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joint de culasse Perkins/Landini 550

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honore jm
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Message par Landi5500 30/8/2023, 22:43

Bonjour,

Mon père possède un Landini 5500 avec un moteur Perkins 3 cylindre sur lequel le joint de culasse vient de lâcher complètement: toute la pression part dans le circuit de refroidissement.
Ce joint a été refait il y a 5 ans, depuis le tracteur n'a pas fait beaucoup d'heures! Il fuit l'eau au radiateur: a t'il chauffé (même si l'aiguille démontre le contraire) ou il y a eu un loupé dans le montage du joint?
Pour cette fois ci je vais le refaire. j'ai trouvé une revu technique sur le net qui explique (en gros) la procédure.
Ce qui m'interroge c'est le joint. Je ne trouve pas de joint en cote réparation. Je n'ai rien démonté mais si la culasse demande rectif, comment je fais pour le joint?

Si vous avez des conseils, astuces, je suis preneur.

Merci de votre aide,
Bonne journée.

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Message par honore jm 30/8/2023, 23:10

Bonsoir 
Souvent C est le rectifieur qui fournit le joint après sa rectif
Souvent les indicateurs de température peuvent être erronés 
Le joint posé il y a quelques années peut être de mauvaise qualité ...une chauffe... un mauvais serrage culasse ... les raisons possibles sont nombreuses
Amicalement
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Message par roro 55 31/8/2023, 00:10

Salut
C simple
Si tu ne trouve pas de joint de culasse en côte réparation , pas le choix de mettre un joint de culasse normal tout simplement Smile
Ce que tu ne dit pas c si la culasse a été rectifier la première fois .
Si simple changement de joint de culasse sans contrôle de la planéité et sans rectification de la culasse , je dirais que c tout à fait normal que le joint lâche si vite .
Si la culasse a déjà été rectifier , il y a une cote maximal de rectification qui et de 0.30 si je ne dit pas de bêtise qu'il ne faut pas dépassé donc il faudra voir si c encore possible de la rectifier si elle présente une déformation .
Les chemises sèche doivent respecté une cote de dépassement ou de retrait par rapport au plan de joint .
Si elles dépasse c côtes , le joint de culasse ne joue pas bien sont rôle donc il y a forcément des fuites.
Dans tous les cas il faut déculassé pour voir ou et le problème .
Si les chemises ne sont pas dans les côtes de dépassement / retrait il faudra rectifier le bloc pour avoir un plan de joint parfait.
Si la culasse est voilé il faudra voir pour la rectifier si c encore possible voir la remplacé dans le pire des cas.
Il y a aussi la possibilité qu'une ou plusieurs chemises soit fendu et créer une ou des fuites . Dans se cas il faut rechemisé le moteur  
Il y a aussi la possibilité que le la culasse n'était tout simplement pas assez serré  .
Bon courage
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Message par Landi5500 3/9/2023, 10:39

Bonjour,

Sur la précédant facture, il est indiqué blanchissement, pas plus de détails.
Je vais démonter et prendre différentes côtes voir si elle a été rectifiée.

Ok roro 55, je jetterai un œil aux chemises.

Merci pour vos conseils,
Bon dimanche.

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Message par roro 55 3/9/2023, 12:03

Salut
Je pense que la culasse n'était pas voilée mais qu'il l'ont quand même passé à la rectifieuse pour avoir un état de surface nickel sans trace de corrosion donc ce qui a été enlevé devait être vraiment infime .
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Message par Landi5500 20/9/2023, 20:41

Bonjour,
Aujourd'hui culasse déposée! après contrôle à le règle, elle est nickel.
Le joint a lâché entre le cylindre 'cote radiateur) et un passage d'eau. On voit que la chemise est en léger retrait dans le bloc. Est-ce la raison?
En relisant la revue technique, il est indiqué qu'un resserrage doit être fait après 25h/50h, il n'a jamais été fait. Ca ne doit pas aider non plus.
Maintenant, il faut remonter, y a t'il une marque/fournisseur particulier de joint ou j'irai chez un revendeur agricole?
Merci de vos returs.
Bonne soirée
Nicolas

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Message par BKT 20/9/2023, 21:07

joint de culasse Perkins/Landini 550 Bye Nicolas,


Landi5500 a écrit:

On voit que la chemise est en léger retrait dans le bloc.    Une photo    photo  photo  serait judicieux

En relisant la revue technique,       dépassement de chemise, en parle t-il ?

Maintenant, il faut remonter    si il y a un retrait de chemise, il vaudrait mieux corriger avant de remettre un nouveau joint de culasse ?





Daniel

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Message par papy 26 20/9/2023, 21:07

bonsoir , le dépassement de chemise n'as pas était respecté !!!! chemise en dessous du plan de joint tôt ou tard joint de culasse !!!!! et çà se comprend
sortir le piston bielle , sortir la chemise et mettre des rondelles calle sous la portée de chemise ! et voir la donnée constructeur des dépassement de chemise
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Message par Landi5500 21/9/2023, 18:35

Bonjour, Merci pour vos reponses
Sur la doc MF, j'ai trouvé ca: https://tractormanualz.com/wp-content/uploads/2019/01/Massey-Ferguson-135-140-148-152-158-168-188-Service-Manual.pdf
Il est indiqué page 23 un retrait de collerette suivant la matière. Je ne comprends pas comment la revue technique préconise un retrait? Je serais donc bon?
Je ne pense pas que les chemises aient été refaites sur ce moteur (7000h). Est-ce possible qu'elle se decale?
BKT: j'essaie de récupérer une photo.

Bonne soirée

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Message par papy 26 21/9/2023, 18:51

bonjour , l'explication est pas claire !! par contre il faut bien voir si il n'y a qu'une chemise en dessous du plan de joint et que les autres dépassent et de combien ??? ( tu mets un réglet , ou la coulisse d'un pied à coulisse sur ta chemise dépassant et tu contrôle avec des jauges à jeu de soupapes par rapport au plan de joint !!
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Message par roro 55 21/9/2023, 19:35

Salut
Pour savoir si c bon ou pas il faut déjà mesuré les cotes de retrait . Suivant les résultats il faudra ensuite voir la démarche à suivre pour résoudre le problème si il y a .
Si le resserrage de la culasse n'a pas était effectuer comme indiqué il y a de forte chance que ça soit simplement ça le problème . Si c préconisé c pour une bonne raison .
La cote c entre 0 donc à fleur du plan de joint et 0.11 donc 0.11 en dessous du plan de joint . Les chemises ne doivent pas dépassé du plan de joint visiblement d'où le 0 sauf pour 2 moteur qui ont des chemises sans collerette ou le montage se fait dépassant au dessus du plan de joint mais visiblement il faut faire une rectification juste après .  
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Message par Landi5500 9/10/2023, 19:22

Bonjour à tous,

je reviens aux nouvelles! tout est remonté, ca tourne. Je ferais un resserage dans quelque temps, ca va le faire.
Maintenant faut s'attaquer aux freins qui bloquent... ce sera un autre sujet.

En tout cas merci pour votre aide.
Bonne soirée

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Message par JJR24 9/10/2023, 20:38

Bonsoir,

Chez la marque Loctite, entre autre, il existe une pâte spéciale pour joint de culasse;
J'espère que le remplacement du joint tiendra!?
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