de culasse est pour moi une grosse connerie.

4- pour ce qui est de l'étalement du joint de culasse je préconise le rouleau à patisserie  pose joint de culasse sur perkins A3-152 Wink


 pose joint de culasse sur perkins A3-152 P1040810
 pose joint de culasse sur perkins A3-152 P1040811
 pose joint de culasse sur perkins A3-152 P1040812
 pose joint de culasse sur perkins A3-152 P1040813

Mon avis :
Le produit est nécessaire pour les joints "carton"
Le produit est inutile pour les joints "lubrifiés "
Le produit peut être utilisé pour les joints "métal des 2 côtés"
Le produit doit être utilisé pour les joints "plaque de cuivre" utilisés pour compenser une culasse trop rectifiée.
Slt

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Message par FUbien 237 18/6/2012, 11:19

Ce que dit Benhurburg a l'air cohérent.
Ca sert aussi si la surface est en mauvais état (ou douteuse).
Sur une 504, moteur indénor, ça doit se monter a sec (joint lubirifié), pourtant, après montage a sec, le joint pissé de l'eau moteur arrêté (avec une culasse surfacé) après remontage a la pate, plus de soucis. Après discussion avec un "spécialiste indénor", lui remonté toujours a la pate a cause des probèmes répéter de joint de culasse sur ces moteurs.


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Message par dromadaire 18/6/2012, 13:20

j'avais posé la question au réparateur de machines agricoles de mon village, qui m'avait répondu qu'un joint de culasse se monte toujours à sec, don, entièrement d'accord avec le post de master!
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Message par Invité 18/6/2012, 13:48

Bonjour,
@dromadaire:
Master cite : "il sera par contre judicieux d'enduire les 2 faces de graisse graphitée, résistant aux températures élevées et permettant un étalement facile du joint lors du serrage,..."
Cela me semble contradictoire avec "montage à sec"

Les choses étant ce qu'elles sont je monte les joints comme je l'ai indiqué et je n'ai aucun soucis , que ce soit sur le Massey (1960) , la Rosalie (1933), la Traction (1954) ou la voiture de course (1987) .
Slt

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Message par Master 18/6/2012, 23:41

Bonsoir,

Personnellement, j’ai toujours su qu’un joint de culasse se montait sans utilisation d’aucun produit d’étanchéité.

D'ailleurs, sur l’étude technique des tracteurs Massey Ferguson MF 165 MK III et 178 disponible sur le site des VSA, on lit à la page 13, s’agissant de la POSE DE LA CULASSE: « Poser le joint « Klinger » à sec sur le bloc-cylindres. Ne jamais employer de pâte à joint. Seule, une très légère couche de «Perfect Seal » peut être appliquée sur le pourtour des orifices de passage d’huile vers la rampe de culbuteurs. ».


Salutations.


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Message par Invité 19/6/2012, 08:55

Master a écrit:Bonsoir,

Personnellement, j’ai toujours su qu’un joint de culasse se montait sans utilisation d’aucun produit d’étanchéité.

D'ailleurs, sur l’étude technique des tracteurs Massey Ferguson MF 165 MK III et 178 disponible sur le site des VSA, on lit à la page 13, s’agissant de la POSE DE LA CULASSE: « Poser le joint « Klinger » à sec sur le bloc-cylindres. Ne jamais employer de pâte à joint. Seule, une très légère couche de «Perfect Seal » peut être appliquée sur le pourtour des orifices de passage d’huile vers la rampe de culbuteurs. ».

Salutations.
Bonjour,
Joint cuivre des 2 côtés , pas besoin de produit mais on peut en mettre , c'est ce que je dis plus haut.
Slt

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Message par Invité 19/6/2012, 10:02

Si le joint comporte une piste caouchoutée sur le pourtour, là on le monte à sec!
Dans les autres cas montage à la graisse graphitée, à défaut graisse "belleville"
Joints "tout cuivre" ou cuivre/alu exceptionellement "hermétic"

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