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pose joint de culasse sur perkins A3-152
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lolo49
Petit Louis
6 participants
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pose joint de culasse sur perkins A3-152
Bonjour
la revue technique préconise la pose du joint de culasse neuf avec de la pate a joint ref 969673 M1 .
ou trouver cette pâte à joint ou par quoi la replacer .
la revue technique préconise la pose du joint de culasse neuf avec de la pate a joint ref 969673 M1 .
ou trouver cette pâte à joint ou par quoi la replacer .
pose joint de culasse sur perkins A3-152
Salut à toi,je ne connais pas ta référence de pate à joint,mais quand j'ai commençé à travailler en mécanique auto,on mettait bien une pate sur les joint de culasse et pour info,quand j'ai remplacé mais trois culasses sur mon Zetor 3511 je les ai montées à la pate.Moi celle que j'avais était de marque Loctite et c'est une pate noire assez épaisse qu'il faut remuer avant de s'en servir et ensuite il faut appliquer cette pate sur les deux façes du joint.Essai de trouver un garage autos ou meme camions et demande leur si ils en ont.Je travail dans un atelier ou on répare des camion et nous en avons.Bon courage pour la suite.
lolo49- Résident permanent
- Nombre de messages : 111
Localisation : Maine et Loire
Age : 51
Tracteurs : ZETOR 3511
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
bonjour Lolo49
merci du renseignement ,je vais me renseigner auprès d'un diéséliste et essayer de trouvé la ref de la loctite
a plus
Petit Louis
merci du renseignement ,je vais me renseigner auprès d'un diéséliste et essayer de trouvé la ref de la loctite
a plus
Petit Louis
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
La loctite c'est surement de la 5923, moi c'est ce que j'ai chez moi, je m'en suis servi pour pas avoir a vérifier un culasse (qui n'avait pas chauffé) sur un moteur douteux.
Sinon il y a aussi DEB qui fait ça, c'est de la "pate a joint aviation", j'en ai un aussi, je l'avais eu en changeant le joint de culasse d'un indenor (qu'il faut monter a la pate de préférence).
Mais la loctite mieux, moins épaisse et y'a un petit pinceau dans le bouchon.
Sinon il y a aussi DEB qui fait ça, c'est de la "pate a joint aviation", j'en ai un aussi, je l'avais eu en changeant le joint de culasse d'un indenor (qu'il faut monter a la pate de préférence).
Mais la loctite mieux, moins épaisse et y'a un petit pinceau dans le bouchon.
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
Idem , c'est le produit idéal pour surfaces planes.FUbien 237 a écrit:La loctite c'est surement de la 5923, moi c'est ce que j'ai chez moi..........
Mais la loctite mieux, moins épaisse et y'a un petit pinceau dans le bouchon.
Slt
Invité- Invité
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
+1
je n'ai pas eu à tester sur un joint de culasse mais je m'en sers souvent et depuis que je connais cette 5923, je m'aperçois qu'on la trouve facilement à la vente.
chez tous les fournisseurs méca auto mais pas seulement.
je n'ai pas eu à tester sur un joint de culasse mais je m'en sers souvent et depuis que je connais cette 5923, je m'aperçois qu'on la trouve facilement à la vente.
chez tous les fournisseurs méca auto mais pas seulement.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
Bjr,
Pourtant on lit ceci sur
http://www.tract-old-engines.com/culasse.html
A moins que l'auteur ne soit en retard d'un siècle...
Pourtant on lit ceci sur
http://www.tract-old-engines.com/culasse.html
les joints, sauf indication contraire sur l'emballage, se montent sans aucun produit d'étanchéité, à proscrire absolument les " Hermétic " et autres trucs du genre, il sera par contre judicieux d'enduire les 2 faces de graisse graphitée, résistant aux températures élevées et permettant un étalement facile du joint lors du serrage,...
A moins que l'auteur ne soit en retard d'un siècle...
Master- Résident permanent
- Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
bonsoir
voila une question posée
peut étre que les joints de culasse actuel ne necessitent pas de colle
faut dire que la revue technique a le méme age que le tracteur,1963.
voila une question posée
peut étre que les joints de culasse actuel ne necessitent pas de colle
faut dire que la revue technique a le méme age que le tracteur,1963.
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
Bonsoir,Master a écrit:Bjr,
Pourtant on lit ceci sur
http://www.tract-old-engines.com/culasse.htmlles joints, sauf indication contraire sur l'emballage, se montent sans aucun produit d'étanchéité, à proscrire absolument les " Hermétic " et autres trucs du genre, il sera par contre judicieux d'enduire les 2 faces de graisse graphitée, résistant aux températures élevées et permettant un étalement facile du joint lors du serrage,...
A moins que l'auteur ne soit en retard d'un siècle...
1- je dirais que ce n'est pas parce que c'est écrit sur un autre site que c'est une vérité.
2- les joints de culasse ordinaires ont une surface qui est lubrifiée du fait des matériaux utilisés pour la fabrication.
3- mettre de la graisse quelle qu'elle soit sur un joint de culasse est pour moi une grosse connerie.
4- pour ce qui est de l'étalement du joint de culasse je préconise le rouleau à patisserie
Mon avis :
Le produit est nécessaire pour les joints "carton"
Le produit est inutile pour les joints "lubrifiés "
Le produit peut être utilisé pour les joints "métal des 2 côtés"
Le produit doit être utilisé pour les joints "plaque de cuivre" utilisés pour compenser une culasse trop rectifiée.
Slt
Invité- Invité
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
Ce que dit Benhurburg a l'air cohérent.
Ca sert aussi si la surface est en mauvais état (ou douteuse).
Sur une 504, moteur indénor, ça doit se monter a sec (joint lubirifié), pourtant, après montage a sec, le joint pissé de l'eau moteur arrêté (avec une culasse surfacé) après remontage a la pate, plus de soucis. Après discussion avec un "spécialiste indénor", lui remonté toujours a la pate a cause des probèmes répéter de joint de culasse sur ces moteurs.
Ca sert aussi si la surface est en mauvais état (ou douteuse).
Sur une 504, moteur indénor, ça doit se monter a sec (joint lubirifié), pourtant, après montage a sec, le joint pissé de l'eau moteur arrêté (avec une culasse surfacé) après remontage a la pate, plus de soucis. Après discussion avec un "spécialiste indénor", lui remonté toujours a la pate a cause des probèmes répéter de joint de culasse sur ces moteurs.
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
j'avais posé la question au réparateur de machines agricoles de mon village, qui m'avait répondu qu'un joint de culasse se monte toujours à sec, don, entièrement d'accord avec le post de master!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
Bonjour,
@dromadaire:
Master cite : "il sera par contre judicieux d'enduire les 2 faces de graisse graphitée, résistant aux températures élevées et permettant un étalement facile du joint lors du serrage,..."
Cela me semble contradictoire avec "montage à sec"
Les choses étant ce qu'elles sont je monte les joints comme je l'ai indiqué et je n'ai aucun soucis , que ce soit sur le Massey (1960) , la Rosalie (1933), la Traction (1954) ou la voiture de course (1987) .
Slt
@dromadaire:
Master cite : "il sera par contre judicieux d'enduire les 2 faces de graisse graphitée, résistant aux températures élevées et permettant un étalement facile du joint lors du serrage,..."
Cela me semble contradictoire avec "montage à sec"
Les choses étant ce qu'elles sont je monte les joints comme je l'ai indiqué et je n'ai aucun soucis , que ce soit sur le Massey (1960) , la Rosalie (1933), la Traction (1954) ou la voiture de course (1987) .
Slt
Invité- Invité
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
Bonsoir,
Personnellement, j’ai toujours su qu’un joint de culasse se montait sans utilisation d’aucun produit d’étanchéité.
D'ailleurs, sur l’étude technique des tracteurs Massey Ferguson MF 165 MK III et 178 disponible sur le site des VSA, on lit à la page 13, s’agissant de la POSE DE LA CULASSE: « Poser le joint « Klinger » à sec sur le bloc-cylindres. Ne jamais employer de pâte à joint. Seule, une très légère couche de «Perfect Seal » peut être appliquée sur le pourtour des orifices de passage d’huile vers la rampe de culbuteurs. ».
Salutations.
Personnellement, j’ai toujours su qu’un joint de culasse se montait sans utilisation d’aucun produit d’étanchéité.
D'ailleurs, sur l’étude technique des tracteurs Massey Ferguson MF 165 MK III et 178 disponible sur le site des VSA, on lit à la page 13, s’agissant de la POSE DE LA CULASSE: « Poser le joint « Klinger » à sec sur le bloc-cylindres. Ne jamais employer de pâte à joint. Seule, une très légère couche de «Perfect Seal » peut être appliquée sur le pourtour des orifices de passage d’huile vers la rampe de culbuteurs. ».
Salutations.
Master- Résident permanent
- Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
Bonjour,Master a écrit:Bonsoir,
Personnellement, j’ai toujours su qu’un joint de culasse se montait sans utilisation d’aucun produit d’étanchéité.
D'ailleurs, sur l’étude technique des tracteurs Massey Ferguson MF 165 MK III et 178 disponible sur le site des VSA, on lit à la page 13, s’agissant de la POSE DE LA CULASSE: « Poser le joint « Klinger » à sec sur le bloc-cylindres. Ne jamais employer de pâte à joint. Seule, une très légère couche de «Perfect Seal » peut être appliquée sur le pourtour des orifices de passage d’huile vers la rampe de culbuteurs. ».
Salutations.
Joint cuivre des 2 côtés , pas besoin de produit mais on peut en mettre , c'est ce que je dis plus haut.
Slt
Invité- Invité
Re: pose joint de culasse sur perkins A3-152
Si le joint comporte une piste caouchoutée sur le pourtour, là on le monte à sec!
Dans les autres cas montage à la graisse graphitée, à défaut graisse "belleville"
Joints "tout cuivre" ou cuivre/alu exceptionellement "hermétic"
Dans les autres cas montage à la graisse graphitée, à défaut graisse "belleville"
Joints "tout cuivre" ou cuivre/alu exceptionellement "hermétic"
Invité- Invité
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